Fintech : Derniers contenus

La Commission prête à légiférer sur le crowdfunding (ven., 16 févr. 2018)
Le projet de loi prévoit notamment que les plateformes qui souhaitent procéder à des levées transnationales devront s'enregistrer auprès de l'ESMA, avec un montant maximum de 1 million d'euros par levée sur 12 mois.
>> Lire la suite

DSP2 : une révolution qui bouscule la banque et l'e-commerce (jeu., 15 févr. 2018)
La DSP2 va permettre d'harmoniser les règles en matière de paiement en Europe, favoriser la concurrence dans les services financiers, protéger les consommateurs et faciliter l’émergence de nouveaux business models..
>> Lire la suite

Les fintech, enfin alliées des banques de détail en 2018 ? (mer., 14 févr. 2018)
Après l’arrivée fracassante des fintech sur le marché bancaire, le stade du phénomène menaçant pour les banques traditionnelles est désormais passé. D’ailleurs, la première vague de fintechs telles que PayPal semblent désormais faire partie de "l’establishment".
>> Lire la suite

Scott Walchek (Trov)  : "Nous assurerons de nouveaux types de risques en 2018" (mer., 14 févr. 2018)
La start-up qui propose une assurance à la demande s'apprête à se lancer aux Etats-Unis, un an et demi après son implantation au Royaume-Uni et en Australie.
>> Lire la suite

Paiement : innover oui, sécuriser encore plus (mar., 13 févr. 2018)
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent payer via la solution de paiement qui leur correspondent le plus. Mais le sujet de la sécurité ne doit pas être négligé.
>> Lire la suite

La blockchain est-elle compatible avec le RGPD ? (ven., 09 févr. 2018)
Privacy by design, droit à l'effacement, responsable de traitement… La technologie qui sous-tend le bitcoin remplit-elle toutes les dispositions du règlement européen ?
>> Lire la suite

Circle Pay ouvre un bureau en France (ven., 09 févr. 2018)
Six mois après son lancement officiel dans l'Hexagone, la start-up US spécialiste du transfert d'argent entre particuliers recherche un general manager.
>> Lire la suite

Les plateformes d'échanges de crypto-monnaies parées pour un krach ? (mer., 07 févr. 2018)
La dégringolade du bitcoin ces dernières semaines désole les néo-investisseurs. Mais Binance, Bitstamp et autre Coinbase, eux, restent sereins... et ont même quelques raisons de se réjouir !
>> Lire la suite

GoCardless s'apprête à ouvrir un bureau en France (mer., 07 févr. 2018)
Trois ans après son lancement dans l'Hexagone, la fintech britannique qui facilite le prélèvement bancaire pour les entreprises revendique plus de 700 clients français.
>> Lire la suite

Joseph Lubin (Ethereum) : "Nous ouvrons officiellement notre bureau en France" (ven., 02 févr. 2018)
Le cofondateur du protocole blockchain nous en dit plus sur ConsenSys, son start-up studio spécialiste de la création d'applications décentralisées sur Ethereum, créé en 2014.
>> Lire la suite

Comment assurer la sécurité des ICO (jeu., 01 févr. 2018)
Alors que les ICO (levées de fonds en crypto-monnaies) sont de plus en plus populaires, la sécurité des fonds levés devient une question récurrente et cruciale pour les acteurs du marché.
>> Lire la suite

Moneythor, la fintech qui enrichit les services d'Orange Bank et Max (lun., 29 janv. 2018)
Créée en 2013 par trois Français, elle propose notamment un moteur de recommandations qui analyse les transactions bancaires. Elle assure être déjà rentable.
>> Lire la suite

L'ICO, ou comment lever des millions en quelques secondes (lun., 29 janv. 2018)
L'initial coin offering est un nouveau mode de financement qui mêle crypto-monnaie et crowdfunding. Une combinaison qui séduit les start-up de la blockchain.
>> Lire la suite

Blockchain : définition et application de la techno derrière le bitcoin (lun., 29 janv. 2018)
La blockchain fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir. Elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie, à commencer par la banque et l'assurance.
>> Lire la suite

Comment Western Union transfère sa clientèle vers le digital (ven., 26 janv. 2018)
Face à l'arrivée d'une vague de fintech, le spécialiste de l'envoi d'argent entre particuliers multiplie les initiatives dans le numérique, en BtoC et en BtoB.
>> Lire la suite

Les crypto-monnaies à la plus forte croissance en 2017 (jeu., 25 janv. 2018)
Si le bitcoin et l'ethereum sont les plus connues, d'autres crypto-monnaies voient leur valorisation progresser à vitesse grand V. Voici lesquelles.
>> Lire la suite

Smile & Pay lève 2,5 millions d'euros pour sa solution d'encaissement par carte bancaire (mer., 24 janv. 2018)
La start-up française compte accélérer son développement commercial en France. Elle vise les artisans, autoentrepreneurs, professions libérales.
>> Lire la suite

Entrée en vigueur de la DSP2 : des opportunités à saisir pour les fintech (mer., 24 janv. 2018)
Après des mois de tensions entre banques et fintech, la DSP2 est entrée en vigueur le 13 janvier dernier. L’occasion pour l’écosystème des finTech de dépasser les premières réticences et de faire le point sur les opportunités.
>> Lire la suite

Demain, toutes les entreprises pourront être des banques (mar., 23 janv. 2018)
Le glissement des entreprises du secteur de la distribution vers le système bancaire a débuté il y a quelques décennies. La banque deviendra-t-elle demain un service de plus proposé par les marques ?
>> Lire la suite

Face aux néobanques, les banques en ligne lancent leur riposte (lun., 22 janv. 2018)
Service client, diversification des produits, conseil humain… Voici comment Axa Banque, ING, Fortuneo et consorts veulent se différencier des nouveaux arrivants sur leur marché.
>> Lire la suite

L'authentification des consommateurs, le nouveau défi du secteur financier (jeu., 18 janv. 2018)
En novembre dernier, la Commission européenne a adopté les normes techniques de réglementation permettant l’application de la nouvelle directive des services de paiements notamment dans le but de généraliser l’authentification forte des consommateurs pour les transactions en ligne en Europe.
>> Lire la suite

Crowdfunding : 336 millions d'euros collectés en France en 2017 (jeu., 18 janv. 2018)
Les fonds levés via les plateformes de financement participatif ont augmenté de 43,6% par rapport à 2016. Le crowdlending enregistre la plus forte progression avec une hausse de 102% entre 2016 et 2017.
>> Lire la suite

Comment la Macif a dépoussiéré son organisation digitale (mer., 17 janv. 2018)
L'assureur a choisi de fusionner ses directions du digital et des systèmes d'information en octobre dernier. Plus de 500 salariés travaillent désormais ensemble sur des projets digitaux.
>> Lire la suite

Pourquoi le projet blockchain Hyperledger ne fait pas l'unanimité (mar., 16 janv. 2018)
Plus de quinze membres du consortium initié par la fondation Linux ont soit quitté l'organisation soit diminué leurs contributions financières ces derniers mois.
>> Lire la suite

Banque : 2017, année de la simplicité, 2018, année de la sécurité (jeu., 11 janv. 2018)
Tandis que les clients recherchent des expériences numériques les plus simples possibles sur tous leurs appareils, les banques font la course pour améliorer leurs capacités digitales tout en évitant le spectre de la fraude.
>> Lire la suite

2018 sera l'année du paiement dans les objets connectés (jeu., 11 janv. 2018)
Plus de cliquetis des pièces de monnaie, plus besoin de rechercher frénétiquement sa carte bancaire ou voir ses poches trop remplies. 2018 annonce l’ascension des portefeuilles dématérialisés et le réveil d’un monde où les objets connectés occupent une place à part entière dans notre quotidien.
>> Lire la suite

Les très discrètes ambitions d'Amazon dans l'assurance (mer., 10 janv. 2018)
L'e-commerçant américain recrute des talents au Royaume-Uni pour se lancer dans le secteur. Il compte s'attaquer à plusieurs pays européens dont la France.
>> Lire la suite

Les défis à relever dans le paiement en 2018 (mar., 09 janv. 2018)
Le paiement sera à la fois contraint et soutenu par des évolutions réglementaires. Et toujours plus d'innovations technologiques.
>> Lire la suite

B3i, le discret consortium blockchain qui a convaincu les grands assureurs (mer., 03 janv. 2018)
L'organisation développe une plateforme de partage de données des contrats de réassurance. Parmi ses 38 membres, les Français Covéa et Scor.
>> Lire la suite

L'IA, prochain banquier des petites et moyennes entreprises (mar., 19 déc. 2017)
Les TPE et PME peinent à obtenir des financements des banques. Les fintech, en particulier celles spécialisées dans l'intelligence artificielle, peuvent remédier à ce problème.
>> Lire la suite

Revue Banque

Article : Assurances : chers fonds propres... (ven., 16 févr. 2018)
Les assureurs sont confrontés à une équation difficile : d’un côté, investir directement ou indirectement dans des actions et obligations, c’est-à-dire financer les entreprises et satisfaire les exhortations gouvernementales sur le bon fléchage de l’épargne vers l’économie réelle ; de l’autre, rester conformes à la réglementation Solvabilité 2, qui n’est pas toujours très favorable à ce type d’investissement et génère pour les assureurs des exigences coûteuses en fonds propres réglementaires. La question est épineuse, car les assureurs sont des investisseurs qui ont la capacité à se positionner sur des horizons de long terme avec une force de frappe financière significative. L’environnement de taux bas qui pèse sur leur rentabilité, ajoute encore à la complexité de la ...
>> Lire la suite

Banque & Stratégie 366 : Universwiftnet: les relations banques-entreprises (mer., 14 févr. 2018)
couv bs366
>> Lire la suite

(Thu, 01 Jan 1970 00:00:00 +0000)

>> Lire la suite

Dossier : Les relations banques-entreprises (mar., 13 févr. 2018)
À l’occasion de l’édition 2018 d’Universwiftnet, Banque & Stratégie s’associe à cet événement pour proposer à ses lecteurs un numéro consacré aux relations banques-entreprises. Cette édition spéciale explore plusieurs sujets d’actualité comme les innovations technologiques (open banking, monnaies cryptographiques…), la cybersécurité et les enjeux réglementaires (4e directive et KYC).
>> Lire la suite

Article : L’ANSSI à la manœuvre en France et en Europe (mar., 13 févr. 2018)
Si chaque opérateur économique doit veiller à préserver sa cyber-résilience, tous peuvent également compter sur l’aide de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Créée en juillet 2009, cette autorité nationale est chargée de gérer les attaques informatiques sur le territoire français mais aussi d’en organiser la prévention. « Nous avons ainsi mis en place un système de certification et de qualification pour les fournisseurs de produits et prestataires de services de sécurité qui atteste de leur conformité aux exigences réglementaires, techniques et de sécurité promues par l’ANSSI » rappelle Emmanuel Germain, directeur adjoint de l’ANSSI dans une récente interview [1].Mais l’ANSSI participe aussi largement aux actions de lutte contre les cybermenaces ...
>> Lire la suite

Article : « Une mutualisation des informations nécessaires pour le KYC présenterait de nombreux avantages » (mar., 13 févr. 2018)
customerPour une banque, bien connaître ses clients constitue un impératif commercial mais aussi réglementaire. Les banques pourraient, très prochainement, mutualiser les informations nécessaires au KYC (Know Your Customer). Une telle évolution serait intéressante pour les entreprises travaillant avec plusieurs banques.Quelle organisation avez-vous mise en place, au sein de Deutsche Bank, pour répondre à vos obligations de lutte contre la criminalité financière ?Le département « Anti-Financial Crime » de Deutsche Bank, qui regroupe un peu plus de 1 300 collaborateurs, a pour mission de protéger la banque et ses clients. Il est organisé d'abord par régions, puisque nous sommes présents dans le monde entier, mais également par métiers : lutte contre le blanchiment d’argent ; lutte contre ...
>> Lire la suite

Article : Bitcoins, tulipes et liquidités (mar., 13 févr. 2018)
Les cryptomonnaies privées, dont la plus importante est aujourd’hui le bitcoin, suscitent des inquiétudes en termes de sécurité et de capacité à gérer de grandes quantités de transactions. Mais ne pourraient-elles pas, à terme, laisser la place à des cryptomonnaies publiques émises par des banques centrales ? Le scénario présente certains avantages.Le bitcoin a déchaîné les passions en 2017 : la cryptomonnaie a commencé l’année à près de 1 000 dollars pour la terminer aux alentours de 10 000 dollars, après avoir atteint un pic de près de 19 000 dollars à la mi-décembre. Si cette extrême volatilité a causé à la fois des gains spectaculaires et des pertes abyssales, elle réduit considérablement les chances que le bitcoin soit utilisé comme moyen de paiement, ce qui était initialement ...
>> Lire la suite

Article : « Nous aurons un cadre LCB-FT renforcé » (mar., 13 févr. 2018)
Anne-Marie Moulin fait le point sur le cadre actuel de la Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), notamment la mise en œuvre de la 4e directive européenne, alors que la directive dite « 5e » qui viendra la modifier devrait être adoptée et publiée au 1er semestre 2018.Où en est-on aujourd’hui du cadre réglementaire de la LCB-FT ?La France achève la transposition de la 4e directive adoptée en 2015 et entrée en application fin juin 2017. La transposition a été faite par l’ordonnance du 1er décembre 2016. Après le décret instituant un registre des bénéficiaires effectifs des sociétés commerciales adopté à l’été dernier, elle doit encore être complétée par un décret en cours d’examen au Conseil d’État, sur lequel la DG Trésor a assuré une large ...
>> Lire la suite

Article : Relations banques-entreprises (mar., 13 févr. 2018)
Universwiftnet est, depuis 15 ans, le forum annuel de la coopération entre les banques et leurs clients grandes entreprises, et plus précisément le forum de la technologie qui sert cette relation. Il tire son nom de l’irruption des services de la coopérative interbancaire au cœur de cette relation au début de ce millénaire. Le choix stratégique fait par certaines banques de promouvoir l’utilisation de canaux et modalités d’échange coopératifs, au détriment de ce qui s’appelait alors « station propriétaire », s’est révélé très bénéfique aux deux parties.La transformation radicale en cours, et ce dans tous les domaines, aboutissant à la nécessité du temps réel et l’interconnexion permanente de systèmes très divers, n’épargne pas la relation entre les banques et leurs clients. Elle ...
>> Lire la suite

Article : « L'écosystème de la cybersécurité doit se renforcer entre les acteurs de Place » (mar., 13 févr. 2018)
Jan De Blauwe fait un état des lieux de la menace cyber et des réponses qui peuvent être apportées : la plus efficace passe par la mise en commun d’informations sur les incidents auxquels sont exposés les organismes, quels que soient leurs secteurs d’activité.Quel bilan faites-vous en matière de cyberattaques ?Les attaques sont de nature très diverse et, pour la plupart, ne sont pas spécifiques au secteur bancaire. Mais le point le plus marquant est l’augmentation de leur ampleur et de leur impact potentiel.L’année 2017 a été marquée par les « ransomwares », où un pirate s’introduit dans un système d’information pour en chiffrer les données et exige une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Ce type d’attaque cible aussi bien les entreprises que les particuliers. Mais 2017 a ...
>> Lire la suite

Article : Open banking: vers l’avènement des services partagés d’industrie. (mar., 13 févr. 2018)
Avec l’open banking, les banques expérimentent ce que d’autres industries ont déjà mis en œuvre. Dans cette nouvelle approche, la notion de mutualisation est centrale : elle va permettre aux banques de concentrer leurs efforts et leurs dépenses sur des services différenciants.L’open banking désigne essentiellement l’arrivée, dans le monde bancaire, de principes ayant déjà transformé en profondeur d’autres industries. Selon cette approche, des organisations diverses peuvent offrir et consommer toute une série de services informatiques directement utilisables par des applications (par opposition à des êtres humains). Cela se fait au travers d’API [1].On peut considérer les services offerts au travers d'API comme des blocs de construction qui permettent d’assembler plus rapidement ...
>> Lire la suite

Article : La banque en mode ouvert (mar., 13 févr. 2018)
Sept banquiers issus de cinq grands établissements exposent leur vision de l’open banking. Si chacune de ces banques développe une stratégie qui lui est propre, toutes cherchent à conjuguer innovation et sécurité. Le grand gagnant devrait être le client.Qu'est-ce que l'open banking ?Bruno Mellado (B. M.) : L’open banking est un concept permettant à des tierces parties (institutions financières ou non) de fournir, en étroite collaboration avec les banques, des services bancaires spécifiques. Aujourd’hui, la révolution imminente des API [1] et de profonds changements réglementaires ont rendu une partie de ces services disponibles à tous.Vincent Liétard (V. L.) : Le partage d’informations via des plates-formes va créer de la valeur. L'open banking nous incite donc à ...
>> Lire la suite

Article : Quelles tendances pour la cybersécurité en 2018 ? (mar., 13 févr. 2018)
Comment réagir à des attaques informatiques de plus en plus fréquentes, aux impacts de plus en plus forts ? Les auteurs dressent l’état des lieux de la menace, rappellent les principes de base d’un dispositif de cybersécurité efficace et partagent de bons conseils pratiques pour se lancer !L'année 2017 a été riche en attaques informatiques et les premières semaines de 2018 promettent déjà un « grand cru » de la cybersécurité. Du côté des victimes, tout le monde est concerné : des entreprises de tous les secteurs, subissant des pertes de plusieurs millions à centaines de millions de devises ainsi que des indisponibilités de services, jusqu’aux citoyens dont les données privées sont révélées par des fuites record. Le secteur financier reste malheureusement la cible numéro 1, et ...
>> Lire la suite

(Thu, 01 Jan 1970 00:00:00 +0000)

>> Lire la suite

Banque & Droit 177 : Blockchain : du minage au mirage ? - Lecture croisée de la Directive sur les services de paiement et du Règlement sur la protection des données personnelles - Les difficultés liées au remboursement du contenu détérioré, détruit ou volé d’un coffre-fort ba (jeu., 08 févr. 2018)
couv bd 177
>> Lire la suite

Article : Blockchain : du minage au mirage ? (jeu., 08 févr. 2018)
La blockchain (au féminin, pour sacrifier à l’usage courant) est un système technique d’enregistrement qui repose sur la combinaison d’une informatique décentralisée et d’un réseau de transmission comme l’Internet. Plusieurs « mineurs » (curieuse appellation) mettent leurs ordinateurs à disposition et en compétition entre eux. Toute personne autorisée (le public pour les blockchains ouvertes ou des personnes déterminées pour les fermées) transmet une instruction (on verra par la suite ce qu’elle peut être) au système en utilisant une ou plusieurs clés qui lui assurent anonymat et sécurité. Tous les ordinateurs connectés se mettent alors en branle pour contrôler la compatibilité de cette instruction avec les précédentes. Le premier qui réalise la vérification exécute l’instruction en ...
>> Lire la suite

Ouvrage : Finance et gestion dans la banque (jeu., 08 févr. 2018)
cvou finance gestionAuteurs : Rouach Michel, Rouach Emmanuel Parution le 8 mars 2018Cet ouvrage présente les missions et l’organisation des directions financières dans les banques ainsi que le rôle et les responsabilités du directeur financier. Il aborde les principales composantes du contrôle de gestion bancaire qui est au coeur des directions financières de banque (mesure de la rentabilité et pilotage de la performance, création de valeur, gestion prévisionnelle, tableaux de bord…) et précise le rôle des autres fonctions appartenant à cette direction : comptabilité générale, ALM/trésorerie, gestion financière, gestion du capital, stratégie et plan, gestion des fonds propres, contrôle interne et conformité, information financière, fusions-acquisitions.Cette troisième édition a fait l’objet ...
>> Lire la suite

Ouvrage : Vade-mecum de la protection des données personnelles pour le secteur bancaire et financier (jeu., 08 févr. 2018)
cvou vademecumAuteurs : Banck Aurélie, Schultis Catherine Parution le 1er marsLe Règlement général sur la protection des données (RGPD), applicable le 25 mai 2018, modifie l’écosystème de la protection des données personnelles. Mise en oeuvre d’une nouvelle politique de management de la protection des données, renforcement des obligations des responsables du traitement, tenue d’un registre des opérations de traitement, création de nouveaux droits au bénéfice des personnes concernées, responsabilité autonome du sous-traitant, sanctions administratives pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires mondial… viennent bouleverser le cadre juridique fixé par la loi du 6 janvier 1978, dite Informatique et Libertés.Les entreprises du secteur bancaire et financier vont ainsi devoir passer d’un système ...
>> Lire la suite

Article : test revue banque 08022018 (jeu., 08 févr. 2018)

>> Lire la suite

Article : Impôt sur la fortune immobilière (IFI) Passif déductible (jeu., 08 févr. 2018)
tableau passif07 février 2018Cliquez sur l'image dans la colonne de gauche pour afficher le tableau Passif déductible : exclusions et limitations - synthèse>> Voir le sommaire des mises à jour
>> Lire la suite

Article : Revenus et plus-values des professions non salariées (jeu., 08 févr. 2018)
Synthèse régime micro-entrepreneur(page 196)1 février 2018Les taux indiqués dans le NB. s’appliquent à compter de 2018.Sommaire - F¨PRI 2018
>> Lire la suite

Brève : Le client bancaire face à la machine (jeu., 08 févr. 2018)
Ordinateur ou smartphone ? La bascule entre les deux écrans est en marche dans les usages des clients bancaires français. L’étude de Next Content pour SAB et CGI souligne une progression de 6 points sur un an de la part des clients ayant téléchargé l’application mobile de leur banque et une fréquence d’utilisation renforcée, 46 % des Français équipés d’un smartphone utilisant le service chaque semaine. Les technologies favorisant l’autonomie du client et l’automatisation des services s’enrichissent par ailleurs et les multiples chatbots en test en sont un exemple. À ce stade, seuls 6 % des répondants ont expérimenté un de ces assistants virtuels dans la banque. Mais parmi ceux qui connaissent la technologie, 82 % déclarent qu’ils pourraient utiliser un chatbot pour prendre ...
>> Lire la suite

Article : Au cœur de la politique d’un « smart » régulateur (mer., 07 févr. 2018)
SingapourEn favorisant les innovations technologiques, la cité-État de Singapour a pour objectif de devenir une « smart nation ». Le secteur bancaire et financier joue un rôle clé dans la diffusion du progrès à l’ensemble de la société singapourienne.En novembre dernier, Singapour accueillait la deuxième édition du FinTech Festival, le plus grand rassemblement mondial de la communauté FinTech, avec plus de 25 000 participants et 100 nationalités représentées.Le gouvernement singapourien soutient et accueille le FinTech Festival pour maintenir sa position de centre financier considéré comme l’un des plus performants de la planète, mais aussi pour tenir l’agenda de son programme de « smart nation ». La cité-État s’évertue en effet à devenir une smart nation en exploitant le pouvoir de la ...
>> Lire la suite

Nomination : Zinzindohoue (mar., 06 févr. 2018)
Agathe Zinzindohoue Directrice de la Trésorerie du Groupe et rattachée directement à Philippe Heim. 54 ans, diplômée de l’Essec.Agathe Zinzindohoue débute sa carrière en 1987 au sein d’équipes de trading et d’arbitrage sur produits de taux chez Louis Dreyfus. Elle rejoint en 1992 Société Générale Corporate and Investment Banking à Paris, au département Fixed Income dans des activités de trading, market making et syndication d’émissions obligataires, avant d’être nommée responsable de la structuration des opérations de refinancement du groupe à la trésorerie. En 2002, elle rejoint la direction financière au département gestion actif-passif où elle manage l’équipe treasury and liquidity avant de devenir adjointe au responsable du département de gestion actif-passif. En 2010 elle rejoint la filière risque ...
>> Lire la suite

Nomination : Dumas (mar., 06 févr. 2018)
Claire Dumas Membre du Comité de Direction du Groupe, est nommée Directrice Financière Déléguée.48 ans, EDHEC et Executives Program INSEAD.Claire Dumas débute sa carrière en 1992 au sein du département Banque et Institutions Financières du cabinet Deloitte. En 1998, elle rejoint le groupe Société Générale, où elle occupe différentes fonctions au sein des supports de la banque d’investissement. En 2009, elle rejoint la direction des risques, en tant qu’adjointe puis directeur des risques opérationnels. En 2011, elle prend également en charge le programme ERM (Entreprise Risk Management), pour le compte de la direction générale. En octobre 2014, elle est nommée directeur financier de la banque de détail en France, puis en septembre 2017 elle est nommée directeur financier délégué.
>> Lire la suite

Nomination : Sommelet (mar., 06 févr. 2018)
Patrick SommeletDirecteur Financier Délégué et supervisera les activités de Banque de Grande Clientèle48 ans, Mastère 203 « marchés financiers » de l’université Paris Dauphine.Patrick Sommelet débute sa carrière en 1993 au CCF en tant que trader sur les marchés obligataires et monétaires. Il rejoint en 1998 les équipes de conseil aux institutions financières de Merrill Lynch à Londres avant de devenir chargé d'affaires à Paris. En 2002, il intègre la direction de la stratégie de la Société Générale, avant de devenir responsable des relations investisseurs et de la communication financière en 2006. Entre 2010 et 2016, il est successivement directeur Financier puis directeur général adjoint de Boursorama. Il est depuis mi-2016 responsable du pilotage financier stratégique du Groupe Société Générale.
>> Lire la suite

Nomination : Caminade (mar., 06 févr. 2018)
Alexandre CaminadeDirecteur de la gestion Taux, Crédit, Assurance et Convertibles de LBPAM50 ans, CFA Charterholder, titulaire d’une Maîtrise en Economie et Gestion de l’entreprise de Paris V et d’un DESS « Banques et Finances » de l’université Paris X. Alexandre Caminade débute sa carrière en 1992 au sein du groupe Banques Populaires comme auditeur ; puis poursuit en 1995 à la Caisse centrale du Crédit coopératif en tant qu'auditeur et responsable du suivi des opérations de marché. C’est en 1998, qu’il démarre sa carrière de gérant obligataire crédit chez Ecofi Investissement d’abord, puis de gérant High Yield chez AGF Asset management en 2004 et SGAM en 2007. Il devient CIO (chier Information Officer) crédit Europe d’Allianz Global Investors la même année.
>> Lire la suite

Nomination : Cherkaoui (mar., 06 févr. 2018)
Nouamane CherkaouiDSI du Centre de Solutions Particuliers42 ans, titulaire d’un MBA en management des entreprises de réseau (ENSPTT) et d’un Master en Organisation de Paris- Dauphine.FRANFINANCENouamane CherkaouiDSI du Centre de Solutions Particuliers42 ans, titulaire d’un MBA en management des entreprises de réseau (ENSPTT) et d’un Master en Organisation de Paris- Dauphine.Nouamane Cherkaoui commence sa carrière au sein du Groupe BPCE (Caisse d’Epargne et Natixis). En 2009, il rejoint la Banque Postale pour participer à la création de La Banque Postale Financement avant de devenir directeur de l’organisation de La Banque Postale Asset Management. Il intègre le Groupe Société Générale en 2015 au sein de la direction des ressources et de l’innovation en tant que « Global Head of Group Reference ...
>> Lire la suite

Nomination : Batard (mar., 06 févr. 2018)
Pierre-Edouard Batard Directeur général adjoint33 ans, polytechnicien, également diplômé de l’ENSAE et de l’IEP de Paris.Pierre-Edouard Batard débute sa carrière à la direction générale du Trésor puis en 2012 au cabinet du Ministre du Travail en tant que conseiller technique Marché du travail et Service Public de l’Emploi. Puis en 2014, il occupe également les fonctions de conseiller en charge de la politique économique au cabinet du Ministre des Finances et des Comptes Publics. Il assume en 2016 les missions de directeur adjoint du cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances.
>> Lire la suite

Nomination : Feytis (mar., 06 févr. 2018)
Jacques FeytisDirecteur des Ressources Humaines55 ans, titulaire d’une maîtrise d’histoire, licencié en droit et sciences économiques, diplômé de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.Jacques Feytis débute sa carrière en 1984 dans l’Armée de Terre comme officier et intègre le corps du contrôle général des armées en 1997. Contrôleur de la Région Maritime Atlantique jusqu’en 2000, il se voit ensuite confier différentes missions au titre du contrôle des affaires relatives au personnel civil du ministère de la Défense. En 2004, il est nommé Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire, puis conseiller social du ministre de la Défense en 2007 et devient, en 2009, directeur général adjoint de l’Association ...
>> Lire la suite