Le
café diminue les troubles de l'érection
La consommation de café aiderait à lutter contre les pannes sexuelles. Les vertus aphrodisiaques du café, qui augmente la libido en favorisant la sécrétion de dopamine dans le cerveau, avaient déjà été mises en évidence. Aujourd'hui, une étude réalisée aux USA par des chercheurs de l’Université du Texas, et publiée sur le site de la revue Plos One, a mis en évidence le rôle du café dans la diminution des troubles érectiles. Il faut savoir que, contrairement au Viagra et autres inhibiteurs de la phosphodiesterase (IPDE) 5, aux injections intra-caverneuses et aux crèmes érectiles dont la dernière en date est le Vitaros, le café est un produit naturel.
L’Etude réalisée par le groupe de scientifiques américains a été menée sur un échantillon de 3724 hommes de plus de 20 ans d’âge, divisés en cinq groupes différents selon leur consommation de café au quotidien. A noter qu’aucun de ces individus ne souffre de maladie susceptible de provoquer des troubles de l’érection.
Deux ou trois tasses de café par jour réduisent de 42% le risque de pannes sexuelles
Les résultats ont été probants : chez les personnes ayant consommé entre 85 et 170 milligrammes de caféine par jour, autrement dit 2 ou 3 tasses de café, le risque de pannes sexuelles diminue de 42 %. Ces résultats s’expliqueraient par le fait que la caféine faciliterait (vraisemblablement en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins) l’afflux de sang au niveau du pénis et, par là même, l’érection. Il n’en reste pas moins que la dose de caféine mentionnée par l’Etude est une dose optimale. Les chercheurs de l’Université du Texas ont clairement démontré qu’au-delà de trois tasses de café, soit170 milligrammes par jour, non seulement les bénéfices de la caféine n’augmentent pas, mais pourraient même diminuer.
Quoiqu’il en soit, les bénéfices du café ne se comptent plus, en matière de lutte contre le vieillissement (ralentissement de l’oxydation des cellules) et aussi contre de nombreuses pathologies : cancer, asthme, dépression nerveuse, maladie d’Alzheimer ... C’est dire aussi que les études sur les innombrables vertus du café ne font que commencer.