Le numérique et les technologies et leurs applications à l'économie
Un modèle écologique et productif, le nouveau chemin escarpé d'Emmanuel Macron (mar., 14 juil. 2020)
Après plus d’une heure d’échanges consacrés à la fierté nationale du 14 juillet et à son nouveau chemin, Emmanuel Macron a laissé beaucoup d’auditeurs perplexes. Il a mis l’accent sur la méthode, le dialogue social, pour tous et partout, mais ses engagements tous azimuts tiennent souvent du grand écart, à commencer par le nouveau modèle écologique et productif. S’il revendique cette expression paradoxale, il ne donne pas le mode d’emploi de sa mise en œuvre.
>> Lire la suite

Avec les feux de forêts, la Sibérie brûle sous une chaleur extrême liée au changement climatique (Tue, 14 Jul 2020)
La Sibérie suffoque. Alors que la région enregistre des records de chaleur, des centaines de feux de forêts se sont déclenchés, relâchant des tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Or, la région, qui se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne mondiale, abrite une partie du permafrost. Cette vieille couche de glace est une vraie bombe climatique et sanitaire, elle pourrait libérer, en fondant, des méga virus, du méthane ou encore du mercure...
>> Lire la suite

Pollution de l’air : Le Conseil d’Etat presse le gouvernement d’agir sous peine de payer 10 millions d'euros par semestre (Mon, 13 Jul 2020)
10 millions d'euros par semestre. C'est la somme que devra payer l'État si, dans six mois, il n'a toujours pas réduit la pollution de l'air dans huit zones de l'Hexagone. La plus haute juridiction administrative française avait déjà ordonné au gouvernement, il y a trois ans, de prendre les mesures nécessaires. Cette somme record, liée à l'urgence de la situation, sera versée à des associations si le gouvernement ne réagit pas mais la nouvelle ministre Barbara Pompili promet d'agir.
>> Lire la suite

Six séries TV (dérangeantes) pour penser un monde plus juste (Mon, 13 Jul 2020)
Traînant sur son canapé en regardant une série n’est pas toujours une perte de temps tant certaines sont passionnantes, marquantes, provocantes… Pour vous accompagner tout au long de l’été, la Rédaction de Novethic en a sélectionné six qui questionnent nos rapports à la santé, à la technologie, à l’argent, à l’égalité, aux droits humains.
>> Lire la suite

Des grands patrons de la tech, dont Xavier Niel, souhaitent un référendum sur la maltraitance animale (Mon, 13 Jul 2020)
Plusieurs grands patrons de la tech, comme Xavier Niel de Free et Marc Simonci de Meetic, soutiennent le lancement, avec plusieurs personnalités, journalistes et associations, comme L214, d'un Référendum d'initiative partagée (RIP) sur la cause animale. Interdiction de l'élevage en cage, interdiction de la chasse à courre... pour faire appliquer leurs six propositions, ils doivent convaincre plus de 4 millions de Français et 185 parlementaires.
>> Lire la suite

Craignant un effondrement économique, le gouvernement mise sur un reconfinement localisé en cas de deuxième vague (Mon, 13 Jul 2020)
Le Covid-19 n'est toujours pas une histoire ancienne. Le Conseil scientifique prévient qu'une deuxième vague devrait probablement survenir en France entre octobre et novembre. Cette fois, le gouvernement miserait sur un plan de reconfinement ciblé et localisé, bien loin du confinement de mars que "socialement et économiquement", la France ne "supporterait pas". Si les entreprises sont focalisées pour l'instant sur la relance de leur activité, l'Exécutif les presse d'anticiper cette prochaine déferlante.
>> Lire la suite

[Bonne Nouvelle] La justice américaine stoppe le projet de l'oléoduc Dakota Access Pipeline, contesté par les Sioux (Sun, 12 Jul 2020)
Un tribunal américain a ordonné lundi 6 juillet la fermeture temporaire du Dakota Access Pipeline, un oléoduc dont le tracé est contesté depuis des années par des tribus amérindiennes et des associations de protection de l'environnement. Deux autres oléoducs ont été mis à l'arrêt au même moment.
>> Lire la suite

Marée noire en Arctique : Le géant minier Norilsk Nickel va rembourser 1,8 milliard d'euros (Sat, 11 Jul 2020)
L’agence russe de surveillance de l’environnement réclame à Norilsk Nickel un dédommagement de 1,8 milliard d’euros après l'effondrement du réservoir d'une de ses centrales thermiques en Arctique. 20 000 tonnes d'hydrocarbures se sont déversées dans la zone, du fait, notamment, de la fonte du permafrost. Mais le géant minier est accusé de n'avoir pas entretenu ses infrastructures.
>> Lire la suite

[Effet post Covid] L’hécatombe dans les pays dirigés par des populistes ne suffit pas à les faire tomber (Fri, 10 Jul 2020)
A eux trois, les États-Unis, le Royaume Uni et le Brésil comptent 250 000 morts du coronavirus au 7 juillet. Ce décompte macabre témoigne des risques que font courir à leur population les dirigeants populistes de ces pays en traitant le virus par le mépris. Si Jair Bolsonaro et Boris Johnson sont tombés malades, Donald Trump continue à bénéficier d’une protection qu’il attribue à l’hydroxychloroquine. S’ils ont perdu la confiance d’une partie croissante de leur population, ils gardent un socle d’inconditionnels.
>> Lire la suite

[Édito] Plan de relance vert : et si les ministères de l’Économie et de l’Environnement finissaient par s’entendre (Fri, 10 Jul 2020)
Pour honorer sa priorité écologique, le nouveau gouvernement va devoir aligner les stratégies de trois ministres emblématiques : Barbara Pompili en charge de l’Écologie, Brune Lemaire, Ministre de l’économie et des finances et de la relance et Agnès Pannier-Runacher à l’industrie. Leurs premières déclarations semblent de nature à favoriser une relance verte basée sur des investissements massifs pour décarboner l’économie.
>> Lire la suite