Echo Francophone est un journal de veille et d'analyse de l'actualité économique et politique francophone et internationale

Primaires démocrates : Hunter, talon d’Achille de son père Joe Biden ? (mer., 16 oct. 2019)
Donald Trump accuse Hunter Biden, fils de Joe Biden, de corruption dans le cadre de ses activités au sein d'une entreprise ukrainienne. Une affaire qui écorne l'image du candidat à l’investiture démocrate, en chute dans les sondages.
>> Lire la suite

Fuite de 800 proches de jihadistes : "Les Kurdes doivent aussi livrer une guerre d'information" (Wed, 16 Oct 2019)
Les autorités kurdes en Syrie ont annoncé dimanche la fuite de près de 800 proches de jihadistes du camp d'Aïn Issa. Mais cette évasion n'est-elle pas une stratégie délibérée des Kurdes pour agiter la menace terroriste ? Éléments de réponse.
>> Lire la suite

Donald Trump juge que le Parti des travailleurs du Kurdistan est "pire" que l'OEI (Wed, 16 Oct 2019)
Donald Trump a affirmé mercredi que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) était "probablement" une plus grande "menace terroriste" que l'organisation État islamique.
>> Lire la suite

Kim Jong-un et son cheval blanc, une image forte en symboles (Wed, 16 Oct 2019)
Opération propagande pour le leader nord-coréen Kim Jong-un qui a effectué, mardi, une virée très médiatique à dos de cheval sur le mont Paektu. Une série de références symboliques généralement associées à une prochaine annonce majeure du régime.
>> Lire la suite

Le roi Mohammed VI gracie Hajar Raissouni, la journaliste condamnée pour avortement illégal (Wed, 16 Oct 2019)
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a accordé mercredi la grâce à la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour "avortement illégal" et "relations sexuelles hors mariage".
>> Lire la suite

La justice italienne autorise le prêt des œuvres de Léonard de Vinci au Louvre (Wed, 16 Oct 2019)
La justice italienne a autorisé mercredi le prêt de plusieurs œuvres de Léonard de Vinci au musée du Louvre, dont "L'Homme de Vitruve", qu'une association de défense du patrimoine ne voulait pas voir sortir du territoire italien.
>> Lire la suite

La diaspora africaine, un nouvel État ? (Wed, 16 Oct 2019)
Depuis le sommet de l'Union africaine en juillet 2018, un État de la diaspora africaine a été officiellement créé. Le 24 octobre, son gouvernement va présenter ses premières actions et ses chantiers en cours. Mais à quoi sert-il vraiment?
>> Lire la suite

Vidéos : des policiers guinéens filmés à leur insu en pleine scène d'humiliation (Wed, 16 Oct 2019)

>> Lire la suite

Un accord sur le Brexit "pourrait être accepté" jeudi, selon Donald Tusk (Wed, 16 Oct 2019)
À la veille d'un sommet crucial sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le président du Conseil européen Donald Tusk a estimé que les "fondations d'un accord" sur le Brexit étaient prêtes.
>> Lire la suite

Après le retrait américain, les bases de Manbij aux mains des Syriens et des Russes (Wed, 16 Oct 2019)
Un reporter de guerre embarqué avec l’armée russe a publié mardi plusieurs vidéos montrant l'intérieur d'une base américaine près de la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie, abandonnée après le retrait ordonné par Donald Trump.
>> Lire la suite

Débat démocrate : Elizabeth Warren, nouvelle cible favorite de ses concurrents (Wed, 16 Oct 2019)
La sénatrice progressiste Elizabeth Warren, désormais au coude-à-coude avec Joe Biden dans la course aux primaires démocrates, était au cœur des attaques des candidats réunis sur scène dans l'Ohio, mardi soir, pour un quatrième débat.
>> Lire la suite

Manifestations à Hong Kong : le piège de la radicalisation ? (Wed, 16 Oct 2019)
Fermé depuis le 1er juillet et l'assaut des manifestants pro-démocratie, le Parlement de Hong Kong vient de rouvrir le retrait de la loi d'extradition vers la Chine ayant été annoncé. Cela suffira-t-il pour autant à calmer les manifestants qui craignent que Pékin, in fine, n'éteigne les libertés propres au territoire hongkongais ? Les affrontements avec la police se font plus violents et une partie du mouvement s'est radicalisée.
>> Lire la suite

Hong Kong : Carrie Lam, huée par l'opposition, renonce à son discours au Parlement (Wed, 16 Oct 2019)
La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam été contrainte, mercredi, d'interrompre son discours annuel de politique générale après avoir été chahutée par des parlementaires, au milieu de scènes chaotiques au sein du Parlement local.
>> Lire la suite

Les camps jihadistes en Syrie ne sont pas menacés "à l'heure actuelle", selon Le Drian (Wed, 16 Oct 2019)
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a assuré, mercredi, que les camps sous contrôle kurde où sont détenus des jihadistes ne sont pour l’heure pas menacés par l’offensive turque dans le nord-est de la Syrie.
>> Lire la suite

Sommet africain sur le climat : "Au Tchad, on enregistre déjà 48°C à l’ombre" (Wed, 16 Oct 2019)
Le sommet "Climate Chance" africain s'ouvre mercredi à Accra, au Ghana. Hindou Oumarou Ibrahim, coordinatrice d'une association de femmes peules au Tchad, dresse les enjeux de ce rassemblement visant à lutter contre le réchauffement climatique.
>> Lire la suite

Le chercheur français Roland Marchal détenu en Iran, Paris dénonce une "situation inacceptable" (Wed, 16 Oct 2019)
Le chercheur français spécialiste de l’Afrique sub-saharienne Roland Marchal est détenu en Iran, à l'instar de sa collègue franco-iranienne Fariba Adelkhah. La France a demandé, mercredi, que cesse cette "situation inacceptable".
>> Lire la suite

Erdogan ne "déclarera jamais de cessez-le-feu" sans avoir atteint ses objectifs en Syrie (Tue, 15 Oct 2019)
La Turquie a affirmé, mardi, qu'elle poursuivrait son opération militaire dans le nord de la Syrie "avec ou sans le soutien" du monde. Washington envoie Mike Pompeo et Mike Pence négocier un "cessez-le-feu" rejeté d'avance par Recep Tayyip Erdogan.
>> Lire la suite

Des accompagnatrices voilées écartées d'une sortie scolaire dans une caserne de pompiers (Wed, 16 Oct 2019)
Les pompiers de la caserne de Creil ont refusé, lundi, une visite scolaire car deux accompagnatrices portaient un voile. Le Service départemental d'incendie et de secours de l'Oise évoque une "erreur d'interprétation" et prône l'apaisement.
>> Lire la suite

Offensive turque en Syrie : l'angoisse d'une Française et son fils détenus dans le camp de Roj (Tue, 15 Oct 2019)
Soraya, grande sœur d'une jeune trentenaire radicalisée partie en Irak en 2014, se démène depuis la France pour que sa cadette et son neveu puissent être rapatriés en France. Dans un camp syrien, ils sont exposés à tous les dangers. Témoignage.
>> Lire la suite

Séparatisme catalan : nouvelle nuit d'émeutes à Barcelone (Tue, 15 Oct 2019)
Des routes coupées, une gare bloquée, et une tension toujours aussi vive. Les indépendantistes se sont de nouveau mobilisés mardi pour dénoncer les peines de prison infligées à leur dirigeant. La police anti-émeute a chargé les manifestants.
>> Lire la suite

Football : étincelante, l’Algérie surclasse la Colombie à Lille (Tue, 15 Oct 2019)
Impressionnante de pragmatisme devant un public totalement acquis à sa cause, au stade Pierre-Mauroy de Lille, l’Algérie a surclassé une bien terne sélection colombienne (3-0). Mahrez, auteur d’un doublé, a été étincelant.
>> Lire la suite

Brexit : "Un accord est encore possible" entre Londres et Bruxelles (Tue, 15 Oct 2019)
La menace d'un Brexit sans accord plane toujours, mais Michel Barnier se veut optimiste. Selon le négociateur de l'Union européenne, un divorce à l'amiable avec le Royaume-Uni reste envisageable, à un peu plus de deux semaines de l'échéance.
>> Lire la suite

Les petits arrangements de la Deutsche Bank avec ses "amis" chinois (Tue, 15 Oct 2019)
De nouvelles révélations de médias allemands sur les pratiques de la Deutsche Bank illustrent à quel point une banque peut jouer aux équilibristes avec la légalité afin de s'imposer sur le très lucratif marché chinois.
>> Lire la suite

Manifestation des pompiers à Paris : tensions et interpellations (Tue, 15 Oct 2019)
Des milliers de sapeurs-pompiers ont défilé mardi à Paris aux côtés des syndicats du secteur hospitalier. Tous réclament une revalorisation salariale et une prime de risque. La manifestation s'est conclue par des échauffourées avec la police.
>> Lire la suite

Mondial de rugby : l'épopée contrariée d'une équipe d'avocats en tournée (Tue, 15 Oct 2019)
L'équipe d'amateurs du RC Palais avait décidé d'organiser une tournée rugbystique en Asie. Les émeutes à Honk Kong et le typhon Hagibis ont entraîné l'annulation des rencontres, cœur d'un périple pour le moins agité, mais inoubliable.
>> Lire la suite

Revenu de l'enfer libyen, un Guinéen réalise un film sur les dangers de l'immigration clandestine (Tue, 15 Oct 2019)

>> Lire la suite

Ramy Shaath, activiste emprisonné en Égypte : "C’est un prisonnier de conscience" (Tue, 15 Oct 2019)
Céline Lebrun-Shaath est l’épouse de Ramy Shaath, un activiste égypto-palestinien emprisonné en Égypte depuis le mois de juillet. Il est coordinateur en Égypte de BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), campagne de boycott contre Israël. Il est aussi le fils de Nabil Shaath, figure de l’Autorité palestinienne et conseiller de Mahmoud Abbas. Ramy Shaath est accusé d’assistance à un groupe terroriste et risque jusqu’à deux ans de détention, avant même son procès.
>> Lire la suite

À la rencontre des habitants de Suruç, ville kurde du sud de la Turquie (Tue, 15 Oct 2019)
Une équipe de France 24 s'est rendue à Suruç, dans le sud de la Turquie. De l'autre côté de la frontière, côté syrien, se trouve Kobane, où les troupes de Bachar al-Assad se massent, avec l'appui de Moscou.
>> Lire la suite

RTBF info - La Une

Deux djihadistes belges et trois femmes accompagnées de 6 enfants ont pu s'échapper d'un camp kurde en Syrie (mer., 16 oct. 2019)
Deux hommes djihadistes belges qui étaient emprisonnés dans le nord-est de la Syrie ont pu s’échapper d’un camp où ils étaient prisonniers, ainsi que trois femmes et six enfants qui se trouvaient dans le camp d’Aïn Issa, une ville théâtre des...
>> Lire la suite

Démantèlement sans précédent d'un site pédophile: plus de 300 arrestations dans 38 pays (Wed, 16 Oct 2019)
Le démantèlement d'un site pédophile qui faisait un commerce sans précédent de vidéos d'abus sexuels sur des enfants a conduit à 337 arrestations dans 38 pays et à l'inculpation de son gérant sud-coréen aux Etats-Unis, ont annoncé mercredi les...
>> Lire la suite

Terrorisme: les deux personnes interpellées à Bruxelles et Liège placées sous mandat d'arrêt (Wed, 16 Oct 2019)
Les deux personnes interpellées mardi à Bruxelles et à Liège ont été placées ce mercredi sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction et inculpées de "participation aux activités d’un groupe terroriste" par les biais du financement. Selon...
>> Lire la suite

Belges en Syrie: "Organiser le rapatriement est encore possible" (Thomas Renard) (Wed, 16 Oct 2019)
Faut-il rapatrier les Belges partis mener le djihad en Syrie ainsi que leur famille? La question était au cœur d'un conseil national de sécurité tenu ce mercredi. Ils sont 55 adultes et 69 enfants, selon l'OCAM, l'organe de coordination pour l'analyse...
>> Lire la suite

Rétrogradée à son retour de congé de maternité : l'entreprise condamnée à lui verser 32.000 euros (Wed, 16 Oct 2019)
Si une travailleuse, à son retour de congé de maternité, est affectée à un poste qui n’est pas équivalent à celui qu’elle occupait avant son congé, il existe une présomption de discrimination fondée sur le sexe, selon un jugement du tribunal du...
>> Lire la suite

Caterpillar Belgium : liquidation totale avant transformation (Wed, 16 Oct 2019)
Plus de 3 ans après la fermeture du site de Caterpillar à Gosselies, la vente des derniers vestiges du constructeur américain a commencé. Des machines en tous genres, des petits ponts roulants, des outils, des meubles, des pièces détachées… Une foule...
>> Lire la suite

Les dirigeables, une alternative écologique aux avions, mais leur envol se fait attendre (Wed, 16 Oct 2019)
Plus de quatre-vingts ans après la catastrophe du Hindenburg, le dirigeable pourrait faire sa réapparition dans notre ciel. Et la Wallonie est dans la course. Laurent Minguet, l’homme d’affaire liégeois a créé, avec sa société Flywin, un prototype...
>> Lire la suite

Le vote de confiance des eurodéputés pour la nouvelle Commission est reporté (Wed, 16 Oct 2019)
La Commission européenne de la présidente élue Ursula Von der Leyen n’entrera pas en fonction le 1er novembre prochain comme c’était prévu. La conférence des présidents du Parlement européen a confirmé mercredi que l’indispensable vote de...
>> Lire la suite

Maroc: le roi gracie la journaliste emprisonnée pour avortement illégal (Wed, 16 Oct 2019)
Le roi du Maroc a gracié la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour "avortement...
>> Lire la suite

Marc Dutroux: le tribunal acceptera-t-il un nouveau rapport psychiatrique ? (Wed, 16 Oct 2019)
Marc Dutroux rencontre ce jeudi matin, à la prison de Nivelles, le tribunal d’application des peines (TAP). Il ne sera pas question ici d’une sortie du détenu le plus connu de Belgique. Sa défense souhaite demander au tribunal la désignation d’un...
>> Lire la suite

Maux de dos: les conseils d'une spécialiste pour ne plus en souffrir (Wed, 16 Oct 2019)
Une action de sensibilisation a été organisée aujourd’hui au CHR Val de Sambre à Auvelais dans le cadre de la Journée mondiale de la colonne vertébrale. Le docteur Anne Vandeput, spécialiste en médecine physique, veut faire passer un message : Il...
>> Lire la suite

La marmotte et la renarde, stars de la plus belle photo animalière de l'année (Wed, 16 Oct 2019)
Parfois, la vie offre de véritables œuvres d’art et elles sont récompensées. Cette photo sobrement intitulée "The moment" (L’instant), a été prise par le photographe chinois Yongqing Bao. Il vient de recevoir le très prestigieux prix Wildlife...
>> Lire la suite

Pollution des véhicules : la Wallonie teste de nouveaux contrôles (Wed, 16 Oct 2019)
C’était il y a 4 ans, et on l’a appelé le "dieselgate". Le constructeur allemand Volkswagen était alors accusé de truquer certains moteurs pour leur donner une apparence moins polluante. Et il reconnaîtra d’ailleurs l’incroyable arnaque. Depuis,...
>> Lire la suite

Brexit: reprise de discussions marathon à Bruxelles avant le sommet de jeudi (Wed, 16 Oct 2019)
Des discussions marathon reprennent mercredi matin à Bruxelles pour tenter de trouver un accord avec Londres sur le Brexit que les négociateurs ont jugé "possible" avant le sommet européen de jeudi. Après une longue séquence de négociations jusqu'à...
>> Lire la suite

Opération turque vue de Belgique : "Comme tous les Kurdes d'Europe, on vit très mal cette situation" (Wed, 16 Oct 2019)
Hasan Acar dirige l’Association des Peuples du Kurdistan et d’Ailleurs, une association culturelle kurde installée à Verviers. Il a beaucoup de contacts avec les Kurdes de Belgique. Il fait aussi partie du comité qui organise la manifestation de...
>> Lire la suite

Aéroport de Charleroi : une simulation de crash aérien organisée (Wed, 16 Oct 2019)
Si un accident aérien survenait à l’aéroport de Charleroi, la situation serait-elle sous contrôle ? C’est ce que veulent vérifier les services de secours de l’aéroport. C’est pourquoi un grand exercice de secours est organisé aujourd’hui....
>> Lire la suite

Le drain dans les oreilles, une opération trop souvent inutile selon la Mutualité chrétienne (Wed, 16 Oct 2019)
Lorsqu’il était bébé Romuald faisait des otites à répétition. Les otites aigues sont des infections de l'oreille fréquentes chez les nourrissons et les enfants. Généralement, elles guérissent spontanément. Mais pour Romuald ce n’était,...
>> Lire la suite

Offensive turque: 186 interpellations en Turquie pour "propagande" contre l'opération en Syrie (Wed, 16 Oct 2019)
Les autorités turques ont placé en garde à vue 186 personnes accusées d'avoir fait de la "propagande terroriste" pour avoir critiqué l'offensive turque dans le nord de la Syrie, selon l'agence étatique Anadolu. Sur ces 186 personnes interpellées depuis...
>> Lire la suite

Quel futur pour le marathon de Bruxelles ? (Wed, 16 Oct 2019)
Le marathon de Bruxelles tel qu’on le connaît aura-t-il encore lieu l’année prochaine ? Une réunion d’évaluation a été mise en place suite à l’événement de ce week-end, comme le dévoile Bruzz. Le nombre de coureurs chronométrés à...
>> Lire la suite

La vente de Voo est bien actée, l'acheteur s'impatiente (Wed, 16 Oct 2019)
La vente de Voo est actée. C’est ce qu’indique le Vif. Jusqu’ici on savait que la vente du télédistributeur était en cours, mais pas qu’un contrat liait effectivement les deux parties. Les dirigeants de Nethys, le bras armé d’Enodia...
>> Lire la suite

Afrique

Nigéria: 300 enfants violés et torturés dans une école coranique (Tue, 15 Oct 2019)
Une nouvelle « maison de l'horreur » a été découverte dans une école coranique de l'État de Katsina, dans le nord du Nigeria, dans laquelle plus de 300 jeunes garçons étaient enchaînés, torturés et victimes d'abus sexuels, a annoncé lundi la police locale qui les a secourus.
>> Lire la suite

Tunisie : Kais Saied élu président avec 72,71 % des voix (Mon, 14 Oct 2019)
L'universitaire Kais Saied, un novice du pouvoir, a été élu président de la Tunisie avec 72,71 % des voix lors du second tour de la présidentielle dimanche, a annoncé lundi l'instance chargée des élections.
>> Lire la suite

Seize personnes priant dans une mosquée du Burkina Faso tuées lors d'une attaque (Sat, 12 Oct 2019)
Une attaque contre des fidèles qui priaient vendredi soir dans une mosquée a fait au moins 16 morts dans le nord du Burkina Faso, démontrant une fois de plus la faiblesse des forces de défense du pays au moment où un millier de personnes se sont rassemblées samedi contre le « terrorisme » et pour dénoncer la présence de forces armées étrangères dans le pays.
>> Lire la suite

De grands défis attendent le Prix Nobel de la paix (Sat, 12 Oct 2019)
Le premier ministre Abiy Ahmed a marqué les esprits pour sa démocratisation de l'Éthiopie et pour son accord de paix avec l'Érythrée. Mais le plus difficile reste à venir.
>> Lire la suite

Afrique du Sud: l'ex-président Zuma sera jugé pour corruption (Fri, 11 Oct 2019)
L'ancien président sud-africain Jacob Zuma, contraint de démissionner en 2018 à la suite de scandales, sera jugé pour la première fois pour corruption, après le refus vendredi de la justice sud-africaine d'abandonner les poursuites le visant dans une vieille affaire d'armement impliquant le groupe français Thales.
>> Lire la suite

Le Nobel de la paix au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed (Fri, 11 Oct 2019)
Le Nobel de la paix a récompensé vendredi le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan d'une réconciliation spectaculaire avec l'ex-frère ennemi érythréen et père de réformes susceptibles de transformer en profondeur un pays longtemps livré à l'autoritarisme.
>> Lire la suite

Écrasement du 737 MAX: Ethiopian Airlines nie avoir falsifié le registre de maintenance (Wed, 09 Oct 2019)
La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a démenti mercredi les affirmations d'un lanceur d'alerte selon lesquelles elle aurait falsifié le registre de maintenance de son Boeing 737 MAX qui s'est écrasé en mars, provoquant la mort de ses 157 occupants.
>> Lire la suite

Un Boeing 767 d'Ethiopian Airlines atterrit en urgence à Dakar (Tue, 08 Oct 2019)
Un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines a effectué un atterrissage d'urgence avec un réacteur en feu mardi matin à l'aéroport de Dakar, et les 90 passagers et l'équipage sont saufs, a-t-on appris auprès de la plate-forme aéroportuaire.
>> Lire la suite

Au Zimbabwe, la sécheresse fait peser la menace de la famine (Sat, 05 Oct 2019)
Ces derniers mois à Buhera, une catastrophe a chassé l'autre. Dévasté en mars par le passage du cyclone tropical Idai, ce district rural de l'est du Zimbabwe souffre aujourd'hui d'une grave sécheresse qui menace sa population de famine.
>> Lire la suite

Libye: près de 7000 migrants secourus depuis début 2019 (Thu, 03 Oct 2019)
La marine libyenne a annoncé jeudi avoir secouru depuis janvier près de 7000 migrants au large des côtes ouest de la Libye alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée, un chiffre en baisse de près de 43 % par rapport à 2018.
>> Lire la suite

Égypte : l'entrepreneur qui fait trembler le président al-Sissi (Thu, 03 Oct 2019)
Chemise noire déboutonnée sur la poitrine, sourcils froncés, débit nerveux, l'homme qui fixe la caméra s'appelle Mohamed Ali et il en a gros sur le coeur.
>> Lire la suite