Le numérique et les technologies et leurs applications à l'économie
Publicité : les médias proposent des formats plus responsables pour éviter une interdiction qui fragiliserait leur modèle (jeu., 03 déc. 2020)
Des ONG et la Convention Citoyenne pour le Climat réclament l'interdiction de la publicité pour les produits les plus polluants. Pas question, clament de plus en plus de médias craignant de voir leur équilibre économique, déjà fragile, s’effondrer. Pourtant, il va falloir changer de modèle alors que le ministère de la Transition écologique est en train d'élaborer une loi en ce sens.
>> Lire la suite

Hôtellerie-restauration : Bruno Le Maire met un coup de pression sur les assureurs (Wed, 02 Dec 2020)
Le ministre de l’Économie et des finances demande aux compagnies d’assurance de faire un "geste significatif" en direction des entreprises de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration, prises à la gorge par l’arrêt total de leur activité. Il propose un gel des primes d’assurances et donne aux assureurs jusqu’au lundi 7 décembre pour se décider. S’ils refusent, Bercy les menace d’une contribution exceptionnelle de plus d'un milliard d'euros déjà votée au Sénat…
>> Lire la suite

Le transport maritime continue de tourner le dos à l’Accord de Paris (Wed, 02 Dec 2020)
L'Organisation maritime internationale vient de prendre de nouveaux engagements climatiques. Mais ces derniers devraient permettre au secteur de continuer à augmenter ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Le transport maritime apparaît ainsi comme le plus en recul sur la voie des objectifs de l'Accord de Paris. La France, notamment, est accusée de ne pas porter assez haut son ambition.
>> Lire la suite

Coup de pouce vélo : déjà un million de réparations, le dispositif reconduit jusqu'à fin mars (Wed, 02 Dec 2020)
La pandémie de Coronavirus aura au moins eu pour effet bénéfique de booster l'usage du vélo. Pour accompagner cette tendance, le gouvernement avait mis en place un forfait de 50 euros pour faire réparer son deux-roues. Il devait prendre fin le 31 décembre mais a été repoussé au 31 mars prochain au vu du succès rencontré. Un million de vélos ont déjà été réparés. Un programme pour soutenir les "vélos-taffeurs", ceux qui vont au travail à vélo, au sein des entreprises est également lancé.
>> Lire la suite

Renault va dédier son usine historique de Flins à l’économie circulaire (Wed, 02 Dec 2020)
Le constructeur automobile a décidé de concentrer toutes ses activités liées au recyclage des véhicules et des pièces de rechange sur le site de Flins, dans les Yvelines. Baptisée ReFactory, l’ancienne usine qui produisait en masse de petites citadines se reconvertit à de nouveaux métiers tels que la conversion de véhicules thermiques vers d’autres énergies, le réemploi de batteries électriques, etc. Un pari qui doit permettre de pérenniser le site en France.
>> Lire la suite

Pour mettre fin à la dépendance au soja importé, la France annonce un plan sur les protéines végétales (Tue, 01 Dec 2020)
Dans le cadre du plan de relance Français, un vaste plan protéines végétales va être relancé par le gouvernement. Le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros pour développer un million d’hectares supplémentaires de cultures d’oléagineux et de légumineuses d’ici 2030. Il s’agit de participer au retour d’une certaine souveraineté alimentaire mais aussi de ne plus favoriser la déforestation en Amérique du Sud.
>> Lire la suite

[Infographie] Seule 1 % de la population mondiale est responsable de la moitié des émissions de l'aviation (Tue, 01 Dec 2020)
L'avion n'est pas ouvert à tous. À en croire une nouvelle étude, publiée en novembre dans la revue Global Environmental Change, seulement 1 % de la population mondiale est responsable de la moitié des émissions du secteur. Les Américains arrivent en tête, en voyageant 50 fois plus que les Africains dans les airs.
>> Lire la suite

Électricité : les énergies renouvelables plus importantes que le charbon dès 2025 (Tue, 01 Dec 2020)
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les renouvelables ont connu une croissance exceptionnelle en 2020, à peine freinée par la crise du Covid-19. Des aides publiques ont soutenu cette croissance. À ce rythme, solaire, éolien et hydraulique seront la première source d’électricité devant le charbon avant 2025, à condition d’un soutien constant des pouvoirs publics.
>> Lire la suite

Logements neufs : le gouvernement veut favoriser l'électricité et bannir le gaz (Tue, 01 Dec 2020)
Changement de donne pour les logements neufs. Le ministère de la Transition écologique vient d'annoncer une nouvelle règlementation (RE 2020) qui va peu à peu bannir le gaz, à la faveur de l'électricité. Pour éviter un recours massif aux convecteurs électriques, très énergivores, le gouvernement souhaite favoriser les pompes à chaleur et va fixer un seuil maximum de consommation d'énergie non renouvelable.
>> Lire la suite

Jugée non indispensable, la navette Charles-de-Gaulle Express ne pourra pas traverser des zones où vivent des espèces protégées (Mon, 30 Nov 2020)
Avec la baisse du trafic aérien, due à la pandémie de Covid-19, le projet de navette directe entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle vient d'être jugé non indispensable par le tribunal administratif de Montreuil. Celui-ci vient d'annuler l'autorisation environnementale qui permettait à la ligne de déroger au code l'environnement et de traverser des zones où vivent des espèces protégées.
>> Lire la suite