A la une – France 24 - L’Actualité Internationale 24h/24

La Birmanie et le Bangladesh signent un accord pour rapatrier les Rohingya (jeu., 23 nov. 2017)
La Birmanie et le Bangladesh ont signé jeudi un accord ouvrant la porte au rapatriement des centaines de milliers de musulmans rohingyas qui ont fui la répression de l'armée birmane, ont annoncé Dacca et Naypyidaw.
>> Lire la suite

Après la vidéo sur l’esclavage en Libye, le Rwanda prêt à accueillir 30 000 migrants africains (jeu., 23 nov. 2017)
La ministre des Affaires étrangères rwandaise a annoncé mercredi que Kigali réfléchissait à une manière de venir en aide aux migrants africains asservis en Libye. Le pays envisage d’accueillir jusqu’à 30 000 personnes.
>> Lire la suite

Moins et mieux : Terra Nova propose de changer les habitudes de consommation de viande (jeu., 23 nov. 2017)
Le think tank Terra Nova invite les Français à amorcer une révolution dans leurs assiettes en divisant par deux leur consommation de viande. Le but : répondre à des "impératifs sanitaires, environnementaux et économiques" de plus en plus pressants.
>> Lire la suite

Sous-marin argentin disparu : un bruit suspect laisse craindre une explosion à bord (jeu., 23 nov. 2017)
La marine argentine a annoncé mercredi qu'un bruit anormal a été enregistré à bord du sous-marin argentin San Juan peu de temps après sa disparition, il y a une semaine. Il pourrait s'agir d'une explosion.
>> Lire la suite

Yémen : l'aéroport de Sanaa et le port de Hodeida rouvrent aux livraisons d'aide humanitaire (jeu., 23 nov. 2017)
La coalition dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a annoncé mercredi la réouverture du port de Hodeida et de l'aéroport de Sanaa pour permettre l'accès de l'aide humanitaire.
>> Lire la suite

À Sarajevo, la condamnation de Mladic est "une consolation" (mer., 22 nov. 2017)
Ratko Mladic, ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, a été condamné à perpétuité mercredi pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre par le TPIY. L’émotion est immense à Sarajevo, assiégée par ses troupes entre 1992 et 1995.
>> Lire la suite

France : le milliardaire russe Kerimov mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale (mer., 22 nov. 2017)
Le milliardaire et sénateur russe Souleïman Kerimov, interpellé lundi à Nice, a été mis en examen mercredi et placé sous un strict contrôle judiciaire, qui lui interdit de quitter les Alpes-Maritimes, provoquant la colère de Moscou.
>> Lire la suite

"Le manque de 'culture financière' des Français" (jeu., 23 nov. 2017)
Au menu de cette revue de presse française, jeudi 23 novembre, l'avertissement de la Commission européenne à la France, qui se voit toujours reprocher le niveau de son déficit structurel, malgré ses efforts, le manque de "culture financière" des Français, et les garde-fous imaginés pour surveiller les risques pris par les traders, le débat sur la garde alternée, et enfin le projet d'un Américain de prouver que la Terre est plate.
>> Lire la suite

L'ambassadeur iranien confirme les "relations amicales" entre la France et l’Iran (mer., 22 nov. 2017)
L’ambassadeur iranien à Paris, Abolghassem Delfi, a affirmé sur France 24 que la France et l'Iran entretenaient une "relation amicale, dans un contexte de coopération", annonçant une probable rencontre entre Macron et Rohani mi-décembre à Paris.
>> Lire la suite

Le Fatah et le Hamas s'accordent pour des élections générales d'ici la fin 2018 (mer., 22 nov. 2017)
Le Hamas et le Fatah, ainsi que les autres principaux groupes palestiniens, réunis pendant deux jours au Caire, ont appelé mercredi à l'organisation d'élections générales en Cisjordanie et dans la bande de Gaza d'ici la fin 2018.
>> Lire la suite

Ligue des champions : le PSG en démonstration, Chelsea et le Barça en huitièmes de finale (mer., 22 nov. 2017)
Toujours aussi inspirée, l'armada offensive du PSG a surclassé la défense du Celtic pour décrocher un cinquième succès en C1. Le choc de la soirée, qui mettait aux prises la Juve et le Barça, a pour sa part accouché d'un nul sans buts.
>> Lire la suite

Afrique

Mnangagwa prêt à prendre les rênes d'un Zimbabwe en ruines (jeu., 23 nov. 2017)
Le successeur du président Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa, s'apprêtait jeudi à prendre les rênes du Zimbabwe avec pour priorité la reconstruction de son économie, sortie exsangue des trente-sept ans du règne de son prédécesseur.
>> Lire la suite

Esclavage en Libye: le Rwanda prêt à accueillir 30 000 migrants (mer., 22 nov. 2017)
Le Rwanda est prêt à accueillir jusqu'à 30 000 migrants africains vivant dans des conditions inhumaines en Libye où une récente vente d'esclaves noirs à suscité l'indignation dans le monde, a annoncé mercredi la chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo.
>> Lire la suite

Esclavage en Libye: Paris dénonce des crimes contre l'Humanité (mer., 22 nov. 2017)
La France a qualifié mercredi de « crimes contre l'Humanité » les ventes de migrants africains comme esclaves en Libye et demandé une réunion « expresse » du Conseil de sécurité des Nations unies sur ce sujet.
>> Lire la suite

Zimbabwe: Mnangagwa salue le «début d'une nouvelle démocratie» (mer., 22 nov. 2017)
Le nouvel homme fort du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a salué mercredi le début d'une « nouvelle démocratie » dans son pays au lendemain de la démission historique du président Robert Mugabe, dont il s'apprête à prendre la délicate succession.
>> Lire la suite

Migrants camerounais rapatriés de Libye: «C'était l'enfer total!» (mer., 22 nov. 2017)
Deux cent cinquante migrants camerounais victimes de trafics humains en Libye sont rentrés au Cameroun dans la nuit de mardi à mercredi dans le cadre d'un projet humanitaire, a constaté un journaliste de l'AFP à Yaoundé.
>> Lire la suite

Zimbabwe: Mugabe parti, Mnangagwa prêt à prendre la relève (mer., 22 nov. 2017)
Au lendemain de la démission-choc du président Robert Mugabe au pouvoir depuis 1980, le Zimbabwe est entré dans une nouvelle ère mercredi avec le retour attendu dans la journée de son successeur annoncé et ancien bras droit Emmerson Mnangagwa.
>> Lire la suite

Gabon: les ex-travailleurs malades d'Areva demandent réparation (mer., 22 nov. 2017)
« On est tous malades ! Au niveau de la santé, ils nous couillonnent ! » : à 82 ans, Moïse Massala, géochimiste en retraite n'en finit plus de pester contre son ancien employeur, la Compagnie des mines d'uranium de Franceville (Comuf), filiale du groupe français Areva au Gabon.
>> Lire la suite

Nigeria: au moins 30 morts dans des violences intercommunautaires (mer., 22 nov. 2017)
Au moins 30 personnes ont été tuées dans des attaques menées contre des villages d'éleveurs peuls dans l'État d'Adamawa, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé à l'AFP mercredi la police.
>> Lire la suite

Somalie: une frappe américaine fait plus de 100 morts (mar., 21 nov. 2017)
Une frappe américaine en Somalie sur un camp d'entraînement d'islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda, a tué mardi plus de 100 combattants, a annoncé le commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM).
>> Lire la suite

Zimbabwe: le président Mugabe finit par démissionner (mar., 21 nov. 2017)
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a mis un point final à trente-sept ans de règne sans partage sur le Zimbabwe en présentant sa démission mardi sous la pression de l'armée, de son propre parti et de la rue qui a aussitôt laissé éclater sa joie.
>> Lire la suite

Nigeria: au moins 50 morts dans un attentat-suicide (mar., 21 nov. 2017)
Au moins 50 personnes ont été tuées mardi dans un attentat-suicide attribué au groupe djihadiste Boko Haram qui a frappé une mosquée de Mubi, l'un des plus meurtriers perpétrés dans le nord-est du Nigeria depuis des mois.
>> Lire la suite

Radio-Canada | International

L’effet Trump? Dinde et politique ne font pas bon ménage à l’Action de grâces (jeu., 23 nov. 2017)
Ce quatrième jeudi de novembre vient avec bien des traditions familiales aux États-Unis. La dinde sur la table, le football à la télé. Et une liste de sujets de discussions à éviter. Avec l'année que les Américains viennent de vivre, tout ce qui touche le président Trump devient délicat.
>> Lire la suite

Le Myanmar et le Bangladesh s’entendent sur le rapatriement des Rohingyas (jeu., 23 nov. 2017)
La Birmanie et le Bangladesh ont signé jeudi un accord. En théorie, il permettrait aux milliers de musulmans rohingyas qui ont fui la répression birmane vers le Bangladesh de rentrer chez eux.
>> Lire la suite

Où en est la justice pénale internationale, après la condamnation de Ratko Mladic? (mer., 22 nov. 2017)
Une nouvelle page de la justice pénale internationale a été tournée, mercredi, avec la condamnation à la prison à perpétuité de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
>> Lire la suite

Sur la piste d'un bruit inquiétant pour retrouver un sous-marin argentin (jeu., 23 nov. 2017)
Alors qu'on demeure sans nouvelles du sous-marin militaire argentin qui manque à l'appel avec les 44 membres d'équipage, les équipes de recherches se concentrent désormais sur la piste d'un bruit qui ressemble à une détonation. Ce bruit a été enregistré il y a une semaine, trois heures après la dernière communication du submersible San Juan, non loin de sa dernière position connue.
>> Lire la suite

Russie, Iran et Turquie tentent de redémarrer le processus de paix en Syrie (mer., 22 nov. 2017)
Réunis à la station balnéaire russe de Sotchi, les dirigeants de la Russie, de l'Iran et de la Turquie ont convenu mercredi d'organiser prochainement, au même endroit, une réunion visant à relancer le processus de paix en Syrie, afin de mettre un terme à six ans de guerre civile.
>> Lire la suite

De retour au Liban, Saad Hariri suspend sa démission (mer., 22 nov. 2017)
Quelques heures après son retour au pays, le premier ministre libanais Saad Hariri a déclaré mercredi qu'il suspend sa démission, annoncée le 4 novembre depuis Riyad, en Arabie saoudite, le temps qu'un dialogue visant à régler les divergences soit mis en place. De nombreuses questions restent toutefois en suspens.
>> Lire la suite

L'ex-général Ratko Mladic condamné à perpétuité pour génocide en Bosnie (mer., 22 nov. 2017)
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) déclare l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, coupable de crimes contre l'humanité et de génocide. Celui qui a orchestré le massacre de Srebrenica écope de la prison à perpétuité.
>> Lire la suite

La ligne de démarcation violée par un soldat nord-coréen (mer., 22 nov. 2017)
Des soldats nord-coréens ont violé, deux fois plutôt qu'une, l'accord d'armistice de 1953 signé entre les deux Corées au cours de la spectaculaire défection d'un de leurs collègues vers la Corée du Sud, le 13 novembre dernier. Lancés à la poursuite du déserteur, les militaires nord-coréens ont enfreint l'accord d'armistice en tirant en direction de la zone commune de sécurité et en franchissant la ligne de démarcation entre les deux pays.
>> Lire la suite

Haïti : un pays encore précaire, malgré ce que prétend Trump (mer., 22 nov. 2017)
L'administration Trump estime que la situation s'est beaucoup améliorée en Haïti depuis 2010 et que les Haïtiens entrés illégalement aux États-Unis après le tremblement de terre peuvent maintenant rentrer chez eux. Et pourtant, la situation est toujours aussi précaire dans ce pays le plus pauvre d'Amérique latine.
>> Lire la suite

Le successeur de Mugabe salue le début d’une « nouvelle démocratie » au Zimbabwe (mer., 22 nov. 2017)
Rentré au pays au lendemain de la démission du président Robert Mugabe, le prochain homme fort du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, veut inaugurer une nouvelle ère dans un pays où le chômage frappe 90 % de la population.
>> Lire la suite

Un avion de la marine américaine s'écrase dans la mer des Philippines (mer., 22 nov. 2017)
Un avion de la marine américaine, qui comptait 11 passagers et membres d'équipage, s'est abîmé dans la mer des Philippines, mercredi, à 14 h 45, heure locale.
>> Lire la suite

Thon rouge : 50 pays s'entendent pour augmenter les quotas (mer., 22 nov. 2017)
Les pays qui pêchent dans l'océan Atlantique et la mer Méditerranée se sont entendus mardi pour augmenter les quotas annuels de thon rouge.
>> Lire la suite

Saad Hariri de retour au Liban (mar., 21 nov. 2017)
Le premier ministre libanais, Saad Hariri, est rentré au pays un peu plus de deux semaines après sa démission surprise dans des circonstances mystérieuses le 4 novembre depuis l'Arabie saoudite, accusée de l'avoir retenu en otage .
>> Lire la suite

Mugabe quitte la présidence, concert de joie au Zimbabwe (mar., 21 nov. 2017)
Après 37 ans au pouvoir, Robert Mugabe n'est plus président du Zimbabwe. Le dictateur de 93 ans a présenté sa démission au Parlement et il sera vraisemblablement remplacé, de façon intérimaire, par l'ancien vice-président Emmerson Mnangagwa qu'il avait lui-même limogé au début du mois.
>> Lire la suite

Poutine et Assad disent prôner une « solution politique » au conflit syrien (mar., 21 nov. 2017)
Le temps est venu de trouver une solution politique au conflit en Syrie. C'est le message commun qu'ont livré les présidents russe et syrien dans le cadre d'une rencontre tenue lundi soir à Sotchi, à une semaine de la reprise de négociations de paix sous l'égide des Nations unies.
>> Lire la suite

RTBF info - La Une

Incendie à l'usine Milcamps: le plan catastrophe est enclenché, le trafic ferroviaire interrompu (jeu., 23 nov. 2017)
L'usine de gaufres Milcamps, située rue de Lusambo (à Forest), a été entièrement ravagée par un incendie qui s'est déclaré jeudi en début d'après-midi. D’importants dégagements de fumée noire (dus à la toiture en roofing qui a pris feu) ont...
>> Lire la suite

Réserve d'argent, carte de magasin... Les dangers du crédit qui ne dit pas vraiment son nom (jeu., 23 nov. 2017)
Démarchage par téléphone, par mail ou par courrier, cartes de crédit proposées par la grande distribution, la tentation du crédit à la consommation est partout autour de nous. Mais est-il vraiment si facile de disposer de ces réserves d'argent ? Et...
>> Lire la suite

Le Roi et la Reine visitent la DVI qui célèbre ces 30 ans (jeu., 23 nov. 2017)
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité, jeudi, la Disaster Victim Identification (DVI), le service d'identification des victimes de la police fédérale. La DVI existe depuis 30 ans. Le secrétaire-général d'Interpol, Jürgen Stock et la...
>> Lire la suite

Jambon et Close améliorent le déploiement des policiers dans la capitale (jeu., 23 nov. 2017)
Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon invitait ce matin, dès potron minet, pour se pencher sur les suites à donner aux émeutes des 11 et 15 novembre à Bruxelles. Réunion très matinale (7h30) avec le bourgmestre de Bruxelles et les autorités de police...
>> Lire la suite

Airbus auditionné dans le cadre de l'enquête sur le Kazakhgate (jeu., 23 nov. 2017)
En France, le patron d’Airbus et plusieurs hauts responsables de l’avionneur ont de nouveau été entendus par la police anti-corruption. Des auditions dans le cadre de l’enquête du "Kazakhgate" : des soupçons de pot-de-vin lié à plusieurs contrats...
>> Lire la suite

De Backer: "Notre mer du Nord ne peut pas devenir une soupe de plastique" (jeu., 23 nov. 2017)
Le conseil des ministres a approuvé jeudi le plan d'actions pour lutter contre les déchets marins. Ce plan, élaboré par le secrétaire d'Etat pour la mer du Nord Philippe De Backer (Open Vld) en collaboration avec des scientifiques, contient pour la...
>> Lire la suite

Pourquoi une révision du revenu cadastral peut-elle vous coûter (très) cher? (jeu., 23 nov. 2017)
C'est le quotidien économique "L'écho" qui le révèle ce jeudi: l'administration fiscale wallonne a adopté une procédure de vérification systématique du revenu cadastral pour les ventes de maisons dites "modestes" (c'est-à-dire, dont le revenu...
>> Lire la suite

Reconditionner les invendus du marché des Abattoirs d'Anderlecht et en faire du "made in Brussels"? (jeu., 23 nov. 2017)
L’économie circulaire est un système économique d’échanges et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources tout en diminuant l’impact sur l’environnement. 108 projets-candidats ont répondu au deuxième...
>> Lire la suite

Des infiltrants civils pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme (jeu., 23 nov. 2017)
Des personnes non issues de la police pourront dorénavant, à certaines conditions, infiltrer des milieux pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme. En cas de nécessité pour l'enquête, elle pourront commettre des infractions, par exemple...
>> Lire la suite

La Belgique, toujours 3e pays à la pression fiscale la plus élevée au sein de l'OCDE (jeu., 23 nov. 2017)
L'impôt sur le revenu occupe une place de plus en plus importante dans la fiscalité alors que les cotisations de sécurité sociale et les taxes sur la consommation voient leur rendement diminuer et que le produit de l'impôt sur les sociétés reste à un...
>> Lire la suite

Un préavis de grève de la police fédérale de la route a été activé pour la période des fêtes (jeu., 23 nov. 2017)
 Un préavis de grève de la police fédérale de la route a été activé pour la période des fêtes. Ce préavis court du 1er décembre au 2 janvier 2018.
>> Lire la suite

Birmanie et Bangladesh s'accordent sur le retour des Rohingyas avant la visite du pape (jeu., 23 nov. 2017)
A quelques jours de la visite du pape François, la Birmanie et le Bangladesh ont annoncé jeudi un accord sur le retour des réfugiés rohingyas, qui sont plus de 600.000 à avoir fui au Bangladesh ces dernières semaines, dans les "deux mois". "C'est une...
>> Lire la suite

Paul Magnette: "La tornade éthique du gouvernement wallon est devenue une petite bruine" (jeu., 23 nov. 2017)
Les militants et les dirigeants du Parti Socialiste se réuniront ce weekend pour discuter des grandes lignes directrices du parti. Paul Magnette était l’invité de Thomas Gadisseux ce jeudi pour parler de ce premier "vrai congrès doctrinal depuis...
>> Lire la suite

Un travailleur sur trois victime d'un comportement inapproprié au boulot (jeu., 23 nov. 2017)
L'an dernier, 34% des travailleurs ont fait l'objet de harcèlement, discrimination, comportement sexuel inacceptable ou encore agression au boulot, selon les derniers chiffres de Mensura, un service externe de prévention et protection, relayés jeudi. Les...
>> Lire la suite

Crise en Catalogne: l'indépendance "unilatérale" plus au menu du parti de Puigdemont (jeu., 23 nov. 2017)
Le parti séparatiste du président catalan destitué par Madrid Carles Puigdemont envisage désormais de privilégier la négociation avec l'Etat espagnol, renonçant à une rupture unilatérale, a déclaré jeudi sa coordinatrice générale. La...
>> Lire la suite