Le numérique et les technologies et leurs applications à l'économie
Standard de qualité minimum pour la finance durable : avantage à la Belgique ! (mar., 12 nov. 2019)
L’homologation de plus de 300 produits financiers conformes au standard Febelfin, crée une petite révolution dans le monde de la finance durable. Elle impose de nouvelles exigences de transparence et met ainsi en pratique un concept promu par les recommandations du groupe d’experts européens pour favoriser la diffusion des fonds durables auprès des particuliers : mettre en place des standards d’exigences minimales.
>> Lire la suite

En 2021, les poussins mâles ne seront plus broyés vivants, promet le gouvernement (Tue, 12 Nov 2019)
Ils sont plus de 50 millions à subir ce sort chaque année. Les poussins mâles, trop peu rentables, sont broyés, gazés et même jetés, agonisants, dans des sacs-poubelles. Le gouvernement entend mettre fin à cette pratique d'ici 2021, d'autant que des alternatives existent. Cette mesure est l'occasion pour le ministère de l'Agriculture de redorer son blason sur le bien-être animal, dont le bilan est aujourd'hui léger.
>> Lire la suite

L’agriculture française n’est pas prête à encaisser les coûts élevés liés à la suppression du glyphosate, alertent des parlementaires (Mon, 11 Nov 2019)
Un rapport parlementaire, qui doit être rendu public cette semaine, tire le signal d’alarme sur l’interdiction du glyphosate. À un peu plus d’un an de son interdiction, le gouvernement doit clarifier qui sera concerné par cette disposition car la viabilité de plusieurs activités serait remise en cause en raison de la hausse des coûts d’exploitation.
>> Lire la suite

[Bonne Nouvelle] Le onzième parc national voit le jour en France et préserve un trésor de biodiversité (Sun, 10 Nov 2019)
Après plus de dix ans de gestation, le 11e parc national, dédié aux forêts de feuillus de plaine, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, est officiellement sorti de terre jeudi 7 novembre, selon un décret paru au Journal officiel.
>> Lire la suite

[À l’origine] L’obsolescence programmée inventée en 1932 pour lutter contre le chômage de masse (Sat, 09 Nov 2019)
Et si l'obsolescence programmée partait d'une bonne intention ? En 1932 le promoteur immobilier Bernard London publie un ouvrage dans lequel il défend l'idée de réduire la durée de vie des objectifs pour sortir de la crise économique dans lequel le pays est enlisé depuis le krach boursier de 1929. Soutenir l'activité des entreprises en renouvelant fréquemment nos biens de consommation, voilà la recette miracle qui paraît aujourd'hui totalement loufoque.
>> Lire la suite

[Infographie] Les citoyens n'ont qu'un impact minoritaire dans la lutte contre le changement climatique (Fri, 08 Nov 2019)
Il y a quelques semaines, France 2 a programmé de façon inédite un prime sur le changement climatique en début de soirée. Celui-ci a réuni plus de 2 millions de téléspectateurs (12,3 % du public), un score encourageant. Tout au long de la soirée, les Français étaient appelés à s'engager sur dix éco-gestes (manger moins de viande, réduire ses trajets en avion et en voiture, baisser son chauffage...). Mais selon le cabinet de conseil Carbone 4, si ces actions sont nécessaires, elles sont loin d'être suffisantes pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
>> Lire la suite

[Édito Vidéo] L’électricien PG&E met le feu à la Californie et illustre le risque physique du changement climatique (Fri, 08 Nov 2019)
Depuis des mois, des incendies ravagent la Californie. Le mauvais entretien des lignes électriques de PG & E n’y est pas étranger alors que la sécheresse, due au changement climatique, s’aggrave dans l’État américain. Si l’entreprise est désormais à genou, c’est l’ensemble de l’État qui vacille alors que les coupures de courant se multiplient et que sa note de crédit est menacée.
>> Lire la suite

Les actionnaires du géant minier BHP accentuent leur pression pour faire sortir l'entreprise du charbon (Fri, 08 Nov 2019)
Pour les actionnaires les plus engagés en faveur de la transition écologique, l’entreprise minière BHP, l’un des géants mondiaux du secteur, doit quitter les associations de lobbying en faveur du charbon. Près d'un tiers de ses actionnaires ont voté une résolution en ce sens. Mais selon le PDG du groupe, quitter ces groupements professionnels ne permettra pas d’orienter le secteur industriel vers un monde bas carbone.
>> Lire la suite

Un site gazier de Total au Yémen transformé en prison secrète (Fri, 08 Nov 2019)
Total et l'État français auraient-ils sciemment fermé les yeux sur des violations des droits humains ? Une enquête vient de révéler que le site gazier de Total au Yémen sert de prison secrète aux Émirats arabes unis, membre de la coalition contre le terrorisme. Plusieurs témoignages font état de traitements inhumains et dégradants. Les ONG demandent l'ouverture d'une enquête parlementaire.
>> Lire la suite

La loi alimentation, "un chèque en bois" pour les producteurs, un "chèque en blanc" pour les distributeurs (Fri, 08 Nov 2019)
La loi alimentation cumule les échecs. Un an après sa publication, un rapport sénatorial liste les effets pervers de ses mesures phares, notamment sur les PME. Alors que l'objectif était de mieux rémunérer les agriculteurs, ce sont les distributeurs qui semblent en profiter. L'expérimentation doit encore se poursuivre une année, mais les sénateurs ont déjà proposé des mesures d'urgence pour éviter que certaines PME ne mettent tout simplement la clé sous la porte.
>> Lire la suite