Fintech : Derniers contenus

Robert Ophèle (AMF) : "N'attendons pas l'Europe pour bouger et aider à l'émergence de champions nationaux" (ven., 20 avril 2018)
Le président de l'Autorité des marchés financiers partage sa vision sur la réglementation des fintech à l'échelle nationale et européenne.
>> Lire la suite

Blockchain : définition et application de la techno derrière le bitcoin (jeu., 19 avril 2018)
La blockchain fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir. Elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie, à commencer par la banque et l'assurance.
>> Lire la suite

Banking as an experience : l’audacieux pari d’Arkéa (jeu., 19 avril 2018)
Le différend entre Arkéa et le CM11-CIC repose avant tout sur la volonté d’Arkéa de conserver les particularités héritées de son ancrage territorial et de son histoire.
>> Lire la suite

DSP2 : entrons enfin dans l’ère de l’open banking (mer., 18 avril 2018)
Le 13 mars dernier, les normes techniques de la DSP2 ont été publiées. Cette officialisation rend plus concrète la mise en application de cette directive et lance enfin l’ère de l’open banking.
>> Lire la suite

Crowdfunding : définition, sites et marché français… (mar., 17 avril 2018)
Le crowdfunding ou financement participatif permet de récolter des fonds auprès de particuliers et entreprises. Les plateformes françaises les plus connues sont KissKissBankBank et Ulule.
>> Lire la suite

Le lucratif business BtoB des plateformes de dons (lun., 16 avril 2018)
KissKissBankBank et Ulule réalisent respectivement 20% et 50% de leur activité auprès des professionnels. Et ils comptent accélérer.
>> Lire la suite

Les galères des assurtech pour se faire une place sur le marché (jeu., 12 avril 2018)
Recherche de fonds, complexité de la réglementation, rareté des talents… Les start-up de l'assurance se heurtent à encore plus de difficultés que leurs grandes sœurs fintech.
>> Lire la suite

L'ICO, ou comment lever des millions en quelques secondes (jeu., 12 avril 2018)
L'initial coin offering est un nouveau mode de financement qui mêle crypto-monnaie et crowdfunding. Une combinaison qui séduit les start-up de la blockchain.
>> Lire la suite

Comment Lemon Way s'est relevé après sa sanction de l'ACPR (mer., 11 avril 2018)
Il y a un an, le marché apprenait que la solution de paiement française avait été sanctionnée en 2015 pour manquement dans la connaissance de ses clients.
>> Lire la suite

Peu risqués mais sans garantie de succès, les wallets se multiplient (ven., 06 avril 2018)
Après les banques et les Gafa, retailers et industriels se lancent dans le paiement. Pour espérer s'imposer, une seule solution : adjoindre un bouquet de services à son appli.
>> Lire la suite

Banque : 3 conseils pour une communication client réussie (ven., 06 avril 2018)
Sur un marché ultra concurrentiel à l’image du secteur bancaire, secoué par l’arrivée de nouveaux acteurs, force est de constater que la bonne gestion de sa relation client est un axe stratégique.
>> Lire la suite

Fintech : attention à la bulle (jeu., 05 avril 2018)
Certains établissements bancaires, comme les Français Arkéa, BNP Paribas ou encore BPCE, ont un goût prononcé pour ces nouvelles pépites. Mais attention à ne pas placer tous ses œufs dans le même panier…
>> Lire la suite

Open banking : les consommateurs ont-ils raison d’être inquiets ? (mer., 04 avril 2018)
La nouvelle directive des services de paiements (DSP2) est entrée en vigueur le 13 janvier 2018, obligeant les banques à ouvrir, d’ici 18 mois, leur système d’information et à partager les données de paiements des clients avec des services tiers.
>> Lire la suite

L’open banking va-t-il convertir les banques au travail collaboratif ? (mer., 04 avril 2018)
L’entrée en vigueur, le 13 janvier dernier, de la directive révisée sur les services de paiement (DSP2) a fait entrer l’open banking dans une nouvelle ère.
>> Lire la suite

Alain Clot (France FinTech)  : "La période actuelle est caractérisée par la facilitation de la circulation de la data" (mar., 03 avril 2018)
Organisée par l'association France FinTech le 10 avril à Station F et en partenariat avec le JDN, l'édition 2018 de Fintech R:Evolution abordera la "Data Liberation" devant près d'un millier de participants.
>> Lire la suite

Les pratiques obscures des plateformes d'échanges de crypto-monnaies (mar., 03 avril 2018)
Coinbase, Binance, Poloniex & co sont pointées du doigt pour leur manque de transparence vis-à-vis des consommateurs et des pouvoirs publics.
>> Lire la suite

DSP2 et open banking : opportunités ou menaces pour les banques ? (mar., 03 avril 2018)
La directive européenne sur les services de paiement, entrée en vigueur le 13 janvier dernier, va rebattre les cartes. Les banques vont évidemment devoir s'adapter.
>> Lire la suite

Pierre Person (LREM)  : "Appliquer le prélèvement forfaitaire unique sur les crypto-actifs n'est pas incohérent" (jeu., 29 mars 2018)
Ce jeune député parisien LREM est rapporteur de la mission d'information en cours sur les crypto-monnaies à l'Assemblée nationale. Il nous en dit plus sur ses objectifs.
>> Lire la suite

Fintech R:Evolution 2018 se tiendra le 10 avril à Station F (mer., 28 mars 2018)
L'événement annuel de l'association France Fintech mettra la réglementation et la gestion des données au cœur des échanges.
>> Lire la suite

Protégeons l’écosystème des crypto-monnaies (mer., 28 mars 2018)
L'engouement du public pour les crypto-monnaies ne faiblit pas. Cependant, il faut être conscient des risques liés à ces actifs virtuels.
>> Lire la suite

L'IA d'Ayomi lève 1 million d'euros pour aider les TPE à se financer (mar., 27 mars 2018)
Créée en septembre 2017, cette fintech française a déjà permis de prêter entre 30 000 et 150 000 euros à plusieurs dizaines d'entreprises.
>> Lire la suite

Qu'attendent les consommateurs de la banque du futur ? (lun., 26 mars 2018)
Conseil automatisé, digitalisation des agences, services en temps réel… Panorama des attentes des consommateurs lors de la journée "Banques et Digital" organisée par le JDN le 27 mars à Paris.
>> Lire la suite

Il réalise sa première ICO à 8 ans (jeu., 22 mars 2018)
Pour relâcher un peu la pression et prendre un axe alternatif, je vous propose un article racontant l’histoire vraie d'un jeune garçon, qui, à l’âge de 8 ans a réalisé sa première ICO sans aucune connaissance technique, technologique ni financière.
>> Lire la suite

Pourquoi les cryptomonnaies sont indispensables à l'Europe (lun., 19 mars 2018)
Alors même que Christine Lagarde estimait il y a une semaine dans une tribune du FMI que les crypto-actifs constituaient une "menace émergente", le Conseil de Stabilité Financière déclare que "les crypto-actifs ne font pas courir de risque à la stabilité financière mondiale". Dans cette cacophonie, l’Europe ne doit pas se tromper, elle a un rôle essentiel à jouer.
>> Lire la suite

La micro-fintech française veut devenir grande (lun., 19 mars 2018)
Ces start-up proposent des micro-prêts et de la micro-épargne en ligne. Objectif : toucher les populations mal servies par les offres traditionnelles.
>> Lire la suite

Le top ten des cryptofortunes (lun., 19 mars 2018)
Signe que les mentalités évoluent, Forbes a dévoilé le tout premier classement des plus grandes fortunes du secteur des cryptomonnaies.
>> Lire la suite

Pourquoi les fintech françaises sont désavantagées en Europe (lun., 19 mars 2018)
Si de nombreuses fintech françaises développent des technologies à la pointe, elles se retrouvent néanmoins désavantagées face aux fintech européennes. La raison : la réglementation française est plus complexe que celles de ses voisins.
>> Lire la suite

Les 5 technologies que les assureurs doivent adopter (ven., 16 mars 2018)
Plus que jamais l’assurance est en train de vivre sa mutation. Le paradigme évolue pour passer d’une vision concernée principalement par le contrat, à une vision, fortement attendue, centrée client.
>> Lire la suite

Qui sont les assurtech françaises ? (ven., 16 mars 2018)
Courtiers en ligne, assurance collaborative, prestataires technologiques… Voici un panorama des start-up de l'assurance en France.
>> Lire la suite

Les banques sont-elles les futures gardiennes de l’identité ? (jeu., 15 mars 2018)
Pour pouvoir acheter des biens ou des services sur un site e-commerce, l’argent est essentiel. Même en entrant son identité numérique imposée par ce type de site, tels que ses identifiants, ces méthodes d’authentification ne sont pas infaillibles.
>> Lire la suite

Revue Banque

Article : De la finalité de la société (jeu., 12 avril 2018)
Faut-il élargir la finalité de la société ? Le débat vient d’être lancé par la préparation du projet PACTE du Gouvernement. Ainsi, a-t-il été spontanément proposé par certains de modifier l’art. 1833 du Code civil pour prévoir qu’une société doit « avoir un projet d’entreprise licite et être gérée dans l’intérêt commun des associés et des tiers prenant part, en qualité de salariés, de collaborateurs, de donneurs de crédit, de fournisseurs, de clients ou autrement, au développement de l’entreprise qui doit être réalisé dans des conditions compatibles avec l’accroissement ou la préservation des biens communs ». Quant au rapport déposé tout récemment à la demande du Gouvernement, il propose la rédaction suivante : « La société doit être gérée dans son intérêt propre, en considérant les ...
>> Lire la suite

Revue Banque 178 : De la finalité de la société - Algorithmes en milieu bancaire et financier : entre responsabilité et conformité - Recours contre des actes de droit souple : quelles sont les garanties juridictionnelles offertes par le juge national et européen ? - Les sûr (jeu., 12 avril 2018)
couv bd 178
>> Lire la suite

Article : Le Tradestore MarkLogic au service des besoins de régulation : Focus sur MiFID II (jeu., 12 avril 2018)
MarkLogicDans le cadre de la complexité croissante des réglementations liées aux activités de marché et grandes clientèles en banque privée ou à la gestion de fonds des compagnies d’Asset Management, il devient critique de non seulement pouvoir précisément et rapidement répondre aux demandes des régulateurs, mais plus encore d’assurer la sécurité des données et des transactions financières. Explications de Frédéric Valluet, directeur des Solutions, et Philippe Borel, responsable du Marché Services Financiers de MarkLogic.Une exploitation optimisée et simplifiée de la donnéePour répondre à ces enjeux, ABN Amro s’est doté d’une plateforme innovante qui lui a permis de satisfaire en moins de six mois aux 68 premières directives de MiFID II. En plus d’un accès facilité aux données financières, ...
>> Lire la suite

Banque & Stratégie 368 : AssurTech : des start-up renouvellent la distribution et les offres d’assurance (jeu., 12 avril 2018)
couv bs 368
>> Lire la suite

Dossier : Des start-up renouvellent la distribution et les offres d’assurance (mer., 11 avril 2018)
AssurTechLes évolutions technologiques induites par la révolution digitale permettent l’apparition d’une nouvelle génération d’acteurs de l’assurance, des jeunes pousses qui réinventent souvent la distribution et la relation avec l’assuré, mais aussi les offres d’assurance, et nouent des partenariats avec des assureurs classiques. À la demande, à l’usage, collaborative… l’assurance est transformée par ce jeune secteur des AssurTechs.Dans la famille FinTech, les AssurTechs se chargent de réinventer la façon de proposer de l’assurance, en misant sur ce que permettent les nouvelles technologies pour répondre aux évolutions des usages et des attentes. En France, le tout jeune secteur des start-up de l’assurance se développe rapidement, avec des acteurs qui émergent sur différents segments, auto, ...
>> Lire la suite

Article : Stratumn veut sécuriser les relations entre assureurs (mer., 11 avril 2018)
La start-up blockchain Stratumn utilise la chaîne de bloc pour paramétrer et sécuriser les processus interentreprises. Elle propose d’améliorer les échanges d’informations dans l’assurance. Un Proof of Concept a été réalisé avec la FFA et 14 assureurs concernant la résiliation dans le contexte de la loi Hamon.Que propose Stratumn, et quelle est l’origine de la société ?Nicolas Julia (N.J.) : Stratumn est une société qui a été créée en décembre 2015 par un Américain venu s’installer en France, Richard Caetano, qui a vingt ans d’expérience dans le logiciel d’entreprise, et ses trois cofondateurs. Sa vision initiale est de prendre les grandes caractéristiques de la blockchain, la tracabilité, l’auditabilité et la transparence, que le bitcoin a bien démontré, et de les utiliser dans les ...
>> Lire la suite

Article : Les assureurs veulent tirer parti des partenariats avec les AssurTechs (mer., 11 avril 2018)
partenariatLes relations entre assureurs et jeunes Assurtechs ont rapidement été placées sous le signe des partenariats plus que de la rivalité. Ces start-up sont considérées comme des sources de solution aux sujets de préoccupation des assureurs, concernant leurs nécessaires innovations technologiques.Pour 39 % des dirigeants d’assurance, la croissance du secteur est tirée par les partenariats avec les AssurTechs [1]. Ce levier est d’ailleurs cité en 4e position, derrière la croissance organique, la réduction des coûts et les alliances stratégiques ou les Joint Ventures (JV). Et c’est encore plus vrai dans l’assurance que dans les autres secteurs, car tous secteurs confondus, le partenariat avec les start-up n’est cité qu’en 5e position.Rien d’étonnant quand on voit que les dirigeants ...
>> Lire la suite

Article : Valoo assure les objets à la demande (mer., 11 avril 2018)
telephoneL’application d’inventaire, de gestion et d’évaluation des biens personnels Valoo propose depuis mars, en partenariat avec Altima par MAIF, une assurance à la demande, instantanée et flexible, tarifée à la journée.Que propose Valoo en termes d’assurance et sur quelle base l’avez-vous créée ?CBien, devenu Valoo, est une plate-forme cloud d’inventaire et de gestion des biens personnels lancée en 2014. Nous proposons, via une application ou un accès web, un espace personnel dans lequel l’utilisateur peut entrer un bien, le digitaliser. Il enregistre sur la plate-forme ses informations et ses documents – preuves d’achat, factures, contrats, garanties, photos, etc. – et garde ainsi une trace et des informations sur l’objet et sécurise des documents. Nous proposons la gestion facile et ...
>> Lire la suite

Article : Les Assurtech révolutionnent le marché de l’assurance (mer., 11 avril 2018)
assuranceEn France comme à l’international, le jeune paysage des AssurTechs se développe avec des acteurs qui renouvellent divers maillons de la chaîne de valeur de l’assurance. Si beaucoup de jeunes pousses françaises se positionnent en courtier ou en comparateur, d’autres proposent des outils pour optimiser les processus des assureurs.L’année 2017 aura été incontestablement une année pleine d’espoir pour les AssurTechs. L’intérêt que leur accordent le monde financier et les (ré) assureurs traditionnels a atteint de nouveaux sommets, avec des investissements à hauteur de 2,28 milliards de dollars [1]. Cette tendance à la hausse ne semble pas s’infléchir en 2018, comme le démontre la prise de contrôle par CNP Assurances [2] pour 40 millions d’euros d’ISalud (Espagne) et Azimut (France), deux ...
>> Lire la suite

Article : Fluo propose la chasse aux doublons et aux prix (mer., 11 avril 2018)
Lancé comme un agrégateur qui permet de mieux connaître et vérifier les garanties de ses contrats d’assurance et d’en trouver éventuellement d’autres aux meilleurs prix, Fluo propose désormais ses services en BtoB à des néobanques, comme Max (Crédit Mutuel Arkéa) et Linxo.Pourquoi avez-vous lancé Fluo et que proposez-vous ?Fluo a été créé en 2015 pour répondre aux principales attentes des consommateurs vis-à-vis de leurs assurances : le besoin de clarté sur les garanties qu’ils possèdent déjà, et la sécurité d’être bien couverts et accompagnés en cas de question et de sinistre.Fluo est un agrégateur de garanties et de prix. L’application Fluo en BtoC permet aux utilisateurs de vérifier les garanties de leurs assurances voyage, ski, location de voiture, biens électroniques… et les ...
>> Lire la suite

Article : La Chine, eldorado des AssurTechs ? (mer., 11 avril 2018)
La chine, eldorado des AssurTechs ?Les Etats-Unis dominent le marché de l’AssurTech, mais le secteur se développe fortement en Chine, sous l’impulsion d’acteurs traditionnels et de nouveaux entrants. Nombre d’entre eux nouent des partenariats de distribution avec des acteurs de l’écosystème digital comme les plates-formes du e-commerce. Ils proposent par exemple des assurances sur les frais de retour de livraison, comme le fait l’emblématique ZhongAn en partenariat avec Alibaba.Depuis plusieurs années, l’assurance est bousculée par les nouvelles technologies et le digital. Les AssurTechs, nouveaux acteurs disruptifs, ambitionnent de révolutionner le secteur de l’assurance avec des offres et modèles innovants, remettant en cause la prédominance des acteurs traditionnels sur le marché.Si le marché de l’AssurTech reste ...
>> Lire la suite

Article : Niort Tech accompagne le développement des AssurTechs (mer., 11 avril 2018)
start upLa première association d’AssurTechs a vu le jour à Niort et ses créateurs sont des assureurs mutualistes historiques. Ils se sont unis pour créer l’incubateur French Assurtech et permettre à de jeunes pousses de l’assurance de développer leurs projets dans un écosystème qui doit favoriser échanges et partenariats avec les mutuelles niortaises.Pourquoi avoir lancé l’association Niort Tech et quels sont ses objectifs ?Il y a 18 mois, la Communauté d’agglomération du niortais (CAN), par la voix de son président Jérôme Baloge, maire de Niort, a proposé aux acteurs économiques du territoire de participer à une réflexion pour se demander que faire ensemble en termes de transformation numérique. Or les plus grands acteurs économiques de Niort sont des assureurs, Niort étant le berceau ...
>> Lire la suite

Article : Otherwise reverse les trop-perçus de cotisation (mer., 11 avril 2018)
chat/chienLe courtier Otherwise, qui propose une mutuelle santé et une assurance santé pour chien et chat, regroupe ses assurés en pools qui créent des cagnottes et peuvent récupérer les trop-perçus de cotisation sous forme de bonus collaboratif. Il entend proposer un modèle rendant les assurés plus responsables, et mise sur la prévention.Pourquoi avez-vous lancé Otherwise et quel était le constat de départ ?Le point de départ a été le constat que l’assurance était un secteur mûr pour le changement. Traditionnellement, par rapport au secteur bancaire, l’assurance a un temps de retard de 5 ou 10 ans sur les grandes mutations ; la transformation digitale dans le secteur financier a commencé dans la banque. Au-delà du digital, pour rester pertinente, l’assurance doit s’approprier les évolutions ...
>> Lire la suite

Article : Wilov renouvelle l’assurance auto à l’usage (mer., 11 avril 2018)
Wilov propose une assurance auto « Pay When You Drive » dont la prime varie selon le nombre de jours d’utilisation de la voiture dans le mois, mesuré via un badge connecté placé sur le tableau de bord. La start-up réfléchit à la manière d'intégrer le machine learning dans ses techniques de tarification.Quand avez-vous lancé Wilov et pourquoi ?Avec mes associés Anne-Claude Pont et Philippe Breuils, nous avons créé Wilov début 2017 en partant du constat que l’assurance auto ne prenait pas bien en compte les nouveaux usages, tant sur la voiture que sur le digital.La voiture est un objet complexe, avec ses détracteurs, car elle est parfois encore polluante ou individuelle, mais qui connaît aussi un renouveau. Si, pour les trajets courts et fréquents, les gens ont tendance à ...
>> Lire la suite

Club Banque : IFRS 9 (mar., 10 avril 2018)
Le 19-06-2018 de 18h00 à 20h00. Au bout de l'effort ? Les établissements bancaires français appliquent depuis le 1er janvier 2018 la norme IFRS 9. L’enjeu de ce Club Banque sera de dresser un panorama des impacts de première application et des pratiques observées sur les thèmes les plus structurants. Il sera aussi l’occasion d'évoquer les enjeux du moment et d’entendre le témoignage d'une grande banque française sur les principaux défis de cette mise en œuvre et la stratégie adoptée pour y faire face.
>> Lire la suite

(Thu, 01 Jan 1970 00:00:00 +0000)

>> Lire la suite

Revue Banque 819 : Assurance digitale : vers des offres personnalisées, à l’usage, collaboratives… (mar., 03 avril 2018)
couv rb 819
>> Lire la suite

Club Banque : Comment concilier RGPD et une utilisation plus intensive de la Data ? (ven., 30 mars 2018)
Le 03-07-2018 de 18h00 à 20h00. Les nouvelles réalités du numérique, conjuguées à l’inquiétude grandissante des individus quant à l’usage et à la sécurité de leurs données, ont conduit le Parlement européen à adopter un nouveau règlement sur la protection des données personnelles.En redonnant aux individus la maîtrise de leurs données, tout en instaurant de nouvelles obligations pour les entreprises, le RGPD a suscité des réactions contrastées, notamment en France. Pour les uns, la collecte d’un consentement « libre, spécifique, éclairé et univoque » préalable à certains traitements, serait un frein aux innovations liées aux usages étendus de la Data, et surtout à la personnalisation des biens et services souhaitée par les clients eux-mêmes. Pour d’autres, c’est précisément ...
>> Lire la suite

Club Banque : Non-Performing Loans (jeu., 29 mars 2018)
Le 29-05-2018 de 18h00 à 20h00. Les impacts des mesures prises par l’UE La problématique des prêts non performants (NPL) est devenue un sujet de préoccupation important pour un certain nombre de pays de l'Union européenne. Les banques européennes sont plombées par près de 1.000 milliards de prêts non performants, un héritage de la crise financière de 2008-2009 qui entrave leur capacité à financer l'économie et freine la reprise.L'UE a adopté en juillet 2017 un ensemble mesures destinées à faciliter le délestage par les banques européennes de leurs prêts non performants et à permettre aux autorités réglementaires d'exiger un renforcement des fonds propres des banques pour y faire face, si nécessaire.Le risque de crédit est une des trois grandes priorités des activités de ...
>> Lire la suite

Atelier : Open Bank (jeu., 29 mars 2018)
Le 17-05-2018 de 9h00 à 12h00. Vers la plateformisation des banques Le dispositif réglementaire actuel, censé protéger le consommateur ainsi que la stabilité financière internationale, met les institutions face à la nécessité de repenser leur Business Model dans leur intégralité. Cette refonte se traduit par une profonde modernisation des infrastructures, désormais conçues dans une approche plus flexible permettant de mieux adresser la multitude de problématiques prudentielles, technologiques et fonctionnelles.Avec l’Open Banking, les banques ouvrent leurs systèmes d’information et partagent leurs données : ce mouvement s’est amplifié avec l’entrée en vigueur en janvier 2018 de la DSP2.Au coeur de ce modèle: l'API (Application Programming Interface) donne accès à tous les ...
>> Lire la suite

Article : L’assurance en mode digital (mer., 28 mars 2018)
Quels sont les effets de la digitalisation sur les services d’assurance ? Ils commencent par la souscription d’offres en quelques clics, des déclarations de sinistres en ligne, mais surtout la collecte de données toujours plus nombreuses et variées, notamment au travers des objets connectés, et les capacités de traitement actuelles permettent d’affiner au plus près le profilage des clients, au point de pouvoir y associer une offre hyperpersonnalisée. Cette pratique, si elle se généralisait, pourrait amorcer le détricotage du principe de mutualisation qui est aujourd’hui encore à la base des activités d’assurances. C’est sur ce créneau qu’interviennent notamment les AssurTechs*, mais les assureurs traditionnels ne sont pas en reste : ils développent eux aussi des « offres ...
>> Lire la suite

Brève : Vers un assouplissement de la réglementation bancaire (mer., 28 mars 2018)
Comment l’assouplissement de la réglementation bancaire aux États-Unis est-il devenu possible ?Donald Trump souhaite de longue date assouplir le Dodd Frank Act, mais pour y parvenir, il devait surmonter plusieurs obstacles. Progressivement, cet assouplissement est devenu tout à fait envisageable et il pourrait bien être mis en œuvre grâce au texte de loi [1] que la Chambre des représentants s’apprête à étudier. Ce texte a de bonnes chances d’aboutir ; même s’il n’aborde qu’une partie des mesures envisagées par le Gouvernement, principalement autour de l’exemption à certaines exigences à travers le relèvement de seuils d’applicabilité [2].Quels étaient les obstacles à l’assouplissement qui aujourd’hui n’existent plus ?Certains démocrates admettent désormais que le Dodd Frank Act est ...
>> Lire la suite

Chronique : Inflation, es-tu là ? (mer., 28 mars 2018)
« Un spectre hante le monde : le spectre de l’inflation ». Est-il permis de paraphraser ainsi cet incipit célèbre [1] ? Sans doute pas, ou en tout cas pas encore : on est évidemment très loin de craindre réellement l’inflation. Et pourtant, les marchés ont vivement réagi à la hausse des salaires (+ 2,9 % en un an) en janvier aux États-Unis. En soi, pas de quoi pourtant s’inquiéter ni se réjouir : la dernière fois que le taux de chômage était aussi bas, quelque temps avant la crise, les salaires augmentaient de plus de 4 % par an. C’est que bien d’autres signaux commencent à indiquer une accélération – certes légère – des prix et des salaires, et que ce chiffre de janvier ne faisait que les confirmer. On peut ainsi mentionner les diverses mesures d’inflation sous-jacente calculées ...
>> Lire la suite

Chronique : Quelle forme idéale pour un produit d’épargne retraite complémentaire ? (mer., 28 mars 2018)
Le panorama des produits d’épargne retraite va changer en France et en Europe, avec la création de nouveaux dispositifs [1], permettant l’harmonisation des produits existants et leur portabilité dans toute l’Europe. Plusieurs questions essentielles se posent. Quelle forme doit prendre un produit de base pour la retraite complémentaire ? Les individus doivent-ils pouvoir disposer de leur capital à tout moment après le départ à la retraite ou bien celui-ci doit-il faire l’objet d’une conversion obligatoire en rente viagère ?Dans la plupart des pays, les individus ont peu d’appétit pour les rentes viagères. La rente offre certes la possibilité de recevoir un revenu jusqu’au décès, et permet aux individus de bénéficier du « crédit de mortalité » (gain lié au fait que les fonds ...
>> Lire la suite

Brève : L’Union bancaire s’impatiente (mer., 28 mars 2018)
Au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron, il était permis de croire que son impulsion proeuropéenne allait permettre des avancées sur plusieurs chantiers réglementaires en cours, notamment celui de l’Union bancaire qui n’a toujours pas de troisième pilier (une garantie des dépôts unique) ni de véritable final backstop (filet de sécurité). Mais cet élan européen a été contrarié par la crise politique allemande qui a empêché d’avancer sur ces sujets. Depuis le 14 mars 2018 une nouvelle coalition CDU-SPD est au pouvoir, mais désormais, c’est la situation politique italienne qui inquiète. Dans ce contexte, quelles sont aujourd’hui les chances d’avancées pour l’Union bancaire et à quel rythme ? Pour l’économiste Nicolas Véron, le jeu reste ouvert : « Il est possible que la ...
>> Lire la suite

Brève : Les bons chiffres du PERCO (mer., 28 mars 2018)
Encours des percoÀ l’heure où le gouvernement prépare la loi PACTE qui pourrait menacer le PERCO, l’AFG donne les chiffres 2017 de cet outil d’épargne retraite : l’encours atteint 15,9 milliards d’euros, soit une progression de 14,5 % en un an ; Les adhérents sont au nombre de 2,4 millions (+11 %) ; 212 000 entreprises sont équipées (+2 %).L’AFG estime que « le développement du PERCO devrait être accéléré afin que sa montée en puissance permette aux salariés de mieux préparer leur retraite tout en dirigeant une part importante de leur épargne vers l’investissement productif de long terme, notamment les PME-ETI ». Un argument en direction de Bercy qui prépare la loi PACTE [1] dont l’un des objectifs est d’orienter l’épargne des Français vers le financement des entreprises.Cette loi cherche également ...
>> Lire la suite

Brève : Les Français peu motivés pour financer les entreprises (mer., 28 mars 2018)
À l’heure où le gouvernement cherche, avec la loi PACTE, à orienter l’épargne des Français vers le financement des entreprises, un sondage réalisé par Ipsos et le Cercle des Épargnants est riche d’enseignements.À la question « Pensez-vous que l’épargne individuelle doit participer en priorité au financement des entreprises ? », 44 % des sondés répondent « non », 26 % « je ne sais pas » et seulement 30 % « oui ». Le sondage cherche tout de même à savoir, dans le cadre d’un placement qui participe au financement des entreprises, quels sont les critères prioritaires des épargnants. 67 % des sondés estiment que la garantie de récupérer leur capital de départ est un critère prioritaire ; vient ensuite la liquidité (52 %). Une fiscalité qui serait avantageuse n’est un critère prioritaire ...
>> Lire la suite

Brève : Nouvelle proposition pour la zone euro (mer., 28 mars 2018)
Dans une note publiée en février 2018, l’Institut Friedland propose de réformer l’architecture financière de la zone euro. Ce think tank estime que la zone euro pèche par manque de discipline de marché. Parmi les pistes évoquées pour renforcer cette discipline, l’Institut suggère d’imposer aux États membres d’émettre une certaine proportion (environ 40 %) d’obligations juniors ; il serait explicite que ces titres feraient défaut en cas de difficultés rencontrées par l’État émetteur. Leur taux d’intérêt serait donc probablement plus élevé. Ainsi, les investisseurs prêteraient au juste prix.Que ce soit pour adopter cette proposition de l’Institut Friedland ou une autre, les pratiques vont sans doute finir par changer en matière d’émissions souveraines en zone euro, car les réflexions ...
>> Lire la suite

Brève : BNP Paribas met le cap au Nord (mer., 28 mars 2018)
2. BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENTDeux opérations ciblées ont été annoncées par BNP Paribas dans le nord de l’Europe. Il s’agit non seulement de renforcer sa position de leader sur les marchés concernés, mais aussi d’accompagner ses clients à travers le monde.En ce début d’année 2018, la première banque française a décidé de mettre le cap vers le nord de l’Europe. En effet, BNP Paribas vient d’annoncer coup sur coup deux acquisitions, en Norvège puis au Luxembourg, dans des métiers très différents, où elle possède toutefois une position de leader à l’échelle de la zone euro (voir Encadré 1).Tout d’abord, BNP Paribas Leasing Solutions, la filiale de la banque française dans le financement d’équipements professionnels par crédit-bail, est en passe d’acquérir une société norvégienne spécialisée dans le financement des ...
>> Lire la suite

Chronique : Les cryptomonnaies souveraines : utopie ou futur proche? (mer., 28 mars 2018)
cryptomonnaiesEn émettant une cryptomonnaie souveraine, le Venezuela brise un tabou. Les cybermonnaies ont d’abord éveillé la méfiance des banques centrales et des États. Aujourd’hui, d’autres projets de cryptomonnaies souveraines existent.Après le bitcoin, le fedcoin ? L’accélération du déploiement de la technologie blockchain et des différentes cryptomonnaies qui lui sont associées conduit à l’apparition d’un nouveau phénomène : celui des cryptomonnaies souveraines. Considérées il y a peu de mois encore comme une utopie dangereuse, voire un oxymore naïf, sauf pour les thuriféraires d’un libertarisme total, les cryptomonnaies semblent franchir un cap avec la création du « petrocoin » par le Venezuela, en janvier 2018. Cette création pose une question nouvelle : qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ...
>> Lire la suite