Echo Francophone est un journal de veille et d'analyse de l'actualité économique et politique francophone et internationale
Le "forfait mobilités durables" s'applique aussi aux vélos ()
Durant la crise sanitaire, le vélo, notamment électrique, s'est affiché en grand gagnant. Son utilisation et plus globalement celle des modes de déplacements alternatifs, peuvent permettre aux salariés d'une entreprise de bénéficier d'un "forfait mobilités durables" (FMD).
>> Lire la suite

Réduire les déplacements et favoriser une mobilité alternative ()
Nicolas Louvet est spécialisé dans l'analyse des nouveaux usages, l'art même de la sociologie. Directeur du bureau d'études 6T, il a beaucoup travaillé sur les nouvelles mobilités. Il porte sur l'organisation du travail et sur les déplacements dans l'après-Covid, un regard plutôt décapant.
>> Lire la suite

Indemnités kilométriques : gare au défaut de maîtrise ! ()
Simple à appliquer aux salariés, le régime des indemnités kilométriques constitue pourtant une source de complexité et des coûts susceptibles de dériver. Les maîtriser implique de fixer quelques règles internes et de se doter d'outils de suivi.
>> Lire la suite

Accident de télétravail : comment réagir ? ()
En cette période de crise sanitaire, le télétravail est devenu la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent. Cette nouvelle organisation suscite des interrogations, notamment celle de savoir si un accident survenu en télétravail peut être qualifié d'accident de travail.
>> Lire la suite

Puis-je organiser un entretien préalable à un licenciement par visioconférence ? ()
Malgré un Code du travail muet et une jurisprudence partagée, la crise sanitaire et les mesures pour empêcher la circulation du virus tendent à légitimer le recours à la visioconférence pour l'entretien préalable à un licenciement, sous réserve de l'accord du salarié et des garanties procédurales.
>> Lire la suite

Employeurs : quelles sont vos obligations concernant le télétravail ? ()
Depuis le vendredi 30 octobre 2020, le gouvernement martèle que le télétravail est une obligation pour les entreprises. S'il constitue un moyen de prévention efficace du Covid-19 au titre de l'obligation de sécurité de l'employeur, aucun texte ne permet à l'Etat de l'imposer.
>> Lire la suite

Reconfinement : quelle gestion des salariés ? ()
Comme pour le premier confinement, cette nouvelle période de crise complexifie l'organisation des ressources humaines. Entre cadre légal et situations spécifiques, voici quelques pistes pour traverser au mieux ce moment un peu délicat.
>> Lire la suite

Matériel informatique usagé? Donnez à Emmaüs qui se charge de tout ()
Emmaüs Connect lance LaCollecte.tech, une plateforme solidaire destinée à recueillir les dons de matériels des entreprises (anciens ordinateurs portables, tablettes et smartphones) pour leur donner une deuxième vie. Une initiative soutenue par le Gouvernement.
>> Lire la suite

[Tribune] Face à la crise, les PME tireront leur force de leurs collaborateurs ()
Pour miser avant tout sur leur capital humain, les chefs d'entreprise peuvent miser sur 3 axes : ajuster leur système de management, se remettre en question en tant que dirigeant et rester à l'écoute des opportunités de croissance externe pour capter de nouveaux talents.
>> Lire la suite

Le changement ? C'est maintenant ! Quelles en sont les best practices ? ()
Il n'y a pas de recette magique pour accompagner un projet de transformation. Il s'agit plutôt de coordonner différents étapes pour replacer l'Homme au coeur du système. Quelles sont les best practices de la conduite de changement ? Comment gérer les émotions ? Quelle place leur accorder ?
>> Lire la suite

L'indispensable protection des lanceurs d'alerte ()
Seule la protection du lanceur d'alerte permet la révélation de manquements ou dysfonctionnements au sein de l'entreprise. Cette protection revêt trois dimensions : la confidentialité, la protection pénale et la protection professionnelle.
>> Lire la suite

Labels : véritables opportunités ? (Partie 2) ()
Dans le domaine environnemental, les labels pourraient venir pallier certaines insuffisances dans l'application des textes contraignants. Ces solutions sont donc adaptées pour les entreprises proactives. En outre, les exigences de ces labels pourraient préfigurer le futur du droit de l'environnement
>> Lire la suite

Labels : véritables opportunités ? (Partie 1) ()
Malgré une inflation législative sur les thématiques environnementales, les dispositifs non contraignants sur ces sujets foisonnent. Cette première tribune sur les " labels " présente deux d'entre eux : la norme ISO 26000 " Responsabilité sociétale " et le label dit " Bas-Carbone ".
>> Lire la suite

Motivation et performance de vos équipes en télétravail : découvrez les strokes ()
La première vague de confinement et de télétravail a eu des résultats contrastés pour les managers et les collaborateurs. Ces derniers se sentant parfois isolés et ne voyant plus le sens de leur travail. Les managers, eux, redoutant une baisse de productivité. Et si vous misiez sur les strokes ?
>> Lire la suite

Le recrutement de travailleurs en situation de handicap reste complexe selon les entreprises ()
Handicap et emploi : où en sommes-nous en 2020 ? Une étude nationale récemment publiée nous livre de nombreux éléments de réponses quelques mois après le renforcement de la législation sur l'obligation d'emploi en faveur de travailleurs handicapés (OETH).
>> Lire la suite

Welcome to the Jungle se lance dans la formation BtoB en SVOD ()
Welcome Originals, la formation en streaming lancée en septembre par Welcome to the Jungle profite d'un contexte porteur avec ce reconfinement. Interview de Jérémy Clédat, son CEO.
>> Lire la suite

Comment parler distinctement avec un masque sur la bouche ? ()
Même avec un épais masque sur la bouche vous pouvez convaincre vos clients, fédérer vos équipes, inspirer votre audience ! Le secret ? Vous servir consciemment de votre regard, de vos avant-bras et de vos lèvres.
>> Lire la suite

Cadiou Industrie : le lean management pour réduire le gaspillage ()
L'entreprise Cadiou Industrie, spécialisée dans la fabrication de portails, s'est convertie au lean management pour gagner en efficacité et réduire le gaspillage. Une stratégie qui lui a permis de tripler son chiffre d'affaires et de mobiliser tous les salariés.
>> Lire la suite

80% des dirigeants envisagent une transformation de leur entreprise ()
À la rentrée 2020, 80% des dirigeants prévoient des changements au sein de leurs organisations. C'est l'un des constats publiés le lundi 14 septembre 2020 dans une étude d'Eléas, Procadres International et Vivant Avocats. Objectif : renouer avec la croissance, voire survivre.
>> Lire la suite

80% des salariés souhaitent télétravailler ()
Le télétravail concernait 7,5% des salariés avant le confinement, ils sont désormais 80% à vouloir l'adopter après la crise. Publiée le mardi 6 octobre 2020, une enquête menée par Kardham a souhaité identifier l'impact de la crise sanitaire sur l'environnement de travail.
>> Lire la suite

Covid-19 et travailleurs intérimaires : quelles sont les obligations des entreprises ? ()
Pouvoirs publics et partenaires sociaux ont récemment élaboré des outils pour mieux protéger les personnels intérimaires contre la Covid-19. Les obligations des entreprises utilisatrices sont ainsi clarifiées.
>> Lire la suite

[Tribune] " Se rassembler ", un terme à redéfinir ()
A l'heure de cette rentrée particulière, comment répondre au besoin que nous avons tous de nous réunir, dans le respect des mesures sanitaires ? Le monde de l'entreprise a dû et devra réfléchir à la meilleure façon de rassembler les salariés.
>> Lire la suite

Réforme de l'apprentissage : aides et complexification pour les entreprises ()
Le plan de relance a pour ambition de favoriser l'apprentissage grâce à une aide aux entreprises qui encourage le recrutement d'alternants. Mais il est dommage que la complexité administrative liée à cette taxe n'ait pas été supprimée avec la réforme de 2018. Elle peut en effet s'avérer dissuasive.
>> Lire la suite

Offre Carte Liberté TGV INOUI ()
Avec la crise sanitaire et économique, TGV INOUI accompagne les professionnels dans la dynamique de reprise de leur activité en France. Pour ce faire, elle propose une réduction sur la carte Liberté avec le Contrat Pro.
>> Lire la suite

Formation professionnelle : l'atout performance en temps de crise ()
Dans un contexte d'évolutions technologiques et organisationnelles encore accélérées par la crise de la Covid-19, la formation professionnelle devient une condition de la performance des entreprises.
>> Lire la suite

Post-Covid et risques psychosociaux : quelles conséquences pour l'entreprise ? ()
Près de la moitié des salariés auraient été en détresse psychologique à cause du confinement. Et le déconfinement n'a pas forcément permis un retour à la normale. Attention aux conséquences néfastes pour l'entreprise.
>> Lire la suite

Les espaces Deskopolitan prennent leurs quartiers à Paris ()
La marque de coworking parisienne Deskopolitan inaugurera bientôt son troisième site. Celle qui revendique son caractère " artisan ", mise sur son agilité pour concevoir des espaces partagés adaptables au contexte sanitaire.
>> Lire la suite

Business international : manier l'anglais professionnel est un atout ! ()
Avoir un niveau collège en anglais ne suffit pas pour pouvoir échanger de manière fluide avec des prospects ou des clients ! En tant que professionnel, il est primordial de ne pas négliger l'importance de la langue anglaise qui est la langue officielle de 53 pays.
>> Lire la suite

Comment recruter efficacement à distance ? ()
Le recrutement à distance propose de nombreux avantages. D'une part, il permet d'élargir son champ d'action et de gagner beaucoup de temps. Il permet aussi de trouver des profils rodés au télétravail, autonomes, capables de gérer leur temps pour une production fluide.
>> Lire la suite

[Avis d'expert] Après le Covid-19, disparition ou évolution de l'open-space ? ()
Déjà décrié avant la crise sanitaire, l'open-space est devenu le cauchemar des entreprises, favorisant potentiellement la propagation du virus. Dans ce contexte, serait-il voué à disparaître ? Les entreprises semblent avoir tout intérêt à encourager la diversification des modes de travail.
>> Lire la suite

Recruter en alternance : la solution idéale pour les entreprises ? ()
Nombreuses sont les entreprises qui ont été affectées par le Covid-19. On pourrait alors penser que ce contexte aurait mis le holà à toute perspective d'embauche. Et pourtant ! L'alternance est plus que jamais plébiscitée par les recruteurs. Comment se manifeste cet engouement et pourquoi ?
>> Lire la suite

La RSE : une démarche bien plus complexe qu'il n'y paraît ()
La RSE est dans l'air du temps et encore plus en cette période post-confinement où l'on envisage de redémarrer la vie économique sur des bases éventuellement plus solidaires et/ou durables.
>> Lire la suite

Et si les plateformes collaboratives signaient la fin des bureaux ? ()
Une entreprise sans bureaux... Cette idée qui paraissait inenvisageable il y a encore quelques semaines devient aujourd'hui un scénario plus que réaliste pour nombre d'organisations.
>> Lire la suite

[Tribune] La mort du salariat prévu dans un proche avenir ()
Le salariat serait-il en train de vivre ses dernières heures ? De nombreux médias et professionnels en sont convaincus. Sous l'effet de la digitalisation, les employeurs comme la main-d'oeuvre s'adonneraient à une globalisation décomplexée, menaçant ainsi le travail traditionnel, cadré, hiérarchisé.
>> Lire la suite

Savez-vous gérer votre temps ? 7 astuces pour ne plus être débordé ()
Une bonne gestion du temps est source de plus d'efficacité, de performance et de bien-être. Quelles sont les astuces pour maîtriser son emploi du temps et trouver ainsi son équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle ?
>> Lire la suite

Les règles d'hygiène à respecter dans votre établissement de restauration ()
Après cette crise Covid-19, les restaurants et autres établissements de restauration tels que les cafés, les bars ou encore les sandwicheries ne désemplissent plus. Mais pour continuer de protéger les clients d'éventuelles intoxications et d'éventuelles contaminations, ces établissements sont dans l
>> Lire la suite

Que prévoit la loi pour le non-port des EPI ? ()
L'exercice de certaines activités professionnelles peut comporter de sérieux risques pour la santé. De ce fait, le port d'équipements de protection individuelle ou EPI est un moyen efficace de se prémunir du danger et de préserver la sécurité du travailleur.
>> Lire la suite

Impact : ces entreprises qui changent le monde ()
82 % des salariés savent sur quels sujets porte le développement durable en entreprise, selon le baromètre national de perception de la RSE publié par le Medef en 2019. De la responsabilité sociétale aux impacts positifs sur la planète, une transition est en cours au sein des entreprises.
>> Lire la suite

Bâtir sa marque employeur, un défi RH désormais vital pour l'entreprise ()
La guerre des talents fait rage : le travail sur la marque employeur est désormais un véritable défi pour les entreprises, essentiel pour attirer et fidéliser des talents qualifiés. Comment ces dernières peuvent-elles mettre en place des actions spécifiques ?
>> Lire la suite

Recrutement et engagement responsable, une synergie complexe ()
La Responsabilité Sociale des Entreprises est désormais un critère important pour les candidats, qui privilégieront une entreprise dont les pratiques en la matière sont intègres et concrètes.
>> Lire la suite

Comment repenser les formations professionnelles dans un monde du travail en pleine mutation ? ()
L'essor du flex office, l'expansion du télétravail, le développement massif d'espaces de co-working, il s'agit là du contexte actuel du monde du travail. L'organisation du travail se réinvente de façon à être plus adaptée à notre société actuelle.
>> Lire la suite

Le plan du gouvernement pour relancer l'apprentissage et l'emploi des jeunes ()
Dans le cadre de discussions avec les partenaires sociaux, l'ancienne ministre du travail Muriel Pénicaud avait annoncé des mesures favorisant l'apprentissage et l'emploi des jeunes. Un chantier que reprend la nouvelle ministre, Elisabeth Borne.
>> Lire la suite

Les mad skills dans le processus de recrutement ()
Toutes les aptitudes ou intérêts qui sortent un peu de l'ordinaire, autrement dit les compétences "exceptionnelles" ou atypiques d'un candidat, ont désormais leur place sur un CV.
>> Lire la suite

L'intelligence artificielle au service de la gestion de la carrière ()
L'adoption de l'Intelligence Artificielle par la fonction RH est prometteuse à bien des titres. Cela est particulièrement vrai s'agissant de la gestion de la carrière des collaborateurs et de celle, délicate, des emplois et compétences (GPEC). Tour d'horizon du potentiel de l'IA en la matière.
>> Lire la suite

Emeric Oudin nouveau président du CJD France ()
Emeric Oudin a officiellement pris ses fonctions de président national du CJD et sera secondé par Julien Leclercq, qui occupera le poste de vice-président.
>> Lire la suite

Cause et prévention des risques psychosociaux ()
Selon OpinionWay, 44% des salariés se sont déclarés en détresse psychologique après le confinement. Durant les crises, les risques psychosociaux (RPS) sont exacerbés car ils trouvent leur source dans l'organisation et le management de l'entreprise qui connaissent de nouvelles contraintes.
>> Lire la suite

Quel statut social pour les dirigeants ? ()
La question de la protection sociale du dirigeant est régulièrement évoquée dans la mesure où la situation du mandataire social est souvent perçue comme étant moins favorable que celle du dirigeant salarié. Ce postulat est toutefois à nuancer.
>> Lire la suite

[Tribune] La communication interne, levier efficace de communication externe ? ()
Quelles sont les deux qualités qui font de la communication interne le média idéal pour parler de ses produits à ses clients ? Premièrement, elle ne parle pas de produits. Deuxièmement, elle ne parle pas aux clients.
>> Lire la suite

9 salariés sur 10 souhaitent une transition de leur entreprise vers l'économie positive ()
L'économie positive a le vent en poupe. En effet, 87% des salariés du secteur privé sont prêts à ce que leur entreprise s'y engage. C'est l'un des résultats dévoilés dans une enquête OpinionWay, publiée vendredi 12 juin 2020 par Insign et l'Institut de l'économie positive.
>> Lire la suite