Management : Derniers contenus

Compte personnel d'activité (CPA) : définition et inscription 2017 (lun., 26 juin 2017)
Depuis janvier 2017, le CPA sécurise le parcours professionnel des salariés du secteur privé et des demandeurs d'emploi. Inscription, connexion, CPF, bulletin de paie, permis... Voici ce qu'il faut savoir.
>> Lire la suite

Data protection officer (DPO) : définition, formation et salaire (lun., 26 juin 2017)
Le data protection officer sera obligatoire en France dans certaines entreprises le 25 mai 2018. Voici ce qu'il faut savoir sur son rôle, sa formation et son salaire.
>> Lire la suite

Demain, serons-nous tous travailleurs slashers ? (lun., 26 juin 2017)
Connaissez vous les slashers ? Il s'agit de travailleurs bien souvent membres de la génération Z qui cumulent les activités. Si cette situation est parfois subie, elle est dans certains cas choisie. Plusieurs raisons expliquent la montée en puissance de cette nouvelle manière de travailler.
>> Lire la suite

Jérôme Barré (Orange) : "En 2020, 50% de nos formations se feront par Mooc" (lun., 26 juin 2017)
Gamification, applis, Mooc… le DRH d'Orange Jérôme Barré détaille sa méthode pour faire gagner en agilité et en culture digitale les 100 000 salariés du groupe.
>> Lire la suite

L'open space plébiscité dans la French Tech (lun., 26 juin 2017)
Si les vastes open space et les bureaux non attitrés suscitent l'enthousiasme dans les start-up, la situation est différente dans les entreprises traditionnelles, révèle une étude Ifop.
>> Lire la suite

Déjeuner au travail : sommes-nous devenus des « rats cafétérias » ? (lun., 26 juin 2017)
La manière dont nous nous nourrissons au travail peut être nuisible pour la santé. Des expériences menées par des rats de laboratoires sont explicites sur cette situation.
>> Lire la suite

Prime d'activité : simulation, calcul, montant et conditions (lun., 26 juin 2017)
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la simulation, le calcul, le montant ou encore les conditions d'obtention de la prime d'activité qui existe depuis le 1er janvier 2016.
>> Lire la suite

RSA 2017 : demande, montant, simulation du revenu de solidarité active (ven., 23 juin 2017)
Le revenu de solidarité active (RSA) assure un revenu minimal. Voici comment effectuer la simulation et calculer le montant auquel vous pouvez prétendre auprès de votre Caf.
>> Lire la suite

Et si la réforme du travail parlait de l'intrepreunariat ? (ven., 23 juin 2017)
La réforme du travail que le gouvernement compte faire passer par ordonnance est très suivie par les entreprises. Or, certains sujets, s’ils ne doivent pas nécessairement faire l’objet de nouveaux textes, auraient intérêt à être mieux appréhendés et soutenus. C’est le cas de l’intrapreneuriat.
>> Lire la suite

Carnet de nominations du 26 juin 2017 (ven., 23 juin 2017)
Frédéric Diverrez chez Monext, Jean-Philippe Grégoire chez Daher - Franck Lirzin chez Gecina - Sylvie Verstraeten chez SQLI...
>> Lire la suite

Contentieux Citer contre Rent A Car : la marque "Rent A Car" finalement valable ? (jeu., 22 juin 2017)
Un contentieux est né à propos de la validité de la marque "Rent A Car", exploitée dans le cadre d’un réseau de location de véhicules automobiles. Alors que la Cour d’appel de Paris avait jugé la marque nulle pour défaut de distinctivité, la Cour de cassation vient de casser l’arrêt par une décision qui devrait marquer les esprits.
>> Lire la suite

CDO : ce qui se cache derrière l'acronyme (mer., 21 juin 2017)
Trois métiers se cachent derrière l'acronyme CDO. Ces fonctions liées à la digitalisation deviennent de plus en plus vitales pour les entreprises de toute taille.
>> Lire la suite

Pôle emploi actualisation : calendrier 2017, actualisation en ligne (mer., 21 juin 2017)
Pour toucher les allocations chômage, il est nécessaire de s'actualiser chaque mois auprès de Pôle emploi. Actualisation en ligne, calendrier 2017, dates, oubli… Voici tout ce qu'il faut savoir.
>> Lire la suite

Smic 2017 : montant mensuel et taux horaire (mar., 20 juin 2017)
Le Smic 2017 en France est en légère hausse par rapport à 2016. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le montant du Smic net, du Smic brut ou encore sur le Smic horaire et le Smic mensuel.
>> Lire la suite

La reconnaissance : clé de la réussite (mar., 20 juin 2017)
Ne cherchez pas la reconnaissance dans des regards extérieurs mais en premier lieu en vous. Et les regards positifs en découleront. Voyons comment travailler ce point.
>> Lire la suite

Osons allier design thinking et ergonomie pour la santé des salariés (lun., 19 juin 2017)
Appliquée au domaine de la santé au travail, la méthodologie du design thinking démontre son efficacité. Elle permet de mettre l’humain au centre des préoccupations ergonomiques tout en prototypant des solutions concrètes.
>> Lire la suite

Innovation RH : les exemples à suivre (lun., 19 juin 2017)
Recrutement, formation, amélioration de la qualité de vie au travail... Le digital offre de plus en plus de possibilités aux services RH. Voici un tour d'horizon d'innovations à suivre.
>> Lire la suite

Les grands groupes succombent aux charmes de la conciergerie digitale (ven., 16 juin 2017)
La start-up Jobbers s'est lancée sur un créneau porteur. La conciergerie permet de booster la marque employeur tout en améliorant l'efficacité des salariés.
>> Lire la suite

Et les nouveaux métiers de la fonction RH sont... (ven., 16 juin 2017)
La révolution digitale a donné naissance à de nouveaux métiers dans la fonction RH. Les responsables SIRH ou encore les chief happiness officer commencent à avoir une certaine notoriété. Mais il existe d'autres postes plus méconnus et tout aussi importants.
>> Lire la suite

Carnet de nominations du 19 juin 2017 (ven., 16 juin 2017)
Christophe Carval chez EDF - Thierry Louis chez Vivarte - Marc Maillet chez Faurecia - Rosemary Stark chez Capgemini...
>> Lire la suite

Vie pro et vie perso : le grand mélange du digital (jeu., 15 juin 2017)
Le digital et l'arrivée sur le marché du travail de la génération Z semblent effacer les barrières entre la vie professionnelle et la vie professionnelle. Un postulat validé par une étude OpinionWay.
>> Lire la suite

Comment être plus productif au bureau ? (jeu., 15 juin 2017)
Le JDN vous délivre quelques conseils faciles à mettre en œuvre qui vous permettront de devenir plus efficace dans votre vie professionnelle.
>> Lire la suite

Comment rendre son entreprise performante ? (mer., 14 juin 2017)
Sur la plupart des marchés, la concurrence est rude. Les entreprises doivent donc redoubler d’efforts pour rester dans la course. Mais comment être performant dans un environnement compétitif ?
>> Lire la suite

6 leviers d’une stratégie de Social Selling réussie (mer., 14 juin 2017)
Le Social Selling consiste à exploiter les réseaux sociaux pour favoriser les ventes d’une entreprise et améliorer sa prospection commerciale sur le web. Une bonne stratégie de Social Selling s’appuie sur 6 leviers pour une efficacité maximum.
>> Lire la suite

Comment assurer la succession du modèle d'affaire vers le digital (mar., 13 juin 2017)
Il n’y a plus de position dominante parmi les anciens modèles d’affaires. Il est encore temps de préparer la relève et de dire adieu à votre entreprise. Pour mieux la retrouver, plus humaine, plus profitable et plus résistante à l’économie digitale.
>> Lire la suite

Comment "l'effet sécateur" tue la créativité (mar., 13 juin 2017)
Nombre d’initiatives et d’innovations sont tuées dans l’œuf faute de pouvoir s’exprimer en raison de l’effet sécateur. De quoi s’agit-il ? Comment s’en prémunir ? C’est ce que nous allons présenter.
>> Lire la suite

L’entrepreneur, un héros solitaire ? (mar., 13 juin 2017)
Aux yeux du grand public, l'entrepreneur est bien souvent une personne dynamique mais livrée à elle même. Pourtant, il existe un grand nombre de solutions pour aider les créateurs d'entreprises.
>> Lire la suite

Faut-il continuer à écouter ses clients ? (lun., 12 juin 2017)
Le monde du digital est si à part qu’il semble échapper aux règles de base, notamment en matière d'étude du consommateur. L’écoute client est loin d’être systématique dans les projets digitaux et c’est regrettable. Et si son rejet n’était qu’un problème de méthode ? 
>> Lire la suite

Chez NewQuest, le travail devient un jeu (lun., 12 juin 2017)
Les 80 salariés de cette agence digitale de Chambéry travaillent dans un cadre ludique et montagnard.
>> Lire la suite

Les télétravailleurs, future majorité ? (dim., 11 juin 2017)
25 % des managers sont aujourd'hui concernés par le management à distance. Ils seront beaucoup plus nombreux dans la prochaine décennie car 50 % des emplois pourront s'effectuer chez soi en 2030. Conséquence : un véritable changement culturel.
>> Lire la suite


Au sultanat d’Oman, le gourou des médias sociaux Paul Colligan avait conquis les jeunes Omanais désireux de percer dans le secteur technologique.
Paul Colligan, spécialiste des réseaux sociaux appliqués au marketing, s’exprime devant des jeunes entrepreneurs à Muscat

Avant même d’arriver à Muscat, au sultanat d’Oman, le gourou des médias sociaux Paul Colligan* avait conquis les jeunes Omanais désireux de percer dans le secteur technologique.

Comment le savait-il ? Tout simplement parce qu’un déluge de commentaires en arabe avait été posté sur les pages Facebook*, Twitter* et autres plateformes sur lesquelles il dispense ses conseils. Sa spécialité : montrer comment créer le buzz autour de nouveaux livres, de nouvelles entreprises ou idées.

« J’ai rapidement compris combien Google Translate pouvait être utile », a plaisanté le consultant de Portland, dans l’Oregon. Les Omanais sont fascinés par l’impact de la technologie sur l’Occident. « Maintenant, ils se demandent ‘comment on peut en faire autant chez nous’ », explique-t-il.

Surprise pour Paul Colligan, auteur du guide à succès How to Podcast (Comment créer un podcast) : les trois quarts des accros de la technique qu’il a rencontrés étaient des filles. « Dans un événement tech aux États-Unis, la balance penche beaucoup plus du côté masculin », fait-il remarquer.

« Presque toutes les sessions commençaient par : ‘Bon, on sait qu’on doit être présents sur Facebook. Mais qu’est-ce qu’on doit faire d’autre’ », raconte l’intervenant américain.

Les questions étaient les mêmes que celles posées par les entrepreneurs aux États-Unis. Et il y a répondu de la même façon : premièrement, il faut se demander : « Qu’est-ce que je veux accomplir avec mon affaire ou mon produit ». Et deuxièmement, il faut chercher à savoir si la technologie existe pour y arriver.

« Facebook ne peut pas aider une entreprise qui ne sait pas ce qu’elle veut faire », souligne-t-il. La technologie ouvre des champs de marketing nouveaux. « On peut concevoir sa publicité en fonction du sexe, de l’âge et du lieu d’habitation, et cibler uniquement les 25-30 ans qui possèdent un smartphone », ajoute-t-il.

Le public auquel il s’adressait était encore plus emballé par WhatsApp, l’appli de messagerie mobile détenue par Facebook. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des messages et de passer des coups de téléphone gratuitement. « Ils savaient que WhatsApp pouvait leur faire économiser 25 cents ou un dollar, mais ils voulaient vraiment en savoir plus sur les possibilités pour exploiter ses possibilités au niveau du marketing. »

En Suède, de plus en plus de patrons s'entendent avec leurs employés pour réduire leurs temps de travail
Navires dans un port en Suède

De plus en plus d'entreprises suédoises sont en train d'adopter la journée de travail de 6 heures, au lieu des 8 heures réglementaires. Le but ? Rendre les salariés plus efficaces sur un temps plus court et leur permettre de mieux profiter de leur famille

Maison de retraites, hôpitaux, constructeurs automobiles...ils sont de plus en plus nombreux les patrons suédois à sauter le pas et à raccourcir allégrement la journée de travail-type de leurs employés. C'est ce que rapporte le site Sciencealerte.com qui explique que l'idée est de parvenir finalement à en faire plus en moins de temps tout en gardant de l'énergie pour vivre une vie de famille épanouie.

Ainsi, l'entreprise Toyota de Göteborg -la deuxième plus grande ville du pays- qui a fait la bascule il y a plus de 13 ans a constaté un turn-over réduit dans ses équipes, un personnel plus heureux et une meilleure rentabilité !

 

La consultation des réseaux sociaux a été interdite durant le temps de travail

Même constat chez Filimundus, une start-up basée dans la capitale qui a introduit la journée de six heures l'année dernière, tout comme chez Fast Company qui se réjouit de ce changement. «Rester concentré sur une tâche spécifique de travail pendant huit heures est un énorme défi. Pour faire face, nous alternons les tâches et faisons des pauses pour rendre la journée de travail plus supportable. Et dans le même temps, nous éprouvons des difficulté à gérer notre vie privée en dehors du travail» constate Linus Feldt, le PDG de l'entreprise, pour qui la journée de 8 heures est tout sauf réellement efficace. Et ce patron de détailler ses techniques pour rendre le travail plus efficient en un temps plus court: la consultation des réseaux sociaux n'est plus autorisée pendant le temps de travail, les «distractions» en tout genre sont également éliminées et les réunions réduites au strict minimum. Le tout afin de garder de l'énergie pour après.

 

Des médecins et des infirmières testent, à leur tour, la journée de 6 heures

Selon Alerte Science, des médecins et des infirmières dans certains hôpitaux du pays sont également en train de tester la journée de 6 heures. Une maison de retraite à Göteborg est d'ailleurs passée à ce régime il y a quelques mois plus tôt et mène une expérience jusqu'à la fin de 2016 pour déterminer si les améliorations apportées en terme de soins aux patients et de bien-être pour les employés équivaut au coût de l'embauche de nouveaux membres du personnel pour couvrir les heures perdues.

Source : https://francais.rt.com/economie/7657-suede-passe-journee-travail-6-heures-efficace-bien-etre-employes

France : quelle protection contre les risques psychosociaux ?

 

En septembre 2014, une nouvelle réglementation relative aux risques psychosociaux est entrée en vigueur dans l’Hexagone. A compter de cette date, les entreprises ont bénéficié d’un délai de six mois, autrement dit jusqu’en mars dernier, pour adapter leur règlement intérieur au nouvel arsenal juridique. La nouvelle réglementation française a modifié la loi contre le harcèlement et la procédure à suivre en faveur des personnes « victimes d’abus psychiques ou physiques par des faits en relation de travail ».

 

Procédures internes et règlement de travail

Chaque travailleur qui estime subir un dommage au niveau de sa santé a la possibilité d’introduire une demande formelle ou informelle concernant les risques  psychosociaux au travail. L’innovation introduite est que chaque « demande d'intervention psychosociale formelle » ( au lieu de « plainte justifiée » dans l’ancienne législation ») doit, au préalable, être évaluée et acceptée par le Conseiller en prévention, avant que la procédure ne puisse débuter. De même qu’à partir du 1er mars 2015, les employeurs ont désormais l’obligation d’implémenter cette disposition au niveau de leur règlement de travail, en ajoutant à l’Annexe « Prévention des risques psychosociaux au règlement de travail » et en mettant à la disposition de chaque travailleur une copie de cette annexe.

C’est ainsi que le règlement de travail doit comporter impérativement trois éléments substantiels: les coordonnées du Conseiller en Prévention des Aspects Psychosociaux (CPAP) du travail ou du Service externe de prévention et de protection au travail ainsi que, le cas échéant,  les coordonnées d’une personne de confiance ; les procédures de demande d’intervention psychosociale informelle ou formelle au CPAP ; et aussi les procédures d’application en cas de faits de harcèlement ou de violence au travail.

 

Les conditions de travail des salariés en France et en Europe

Le lien entre conditions de travail et risques psychosociaux n’est plus à démontrer. Selon une enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2010, le sentiment d’insécurité de l’emploi et du revenu est légèrement moins fort en France que pour l’ensemble des pays de l’Union européenne. Il n’en reste pas moins que, dans l'Hexagone, les salariés sont soumis à une intensité de travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’UE. C'est ainsi qu' ils déclarent être exposés, dans le cadre de leur travail, à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeurs. En outre, les salariés français se plaignent, pour  21 % d’entre eux, que leurs horaires de travail sont en inadéquation avec leurs engagements sociaux et familiaux, contrairement à leurs homologues danois (6 %), hollandais (9 %) et britanniques (13 %).

En France, comparativement à la plupart des autres pays de l’UE, les rapports sociaux au travail, notamment avec la hiérarchie, apparaissent de moins bonne qualité. C’est ainsi que près de 20 % des employés français estiment, dans le meilleur des cas, n’être que rarement soutenus par leur hiérarchie. Ce chiffre est de 6 % en Irlande et de 30 % en Allemagne.

 

Les différentes catégories de risques psychosociaux au travail

Un collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail a élaboré un rapport définissant les risques psychosociaux comme étant « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

Ces facteurs de risques sont multiples et peuvent être regroupés en six dimensions, à savoir les exigences du travail regroupant les risques en lien avec le travail sous pression, les contraintes de rythme, la difficulté à concilier la vie professionnelle et familiale et l’exigence de compétences élevées ; les exigences émotionnelles liées, en particulier, à la nécessité de devoir cacher ou maîtriser ses émotions face à la clientèle ou à un public en difficulté ; l’autonomie et les marges de manœuvre qui désignent la possibilité d’être acteur dans son travail, de participer aux décisions, d’utiliser ses compétences et de s’épanouir dans son travail ; les rapports sociaux qui couvrent les relations de travail avec les collègues, la hiérarchie ; les conflits de valeurs qui désignent une situation où l’on demande à une personne d’agir en contradiction avec ses valeurs professionnelles ou personnelles et dont fait partie la justice organisationnelle (sentiment d’être traité équitablement par l’organisation) ; et enfin, l’insécurité économique qui inclut le risque de perdre son emploi et les changements non maîtrisés de la tâche ou des conditions de travail.


In fine, si les dispositions de la nouvelle réglementation constituent une protection pour les salariés, toujours est-il que les managers demeurent responsables, par la mise en œuvre de mécanismes de régulation appropriés, de l’atténuation des risques psychosociaux au travail.