A la une – France 24 - L’Actualité Internationale 24h/24

États-Unis : l'ex-directeur de la CIA Mike Pompeo confirmé au poste de secrétaire d'État (jeu., 26 avril 2018)
Après John Bolton au poste de conseiller à la sécurité nationale, Donald Trump a achevé de s'entourer de faucons, jeudi, en obtenant du Sénat la nomination de Mike Pompeo, l'ancien directeur de la CIA, comme secrétaire d'État.
>> Lire la suite

Arménie : Nikol Pachinian, l'opposant qui a fait tomber Serge Sarkissian (jeu., 26 avril 2018)
L'opposant Nikol Pachinian est l’homme qui a fait tomber lundi le Premier ministre arménien Serge Sarkissian, en prenant la tête d’un mouvement de protestation qui ne faiblit pas. Il se dit désormais "prêt à diriger le pays". Portrait.
>> Lire la suite

"No money for terror", une conférence à Paris pour lutter contre le financement du terrorisme (jeu., 26 avril 2018)
Près de 500 experts et 80 ministres de 72 pays ont planché pendant deux jours, mercredi et jeudi, à Paris sur le financement du terrorisme international et sur les façons de l'entraver.
>> Lire la suite

Ligue Europa : l'OM mate Salzbourg et se prend à rêver de finale (jeu., 26 avril 2018)
Porté par un stade Vélodrome en fusion, l'Olympique de Marseille a réalisé une solide prestation face au Red Bull Salzbourg en demi-finale aller de la Ligue Europa. Un succès 2 à 0 qui les place en ballotage favorable dans la course aux demies.
>> Lire la suite

Arabie saoudite : 48 personnes décapitées depuis le début de l'année 2018 (jeu., 26 avril 2018)
L'Arabie saoudite a exécuté 48 personnes lors des quatre premiers mois de l'année, la moitié pour des affaires de drogue, a indiqué Human Rights Watch (HRW). Le royaume compte l'un des taux d'exécutions les plus élevés au monde.
>> Lire la suite

Le comédien américain Bill Cosby reconnu coupable d'agression sexuelle (jeu., 26 avril 2018)
Le comédien américain Bill Cosby a été reconnu coupable jeudi d'agression sexuelle par un jury de Pennsylvanie, au terme d'un nouveau procès qui faisait figure de symbole après le mouvement #MeToo.
>> Lire la suite

Mexique : trois étudiants en cinéma tués par erreur et dissous dans de l’acide (jeu., 26 avril 2018)
Au Mexique, l’indignation grandit depuis que les autorités ont indiqué jeudi que les trois étudiants en cinéma tués, semble-t-il, par un cartel de narcotrafiquants, l’ont été par erreur. Un rappeur a avoué avoir participé à la disparition des corps.
>> Lire la suite

Un cardinal à Riyad : le Vatican et l'Arabie saoudite vers un rapprochement ? (jeu., 26 avril 2018)
Un cardinal du Vatican s'est rendu à Riyad mi-avril pour une visite historique dans ce pays où tout autre culte que l'Islam est interdit. La rencontre a abouti à la signature d'un accord de coopération.
>> Lire la suite

États-Unis : un homme suspecté d'être le "Golden State killer" arrêté (jeu., 26 avril 2018)
La police californienne a arrêté un homme suspecté d'être le "tueur du Golden State", auteur de meurtres et viols en série dans les années 1970 et 1980. Ce tueur en série avait terrorisé la population.
>> Lire la suite

France : ce qu'attendent les associations du plan Borloo sur les banlieues (jeu., 26 avril 2018)
L'ex-ministre Jean-Louis Borloo a remis jeudi au Premier ministre Édouard Philippe son rapport sur la situation des banlieues. Ses propositions nourrissent les espoirs des associations qui ont pâti de la suppression des emplois aidés.
>> Lire la suite

Face aux étudiants de Washington, Emmanuel Macron en opération séduction (jeu., 26 avril 2018)
Selfies et conseils pour l'avenir : Emmanuel Macron s'est prêté mercredi soir à un jeu de questions-réponses avec des étudiants de l'université George Washington. Un public qui lui est plutôt favorable. Reportage.
>> Lire la suite

Afrique

Découverte de quatre charniers du génocide rwandais de 1994 (jeu., 26 avril 2018)
Au moins 200 dépouilles ont été retrouvées dans quatre charniers datant du génocide commis au Rwanda en 1994 et découverts dans un village situé à l'extérieur de Kigali, a-t-on appris jeudi auprès du directeur du mémorial du génocide rwandais.
>> Lire la suite

Madagascar: opposition et régime discutent d'une sortie de crise (jeu., 26 avril 2018)
Le parti au pouvoir à Madagascar et l'opposition qui exige, dans la rue, le départ du président Hery Rajaonarimampianina ont entamé des discussions pour tenter de trouver une issue à la crise politique qui secoue le pays depuis samedi et a causé la mort de deux manifestants.
>> Lire la suite

Nigeria: des jeunes en colère tuent 11 musulmans après l'attaque d'une église (mer., 25 avril 2018)
Onze musulmans haoussa ont été tués par une foule en colère à Makurdi, dans la capitale de l'État de Benue, en représailles à l'attaque d'une église ayant fait 18 morts, a-t-on appris mercredi de source officielle.
>> Lire la suite

L'Ouganda recense ses gorilles de montagne (mer., 25 avril 2018)
L'Ouganda a entrepris de compter ses gorilles de montagne, une espèce gravement menacée dont la population pourrait être en hausse.
>> Lire la suite

Le président centrafricain réclame davantage de Casques bleus (mar., 24 avril 2018)
Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, a réclamé mardi devant l'Assemblée générale de l'ONU davantage de Casques bleus et qu'ils agissent de manière plus offensive dans son pays, toujours largement sous la coupe de groupes armés.
>> Lire la suite

Madagascar: la fronde contre le président se durcit (mar., 24 avril 2018)
L'opposition malgache a durci mardi son discours contre le gouvernement en exigeant la démission du président Hery Rajaonarimampianina, lors de la quatrième journée consécutive de manifestations dans la capitale Antananarivo.
>> Lire la suite

La nouvelle conquête de Jacob Zuma contrainte de démissionner d'une ONG (lun., 23 avril 2018)
Une jeune Sud-Africaine, présentée par la presse locale comme la future septième épouse de l'ex-président Jacob Zuma, de 52 ans son aîné, a été contrainte de démissionner de son poste d'une ONG qui fait la promotion des femmes, a-t-on appris lundi auprès de l'ONG.
>> Lire la suite

Libye: 11 migrants morts en mer, 263 secourus (dim., 22 avril 2018)
Au moins 11 corps de migrants ont été récupérés et 263 personnes secourues dimanche lors de deux opérations de sauvetage menées au large de la Libye, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la marine libyenne.
>> Lire la suite

Surprise et préoccupation au Swaziland, rebaptisé par son roi (ven., 20 avril 2018)
Les habitants du Swaziland commentaient vendredi le changement du nom de leur pays, rebaptisé la veille eSwatini par le roi Mswati III, dernier monarque absolu d'Afrique.
>> Lire la suite

Disparition de diamants: Mugabe convoqué par le parlement du Zimbabwe (ven., 20 avril 2018)
L'ancien président zimbabwéen Robert Mugabe est cité à comparaître devant le parlement le 9 mai pour s'expliquer sur «la disparition de diamants d'une valeur de 15 milliards de dollars», a annoncé vendredi un parlementaire.
>> Lire la suite

Le roi du Swaziland rebaptise son pays «eSwatini» (jeu., 19 avril 2018)
Le roi du Swaziland, dernier monarque absolu d'Afrique, a annoncé que son pays changeait de nom pour s'appeler «eSwatini», une décision rendue publique jeudi à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance de ce petit État d'Afrique australe.
>> Lire la suite

Radio-Canada | International

Mike Pompeo confirmé au poste de secrétaire d'État américain (jeu., 26 avril 2018)
L'ancien chef de la CIA Mike Pompeo a été confirmé jeudi au poste de secrétaire d'État par le Sénat américain. Il arrive juste à temps pour se saisir de deux dossiers brûlants : l'avenir de l'accord sur le nucléaire iranien et la Corée du Nord, dont il a rencontré le dirigeant récemment.
>> Lire la suite

La péninsule coréenne à l’aube d’un nouveau départ (jeu., 26 avril 2018)
Le sommet intercoréen qui aura lieu vendredi – le troisième entre les deux Corées depuis la scission de la péninsule – permettra-t-il de rétablir la paix? C'est du moins ce que souhaite le président sud-coréen Moon Jae-in, qui ouvrira ses portes à son homologue nord-coréen Kim Jong-un, un pas important vers le réchauffement des relations entre ces frères ennemis.
>> Lire la suite

Explosion dans une raffinerie Husky au Wisconsin (jeu., 26 avril 2018)
Une explosion dans une raffinerie de pétrole a fait plusieurs blessés jeudi matin dans la ville américaine de Superior, dans l'État du Wisconsin, selon le service des pompiers local.
>> Lire la suite

Michael Cohen « m'a représenté » dans l'affaire Stormy Daniels, lâche Trump (jeu., 26 avril 2018)
Donald Trump admet pour une première fois que l'avocat Michael Cohen l'a représenté dans une histoire visant à faire taire l'actrice porno Stormy Daniels, qui allègue avoir eu une relation sexuelle avec lui en 2006.
>> Lire la suite

Bill Cosby coupable d'agression sexuelle (jeu., 26 avril 2018)
Le jury a déclaré coupable Bill Cosby, jeudi, à l'issue du deuxième procès visant l'humoriste et comédien pour agression sexuelle.
>> Lire la suite

Macron croit que Trump va se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien (jeu., 26 avril 2018)
Emmanuel Macron ne croit pas avoir réussi à persuader Donald Trump de préserver l'accord sur le nucléaire iranien malgré les nombreuses discussions que les deux hommes ont eues à ce sujet cette semaine.
>> Lire la suite

Une vidéo satirique de l'organisme One de Bono presse Trudeau d'agir (jeu., 26 avril 2018)
Justin Trudeau fait l'objet de moqueries dans une nouvelle vidéo enregistrée par l'organisme de lutte contre la pauvreté One Campaign menée par son ami et chanteur du groupe U2 Bono. L'organisme reproche au premier ministre l'absence d'un plan concret pour défendre la cause des femmes lors du prochain sommet du G7.
>> Lire la suite

Le médecin de Trump ne sera pas secrétaire aux Anciens Combattants (jeu., 26 avril 2018)
Ronny Jackson a finalement décidé de retirer sa candidature pour le poste de secrétaire aux Anciens Combattants dans l'administration Trump. Le médecin militaire de la Maison-Blanche fait l'objet de critiques en raison de comportements peu professionnels qu'il aurait eus dans le passé. Il avait cependant soutenu, il y a deux jours encore, qu'il n'avait aucune intention de renoncer.
>> Lire la suite

Turquie : des journalistes d'opposition condamnés pour « terrorisme » (jeu., 26 avril 2018)
Un tribunal turc a condamné mercredi à des peines de prison plusieurs collaborateurs du quotidien d'opposition Cumhuriyet pour aide à des organisations terroristes , un verdict qualifié de honte par le journal qui a promis de ne pas se taire.
>> Lire la suite

Vers une réforme de la rémunération des musiciens aux États-Unis (jeu., 26 avril 2018)
Aux États-Unis, la Chambre des représentants a voté à l'unanimité en faveur d'une réforme pour réviser la manière dont les musiciens sont rémunérés pour la diffusion de leurs chansons, notant que l'écoute de musique en continu a rendu les règles actuelles obsolètes.
>> Lire la suite

Un ex-policier arrêté en Californie serait un tueur en série recherché depuis 40 ans (mer., 25 avril 2018)
Le mystère du Golden State Killer , un tueur en série qui a terrorisé la Californie dans les années 1970 et 1980, semble résolu à la suite de l'arrestation d'un homme à Citrus Heights, en banlieue de Sacramento, dans la nuit de mardi à mercredi.
>> Lire la suite

Le président sud-coréen accueillera Kim Jong-un sur la ligne de démarcation militaire (jeu., 26 avril 2018)
Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se retrouveront vendredi sur la ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule pour leur sommet, a annoncé Séoul jeudi.
>> Lire la suite

Au Congrès, le président Macron répond à « l'Amérique d'abord » (mer., 25 avril 2018)
Le président français Emmanuel Macron a lancé mercredi un vibrant appel aux parlementaires américains pour le multilatéralisme et le maintien des États-Unis sur la scène internationale, dans un discours au Congrès en forme de critique de l'Amérique d'abord de Donald Trump.
>> Lire la suite

Des pays utilisent une technologie canadienne de filtrage pour censurer Internet (mer., 25 avril 2018)
Une technologie de filtrage d'Internet développée par Netsweeper, une entreprise canadienne basée à Waterloo, en Ontario, est utilisée dans 10 pays pour censurer l'accès à des nouvelles, à du contenu religieux ou associé à la communauté LGBTQ+ et à des campagnes politiques. C'est ce que révèle une enquête menée à l'échelle mondiale par des chercheurs du Citizen Lab de l'Université de Toronto, dont les résultats ont été dévoilés mercredi.
>> Lire la suite

Au coeur de la zone démilitarisée entre les deux Corées (mer., 25 avril 2018)
Pour l'ex-président américain Bill Clinton, c'est l'un des endroits les plus effrayants au monde. La zone démilitarisée, qui sert de frontière entre le Nord et le Sud, est fortement armée et gardée. Des centaines de milliers de soldats y sont déployés. Mais c'est aussi là que vivent quelques centaines de personnes.
>> Lire la suite

RTBF info - La Une

USA: l'acteur Bill Cosby reconnu coupable d'agression sexuelle, il risque 30 ans de prison (jeu., 26 avril 2018)
L'acteur américain Bill Cosby a été déclaré jeudi coupable d'agression sexuelle sur Andrea Constand en 2004 par un jury populaire de Pennsylvanie, au terme de près de trois semaines de procès. C'est un coup très dur pour le comédien de 80 ans, qui a...
>> Lire la suite

"D'incessantes insinuations crapuleuses", Didier Reynders blessé par le Kazakhgate (jeu., 26 avril 2018)
Longtemps, Didier Reynders a observé le silence. Le temps en tout cas — 16 mois quand même — des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur le kazakhgate. Ce soir, la Chambre a voté le rapport de la commission, un rapport qui divise...
>> Lire la suite

"Regardez les faits !": Ken Loach demande à Charles Michel "d'ouvrir les yeux" sur Israël et la Palestine (jeu., 26 avril 2018)
Le cinéaste britannique Ken Loach a reçu l'insigne de docteur honoris causa de l'ULB ce jeudi, sous les acclamations du public. Le choix du Conseil académique de l'ULB avait posé problème à quelques associations juives, qui considéraient que certains...
>> Lire la suite

Clash au conseil communal de Mons: un colistier de "Mons en mieux" s'en va... et puis revient (jeu., 26 avril 2018)
David Bouillon, qui a rejoint la liste conduite par Georges-Louis Bouchez, "Mons en Mieux" a envoyé jeudi soir un communiqué signalant son retrait de la liste, après les incidents de mardi soir au conseil communal de Mons. Il a ensuite annulé le...
>> Lire la suite

Pour ou contre l'interdiction des néonicotinoïdes, nocifs pour les abeilles mais indispensables à certaines cultures? (jeu., 26 avril 2018)
Des experts des 28 Etats membres de l'Union européenne (UE) doivent se prononcer vendredi sur l'interdiction ou non de trois pesticides néonicotinoïdes accusés de nuire à la santé des abeilles. Les trois pesticides concernés sont la clothianidine,...
>> Lire la suite

La Russie accusée de monter une "mascarade obscène" pour démentir les accusations d'attaques chimiques en Syrie (jeu., 26 avril 2018)
La Russie a été dénoncée jeudi par plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne et la France, pour une "mascarade obscène" à l'OIAC où des Syriens ont assuré qu'il n'y avait pas eu d'attaque chimique sur Douma. Selon cette délégation syrienne, qui s'est...
>> Lire la suite

L'arrivée des poupées sexuelles tarifées 2.0 (jeu., 26 avril 2018)
On connaissait les maisons closes traditionnelles, voici désormais la version 2.0. Fini les prostituées, elles sont remplacées par des poupées. Solution à la misère sexuelle des uns, incitation au viol pour les autres, elles font débat en France. Et...
>> Lire la suite

L'Europe veut imposer plus de transparence aux géants du web (jeu., 26 avril 2018)
La Commission européenne veut voir plus clair dans les entrailles de Google, Apple, Facebook et Amazon. Des acteurs incontournables, aux fonctionnements opaques, qui abusent parfois de leur position dominante. Un référencement transparent  Le...
>> Lire la suite

La famille d'Avicii s'exprime sur sa mort: "Il ne pouvait pas continuer ainsi, il voulait trouver la paix" (jeu., 26 avril 2018)
La famille du DJ Avicii, décédé à l'âge de 28 ans ce 20 avril, s'est à nouveau exprimé sur les circonstances de sa mort. En lisant entre les lignes de cette nouvelle déclaration, la possibilité du suicide de l'artiste suédois est évoquée. "Quand...
>> Lire la suite

Poste, banque: qu'est-ce qui est fermé le lundi 30 avril? (jeu., 26 avril 2018)
Les bureaux de poste resteront fermés lundi, veille du 1er mai. Le courrier et les colis seront par contre distribués normalement. Les banques ouvriront leurs portes. Du côté des trains, une légère modification des horaires est prévue lundi. Ces...
>> Lire la suite

La députée Carina Van Cauter (Open Vld) invite Koen Geens à réexaminer la loi sur l'euthanasie (jeu., 26 avril 2018)
"Je pense qu'il est temps de soumettre la loi sur l'euthanasie à un sérieux examen et, le cas échéant, de l'adapter, de sorte que dans la pratique, chacun ait droit à une fin de vie humaine", a lancé jeudi la députée Carina Van Cauter (Open Vld) au...
>> Lire la suite

Ce youtubeur bruxellois fait découvrir les richesses de la nature en ville (jeu., 26 avril 2018)
Thomas Jean est passionné depuis le plus longtemps qu'il s'en souvienne des animaux et de la nature. Depuis plus de 15 ans ce jeune Bruxellois se consacre à la photo animalière et depuis 4 ans maintenant il complète son travail avec de la vidéo. Le...
>> Lire la suite

Un loup arctique est né au domaine des Grottes de Han (jeu., 26 avril 2018)
Un loup arctique est né au domaine des Grottes de Han, a annoncé le parc jeudi. On ignore encore son sexe. C'est la première fois que le parc namurois est le théâtre d'une naissance de cette espèce. Les deux parents du nouveau-né sont arrivés l'an...
>> Lire la suite

Rwanda: découverte de quatre charniers du génocide de 1994 (jeu., 26 avril 2018)
Au moins 200 dépouilles ont été retrouvées dans quatre charniers datant du génocide commis au Rwanda en 1994 et découverts dans un village situé à l'extérieur de Kigali, a-t-on appris jeudi auprès du directeur du mémorial du génocide...
>> Lire la suite

Election du recteur de l'ULiège : un second tour pour départager Pierre Wolper et Albert Corhay (jeu., 26 avril 2018)
Il faudra un deuxième tour pour déterminer qui sera le prochain recteur de l’Université de Liège. Le premier tour a livré son verdict : c’est Pierre Wolper qui est arrivé largement en tête avec 39,53 pc des suffrages, devant le recteur sortant...
>> Lire la suite