Echo Francophone est un journal de veille et d'analyse de l'actualité économique et politique francophone et internationale
Israël-Hamas : «Les Juifs ne sont pas des occupants sur leurs propres terres», assure Netanyahou après l'avis rendu par la CIJ (sam., 20 juil. 2024)
Après l'avis rendu vendredi par la Cour internationale de Justice, la plus haute juridiction des Nations Unies, l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 est "illégale et doit cesser le plus rapidement possible". Cette décision, qualifiée d'historique par l'Autorité palestinienne et saluée également par le Hamas, a évidemment été condamnée par Israël.
>> Lire la suite

Présidentielle américaine : Barack Obama appelle Joe Biden à reconsidérer sa candidature (Sat, 20 Jul 2024)
L'ancien président américain Barack Obama, encore très influent au sein du clan démocrate, a appelé le locataire de la Maison-Blanche à reconsidérer sa candidature. Une prise de position qui met encore un peu plus la pression sur Joe Biden.
>> Lire la suite

Ukraine : au moins trois morts, dont un enfant, dans une frappe russe à Mykolaïv (Fri, 19 Jul 2024)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi qu'au moins trois personnes, dont un enfant, avaient péri et cinq autres avaient été blessées dans une frappe russe sur une aire de jeux dans la ville méridionale de Mykolaïv.
>> Lire la suite

L'occupation de territoires palestiniens par Israël est «illégale», juge la CIJ (Fri, 19 Jul 2024)
L'occupation de territoires palestiniens par Israël depuis 1967 est jugée "illégale" par la Cour internationale de justice. Cette dernière doit cesser "le plus rapidement possible", a ajouté la plus haute juridiction de l'ONU. 
>> Lire la suite

Russie : le journaliste américain Evan Gershkovich condamné à 16 ans de prison (Fri, 19 Jul 2024)
Le journaliste américain Evan Gershkovich a été condamné vendredi à 16 ans de prison par un tribunal russe à la fin d'un procès expéditif à huis clos pour "espionnage". Sa condamnation était une condition préalable à un possible échange de prisonniers avec Washington, Moscou n'échangeant des détenus que s'ils sont condamnés.
>> Lire la suite

JO-2024 : le pape François y voit une «occasion de concorde» pour la France (Fri, 19 Jul 2024)
À quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le pape François souhaite que la compétition soit "pour tout le peuple de France une occasion de concorde fraternelle", "au-delà des différences et des oppositions". 
>> Lire la suite

Pièces d'or, amphores... Plus de 6.000 objets d'art victimes de trafic retrouvés (Fri, 19 Jul 2024)
Au cours d'une opération annuelle, soutenue par Interpol et Europol dans une vingtaine de pays européens, 6.400 objets d'art ont été récupérés et 85 personnes ont été arrêtées. En Espagne, les autorités ont mis la main sur des objets en or dont la valeur est estimée à 60 millions d'euros. 
>> Lire la suite

Les Houthis du Yémen revendiquent l'attaque à Tel-Aviv (Fri, 19 Jul 2024)
Les Houthis du Yémen ont revendiqué ce vendredi l'attaque contre Tel-Aviv. Un drone aurait été utilisé, les autorités israéliennes font état d'un mort, un quinquagénaire "retrouvé mort dans son appartement". L'homme a été touché par des éclats, indique la police. 
>> Lire la suite

Explosion à Tel-Aviv : un mort dans une possible attaque aérienne (Fri, 19 Jul 2024)
Une explosion qui a touché un immeuble dans le centre de Tel-Aviv, en Israël, ce vendredi à l'aube, a fait un mort et deux blessés légers, selon un bilan des secours. "Il s'agit peut-être d'une explosion aérienne", a déclaré le commandant de la police de la ville sur les lieux. Il a également annoncé qu'une enquête était en cours. 
>> Lire la suite

«J'avais Dieu à mes côtés» : à Milwaukee, Donald Trump revient pour la première fois sur sa tentative d'assassinat (Fri, 19 Jul 2024)
Sur la scène de la Convention républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, Donald Trump a prononcé son premier discours depuis la tentative d'assassinat dont il a été victime, en Pennsylvanie la semaine dernière. L'ancien président, pansement sur l'oreille, est un miraculé, répétant à l'envi qu'il n'était pas censé être ici.  
>> Lire la suite

Emmanuel Macron et Keir Starmer veulent «renforcer» la coopération en matière de migration irrégulière (Thu, 18 Jul 2024)
Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer se sont engagés jeudi à "renforcer leur coopération en matière de migration irrégulière" et à "redynamiser" le partenariat de défense entre Paris et Londres. Le Royaume-Uni, depuis l'arrivée au pouvoir des travaillistes, veut remettre à plat ses relations avec l'UE.
>> Lire la suite

États-Unis : qu'attendre du discours de Donald Trump en clôture de la convention républicaine ? (Thu, 18 Jul 2024)
Donald Trump prononce jeudi un discours capital, censé le placer sur la voie directe d'une reconquête de la Maison Blanche, en clôture d'une convention historique à Milwaukee. Rien n'a filtré sur le contenu précis du discours, mais le candidat et son équipe l'ont entièrement réécrit après l'attaque de samedi.
>> Lire la suite

Rwanda : 99,18% des voix pour le président Kagame, réélu pour un quatrième mandat (Thu, 18 Jul 2024)
Le tout-puissant président rwandais Paul Kagame a été réélu pour un quatrième mandat avec 99,18% des voix, selon des résultats provisoires annoncés jeudi par la commission électorale, prolongeant pour cinq années son règne à la tête du pays qu'il dirige depuis 30 ans.
>> Lire la suite

UE : Ursula von der Leyen reconduite à la tête de la Commission européenne (Thu, 18 Jul 2024)
Ursula von der Leyen a été reconduite pour un second mandat à la tête de la Commission européenne. La dirigeante allemande de 65 ans a obtenu 401 votes de soutien (284 contre, 15 abstentions, 7 nuls), nettement au-delà de la majorité absolue dont elle avait besoin. Elle avait décroché fin juin le feu vert des Vingt-Sept.
>> Lire la suite

Industrie, migrations, logement : Ursula von der Leyen cherche à convaincre les eurodéputés (Thu, 18 Jul 2024)
Ursula von der Leyen s'est efforcée jeudi de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission, en développant une vaste feuille de route. Elle reste la favorite du scrutin. 
>> Lire la suite

États-Unis : positif au Covid-19, Joe Biden dit aller «bien» mais la pression pour son retrait s'accentue (Thu, 18 Jul 2024)
Le président américain Joe Biden a dit se sentir bien mercredi après avoir été testé positif au Covid-19 lors d'un déplacement de campagne dans le Nevada. "Je me sens bien", a déclaré le démocrate de 81 ans, dont la forme physique et mentale font l'objet de préoccupations, à des journalistes au moment de monter dans l'avion présidentiel "Air Force One".
>> Lire la suite

Le discours très personnel de J.D. Vance, colistier de Donald Trump (Thu, 18 Jul 2024)
Le sénateur J.D. Vance, choisi par Donald Trump pour le seconder dans sa campagne, a tenu à se présenter mercredi à l'Amérique, lors de la convention républicaine de Milwaukee, avec une série d'anecdotes personnelles. Il a aussi livré un vibrant plaidoyer en faveur des classes populaires américaines.
>> Lire la suite

Joe Biden dit qu'il réévaluerait sa candidature si on lui diagnostiquait un problème «médical» (Wed, 17 Jul 2024)
Interrogé mardi par le média BET sur ce qui pourrait le faire réfléchir à jeter l'éponge, le président-candidat a répondu: "si j'avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu'un, des médecins venaient me voir et me disaient: 'vous avez tel problème'".
>> Lire la suite

Église catholique d'Espagne : la pédocriminalité aurait fait 200.000 victimes (Fri, 27 Oct 2023)
Selon les données d'une commission d'enquête indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique en Espagne, plus de 200.000 mineurs pourraient avoir été victimes d'agressions sexuelles de la part de religieux dans le pays.
>> Lire la suite

Attaques du 7 octobre en Israël : «des centaines» de crimes de guerre commis par des groupes armés palestiniens (Wed, 17 Jul 2024)
L'ONG Human Right Watch a publié un rapport détaillé sur les attaques du 7 octobre commis par des groupes armés palestiniens de Gaza en Israël. Elle note que "des centaines" de crimes de guerre y ont été commis, comprenant des actes contre des civils, des homicides volontaires, de la torture, des violences sexuelles, des mutilations ou encore du pillage.
>> Lire la suite

Paris 2024 : la Palestine se présente aux JO avec huit athlètes et Gaza à l'esprit (Sat, 20 Jul 2024)
Huit athlètes palestiniens vont participer aux Jeux olympiques de Paris à partir du 26 juillet. Alors que la guerre fait rage à Gaza, leur présence va servir de "tribune" pour sensibiliser l'opinion publique sur les combats, selon les responsables palestiniens. Après neuf mois de conflit, la venue de ces sportifs qui s'entraînent dans des conditions précaires relève pratiquement du miracle.
>> Lire la suite

JO 2024 : les premiers athlètes arrivent dans un Paris hypersécurisé (Sat, 20 Jul 2024)
La famille olympique a commencé à prendre ses quartiers, samedi, dans un Paris hypersécurisé, avec l’arrivée des premiers athlètes et les ultimes préparatifs autour de la Seine, où la cérémonie d’ouverture des JO 2024 doit avoir lieu le 26 juillet.
>> Lire la suite

Retour progressif à la normale après la panne géante des systèmes Windows (Sat, 20 Jul 2024)
La situation revenait lentement à la normale samedi après la panne informatique géante des systèmes Microsoft Windows, qui a semé la veille la pagaille dans les aéroports, sur les marchés financiers et au sein de nombreuses organisations utilisant les services d'hébergement à distance de leurs données informatiques.
>> Lire la suite

Le bureau de l’Assemblée nationale en majorité à gauche, aucun poste clé pour le RN (Sat, 20 Jul 2024)
Le Nouveau Front populaire sera majoritaire au sein du bureau de l'Assemblée, après avoir raflé dans la nuit de vendredi à samedi 12 postes sur les 22 de la plus haute instance exécutive de l'Assemblée. Le Rassemblement national apparait comme le grand perdant de ces scrutins, le parti d'extrême droite ne décrochant aucun poste clé.
>> Lire la suite

Bangladesh : l'armée déployée après la répression meurtrière des manifestations (Sat, 20 Jul 2024)
L'armée a largement investi les rues de plusieurs villes du Bangladesh après une nouvelle journée d'affrontements meurtriers entre les étudiants protestataires et la police, qui a incité la Première ministre Sheikh Hasina à annuler ses visites à l'étranger. Au moins 105 manifestants ont été tués dans des heurts cette semaine, et près de 300 policiers blessés dans la capitale Dacca pour la seule journée de vendredi.
>> Lire la suite

Non, cette vidéo ne prouve pas la présence d’un second tireur durant l'attentat contre Trump (Sat, 20 Jul 2024)
Donald Trump aurait été visé par un deuxième tireur durant sa tentative d'assassinat le 13 juillet lors d’un meeting aux États-Unis. C'est ce qu'affirme depuis le 16 juillet un internaute qui publie une vidéo pour le prouver. On y verrait notamment un spectateur s'effondrer après avoir été touché par un second sniper. En réalité, ce spectateur n'a pas été visé par un tir, des vidéos postérieures à l'attentat le montrant en bonne santé, ce qui invalide la thèse d'un deuxième tireur.
>> Lire la suite

La CIJ juge "illégale" l'occupation des territoires palestiniens par Israël (Fri, 19 Jul 2024)
La Cour internationale de justice, plus haute juridiction des Nations unies, a jugé vendredi illégale l'occupation des territoires palestiniens par Israël. Un avis qualifié de "décision mensongère" par Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "C'est un grand jour pour la Palestine", s'est félicitée Varsen Aghabekian Chahine, ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne.
>> Lire la suite

Donald Trump promet à Volodymyr Zelensky de "mettre fin à la guerre" en Ukraine (Sat, 20 Jul 2024)
Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont échangé au téléphone vendredi, le candidat républicain affirmant avoir promis au président ukrainien de "mettre fin à la guerre" entre l'Ukraine et la Russie en cas de retour à la Maison Blanche. L’ex-président américain n’a toujours pas fourni le moindre détail sur la manière dont il comptait s’y prendre.
>> Lire la suite

Tunisie : le président Kaïs Saïed briguera un nouveau mandat lors de l'élection du 6 octobre (Fri, 19 Jul 2024)
Le dirigeant tunisien Kaïs Saïed, accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire, s'est déclaré officiellement candidat à sa succession pour l'élection présidentielle du 6 octobre. Au pouvoir depuis 2019, son mandat de cinq ans touche à sa fin cet automne.
>> Lire la suite

Relation franco-britannique : Keir Starmer en opération séduction avec l’UE en ligne de mire (Fri, 19 Jul 2024)
Fraîchement élu, le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est entretenu jeudi soir avec Emmanuel Macron à l’occasion d’un sommet de la Communauté politique européenne à Oxford, en Angleterre. Une première rencontre de travail destinée à relancer la coopération bilatérale et adresser un signal d’ouverture à l’Union européenne.
>> Lire la suite

Ce que l'on sait de la panne informatique mondiale qui a frappé les systèmes Windows (Fri, 19 Jul 2024)
Avions cloués au sol, travailleurs au chômage technique, marchés financiers perturbés : une panne informatique sans précédent fait tanguer vendredi une partie de l'économie mondiale. Elle est due à une mise à jour défectueuse sur les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, ce qui écarte une cyberattaque.
>> Lire la suite

Bassines : une journée de frictions, entre jeu de piste et début d'incendie (Fri, 19 Jul 2024)
La manifestation de milliers d'opposants aux "bassines" a avorté, vendredi, après un incendie déclenché par l'action des forces de l'ordre dont les tirs de lacrymogènes ont provoqué un feu qui a semé la panique. Le cortège, qui devait initialement rejoindre la commune de Saint-Sauvant, où une "bassine" doit être construite à l'automne, s'était finalement réuni dans l'agglomération de Poitiers, en raison de nombreux contrôles des gendarmerie. Cette manifestation n'avait pas été déclarée.
>> Lire la suite

Reportage exclusif en Haïti : à Port-au Prince, capitale assiégée par les gangs (Fri, 19 Jul 2024)
À Port-au-Prince, capitale d’Haïti, près de trois millions de personnes sont prises au piège d’une guerre des gangs sanglante. L’envoi d’une force multinationale et l’arrivée ces dernières semaines du premier contingent de policiers kenyans n’a pour le moment rien changé. Pour les habitants que France 24 a rencontrés, l’espoir d’une solution à long terme est mince. Nos reporters, Catherine Norris-Trent et Roméo Langlois, nous racontent le tournage de ce documentaire exclusif d'une durée de 52 minutes, dans une ville en état de siège. 
>> Lire la suite

Pogacar musèle Vingegaard et remporte l'étape reine du Tour de France (Fri, 19 Jul 2024)
Tadej Pogacar a remporté vendredi l'étape reine du Tour de France entre Embrun et Isola 2000, sa quatrième étape depuis le début de la Grande Boucle. Son équipe a muselé Jonas Vingegaard toute la journée avant de porter l'estocade dans la montée finale.
>> Lire la suite

Bangladesh : une centaine de morts dans les manifestations, une prison prise d'assaut (Fri, 19 Jul 2024)
Le bilan des manifestations étudiantes, interdites par la police vendredi au Bangladesh, a atteint 105 morts en fin de journée, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données fournies par les hôpitaux. Une prison du centre du pays a été prise d'assaut par les protestataires, qui ont libéré les détenus. L'un des principaux dirigeants de l'opposition a été arrêté. Dans la soirée, un couvre-feu a été instauré et l'armée déployée.
>> Lire la suite

Chaos informatique mondial : une affaire de mise à jour qui a mal tourné (Fri, 19 Jul 2024)
Une panne informatique géante a affecté des ordinateurs dans le monde entier, vendredi, perturbant le bon fonctionnement d'un grand nombre de secteurs. Un problème lié à la mise à jour d'un logiciel d’une entreprise peu connue du grand public : CrowdStrike.
>> Lire la suite

Israël promet des représailles après une attaque de drone à Tel Aviv revendiquée par les Houthis (Fri, 19 Jul 2024)
Les Houthis du Yémen ont revendiqué vendredi une attaque aérienne au drone qui a fait un mort et plusieurs blessés dans la nuit à Tel Aviv. L’armée israélienne a déclaré avoir détecté un "très grand drone qui peut parcourir de grandes distances", tout en précisant que les systèmes d'alerte et d'interception n'avaient pas été déclenchés en raison d'une "erreur humaine". Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a promis de venger cette attaque de manière "décisive".
>> Lire la suite

Un bateau de migrants prend feu au large d'Haïti, au moins 40 morts (Fri, 19 Jul 2024)
Un bateau de migrants a pris feu au large d'Haïti, faisant au moins 40 morts et plusieurs blessés, a annoncé vendredi une agence onusienne. Ce drame illustre l'ampleur de la crise dans ce pays pauvre des Caraïbes qui est en proie à un regain de violences des gangs depuis le début de l'année.
>> Lire la suite

Retour à la normal progressif après la panne mondiale de Microsoft (Fri, 19 Jul 2024)
Avions cloués au sol, banques et commerces paralysés, marchés financiers perturbés... Une panne informatique sans précédent a fait tanguer vendredi une partie de l'économie mondiale. C'est la mise à jour défectueuse sur les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft qui est à l'origine de cette pagaille.
>> Lire la suite

Paul Kagame réélu, trêve prolongée en RDC et athlètes kényans en Provence : l'hebdo Afrique (Fri, 19 Jul 2024)

>> Lire la suite

En Russie, le journaliste américain Evan Gershkovich condamné à 16 ans de prison (Fri, 19 Jul 2024)
Un tribunal russe a condamné le journaliste américain Evan Gershkovich à 16 ans de prison. Ce dernier avait été arrêté pour "espionnage" fin mars 2023, alors qu'il effectuait un reportage à Ekaterinbourg. Une accusation que la Russie n'a jamais étayée publiquement et que lui, sa famille, ses proches et la Maison Blanche rejettent.
>> Lire la suite

Gaza : une zone "humanitaire" de plus en plus ciblée par l'armée israélienne (Fri, 19 Jul 2024)
Alors que l'armée israélienne soutient, depuis le début de la guerre à Gaza, avoir mis en place une zone dite "humanitaire", destinée à accueillir les déplacés gazaouis dans le sud-ouest de l’enclave, plus de 100 personnes ont été tuées dans ce secteur lors de deux attaques à la mi-juillet, selon le ministère de la Santé gazaoui. Au total, la zone a été visée par dix attaques de l'armée depuis début mai, ce qui remet en cause le discours israélien sur le caractère "sûr" du secteur.
>> Lire la suite

Attaque au couteau à Paris : le suspect pourrait avoir commis un meurtre plus tôt à Courbevoie (Fri, 19 Jul 2024)
L'homme ayant grièvement blessé un policier jeudi soir près des Champs-Élysées à Paris est soupçonné d'avoir commis un meurtre à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, selon des informations recueillies par l'AFP auprès du parquet de Nanterre. Les faits se seraient déroulés une heure plus tôt.
>> Lire la suite

Bassines : après Sainte-Soline, de nouvelles manifestations à risque pour la "défense de l'eau" (Fri, 19 Jul 2024)
Plusieurs milliers d'opposants aux réserves d'irrigation, rassemblés depuis mardi dans les Deux-Sèvres, manifestent vendredi dans la Vienne malgré l'interdiction des autorités. La "grande marche" prévue est destinée à "arracher un moratoire" sur la construction de retenues d'eau.
>> Lire la suite

Yaël Braun-Pivet de retour au perchoir, le NFP dénonce une élection "volée" (Thu, 18 Jul 2024)
Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a été réélue présidente de l’Assemblée nationale avec 220 voix, contre 207 pour son concurrent communiste André Chassaigne. Le candidat RN Sébastien Chenu arrive troisième avec 141 voix. Au terme d'une élection à suspense, la députée des Yvelines, âgée de 53 ans, retrouve donc son "perchoir" après la dissolution, grâce notamment au soutien de la droite qui a passé un accord avec le camp présidentiel. Voici le fil du 18 juillet 2024.
>> Lire la suite

"Son nom de famille, c’est Basque" : la pelote, plus qu’un sport, une culture (Fri, 19 Jul 2024)
À l’occasion des JO Paris 2024, France 24 fait un pas de côté et raconte le rapport des Français aux sports qu’ils affectionnent. Direction le Pays basque, dans le sud-ouest de la France, où chaque village est doté en son centre d’un imposant fronton. On y joue à la pelote basque, pilier de la culture locale. Reportage.
>> Lire la suite

Commission européenne : Ursula von der Leyen reconduite par les eurodéputés pour un second mandat (Thu, 18 Jul 2024)
Ursula von der Leyen a été réélue jeudi par les députés européens à la tête de la Commission européenne, ouvrant la voie à une continuité des principales institutions de l'Union européenne (UE).
>> Lire la suite

La Knesset adopte une résolution contre la création d'un État palestinien, "consternation" de Paris (Thu, 18 Jul 2024)
Le Parlement israélien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une résolution s'opposant à "la création d'un État palestinien", à quelques jours d'une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington. La France a exprimé "sa consternation", soulignant que cette décision était "en contradiction avec les résolutions adoptées au Conseil de sécurité des Nations unies".
>> Lire la suite

Argentine : 30 ans après l'attentat impuni contre l'Amia, la soif de justice reste intacte (Thu, 18 Jul 2024)
À l'occasion du 30e anniversaire de l'attentat à la bombe contre l'Association mutuelle israélite argentine (Amia), qui a fait 85 morts en Argentine, des proches des victimes sont descendues dans la rue par centaines pour réclamer justice. Le 18 juillet 1994, une camionnette piégée avait explosé au siège de l'Amia, dans le centre de la capitale.
>> Lire la suite

Bangladesh : plusieurs morts dans des manifestations étudiantes, le siège de la TV publique en feu (Thu, 18 Jul 2024)
La contestation étudiante ne faiblit pas au Bangladesh, où un appel à la mobilisation a été très suivi jeudi dans la capitale Dacca, avant de nouvelles manifestations et des affrontements dans le pays, qui ont fait au moins 39 morts en trois jours. Des manifestants ont mis le feu au siège de la principale chaîne de télévision publique du pays, BTV, et de "nombreuses personnes" ont été prises au piège à l'intérieur des bureaux, a indiqué la chaîne.
>> Lire la suite

Chine : onze morts et une trentaine de disparus dans l’effondrement d’un pont après des pluies torrentielles ()

>> Lire la suite

Donald Trump promet à Volodymyr Zelensky la « fin » de la guerre en Ukraine ()

>> Lire la suite

Présidentielle américaine : un sénateur démocrate estime que Joe Biden « devrait mettre un terme à sa campagne » ()

>> Lire la suite

En Ukraine, avec les orphelins de la « colonie du deuil » : « N’oublie pas tout le positif qu’on a appris ici » ()

>> Lire la suite

Kamala Harris, prête à sortir de l’ombre de Biden : « Elle est qualifiée pour être présidente » ()

>> Lire la suite

Israël : la Cour internationale de Justice juge l’occupation de territoires palestiniens « illégale » ()

>> Lire la suite

Tentative d’assassinat contre Trump : les funérailles de Corey Comperatore, tué lors du meeting, ont eu lieu ce vendredi ()

>> Lire la suite

105 morts, l’armée déployée… 5 minutes pour comprendre les troubles au Bangladesh ()

>> Lire la suite

Présidentielle américaine : Joe Biden, candidat démocrate, mais jusqu’à quand ? ()

>> Lire la suite

À l’isolement en raison du Covid, Joe Biden annonce qu’il repartira en campagne « la semaine prochaine » ()

>> Lire la suite

Tunisie : un candidat à la présidentielle condamné à huit mois de prison ()

>> Lire la suite

À Milwaukee, la gueule de bois des électeurs démocrates : « La rage, l’hostilité, nous inquiète beaucoup » ()

>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : au moins trois morts, dont un enfant, dans une frappe russe sur le sud du pays ()

>> Lire la suite

Russie : le journaliste américain Evan Gershkovich condamné à 16 ans de prison ()

>> Lire la suite

VIDÉO. Angleterre : une nuit d’émeutes et d’incendies à Leeds ()

>> Lire la suite

Explosion à Tel-Aviv : un mort dans une attaque aérienne des Houthis, Israël promet une vengeance « décisive » ()

>> Lire la suite

Russie : le parquet requiert 18 ans de prison contre le journaliste américain Evan Gershkovich ()

>> Lire la suite

« Tu ne fais qu’1,20 m » : une journaliste condamnée à payer 5 000 euros à Giorgia Meloni ()

>> Lire la suite

« On va gagner, c’est sûr » : après le discours de Trump à la convention républicaine, ses partisans galvanisés ()

>> Lire la suite

« J’avais Dieu à mes côtés » : Trump revient sur son attaque et prédit une « victoire incroyable » à la présidentielle ()

>> Lire la suite

« On sait ce qu’on fait » : la très sérieuse « méthode Starmer » soulage les Britanniques ()

>> Lire la suite

« Donner un nouvel élan » : entre Londres et Paris, une volonté de rapprochement mais des sujets de frictions ()

>> Lire la suite

Une eurodéputée roumaine exclue du parlement européen après une réaction virulente lors d’un discours de Valérie Hayer ()

>> Lire la suite

Le parlement israélien se prononce contre la création d’un État palestinien ()

>> Lire la suite

Macron et le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, veulent « renforcer » la coopération sur la migration irrégulière ()

>> Lire la suite

« Tout est verrouillé aujourd’hui » : comment Donald Trump a fait main basse sur le parti républicain ()

>> Lire la suite

Présidentielle aux États-Unis : Joe Biden vit-il ses derniers instants de campagne ? ()

>> Lire la suite

L’échappée anglaise d’Emmanuel Macron au sommet de la Communauté politique européenne ()

>> Lire la suite

Commission européenne : comment Ursula von der Leyen a réussi à décrocher un second mandat ()

>> Lire la suite

Guerre à Gaza : l’association française Humani’Terre, soupçonnée d’avoir financé le Hamas, conteste les accusations ()

>> Lire la suite

États-Unis : un homme de 39 ans arrêté en Floride pour des menaces visant Joe Biden ()

>> Lire la suite

Commission européenne : la présidente sortante Ursula von der Leyen réélue pour un second mandat ()

>> Lire la suite

« Montrer qu’il n’est pas un vieux monsieur qui s’accroche » : pourquoi Biden change de ton sur un éventuel retrait ()

>> Lire la suite

Le pansement à l’oreille, la dernière folie des supporters de Donald Trump ()

>> Lire la suite

Présidentielles au Rwanda : avec 99,18 % des voix, Paul Kagame réélu pour un quatrième mandat ()

>> Lire la suite

Jérusalem : de l’esplanade des Mosquées, un ministre israélien d’extrême droite défie Netanyahou, le Hamas et les Gazaouis ()

>> Lire la suite

Le Japon s’excuse auprès des milliers de personnes victimes de stérilisation forcée ()

>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : « Le Dniepr, c’est du symbole, le vrai enjeu stratégique, c’est la Crimée » ()

>> Lire la suite

Les images inédites d’une tribu d’Amazonie coupée du monde et menacée par des exploitations forestières ()

>> Lire la suite