Le numérique et les technologies et leurs applications à l'économie
En pleine crise de l’aéronautique, des actionnaires de Ryanair s’opposent à la rémunération du patron de Ryanair (ven., 18 sept. 2020)
Plus d'un tiers des actionnaires de la compagnie aérienne Ryanair se sont opposés à la rémunération des dirigeants du groupe. Alors que le groupe est en difficulté et va supprimer 3 000 postes, le patron Michael O'Leary va recevoir un bonus de 458 000 euros.
>> Lire la suite

La France rejette l'accord commercial avec le Mercosur pour protéger la forêt amazonienne (Fri, 18 Sep 2020)
C'est un symbole du monde d'avant qui est en train de s'éteindre. Le Mercosur, ce traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays sud-américains dont les négociations ont duré plus de 20 ans, pourrait bien ne pas voir le jour pour des raisons environnementales. Un nouveau rapport remis au gouvernement estime que cet accord commercial va accélérer la déforestation en Amazonie. L'Exécutif assure que la France est en l'état opposé au projet.
>> Lire la suite

L’Afrique, prochaine "plaque tournante" des déchets plastiques provenant des États-Unis (Fri, 18 Sep 2020)
Alors que l'Asie, à l'instar de la Chine qui était encore il y a deux ans la première destination mondiale du recyclage, ne veut plus être la poubelle des déchets plastiques mondiaux, les industriels du secteur jettent désormais leur dévolu sur l'Afrique. Dans le cadre d'un nouvel accord commercial entre les États-Unis et le Kenya, ils somment les autorités de lever les restrictions environnementales pour faire du pays la porte d'entrée des déchets plastiques sur le continent.
>> Lire la suite

Plan de relance : la relocalisation des usines en France ne réduira pas drastiquement l'empreinte carbone du pays (Fri, 18 Sep 2020)
La relance verte passe par la relocalisation d’usines sur le sol français pour réduire la part de nos émissions de CO2 importées – qui ont presque doublé entre 1995 et 2018. L'enjeu est de créer des emplois sur notre territoire en s'appuyant sur cinq secteurs stratégiques comme la santé, l’électronique ou l’agroalimentaire. Des secteurs qui ne sont cependant pas les plus émetteurs de CO2.
>> Lire la suite

Karim Zéribi écarté de son poste sur l’engagement à la SNCF après sa condamnation (Thu, 17 Sep 2020)
Condamné à deux ans de prison avec sursis pour abus de biens sociaux, l’ex-eurodéputé EELV et chroniqueur TV Karim Zéribi a quitté ses fonctions de directeur de l’engagement sociétal et de la transition écologique au sein du groupe SNCF.
>> Lire la suite

Le plus grand glacier de l’Arctique se brise sous la chaleur liée au réchauffement climatique (Thu, 17 Sep 2020)
Des scientifiques viennent de constater qu'une gigantesque masse de glace, équivalente à la surface de Paris, s'est détachée du plus grand glacier de l'Arctique. Ils expliquent ce phénomène par des étés de plus en plus chauds et une hausse des températures moyennes liées au changement climatique. Or, plus les glaciers fondent, plus le niveau des mers et océans augmentent.
>> Lire la suite

Les incendies américains sont si puissants que leur fumée atteint la France (Thu, 17 Sep 2020)
Les monstres de feu qui dévastent l’ouest américain ne faiblissent pas et leur puissance est telle que la fumée qu'ils dégagent ont atteint l'Europe en traversant l'Atlantique. Telles sont les résultats observés par le réseau de surveillance satellitaire Copernicus. Le ciel du Nord de la France a même été voilé par ces émanations.
>> Lire la suite

Nouveau report du Congrès mondial de la nature de Marseille, en raison du Covid-19 (Thu, 17 Sep 2020)
Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer le report du Congrès mondial de la Nature à Marseille, qui devait se tenir en janvier prochain. L'événement avait déjà été reporté une première fois de juin à janvier en raison du Coronavirus. C'est une nouvelle fois la pandémie qui a poussé la France et L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à décaler l'événement sans toutefois indiquer de nouvelles dates.
>> Lire la suite

La Commission européenne vise une baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (Thu, 17 Sep 2020)
Après l'appel de centaines d'entreprises et d'investisseurs à relever l'ambition climatique européenne, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défendu ce mercredi 16 septembre un objectif de réduction des émissions d'ici 2030 devant les eurodéputés. C'est bien au-delà des 40 % prévus actuellement, mais les ONG estiment qu'il faut aller plus loin. En outre, le vote du Parlement en faveur du maintien du gaz dans le Fonds de transition juste remet en cause la crédibilité de l'exécutif européen.
>> Lire la suite

[Édito] Et si on parlait du potentiel écologique de la 5G, plutôt que s’insulter (Wed, 16 Sep 2020)
Le débat sur la 5G est bien mal engagé. Entre une forme de mépris du Président de la République et une tendance "antitout" de certains écologistes, c’est un dialogue de sourds qui s’installe semblant acter que 5G et écologie seraient deux vertus opposées. Mais, la 5G n’est pas une fin en soi, c’est un simple outil qui justement peut transformer nos modèles urbains, automobiles, énergétiques…
>> Lire la suite