Management : Derniers contenus

Ces mythes technologiques qui mitent notre intelligence (jeu., 23 nov. 2017)
L'avenir numérique n'est pas indépendant de l'état de l'économie. Il en découle et propose souvent de mauvaises solutions à de mauvais problèmes. Et l'Europe, la France vit la situation en bon perdant, au lieu de rêver à une victoire, basée sur de nouveaux modèles économiques.
>> Lire la suite

Rupture conventionnelle de CDI 2018 : conditions, procédure, indemnité (mer., 22 nov. 2017)
Indemnité, chômage, préavis, lettre... Voici tous les détails sur la rupture conventionnelle, une procédure dont salariés et employeurs se montrent friands en 2017.
>> Lire la suite

Pôle emploi actualisation, calendrier 2017-2018, actualisation en ligne (mar., 21 nov. 2017)
Pour toucher les allocations chômage, il est nécessaire de s'actualiser chaque mois auprès de Pôle emploi. Actualisation en ligne, calendrier 2017, dates, oubli… Voici tout ce qu'il faut savoir.
>> Lire la suite

Charges sociales en 2017-2018 : taux, assiettes et cotisations (mar., 21 nov. 2017)
Les cotisations, contributions et autres taxes sont payées par les employeurs et les salariés. Voici, en détail, comment se calculent les charges sociales en 2017. Les taux seront actualisés début 2018.
>> Lire la suite

Création d’entreprise : la start-up nation est-elle au rendez-vous ? (mar., 21 nov. 2017)
Le rêve du gouvernement est de transformer l'Hexagone en nation start-up. Les choses semblent bien engagées. Une jeune génération d'entrepreneurs part à l'assaut de secteurs porteurs, notamment dans la tech.
>> Lire la suite

7 recettes infaillibles pour bien démarrer votre pitch (lun., 20 nov. 2017)
La règle est implacable : si vous ratez la première minute de votre pitch, vous risquez de tout rater. Vous devez immédiatement capter l’attention de votre auditoire au risque de ne plus jamais pouvoir y arriver. C'est largement faisable.
>> Lire la suite

Leslie Dehant (Accenture) : "Pour le recrutement IT, une équipe de 12 personnes réalise du sourcing sur les réseaux sociaux" (lun., 20 nov. 2017)
Pour attirer la jeune génération dans le conseil, Accenture ne ménage pas sa peine et s'implante en force sur les réseaux sociaux, sans négliger les écoles. Sa DRH nous en dit plus.
>> Lire la suite

Fâché avec l'orthographe ? Réagissez ! (lun., 20 nov. 2017)
"Fréquemment" avec un seul "m" ou deux ? Le cent de "trois cents euros" prend-t-il un "s" ? Apprenez à déjouer les pièges de l'orthographe avec le JDN.
>> Lire la suite

Le plafond de la Sécurité sociale 2017-2018 (ven., 17 nov. 2017)
Le plafond de la Sécurité sociale sert de base de calcul à certaines cotisations et prestations sociales. Voici les montants qu'il faut connaître.
>> Lire la suite

Smic 2017-2018 : montant mensuel et taux horaire (ven., 17 nov. 2017)
Le Smic 2017 en France est en légère hausse par rapport à 2016. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le montant du Smic net, du Smic brut ou encore sur le Smic horaire et le Smic mensuel.
>> Lire la suite

RSA 2017-2018 : demande, montant du revenu de solidarité active (ven., 17 nov. 2017)
Le revenu de solidarité active (RSA) assure un revenu minimal. Voici comment effectuer la simulation et calculer le montant auquel vous pouvez prétendre auprès de votre Caf.
>> Lire la suite

Fait religieux en entreprise : osons résister (ven., 17 nov. 2017)
Pas une semaine sans tomber sur un article lié à la volonté de groupuscules d’introduire la religion en entreprise. Il est temps de dire stop à cette dérive inquiétante.
>> Lire la suite

10 applications pour travailler à distance (ven., 17 nov. 2017)
Si le télétravail est en pleine expansion, c'est notamment parce qu'il existe des applications et des logiciels qui permettent de collaborer intuitivement et efficacement. Voici 10 solutions qui pourraient vous aider au quotidien dans votre travail à distance.
>> Lire la suite

Carnet de nominations du 20 novembre 2017 (ven., 17 nov. 2017)
Léonard Cox chez Qwant - Diane Deperrois chez Axa - Orli Hazan chez LCL -Philippe Lederman chez Cromology - Shi Wheiliang chez Huawei...
>> Lire la suite

Le chômage en hausse de 0,2 point au troisième trimestre 2017 (ven., 17 nov. 2017)
En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500. Au troisième 2017, le taux de chômage augmente de 0,2 point sur trois mois à 9,4%.
>> Lire la suite

Chief Happiness Officer : plus qu'un métier une vocation (mer., 15 nov. 2017)
Le Chief Happiness Officer n'a pas de fiche ROME et n'est pas recensé. Mais quatre profilsi se dessinent, venant des ressources humaines, de la communication, de l’événementiel et du management
>> Lire la suite

Osons créer un ministère du Futur (mer., 15 nov. 2017)
Intelligence Artificielle, machine Learning, bots ou blockchain s’invitent inéluctablement dans les organisations modernes, Pour s'adapter, une piste originale mériterait d'être essayée.
>> Lire la suite

Comment engager la génération Z ? (mer., 15 nov. 2017)
Les jeunes sont ils aussi engagés dans leur vie professionnelle que les générations précédentes. Cette question revient de manière lancinante et il nous parait essentiel d'y apporter une réponse fruit des travaux réalisés dans ce domaine.
>> Lire la suite

Burn out : définition, symptômes, test, traitement (mar., 14 nov. 2017)
Le burn out ou syndrome d'épuisement professionnel se caractérise par des signes et des symptômes particuliers. Voici tout ce qu'il faut savoir pour les prévenir et les éviter.
>> Lire la suite

Didier Bégay (Visiotalent) : "On peut faire beaucoup plus avec les données quand on maitrise le contexte réglementaire" (mar., 14 nov. 2017)
Alors que la Nuit du Data Protection Officer se rapproche, le DPO de Visiotalent évoque la portée de son rôle dans le business de l'offre de recrutement de la start-up.
>> Lire la suite

Quel est le point commun entre l'iPhone et Marie Curie ? (mar., 14 nov. 2017)
Nous fêtons les 150 ans de la naissance de Marie Curie, la première femme scientifique de renommée internationale. Mais en 2017, les femmes restent encore sous représentées dans la science et la tech. Hélas pour l'innovation.
>> Lire la suite

Pour favoriser la créativité, misez sur la diversité (lun., 13 nov. 2017)
Les entreprises doivent faire preuve de créativité pour rester compétitives. Mais trouver des idées créatives, susceptibles de doper la valeur ajoutée est plus facile à dire qu’à faire. Alors, comment procéder ?
>> Lire la suite

Mobile learning : la révolution de la formation professionnelle ? (lun., 13 nov. 2017)
12,2 milliards de dollars. C'est l’estimation du marché mondial du mobile learning d’ici fin 2017. Une croissance annuelle de plus de 50%. Au delà des chiffres, cette modalité d'apprentissage pourrait bien révolutionner l'apprentissage.
>> Lire la suite

Carnet de nominations du 13 novembre (ven., 10 nov. 2017)
Richard Cuif chez Solocal - Dexter Goei chez Altice - Guillaume Rince à la Maif - Marie-Noëlle Semeria chez Total...
>> Lire la suite

Réforme de l'apprentissage : le projet Macron (ven., 10 nov. 2017)
Après la réforme du Code du travail, le gouvernement s'attaque à celle de l'apprentissage. Les groupes de travail commencent à plancher le 10 novembre pour élaborer une loi prévue au printemps 2018.
>> Lire la suite

L’avenir de l’entreprise repose sur les millenials (jeu., 09 nov. 2017)
Et si les millennials étaient la clé de l'avenir de l'entreprise et du monde du travail? En bons représentants de la génération la plus technophile de tous les temps, ils ont une influence essentielle sur les entreprises aujourd'hui, et impulsent un nouvel élan.
>> Lire la suite

Et les compétences à acquérir pour être performant au travail sont... (mer., 08 nov. 2017)
Près de la moitié des métiers existants pourraient disparaître d’ici 2025. Pour rester dans la course il est nécessaire de développer ses compétences. Certains soft skills et hard skills sont d'une grande utilité.
>> Lire la suite

Entrepreneurs en surcharge mentale, passez de l’ownership au leadership ! (mer., 08 nov. 2017)
Dans votre quotidien professionnel, tout ce dont vous êtes responsable devient votre charge mentale. Apprenez à répartir le boulot, en développant le leadership de vos collaborateurs
>> Lire la suite

Les pires collègues de bureau (et comment les gérer) (lun., 06 nov. 2017)
La vie professionnelle n'est pas un long fleuve tranquille. Certains voisins de bureau nous en font voir de toutes les couleurs. Voici comment faire face.
>> Lire la suite

Barème des indemnités prud'homales : ce que dit la loi Travail (lun., 06 nov. 2017)
La troisième ordonnance de la loi Travail prévoit un plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. La hausse des indemnités de licenciement est censée compenser la mesure.
>> Lire la suite

SEO : Derniers contenus

Cocon sémantique : nouvelle méthode SEO pour référencer un site web ? (mar., 21 nov. 2017)
En mixant le siloing à une analyse sémantique, aux cooccurrences et à un maillage interne thématisé, on donne vie au cocon sémantique : l'une des dernières techniques SEO white hat performantes et Made In France !
>> Lire la suite

Comment arriver plusieurs fois premier sur la première page Google (mer., 15 nov. 2017)
On croit qu'il suffit d'arriver sur la première page de Google pour être bon, on peut faire beaucoup mieux et truster les premières places mais c'est de l'art.
>> Lire la suite

4 conseils pour améliorer votre référencement local (jeu., 02 nov. 2017)
Découvrez comment optimiser votre référencement local et comprendre le fonctionnement de Google maps afin de générer de nouveaux prospects.
>> Lire la suite

La prise de pouvoir du mobilegeddon (mer., 18 oct. 2017)
Comprenez ce que signifie "mobilegeddon" et ce que sa mise en place change ou a changé dans le référencement web.
>> Lire la suite

Météo Google en France : les featured snippets explosent de 200% en 9 mois (mar., 17 oct. 2017)
Quelle est la part de requêtes faisant remonter les fonctionnalités du moteur telles que les avis ou le knowledge graph ? Pour le JDN, SEMrush a analysé les pages de résultats de Google.fr.
>> Lire la suite

Shenma, le moteur de recherche mobile d'Alibaba, obtient 9% de part de marché en Chine (jeu., 28 sept. 2017)
Shenma est le premier moteur de recherche sur mobiles en Chine. Il se classe depuis 2012 devant Qihoo 360, le concurrent du numéro 1 local Baidu.
>> Lire la suite

Mettez Google Actualités au cœur de votre stratégie SEO ! (jeu., 28 sept. 2017)
Le service Google Actualités met en avant des contenus issus de sites d’information. Voici pourquoi vous devriez en faire le cœur de votre stratégie SEO.
>> Lire la suite

Recherche vocale : un nouveau territoire search pour les marques (mer., 27 sept. 2017)
Siri, Cortana, Alexa et Google Assistant vont changer la nature des requêtes. Dans cette mini-révolution des interactions, les marques doivent trouver leur place et repenser leurs stratégies média.
>> Lire la suite

Mais comment fonctionne le robot Google (Googlebot) exactement ? (mar., 26 sept. 2017)
Découvrez comment fonctionne le Googlebot afin de mieux comprendre le SEO et ainsi de mieux optimiser le référencement de votre site internet.
>> Lire la suite

Les avis clients et l’opportunité en search marketing (mer., 20 sept. 2017)
Ce que beaucoup de marketeurs ne comprennent toujours pas à propos des avis clients, c’est l’opportunité qu’ils présentent en termes de search marketing.
>> Lire la suite

Les réseaux professionnels à l'heure du SEO (mar., 29 août 2017)
A l'heure du networking roi dans l'acquisition d'opportunités professionnelles, le netlinking a lui aussi une place prédominante dans le SEO depuis plusieurs années. Quelles sont les interactions possibles entre les deux ?
>> Lire la suite

Recherche vocale en situation de mobilité : comment adapter votre SEO ? (mer., 23 août 2017)
Très répandue sur le continent nord-américain, la recherche vocale progresse aussi en Europe. Initialement popularisée par Siri, Google Voice Search, Alexa et bien d’autres encore sont venus compléter l’offre, si bien que la recherche vocale pourrait représenter une part conséquente des requêtes d’ici quelques années.
>> Lire la suite

L’e-commerce par abonnement : le nouveau mix gagnant ? (jeu., 27 juil. 2017)
Aujourd’hui, combien d’entre nous sont abonnés à l’un de ces services en ligne : Free, Netflix, Amazon Premium, Birchbox, Spotify… Et il en est de même dans notre sphère professionnelle, notre entreprise où certains d’entre nous ont certainement déjà souscrit à une offre Dropbox, WeTransfer, LinkedIn, Prezi ou encore ZohoCRM…
>> Lire la suite

Comment l'inbound marketing va au-delà du simple SEO pour trouver des clients ? (ven., 21 juil. 2017)
Chaque entreprise qui veut survivre dans ce monde de plus en plus connecté doit avoir un site répondant à des besoins spécifiques. Mais comment faire en sorte qu’un site B2B deviennent une machine à générer des opportunités commerciales ?
>> Lire la suite

SEO : les sites les plus visibles et ceux qui ont le plus progressé (jeu., 29 juin 2017)
Pour le JDN, l'éditeur français Yooda a mesuré sur Google.fr la visibilité SEO des sites Internet sur 100 millions de mots-clés durant le second trimestre
>> Lire la suite

SEO : les sites les plus visibles, et ceux qui ont le plus progressé au 1er trimestre 2017 (mar., 27 juin 2017)
Pour le JDN, l'éditeur français Yooda mesure, sur Google.fr, la visibilité SEO des sites Internet sur 100 millions de mots-clés.
>> Lire la suite

Tenir compte de Rankbrain pour son référencement naturel (ven., 23 juin 2017)
L’une des innovations les plus passionnantes de Google réside dans sa capacité à répondre de façon toujours plus pertinente aux interrogations des internautes. Il s’agit là d’une conception sémantique du web pourtant longtemps considérée comme utopique mais qui est en train de prendre vie et tend de plus en plus vers une approche digitale personnalisée et humanisée.
>> Lire la suite

SEO : les critères les plus importants selon 140 référenceurs (mer., 21 juin 2017)
Quels facteurs ont le plus de poids en matière de référencement naturel ? Le JDN a demandé l'avis de spécialistes français et compilé leurs réponses. Voici les résultats.
>> Lire la suite

Google est-il devenu bête ? (jeu., 08 juin 2017)
Avec l'arrivée d'AMP ou des featured snippets, la qualité des résultats du moteur de recherche est de plus en plus remise en cause. Des experts du SEO donnent leur avis
>> Lire la suite

Vers l'industrialisation de la production de contenu (jeu., 08 juin 2017)
Le contenu est roi, et aujourd'hui plus que jamais, les sites aux contenus massifs se hissent très facilement en tête de Google. Plusieurs outils permettent d'aider à produire des contenus optimisés.
>> Lire la suite

Pourquoi il ne faut plus avoir peur des mises à jour de Google (mer., 07 juin 2017)
L’analyse des mises à jour de Google montre une cohérence dans ce qu’il cherche à punir, mais aussi à promouvoir. Mieux comprendre ce que veut le moteur aide à rester confiant face à son jugement, qui apprécie le mérite et bon sens.
>> Lire la suite

Non, en SEO, l’on-site n’a pas détrôné l’off-site (mer., 07 juin 2017)
Ces dernières années, Google a multiplié les mises à jour sanctionnant les abus de netlinking, ce qui a renforcé l’intérêt porté au contenu et à l’on-site, en SEO. Il était temps, mais cela ne doit pas faire oublier le poids majeur des liens.
>> Lire la suite

Pourquoi le SEO est encore incompris en 2017 ? (lun., 05 juin 2017)
Le SEO a bientôt 20 ans et pourtant, nombreux sont ceux qui, encore, le voient comme un sujet trouble et obscur où tout paraît compliqué et où rien n’est acquis.
>> Lire la suite

Au SMX Paris, (encore) un format de Google promu pour le mobile (ven., 02 juin 2017)
Face aux limites des apps et des pages web sur mobile, et après l'AMP, les progressive web apps commencent à susciter l'intérêt..
>> Lire la suite

SEMY Awards Paris 2017 : et les gagnants sont... (ven., 02 juin 2017)
Le prix de la personnalité search de l'année, celui du jeune espoir, des meilleures campagnes SEO, SEA, multicanale et B2B ont été remis en marge du SMX Paris. Voici les lauréats.
>> Lire la suite

Le SEO, Six Hommes Aveugles et Un Elephant (mer., 24 mai 2017)
Le visionnaire Alvin Toffler a déclaré : "Les analphabètes du 21ème siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire et écrire, mais ceux qui ne peuvent pas apprendre, ne pas désapprendre et réapprendre". Cette citation est parfaite pour décrire le processus d'apprentissage dans le référencement.
>> Lire la suite

Le HTTPS sur les sites web populaires (lun., 22 mai 2017)
Google a une mission : il veut voir du HTTPS partout. Et il utilise plusieurs moyens pour y parvenir... Les sites les plus populaires dans le monde vont dans son sens, et utilisent de plus en plus le HTTPS.
>> Lire la suite

Les opérateurs de recherche Google : la recherche avancée pour une meilleure analyse SEO (ven., 12 mai 2017)
Depuis de nombreuses années maintenant, Google propose des options permettant de filtrer les résultats de son index selon des options bien précises. Ces options ou opérateurs de recherche vont permettre d’adapter le périmètre d’une recherche.
>> Lire la suite

SXO : [r]évolution en cours autour du SEO ou effet marketing ? (jeu., 11 mai 2017)
De nombreux articles encensent le SXO, ou Search eXperience Optimization. Doit-on voir dans cette discipline en plein essor l'avenir du SEO ? Ou un simple effet de manche destiné à séduire par le bon vocabulaire des annonceurs avides de visibilité et de retour sur investissement ?
>> Lire la suite

Comment se préparer à l'indexation mobile-first de Google (mer., 10 mai 2017)
Le moteur de recherche se basera bientôt sur les versions mobiles des sites web pour le classement de ses résultats. Un risque autant qu'une opportunité.
>> Lire la suite


Au sultanat d’Oman, le gourou des médias sociaux Paul Colligan avait conquis les jeunes Omanais désireux de percer dans le secteur technologique.
Paul Colligan, spécialiste des réseaux sociaux appliqués au marketing, s’exprime devant des jeunes entrepreneurs à Muscat

Avant même d’arriver à Muscat, au sultanat d’Oman, le gourou des médias sociaux Paul Colligan* avait conquis les jeunes Omanais désireux de percer dans le secteur technologique.

Comment le savait-il ? Tout simplement parce qu’un déluge de commentaires en arabe avait été posté sur les pages Facebook*, Twitter* et autres plateformes sur lesquelles il dispense ses conseils. Sa spécialité : montrer comment créer le buzz autour de nouveaux livres, de nouvelles entreprises ou idées.

« J’ai rapidement compris combien Google Translate pouvait être utile », a plaisanté le consultant de Portland, dans l’Oregon. Les Omanais sont fascinés par l’impact de la technologie sur l’Occident. « Maintenant, ils se demandent ‘comment on peut en faire autant chez nous’ », explique-t-il.

Surprise pour Paul Colligan, auteur du guide à succès How to Podcast (Comment créer un podcast) : les trois quarts des accros de la technique qu’il a rencontrés étaient des filles. « Dans un événement tech aux États-Unis, la balance penche beaucoup plus du côté masculin », fait-il remarquer.

« Presque toutes les sessions commençaient par : ‘Bon, on sait qu’on doit être présents sur Facebook. Mais qu’est-ce qu’on doit faire d’autre’ », raconte l’intervenant américain.

Les questions étaient les mêmes que celles posées par les entrepreneurs aux États-Unis. Et il y a répondu de la même façon : premièrement, il faut se demander : « Qu’est-ce que je veux accomplir avec mon affaire ou mon produit ». Et deuxièmement, il faut chercher à savoir si la technologie existe pour y arriver.

« Facebook ne peut pas aider une entreprise qui ne sait pas ce qu’elle veut faire », souligne-t-il. La technologie ouvre des champs de marketing nouveaux. « On peut concevoir sa publicité en fonction du sexe, de l’âge et du lieu d’habitation, et cibler uniquement les 25-30 ans qui possèdent un smartphone », ajoute-t-il.

Le public auquel il s’adressait était encore plus emballé par WhatsApp, l’appli de messagerie mobile détenue par Facebook. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des messages et de passer des coups de téléphone gratuitement. « Ils savaient que WhatsApp pouvait leur faire économiser 25 cents ou un dollar, mais ils voulaient vraiment en savoir plus sur les possibilités pour exploiter ses possibilités au niveau du marketing. »

En Suède, de plus en plus de patrons s'entendent avec leurs employés pour réduire leurs temps de travail
Navires dans un port en Suède

De plus en plus d'entreprises suédoises sont en train d'adopter la journée de travail de 6 heures, au lieu des 8 heures réglementaires. Le but ? Rendre les salariés plus efficaces sur un temps plus court et leur permettre de mieux profiter de leur famille

Maison de retraites, hôpitaux, constructeurs automobiles...ils sont de plus en plus nombreux les patrons suédois à sauter le pas et à raccourcir allégrement la journée de travail-type de leurs employés. C'est ce que rapporte le site Sciencealerte.com qui explique que l'idée est de parvenir finalement à en faire plus en moins de temps tout en gardant de l'énergie pour vivre une vie de famille épanouie.

Ainsi, l'entreprise Toyota de Göteborg -la deuxième plus grande ville du pays- qui a fait la bascule il y a plus de 13 ans a constaté un turn-over réduit dans ses équipes, un personnel plus heureux et une meilleure rentabilité !

 

La consultation des réseaux sociaux a été interdite durant le temps de travail

Même constat chez Filimundus, une start-up basée dans la capitale qui a introduit la journée de six heures l'année dernière, tout comme chez Fast Company qui se réjouit de ce changement. «Rester concentré sur une tâche spécifique de travail pendant huit heures est un énorme défi. Pour faire face, nous alternons les tâches et faisons des pauses pour rendre la journée de travail plus supportable. Et dans le même temps, nous éprouvons des difficulté à gérer notre vie privée en dehors du travail» constate Linus Feldt, le PDG de l'entreprise, pour qui la journée de 8 heures est tout sauf réellement efficace. Et ce patron de détailler ses techniques pour rendre le travail plus efficient en un temps plus court: la consultation des réseaux sociaux n'est plus autorisée pendant le temps de travail, les «distractions» en tout genre sont également éliminées et les réunions réduites au strict minimum. Le tout afin de garder de l'énergie pour après.

 

Des médecins et des infirmières testent, à leur tour, la journée de 6 heures

Selon Alerte Science, des médecins et des infirmières dans certains hôpitaux du pays sont également en train de tester la journée de 6 heures. Une maison de retraite à Göteborg est d'ailleurs passée à ce régime il y a quelques mois plus tôt et mène une expérience jusqu'à la fin de 2016 pour déterminer si les améliorations apportées en terme de soins aux patients et de bien-être pour les employés équivaut au coût de l'embauche de nouveaux membres du personnel pour couvrir les heures perdues.

Source : https://francais.rt.com/economie/7657-suede-passe-journee-travail-6-heures-efficace-bien-etre-employes

France : quelle protection contre les risques psychosociaux ?

 

En septembre 2014, une nouvelle réglementation relative aux risques psychosociaux est entrée en vigueur dans l’Hexagone. A compter de cette date, les entreprises ont bénéficié d’un délai de six mois, autrement dit jusqu’en mars dernier, pour adapter leur règlement intérieur au nouvel arsenal juridique. La nouvelle réglementation française a modifié la loi contre le harcèlement et la procédure à suivre en faveur des personnes « victimes d’abus psychiques ou physiques par des faits en relation de travail ».

 

Procédures internes et règlement de travail

Chaque travailleur qui estime subir un dommage au niveau de sa santé a la possibilité d’introduire une demande formelle ou informelle concernant les risques  psychosociaux au travail. L’innovation introduite est que chaque « demande d'intervention psychosociale formelle » ( au lieu de « plainte justifiée » dans l’ancienne législation ») doit, au préalable, être évaluée et acceptée par le Conseiller en prévention, avant que la procédure ne puisse débuter. De même qu’à partir du 1er mars 2015, les employeurs ont désormais l’obligation d’implémenter cette disposition au niveau de leur règlement de travail, en ajoutant à l’Annexe « Prévention des risques psychosociaux au règlement de travail » et en mettant à la disposition de chaque travailleur une copie de cette annexe.

C’est ainsi que le règlement de travail doit comporter impérativement trois éléments substantiels: les coordonnées du Conseiller en Prévention des Aspects Psychosociaux (CPAP) du travail ou du Service externe de prévention et de protection au travail ainsi que, le cas échéant,  les coordonnées d’une personne de confiance ; les procédures de demande d’intervention psychosociale informelle ou formelle au CPAP ; et aussi les procédures d’application en cas de faits de harcèlement ou de violence au travail.

 

Les conditions de travail des salariés en France et en Europe

Le lien entre conditions de travail et risques psychosociaux n’est plus à démontrer. Selon une enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2010, le sentiment d’insécurité de l’emploi et du revenu est légèrement moins fort en France que pour l’ensemble des pays de l’Union européenne. Il n’en reste pas moins que, dans l'Hexagone, les salariés sont soumis à une intensité de travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’UE. C'est ainsi qu' ils déclarent être exposés, dans le cadre de leur travail, à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeurs. En outre, les salariés français se plaignent, pour  21 % d’entre eux, que leurs horaires de travail sont en inadéquation avec leurs engagements sociaux et familiaux, contrairement à leurs homologues danois (6 %), hollandais (9 %) et britanniques (13 %).

En France, comparativement à la plupart des autres pays de l’UE, les rapports sociaux au travail, notamment avec la hiérarchie, apparaissent de moins bonne qualité. C’est ainsi que près de 20 % des employés français estiment, dans le meilleur des cas, n’être que rarement soutenus par leur hiérarchie. Ce chiffre est de 6 % en Irlande et de 30 % en Allemagne.

 

Les différentes catégories de risques psychosociaux au travail

Un collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail a élaboré un rapport définissant les risques psychosociaux comme étant « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

Ces facteurs de risques sont multiples et peuvent être regroupés en six dimensions, à savoir les exigences du travail regroupant les risques en lien avec le travail sous pression, les contraintes de rythme, la difficulté à concilier la vie professionnelle et familiale et l’exigence de compétences élevées ; les exigences émotionnelles liées, en particulier, à la nécessité de devoir cacher ou maîtriser ses émotions face à la clientèle ou à un public en difficulté ; l’autonomie et les marges de manœuvre qui désignent la possibilité d’être acteur dans son travail, de participer aux décisions, d’utiliser ses compétences et de s’épanouir dans son travail ; les rapports sociaux qui couvrent les relations de travail avec les collègues, la hiérarchie ; les conflits de valeurs qui désignent une situation où l’on demande à une personne d’agir en contradiction avec ses valeurs professionnelles ou personnelles et dont fait partie la justice organisationnelle (sentiment d’être traité équitablement par l’organisation) ; et enfin, l’insécurité économique qui inclut le risque de perdre son emploi et les changements non maîtrisés de la tâche ou des conditions de travail.


In fine, si les dispositions de la nouvelle réglementation constituent une protection pour les salariés, toujours est-il que les managers demeurent responsables, par la mise en œuvre de mécanismes de régulation appropriés, de l’atténuation des risques psychosociaux au travail.