France Inter – Actualité, Politique, Culture, Musique

Jean-Michel Blanquer : "Il y aura de l'aide supplémentaire pour les directeurs d'écoles, dans le futur" (Mercredi 16 octobre 2019)
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer est l'invité du grand entretien à 8h20.
>> Lire la suite

Pierre Rabhi : "Il faut nous connecter profondément à la réalité à laquelle nous devons la vie" (Mercredi 16 octobre 2019)
Pierre Rabhi, écrivain-paysan, est l'invité de Léa Salamé à 7h50. L'essayiste publie "J’aimerais tant me tromper", un dialogue avec Denis Lafay, illustré par Pascal Lemaître, et publié aux Éditions de l’Aube.
>> Lire la suite

Obsolescence programmée : halte à la société du tout-jetable (Mercredi 16 octobre 2019)
Laetitia Vasseur est co-fondatrice de l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée), elle milite contre le tout-jetable. Les français changent en moyenne de téléphone tous les 18 mois, tout est mis en place pour que les appareils électroniques ne puissent être réparés.
>> Lire la suite

Roland Marchal détenu en Iran : voici ce qui s'est passé depuis l'arrestation du chercheur en juin (Mercredi 16 octobre 2019)
L’arrestation de Roland Marchal se retrouve au cœur des relations franco-iranniennes. En juin, lorsque le chercheur a été arrêté à Téhéran, la France a décidé de ne pas divulguer l’information. Mercredi matin, un média a brisé le silence.
>> Lire la suite

Donald Trump, apprenti-sorcier de la diplomatie (Mercredi 16 octobre 2019)
De la Corée au Venezuela en passant par l'Iran, Donald Trump a pris des initiatives risquées en politique étrangère; mais aucune aux conséquences aussi désastreuses que sa décision de retirer ses troupes de Syrie. Le résultat d'un fonctionnement instinctif critiqué y compris chez les Républicains.
>> Lire la suite

Notre-Dame, six mois après (Mercredi 16 octobre 2019)
Lundi, la fondation du Patrimoine annonçait avoir levé 223 millions d’euros de fonds pour la restauration de Notre-Dame-de-Paris. Pourtant, l’Eglise vient de licencier une grande majorité des employés de la cathédrale… Et les travaux semblent presque à l’arrêt. Où en est-on de la reconstruction ?
>> Lire la suite

Les "décrocheurs" de Macron face à la justice : des décisions disparates aux quatre coins de la France (Mardi 17 septembre 2019)
Le tribunal correction de Paris a condamné ce mercredi 8 militants écologistes à 500 euros d'amende pour avoir décroché un portrait officiel d'Emmanuel Macron. Sur quatre affaires jugées à ce jour, les "décrocheurs" ont été condamnés autant de fois qu'ils ont été relaxés.
>> Lire la suite

L'Algérie a le pétrole chatouilleux (Mercredi 16 octobre 2019)
Pourquoi le régime algérien juge-t-il urgent de réformer la loi sur les hydrocarbures en plein chaos institutionnel ? Réponse : le besoin d'argent frais ! On part en Algérie, où l'assemblée vient d'adopter une loi très controversée. Une loi sur les hydrocarbures ! Une loi adoptée dimanche dernier.
>> Lire la suite

Paroles d'accompagnatrices scolaires voilées : "Cette vidéo a été un choc, je n'arrête pas d'y penser" (Mercredi 16 octobre 2019)
Après la vidéo montrant un élu RN du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté prenant à partie une femme voilée accompagnant son fils, France Inter donne la parole à quatre mères accompagnatrices scolaires voilées. Comment vivent-elles ces polémiques à répétition et quel lien entretiennent-t-elles avec l'école ?
>> Lire la suite

Watchmen, les gardiens (Jeudi 10 octobre 2019)
Blockbusters revient avec un numéro consacré à Watchmen. On parle d'Alan Moore et du comic book culte, du film de Zak Snyder, des tentatives de suite et de la nouvelle série d'HBO, diffusée sur OCS.
>> Lire la suite

Les Odyssées : l'histoire racontée aux 7-12 ans (Mardi 8 octobre 2019)
France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire.
>> Lire la suite

Xavier Dolan pour son film "Matthias et Maxime" (Mercredi 16 octobre 2019)
Xavier Dolan présente son nouveau film "Matthias et Maxime", en salles ce mercredi 16 octobre.
>> Lire la suite

Eduquer ses enfants, est-ce une mission impossible ? (Mercredi 16 octobre 2019)
On a parfois des doutes sur l'utilité de l'école maternelle quand on voit les pleurs des enfants que l'on y dépose pour la première fois. A quoi bon mettre des enfants à l'école s'il s'agit de les materner ? Ne seraient-ils pas mieux à la maison ?
>> Lire la suite

La carte blanche de Tiago Rodrigues (Mercredi 16 octobre 2019)
Invité dans "Boomerang" au micro d'Augustin Trapenard, Tiago Rodrigues a écrit un texte inédit pour les auditeurs à retrouver ici…Une traduction très libre et poétique à travers laquelle il traduit le théâtre comme lieu de résistance à un monde qu'il juge de plus en plus dangereux.
>> Lire la suite

Critique - "Alice et le maire" de Nicolas Pariser : Fabrice Luchini peut-il tout faire ? (Mardi 15 octobre 2019)
Dans le dernier film de Nicolas Pariser, Fabrice Luchini est Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon en pleine désillusion. L'édile engage Anaïs Demoustier, qui incarne sa conseillère, en vue de lui redonner cette foi politique qu'il a perdue. Les critiques du "Masque et la Plume" en sont ressortis enchantés.
>> Lire la suite

Le sketch, par Jupiter ! du mercredi 16 octobre 2019 (Mercredi 16 octobre 2019)

>> Lire la suite

Ecologie, croisières et jets privés (Mercredi 16 octobre 2019)
Guillaume Meurice s'est rendu au Salon des "Grands Voyages" pour y parler d'écologie.
>> Lire la suite

L'Islam ? C'est NON ! (Mercredi 16 octobre 2019)
Il est grand temps de dire tout haut ce que tout le monde dit encore plus haut sur CNEWS, LCI ET SUD RADIO : Y en a marre de l’Islam ! Un islam de la provocation avec cet énième épisode au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et cette maman voilée qui a perturbé la séance en oubliant de perturber la séance.
>> Lire la suite

L’Assemblée nationale augmente le remboursement des frais d’hébergement des députés à Paris (Mercredi 16 octobre 2019)
Ce sont les mêmes député qui avaient fait baisser les APL… "Je ne sais pas s’ils les occupent réellement les logements de fonction, en tout cas, ce qui est certain c’est que ce n’est pas les scrupules qui les habitent..." Les actualités du 16 octobre 2019.
>> Lire la suite

Anna Mouglalis, envoûtante : "Mademoiselle Julie est une pièce qui montre une femme désirante" (Mercredi 16 octobre 2019)
Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent l'actrice Anna Mouglalis, muse reconnaissable à sa voix rauque qui tourne notamment dans des films d'auteur. Elle joue actuellement dans "Mademoiselle Julie" mise en scène par et avec Julie Brochen du 1er octobre au 3 novembre, au Théâtre de l'Atelier, avec Xavier Legrand
>> Lire la suite

Une terre de contradictions (Mercredi 16 octobre 2019)
Ce matin, Daniel comprend bien que la planète va mal mais il ne comprend pas certains comportements
>> Lire la suite

Hommage à Ginger Baker, batteur d’exception (Mercredi 16 octobre 2019)
Au début de ce mois, on appris la mort du batteur Ginger Baker. Alors, habituellement dans les groupes de rock, les batteurs ne sont pas essentiels. Ils ont du caractère, de fortes personnalités, oui, mais, s’ils creusent les fondations et élèvent les murs de la maison, hommage à Ginger Baker !
>> Lire la suite

Izia Higelin et Ana Tijoux (Mercredi 16 octobre 2019)
Pour la sortie de son nouvel album "Citadelle", Antoine de Caunes, accompagné de Charline Roux reçoit la chanteuse Izia Higelin. Dans la deuxième partie de l'émission, ils accueillent la rappeuse franco-chilienne Ana Tijoux.
>> Lire la suite

La voix de la révolution tunisienne : Emel Mathlouthi (Mercredi 16 octobre 2019)
Ce matin, une voix magnifique, qui incarna le chant de la révolution de jasmin en 2011, Emel Mathlouthi et son nouvel album : Everywhere we looked was burning.
>> Lire la suite

Elle invente des instruments de musique pour les personnes sourdes (Mercredi 16 octobre 2019)
Pour sortir les personnes sourdes du monde du silence, une étudiante crée des instruments de musique adaptés.
>> Lire la suite

Cette année on fête les 15 ans du label No Format, et c’est bien mérité ! (Mercredi 16 octobre 2019)
No Format est un label de sang-mêlé, sans frontières, avec des propositions esthétiques qui tranchent. Grâce à eux, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
>> Lire la suite

Avec The Divine Comedy, d’autres voix pop mélodieuses, entre ironie et tendresse (Mardi 15 octobre 2019)
Ce soir, Michka Assayas vous a concocté une belle soirée musicale. On connaît bien Neil Hannon en France, on l’apprécie beaucoup chez nous depuis son apparition il y a près de trente ans déjà, au début des années quatre-vingt-dix. C’est un musicien qui occupe une place à part, à contre-courant.
>> Lire la suite