Management : Derniers contenus

Smic 2017 : montant mensuel et taux horaire (mer., 29 mars 2017)
Le Smic 2017 en France est en légère hausse par rapport à 2016. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le montant du Smic net, du Smic brut ou encore sur le Smic horaire et le Smic mensuel.
>> Lire la suite

Prime d'activité : simulation, calcul, montant et conditions (mer., 29 mars 2017)
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la simulation, le calcul, le montant ou encore les conditions d'obtention de la prime d'activité qui existe depuis le 1er janvier 2016.
>> Lire la suite

RSA 2017 : demande, montant, simulation du revenu de solidarité active (mer., 29 mars 2017)
Le revenu de solidarité active (RSA) assure un revenu minimal. Voici comment effectuer la simulation et calculer le montant auquel vous pouvez prétendre auprès de votre Caf.
>> Lire la suite

Rupture conventionnelle de CDI en 2017 : Conditions, procédure et indemnité (mer., 29 mars 2017)
Indemnité, chômage, préavis, lettre... Voici tous les détails sur la rupture conventionnelle, une procédure dont salariés et employeurs se montrent friands.
>> Lire la suite

Comment le numérique peut révéler les talents (mer., 29 mars 2017)
Le digital met à disposition des managers de nombreux moyens de révéler les talents : micro-learning, gamification, adaptive learning ou encore IA. Et le meilleur reste à venir.
>> Lire la suite

Compte personnel d'activité (CPA) : définition et inscription 2017 (mar., 28 mars 2017)
Depuis janvier 2017, le CPA sécurise le parcours professionnel des salariés du secteur privé et des demandeurs d'emploi. Inscription, connexion, CPF, bulletin de paie, permis... Voici ce qu'il faut savoir.
>> Lire la suite

Les valeurs, gages de sens en entreprise (lun., 27 mars 2017)
Face à la croissance de leur activité et de leurs recrutements, les entreprises font parfois face à un manque de cohésion interne. L’un des principaux enjeux : fédérer les équipes autour de valeurs fortes. Comment les identifier, les partager et les incarner ?
>> Lire la suite

Recrutement participatif : ces start-up vous transforment en chasseur de tête (lun., 27 mars 2017)
Des jobboards rémunèrent les particuliers qui font remonter des candidatures. Cette technique, qui permet de recruter rapidement et à peu de frais, séduit start-up et grands comptes.
>> Lire la suite

Les phrases les plus agaçantes des collègues (lun., 27 mars 2017)
Creuses ou carrément déplacées, maladroites ou franchement méprisantes, voici un florilège de ces remarques qui horripilent au bureau.
>> Lire la suite

Carnet de nominations du 27 avril 2017 (lun., 27 mars 2017)
Hugues Parant chez Euroméditerranée - Anne-Sophie Sergent chez Edenred - Caroline Villecroze chez Onet - Bruno Zerbib chez Altice.
>> Lire la suite

La technologie au service du déplacement professionnel (dim., 26 mars 2017)
Pendant une quinzaine d'années, la réduction des coûts des déplacements professionnels est passée par la mise en place de politique achat et de politique voyage restrictives et rigides. Considérées uniquement au prisme du "cost cutting", ces politiques ont toutefois dû s’adapter à une transformation numérique majeure.
>> Lire la suite

Eren Bali (Udemy) : "15 millions de personnes suivent des formations sur Udemy" (jeu., 23 mars 2017)
Créée en 2010, la place de marché de cours en ligne est devenue une star des Mooc dans le monde. Son cofondateur détaille son projet et livre ses ambitions.
>> Lire la suite

Les livres de management à lire pour bien commencer le printemps (jeu., 23 mars 2017)
Anglais professionnel, travail en start-up, management bienveillant, ubérisation du travail… Voici de quoi s'instruire tout en passant un agréable moment.
>> Lire la suite

Managez comme Khaleesi, Piper et Joyce Byers (jeu., 23 mars 2017)
Adulés ou détestés, les personnages de séries TV nous captivent et nous tiennent en haleine durant des saisons entières. Et les protagonistes féminins ne sont pas en reste pour nous subjuguer et nous fasciner. Ces héroïnes nous livrent leurs meilleures leçons de leadership.
>> Lire la suite

Réformer en profondeur la formation en France, un vœu pieux ? (mer., 22 mars 2017)
Compte personnel d'activité, Compte personnel de formation, Territoires zéro chômage longue durée, déploiement de Mooc... Ces initiatives louables ne suffisent pas à lutter contre le chômage de masse. Pourtant certaines pistes peuvent être creusées.
>> Lire la suite

Agile, une prise de risques incontournable ? (mer., 22 mars 2017)
Mettre en œuvre la méthode Agile, impose de considérer comme acceptable ce qui peut ressembler à un pari et à une perte de certitudes. C’est choisir un raccourci difficile pour accélérer le retour, en acceptant ce qui serait un risque intolérable sans la confiance que chaque alpiniste doit avoir dans le reste de la cordée.
>> Lire la suite

Data scientist : magicien des temps modernes ? (mar., 21 mars 2017)
Perçu comme une sorte de devin, le data scientist intrigue par son côté omniscient et ses missions ne sont pas toujours très bien comprises. Pourtant, l’explosion du volume et de la variété des données dans les années à venir vont amener ce métier à se populariser.
>> Lire la suite

Ca y'est, les employeurs s'adaptent aux millennials (mar., 21 mars 2017)
Télétravail, travail flexible, management basé sur l'autonomie… Les entreprises s'adaptent aux attentes de la jeune génération révèle une étude menée par Deloitte.
>> Lire la suite

Infographie : les femmes chez les géants de la tech (lun., 20 mars 2017)
Les Gafa et autres eBay ou PayPal sont bien éloignés de la parité, notamment dans les postes de direction et les métiers techniques.
>> Lire la suite

Carnet de nominations du 20 mars 2017 (lun., 20 mars 2017)
Véronique Bédague-Hamilius chez Nexity - Morgan Cauvin chez Seita - Caroline Matte chez Facebook - Dominique Wood chez Air France KLM.
>> Lire la suite

Les secrets des entreprises où règne la confiance (lun., 20 mars 2017)
Télétravail, Flex office, animation d’équipe à distance, management agile, holacracie… toutes ces nouvelles formes de travail sous-tendent de nouveaux modes de collaboration dont l’efficacité repose sur une condition : la confiance.
>> Lire la suite

Claude Terosier (Magic Makers) : "1 000 enfants et ados suivent nos cours de code à l'année" (ven., 17 mars 2017)
La start-up Magic Makers développe une offre d'enseignement du code aux enfants de 6 à 15 ans. Elle a remporté le prix Business With Attitude organisé par Madame Figaro.
>> Lire la suite

Collaboration, digital : qu’attendent les millennials? (ven., 17 mars 2017)
Dans un monde toujours plus numérique et connecté, la compétitivité des entreprises passe par l’agilité. Cloud, réseaux sociaux et mobilité ont modifié l'organisation du travail. De quoi réjouir les millennials.
>> Lire la suite

Le digital au service des événements professionnels innovants (mer., 15 mars 2017)
Les événements représentent des temps forts pour les entreprises qui restent à l’affût permanent de nouvelles manières de faire passer leurs messages, d’impacter, de surprendre, de toucher, de marquer les esprits. Et le digital peut avoir une certaine utilité.
>> Lire la suite

Communication interne et externe : Misez sur le Live Stream (mer., 15 mars 2017)
Que ce soit pour des problématiques sociétales ou professionnelles, notre société réclame aujourd'hui une plus grande transparence dans l’information et dans la communication. Cela suppose de restaurer la confiance grâce à plusieurs initiatives.
>> Lire la suite

Le cabinet de conseil en recrutement est-il has-been ? (mar., 14 mars 2017)
Les algorithmes de matching permettent désormais de recruter en quelques clics des profils possédant des compétences et une personnalité en adéquation avec l'entreprise. De quoi mettre le recruteur au placard ? Rien n'est moins sur...
>> Lire la suite

10 valeurs du rugby applicables à l'entreprise (mar., 14 mars 2017)
Les valeurs du ballon ovale peuvent être adaptées par les managers. Elles permettent notamment de consolider les équipes, d'éviter les angoisses, de positiver et de construire sur la durée.
>> Lire la suite

Transformation numérique : tous touchés, mais pas tous formés (lun., 13 mars 2017)
Concernés par la révolution digitale, les dirigeants ont conscience qu'ils doivent former leurs collaborateurs... mais ne le font pas assez, dévoile une étude Elabe.
>> Lire la suite

LinkedIn : 7 solutions payantes pour les recruteurs (lun., 13 mars 2017)
LinkedIn s’est imposé comme le réseau social professionnel de référence. Mais les offres payantes proposées restent peu connues des RH. Or, la capacité de ciblage et la base de données enrichie peuvent être un atout majeur pour le recrutement des entreprises.
>> Lire la suite

Ces phrases qui ruinent un entretien d'embauche (lun., 13 mars 2017)
Voici un florilège des questions à ne surtout pas poser lors d'un entretien avec un recruteur. Sauf si vous souhaitez que le processus s'arrête immédiatement.
>> Lire la suite


Au sultanat d’Oman, le gourou des médias sociaux Paul Colligan avait conquis les jeunes Omanais désireux de percer dans le secteur technologique.
Paul Colligan, spécialiste des réseaux sociaux appliqués au marketing, s’exprime devant des jeunes entrepreneurs à Muscat

Avant même d’arriver à Muscat, au sultanat d’Oman, le gourou des médias sociaux Paul Colligan* avait conquis les jeunes Omanais désireux de percer dans le secteur technologique.

Comment le savait-il ? Tout simplement parce qu’un déluge de commentaires en arabe avait été posté sur les pages Facebook*, Twitter* et autres plateformes sur lesquelles il dispense ses conseils. Sa spécialité : montrer comment créer le buzz autour de nouveaux livres, de nouvelles entreprises ou idées.

« J’ai rapidement compris combien Google Translate pouvait être utile », a plaisanté le consultant de Portland, dans l’Oregon. Les Omanais sont fascinés par l’impact de la technologie sur l’Occident. « Maintenant, ils se demandent ‘comment on peut en faire autant chez nous’ », explique-t-il.

Surprise pour Paul Colligan, auteur du guide à succès How to Podcast (Comment créer un podcast) : les trois quarts des accros de la technique qu’il a rencontrés étaient des filles. « Dans un événement tech aux États-Unis, la balance penche beaucoup plus du côté masculin », fait-il remarquer.

« Presque toutes les sessions commençaient par : ‘Bon, on sait qu’on doit être présents sur Facebook. Mais qu’est-ce qu’on doit faire d’autre’ », raconte l’intervenant américain.

Les questions étaient les mêmes que celles posées par les entrepreneurs aux États-Unis. Et il y a répondu de la même façon : premièrement, il faut se demander : « Qu’est-ce que je veux accomplir avec mon affaire ou mon produit ». Et deuxièmement, il faut chercher à savoir si la technologie existe pour y arriver.

« Facebook ne peut pas aider une entreprise qui ne sait pas ce qu’elle veut faire », souligne-t-il. La technologie ouvre des champs de marketing nouveaux. « On peut concevoir sa publicité en fonction du sexe, de l’âge et du lieu d’habitation, et cibler uniquement les 25-30 ans qui possèdent un smartphone », ajoute-t-il.

Le public auquel il s’adressait était encore plus emballé par WhatsApp, l’appli de messagerie mobile détenue par Facebook. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des messages et de passer des coups de téléphone gratuitement. « Ils savaient que WhatsApp pouvait leur faire économiser 25 cents ou un dollar, mais ils voulaient vraiment en savoir plus sur les possibilités pour exploiter ses possibilités au niveau du marketing. »

En Suède, de plus en plus de patrons s'entendent avec leurs employés pour réduire leurs temps de travail
Navires dans un port en Suède

De plus en plus d'entreprises suédoises sont en train d'adopter la journée de travail de 6 heures, au lieu des 8 heures réglementaires. Le but ? Rendre les salariés plus efficaces sur un temps plus court et leur permettre de mieux profiter de leur famille

Maison de retraites, hôpitaux, constructeurs automobiles...ils sont de plus en plus nombreux les patrons suédois à sauter le pas et à raccourcir allégrement la journée de travail-type de leurs employés. C'est ce que rapporte le site Sciencealerte.com qui explique que l'idée est de parvenir finalement à en faire plus en moins de temps tout en gardant de l'énergie pour vivre une vie de famille épanouie.

Ainsi, l'entreprise Toyota de Göteborg -la deuxième plus grande ville du pays- qui a fait la bascule il y a plus de 13 ans a constaté un turn-over réduit dans ses équipes, un personnel plus heureux et une meilleure rentabilité !

 

La consultation des réseaux sociaux a été interdite durant le temps de travail

Même constat chez Filimundus, une start-up basée dans la capitale qui a introduit la journée de six heures l'année dernière, tout comme chez Fast Company qui se réjouit de ce changement. «Rester concentré sur une tâche spécifique de travail pendant huit heures est un énorme défi. Pour faire face, nous alternons les tâches et faisons des pauses pour rendre la journée de travail plus supportable. Et dans le même temps, nous éprouvons des difficulté à gérer notre vie privée en dehors du travail» constate Linus Feldt, le PDG de l'entreprise, pour qui la journée de 8 heures est tout sauf réellement efficace. Et ce patron de détailler ses techniques pour rendre le travail plus efficient en un temps plus court: la consultation des réseaux sociaux n'est plus autorisée pendant le temps de travail, les «distractions» en tout genre sont également éliminées et les réunions réduites au strict minimum. Le tout afin de garder de l'énergie pour après.

 

Des médecins et des infirmières testent, à leur tour, la journée de 6 heures

Selon Alerte Science, des médecins et des infirmières dans certains hôpitaux du pays sont également en train de tester la journée de 6 heures. Une maison de retraite à Göteborg est d'ailleurs passée à ce régime il y a quelques mois plus tôt et mène une expérience jusqu'à la fin de 2016 pour déterminer si les améliorations apportées en terme de soins aux patients et de bien-être pour les employés équivaut au coût de l'embauche de nouveaux membres du personnel pour couvrir les heures perdues.

Source : https://francais.rt.com/economie/7657-suede-passe-journee-travail-6-heures-efficace-bien-etre-employes

France : quelle protection contre les risques psychosociaux ?

 

En septembre 2014, une nouvelle réglementation relative aux risques psychosociaux est entrée en vigueur dans l’Hexagone. A compter de cette date, les entreprises ont bénéficié d’un délai de six mois, autrement dit jusqu’en mars dernier, pour adapter leur règlement intérieur au nouvel arsenal juridique. La nouvelle réglementation française a modifié la loi contre le harcèlement et la procédure à suivre en faveur des personnes « victimes d’abus psychiques ou physiques par des faits en relation de travail ».

 

Procédures internes et règlement de travail

Chaque travailleur qui estime subir un dommage au niveau de sa santé a la possibilité d’introduire une demande formelle ou informelle concernant les risques  psychosociaux au travail. L’innovation introduite est que chaque « demande d'intervention psychosociale formelle » ( au lieu de « plainte justifiée » dans l’ancienne législation ») doit, au préalable, être évaluée et acceptée par le Conseiller en prévention, avant que la procédure ne puisse débuter. De même qu’à partir du 1er mars 2015, les employeurs ont désormais l’obligation d’implémenter cette disposition au niveau de leur règlement de travail, en ajoutant à l’Annexe « Prévention des risques psychosociaux au règlement de travail » et en mettant à la disposition de chaque travailleur une copie de cette annexe.

C’est ainsi que le règlement de travail doit comporter impérativement trois éléments substantiels: les coordonnées du Conseiller en Prévention des Aspects Psychosociaux (CPAP) du travail ou du Service externe de prévention et de protection au travail ainsi que, le cas échéant,  les coordonnées d’une personne de confiance ; les procédures de demande d’intervention psychosociale informelle ou formelle au CPAP ; et aussi les procédures d’application en cas de faits de harcèlement ou de violence au travail.

 

Les conditions de travail des salariés en France et en Europe

Le lien entre conditions de travail et risques psychosociaux n’est plus à démontrer. Selon une enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2010, le sentiment d’insécurité de l’emploi et du revenu est légèrement moins fort en France que pour l’ensemble des pays de l’Union européenne. Il n’en reste pas moins que, dans l'Hexagone, les salariés sont soumis à une intensité de travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’UE. C'est ainsi qu' ils déclarent être exposés, dans le cadre de leur travail, à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeurs. En outre, les salariés français se plaignent, pour  21 % d’entre eux, que leurs horaires de travail sont en inadéquation avec leurs engagements sociaux et familiaux, contrairement à leurs homologues danois (6 %), hollandais (9 %) et britanniques (13 %).

En France, comparativement à la plupart des autres pays de l’UE, les rapports sociaux au travail, notamment avec la hiérarchie, apparaissent de moins bonne qualité. C’est ainsi que près de 20 % des employés français estiment, dans le meilleur des cas, n’être que rarement soutenus par leur hiérarchie. Ce chiffre est de 6 % en Irlande et de 30 % en Allemagne.

 

Les différentes catégories de risques psychosociaux au travail

Un collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail a élaboré un rapport définissant les risques psychosociaux comme étant « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

Ces facteurs de risques sont multiples et peuvent être regroupés en six dimensions, à savoir les exigences du travail regroupant les risques en lien avec le travail sous pression, les contraintes de rythme, la difficulté à concilier la vie professionnelle et familiale et l’exigence de compétences élevées ; les exigences émotionnelles liées, en particulier, à la nécessité de devoir cacher ou maîtriser ses émotions face à la clientèle ou à un public en difficulté ; l’autonomie et les marges de manœuvre qui désignent la possibilité d’être acteur dans son travail, de participer aux décisions, d’utiliser ses compétences et de s’épanouir dans son travail ; les rapports sociaux qui couvrent les relations de travail avec les collègues, la hiérarchie ; les conflits de valeurs qui désignent une situation où l’on demande à une personne d’agir en contradiction avec ses valeurs professionnelles ou personnelles et dont fait partie la justice organisationnelle (sentiment d’être traité équitablement par l’organisation) ; et enfin, l’insécurité économique qui inclut le risque de perdre son emploi et les changements non maîtrisés de la tâche ou des conditions de travail.


In fine, si les dispositions de la nouvelle réglementation constituent une protection pour les salariés, toujours est-il que les managers demeurent responsables, par la mise en œuvre de mécanismes de régulation appropriés, de l’atténuation des risques psychosociaux au travail.