Management : Derniers contenus

Que valent (vraiment) les idées de vos collaborateurs ? (mer., 22 févr. 2017)
C'est démontré. Consulter les salariés via l'innovation participative peut rapporter gros. Pour cela quelques règles doivent être respectées.
>> Lire la suite

Non, au travail il n'existe pas de voie de garage (mer., 22 févr. 2017)
Un mauvais diplôme ? Une expérience professionnelle peu en phase avec vos aspirations ? Pas de problème. Il existe une multitude de pistes pour se former et développer de nouvelles compétences.
>> Lire la suite

Rupture conventionnelle de CDI en 2017 : tout pour bien la négocier (mar., 21 févr. 2017)
Indemnités, chômage, préavis, lettre... Tous les détails de cette procédure dont salariés et employeurs se montrent friands.
>> Lire la suite

Comment manager un stagiaire ? (lun., 20 févr. 2017)
Encadrer un futur diplômé est une tâche loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux.
>> Lire la suite

Les start-up à l'assaut de l'intérim, un marché de 24 milliards d'euros (lun., 20 févr. 2017)
Longtemps à l'écart de l'innovation, l'intérim voit débarquer des acteurs qui digitalisent recrutement et paie. Mais les agences traditionnelles ne s'avouent pas vaincues.
>> Lire la suite

Prime d'activité : calcul, montant, simulation et conditions (lun., 20 févr. 2017)
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le montant et les conditions d'accès à cette aide sociale qui existe depuis le 1er janvier 2016.
>> Lire la suite

Carnet de nominations du 20 février 2017 (lun., 20 févr. 2017)
Arnaud Debart-Johner chez Elior - Pricille Garcin chez SNCF - Karine Hillaireau chez PSA - Sébastien Missoffe chez Google France.
>> Lire la suite

RSA 2017 : demande, montant, simulation du revenu de solidarité active (lun., 20 févr. 2017)
Le revenu de solidarité active (RSA) assure un revenu minimal. Voici comment effectuer la simulation et calculer le montant auquel vous pouvez prétendre auprès de votre Caf.
>> Lire la suite

Smic 2017 : montant mensuel et taux horaire (lun., 20 févr. 2017)
Le montant 2017 du Smic est en hausse de 0,93% par rapport à 2016, se contentant de la hausse réglementaire. Le dernier coup de pouce date de 2012.
>> Lire la suite

Les jeunes disent oui aux Mooc... s'ils sont gratuits (ven., 17 févr. 2017)
Si les 17-28 ans sont majoritairement prêts à se former via des Mooc, ils se montrent très réticents à l'idée de mettre la main au portefeuille.
>> Lire la suite

Compte personnel d'activité (CPA) : définition et inscription 2017 (jeu., 16 févr. 2017)
Le CPA vise à sécuriser le parcours professionnel des salariés du secteur privé et des demandeurs d'emploi.
>> Lire la suite

Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2017 (jeu., 16 févr. 2017)
Moins de 300 euros par mois en Bulgarie et en Roumanie. Presque 2 000 euros au Luxembourg. Le salaire minimum fait le grand écart entre les pays de l'UE.
>> Lire la suite

Comment booster votre CV ? Grâce à la vidéo (mer., 15 févr. 2017)
Qui dit digitalisation du recrutement dit digitalisation de la lettre de motivation mais surtout du CV. le CV vidéo a bien des atouts dans sa poche. Et contrairement aux idées reçues, il se fait facilement.
>> Lire la suite

Recrutement : les modes passent le style est éternel (mar., 14 févr. 2017)
A l'heure de l'instantanéité, de la mobilité et du digital la recherche de la perle rare est en pleine révolution. Néanmoins, les recruteurs doivent continuer à bien sourcer et à fidéliser.
>> Lire la suite

Les métiers cadres qui peinent le plus à recruter (lun., 13 févr. 2017)
Les employeurs peinent à trouver des experts sur certains postes. C'est principalement le cas pour les secteurs de la tech, de l'ingénierie et de la restauration.
>> Lire la suite

Qui sont les serials Mooceurs ? (lun., 13 févr. 2017)
Ils ont validé plusieurs dizaines de Mooc chacun au cours des dernières années. Par curiosité mais aussi pour relancer leur carrière. Découvrez-les.
>> Lire la suite

L'expérience salarié : enjeu de performance de demain (lun., 13 févr. 2017)
Améliorer les locaux, manager de manière individuelle, bien rémunérer les salariés sont des éléments qui permettent d'épanouir et de fidéliser. Mais il semblerait que le principal enjeu soit l'amélioration de l'expérience salarié.
>> Lire la suite

Carnet de nominations du 13 février 2017 (lun., 13 févr. 2017)
Nicolas Béraud chez Betclic - Stéphanie Constand-Attelian chez Fnac Darty - Frédéric Rousseau chez La Mutuelle générale - Caroline Thelier chez Paypal.
>> Lire la suite

Infographie : que serait la Tech US sans les immigrants ? (ven., 10 févr. 2017)
L'éventuel durcissement de la politique migratoire américaine pourrait avoir des conséquences pour les géants de la tech qui emploient beaucoup d'étrangers.
>> Lire la suite

Oui, la personnalité permet de décrocher un job (ven., 10 févr. 2017)
Pour décrocher le poste de ses rêves, ne misez pas uniquement sur vos diplômes, votre CV et votre lettre de motivation. Contrairement aux idées reçues votre personnalité joue un rôle primordial.
>> Lire la suite

Pourquoi la mesure de la satisfaction client ne se limite pas à une note ? (mer., 08 févr. 2017)
Récemment, un épisode de la série Black Mirror dressait le portrait d’une société où les humains se notent les uns les autres en permanence. Dans ce monde imaginaire, votre vie sociale, votre travail, votre logement est régi par cette fameuse note de 1 à 5. Une fiction? Pas forcément.
>> Lire la suite

La lettre de motivation a-t-elle encore un sens ? (mer., 08 févr. 2017)
A l’ère du recrutement informatisé, du matching et des algorithmes, une question taboue se pose. Rédiger une lettre de motivation est-t-il un exercice encore utile et déterminant ?
>> Lire la suite

6 étapes clés pour engager vos collaborateurs sur les réseaux sociaux (mar., 07 févr. 2017)
Engager de manière humaine et efficace ses employés sur les réseaux sociaux n'est pas une mince affaire. Certains points d'importance doivent être respectés sous peine de voir la stratégie tomber à l'eau.
>> Lire la suite

Pour son compte personnel d'activité, l'Etat a misé sur trois start-up de l'e-RH (lun., 06 févr. 2017)
Futur is Good, Monkey Tie et My Job Company ont été préférées à des grands groupes pour élaborer la partie "Mon projet" de la plateforme moncomptedactivité.
>> Lire la suite

Comment faire un CV : les réponses aux questions les plus fréquentes (lun., 06 févr. 2017)
La rédaction d'un CV suscite bien des interrogations. Sa réussite est primordiale pour décrocher un entretien d'embauche. Voici quelques informations qui peuvent vous aider.
>> Lire la suite

Le burnout, maladie professionnelle ? Oui disent les Français (lun., 06 févr. 2017)
Le syndrome d'épuisement professionnel est répandu dans le monde du travail. Pourtant, il n'est pas reconnu comme une maladie professionnelle.
>> Lire la suite

Carnet de nominations du 6 février 2017 (lun., 06 févr. 2017)
Marie-Annick Darmaillac chez Vivendi - Julien Martinez chez Axa - Emile Perez chez EDF - Nicolas Rolland chez Axa.
>> Lire la suite

Voilà ce que les recruteurs attendent dans votre lettre de motivation (ven., 03 févr. 2017)
Souvent négligée voire abandonnée, la lettre de motivation peut toutefois influencer fortement le cours d’une candidature. Encore faut-il qu’elle contienne les éléments qui attirent l’œil des recruteurs.
>> Lire la suite

Comment être comme Marc Benioff : 4 leçons à tirer des débuts de Salesforce (mer., 01 févr. 2017)
J’ai travaillé pour Marc Benioff pendant neuf ans. Collaborer avec lui au développement de Salesforce à ses débuts a été une expérience merveilleuse. Quelques mois à peine après avoir commencé à travailler pour Marc, je me suis rendu compte que presque tout ce que j’avais appris en école de commerce était obsolète.
>> Lire la suite

The Mooc Agency et Talentpeople lancent une plateforme de Mooc de recrutement (mer., 01 févr. 2017)
Aider les entreprises à trouver la perle rare grâce à un site recensant une vingtaine de Mooc. Tel est le pari de Skilero, qui sera opérationnel en mars.
>> Lire la suite


Au sultanat d’Oman, le gourou des médias sociaux Paul Colligan avait conquis les jeunes Omanais désireux de percer dans le secteur technologique.
Paul Colligan, spécialiste des réseaux sociaux appliqués au marketing, s’exprime devant des jeunes entrepreneurs à Muscat

Avant même d’arriver à Muscat, au sultanat d’Oman, le gourou des médias sociaux Paul Colligan* avait conquis les jeunes Omanais désireux de percer dans le secteur technologique.

Comment le savait-il ? Tout simplement parce qu’un déluge de commentaires en arabe avait été posté sur les pages Facebook*, Twitter* et autres plateformes sur lesquelles il dispense ses conseils. Sa spécialité : montrer comment créer le buzz autour de nouveaux livres, de nouvelles entreprises ou idées.

« J’ai rapidement compris combien Google Translate pouvait être utile », a plaisanté le consultant de Portland, dans l’Oregon. Les Omanais sont fascinés par l’impact de la technologie sur l’Occident. « Maintenant, ils se demandent ‘comment on peut en faire autant chez nous’ », explique-t-il.

Surprise pour Paul Colligan, auteur du guide à succès How to Podcast (Comment créer un podcast) : les trois quarts des accros de la technique qu’il a rencontrés étaient des filles. « Dans un événement tech aux États-Unis, la balance penche beaucoup plus du côté masculin », fait-il remarquer.

« Presque toutes les sessions commençaient par : ‘Bon, on sait qu’on doit être présents sur Facebook. Mais qu’est-ce qu’on doit faire d’autre’ », raconte l’intervenant américain.

Les questions étaient les mêmes que celles posées par les entrepreneurs aux États-Unis. Et il y a répondu de la même façon : premièrement, il faut se demander : « Qu’est-ce que je veux accomplir avec mon affaire ou mon produit ». Et deuxièmement, il faut chercher à savoir si la technologie existe pour y arriver.

« Facebook ne peut pas aider une entreprise qui ne sait pas ce qu’elle veut faire », souligne-t-il. La technologie ouvre des champs de marketing nouveaux. « On peut concevoir sa publicité en fonction du sexe, de l’âge et du lieu d’habitation, et cibler uniquement les 25-30 ans qui possèdent un smartphone », ajoute-t-il.

Le public auquel il s’adressait était encore plus emballé par WhatsApp, l’appli de messagerie mobile détenue par Facebook. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des messages et de passer des coups de téléphone gratuitement. « Ils savaient que WhatsApp pouvait leur faire économiser 25 cents ou un dollar, mais ils voulaient vraiment en savoir plus sur les possibilités pour exploiter ses possibilités au niveau du marketing. »

En Suède, de plus en plus de patrons s'entendent avec leurs employés pour réduire leurs temps de travail
Navires dans un port en Suède

De plus en plus d'entreprises suédoises sont en train d'adopter la journée de travail de 6 heures, au lieu des 8 heures réglementaires. Le but ? Rendre les salariés plus efficaces sur un temps plus court et leur permettre de mieux profiter de leur famille

Maison de retraites, hôpitaux, constructeurs automobiles...ils sont de plus en plus nombreux les patrons suédois à sauter le pas et à raccourcir allégrement la journée de travail-type de leurs employés. C'est ce que rapporte le site Sciencealerte.com qui explique que l'idée est de parvenir finalement à en faire plus en moins de temps tout en gardant de l'énergie pour vivre une vie de famille épanouie.

Ainsi, l'entreprise Toyota de Göteborg -la deuxième plus grande ville du pays- qui a fait la bascule il y a plus de 13 ans a constaté un turn-over réduit dans ses équipes, un personnel plus heureux et une meilleure rentabilité !

 

La consultation des réseaux sociaux a été interdite durant le temps de travail

Même constat chez Filimundus, une start-up basée dans la capitale qui a introduit la journée de six heures l'année dernière, tout comme chez Fast Company qui se réjouit de ce changement. «Rester concentré sur une tâche spécifique de travail pendant huit heures est un énorme défi. Pour faire face, nous alternons les tâches et faisons des pauses pour rendre la journée de travail plus supportable. Et dans le même temps, nous éprouvons des difficulté à gérer notre vie privée en dehors du travail» constate Linus Feldt, le PDG de l'entreprise, pour qui la journée de 8 heures est tout sauf réellement efficace. Et ce patron de détailler ses techniques pour rendre le travail plus efficient en un temps plus court: la consultation des réseaux sociaux n'est plus autorisée pendant le temps de travail, les «distractions» en tout genre sont également éliminées et les réunions réduites au strict minimum. Le tout afin de garder de l'énergie pour après.

 

Des médecins et des infirmières testent, à leur tour, la journée de 6 heures

Selon Alerte Science, des médecins et des infirmières dans certains hôpitaux du pays sont également en train de tester la journée de 6 heures. Une maison de retraite à Göteborg est d'ailleurs passée à ce régime il y a quelques mois plus tôt et mène une expérience jusqu'à la fin de 2016 pour déterminer si les améliorations apportées en terme de soins aux patients et de bien-être pour les employés équivaut au coût de l'embauche de nouveaux membres du personnel pour couvrir les heures perdues.

Source : https://francais.rt.com/economie/7657-suede-passe-journee-travail-6-heures-efficace-bien-etre-employes

France : quelle protection contre les risques psychosociaux ?

 

En septembre 2014, une nouvelle réglementation relative aux risques psychosociaux est entrée en vigueur dans l’Hexagone. A compter de cette date, les entreprises ont bénéficié d’un délai de six mois, autrement dit jusqu’en mars dernier, pour adapter leur règlement intérieur au nouvel arsenal juridique. La nouvelle réglementation française a modifié la loi contre le harcèlement et la procédure à suivre en faveur des personnes « victimes d’abus psychiques ou physiques par des faits en relation de travail ».

 

Procédures internes et règlement de travail

Chaque travailleur qui estime subir un dommage au niveau de sa santé a la possibilité d’introduire une demande formelle ou informelle concernant les risques  psychosociaux au travail. L’innovation introduite est que chaque « demande d'intervention psychosociale formelle » ( au lieu de « plainte justifiée » dans l’ancienne législation ») doit, au préalable, être évaluée et acceptée par le Conseiller en prévention, avant que la procédure ne puisse débuter. De même qu’à partir du 1er mars 2015, les employeurs ont désormais l’obligation d’implémenter cette disposition au niveau de leur règlement de travail, en ajoutant à l’Annexe « Prévention des risques psychosociaux au règlement de travail » et en mettant à la disposition de chaque travailleur une copie de cette annexe.

C’est ainsi que le règlement de travail doit comporter impérativement trois éléments substantiels: les coordonnées du Conseiller en Prévention des Aspects Psychosociaux (CPAP) du travail ou du Service externe de prévention et de protection au travail ainsi que, le cas échéant,  les coordonnées d’une personne de confiance ; les procédures de demande d’intervention psychosociale informelle ou formelle au CPAP ; et aussi les procédures d’application en cas de faits de harcèlement ou de violence au travail.

 

Les conditions de travail des salariés en France et en Europe

Le lien entre conditions de travail et risques psychosociaux n’est plus à démontrer. Selon une enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2010, le sentiment d’insécurité de l’emploi et du revenu est légèrement moins fort en France que pour l’ensemble des pays de l’Union européenne. Il n’en reste pas moins que, dans l'Hexagone, les salariés sont soumis à une intensité de travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’UE. C'est ainsi qu' ils déclarent être exposés, dans le cadre de leur travail, à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeurs. En outre, les salariés français se plaignent, pour  21 % d’entre eux, que leurs horaires de travail sont en inadéquation avec leurs engagements sociaux et familiaux, contrairement à leurs homologues danois (6 %), hollandais (9 %) et britanniques (13 %).

En France, comparativement à la plupart des autres pays de l’UE, les rapports sociaux au travail, notamment avec la hiérarchie, apparaissent de moins bonne qualité. C’est ainsi que près de 20 % des employés français estiment, dans le meilleur des cas, n’être que rarement soutenus par leur hiérarchie. Ce chiffre est de 6 % en Irlande et de 30 % en Allemagne.

 

Les différentes catégories de risques psychosociaux au travail

Un collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail a élaboré un rapport définissant les risques psychosociaux comme étant « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

Ces facteurs de risques sont multiples et peuvent être regroupés en six dimensions, à savoir les exigences du travail regroupant les risques en lien avec le travail sous pression, les contraintes de rythme, la difficulté à concilier la vie professionnelle et familiale et l’exigence de compétences élevées ; les exigences émotionnelles liées, en particulier, à la nécessité de devoir cacher ou maîtriser ses émotions face à la clientèle ou à un public en difficulté ; l’autonomie et les marges de manœuvre qui désignent la possibilité d’être acteur dans son travail, de participer aux décisions, d’utiliser ses compétences et de s’épanouir dans son travail ; les rapports sociaux qui couvrent les relations de travail avec les collègues, la hiérarchie ; les conflits de valeurs qui désignent une situation où l’on demande à une personne d’agir en contradiction avec ses valeurs professionnelles ou personnelles et dont fait partie la justice organisationnelle (sentiment d’être traité équitablement par l’organisation) ; et enfin, l’insécurité économique qui inclut le risque de perdre son emploi et les changements non maîtrisés de la tâche ou des conditions de travail.


In fine, si les dispositions de la nouvelle réglementation constituent une protection pour les salariés, toujours est-il que les managers demeurent responsables, par la mise en œuvre de mécanismes de régulation appropriés, de l’atténuation des risques psychosociaux au travail.