Le numérique et les technologies et leurs applications à l'économie
Maud Sarda, directrice de Label Emmaüs : "La seconde main des grandes marques ne répond pas forcément à la transition écologique et sociale" (sam., 23 oct. 2021)
Emmaüs, acteur historique de l'économie circulaire, fait face à une baisse de la qualité des dons qu'il reçoit depuis que des géants de la mode et de l'e-commerce se lancent dans les produits d'occasion. Si Maud Sarda, la directrice de Label Emmaüs, se félicite de cette nouvelle tendance, elle questionne la portée écologique et sociale de ces nouvelles offres qui poussent à la consommation de produits neufs via des bons d'achat notamment.
>> Lire la suite

Stocamine : la justice annule l’enfouissement définitif des 42 000 tonnes de déchets toxiques (Fri, 22 Oct 2021)
Confinement définitif, déstockage total ou partiel ? Depuis plus de vingt ans, ces questions agitent le village alsacien de Wittelsheim mais aussi les ministres de l'Environnement successifs. Au cœur du bras de fer qui oppose élus locaux et associations environnementales au gouvernement, il y a Stocamine, un site de stockage de déchets toxiques non radioactifs (mercure, amiante, arsenic ...). 42 000 tonnes de ces déchets, enfouis à 500 mètres sous terre, attendent le verdict final quant à leur traitement.
>> Lire la suite

Quand les Boomers prennent le pouvoir médiatique, la lutte contre le changement climatique recule (Fri, 22 Oct 2021)
Le groupe Lagardère vient de nommer deux septuagénaires à la tête de Paris Match et du Journal du Dimanche. Si le groupe médiatique contrôlé par Vincent Bolloré, lutte ainsi contre l'âgisme, discrimination négligée, il hypothèque la capacité de deux médias très populaires à chroniquer les priorités environnementales tant le rejet des messages portés par les jeunes générations emmenées par Greta Thunberg, est fort chez les Boomers qui se répandent dans les médias.
>> Lire la suite

À dix jours de la COP26, des documents révèlent un intense lobbying anti-climat de la part de certains États (Fri, 22 Oct 2021)
Ces documents destinés au Giec, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, demandent à minimiser la nécessité de réduire le recours aux combustibles fossiles ou la consommation de viande. Ils remettent aussi en question le soutien des pays développés aux pays en développement. L’Arabie saoudite, l’Australie, le Japon ou encore la Suisse font partie des États qui mènent cet intense lobbying anti-climat.
>> Lire la suite

Avant la COP26, 45 millions de soignants appellent à mettre la santé au cœur de l'action climatique (Fri, 22 Oct 2021)
Alors que le sixième rapport du Lancet Countdown, publié le 21 octobre, met en évidence des risques toujours croissants pour la santé et le climat, 45 millions de professionnels de santé interpellent les dirigeants mondiaux à l'approche de la COP26. Ils mettent en avant les nombreux co-bénéfices qu’il y a à respecter les objectifs de l’Accord de Paris.
>> Lire la suite

"CumEx Files": la gigantesque fraude aux dividendes réévaluée à 150 milliards d’euros (Thu, 21 Oct 2021)
La tentaculaire affaire d’escroquerie fiscale, aussi nommée "CumCum", a finalement privé neuf pays européens ainsi que les États-Unis de 150 milliards d’euros de recettes fiscales, révèle l’enquête conjointe menée par plusieurs médias dont Le Monde. Le préjudice est estimé à 33 milliards d’euros uniquement pour la France, deuxième victime de ces montages financiers. Un montant qui aurait par exemple pu servir à doubler les salaires de tous les enseignants français ou financer le plan d'investissement "France 2030".
>> Lire la suite

Montée des eaux : les simulations chocs des villes côtières englouties (Thu, 21 Oct 2021)
Prendre conscience de la réalité derrière les chiffres n'est pas chose aisée. Une étude sur la montée des eaux publiée mi-octobre a été accompagnée de simulations pour se représenter l'impact de la hausse du niveau de la mer sur les villes côtières en fonction du degré de réchauffement. Des villes inondées à celles entièrement submergées, un milliard de personnes pourraient être touchées si le réchauffement atteint 4°C.
>> Lire la suite

L’essoufflement du marché bio, un risque de taille pour la transition agroalimentaire (Thu, 21 Oct 2021)
Le marché bio aurait-il atteint ses limites ? Sur deux filières emblématiques, le lait et les œufs, les résultats ne sont plus au rendez-vous. La demande se tarie au point de créer une vraie crise. Certains éleveurs sont même obligés de se "déconvertir" pour retourner au conventionnel face à une demande moins importante que prévue. Une situation qui met à mal les objectifs de conversion des terres en bio fixés par l'Union européenne et la France.
>> Lire la suite

Partout dans le monde, le changement climatique exacerbe la crise énergétique (Thu, 21 Oct 2021)
Le changement climatique est une sérieuse menace pour le secteur de l'énergie. De la sécheresse en Amérique du Sud aux inondations en Chine et en Inde en passant par les canicules records au Canada... les évènements climatiques extrêmes exacerbent la hausse des prix de l'énergie. Or, ces crises vont être amenées à se multiplier et à s'amplifier si rien n'est fait pour dévier la trajectoire actuelle.
>> Lire la suite

La France défend la création du statut de société à mission au niveau européen (Wed, 20 Oct 2021)
Deux ans après la promulgation de la loi Pacte qui a notamment créé le statut de "société à mission", le rapport de Bris Rocher, mandaté par Bercy, évalue les conséquences de ce texte. Pour promouvoir cette nouvelle forme de capitalisme auprès du plus grand nombre d’entreprises, le PDG du Groupe Rocher formule 14 recommandations dont celle "d’inciter toute société européenne à se doter d’une raison d’être".
>> Lire la suite