Le numérique et les technologies et leurs applications à l'économie
Aux États-Unis, des milliardaires veulent payer plus d’impôts...et financer une économie bas carbone (mar., 16 juil. 2019)
Près d’une vingtaine de grandes fortunes américaines militent pour un impôt ciblé sur les Américains les plus riches. Ils ont envoyé une lettre aux futurs candidats aux prochaines élections présidentielles pour leur demander de soutenir leur initiative. Les revenus fiscaux supplémentaires dégagés par cet "ISF à l’américaine" pourraient notamment être investis dans des solutions bas carbone pour lutter contre le réchauffement climatique.
>> Lire la suite

Brésil : la déforestation en Amazonie a augmenté de 88 % en juin (Mon, 15 Jul 2019)
La déforestation en Amazonie, considérée comme le poumon de planète, avance à une vitesse folle. L'Agence spatiale brésilienne a comparé le mois de juin 2018 à celui de 2019 et a constaté que la déforestation avait augmenté de 88 % dans le pays de Jair Bolsonaro. Un recul qui constitue une menace pour la biodiversité et les peuples autochtones au moment où l'Union européenne vient de signer un accord de libre échange avec le Mercosur.
>> Lire la suite

[Le monde en 2050] Uniforme et plafond de CO2, la mode est au régime autoritaire (Mon, 15 Jul 2019)
Au mois de juillet, Novethic vous transporte en 2050 pour découvrir le monde secteur par secteur selon les grandes tendances identifiées par nos journalistes. Premier épisode: la mode. Après des décennies à vouloir réduire l’impact environnemental de la mode, les autorités sont passées à la vitesse supérieure. Chaque citoyen a un quota de CO2 à ne pas dépasser sous peine de ne pouvoir réaliser d’achat de vêtement pendant un an. Et tous doivent être confectionnés avec des déchets.
>> Lire la suite

La région des grands lacs africains et ses gisements pétroliers, terrain de jeu glissant pour Total (Mon, 15 Jul 2019)
Total est doublement sous le coup de la loi sur le devoir de vigilance. Le groupe français vient d'être mis en demeure une seconde fois - et à une semaine d'intervalle - pour ne pas avoir pris de mesure de vigilance suffisante pour le climat et pour un méga-projet pétrolier en Ouganda. Des atteintes graves aux droits humains y ont été constatés par plusieurs ONG locales, soutenues par Les Amis de la Terre France et Survie. La major a trois mois pour se mettre en conformité avant une action en justice.
>> Lire la suite

La flotte d'un croisiériste de luxe émet dix fois plus de dioxyde de soufre que l’ensemble du parc automobile européen (Mon, 15 Jul 2019)
Il y a quelques semaines, les images d’un énorme paquebot heurtant un quai de Venise ont relancé la polémique autour de ces mastodontes des mers. Outre les risques liés à leur sécurité, ils sont de très importantes sources de pollution de l'air pour les villes portuaires. L’Europe, en étant la deuxième destination la plus prisée des croisiéristes, n’est donc pas épargnée.
>> Lire la suite

[Bonne nouvelle] Les terres et mers australes françaises inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco (Sun, 14 Jul 2019)
Situées à plus de 2 000 kilomètres de tout continent, les Terres et mers australes françaises, dans le sud de l'océan Indien, viennent d’être classées au patrimoine mondial par l'Unesco. De quoi garantir des activités durables sur l’ensemble de cette vaste zone, selon le gouvernement.
>> Lire la suite

[Science] Dans l’Arctique, le permafrost fond 70 ans plus tôt que prévu et c’est une catastrophe (Sat, 13 Jul 2019)
"Ce que nous avons vu était incroyable". Des chercheurs viennent de découvrir que le permafrost, l'épaisse couche de glace qui couvre 25 % de l'hémisphère nord, a fondu 70 ans plus tôt que prévu dans l'Arctique canadien. Or le permafrost abrite du carbone, du méthane et même du mercure. Il en libère de grandes quantités en fondant, accélérant le réchauffement climatique.
>> Lire la suite

Le gouvernement ne va pas interdire les vaches à hublot (au contraire) (Fri, 12 Jul 2019)
Ce n'est pas une pratique nouvelle mais le grand public l'a découvert récemment dans une vidéo L214. On y voit des vaches dont l'estomac a été perforé par un trou et dans lequel un hublot a été posé pour étudier leur digestion. Le groupe Avril, mis en cause, défend un procédé utilisé exclusivement à des fins de recherche.Il est, en ce sens, soutenu par le gouvernement.
>> Lire la suite

[décryptage] Le procès France Telecom consacre la notion de "harcèlement managérial" (Fri, 12 Jul 2019)
Une quarantaine de victimes dont 19 suicides entre 2008 et 2011…C’est le bilan, très lourd, de la crise dramatique qu’a traversé France Télécom il y a une dizaine d’années. Ses causes ont été analysées pendant neuf semaines de procès dont le verdict sera prononcé le 20 décembre prochain. L’important est ailleurs. Les débats ont mis en exergue les ravages que peuvent causer la gestion d’une entreprise où les dirigeants résument les salariés à des chiffres dans des tableaux Excel. Si les anciens dirigeants sont poursuivis pour harcèlement moral, le réquisitoire a parlé de harcèlement managérial, pratique encore répandue.
>> Lire la suite

Pact for Impact : une alliance pour développer l'économie sociale et inclusive à l'international (Fri, 12 Jul 2019)
Lors du sommet Pact for Impact qui s’est tenu les 10 et 11 juillet, les 50 délégations internationales se sont unies pour lancer un manifeste, celui d’une alliance mondiale pour une économie sociale et inclusive. Dans la sphère française, l’initiative gouvernementale 10% lancé fin mai tente aussi de faire "switcher" le système économique vers plus de solidarité comme l’écrivent ses acteurs dans une tribune.
>> Lire la suite