Le numérique et les technologies et leurs applications à l'économie
Inégalités : 1 % des plus riches détiennent deux fois la richesse de 92 % de la population mondiale (lun., 20 janv. 2020)
À la veille du Forum économique mondial de Davos, qui rassemble les plus grands décideurs économiques, l’ONG Oxfam publie son traditionnel rapport sur les inégalités mondiales. Celles-ci continuent de s’accroître mettant dans la rue des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Désormais, les 1 % les plus riches de la planète gagnent deux fois plus que 92 % de la population mondiale.
>> Lire la suite

Le déploiement de la 5G pour nos téléphones portables pourrait être un véritable désastre écologique (Mon, 20 Jan 2020)
La 5G est en train de devenir une réalité. Les enchères pour les fréquences doivent démarrer dans quelques mois en France, tandis qu'elle est déjà opérationnelle en Chine ou en Corée du Sud. L’enjeu pour les opérateurs est de proposer des services améliorés, mais plusieurs experts pointent du doigt un risque d’hyperconsommation numérique aux conséquences néfastes pour la planète.
>> Lire la suite

Danone, L’Oréal, EDF, Orange ou Suez : les entreprises françaises, championnes européennes du climat (Mon, 20 Jan 2020)
22 entreprises françaises figurent dans la liste très sélective des leaders climatiques du CDP, l'organisation internationale de reporting climat. Elles permettent à la France de se classer en tête en Europe et au troisième rang au niveau international.
>> Lire la suite

Choc des cultures au Forum de Davos 2020 entre Greta Thunberg et Donald Trump (Mon, 20 Jan 2020)
Greta Thunberg et Donald Trump sont les deux invités stars du Forum de Davos qui réunit en Suisse, à partir du 21 janvier, les principaux décideurs économiques et politiques mondiaux. Un programme paradoxal tant les visions de cette jeune fille de 17 ans appelant à une transformation radicale au nom du climat, et de cet homme de 73 ans niant l’existence du changement climatique pour défendre les énergies fossiles, sont irréconciliables.
>> Lire la suite

[Bonne nouvelle] Nos vieux sapins de Noël réutilisés pour protéger les dunes du littoral (Sun, 19 Jan 2020)
Chaque année, six millions de sapins naturels sont achetés en France à l'approche des fêtes de fin d'année. Alors que leur dépôt dans la rue ou en forêt est interdit et passible d’une amende, des initiatives se développent pour leur donner une seconde vie. Sur le littoral, nos vieux sapins servent ainsi de barrière à l’érosion des dunes.
>> Lire la suite

[À l’origine] Robert Poujade, premier ministre de l’écologie en France (Sat, 18 Jan 2020)
Le premier ministre de l’Environnement en France remonte à 1971 sous la présidence de George Pompidou. C’est Robert Poujade qui occupera ce poste. Dès 1975, il dénoncera le manque de moyens attribués à ce portefeuille, plus de 40 ans avant les départs précipités de Nicolas Hulot ou Delphine Batho des mêmes fonctions.
>> Lire la suite

COP26 : le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney devient conseiller de Boris Johnson pour verdir la finance (Fri, 17 Jan 2020)
Il a été nommé envoyé spécial pour l’action climatique des Nations-Unies en décembre dernier. Cette fois, Mark Carney vient d’être appelé par Boris Johnson dès qu’il aura terminé son mandat à la tête de la Banque d’Angleterre pour l’aider à mettre en place la COP 26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2020. Conseiller financier auprès du Premier ministre britannique, il devra mobiliser les acteurs financiers en amont du sommet international.
>> Lire la suite

Poids économique et culturel : Le gouvernement a renoncé à s'associer au mois de janvier sans alcool (Fri, 17 Jan 2020)
En France, chaque année, l'alcool tue 41 000 personnes. Pour prévenir ce désastre, des associations ont lancé le Dry January, un mois de janvier sans alcool. Mais le projet n'a pas reçu le soutien du gouvernement. En cause, le poids des lobbys de l'alcool mais aussi le poids culturel du vin dans l'Hexagone. Une bienveillance dont ne bénéficie pas le tabac, taxé pour mieux limiter son accès.
>> Lire la suite

En Suisse, la justice légitime la désobéissance civile de jeunes militants qui ont visé Crédit Suisse et Roger Federer sur le climat (Fri, 17 Jan 2020)
Une tempête de tweets #RogerWakeUp a ciblé le 13 janvier, Roger Federer, le champion de tennis, interpellé sur son partenariat avec Crédit Suisse accusé de financer les énergies fossiles. Ce jour-là, étaient jugés en Suisse douze jeunes activistes qui avaient envahi une succursale de la banque à Lausanne en 2018 déguisés en joueurs de tennis pour dénoncer les financements charbon. Bilan de la journée : Federer mobilisé, banque acculée et activistes acquittés.
>> Lire la suite

Microsoft veut éliminer tout le carbone qu’il a émis depuis sa création en 1975 (Fri, 17 Jan 2020)
C’est un engagement inédit que vient de prendre Microsoft. Le géant de l’informatique veut devenir négatif en carbone d’ici 2030 et éliminer, d’ici 30 ans, tout ce qu’il a émis dans l’atmosphère depuis sa création en 1975. Un objectif ambitieux qu’il entend accomplir via un "fonds d’innovation pour le climat" auquel il vient de dédier un milliard de dollars.
>> Lire la suite