A la une – France 24 - L’Actualité Internationale 24h/24

Mondial-2018 : vainqueurs du Pérou, les Bleus sont en huitièmes (jeu., 21 juin 2018)
Moins brouillons que face à l’Australie en ouverture, les Bleus se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 en dominant le Pérou (1-0), jeudi, à Ekaterinbourg. La France est seule en tête du groupe C.
>> Lire la suite

Nicaragua : nouvel assaut contre le bastion rebelle de Masaya, l'Église envoie ses évêques (jeu., 21 juin 2018)
Les affrontements se poursuivent au Nicaragua avec un nouvel assaut des forces de l'ordre lancé jeudi contre les rebelles de Masaya. Face à ces violences, l'Église a décidé de réagir en envoyant ses évêques sur place.
>> Lire la suite

La fin du service Autolib' à Paris votée par les élus franciliens (jeu., 21 juin 2018)
Paris et les communes de banlieue partenaires d'Autolib' ont voté jeudi la fin du dispositif de voitures électriques en libre-partage assuré depuis 2011 par le groupe Bolloré et plombé depuis des années par un lourd déficit.
>> Lire la suite

La Grèce prête à se passer d’aide financière internationale (jeu., 21 juin 2018)
L’Union européenne valide, jeudi, la fin du troisième et dernier plan de soutien financier de la Grèce. Un événement qualifié un peu vite d’historique.
>> Lire la suite

Mondial-2018 : la Croatie se qualifie en humiliant une Argentine en grand danger (jeu., 21 juin 2018)
L'Argentine de Lionel Messi a été complètement dépassée par la Croatie (0-3), qui valide là son billet pour les 8es. Déjà tenue en échec par l'Islande, l''Albiceleste voit ses chances de qualification compromises.
>> Lire la suite

Les pays de Visegrad n'iront pas au mini-sommet européen sur l'immigration (jeu., 21 juin 2018)
Opposés aux "quotas" de migrants, les quatre pays du Groupe de Visegrad - Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie - ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au mini-sommet sur l'immigration organisé dimanche à Bruxelles.
>> Lire la suite

Israël : l'épouse de Benjamin Netanyahou mise en examen pour "fraude" (jeu., 21 juin 2018)
L'épouse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Sara, a été inculpée jeudi de fraude dans le cadre d'une enquête sur des détournements de fonds publics, a annoncé le ministère israélien de la Justice.
>> Lire la suite

L'ONG Médecins sans frontières à son tour accusée d'abus sexuels en Afrique (jeu., 21 juin 2018)
Des témoignages ont mis en cause des personnels de l'ONG Médecins sans frontières (MSF), accusés d'avoir eu recours à de "très jeunes" prostituées lorsqu'ils étaient en poste au Kenya, au Liberia et en Afrique centrale.
>> Lire la suite

"Un rapprochement avec l'Éthiopie permettrait à l'Érythrée de sortir de son statut d'État voyou" (jeu., 21 juin 2018)
Le président érythréen Issaias Afeworki a accepté mercredi l'offre du Premier ministre éthiopien, qui souhaite mettre fin au conflit qui oppose les deux pays depuis 18 ans. Des négociations sont annoncées sous peu.
>> Lire la suite

Au Yémen, l'offensive sur Hodeïda, "l'un des pires bombardements que les habitants aient connu" (jeu., 21 juin 2018)
Les rebelles houthis qui contrôlent Hodeïda depuis 2014 continuent de résister jeudi aux forces gouvernementales qui affirment avoir pris le contrôle de l'aéroport. Amnesty International craint que le pays s'enfonce dans la famine.
>> Lire la suite

Peu d'Européens partis combattre dans les rangs de l'EI rentrent dans leur pays (jeu., 21 juin 2018)
Sur les plus de 5 000 ressortissants européens partis rejoindre l'organisation de l'État islamique dans la zone irako-syrienne, quelque 1 500 ont choisi de rentrer dans leur pays, indique l'agence Europol.
>> Lire la suite

Afrique

Des employés de MSF ont «recouru à des prostituées» en Afrique (jeu., 21 juin 2018)
Des travailleurs humanitaires de Médecins sans frontières (MSF) ont eu recours à des prostituées durant leurs missions en Afrique, a affirmé la BBC jeudi, citant des lanceurs d'alertes anonymes, dont l'un rapporte que des médicaments auraient été échangés contre des relations sexuelles.
>> Lire la suite

Soudan du Sud: les chefs d'État est-africains appellent à relancer les pourparlers (jeu., 21 juin 2018)
Les dirigeants des États d'Afrique de l'Est ont appelé jeudi à Addis Abeba à donner une nouvelle chance à la paix au Soudan du Sud, qui semble toutefois encore lointaine malgré la rencontre très attendue la veille entre les deux principaux protagonistes du conflit.
>> Lire la suite

Tunisie: des associations religieuses rejettent des réformes sociétales (jeu., 21 juin 2018)
Des associations religieuses tunisiennes ont rejeté le 21 juin des réformes proposées par une commission présidentielle portant notamment sur l'égalité dans l'héritage et la dépénalisation de l'homosexualité, les jugeant « dangereuses » et contraires aux préceptes de l'islam.
>> Lire la suite

La RDC perd 15 milliards de dollars en corruption (jeu., 21 juin 2018)
La République démocratique du Congo (RDC) perd 15 milliards de dollars par an en raison de la corruption qui mine ce pays, a affirmé le 21 juin un conseiller du président, Joseph Kabila.
>> Lire la suite

Guerre civile au Soudan du Sud : les leaders se rencontrent pour la première fois en 2 ans (mer., 20 juin 2018)
Le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar sont arrivés mercredi à Addis Abeba, où ils doivent se rencontrer pour la première fois en deux ans, afin de tenter de ramener la paix dans leur pays ravagé par la guerre civile depuis 2013.
>> Lire la suite

Plus de 300 migrants secourus au large de la Libye (jeu., 21 juin 2018)
Plus de 300 migrants ont été secourus par les gardes-côtes libyens au large de la côte ouest du pays alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée pour atteindre l'Europe, a annoncé jeudi la marine libyenne.
>> Lire la suite

Guerre au Soudan du Sud : rencontre des dirigents est-africains en Éthiopie (jeu., 21 juin 2018)
Les dirigeants des États d'Afrique de l'Est se retrouvent jeudi après-midi à Addis Abeba pour donner une nouvelle impulsion au processus de paix au Soudan du Sud, au lendemain de la première rencontre en deux ans entre le président sud-soudanais Salva Kiir et le rebelle Riek Machar.
>> Lire la suite

Affrontements meurtriers en Centrafrique entre ex-rebelles (jeu., 21 juin 2018)
Des affrontements ont éclaté mercredi soir à Ndele, dans le nord de la Centrafrique, entre deux groupes armés issus de l'ex-rébellion de la Séléka à dominante musulmane, faisant «plusieurs morts» civils et combattants, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.
>> Lire la suite

Congo : 26 cas de polio sont dérivés d'un vaccin (jeu., 21 juin 2018)
Les 26 cas de polio enregistrés en République démocratique du Congo ces derniers mois sont des « dérivés » du vaccin administré à des millions d'enfants, a précisé jeudi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
>> Lire la suite

Conflit diplomatique : l'Érythrée annonce l'envoi prochain d'une délégation en Éthiopie (mer., 20 juin 2018)
Le président érythréen Issaias Afeworki a annoncé mercredi l'envoi prochain d'une délégation en Éthiopie pour discuter d'une paix entre les deux ennemis jurés, en réponse aux « signaux positifs » émis par le nouveau Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
>> Lire la suite

Nigeria: neuf soldats tués dans une attaque de Boko Haram (mar., 19 juin 2018)
Neuf soldats nigérians ont été tués et deux blessés dans une attaque attribuée à des combattants de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, a-t-on appris mardi de sources militaires.
>> Lire la suite

Radio-Canada | International

Visite surprise de Melania Trump dans des centres pour enfants migrants (jeu., 21 juin 2018)
La première dame des États-Unis s'est rendue jeudi à McAllen, au Texas, près de la frontière avec le Mexique, pour visiter des établissements accueillant des enfants migrants qui sont séparés de leurs parents confinés.
>> Lire la suite

L'eldorado d'El Paso : le risque calculé d’une migrante du Guatemala (ven., 22 juin 2018)
L'atteinte de la frontière américaine représente pour plusieurs migrants la fin d'un long et douloureux périple ainsi que d'énormes sacrifices pour protéger leur progéniture. Pour certains, le risque d'être séparé de son enfant une fois aux États-Unis est bien moindre que celui de vivre dans la peur.
>> Lire la suite

Être migrant africain en Israël, entre la sécurité et la peur (jeu., 21 juin 2018)
Voici l'histoire de Noureldine, un Darfouri qui vit depuis 10 ans en Israël et qui va bientôt quitter ce pays pour le Canada.
>> Lire la suite

Qu’arrivera-t-il aux milliers d’enfants de migrants déjà séparés de leurs parents? (jeu., 21 juin 2018)
Depuis mercredi, les autorités américaines ne doivent plus séparer les familles de migrants arrêtés après avoir illégalement franchi la frontière. Le sort des enfants qui ont eu le malheur d'être séparés de leurs parents depuis deux mois n'est pas réglé pour autant.
>> Lire la suite

Nicaragua : l'Église en renfort à Masaya pour empêcher « un massacre » (ven., 22 juin 2018)
Des milliers d'habitants de Masaya, la ville du Nicaragua qui s'est déclarée en rébellion, ont accueilli jeudi les évêques catholiques venus empêcher « un massacre » par les forces de l'ordre voulant en reprendre le contrôle.
>> Lire la suite

Koko, la femelle gorille qui parlait le langage des signes, est morte (jeu., 21 juin 2018)
Koko, une femelle gorille devenue mondialement célèbre pour sa maîtrise du langage des signes et vue par beaucoup comme un modèle d'empathie envers les humains, est morte mercredi à 46 ans en Californie, a annoncé la Gorilla Foundation, qui suivait l'animal.
>> Lire la suite

Dernière ligne droite de la campagne électorale dans la Turquie d’Erdogan (jeu., 21 juin 2018)
À trois jours d'un double scrutin présidentiel et législatif en Turquie, l'opposition critique le bilan du président Recep Tayyip Erdogan, qui est au pouvoir depuis plus de 15 ans.
>> Lire la suite

La Journée internationale du yoga s'étire dans le monde (jeu., 21 juin 2018)
Inspirez, expirez : la planète s'étirait jeudi pour marquer la quatrième Journée internationale du yoga, à l'initiative de l'Inde. Le premier ministre de ce pays, Narendra Modi, a fait de cette discipline plurimillénaire un instrument de diplomatie culturelle.
>> Lire la suite

Les Saoudiennes pourront conduire, mais les autres droits tardent à suivre (jeu., 21 juin 2018)
La levée de l'interdiction de conduire pour les femmes, qui entre en vigueur dimanche, constitue une avancée dans le royaume ultraconservateur, mais le système de tutelle draconien qui met leur vie quotidienne entre les mains des hommes perdure.
>> Lire la suite

La première ministre de Nouvelle-Zélande donne naissance à une petite fille (jeu., 21 juin 2018)
La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a donné naissance jeudi à une petite fille, devenant la deuxième cheffe de gouvernement dans le monde à avoir un enfant alors qu'elle est en fonction.
>> Lire la suite

La femme de Benyamin Nétanyahou mise en examen pour fraude (jeu., 21 juin 2018)
L'épouse du premier ministre israélien Sara Nétanyahou a été mise en examen jeudi pour fraude et abus de confiance, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué.
>> Lire la suite

Les États-Unis finiront par payer le prix de leurs décisions, dit Pékin (jeu., 21 juin 2018)
Le ministère chinois du Commerce a accusé jeudi les États-Unis d'être imprévisibles sur les questions commerciales bilatérales. Il a estimé qu'au bout du compte, ce serait les intérêts des salariés et des agriculteurs américains qui seraient lésés.
>> Lire la suite

La Corée du Nord restitue les dépouilles de 200 soldats américains (jeu., 21 juin 2018)
La Corée du Nord a rendu mercredi aux États-Unis les dépouilles de 200 soldats américains disparus lors de la guerre de Corée, a annoncé le président américain Donald Trump.
>> Lire la suite

Donald Trump met fin aux séparations des familles de migrants à la frontière (mer., 20 juin 2018)
Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret mettant fin à la séparation des familles de migrants qui franchissent illégalement la frontière américaine avec le Mexique. La mesure autorise la détention des parents et de leurs enfants ensemble sans limite de durée.
>> Lire la suite

Protectionnisme américain : Wilbur Ross devant le Sénat (mer., 20 juin 2018)
Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a été sommé de s'expliquer mercredi devant un front quasiment uni de sénateurs en colère déplorant une politique commerciale protectionniste qui sème le chaos et menace l'économie américaine.
>> Lire la suite

RTBF info - La Une

Nuisances des avions: lassée d'attendre, Bruxelles saisit une nouvelle fois la Justice (jeu., 21 juin 2018)
La ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault (cdH), se prépare à citer l'Etat belge devant le tribunal des référés pour contraindre celui-ci à mettre en oeuvre plusieurs mesures qu'il a été condamné à prendre en juillet de l'année...
>> Lire la suite

"Le gouvernement fédéral n'a pas demandé d'arrêter des journalistes: fake news, mensonge, populisme!" (jeu., 21 juin 2018)
Le Premier ministre Charles Michel, interrogé à la Chambre par Elio Di Rupo (PS), Olivier Maingain (DéFI), Marc Van Hees (PTB) et Richard Miller (MR), a réagi ce jeudi à l'interpellation de militants du collectif #NotInMyName qui menaient une action au...
>> Lire la suite

Le baron Edouard-Jean Empain est décédé (jeu., 21 juin 2018)
Le baron Edouard-Jean Empain est décédé, annonce jeudi l'Echo sur son site internet. Edouard-Jean Empain aimait se définir comme un grand industriel, ce qu’il était effectivement.  Président-directeur général du groupe Empain-Schneider depuis...
>> Lire la suite

Séparation des enfants: le parti de Donald Trump fait reporter un vote clé à vendredi (jeu., 21 juin 2018)
Un vote clé sur une réforme de l'immigration aux Etats-Unis, censée mettre un terme définitif aux séparations controversées de familles de migrants sans-papiers, a été reporté à vendredi à la Chambre des représentants, selon les...
>> Lire la suite

2ème pilier: tous les travailleurs désormais éligibles à la pension complémentaire de leur entreprise (jeu., 21 juin 2018)
La Chambre a adopté jeudi à une quasi-unanimité (abstentions PTB et VB) un projet de loi du ministre Daniel Bacquelaine selon lequel le salarié ne devra plus attendre ses 25 ans et ne devra plus avoir travaillé dans l'entreprise depuis au minimum un an,...
>> Lire la suite

France: les frères Bogdanoff mis en examen pour "escroquerie sur personne vulnérable" (jeu., 21 juin 2018)
Les frères Igor et Grichka Bogdanoff, connus pour leurs émissions et leurs livres de vulgarisation scientifique, ont été inculpés jeudi en France pour "escroquerie sur personne vulnérable" et "tentative d'escroquerie", a-t-on appris de source...
>> Lire la suite

Les enceintes connectées entrent dans nos maisons, au détriment de notre vie privée ? (jeu., 21 juin 2018)
Petit à petit, les assistants personnels à reconnaissance vocale arrivent sur le marché francophone. D'abord développé pour un public anglophone, l'intelligence artificielle étant dans un premier temps beaucoup plus apte à comprendre et parler anglais,...
>> Lire la suite

Le marketing des Diables: une bonne affaire pour qui? (jeu., 21 juin 2018)
InBev, BMW, Carrefour…, L’Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA) compte plus d’une dizaine de sponsors principaux. Les montants engagés demeurent secrets et, depuis plus de 5 ans, les Diables Rouges sont une "marque" que...
>> Lire la suite

"Je m'en fiche complètement": la veste de Melania Trump suscite la stupéfaction (jeu., 21 juin 2018)
 "Mais qu'a-t-elle bien voulu dire? ". La veste portée jeudi par la Première dame des Etats-Unis Melania Trump lors d'une visite à la frontière avec le Mexique, en pleine polémique sur la politique migratoire de son mari, a suscité de nombreuses...
>> Lire la suite

Le prince Laurent renonce à attaquer le député Peter Buysrogge (N-VA) en justice (jeu., 21 juin 2018)
Le prince Laurent a finalement décidé de ne pas entamer d'action en justice à l'encontre du député N-VA Peter Buysrogge, a indiqué jeudi soir son avocat dans un communiqué. Le nationaliste flamand avait accusé dans la presse le prince d'avoir...
>> Lire la suite

Crise des migrants: l'Italie annonce qu'elle va séquestrer deux navires d'une ONG (jeu., 21 juin 2018)
L'Italie a annoncé jeudi qu'elle allait placer sous séquestre deux navires de l'ONG allemande Lifeline, dont l'un navigue en Méditerranée avec plus de 200 migrants à bord, afin de vérifier la correspondance entre leur pavillon néerlandais et leur...
>> Lire la suite

Comment Zurich est devenue la ville modèle en matière d'écologie? (jeu., 21 juin 2018)
Zurich est devenue un modèle en matière d'écologie. Au cœur de son  programme ? "La  société 2000 watts". Ce projet vise à diviser par deux la consommation d'électricité des Zurichois d'ici à 2050. En effet, en Suisse, la consommation moyenne...
>> Lire la suite

Rixensart: le château de Mérode n'est pas vendu (jeu., 21 juin 2018)
La vente était annoncée comme exceptionnelle et pourtant les enchères n'ont jamais décollé. Après quelques minutes poussives, les enchères ont péniblement atteint 1,7 million d'euros pour le château et ses 116 hectares, lors de la vente publique...
>> Lire la suite

Benoît Lutgen: "Laisser croire que le gouvernement a ordonné l'arrestation de journalistes, c'est tomber dans l'excès" (jeu., 21 juin 2018)
Un an déjà. Un an que le cdH a jeté son alliance gravée "PS-cdH, with love", dans la Meuse. Benoît Lutgen est revenu ce jeudi soir sur cet anniversaire et sur le nouveau gouvernement wallon que forme son parti avec le MR. Il a également commenté...
>> Lire la suite

Extrême-gauche et extrême-droite: même danger pour la démocratie? (jeu., 21 juin 2018)
Le débat est notamment mis sur la table par le député MR Fabian Culot. Selon lui, les élèves sont trop peu sensibilisés aux dangers de l’extrême-gauche, alors qu’une partie du programme d’histoire revient amplement sur les crimes perpétrés par...
>> Lire la suite