A la une – France 24 - L’Actualité Internationale 24h/24

Carles Puigdemont : "La porte est ouverte pour dialoguer avec Madrid" (mer., 20 sept. 2017)
À dix jours du référendum sur l'autodétermination de la Catalogne jugé illégal par le Conseil constitutionnel, le président du Parlement régional Carles Puigdemont a accordé un entretien à France 24. Il revient notamment sur la crise politique avec le gouvernement de Rajoy et sur les conséquences d'une éventuelle indépendance vis-à-vis de l'Union européenne.
>> Lire la suite

Rohani à l'ONU : l'Iran respecte l'accord nucléaire et n'est pas "malhonnête" (mer., 20 sept. 2017)
À la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, le président iranien Hassan Rohani a vertement répondu, mercredi, aux attaques de Donald Trump formulées la veille au sujet du respect de l'accord nucléaire signé en 2015.
>> Lire la suite

L'ancien champion du monde Jake LaMotta est mort à 95 ans (mer., 20 sept. 2017)
L'ex-champion du monde de boxe Jake LaMotta est mort mardi à l'âge de 95 ans. Sa carrière avait été en partie retranscrite dans le film "Raging Bull" de Martin Scorsese, en 1980.
>> Lire la suite

La tête haute, Hillary Clinton règle ses comptes (mer., 20 sept. 2017)
Dans ses mémoires parus mercredi en France, Hillary Clinton revient sur les raisons de sa défaite contre Donald Trump. Entre règlements de compte et manifeste féministe, l'ouvrage ne laisse pas indifférent.
>> Lire la suite

Toujours banni des Bleus, Karim Benzema prolonge avec le Real Madrid (mer., 20 sept. 2017)
Absent de longue date des listes de l'équipe de France de football, le Français Karim Benzema vient de signer un nouveau contrat avec le Real Madrid. L'ex-Lyonnais est désormais lié avec le club merengue jusqu'en juin 2021.
>> Lire la suite

Togo : l'opposition dans la rue pour obtenir la démission du président (mer., 20 sept. 2017)
Deux semaines après le succès historique des dernières manifestations, l'opposition togolaise était à nouveau dans les rues du pays mercredi pour réclamer la démission du président Faure Gnassingbé, héritier d'une famille au pouvoir depuis 50 ans.
>> Lire la suite

Touadéra : "Le départ de la force Sangaris de Centrafrique était prématuré" (mer., 20 sept. 2017)
À l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a accordé un entretien à France 24. Il revient notamment sur les violences qui embrasent son pays et sur l'incapacité de son gouvernement à y mettre fin, alors que le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires a alerté la communauté internationale sur un risque possible de "génocide" en Centrafrique.
>> Lire la suite

Arrestations de hauts responsables en Catalogne : les indépendantistes manifestent à Barcelone (mer., 20 sept. 2017)
Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Barcelone mercredi après l'arrestation de 13 hauts responsables de l'exécutif séparatiste de la région de Catalogne par la garde civile espagnole.
>> Lire la suite

Meurtre de Sarah Halimi : le Parquet demande que le caractère antisémite soit retenu (mer., 20 sept. 2017)
Le Parquet a demandé mercredi que le caractère antisémite dans le meurtre de Sarah Halimi soit retenu au procès. En avril, cette femme juive était défenestrée chez elle par un jeune homme pris d'une "bouffée délirante aiguë" lors des faits.
>> Lire la suite

À l’ONU, Trump tente d’expliquer le bien-fondé de "l'Amérique d’abord" au reste du monde (mer., 20 sept. 2017)
À la fois isolationniste et belliqueux, le discours du président américain lors de l’Assemblée générale de l’ONU, mardi, a laissé de nombreux observateurs perplexes. Une leçon de patriotisme qui semble sortir d’un autre âge.
>> Lire la suite

Un puissant séisme au Mexique fait plus de 200 morts (mer., 20 sept. 2017)
Le violent séisme qui a secoué le centre du Mexique, mardi, a fait 225 morts dans le pays et provoqué l'effondrement de plusieurs édifices à Mexico. Il s'est produit 32 ans après celui qui avait causé la mort de plus de 10 000 personnes.
>> Lire la suite

Le Néerlandais Tom Dumoulin champion du monde du contre-la-montre (mer., 20 sept. 2017)
À 26 ans, le Norvégien Tom Dumoulin s'est adjugé mercredi le titre mondial sur l'épreuve du contre-la-montre sur ses terres, à Bergen. Son rival, le Britannique Chris Froome, termine troisième, derrière le Slovène Primoz Roglic.
>> Lire la suite

Voiture de police incendiée : reprise du procès à Paris (mer., 20 sept. 2017)
Suspendu la veille par manque d'organisation, le procès des neuf personnes accusées d'avoir incendié une voiture de police, en mai 2016 à Paris, a repris mercredi. Les "antifa" dénoncent un procès à charge.
>> Lire la suite

Afrique

Trump salue l'Afrique, où ses amis vont pour «devenir riches» (mer., 20 sept. 2017)
Le président américain Donald Trump a salué mercredi le «potentiel commercial énorme» qui existe selon lui en Afrique, où se rendent nombre de ses amis pour «devenir riches» et où il va prochainement envoyer son ambassadrice à l'ONU, Nikki Haley.
>> Lire la suite

La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050 (mer., 20 sept. 2017)
La population mondiale continue de croître: l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d'habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études démographiques (INED) publiée mercredi.
>> Lire la suite

Un millier de Tunisiens manifestent contre une loi controversée (sam., 16 sept. 2017)
Plus d'un millier de personnes ont manifesté samedi à Tunis contre une loi controversée d'amnistie de fonctionnaires impliqués dans la corruption sous la dictature, adoptée cette semaine malgré son rejet par la société civile et l'opposition.
>> Lire la suite

En une semaine, 3000 migrants ramenés en Libye (dim., 17 sept. 2017)
Plus de 3000 migrants ont été ramenés à terre par les gardes-côtes libyens en une semaine, tandis qu'environ 2000 autres ont débarqué en Italie, selon un bilan établi dimanche à partir de plusieurs sources officielles et un média italien.
>> Lire la suite

Abus sexuels: «mauvaise gestion flagrante» des Nations Unies en Centrafrique (ven., 15 sept. 2017)
La Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca) a déclaré vendredi qu'elle allait «examiner» les allégations d'une ONG l'accusant de «simulacre d'enquête» dans des affaires d'abus sexuels attribués à des Casques bleus.
>> Lire la suite

La Tunisie abolit l'interdiction du mariage des femmes avec des non-musulmans (jeu., 14 sept. 2017)
Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence.
>> Lire la suite

Somalie: Washington dit avoir bombardé des islamistes shebab (mer., 13 sept. 2017)
Les États-Unis ont annoncé avoir mené mercredi en Somalie trois frappes contre des islamistes shebab affiliés à Al-Qaïda, tuant six islamistes.
>> Lire la suite

Le Nigeria affirme avoir déjoué un important complot de Boko Haram (sam., 09 sept. 2017)
Le Nigeria a annoncé samedi avoir déjoué un «plan sinistre» du groupe islamiste Boko Haram qui prévoyait de mener une série d'attaques coordonnées dans plusieurs États du pays.
>> Lire la suite

Découverte d'un tombeau de 3500 ans dans la ville de Louxor, en Égypte (sam., 09 sept. 2017)
L'Égypte a annoncé samedi avoir fait la découverte d'un tombeau datant de la période pharaonique dans la ville de Louxor, au sud du pays. Il s'agirait du dernier repos d'un orfèvre qui aurait vécu il y a plus de 3500 ans, durant le règne de la 18e Dynastie.
>> Lire la suite

Afrique du Sud: l'opposition tente de précipiter le départ de Zuma (mar., 05 sept. 2017)
L'opposition sud-africaine a ouvert mardi deux nouveaux fronts pour tenter de précipiter la chute du président Jacob Zuma, mis en cause dans une série de scandales de corruption, d'abord devant la justice puis, sans succès, au Parlement.
>> Lire la suite

Boko Haram a fait près de 400 victimes civiles depuis avril (mar., 05 sept. 2017)
La recrudescence des attaques du groupe djihadiste nigérian Boko Haram a fait près de 400 victimes civiles depuis le mois d'avril, «soit plus du double que durant les cinq mois précédents», a annoncé mardi Amnesty International.
>> Lire la suite

Radio-Canada | International

Contre le « voyou » américain, l'Iran défend l'accord sur le nucléaire (mer., 20 sept. 2017)
L'Iran promet d'agir de façon déterminée si le voyou américain Donald Trump décidait de dénoncer l'accord sur le nucléaire, a indiqué mercredi le président iranien Hassan Rohani lors d'un discours aux Nations unies.
>> Lire la suite

Macron dénonce un « génocide » contre les Rohingyas au Myanmar (mer., 20 sept. 2017)
Le président français Emmanuel Macron estime qu'un génocide et une purification ethnique sont en cours au Myanmar, où vivent les Rohingyas, une minorité musulmane persécutée.
>> Lire la suite

Madrid fait arrêter 14 responsables du gouvernement indépendantiste catalan (mer., 20 sept. 2017)
Des responsables du gouvernement indépendantiste de la Catalogne ont été arrêtés, mercredi, à 11 jours du référendum sur l'autodétermination de la région, déclaré illégal par Madrid. Pas moins de 42 endroits, dont 6 bureaux de l'exécutif catalan, ont été l'objet de perquisitions, et 9,8 millions de bulletins de vote ont été saisis.
>> Lire la suite

Course contre la montre pour retrouver des survivants du séisme au Mexique (mer., 20 sept. 2017)
Au moins 225 personnes ont été tuées lors du tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a causé mardi l'effondrement de dizaines d'immeubles à Mexico et dans les États voisins de la capitale.
>> Lire la suite

Maria se déchaîne sur l’île de Porto Rico (mer., 20 sept. 2017)
Le plus puissant ouragan à frapper de Porto Rico depuis au moins 80 ans a détruit des centaines de maisons, en plus de priver d'électricité la majorité des résidents de l'île et de provoquer d'importantes inondations. L'ouragan Maria pourrait ainsi accentuer la crise financière qui secoue déjà l'État libre rattaché aux États-Unis.
>> Lire la suite

Séisme à Mexico : « Tout le monde était dans les rues » (mer., 20 sept. 2017)
L'histoire se répète au Mexique : 32 ans jour pour jour après le séisme dévastateur qui avait fait 10 000 morts en 1985, un tremblement de terre a ébranlé Mexico et ses habitants. Réactions de gens qui ont vécu cette catastrophe naturelle.
>> Lire la suite

Donald Trump menace de « détruire complètement » la Corée du Nord (mar., 19 sept. 2017)
Nous n'aurons d'autre choix que de détruire complètement la Corée du Nord, si nous sommes forcés de nous défendre ou de nous porter à la défense de nos alliés , a déclaré le président américain Donald Trump lors de son allocution devant l'Assemblée générale de l'ONU, à New York.
>> Lire la suite

Accord nucléaire iranien : une « honte » pour les États-Unis (mer., 20 sept. 2017)
Après Donald Trump, c'est maintenant au tour de Rex Tillerson de critiquer l'accord sur le nucléaire iranien. Le secrétaire d'État américain a estimé mardi que l'accord devait être amendé, faute de quoi les États-Unis ne pourraient continuer d'y participer.
>> Lire la suite

L'ouragan Maria menace Porto Rico après des ravages à la Dominique (mar., 19 sept. 2017)
Inondations, toitures envolées, coupures de courant : l'ouragan Maria, la deuxième tempête majeure à déferler sur les Caraïbes en quelques semaines, s'éloignait mardi des côtes de la Guadeloupe, toujours confinée, après avoir fait des ravages à la Dominique, mais des dégâts peu importants en Martinique.
>> Lire la suite

Exode des Rohingyas : Aung San Suu Kyi brise le silence (mar., 19 sept. 2017)
Dans un discours attendu sur la persécution et l'exode de la minorité rohingya dans son pays, la dirigeante du Myanmar Aung San Suu Kyi a condamné toutes les violations des droits de l'homme et a promis que les auteurs d'exactions seraient traduits en justice. Les enquêteurs de l'ONU ont réclamé pour leur part un accès immédiat au territoire birman.
>> Lire la suite

Le Canada refuse de commenter les tensions entourant le référendum catalan (mar., 19 sept. 2017)
La situation actuelle entourant la tenue d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne regarde les Espagnols, a plaidé la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, refusant de commenter explicitement les tensions grandissantes entre le gouvernement catalan et le gouvernement central de Madrid.
>> Lire la suite

Le Texas vert (lun., 18 sept. 2017)
Cet État reconnu pour ses immenses réserves de pétrole et de gaz naturel est aujourd'hui le premier producteur éolien aux États-Unis et un chef de file en énergie solaire.
>> Lire la suite

Donald Trump entend réformer l'ONU (lun., 18 sept. 2017)
Le président américain Donald Trump a donné le coup d'envoi à l'Assemblée générale des Nations unies lundi en proposant de réformer la structure de l'organisation, qu'il juge alourdie par la bureaucratie.
>> Lire la suite

La Cour suprême d'Irak suspend le référendum kurde (lun., 18 sept. 2017)
À la demande du premier ministre d'Irak, Haïdar Al-Abadi, la Cour suprême du pays a ordonné lundi la suspension du référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien, qui doit avoir lieu lundi prochain. Or, le Kurdistan est une région autonome où Bagdad peut difficilement imposer ses volontés.
>> Lire la suite

Washington menace de détruire la Corée du Nord (dim., 17 sept. 2017)
L'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, soutient que la Corée du Nord commence à sentir la pression et que le régime de Pyongyang risque l'anéantissement s'il ne fait pas marche arrière avec ses programmes de missiles et d'armes nucléaires.
>> Lire la suite

RTBF info - La Une

Espagne: Rajoy demande aux indépendantistes de renoncer à l'escalade (mer., 20 sept. 2017)
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a appelé mercredi les dirigeants indépendantistes de Catalogne à "renoncer à l'escalade" alors que des milliers de Catalans manifestaient pour réclamer un referendum d'autodétermination. "Renoncez une fois...
>> Lire la suite

Bras de fer à Ryanair: les pilotes adressent un ultimatum à la direction (mer., 20 sept. 2017)
Nouveau rebondissement dans l'affaire des annulations de vol Ryanair, liées aux problèmes de planning des congés des pilotes, et symptômes d'un malaise plus grand au sein de la compagnie aérienne. Les pilotes, via leurs représentants, ont envoyé une...
>> Lire la suite

Mission d'identification du Soudan: Ecolo j présente Theo Francken en uniforme nazi, Groen se distancie (mer., 20 sept. 2017)
Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken habillé d'un uniforme nazi, tenant en main une carabine: c'est le photomontage diffusé pendant quelques dizaines de minutes par Ecolo J sur Facebook pour dénoncer "la collaboration avec un...
>> Lire la suite

Violences envers les Rohingyas: Emmanuel Macron évoque un "génocide en cours" en Birmanie (mer., 20 sept. 2017)
Le président français Emmanuel Macron a parlé jeudi d'un "génocide en cours" à propos des opérations de l'armée birmane contre la minorité musulmane des Rohingyas, après avoir déjà dénoncé devant l'Assemblée générale de l'Onu un "nettoyage...
>> Lire la suite

Catalogne: des milliers de personnes dans la rue après des arrestations de membres du gouvernement (mer., 20 sept. 2017)
Des milliers de Catalans sont descendus dans la rue ce mercredi après l'arrestation d'une douzaine de membres du gouvernement de cette région du nord-est de l'Espagne qui veut organiser un référendum d'autodétermination interdit par la justice, le...
>> Lire la suite

Examen d'entrée en médecine: la physique à l'origine de nombreux échecs (mer., 20 sept. 2017)
On en sait désormais plus sur les résultats des étudiants qui ont présenté le tout premier examen de médecine et dentisterie organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles le 8 septembre dernier. Sur les 3473 candidats, seuls 641 ont été proclamés...
>> Lire la suite

A Votre Avis reviendra ce soir sur la nouvelle polémique autour de Theo Francken (mer., 20 sept. 2017)
En début de semaine, l'émission de débat du mercredi se dirigeait vers un débat sur la mobilité. Toutefois, comme l'actualité est mobile, l'équipe l'est aussi : le troisième numéro d'A Votre Avis se focalisera finalement sur la thématique des...
>> Lire la suite

Par 52 "oui" et 34 "non", le Parlement bruxellois vote la confiance au gouvernement Vervoort (mer., 20 sept. 2017)
La majorité PS-DéFI-cdH; Open Vld-sp.a et CD&V a renouvelé sa confiance au gouvernement bruxellois. Un élu cdH s'est abstenu. Au terme du vote, on comptabilisait 52 oui, 34 non. On note une abstention du député bruxellois Ahmed El Khannouss (cdH)....
>> Lire la suite

La Chambre déplore l'absence de trop nombreux ministres, actuellement à l'étranger (mer., 20 sept. 2017)
Plusieurs groupes politiques de la Chambre ont déploré mercredi l'absence de trop nombreux ministres, actuellement à l'étranger. Le président de l'assemblée Siegfried Bracke relaiera leurs doléances auprès du gouvernement. Six ministres...
>> Lire la suite

Catalogne: "Des agissements inouïs au sein de l'UE, la démocratie est en jeu" (mer., 20 sept. 2017)
Amadeu Altafaj, le représentant du gouvernement catalan auprès de l'Union européenne, a réagi aux arrestations et aux perquisitions de ce mercredi dans Soir Première. "Ce sont des agissements inouïs au sein d'un pays membre de l'Union européenne,...
>> Lire la suite

Mexique: un séisme fait 225 morts, dont au moins 21 enfants (mer., 20 sept. 2017)
Les services mexicains de la Protection civile ont ramené à 225 morts le bilan du tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a frappé mardi le centre du Mexique. Et non 248 victimes comme annoncé plus tôt. Parmi ces victimes figurent au moins 21...
>> Lire la suite

Le boxeur de légende Jake LaMotta est mort (mer., 20 sept. 2017)
Jake LaMotta, champion de boxe légendaire qui a inspiré le film "Raging Bull" du cinéaste Martin Scorsese, est mort ce mardi à l'âge de 95 ans, a annoncé sa fille sur Facebook. "Repose en paix, Pap", a écrit ce mercredi Christi LaMotta. Le boxeur, qui...
>> Lire la suite

Etats-Unis: la Fed tourne la page des mesures exceptionnelles de la crise de 2008 (mer., 20 sept. 2017)
La Réserve fédérale américaine (Fed) a pris la décision historique mercredi de tourner la page du stimulus monétaire, en cessant progressivement de réinvestir dans les bons du Trésor américain. A partir d'octobre la Banque centrale va réduire ses...
>> Lire la suite

ONU: des partenariats internationaux pour la conservation des océans (mer., 20 sept. 2017)
Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a pris part mercredi à New York à une rencontre sur la gestion des océans, organisée par la Norvège et les Palaos en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies. Cet événement avait pour...
>> Lire la suite

Un séisme d'une magnitude de 6,1 frappe la côte est du Japon (mer., 20 sept. 2017)
Un séisme d'une magnitude de 6,1 a frappé jeudi matin la côte orientale du Japon, mais les autorités n'ont pas émis d'avis de risque de tsunami. L'épicentre du tremblement de terre était à 281 kilomètres à l'est de la ville de Kamaishi, sur Honshu,...
>> Lire la suite