A la une – France 24 - L’Actualité Internationale 24h/24

Manuel Valls, un soutien encombrant pour Emmanuel Macron (mer., 29 mars 2017)
L’annonce du soutien de Manuel Valls à Emmanuel Macron est loin d’être accueillie chaleureusement au QG d’En Marche !. Au contraire, l’actuel favori des sondages pour la présidentielle rappelle qu’il compte renouveler "les visages".
>> Lire la suite

Mélenchon refuse à nouveau la main tendue de Hamon (mer., 29 mars 2017)
Le socialiste Benoît Hamon avait appelé mercredi Jean-Luc Mélenchon et les communistes à "unir leurs forces aux siennes", mais le candidat de la France insoumise à rejeté cette proposition.
>> Lire la suite

La Turquie annonce la fin de ses opérations militaires en Syrie (mer., 29 mars 2017)
Sept mois après son déclenchement, la Turquie a annoncé mercredi la fin de son opération militaire dans le nord de la Syrie. Elle avait été lancée afin de combattre les jihadistes de l'organisation État islamique.
>> Lire la suite

Le Festival de Cannes fait polémique en retouchant Claudia Cardinale (mer., 29 mars 2017)
Le dévoilement de l'affiche de la 70e édition du Festival de Cannes a déclenché une polémique mercredi. Plusieurs médias et internautes ont dénoncé des retouches pour amincir l'actrice italienne Claudia Cardinale.
>> Lire la suite

Mort de Shaoyo Liu : des manifestations qui divisent la communauté chinoise (mer., 29 mars 2017)
Les proches du Chinois tué par la police dimanche à Paris lancent un appel au calme après les heurts qui ont émaillé les manifestations de lundi et mardi. La présidente de l’association Chinois de France dénonce des récupérations politiques.
>> Lire la suite

Brexit : la procédure de divorce avec l'UE est officiellement lancée (mer., 29 mars 2017)
Le lancement du Brexit a été officialisé mercredi par la Première ministre britannique Theresa May. À Bruxelles, on se prépare pour la négociation de ce divorce. Revivez cette journée historique sur France 24.
>> Lire la suite

RD Congo : les évêques jettent l’éponge, la transition dans l’impasse (mer., 29 mars 2017)
La tension monte en RD Congo où le dialogue politique est dans l’impasse. Les évêques, médiateurs de la crise, ont échoué à concilier majorité et opposition autour de l’accord de transition dit de la Saint-Sylvestre.
>> Lire la suite

Google fait son retour en Chine avec son application Translate (mer., 29 mars 2017)
Google a réintroduit, mercredi, son application de traduction instantanée Translate en Chine. En proposant cette application, le géant de l'Internet pose un pied dans un marché qu'il avait quitté en raison de la censure.
>> Lire la suite

90''POLITIQUE - Manuel Valls soutient Emmanuel Macron : ça n'a pas toujours été le cas (mer., 29 mars 2017)
Manuel Valls a annoncé mercredi 29 mars qu'il voterait Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle. L'ancien Premier ministre n'a pourtant pas toujours été en accord avec le candidat d'En Marche !
>> Lire la suite

Après une semaine dans une pierre, l'artiste Abraham Poincheval couve des œufs (mer., 29 mars 2017)
Artiste, performeur, voyageur... Abraham Poincheval revient pour France 24 sur son projet "Pierre", où il est resté enfermé une semaine dans un rocher, et présente "Œuf", la pièce où il va couver des œufs de poule, au Palais de Tokyo, à Paris.
>> Lire la suite

L'Obs en temps réel : Monde

Pourquoi l'EI menace désormais l'Iran (mer., 29 mars 2017)
L'Etat islamique a menacé l'Iran pour son rôle dans les conflits en Irak et en Syrie, dans une rare vidéo de propagande publiée lundi. Pourquoi ? Decryptage du spécialiste  Mohammad-Reza Djalili.
>> Lire la suite

"Hard Brexit", léopard et presbytère : 10 choses à savoir sur Theresa May (mer., 29 mars 2017)
Ce mercredi, la Première ministre britannique a engagé la procédure de divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Une responsabilité historique.
>> Lire la suite

Theresa May lance officiellement la procédure du Brexit, "sans retour" (mer., 29 mars 2017)
La lettre de divorce de Theresa May a été transmise au président du Conseil européen par l'ambassadeur britannique à Bruxelles, déclenchant formellement la procédure de sortie de l'UE.
>> Lire la suite

Comment se prépare la bataille de Raqqa, fief syrien de l'EI (mer., 29 mars 2017)
Les batailles font rage sur tous les fronts autour de Raqqa, capitale syrienne auto-proclamée de l'Etat islamique.
>> Lire la suite

"Il est temps de partir" : la presse britannique fait ses adieux à l'UE (mer., 29 mars 2017)
L'activation du Brexit est attendue dans la journée, ouvrant ainsi une période de négociations qui pourraient durer deux ans. Un moment historique pour le Royaume-Uni qui divise la presse britannique.
>> Lire la suite

Le Brexit expliqué aux nuls (et aux Frexiters) (mer., 29 mars 2017)
Ce mercredi, Theresa May met le feu à la mèche du Brexit. Voici de quoi dissiper la fumée qui entoure la procédure de retrait.
>> Lire la suite

Maria Katasonova, la surprenante supportrice russe de Marine Le Pen (mer., 29 mars 2017)
En visite en France, Maria Katasonova, 21 ans, endosse la panoplie parfaite de la groupie russe numéro un de Marine Le Pen. Mais depuis quelques mois seulement...
>> Lire la suite

Le Royaume-Uni déclenche le Brexit (mer., 29 mars 2017)
C'est aujourd'hui que le Royaume-Uni lance le processus de sortie de l'Union européenne, neuf mois après le vote pour le Brexit.
>> Lire la suite

10 choses à savoir sur Alexeï Navalny, l'opposant numéro 1 de Poutine (mar., 28 mars 2017)
Interpellé dimanche lors d'une manifestation contre la corruption, l'avocat-blogueur Alexeï Navalny est devenu en quelques années  la première figure d'opposition du pays.
>> Lire la suite

Trump entame le détricotage des mesures "climat" prises par Obama (mar., 28 mars 2017)
Le président américain veut donner un coup de pouce aux énergies fossiles, charbon en tête.
>> Lire la suite

Afrique

Plus de 60 000 Sud-Soudanais entrés au Soudan en 3 mois (mer., 29 mars 2017)
Plus de 60 000 Sud-Soudanais fuyant la guerre et la famine sont entrés au Soudan au cours des trois premiers mois de 2017, a annoncé mercredi l'agence de l'ONU pour les réfugiés.
>> Lire la suite

Trois millions de Kényans ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence (mar., 28 mars 2017)
Le nombre de Kényans ayant besoin d'une aide alimentaire d'urgence a doublé en trois mois et s'élève à présent à trois millions, a annoncé mardi la Croix-Rouge kényane, qui s'inquiète des conséquences dramatiques de la sécheresse.
>> Lire la suite

Tanzanie: libération d'un rappeur arrêté pour «insulte au chef de l'État» (lun., 27 mars 2017)
Un célèbre rappeur tanzanien, Emmanuel Elibariki, connu sous le nom de Nay wa Mitego, a été libéré lundi sur ordre du gouvernement au lendemain de son arrestation pour «insulte au chef de l'État», ont rapporté les médias locaux.
>> Lire la suite

Tanzanie: un rappeur arrêté pour avoir «dénigré» le gouvernement (dim., 26 mars 2017)
Un célèbre rappeur tanzanien a annoncé avoir été arrêté dimanche par la police à cause de l'une de ses chansons critiquant le pouvoir du président John Magufuli.
>> Lire la suite

Soudan du Sud: six travailleurs humanitaires tués dans une embuscade (dim., 26 mars 2017)
Six travailleurs humanitaires ont été tués dans une embuscade au Soudan du Sud, a annoncé dimanche l'ONU, l'attaque la plus meurtrière à toucher des humanitaires depuis le début de la guerre civile il y a plus de 3 ans dans ce pays frappé par la famine.
>> Lire la suite

Maroc : un premier gouvernement prend forme (sam., 25 mars 2017)
Après plus de cinq mois de blocage, les négociations pour la formation de la future majorité au Maroc ont finalement abouti et le nouveau gouvernement, composé de six partis, devrait être formé très rapidement, a annoncé samedi soir le premier ministre islamiste, Saad-Eddine El Othmani.
>> Lire la suite

Une milice congolaise a décapité 42 policiers (sam., 25 mars 2017)
Une milice congolaise a décapité 42 policiers après avoir les avoir piégés dans une région de plus en plus violente où les Nations unies cherchent actuellement deux de ses enquêteurs.
>> Lire la suite

L'ancien président égyptien Hosni Moubarak libéré (ven., 24 mars 2017)
L'ex-président égyptien Hosni Moubarak a retrouvé la liberté vendredi, mais plusieurs figures du Printemps arabe dorment encore derrière les barreaux : dans l'Égypte de Sissi la révolution de 2011 vient d'être liquidée symboliquement.
>> Lire la suite

Accusations de viols d'enfants en Centrafrique: le ministère public français exige un non-lieu (mar., 21 mars 2017)
Le parquet de Paris a requis un non-lieu dans l'enquête sur les accusations de viols portées par des enfants contre des soldats français de l'opération Sangaris en Centrafrique, en 2013-2014, a appris l'AFP de sources judiciaire et proche du dossier.
>> Lire la suite

Somalie: une puissante explosion à Mogadiscio fait au moins cinq morts (mar., 21 mars 2017)
Au moins cinq personnes ont été tuées mardi après-midi par l'explosion d'un minibus dans le centre de Mogadiscio, cruel rappel des défis sécuritaires qui attendent le nouveau gouvernement de ce pays également plongé dans une crise humanitaire majeure.
>> Lire la suite

Radio-Canada | International

Vous nous manquez déjà , dit l'Europe au Royaume-Uni, qui promet de rester ami (mer., 29 mars 2017)
Nous regrettons que le Royaume-Uni quitte l'UE , a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk, au terme de sa rencontre avec l'ambassadeur britannique à Bruxelles, vous nous manquez déjà . Tim Barrow a officiellement déposé la demande de divorce du Royaume-Uni, mettant ainsi un terme à une relation qui l'unissait aux 27 autres pays membres de l'UE depuis 44 ans.
>> Lire la suite

Paris, Londres et Séoul vont identifier les voitures les plus polluantes (jeu., 30 mars 2017)
Dans le but d'aider les automobilistes à connaître le véritable impact environnemental de leurs voitures, Paris, Londres et Séoul vont se doter d'un système de notation qui permettra de mesurer les émissions réelles de particules polluantes des véhicules. L'intention de ces villes est de rendre l'air plus respirable pour leurs citoyens.
>> Lire la suite

Les socialistes déchirés : Valls votera Macron pour battre Le Pen (mer., 29 mars 2017)
L'ancien premier ministre Manuel Valls a annoncé mercredi qu'il voterait dès le premier tour de la présidentielle française pour Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche!, estimant qu'il ne fallait prendre aucun risque face au Front national.
>> Lire la suite

Le réchauffement de la planète perturbe la vie de l'Arctique (mer., 29 mars 2017)
Le correspondant de Radio-Canada à Moscou, Raymond Saint-Pierre, se trouve à Arkhangelsk dans l'Arctique russe, où se déroule le forum Dialogue sur l'Arctique qui réunit 1300 personnes, dont une délégation canadienne. Il relate quelques changements concrets causés par le réchauffement de la planète en Arctique.
>> Lire la suite

L'Écosse réclame un nouveau référendum sur l'indépendance (mar., 28 mars 2017)
Au moment où l'Écosse souhaite tenir un deuxième référendum sur l'indépendance, le Royaume-Uni enclenchera officiellement demain le processus de sortie de l'Union européenne (UE). Portrait de la situation.
>> Lire la suite

Les deux experts de l'ONU disparus au Congo ont été retrouvés morts (mer., 29 mars 2017)
Deux experts des Nations unies, un Américain et une Suédoise, et leur interprète ont été trouvés morts dans la province du Kasaï central, en République démocratique du Congo (RDC), une région où ils avaient été récemment portés disparus, ont annoncé les autorités congolaises.
>> Lire la suite

Donald Trump annule plusieurs mesures de protection de l'environnement (mar., 28 mars 2017)
Mon administration met un terme à la guerre contre le charbon , a déclaré mardi le président des États-Unis, Donald Trump, lors de la signature d'un décret qui démantèle plusieurs mesures de lutte contre les changements climatiques mises en place par l'ancien président Barack Obama.
>> Lire la suite

L'ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo acquittée (mer., 29 mars 2017)
L'ancienne première dame de la Côte d'Ivoire Simone Gbagbo a été acquittée mardi des chefs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en lien avec la guerre civile de 2011, qui a fait environ 3000 morts, a annoncé la télévision nationale.
>> Lire la suite

À l’aube du Brexit, l’incertitude pèse sur les Britanniques (mer., 29 mars 2017)
Quelques heures avant le déclenchement de l'article 50 qui autorise la Grande-Bretagne à sortir de l'Union européenne, l'heure est à l'incertitude. Rencontre avec des Britanniques pour et contre le Brexit.
>> Lire la suite

Non à l'interdiction des appareils en cabine et à la privatisation des aéroports, dit l'IATA (mer., 29 mars 2017)
Le président et chef de la direction de l'Association du transport aérien international (IATA), Alexandre de Juniac, est visiblement irrité par la décision des États-Unis et du Royaume-Uni d'interdire des appareils électroniques dans la cabine de passagers sur les vols provenant de certains pays du Moyen-Orient et de l'Afrique.
>> Lire la suite

RTBF info - La Une

Les eurodéputés fixent leurs conditions pour approuver un accord de retrait du Royaume-Uni (mer., 29 mars 2017)
Une proposition de résolution exposant les conditions pour une approbation par le Parlement européen de tout accord de retrait avec le Royaume-Uni a été approuvée mercredi lors de la conférence des présidents. Le texte soutenu par quatre groupes...
>> Lire la suite

Les perquisitions menées à Namur ne visent pas Maxime Prévot, confirme le procureur du Roi (mer., 29 mars 2017)
Trois perquisitions ont été menées à la Ville de Namur, au cabinet ministériel de Maxime Prévot ainsi qu'au domicile de Philippe Buelen, a confirmé le procureur du Roi Namur sans pour autant citer le nom de la personne concernée. La police a...
>> Lire la suite

Baromètre politique: l'affaire Publifin a été désastreuse pour l'image du monde politique (mer., 29 mars 2017)
L'affaire Publifin, qui fait actuellement l'objet d'une commission d'enquête au Parlement wallon, n'a pas amélioré l'image que les citoyens ont de leurs élus. C’est ce qui ressort clairement de ce nouveau volet du "baromètre politique" RTBF-La Libre,...
>> Lire la suite

La manifestation des taxis bruxellois, prévue ce jeudi, est suspendue (mer., 29 mars 2017)
La manifestation des taxis bruxellois prévue ce jeudi 30 mars est suspendue. C'est ce qu'a confirmé à la RTBF un responsable de la Febet, la Fédération belge des taxis. Taximen et ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) ont prévu de...
>> Lire la suite

Après deux années difficiles, la croissance wallonne redémarre (mer., 29 mars 2017)
L’Union Wallonne des Entreprises vient de publier son point conjoncturel. C’est le résultat d’un sondage pratiqué chez les chefs d’entreprises. Et les perspectives seraient plutôt encourageantes. La croissance est mondiale et la Wallonie y prend sa...
>> Lire la suite

Pension des parlementaires: le parlement flamand fait cavalier seul (mer., 29 mars 2017)
Une nouvelle réunion des présidents des différents parlements du pays n'a pas permis d'aboutir à un accord sur la réforme de la pension des parlementaires.  Le parlement flamand a finalement décidé d'avancer seul Le Bureau élargi du parlement...
>> Lire la suite

Voici la carte des chantiers qui vont vous empoisonner la vie sur les routes wallonnes (mer., 29 mars 2017)
Ils vont commencer (en vert), ils reprennent après une interruption hivernale (en orange), ou simplement ils se poursuivent (en rouge): en tout cas, les chantiers vont se multiplier sur les routes wallonnes dès ce mercredi. Le Ministre wallon des Travaux...
>> Lire la suite

L'IBPT refuse la demande d'augmentation tarifaire de Bpost pour 2017 (mer., 29 mars 2017)
L'Institut belge des services postaux et des télécommunications a refusé la demande d'augmentation tarifaire de Bpost pour 2017, a annoncé mercredi le régulateur après la clôture des marchés. Bpost a la possibilité d'introduire un recours contre...
>> Lire la suite

Restructuration ING: un accord trouvé entre les syndicats et la direction du groupe (mer., 29 mars 2017)
Selon des informations RTBF (sources syndicales), un accord serait intervenu entre les syndicats et la direction. Pour rappel, un nouveau plan de restructuration avait été élaboré par ING. Si l’enveloppe de 3150 suppression d’emplois est maintenue,...
>> Lire la suite

Vacances de printemps: plus de trafic attendu sur les routes dès ce week-end (mer., 29 mars 2017)
Les congés de printemps démarrent ce week-end et nombreux sont ceux qui prendront la route des vacances dont une partie en voiture. On s'attend donc à plus de trafic particulièrement vers la mer, l'Ardenne ou la France.
>> Lire la suite