L'actualité des pays africains en direct et en continu
Présidentielle au Sénégal: 16 candidats et le collectif Aar Sunu Election rejettent le dialogue proposé par Macky Sall (ven., 23 févr. 2024)
Au Sénégal, 16 des 19 candidats à la présidentielle ont refusé un dialogue proposé par le chef de l’État, un peu plus d’une semaine après l’annulation du report de ce scrutin. Report annoncé le 3 février par Macky Sall puis voté par des députés le 5 février. Dans un communiqué distinct, le collectif citoyen Aar Sunu Election dénonce une « tentative de diversion à travers l’invitation à un dialogue inapproprié ». Dans une interview accordée à plusieurs médias sénégalais ce 22 février, le président sortant a indiqué qu’il quitterait ses fonctions le 2 avril prochain, au terme de son deuxième mandat, mais n’a pas communiqué de nouvelle date pour l’élection initialement prévue ce 25 février.
>> Lire la suite

Niger: l'ambassadeur de France implique l'ex-président Mahamadou Issoufou dans le coup d'État, qui réagit (Sat, 24 Feb 2024)
L'ancien président s'en est pris à Sylvain Itté à Niamey mercredi 21 février pour ses propos l'accusant d'être impliqué dans le coup d'État du 26 juillet. Lors d'une audition à huis clos à l'Assemblée nationale en novembre dernier et rendue publique mi-février, le diplomate français avait pointé une « implication directe » de Mahamadou Issoufou dans le renversement de son successeur, Mohamed Bazoum. Des propos jugés calomnieux par l'intéressé qui compte porter plainte.
>> Lire la suite

L'adoption du code électoral, une nouvelle étape vers la présidentielle au Tchad (Sat, 24 Feb 2024)
Un nouveau code électoral, promulgué vendredi 23 février par décret, régit désormais l’organisation des prochaines élections législatives, sénatoriales et locales mais surtout l’élection présidentielle qui mettra un terme à la transition entamée il y a bientôt trois ans au lendemain de la mort du président Idriss Déby Itno. Cette nouvelle étape suscite des réactions contrastées au sein de la classe politique.
>> Lire la suite

L'avenir de l'Afrique se jouera sur ses ports (Sat, 24 Feb 2024)
Des ports oui, mais à condition qu'ils soient reliés aux routes et aux chemins de fer. Fréderic Maury conseille les États africains. Fin connaisseur de l'économie africaine, il publie, chez Okan Partners, un nouveau rapport sur le développement maritime du continent.
>> Lire la suite

«Ilimb, l'essence des pleurs», l'exposition sensorielle de la Franco-Gabonaise Myriam Mihindou (Sat, 24 Feb 2024)
Vous avez déjà entendu parler des pleureuses ? Ces femmes qui guident les âmes des morts vers l'au-delà et accompagnent les vivants dans leur deuil ? Pour rendre hommage aux pleureuses punu, une ethnie dans le sud du Gabon, le Musée du Quai Branly a donné carte blanche à Myriam Mihindou, une artiste franco-gabonaise. À travers des céramiques, sculptures et installations végétales, elle a conçu une exposition à la fois visuelle, sonore et tactile – en résonance avec la collection d’instruments de musique conservée au musée : Ilimb, l'essence des pleurs.
>> Lire la suite

Le théâtre au Cameroun: Africlown, le spectacle qui ramène les clowns au théâtre [2/3] (Sat, 24 Feb 2024)
Depuis 2022, la compagnie Koko Gna Longue, habituée du théâtre classique, s'est engagée dans le théâtre clownesque, un véritable challenge. Car, ce genre nouveau qui creuse progressivement son sillon est très peu connu du public camerounais. La compagnie est en tournée au Cameroun. Avec le spectacle Africlown, une pièce de trois numéros, montée en collaboration avec la compagnie Les Matarperses de Niort, Les comédiens sont déterminés à rencontrer leur public.
>> Lire la suite

Libye: évacuer les groupes armés de Tripoli, un défi réalisable? (Fri, 23 Feb 2024)
Le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’« Union Nationale » libyen s’y engage : les différents groupes armés déployés dans la capitale pour y assurer la sécurité vont évacuer les lieux d'ici au 10 avril 2024, date de la fin du Ramadan. L’annonce a été faite le 21 février, lors d'une conférence de presse à Tripoli. Ces milices et groupes armés devraient céder la place, selon le ministre, à la police urbaine, la police sécuritaire et des éléments chargés des enquêtes criminelles. L'annonce sera-t-elle réellement appliquée ? Éléments d’analyse.
>> Lire la suite

Entre Algérie et Mauritanie, le lancement de nouveaux projets pour renforcer leur partenariat (Fri, 23 Feb 2024)
Les présidents algériens et mauritaniens renforcent les liens entre leurs deux pays : Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ould Ghazouani ont inauguré, le 22 février 2024, deux postes frontières fixes et ont annoncé le lancement du projet de route entre Tindouf, en Algérie, et Zouerate, en Mauritanie. Les deux chefs d'États ont aussi posé la première pierre d'une future zone de libre-échange. Un pas de plus vers un partenariat stratégique.
>> Lire la suite

À Madagascar, une «aggravation inquiétante de la pauvreté», estime la Banque mondiale (Fri, 23 Feb 2024)
À Antananarivo, la Banque mondiale a présenté, ce 22 février 2024, son rapport « Évaluation de la pauvreté à Madagascar : naviguer sur deux décennies de pauvreté élevée et tracer la voie du changement ». Ses auteurs ont évoqué des pistes pour sortir la Grande île d'une pauvreté élevée et stable au niveau rural mais qui s'est accrue au niveau urbain.
>> Lire la suite

Le regard de Glez sur le Sénégal qui attend toujours la date de la présidentielle (Fri, 23 Feb 2024)
Macky Sall confirme que son mandat s'achève le 2 avril, mais n'annonce toujours pas la date de la présidentielle. Quand aura-t-elle lieu ? Va-t-il rester en place jusqu'à l'élection de son successeur ? Le président sortant convoque un dialogue national pour trancher ces questions, mais une partie de la classe politique refuse d'y aller. Le Sénégal reste dans l'incertitude, sous le regard de Glez de la rédaction Mandenkan / Fulfulde de RFI à Dakar. 
>> Lire la suite

À la Une: Macky Sall ne fixe pas de date pour l'élection présidentielle (Fri, 23 Feb 2024)

>> Lire la suite

Mort du marathonien kényan Kelvin Kiptum: une veillée chargée d'émotions en l'honneur du champion (Fri, 23 Feb 2024)
Le Kényan Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon mort dans un accident de voiture il y a douze jours, est enterré ce 23 février 2024 lors de funérailles nationales dans la vallée du Rift (ouest). La veille, à Nairobi, une veillée était organisée en son honneur.
>> Lire la suite

RDC: le président va se pencher sur le dossier du journaliste Stanis Bujakera, jugé depuis 4 mois (Fri, 23 Feb 2024)
Le journaliste congolais Stanis Bujakera, arrêté le 8 septembre 2023, est « peut-être [...] en train de moisir » en prison à cause des « tergiversations » de la justice, a estimé le 22 février 2024 le président de la RDC, Félix Tshisekedi, qui dit avoir décidé de « mettre son nez » dans ce dossier. Correspondant de Jeune Afrique, Stanis Bujakera est jugé depuis le 13 octobre 2023 pour un article dans ce magazine, non-signé, mettant en cause les renseignements militaires dans la mort d'un opposant, Chérubin Okende.
>> Lire la suite

Cameroun: allocations familiales et salaires revalorisés face à la hausse du prix des carburants (Fri, 23 Feb 2024)
Le président camerounais Paul Biya a décrété, mercredi 21 février, la hausse  à hauteur de 5% des salaires des fonctionnaires et agents de l'État. Dans un autre décret signé le même jour il a décidé de la revalorisation des allocations familiales pour les travailleurs du public et du privé, à concurrence de 60%. Ces mesures interviennent près de trois semaines après la hausse à la pompe des prix des carburants. Elles sont censées en assouplir les conséquences pour les populations,
>> Lire la suite

RDC: un premier bilan à mi-parcours de la mission de l’informateur Augustin Kabuya (Fri, 23 Feb 2024)
Il y a un peu plus de deux semaines, le président congolais Félix Tshisekedi, a confié à Augustin Kabuya la mission d’informateur. L'homme a déjà rencontré nombre de responsables politiques en vue d’identifier une majorité au Parlement, mais surtout de composer un gouvernement. 
>> Lire la suite

Gabon: le parti du président déchu Ali Bongo veut faire son autocritique durant des assises (Fri, 23 Feb 2024)
Le Parti démocratique gabonais (PDG), formation du président déchu Ali Bongo, organise des assises les 23 et 24 février 2024. Objectif affiché par l’ancienne force politique au pouvoir : faire son autocritique. « Je souhaite que le PDG survive, redevienne un parti comme les autres et aille aux prochaines élections », souligne un responsable.
>> Lire la suite

Le président Alassane Ouattara gracie le général Bruno Dogbo Blé et 50 autres personnalités (Fri, 23 Feb 2024)
Le président Alassane Ouattara a gracié ce jeudi 22 février 51 personnalités condamnées pour des crimes de sang durant les crises qui ont secoué le pays. Cette grâce survient dans un contexte de cohésion nationale, suite au sacre des Éléphants à la 34e Coupe d’Afrique des Nations.
>> Lire la suite

Michel Thierry Atangana détenu pendant 17 ans au Cameroun: «Je me bats pour retrouver mes droits» (Fri, 23 Feb 2024)
Ce 24 février, cela fera dix ans que, au Cameroun, Titus Edzoa et Michel Thierry Atangana ont retrouvé la liberté après 17 années de détention. Le premier, Camerounais, ancien secrétaire général à la présidence de Paul Biya, devenu adversaire politique. Le second, Français d'origine camerounaise, présidait le comité de pilotage et de suivi des axes routiers Yaoundé-Kibri et Ayos-Bertoua quand il a été arrêté. Tous deux condamnés pour détournement de fonds. Entretien avec Michel Thierry Atangana.
>> Lire la suite

Les poids lourds des pays du Sud, une pollution d'exportation (Fri, 23 Feb 2024)
L'exportation de poids lourds d'occasion est un marché très lucratif pour les pays industrialisés qui se débarrassent de leur flotte de véhicules vétustes contre argent comptant. Ces poids lourds d'occasion ont des conséquences néfastes dans les pays importateurs, comme révèle un rapport publié ce vendredi par le Programme des Nations unies pour l'environnement.
>> Lire la suite

La Mauritanie se prépare à signer un accord avec l'UE de lutte contre l’immigration illégale (Fri, 23 Feb 2024)
La question a fait l'objet ce mercredi, à Nouakchott, d'une réunion du conseil des ministres. Des détails de cet accord ont fuité dans la presse suscitant une polémique concernant l’accueil des migrants dans le pays. La présidente de la Commission de l’Union européenne Ursula Van der Leyen était à Nouakchott en compagnie du Premier ministre espagnol, le 8 février dernier. Et elle y sera à nouveau le 7 mars prochain, cette fois-ci, pour la signature de l’accord.
>> Lire la suite

Au Tchad, le Parlement provisoire adopte un nouveau code électoral (Fri, 23 Feb 2024)
Le document, qui regroupe les dispositions législatives et réglementaires pour l’organisation des élections présidentielle, sénatoriales, législatives et locales, apporte quelques modifications, notamment sur le mandat présidentiel. 
>> Lire la suite

Au Burkina Faso, nouvelle arrestation d’un militant du collectif Balai citoyen (Thu, 22 Feb 2024)
Bassirou Badjo a été « interpellé » sur son lieu de travail mercredi 21 février puis conduit vers une destination inconnue, selon les responsables du mouvement. La veille, un autre membre du même mouvement avait été interpellé à son domicile par des inconnus, selon des proches.
>> Lire la suite

Comment les médias africains doivent-ils aborder la transition numérique? (Thu, 22 Feb 2024)
C’est la question qui a été posée lors du festival Africa Media, qui s’achève ce jeudi 22 février à Nairobi. Plus de 650 professionnels de ce secteur, venus de tout le continent, ont échangé sur leurs pratiques et leurs défis. Le secteur des médias est encore économiquement très faible en Afrique, ce qui ralentit sa transition numérique.
>> Lire la suite

Mining Indaba: encadrer ou réprimer les activités minières artisanales [5/5] (Fri, 23 Feb 2024)
Selon la Banque mondiale, l'Afrique abrite le plus grand nombre de mineurs artisanaux : d’après une estimation de 2019, ils seraient au moins 10 millions. Et ce sont en tout 60 millions de personnes qui dépendent du secteur minier informel. Impossible pour les pays concernés d’ignorer cette activité, d’autant que les revenus de ces ventes échappent aux États, partagés entre stratégie punitive et approche collaborative
>> Lire la suite

Le théâtre au Cameroun: portrait du dramaturge Landry Nguetsa [1/3] (Fri, 23 Feb 2024)
Le festival « Théâtre 237 » débute ce vendredi à l’Institut français de Yaoundé. Dix représentations théâtrales sont au programme. Rencontre avec le dramaturge et metteur en scène Landry Nguetsa. Il est à la tête de la compagnie Emintha, avec laquelle il fait le tour du monde. Landry passe ses journées entre le campus universitaire où il dirige le théâtre, et différents lieux culturels de Yaoundé.
>> Lire la suite

Tunisie : l’ex-président Moncef Marzouki condamné par contumace à huit ans de prison (Sat, 24 Feb 2024)
Premier président de l’après-révolution, il a été reconnu coupable en première instance d’avoir tenté de « changer la forme du gouvernement », d’« inciter les gens à s’armer les uns contre les autres » et de « provoquer le désordre et le pillage » dans le pays.
>> Lire la suite

Gabon : la famille Bongo, une épine dans le pied de Brice Oligui Nguema (Fri, 23 Feb 2024)
Tiraillé entre les demandes populaires de justice et la nécessité de préserver une image de respectabilité, le général putschiste ne sait pas quoi faire du président déchu, de son épouse et de son fils, privés de liberté depuis le coup d’Etat du 30 août 2023.
>> Lire la suite

Funk, soukous et afrobeat : la sélection musicale du « Monde Afrique » #176 (Fri, 23 Feb 2024)
Des labels rééditent les œuvres de musiciens de Kinshasa et Brazzaville, de groupes féminins gabonais et d’un artiste trinidadien admirateur de Fela Kuti.
>> Lire la suite

En Côte d’Ivoire, les « déguerpis » de Yopougon ne décolèrent pas (Fri, 23 Feb 2024)
Depuis quatre jours, les expulsions se multiplient dans ce quartier populaire d’Abidjan. Sans solution de relogement, des milliers d’habitants dénoncent une politique d’assainissement brutale.
>> Lire la suite

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara gracie 51 prisonniers (Fri, 23 Feb 2024)
Jeudi 22 février, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a gracié 51 prisonniers. Une mesure prise pour « renforcer la cohésion du pays » selon le chef de l’Etat.
>> Lire la suite

Guinée : le journaliste Sékou Jamal Pendessa condamné à six mois de prison, dont trois avec sursis (Fri, 23 Feb 2024)
Détenu depuis le 19 janvier à la maison centrale de Conakry, le journaliste avait pris la tête du mouvement syndical qui avait appelé à manifester contre les restrictions qui ciblent la presse privée guinéenne.
>> Lire la suite

Présidentielle au Sénégal : seize candidats et un collectif citoyen refusent le dialogue proposé par Macky Sall (Fri, 23 Feb 2024)
Le chef de l’Etat a annoncé vouloir discuter avec les candidats et d’autres acteurs politiques et sociaux, lundi et mardi, afin de parvenir à un consensus sur la date du scrutin.
>> Lire la suite

En Guinée, les restrictions d’accès à Internet ont été levées (Fri, 23 Feb 2024)
Cette décision a été prise dans un climat de tension sociale grandissante et après l’annonce, lundi, de la dissolution du gouvernement par la junte au pouvoir.
>> Lire la suite

Au Burkina Faso, les voix discordantes envoyées au front ou en prison (Fri, 23 Feb 2024)
Militants de la société civile, politiciens, hommes d’affaires ou militaires… Au moins une vingtaine de personnalités critiques de la junte du capitaine Ibrahim Traoré sont portées disparues.
>> Lire la suite

Dans le nord du Nigeria, les habitants étouffés par la crise économique et l’insécurité (Fri, 23 Feb 2024)
Depuis le coup d’Etat au Niger voisin, la frontière entre les deux pays est fermée, affectant le commerce local alors que la population subit déjà une inflation galopante.
>> Lire la suite

Sénégal : Macky Sall assure que sa « mission se termine » (Fri, 23 Feb 2024)
Alors que le pays traverse une crise politique inédite, le président sénégalais a assuré que son mandat se terminerait, comme prévu, le 2 avril.
>> Lire la suite

Au Sénégal, Macky Sall promet de quitter le pouvoir, mais sans fixer la date de l’élection (Fri, 23 Feb 2024)
Le chef de l’Etat a assuré, jeudi, que son mandat s’achèvera le 2 avril, mais il a laissé aux participants d’un « dialogue » qu’il a convoqué le soin de trouver une issue à la crise.
>> Lire la suite

En Côte d’Ivoire, après le succès de la Coupe d’Afrique des nations, Alassane Ouattara gracie 51 prisonniers (Fri, 23 Feb 2024)
Quelques jours après la victoire de la sélection nationale, le président ivoirien a pris cette mesure pour « renforcer la cohésion du pays ». Elle vise des personnalités proches des opposants Laurent Gbagbo et Guillaume Soro.
>> Lire la suite

Sénégal : Macky Sall laisse en suspens la date de la présidentielle (Thu, 22 Feb 2024)
Le président sénégalais, qui a assuré que son mandat à la tête du pays se terminerait comme prévu le 2 avril, s’est par ailleurs dit « prêt » à libérer la figure de l’opposition Ousmane Sonko, incarcéré depuis fin juillet 2023.
>> Lire la suite

En Côte d’Ivoire, la difficile prise en charge des séniors (Thu, 22 Feb 2024)
Leur nombre pourrait tripler d’ici à 2050. Traditionnellement entourés par leur famille, les aînés se retrouvent de plus en plus isolés et les structures d’aide peinent encore à émerger et à se faire accepter.
>> Lire la suite

Niger : l’ex-président Mahamadou Issoufou compte porter plainte contre l’ambassadeur de France (Thu, 22 Feb 2024)
Devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale, Sylvain Itté avait dénoncé « l’implication directe » de l’ancien chef de l’Etat dans le putsch perpétré le 26 juillet contre son successeur, Mohamed Bazoum.
>> Lire la suite

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam à la conquête de l’Ouest (Thu, 22 Feb 2024)
Le successeur d’Henri Konan Bédié à la tête du PDCI juge nécessaire d’attirer les habitants des régions occidentales vers les listes électorales pour remédier au « problème de crédibilité » des scrutins… et accéder à la présidence en 2025 ?
>> Lire la suite

En Côte d’Ivoire, Jean-Marie Bockel évoque un « remodelage » de la présence militaire française (Thu, 22 Feb 2024)
L’envoyé personnel d’Emmanuel Macron pour l’Afrique a rencontré le président Alassane Ouattara à l’occasion d’une visite à Abidjan, sa première sur le continent depuis sa prise de fonctions.
>> Lire la suite

Election présidentielle au Sénégal : Macky Sall va parler (Thu, 22 Feb 2024)
Le chef de l’Etat sera interrogé jeudi soir par trois médias sénégalais. L’occasion de dire quels sont ses plans en vue de l’organisation du scrutin initialement prévu le 25 février et qu’il a reporté.
>> Lire la suite

« En Afrique, le risque politique demeure trop souvent l’un des principaux aléas économiques » (Thu, 22 Feb 2024)
Comme le rappelle la crise au Sénégal autour du report de la présidentielle, les troubles en matière de gouvernance constituent un frein majeur au développement du continent, relève Marie de Vergès, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
>> Lire la suite

DIRECT : Date de la Présidentielle, dialogue, libération de Sonko... ex-Pastef et F24 dans La Bonne Heure (23.02.2024 | 20:23)
Nous recevons sur notre plateau de "La Bonne Heure" de ce vendredi 23 février 2024 le coordonnateur de Maggi ex-Pastef,...
>> Lire la suite

Manifestations contre le report : 28 blessés enregistrés dont huit par balles à l’UGB, selon la CESL (23.02.2024 | 23:40)
Dans un communiqué publié, ce jeudi 22 février 2024, la Coordination des Etudiants de Saint-Louis (CESL) a fait le bilan...
>> Lire la suite

Décès de deux étudiants à l'UGB, l'Union Européenne "a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que..." (23.02.2024 | 22:58)
Regroupant des étudiants sanarois, la Coordination des Etudiants de Saint-Louis (CESL) a rencontré, après les récentes manifestions ayant entrainé la...
>> Lire la suite

Urgent : Le Préfet de Dakar autorise la marche du Collectif "Macky dans les coeurs" (23.02.2024 | 22:32)
Le Préfet du département de Dakar, Chérif Mouhamadou Blondin Diop a autorisé la marche programmée, ce samedi 24 février 2024,...
>> Lire la suite

CAN 2029 : Cette nation a déjà déposé sa candidature (23.02.2024 | 22:27)
Alors que tous les yeux sont rivés sur la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 devant se tenir au Maroc,...
>> Lire la suite

Affaire Samuel Eto’o : L'ancien joueur camerounais Geremi Njitap saisit la CAF et la FIFA (23.02.2024 | 22:17)
Geremi Njitap a pris une décision radicale. L'ancien international camerounais a décidé de saisir la FIFA et la CAF suite...
>> Lire la suite

Cheikh Niass : "C’est la seule façon pour Macky d’assouvir légalement son désir inavoué de reprendre tout le processus électoral" (23.02.2024 | 21:55)
Le Directeur général du groupe de presse Walfadjri, Cheikh Niass, a donné son point de vue sur la sitation politique...
>> Lire la suite

"Migrants des rêves" : Youssou Ndour publie les incroyables images de son clip avec Fally Ipupa (23.02.2024 | 21:35)
En featuring avec le chanteur congolais Fally Ipupa, le célèbre musicien sénégalais Youssou Ndour a dévoilé, ce vendredi 23 février...
>> Lire la suite

Quel match : Pour rire un peu de choses sérieuses (23.02.2024 | 21:29)
Finale de Coupe. Fatick FC en bleu royal. Espoir de Bignona en livrée rouge sang. Les nantis du select Fatick...
>> Lire la suite

Un candidat dit « spolié » décline l'appel au dialogue de Macky Sall : "j'ai fait le choix de ne pas jouer la carte des manœuvres et combines politiciennes." (23.02.2024 | 20:50)
La liste des responsables politiques, partis ou organisations... qui ont décliné l'appel au dialogue du Président de la République, Macky...
>> Lire la suite

Un international marocain condamné à un an de prison ferme (23.02.2024 | 20:07)
C'est un coup dur pour l'international marocain de 26 ans Ilias Chair (4 buts, 5 passes décisives en 34 matches...
>> Lire la suite

Dialogue national : Le président Macky Sall fixe la date, l'heure et le lieu (23.02.2024 | 19:39)
Après avoir annoncé les couleurs ce jeudi 22 février 2024, le président Macky Sall a finalement fixé la fate, l'heure...
>> Lire la suite

Pape Abdoulaye Touré réagit après sa libération : "nous ne sommes pas encore dans les dispositions pour..." (23.02.2024 | 19:25)
Libéré depuis plusieurs jours, l'activiste Pape Abdoulaye Touré s'est fendu, ce vendredi 23 février 2024, d'un communiqué pour remercier ceux...
>> Lire la suite

"Macky comme Sonko savent bien la date du scrutin, parce qu’ils..." : Les révélations du journaliste Macoumba Bèye (23.02.2024 | 19:03)
Alors que le dialogue initié par le président Macky Sall va commencer, ce lundi, le journaliste de la Rfm Macoumba...
>> Lire la suite

Dialogue : 200 organisations déclinent l'invitation du président Macky Sall (23.02.2024 | 18:31)
La plateforme Aar Sunu Election, regroupant 200 organisations citoyennes et professionnelles de religieux et de personnalités indépendantes, a décliné, ce...
>> Lire la suite

Affaire Ngagne Demba Touré : "Ces agissements ne sauraient rester sans conséquence", L'UMS prend position (23.02.2024 | 17:51)
Alors que leur collègue faisait face, ce jeudi 22 février, au juge du deuxième cabinet Mamadou Seck, les greffiers se...
>> Lire la suite

Comment le président Macky Sall et les juges constitutionnels ont définitivement saboté le processus électoral (Par Thierno Bocoum) (23.02.2024 | 17:26)
Le choix d’une date pour l’élection présidentielle qui ira au-delà du 3 mars prochain actera un décalage avec les dispositions...
>> Lire la suite

Avec la décision du Conseil Constitutionnel, il n’y a plus de dialogue à fomenter (Par Ibrahima Silla) (23.02.2024 | 17:15)
« Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à...
>> Lire la suite

DIRECT - Dossier Me Ngagne Demba Touré : Les greffiers font de nouvelles révélations (23.02.2024 | 17:04)
Me Ngagne Demba Touré bénéficie du soutien de ses pairs, les greffiers. Le membre de Pastef a été mis en...
>> Lire la suite

Espagne : Valence a été touchée par un incendie tragique (23.02.2024 | 17:01)
Deux immeubles mitoyens ont été ravagés par un incendie massif dans la ville espagnole de Valence, causant la mort d'au...
>> Lire la suite

L’Allemagne légalise le cannabis mais avec des règles strictes (23.02.2024 | 17:01)
Une nouvelle loi autorisant l'usage récréatif du cannabis a été approuvée par le parlement allemand. En Allemagne, la loi autorise...
>> Lire la suite

Les États-Unis ciblent la Russie : comprendre l’impact des 500 nouvelles sanctions (23.02.2024 | 17:00)
Suite à l'invasion de l'Ukraine et à la mort du chef de l'opposition Alexeï Navalny, les États-Unis ont annoncé plus...
>> Lire la suite

Présidentielle : La coalition Diomaye Président a rencontré l'Ambassadeur des USA, les dessous de leur discussion (23.02.2024 | 17:00)
La coalition Diomaye Président a rencontré l'ambassadeur des Etats-Unis établi au Sénégal. L'annonce a été faite par la page Facebook...
>> Lire la suite

Vers un boycott du dialogue national : Macky Sall face à une nouvelle impasse (23.02.2024 | 16:46)
Un dialogue avec les seconds couteaux : les décisions de Macky Sall, seront-elles crédibles ? La politique de la chaise...
>> Lire la suite

Cour suprême : Coupures internet, le verdict tombe contre l’Etat du Sénégal (23.02.2024 | 16:40)
La Cour suprême s'est prononcée sur les référés déposés par l'opérateur de téléphonie Orange contre les suspensions d'Internet mobile imposées...
>> Lire la suite

Présidentielle : 18 Organisations se démarquent du dialogue appelé par Macky Sall (23.02.2024 | 16:26)
Regroupées autour de la plateforme appelée Synergie des organisations pour la sauvegarde de la paix - SOS/PAIX, 18 organisations ont...
>> Lire la suite

APR : C'est l'implosion totale chez les femmes, pro-Macky et pro-Amadou Ba s'entredéchirent (23.02.2024 | 15:58)
L’implosion se poursuit au Mouvement des femmes de l’APR. Dans leurs groupes WhatsApp respectifs, les femmes « apéristes » et...
>> Lire la suite

Liberté provisoire : La décision ferme des avocats de Bassirou Diomaye Faye (23.02.2024 | 15:37)
Lors de sa rencontre avec la presse nationale hier, le président a discuté de la possibilité d'accorder une liberté provisoire...
>> Lire la suite

DIRECT - Présidentielle : Les annonces importantes du F24 avant le rassemblement (23.02.2024 | 15:14)
La tenue de la Présidentielle , le plus rapidement possible, c'est le combat mené par différents fronts, au Sénégal. Le...
>> Lire la suite

Dialogue national : La réponse ferme du Forum Civil à Macky Sall (23.02.2024 | 15:08)
Dans un contexte de crise politique sans précédent au Sénégal, le Forum Civil a pris la décision de décliner l'invitation...
>> Lire la suite