Echo Francophone est un journal de veille et d'analyse de l'actualité économique et politique francophone et internationale
Fusillade à Jérusalem-Est : au moins sept morts selon les secours, l'assaillant «neutralisé» (ven., 27 janv. 2023)
Une fusillade vendredi dans un quartier de Jérusalem-Est a fait au moins sept morts et plusieurs blessés, dont certains dans un état grave. L'assaillant a finalement été "neutralisé". Il s'agit "d'une des pires attaques de ces dernières années" contre des Israéliens, a déclaré Kobi Shabtai la chef de la police.
>> Lire la suite

«Vous êtes comme un chien avec son maître», raconte François de Labarre, journaliste enlevé en Centrafrique (Fri, 27 Jan 2023)
Parti couvrir la présence de groupes rebelles en Centrafrique et les exactions du groupuscule russe Wagner, le journaliste François de Labarre a été séquestré pendant cinq jours avec la photographe Véronique de Viguerie. Le général Mahamat Saleh les a fait prisonnier, réfléchissant pendant plusieurs jours sur leur sort. Le grand reporter de Paris Match raconte ce long calvaire au micro d'Europe 1.
>> Lire la suite

Chars envoyés à l'Ukraine : pourquoi Kiev va devoir s'armer de patience ? (Fri, 27 Jan 2023)
Si l'Allemagne a validé ce mercredi l'envoi de 14 chars Leopard en Ukraine, la livraison des véhicules ne pourra intervenir avant la fin du mois de mars, au plus tôt. Les équipages doivent en effet se former au maniement et à l'utilisation d'un tel engin dont le transport requiert également beaucoup de temps.
>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine accuse Kiev de crimes néonazis (Fri, 27 Jan 2023)
Au 337e jour de la guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine accuse les Ukrainiens de crimes néonazis lors de la journée des victimes de l'Holocauste. De son côté, le père de Novak Djokovic, au centre d'une polémique liée à des supporters pro-russes à l'Open d'Australie, a annoncé ne pas assister à la demi-finale de son fils.
>> Lire la suite

Commémorations de l'Holocauste : «Poutine construit de nouveaux camps», dit le Premier ministre polonais (Fri, 27 Jan 2023)
À l'occasion des commémorations de l'Holocauste, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a accusé vendredi le président russe Vladimir Poutine de "construire de nouveaux camps à l'est". Des propos qui font écho à ceux tenus en octobre dernier par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
>> Lire la suite

Intelligence artificielle : la Chine ambitionne de devenir la première puissance mondiale (Fri, 27 Jan 2023)
Le gouvernement chinois veut devenir le numéro un mondial de l'intelligence artificielle d'ici 2030. Actuellement, les Chinois est déjà le deuxième plus grand marché de ce secteur. Celui-ci pèse plus de 30 milliards de dollars, sans compter les importantes subventions où plus de 150 milliards de dollars ont été distribués.
>> Lire la suite

Israël lance des frappes sur la bande de Gaza après des tirs de roquettes imputés au Hamas (Fri, 27 Jan 2023)
Ce vendredi, l'armée israélienne a lancé des frappes contre la bande de Gaza après des tirs de roquettes en provenance du micro-territoire palestinien eux même tirés en représailles du raid israélien le plus meurtrier depuis des années en Cisjordanie occupé qui a fait neuf mors côté palestinien jeudi. 
>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : pourquoi les chars livrés nécessitent une importante logistique (Fri, 27 Jan 2023)
Alors que l'Ukraine devrait recevoir des chars de la part des Occidentaux d'ici la fin des mois de mars ou avril, des experts estiment qu'il en faudra bien plus que la centaine envisagée. Mais le problème ne s'arrête pas au nombre requis puisque ce matériel de pointe nécessite une gestion importante.
>> Lire la suite

Joe Biden appelle au calme après l'arrestation mortelle d'un Afro-Américain (Fri, 27 Jan 2023)
Le président américain Joe Biden a appelé jeudi au calme tandis que la contestation monte autour de l'arrestation mortelle début janvier par cinq policiers noirs de Tyre Nichols, un homme afro-américain à Memphis, dans le Tennessee (sud). Les cinq agents ont été inculpés et incarcérés jeudi pour meurtre.
>> Lire la suite

Un «quatrième Reich» : l'éditorialiste russe Vladimir Soloviev s'en prend à l'Allemagne (Thu, 26 Jan 2023)
Sur le plateau de la chaîne de télévision russe Rossiya 1, le journaliste Vladimir Soloviev, connu pour ses positions très favorables au Kremlin, a vertement critiqué le pouvoir allemand mercredi soir, le qualifiant de "quatrième Reich". Une déclaration qui fait suite à l'envoi de 14 chars Leopoard allemands à destination de Kiev.
>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 336e jour de l'invasion russe (Thu, 26 Jan 2023)
Mercredi, Berlin et les États-Unis ont annoncé la livraison de chars Leopard 2 et Abrams à l'Ukraine. Des chars lourds que Kiev espère recevoir au plus vite face à la possibilité d'une contre-offensive russe dans les prochaines semaines. La coalition de pays prêts à fournir de tels blindés comprend aussi la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Pologne, la Finlande et l'Espagne.
>> Lire la suite

Pourquoi Emmanuel Macron ne souhaite pas (pour l'instant) livrer des chars à l'Ukraine (Thu, 26 Jan 2023)
Alors que l'Allemagne vient d'annoncer la livraison à venir de 14 chars Leopard à l'Ukraine, la France n'a toujours pas cédé le moindre blindé à Kiev alors qu'elle en a pourtant l'autorisation. Si Emmanuel Macron a déclaré dimanche "ne rien exclure" sur le sujet, la livraison de ces véhicules n'est pas d'actualité.
>> Lire la suite

Il n'a jamais fait aussi froid en Chine depuis le début des relevés météorologiques (Thu, 26 Jan 2023)
Si vous trouvez qu’il fait froid en ce mois de janvier en France, ce n’est rien à côté de ce que traverse la Chine en ce moment. Le pays connaît un froid sans précédent depuis plus de 60 ans. Le thermomètre est descendu par endroit jusqu'à -53 degrés.
>> Lire la suite

Le géant des réseaux sociaux Meta va laisser revenir Donald Trump sur Facebook et Instagram (Thu, 26 Jan 2023)
Ce mercredi, le groupe Meta - qui détient notamment Facebook et Instagram - a annoncé "mettre fin à la suspension" des comptes de l'ancien président des États-Unis Donald Trump sur les deux réseaux sociaux. La suspension "devrait ne plus jamais arriver à un président en exercice", a réagi de son côté Donald Trump depuis son compte sur Truth Social.
>> Lire la suite

En Espagne, un sacristain mort et un prêtre blessé dans une attaque à la machette (Thu, 26 Jan 2023)
Un sacristain a été tué et un prêtre grièvement blessé dans une attaque à la machette mercredi soir dans deux églises d'Algésiras (sud de l'Espagne), qui a entraîné l'ouverture d'une enquête pour "terrorisme", ont annoncé les autorités. Ces deux églises sont situées à quelques minutes à pied l'une de l'autre dans cette ville de la pointe sud de l'Espagne.
>> Lire la suite

Chars envoyés à l'Ukraine : en quoi cela pourrait-il changer le cours de la guerre ? (Thu, 26 Jan 2023)
Les chars lourds occidentaux arrivent en Ukraine. L'Allemagne a accepté mercredi de livrer des Leopard 2 à Kiev, suivi des États-Unis qui enverront 31 chars Abrams. Des chars "qui brûleront", prévient le Kremlin. Dans l'hypothèse d'une contre-offensive russe dans les prochaines semaines, ces chars vont-ils vraiment faire la différence sur le champ de bataille ?
>> Lire la suite

Espagne : un sacristain tué dans une attaque à l'arme blanche, plusieurs blessés dont un prêtre (Wed, 25 Jan 2023)
Un sacristain a été tué et plusieurs personnes blessées dont un prêtre dans une attaque à l'arme blanche mercredi soir dans une église d'Algésiras, dans le sud de l'Espagne, ont indiqué les autorités. "L'attaque à l'arme blanche" s'est produite "peu avant 20H00" dans l'église de San Isidro d'Algésiras, a indiqué le ministère de l'Intérieur. 
>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 335e jour de l'invasion russe (Wed, 25 Jan 2023)
Quelques heures après l'autorisation de Berlin sur la livraison des chars allemands Leopard 2 à Kiev, un haut responsable américain annonce que les États-Unis vont livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine. De son côté, le Kremlin a d'ores et déjà prévenu que tous les chars occidentaux allaient "brûler". Sur le terrain les Russes ont repris la ville de Soledar. Suivez la situation en direct.
>> Lire la suite

«Ils deviennent woke» : Fox News scandalisée par... un mode «économie d'énergie» sur la Xbox (Wed, 25 Jan 2023)
Les polémiques s'enchaînent aux États-Unis. Après M&M's, c'est au tour de Microsoft de se prendre les foudres de la droite conservatrice américaine. Son tort : vouloir économiser de l'énergie et tenter de réduire l'impact carbone de sa console de jeux, la Xbox. Pour Fox News, Microsoft tente "d'endoctriner les enfants" sur la question du changement climatique.
>> Lire la suite

Burkina Faso : la France retirera ses troupes d'ici «un mois» (Wed, 25 Jan 2023)
La France va retirer ses troupes d'ici "un mois" du Burkina Faso, annonce une source diplomatique. Une décision prise deux jours après la demande de Ouagadougou en ce sens. "Ce que nous dénonçons, c'est l'accord qui permet aux forces françaises d'être présentes au Burkina Faso. Il ne s'agit pas de la fin des relations diplomatiques", avait déclaré lundi le porte-parole du gouvernement du pays.
>> Lire la suite

Les États-Unis en émoi après la révélation de la vidéo de l'arrestation fatale de Tyre Nichols (Sat, 28 Jan 2023)
Les Américains ont découvert, vendredi soir, avec effroi la vidéo extrêmement choquante de l'arrestation fatale de Tyre Nichols, un Afro-Américain mort à l'âge de 29 ans. Cinq policiers ont été inculpés pour meurtre jeudi. Cette mort rappelle celle de George Floyd, tué par un policier en mai 2020.
>> Lire la suite

Reza Pahlavi, fils du Shah, porte-voix légitime du mouvement de protestation en Iran ? (Fri, 27 Jan 2023)
Une campagne en ligne visant à accorder une procuration au prince héritier iranien, qui vit en exil aux États-Unis, pour représenter le mouvement de protestation en cours en Iran, ne cesse de prendre de l'ampleur depuis quelques jours. Et ce, tout en nourrissant le débat entre les partisans et les opposants de Reza Pahlavi, et ceux qui le soutiennent par pragmatisme, pour que l'opposition à la République islamique puisse se coordonner.
>> Lire la suite

À Jérusalem-Est, une attaque mortelle près d'une synagogue ravive le risque d'une escalade (Sat, 28 Jan 2023)
Un Palestinien armé a tué par balles sept personnes, vendredi soir, près d'une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du shabbat après des frappes israéliennes sur la bande de Gaza. Cette attaque, qui survient après un raid israélien mortel jeudi à Jénine, ravive le risque d'une escalade de violence meurtrière entre Israéliens et Palestiniens.
>> Lire la suite

Le Parlement du Pérou rejette la demande d'élections anticipées de Dina Boluarte (Sat, 28 Jan 2023)
Le Parlement a rejeté, samedi matin, la demande de la présidente du Pérou. Dina Boluarte souhaitait avancer les élections générales, initialement avancées une première fois en avril 2024, à décembre 2023 afin de sortir le pays de la crise dans laquelle il est plongé.
>> Lire la suite

Macron continuera à "parler à la Russie", appelle la Chine à se prononcer (Fri, 27 Jan 2023)
"De nombreux pays ont confirmé leur accord de livrer 321 chars lourds à l'Ukraine. Nous avons besoin de cette aide le plus vite possible", a déclaré vendredi l'ambassadeur d'Ukraine en France. Par ailleurs, un parquet international peut être établi "rapidement" pour rassembler des preuves du crime d'agression commis par la Russie en Ukraine, a estimé le commissaire européen à la Justice. Toutes les heures indiquées sont à l'heure de Paris (GMT+1). Voici le fil du 27 janvier 2023.
>> Lire la suite

"Éducation patriotique" : les élèves russes mobilisés pour soutenir "l'opération spéciale" (Fri, 27 Jan 2023)
En Russie, l'endoctrinement idéologique des élèves de la primaire au lycée passe depuis plusieurs années par de multiples programmes dits "d'éducation "patriotique". Elle inculque aux élèves le devoir du sacrifice pour leur Patrie. Mais depuis la grande offensive russe en Ukraine du 24 février 2022, cette propagande a pris encore plus d'ampleur, avec des actions permanentes dans les écoles du pays, comme l'envoi de lettres au front, des concerts de soutien ou encore des ateliers de fabrication de bougies, de poêles artisanaux ou de vêtements pour les combattants... Une mobilisation générale pour soutenir l'effort de guerre, avec comme credo la "défense de la Russie" et pour supports pédagogiques une Histoire réécrite, ainsi que des cartes redessinées.
>> Lire la suite

Handball : les Bleus en finale du Mondial en battant la Suède (Fri, 27 Jan 2023)
Après avoir triomphé de la Suède, championne d'Europe en titre, les joueurs français devront se défaire des Danois, victorieux des Espagnols (23-26) dimanche en finale du Mondial de handball. L'enjeu : un septième titre de champion du monde pour les Experts.
>> Lire la suite

Sécheresse : réutiliser les eaux usées, une technique "d'avenir" à appliquer "au cas par cas" (Fri, 27 Jan 2023)
Le gouvernement français a listé, mercredi, une série de mesures pour faire face aux sécheresses, rendues de plus en plus fréquentes en raison du dérèglement climatique. Parmi les pistes avancées, celle de démocratiser la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage ou l’irrigation. Une technique encore à la traîne dans l'Hexagone malgré une nouvelle impulsion ces derniers mois. 
>> Lire la suite

Au Pérou, Dina Boluarte demande au Parlement d'avancer les élections à 2023 (Fri, 27 Jan 2023)
La présidente par intérim du Pérou, Dina Boluarte, a demandé au parlementaires d'avancer les élections générales (initialement avancées une première fois en avril 2024) à décembre 2023. Le but de ce nouveau changement de calendrier : tenter de sortir le pays de la crise dans laquelle il est plongé.
>> Lire la suite

Les Tunisiens appelés aux urnes dimanche pour désigner le nouveau Parlement (Fri, 27 Jan 2023)
Près de 8 millions d'électeurs tunisiens se rendent dans les bureaux de vote dimanche pour élire, pour un deuxième des législatives, leur nouveau Parlement, dans un contexte de crise économique et politique. Selon les experts, la participation s'annonce faible.
>> Lire la suite

Marseille, 1943 : le crime oublié (Fri, 27 Jan 2023)
Marseille, 1943. Les Allemands occupent la ville depuis quelques mois. En janvier, dans les quartiers populaires autour du Vieux Port, le cœur historique de Marseille, la résistance s’organise et multiplie les actions contre l'occupant. Ces vieux quartiers concentrent des populations pauvres issues de l’immigration, notamment des Italiens ayant fui le régime de Mussolini, des syndicalistes, des communistes et une communauté juive. Tout ce que Hitler et les nazis exècrent. 
>> Lire la suite

Mémoire des victimes de l'Holocauste : l'Allemagne honore la communauté homosexuelle déportée (Fri, 27 Jan 2023)
Le Parlement allemand va mettre pour la première fois l'accent vendredi 27 janvier sur le sort des victimes des nazis persécutées en raison de leur identité de genre ou leur orientation sexuelle, à l'occasion de la journée internationale des victimes de l'Holocauste.
>> Lire la suite

Déforestation, sécheresse... l'Amazonie proche "d'un point de basculement irréversible" (Fri, 27 Jan 2023)
Au moins 38 % de la forêt amazonienne pourrait avoir été dégradée par l'activité humaine et la sécheresse, selon deux études scientifiques publiées jeudi. Alors que l'opinion publique s'est surtout concentrée sur sa déforestation, les impacts indirects de la sécheresse, des incendies et de l'exploitation forestière sélective sans déforestation peuvent être bien "plus graves". Une situation urgente que le Brésil vise lors du sommet des pays d'Amazonie.
>> Lire la suite

Plusieurs morts dans une fusillade à Jérusalem-Est à proximité d'une synagogue (Fri, 27 Jan 2023)
Une fusillade a eu lieu vendredi à Jérusalem-Est. Selon la police israélienne, l'attaque s'est déroulée à la sortie une synagogue.
>> Lire la suite

Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 23 janvier (Fri, 27 Jan 2023)

>> Lire la suite

Au Burkina Faso, des "deepfakes" font croire à un soutien de "panafricanistes" américains à la junte (Fri, 27 Jan 2023)
Des “panafricanistes” américains apportant leur soutien à la junte au pouvoir au Burkina Faso? C’est ce que prétendent montrer depuis le 23 janvier 2023 des vidéos diffusées sur WhatsApp et Facebook. Mais ces  vidéos n’ont rien d’authentique : il s’agit de “deepfakes”, créées sur une plateforme de création de vidéos qui utilise l’intelligence artificielle. Il n’est à ce jour pas possible de déterminer qui est à l’origine de ces séquences.
>> Lire la suite

Israël mène des frappes à Gaza après des tirs de roquettes imputés au Hamas (Fri, 27 Jan 2023)
Au moins dix Palestiniens ont été tués lors d'opérations israéliennes, jeudi et vendredi, en Cisjordanie et à Gaza. La dernière frappe a été présentée comme une réponse à des frappes du Hamas.
>> Lire la suite

États-Unis : cinq policiers inculpés pour meurtre après l'arrestation brutale d'un homme noir (Thu, 26 Jan 2023)
Cinq policiers ont été inculpés pour meurtre jeudi, après la mort début janvier de Tyre Nichols, un Afro-Américain passé à tabac par les forces de l'ordre après son arrestation à Memphis, dans le Tennessee. Le président américain Joe Biden a appelé au calme avant la publication de la vidéo des faits.
>> Lire la suite

Présidentielle en République tchèque : le général à la retraite Petr Pavel favori du second tour (Fri, 27 Jan 2023)
Le second tour de l'élection présidentielle s'ouvre vendredi jusqu'à samedi en République tchèque. Il oppose le général à la retraite Petr Pavel, donné favori, à l'ancien Premier ministre et milliardaire Andrej Babis.
>> Lire la suite

L'actu en dessin : la France à l'heure de la réforme des retraites (Fri, 27 Jan 2023)
La réforme des retraites a été l'une des principales mesures annoncées par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2022. Elle n'a pas encore été votée, mais elle fait débat dans le pays, à un moment où celui-ci doit faire face à l'inflation et à la crise de l'énergie. 
>> Lire la suite

"Des boucs émissaires" : ces migrants victimes de la "chasse aux passeurs" européenne (Fri, 27 Jan 2023)
Aux portes de l'Union européenne, des centaines de migrants sont arrêtés pour avoir conduit un bateau ou une voiture et, ainsi, "faciliter l'immigration illégale". Les peines peuvent atteindre plusieurs dizaines d'années de prison.
>> Lire la suite

Haïti : manifestations à Port-au-Prince après les meurtres de six policiers par des gangs (Fri, 27 Jan 2023)
Des manifestants en colère, après les meurtres de six policiers par des gangs, ont tenté jeudi à Port-au-Prince d'investir les bureaux du Premier ministre contesté, Ariel Henry, et ont envahi la piste de l'aéroport international Toussaint-Louverture. 
>> Lire la suite

Open d'Australie : Djokovic affrontera Tsitsipas en finale pour un 22e titre du Grand Chelem (Fri, 27 Jan 2023)
Malgré une cuisse toujours largement bandée, Novak Djokovic a nettement dominé vendredi en demi-finale l'Américain Tommy Paul en trois sets. Le Serbe de 35 ans visera une dixième victoire à Melbourne en autant de finales de l'Open d'Australie.
>> Lire la suite

Rugby : Bernard Laporte finit par quitter la présidence de la Fédération française (Fri, 27 Jan 2023)
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé vendredi la démission de Bernard Laporte de la présidence de la Fédération française de rugby, dont il s'était mis en retrait après sa condamnation pour corruption en première instance. Cette figure centrale du rugby français depuis plus de vingt ans n'a pas réussi à se maintenir aux commandes. 
>> Lire la suite

Les États-Unis disent avoir abattu un chef de l'EI en Somalie (Thu, 26 Jan 2023)
Un chef du groupe État islamique, identifié comme Bilal al-Sudani, et "environ dix personnes" liées à l'organisation terroriste ont été tués mercredi dans un raid américain en Somalie, a fait savoir jeudi l'exécutif américain.
>> Lire la suite

Open d'Australie : au coeur d'une polémique, le père de Djokovic n'assistera pas à la demi-finale (Fri, 27 Jan 2023)
Filmé en compagnie de supporters pro-russes avec lesquels il fêtait la victoire de son fils en quarts de finale de l'Open d'Australie, Srdjan Djokovic s'est notamment attiré les foudres de l'ambassadeur d'Ukraine dans ce pays. Il a finalement renoncé à assister vendredi à la demi-finale de son fils Novak pour ne pas attiser les tensions lors du match de Novak Djokovic contre l'Américain Tommy Paul.
>> Lire la suite

Tal Bruttmann, historien : "dans 'Un album d’Auschwitz', il y a un impensé dans le rapport à l'image" (Thu, 26 Jan 2023)
À la veille du 78e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, l'invité de France 24 est Tal Bruttmann, historien et spécialiste de la Shoah. Il a travaillé plusieurs années avec les historiens allemands Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller pour publier le livre "Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes". Un ouvrage de recherche dans lequel il se penche sur un document historique essentiel et mal connu du grand public, "l'Album d’Auschwitz". 
>> Lire la suite

Réforme des retraites : des salariés de l'énergie mènent des actions dites "Robin des Bois" (Fri, 27 Jan 2023)
Les salariés français de l'énergie ont fait grève jeudi dans les centrales, raffineries, ports et docks avant une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 31 janvier. En parallèle, des actions dites "Robin des Bois" ont été menées dans tout le pays, avec le placement "en gratuité d'électricité ou de gaz" d'écoles, de HLM et d'hôpitaux.
>> Lire la suite

Burkina Faso : la France rappelle son ambassadeur pour "consultations" (Thu, 26 Jan 2023)
L'ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, a été rappelé par Paris pour "consultations", a déclaré le ministère des Affaires étrangères jeudi. L'annonce fait suite à l'annonce, mercredi, du retrait des troupes françaises du pays d'ici un mois. 
>> Lire la suite

Pour les proches de victimes des explosions au port de Beyrouth, "l'État de droit au Liban est mort" (Thu, 26 Jan 2023)
La relance cette semaine de l'enquête du juge libanais Tarek Bitar sur les explosions au port de Beyrouth a rapidement tourné à l'imbroglio. Le magistrat est, depuis mercredi, l'objet de poursuites lancées par le procureur général Ghassan Oueidate, une personnalité elle-même inculpée dans ce dossier. Une situation désespérante pour les familles de victimes.
>> Lire la suite

DIRECT. Guerre en Ukraine : les Occidentaux ont promis de « livrer au total 321 chars lourds » à Kiev ()

>> Lire la suite

Attaque contre une synagogue à Jérusalem-Est : au moins sept morts ()

>> Lire la suite

«L’inflation a atteint son pic à la fin de 2022 et devrait baisser progressivement dans la zone euro» ()

>> Lire la suite

Coran brûlé : mise en garde de pays occidentaux dont la France à leurs ressortissants en Turquie ()

>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : ironique, Zelensky invite le président du CIO à venir sur le front ()

>> Lire la suite

Raid à Jénine : nouvelles frappes entre Gaza et Israël, Paris et Washington appellent au calme ()

>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : Poutine accuse Kiev de commettre des « crimes néonazis », Paris condamne ()

>> Lire la suite

Yvelines : après avoir été vandalisé, le panneau en hommage à Khomeyni a disparu ()

>> Lire la suite

La Syrie a bien mené une attaque au chlore à Douma, en 2018, conclut une enquête ()

>> Lire la suite

Vente d’un fusil pour enfant aux États-Unis : «Absolument écœurant», condamnent des sénateurs américains ()

>> Lire la suite

La colère après le meurtre d’un sacristain en Espagne : «On a un problème de vivre ensemble à Algésiras» ()

>> Lire la suite

Raid à Jénine : l’Autorité palestinienne met fin à sa coordination sécuritaire avec Israël ()

>> Lire la suite

Cisjordanie : neuf Palestiniens tués lors d’un raid israélien dans un camp de réfugiés ()

>> Lire la suite

Guerre en Ukraine: au moins 11 morts jeudi dans les frappes russes ()

>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : Abrams, Leopard, Challenger... l’arsenal des chars promis par les Occidentaux ()

>> Lire la suite

Chars pour l’Ukraine : le Kremlin dénonce «l’engagement direct» des Occidentaux dans le conflit ()

>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : le pays frappé par une série de raids aériens ()

>> Lire la suite

«On lui redonne un mégaphone» : Donald Trump de retour sur Facebook, une opportunité avant 2024 ? ()

>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : après les chars, le sujet houleux des avions de combat F-16 ()

>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite à Odessa ()

>> Lire la suite

Iran : Louis Arnaud, 35 ans, fait partie des sept Français détenus par Téhéran ()

>> Lire la suite

En Ukraine, l’Unesco inscrit le centre historique d’Odessa au patrimoine mondial en péril ()

>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : le bilan des morts s'alourdit à Dnipro, de nouvelles coupures de courant massives ()

>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : après les chars, Zelensky demande aux Occidentaux des missiles et des avions de combat ()

>> Lire la suite