A la une – France 24 - L’Actualité Internationale 24h/24

Affaire Khashoggi : Paris estime que beaucoup de questions restent "sans réponse" (sam., 20 oct. 2018)
Le Quai d'Orsay a demandé une "enquête exhaustive et diligente" sur la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, après les explications fournies par Riyad, qui a reconnu la mort du dissident dans son consulat pendant une "rixe à coups de poing".
>> Lire la suite

Manifestation à Londres pour un second référendum sur le Brexit (sam., 20 oct. 2018)
L'idée d'un second référendum sur le Brexit a gagné en popularité ces derniers mois au Royaume-Uni. Plusieurs milliers de britanniques et de citoyens de l'Union européenne sont descendus dans les rues de Londres samedi pour réclamer un nouveau vote.
>> Lire la suite

Affaire Khashoggi : la Turquie veut retrouver le corps et aller au bout de l’enquête (sam., 20 oct. 2018)
L’enquête turque sur la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi avance en Turquie. L’ADN de l’éditorialiste a été retrouvé par les enquêteurs. Ils recherchent activement le corps de la victime.
>> Lire la suite

Affaire Khashoggi : le revirement saoudien en quelques dates clés (sam., 20 oct. 2018)
L'Arabie saoudite a admis formellement, samedi, que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi avait été tué à l'intérieur du consulat du royaume à Istanbul. Retour sur dix-sept jours d'une affaire qui a pris une envergure mondiale.
>> Lire la suite

Comores : l'armée entre dans la médina de Mutsamudu où sont retranchés les rebelles (sam., 20 oct. 2018)
L'assaut a été donné par l'armée comorienne, samedi, sur un groupe d'hommes armés qui occupait depuis cinq jours le centre-ville de Mutsamudu sur l'île d'Anjouan, aux Comores. Les affrontements avec ces rebelles ont fait trois morts depuis lundi.
>> Lire la suite

Afghanistan : des explosions dans des centres de vote à Kaboul font plusieurs morts (sam., 20 oct. 2018)
Plusieurs centres de vote ont été la cible d'explosions meurtrières samedi alors que les Afghans sont appelé à élire les députés à la Chambre du peuple. Ces élections servent de test avant la présidentielle l'année prochaine.
>> Lire la suite

Attentat de Trèbes : trois suspects mis en examen et écroués (sam., 20 oct. 2018)
Sept mois après les attentats de Trèbes qui ont coûté la vie à quatre personnes, dont le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, trois membres de l'entourage du jihadiste ont été mis en examen et écroués samedi, selon une source judiciaire.
>> Lire la suite

Affaire Khashoggi : Donald Trump juge les explications de Riyad crédibles (sam., 20 oct. 2018)
Le président américain Donald Trump a jugé vendredi l'explication de l'Arabie saoudite sur la mort de Jamal Khashoggi crédible. Alors que des élus américains semblent peu convaincus par la thèse de la bagarre qui a mal tourné avancée par Riyad.
>> Lire la suite

Syrie : l'organisation État islamique libère six otages de la province de Soueida (sam., 20 oct. 2018)
Le groupe État islamique a libéré six des 27 otages détenus depuis près de trois mois dans la province de Soueida, a annoncé samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Il s'agit d'un accord entre le régime syrien et le groupe terroriste.
>> Lire la suite

La "caravane" de migrants honduriens bloquée à la frontière Guatemala-Mexique (sam., 20 oct. 2018)
Des milliers de migrants honduriens se trouvaient bloqués par les forces de l'ordre mexicaines vendredi, après avoir forcé la frontière entre le Guatemala et le Mexique dans l'espoir de rejoindre les États-Unis.
>> Lire la suite

L'Arabie saoudite confirme la mort du journaliste Jamal Khashoggi au consulat d'Istanbul (sam., 20 oct. 2018)
Jamal Khashoggi a bien été tué au consulat d'Istanbul, au cours d'une "rixe" qui a mal tourné, a affirmé Riyad samedi. Dix-huit personnes ont été arrêtées et le roi a ordonné la restructuration de la direction de l'agence générale du renseignement.
>> Lire la suite

La Macédoine veut changer de nom pour se rapprocher de l'Union européenne (sam., 20 oct. 2018)
Le Parlement macédonien a adopté vendredi une proposition pour changer le nom du pays en vertu d'un accord conclu en juin avec la Grèce. Cela permettrait à terme à la Macédoine de se porter candidate pour intégrer l'Otan et l'Union européenne.
>> Lire la suite

Air France : après des mois de conflit, un accord majoritaire sur une hausse des salaires (ven., 19 oct. 2018)
Les organisations syndicales d’Air France ont accepté de signer, vendredi, l’accord proposé par la direction sur la hausse des salaires 2018 et 2019. Le texte prévoit 2 % de hausse rétroactive au 1er janvier 2018 et 2 % de hausse en 2019.
>> Lire la suite

Après la sortie de Mélenchon sur l'accent, une députée LREM propose une loi (ven., 19 oct. 2018)
La députée La République en marche Laetitia Avia a annoncé, jeudi soir, le dépôt d'une proposition de loi contre la glottophobie, les discriminations linguistiques, après que Jean-Luc Mélenchon a raillé l'accent du sud d'une journaliste.
>> Lire la suite

Miss Liban privée de concours de beauté après une photo avec Miss Israël (ven., 19 oct. 2018)
Le Liban se considérant en guerre contre Israël, Salwa Akar a été évincée du concours Miss Earth, après avoir posé avec une Israélienne lors d’une compétition aux Philippines. La Miss libanaise assure avoir cru que la candidate était palestinienne.
>> Lire la suite

Afrique

Nigeria: 55 morts dans des violences intercommunautaires (sam., 20 oct. 2018)
Cinquante-cinq personnes ont été tuées cette semaine dans des violences intercommunautaires entre jeunes chrétiens et musulmans dans le nord du Nigeria, a déclaré samedi le président, Muhammadu Buhari, condamnant les tueries.
>> Lire la suite

Angola: 380 000 migrants clandestins expulsés en un mois (sam., 20 oct. 2018)
Environ 380 000 migrants clandestins, pour la plupart originaires de la République démocratique du Congo voisine, ont quitté l'Angola en moins d'un mois, au terme de l'opération « Transparence » de lutte contre le trafic de diamants, a annoncé samedi un ministre angolais.
>> Lire la suite

Tanzanie: libération du milliardaire Mohammed Dewji (sam., 20 oct. 2018)
Le milliardaire tanzanien Mohammed Dewji a annoncé samedi sur Twitter avoir été libéré et être rentré chez lui « sain et sauf », un peu plus d'une semaine après son spectaculaire enlèvement le 11 octobre à Dar es Salaam.
>> Lire la suite

Milliardaire enlevé en Tanzanie: le chauffeur et la voiture des ravisseurs identifiés (ven., 19 oct. 2018)
La police tanzanienne a annoncé vendredi avoir  réussi à identifier le chauffeur et le véhicule des ravisseurs du milliardaire tanzanien Mohammed Dewji, enlevé le 11 octobre à Dar es Salaam.
>> Lire la suite

Ebola en RDC: situation inquiétante, mais pas une «urgence mondiale» (mer., 17 oct. 2018)
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé mercredi que l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, qui a déjà fait 139 morts, était « très préoccupante », mais qu'elle ne constituait pas « pour l'instant » une « urgence de portée internationale ».
>> Lire la suite

Somalie : l'armée américaine a tué 60 shebab dans une frappe (mer., 17 oct. 2018)
L'armée américaine a annoncé mardi avoir conduit en Somalie une frappe contre des islamistes somaliens shebab, «tuant approximativement 60 terroristes».
>> Lire la suite

Nigeria: une autre travailleuse humanitaire tuée par Boko Haram (mar., 16 oct. 2018)
Une deuxième employée de la Croix-Rouge internationale enlevée par Boko Haram a été tuée par le groupe djihadiste dans le nord-est du Nigeria en l'espace d'un mois, « un acte de cruauté abject », s'est indigné mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
>> Lire la suite

Niger: 45 morts dans des inondations depuis juin (mar., 16 oct. 2018)
Quarante-cinq personnes sont mortes au Niger dans des inondations depuis le début de la saison des pluies en juin, qui ont inhabituellement affecté le Nord désertique du pays, selon un bilan quasi définitif annoncé mardi par l'ONU.
>> Lire la suite

Maroc: le déraillement d'un train fait sept morts et plus de 80 blessés (mar., 16 oct. 2018)
Un train de passagers a déraillé mardi à une vingtaine de kilomètres au nord de Rabat, faisant sept morts et plus de 80 blessés, dont sept graves, selon différents bilans officiels.
>> Lire la suite

Ebola en RDC: réunion d'urgence de l'OMS mercredi (lun., 15 oct. 2018)
L'organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi la tenue d'une réunion de son comité d'urgence, le 17 octobre, sur l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo qui a fait 135 morts depuis août.
>> Lire la suite

Nigeria: la Croix-Rouge appelle à la libération de deux humanitaires (dim., 14 oct. 2018)
La Croix-Rouge a appelé dimanche les autorités nigérianes à obtenir la libération de deux travailleuses humanitaires enlevées en mars par Boko Haram, l'ultimatum fixé par le groupe djihadiste, qui menace de les exécuter, étant sur le point d'expirer.
>> Lire la suite

RTBF info - La Une

Marée humaine à Londres contre le Brexit (sam., 20 oct. 2018)
Les opposants au Brexit sont une nouvelle fois descendus dans les rues de Londres. Mais la manifestation de ce samedi avait des allures particulières. Gigantesques. Londres n'avait pas connu une telle mobilisation depuis les manifestations contre la guerre...
>> Lire la suite

Mexico ouvre sa frontière à des femmes et des enfants de la "caravane" de migrants (sam., 20 oct. 2018)
Les autorités mexicaines ont annoncé avoir ouvert ce samedi leur frontière à des femmes et enfants faisant partie de la "caravane" de milliers de migrants, majoritairement honduriens, qui attendent sur un pont frontalier avec le Guatemala, dans l'espoir...
>> Lire la suite

Radio France porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon suite à ses propos sur les journalistes (sam., 20 oct. 2018)
Radio France a annoncé samedi le dépôt d'une plainte après les propos de Jean-Luc Mélenchon qui a qualifié d'"abrutis" et de "menteurs" les journalistes qui enquêtent sur ses comptes de campagne présidentielle. "La direction juridique de Radio France...
>> Lire la suite

Co-présidence: retour sur les duos Ecolo (sam., 20 oct. 2018)
Avec le départ de Patrick Dupriez à la co-présidence d’Ecolo, le parti va devoir trouver un nouveau partenaire à Zakia Khattabi. Qui ? La question reste encore en suspens. Mais selon la règle du respect de l’égalité homme/femme et...
>> Lire la suite

Le procès de la catastrophe de Buizingen se tiendra en français, une décision entre "soulagement" et "déception" (sam., 20 oct. 2018)
Le procès de la catastrophe ferroviaire de Buizingen se tiendra finalement en français. Cette décision du tribunal d'arrondissement de Bruxelles engendrera un retard dans ce dossier en cours depuis bientôt 9 ans. En juin dernier, le tribunal de...
>> Lire la suite

Le gouvernement italien maintient son budget et son engagement vis-à-vis de l'euro (sam., 20 oct. 2018)
Le gouvernement populiste italien a promis samedi d'expliquer son budget 2019 vivement critiqué par la Commission européenne à Bruxelles, tout en répétant son engagement de maintenir le pays dans la zone euro, lors d'une conférence de presse à l'issue...
>> Lire la suite

Affaire Khashoggi: chronologie d'un meurtre et réactions des pays occidentaux (sam., 20 oct. 2018)
Ce samedi, les autorités saoudiennes ont reconnu que le journaliste indépendant et correspondant "opinion" pour le Washington Post, Jamal Kashoggi, était mort dans son consulat turc d’Istanbul début octobre. Retour sur une mort qui attriste le monde...
>> Lire la suite

Génération Startup: comment Shayp vous aide à éradiquer les fuites d'eau et à alléger vos factures (sam., 20 oct. 2018)
C’est une des hantises du consommateur - et des assureurs : les fuites d’eau. Elles alourdissent inutilement la facture et surtout, elles peuvent provoquer des dégâts importants dans le logement. Les assureurs ne comptent plus les parquets dont il a...
>> Lire la suite

Boîtes noires dans l'horeca : le bilan après deux ans (sam., 20 oct. 2018)
Depuis 2016, les restaurants sont obligés de s’équiper d’une boîte noire, un système couplé à la caisse enregistreuse qui garde une trace de toutes les activités commerciales de l’établissement.  La boîte noire permet aussi de contrôler si le...
>> Lire la suite

Au moins 9 morts et 123 blessés lors des élections en Afghanistan (sam., 20 oct. 2018)
Au moins 9 personnes ont trouvé la mort et 123 ont été blessées lors de la journée électorale en Afghanistan, endeuillée par des attaques des talibans, a-t-on appris auprès de différentes sources officielles.A Kaboul, de multiples explosions ont tué...
>> Lire la suite

L'ancien premier ministre néerlandais Wim Kok est décédé (sam., 20 oct. 2018)
L'ancien premier ministre néerlandais et ex-leader du parti travailliste PvdA (Partij van de Arbeid) Wim Kok est décédé, a annoncé samedi sa famille. Mort des suites d'une crise cardiaque, l'homme qui venait juste de dépasser le cap des 80 ans se...
>> Lire la suite

Faire du vin en Belgique: Philippe Grafé est l'un des premiers à y avoir cru (sam., 20 oct. 2018)
En plus d'être membre de l'association des vignerons belges, Philippe Grafé est l'invité d'honneur du salon Megavino, qui se déroule tout ce week-end. Il est aussi l'un des premiers à avoir cru à la vigne au vin en Belgique. De ses débuts dans le...
>> Lire la suite

Bruxelles-Ville et Schaerbeek: Ecolo désigne ses échevins (sam., 20 oct. 2018)
Les sections locales Ecolo de la Ville de Bruxelles et de Schaerbeek ont désigné ce samedi leurs futurs échevins. A Bruxelles, sans suprise, c'est Benoit Hellings qui deviendra le Premier échevin (il démissionnera donc de la Chambre), aux côtés de...
>> Lire la suite

France : des vendeurs de SFR ont interdiction d'aider les clients à résilier leur abonnement (sam., 20 oct. 2018)
Selon le site web d'information Les Jours repris par L'Obs, plusieurs employés de l'opérateur de télécommunication SFR risquent d'être licenciés. Motif : ils ont aidé des clients à résilier leur abonnement. Il s'agissait en fait de faux clients...
>> Lire la suite

Patrick Dupriez quitte la présidence d'Ecolo: réaction de Hoyos, Javaux et Milquet (sam., 20 oct. 2018)
L’annonce a surpris tout le monde : Patrick Dupriez a décidé de remettre son mandat de co-président d’Ecolo, pour des raisons "strictement personnelles". En 2015, il avait succédé à Emily Hoyos. Aujourd’hui, elle comprend sa décision. "C’est...
>> Lire la suite