Le numérique et les technologies et leurs applications à l'économie
Les pays du G7 s’engagent à décarboner le secteur de l’électricité d’ici 2035 (sam., 28 mai 2022)
Réunis à Berlin, les ministres du climat et de l’énergie des pays du G7 ont pris l’engagement de décarboner leur production d’électricité d’ici 2035 et de stopper les financements des projets liés aux énergies fossiles d’ici la fin de l’année. Les sept grandes puissances mondiales n’avaient encore fait, ensemble, de telles promesses. Mais leur feuille de route pour atteindre leur objectif demeure vague.
>> Lire la suite

Antonio Guterres, de l’ONU, exhorte les étudiants à ne pas travailler pour les destructeurs du climat (Fri, 27 May 2022)
Pour le secrétaire général des Nations Unies, les énergies fossiles font clairement partie du passé. Antonio Guterres a prononcé un discours lors de la cérémonie des diplômes de l’université de Seton Hall aux États-Unis en conseillant fermement aux étudiants de ne pas travailler pour les entreprises détruisant le climat. Un appel qui fait écho aux mobilisations de plus en plus nombreuses de jeunes diplômés qui ne veulent pas utiliser leurs compétences dans des entreprises ne répondant pas à leurs valeurs.
>> Lire la suite

L'État peine à lancer les "fonds réparation", son système censé financer la remise en état d'objets du quotidien (Fri, 27 May 2022)
Un observatoire des "fonds réparation" a été créé pour superviser le bon fonctionnement du dispositif et a été confié à l’association de consommateurs CLCV. Avant même que le dispositif ne soit lancé, un collectif avait contesté en justice le décret qui acte sa création. Des ONG déplorent en effet le manque d'ambition et la complexité du système. L’État affirme de son côté avoir trouvé un compromis avec les éco-organismes chargés d'alimenter ces fonds.
>> Lire la suite

Catastrophes naturelles : L’infographie qui montre que nous ne sommes pas sur la bonne voie pour réduire les risques (Thu, 26 May 2022)
En Allemagne, en Espagne ou encore en Inde et au Pakistan, les tempêtes, les températures records et les inondations ont fait la Une des journaux ces derniers temps. Ça ne pourrait être là qu’un avant-goût de ce qui nous attend, à en croire le dernier bilan du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe. Il prévoit que d’ici 2030, 1,5 catastrophe se produira tous les jours. Les populations les plus vulnérables sont les premières concernées.
>> Lire la suite

Cyril Dion lance avec Marion Cotillard une société de production pour faire émerger un "Ecological way of life" (Wed, 25 May 2022)
À l’occasion du Festival de Cannes, Marion Cotillard, Cyril Dion et Magali Payen (du collectif On Est Prêt) dévoilent leur projet commun : la création de Newtopia. La société de production veut "imaginer un futur désirable, écologiquement soutenable et socialement juste". L'objectif est de prendre le contre-pied de "l’American way of life" porté par le cinéma américain et de "gagner la bataille culturelle", souffle le réalisateur du film Demain.
>> Lire la suite

Servier, La Française des Jeux, Engie… parmi les entreprises les plus consommatrices de vols d'affaires (Wed, 25 May 2022)
Les vols privés sont une aberration écologique. L’organisation "Transport et Environnement" a ainsi dressé un palmarès de 230 entreprises, dont 21 françaises, en fonction de leurs engagements à réduire les émissions de leurs voyages professionnels. Seul 3 % des entreprises analysées affichent des objectifs ambitieux en la matière. Le classement vise à encourager les sociétés à "s’engager publiquement à une réduction des vols d’au moins 50 % par rapport à 2019 d’ici 2025".
>> Lire la suite

Pénuries de lait infantile aux États-Unis et de lait en poudre à Cuba, symboles de la fragilité des chaînes d’approvisionnement (Tue, 24 May 2022)
Panique dans les familles américaines. La pénurie de lait infantile, démarrée avec le Covid-19, a été accentuée par la fermeture d’un site de production soupçonné d’être contaminé par une bactérie. Il fournissait le quart des besoins du pays. La crise du lait infantile montre le risque posé par la concentration du secteur entre quelques grands acteurs, loin d’être infaillibles. À 200 km des côtes américaines, Cuba fait aussi face à une pénurie de lait en poudre, le pays ne parvenant plus à importer la précieuse denrée, faute de financement.
>> Lire la suite

Corrosion, changement climatique, retraitement… Voici les cinq risques auquel est confronté le nucléaire (Tue, 24 May 2022)
Le nucléaire est l'un des axes privilégié par Emmanuel Macron sur le plan énergétique. Le président réélu a opéré une volte-face sur le sujet. Alors qu'il souhaitait fermer une douzaine de réacteurs d'ici 2035, au début de son premier quinquennat, il vise désormais la construction de six nouveaux EPR au moins. Mais la filière multiplie les déboires.
>> Lire la suite

Ce qu’il faut retenir de la COP15 Désertification (Mon, 23 May 2022)
La COP15 Désertification qui s’est tenue pendant deux semaines en Côte d’Ivoire s’est achevée vendredi 20 mai, avec parmi les points saillants, la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030. Mais sur la sécheresse, qui affecte de façon très sévère la Corne de l’Afrique, la mise en place d’un protocole contraignant a été écarté. La COP15 Désertification est la première des trois COP de la Convention de Rio à se tenir cette année, avant la COP Biodiversité prévue en Chine cet été et celle sur le climat prévue en Égypte en novembre.
>> Lire la suite

Les Australiens changent de camp sur le climat (Mon, 23 May 2022)
Anthony Albanese, le nouveau Premier Ministre australien qui vient de battre Scott Morrison, défenseur du charbon, a promis de mettre fin aux "guerres climatiques" et faire de son pays une "super puissance des renouvelables". Travailliste, il est en rupture avec les conservateurs qui ont détenu le pouvoir pendant neuf ans non seulement sur le climat mais aussi sur les droits des aborigènes ou l’attention à porter aux îles du Pacifique menacées de submersion.
>> Lire la suite