Le numérique et les technologies et leurs applications à l'économie
COP27 : Les pays les plus émetteurs ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques à la hausse (jeu., 29 sept. 2022)
Les pays les plus riches du monde, ceux qui sont les plus responsables du changement climatique, ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques avant la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, début novembre. La plupart des pays du G20, qui représentent à eux seuls 80 % du PIB mondial, n'ont pas soumis de nouveaux objectifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, malgré leur engagement à le faire lors du dernier sommet international.
>> Lire la suite

Après les renouvelables, le gouvernement accélère sur le nucléaire : un agenda à marche forcée dénoncé par les ONG (Wed, 28 Sep 2022)
Le gouvernement entend présenter courant octobre un projet de loi pour accélérer sur le nucléaire, deuxième pilier de la stratégie énergétique portée par Emmanuel Macron, avec les énergies renouvelables. L'objectif est de poser la première pierre du futur EPR avant 2027. Mais pour les ONG, ce calendrier ne tient pas compte du débat qui doit se tenir l'an prochain au Parlement sur l'avenir énergétique de la France. Elles dénoncent une parodie de consultation.
>> Lire la suite

Météo de l’énergie, formations des journalistes, comité d’experts… TF1 et France télévisions engagent leur transition (Wed, 28 Sep 2022)
Après un été apocalyptique et un hiver pétri d’incertitudes sur la capacité du pays à affronter la crise énergétique, les deux grandes chaînes de télévision se transforment pour mieux traiter des enjeux environnementaux et leur accorder plus de temps d’antenne. Après Radio France qui a annoncé son "Tournant" à la rentrée, TF1 et France Télévisions bousculent leurs grilles, programmes, organisations et lignes éditoriales pour mieux prendre en compte la transition écologique.
>> Lire la suite

L’attaque des gazoducs NordStream ouvre un nouveau front dans la guerre russe de l’énergie (Wed, 28 Sep 2022)
Attaque ennemie ? Sabotage ? Coup monté par Poutine pour détourner l’attention focalisée sur les désertions ? Les spéculations se multiplient sur l’origine des trois fuites de gaz géantes sur les deux pipelines qui relient la Russie à l’Europe, Nord Stream 1 et 2. Elles sont en tous cas simultanées et visibles à l’œil nu. Quels que soient les auteurs des explosions qui les ont provoquées, elles montrent que le gaz, comme le nucléaire avec la centrale de Zaporijia, sont utilisés comme des armes de guerre. La dépendance de l’Europe à ces énergies si vulnérables, la fragilise grandement.
>> Lire la suite

La lanceuse d’alerte de Facebook crée Beyond the Screen, une ONG pour assainir les réseaux sociaux (Tue, 27 Sep 2022)
Frances Haugen avait dénoncé l’année dernière les pratiques de Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram qui faisait passer les profits devant la protection de ses utilisateurs. L’ex-employée de Facebook, devenue lanceuse d’alerte, a décidé de franchir une étape supplémentaire. Elle vient de créer Beyond the screen, une ONG dont l'ambition est de documenter les dérives des réseaux sociaux et de trouver les moyens d’assurer la sécurité des utilisateurs.
>> Lire la suite

Avant la COP27, des ONG brandissent la menace des procédures judiciaires en cas d’inaction climatique (Tue, 27 Sep 2022)
À quelques semaines de la COP27, les ONG mettent la pression sur les gouvernements du monde entier. Elles se disent déterminées à utiliser l’arme judiciaire si aucune décision d'ampleur n’est prise pour lutter contre le dérèglement climatique. Au total, plus d’une vingtaine d'associations, dont Notre Affaire à tous en France, se disent prêtes à engager des procédures contre les États.
>> Lire la suite

Budget 2023 : pourquoi la fin des crédits à l’export sur les énergies fossiles est décisive (Tue, 27 Sep 2022)
C’est l’une des principales décisions du projet de loi de Finances pour 2023 sur le plan environnemental : la fin des crédits à l’export pour les projets d’énergie fossile à l’étranger sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’exploration-production jusqu’au transport et au stockage. Un engagement pris par la France à la COP26 de Glasgow il y a un an, qui se concrétise aujourd'hui. Des exceptions concernent encore toutefois les centrales à gaz et au fioul.
>> Lire la suite

Le succès électoral de Giorgia Meloni en Italie est-il un nouvel obstacle pour le Green Deal européen ? (Mon, 26 Sep 2022)
La victoire de Giorgia Meloni et de son parti Fratelli d’Italia ouvre, au minimum, une grande période d’incertitude pour l’Union européenne. Si la future Présidente du conseil italien, première femme à exercer cette fonction, est restée floue sur ses intentions et son programme, elle affiche une volonté de renégocier les engagements européens, à commencer par le plan de relance de 2020. Elle pourrait faire de même avec le Green Deal, "Les Italiens d’abord" étant un slogan peu compatible avec un verdissement global et coordonné de l’économie de l’Union.
>> Lire la suite

La famine progresse dans les pays vulnérables, amplifiée par les catastrophes climatiques (Mon, 26 Sep 2022)
Somalie, Haïti, Kenya, Afghanistan, Guatemala… Le risque de famine progresse de façon alarmante dans le monde et les conséquences du réchauffement climatique aggravent le phénomène. Une étude d’Oxfam sur dix pays particulièrement exposés aux catastrophes climatiques, comme la sécheresse, montre que le nombre de personnes souffrant gravement de la faim y a plus que doublé depuis 2016.
>> Lire la suite

Le gouvernement vent debout pour rattraper son retard sur les énergies renouvelables (Mon, 26 Sep 2022)
Ce lundi 26 septembre, le projet de loi pour accélérer le développement des énergies renouvelables arrive en Conseil des ministres. Très attendu, le texte doit permettre de rattraper le retard de la France dans le domaine, et ce, dans un contexte de plus en plus tendu. L'objectif principal est de diviser par deux le temps de réalisation des projets. Mais les débats s'annoncent d'ores et déjà houleux avec une forte opposition au sein de certains partis.
>> Lire la suite