Le numérique et les technologies et leurs applications à l'économie
Scientifiques en rébellion : "j’aurais plus peur pour mon avenir si j’étais un cadre de TotalEnergies qu’un scientifique engagé" (sam., 28 janv. 2023)
Il y a quelques semaines, Rose Abramoff, une scientifique américaine, était licenciée après avoir arboré une banderole appelant les scientifiques à l’action, lors d’un congrès. Un choc pour ses collègues du monde entier, dont Jérôme Santolini, biochimiste, directeur de recherche au CEA et l’un des coordinateurs de "Scientifiques en rébellion", lancé en 2020 en France. Pour Novethic, il revient sur ce coup de tonnerre et explique en quoi, derrière l'image des "bons élèves", il est du devoir des scientifiques de "servir l'intérêt général".
>> Lire la suite

Maladies infectieuses : comment le changement climatique tue (Fri, 27 Jan 2023)
Tuberculose, paludisme, le changement climatique va faire progresser ces maladies infectieuses, touchant des populations qui ne sont pas immunisées et qui auront du mal à y faire face, alerte le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En outre, avec la fonte des glaces, il pourrait faire émerger des virus et provoquer une nouvelle pandémie, à l'instar du Covid-19.
>> Lire la suite

Comment Sleeping giants mine les revenus publicitaires des médias controversés (Fri, 27 Jan 2023)
Ce sont des lanceurs d'alerte. Les Sleeping Giants, les "géants endormis", interpellent depuis des années les entreprises qui, parfois malgré elles, ont payé un espace de publicité dans des médias controversés tels que CNews ou Valeurs Actuelles. Ce collectif de bénévoles anonymes a réussi à dépouiller de leurs revenus publicitaires plusieurs sites, en nouant un dialogue constructif avec des marques comme Maif ou Decathlon. Un virage pour les annonceurs qui ne peuvent plus rester muets : "Aujourd’hui, si on ne se prononce pas, on est complice".
>> Lire la suite

Greenshifting, Greenlabelling... Six mots qui dévoilent les nouvelles stratégies de greenwashing des entreprises (Thu, 26 Jan 2023)
Planet Tracker a décomposé toutes les stratégies des entreprises pour s’afficher plus vertes qu’elles ne le sont réellement. Greencrowding, greenhushing, greenlabelling… l’ONG en a détecté six, de la plus simple à la plus complexe, qui montrent l’inventivité dont font preuve les entreprises pour attirer les consommateurs. À mesure que monte l’appétit pour des produits respectueux pour la planète, la nécessité de détecter le vrai du faux dans les allégations vertes devient de plus en plus important.
>> Lire la suite

Devoir de vigilance : la pression monte sur BNP Paribas après sa mise en demeure (Thu, 26 Jan 2023)
C'est désormais à travers le devoir de vigilance que les ONG ont décidé de s'attaquer aux grandes entreprises. Après Total Energies, dont le procès s'est tenu en décembre, BNP Paribas a été mise en demeure de cesser ses financements dans les nouveaux projets d'énergies fossiles. A deux jours de la date butoir, la banque a publié de nouveaux engagements pour réduire ses crédits liés au pétrole et au gaz. Mais c'est toujours insuffisant pour les ONG qui réfléchissent à assigner la banque en justice.
>> Lire la suite

La prolongation des centrales nucléaires à l'épreuve du risque climatique (Wed, 25 Jan 2023)
La prolongation des centrales nucléaires au-delà de 60 ans, espérée par EDF et par le gouvernement, passera-t-elle le test climatique ? L'Autorité de sûreté nucléaire exige que les impacts à long terme du changement climatique soient désormais inclus dans les documents que doit lui fournir l'énergéticien en vue de prolonger ses réacteurs. Partage de la ressource en eau, prévisions à la baisse de la production d'électricité, impacts sur les milieux naturels, tout autant d'enjeux qui devront être intégrés.
>> Lire la suite

ChatGPT : derrière l'engouement, des travailleurs kenyans exploités (Wed, 25 Jan 2023)
ChatGPT n’en finit plus de faire parler de lui. Si les prouesses de ce nouvel agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle concentrent l’essentiel de l’attention du public, les coulisses de sa conception sont moins reluisantes. Loin des bureaux californiens où est implantée OpenAI, la start-up à l’origine de l’outil, une main-d’œuvre peu rémunérée aux conditions de travail difficiles œuvre dans l’ombre pour limiter les dérapages du chatbot, révèle une enquête du Time.
>> Lire la suite

Horloge de l'apocalypse : plus que 90 secondes avant la fin du monde, un record (Tue, 24 Jan 2023)
L'Horloge de l'Apocalypse ne marque plus que 90 secondes avant minuit. Un record depuis la création de ce décompte symbolique, il y a 75 ans. Crise climatique, guerre en Ukraine, menace nucléaire... Les risques mondiaux se renforcent. Les Etats doivent parvenir à coopérer pour éviter la fuite en avant, alertent les scientifiques du Bulletin of the Atomic Scientists.
>> Lire la suite

LVMH renonce finalement à installer son centre de recherche sur le campus de Polytechnique (Tue, 24 Jan 2023)
Et de deux. Après Total Énergies, il y a un an, LVMH recule à son tour. Le géant du luxe ne va finalement pas installer son centre de recherche sur le campus de Polytechnique au centre du plateau de Saclay. Le projet avait entraîné une levée de boucliers de la part d’élèves et d’anciens élèves, accusant leur école de se vendre aux "intérêts privés".
>> Lire la suite

Reconstitution de la couche d’ozone : Une victoire qu'on ne peut pas répliquer au climat (Mon, 23 Jan 2023)
Le trou dans la couche d'ozone devrait se résorber d'ici quarante ans au-dessus de l’Antarctique, et dès 2040 dans le reste du monde. Il avait été créé par la pollution humaine, particulièrement les chlorofluorocarbures (CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Mais un protocole international a permis leur élimination. Une victoire qu’on pourrait répliquer au climat ? Réponse avec Sophie Godin-Beekmann, directrice de recherche au CNRS et présidente de la Commission internationale sur l’ozone.
>> Lire la suite