L'éclipse solaire formera un arc au-dessus des États-Unis, d’une côte à l’autre du pays. La circulation sur les routes sera particulièrement chaotique, avertissent les autorités.
Kathy Reeves, physicienne au Harvard Smithsonian Center for Astrophysics, a l’intention de se rendre dans l’Oregon pour voir l’éclipse du 21 août (© Boston Globe via Getty Image)

    Dans les métropoles et petites villes américaines d’où il sera possible d’observer l’éclipse, tous les hôtels affichent complet. L’éclipse formera un arc au-dessus des États-Unis, d’une côte à l’autre du pays. La circulation sur les routes sera particulièrement chaotique, avertissent les autorités. Beaucoup d’organisations ont distribué des millions de paires de lunettes aux verres très sombres à travers le pays.

L’éclipse solaire du 21 août 2017 s’est transformée en événement national aux États-Unis, où le jour se fera nuit pendant quelques minutes pour ceux qui vivent ou se sont rassemblés le long de la bande d’obscurité, large de 113 km, qui traversera le ciel au-dessus du pays.

 

Environ 12 millions de personnes habitent dans la zone directement affectée par l’éclipse, et des millions d’autres y convergent pour l’observer. Pour la plupart des Américains, ce sera l’occasion ou jamais de voir une éclipse, un événement qui vient réaffirmer la puissance extraordinaire et le fonctionnement complexe de l’univers. Les scientifiques, quant à eux, saisiront cette occasion rare pour collecter des données introuvables à tout autre moment.

« La trajectoire exceptionnellement longue de l’éclipse totale au-dessus du continent offrira une possibilité inédite d’études interdisciplinaires du Soleil, de la Lune, de la Terre et de leurs interactions », a noté la NASA, l’agence spatiale américaine qui transmettra en direct l’éclipse à partir de 16 h TU.

 

Dans le passé, des éclipses ont permis aux scientifiques de prouver la théorie de la relativité générale d’Einstein

Onze engins spatiaux, plus de 50 aérostats financés par la NASA, de nombreux sites d’observation fixes et une foule de bénévoles s’emploieront à collecter des images et des données à foison. Ils effectueront des mesurages continus des effets du Soleil et de l’éclipse sur la Terre. Deux jets de la NASA joueront aux chasseurs d’éclipses pour l’occasion.

Un domaine d’études portera sur les couches basses de l’atmosphère du Soleil, appelées la couronne solaire. Obtenir des données sur la couronne est essentiel pour comprendre nombre de processus solaires, y compris pourquoi l’atmosphère du Soleil est bien plus chaude que sa surface. Ces nouvelles informations pourraient expliquer le mécanisme du flux constant de matières et de rayonnement émis par le Soleil. Un flux qui entraîne des changements dans les composantes de l’espace et qui affecte les engins spatiaux, les systèmes de communication et les astronautes en orbite.

 

La ruée vers les lunettes « spéciales éclipses »

Plusieurs organisations ont distribué un grand nombre de lunettes « spéciales éclipses », avec des verres très sombres pour protéger les yeux des rayons du soleil, mais elles sont devenues très vite de plus en plus difficiles à trouver alors que la date de l’événement approche.

Le Space Science Institute, en collaboration avec la NASA, Google et d’autres entités, a expédié plus de 2 millions de paires de lunettes spéciales éclipses destinées à être distribuées dans près de 7 000 bibliothèques publiques à travers les États-Unis, mais les gens se sont rués dessus, et c’était le même topo dans les magasins.

Le musée de l’air et de l’espace à Washington (qui fait partie de la Smithsonian Institution) organise toutes sortes d’activités le jour de l’éclipse, notamment un atelier de fabrication de « visionneur d’éclipse fait maison » pour que les gens puissent regarder l’éclipse sans danger.

Même ceux qui ont pensé à tout, qui ont organisé leur voyage, réservé leur chambre d’hôtel, trouvé des lunettes de protection et sélectionné leur point d’observation ne sont encore sûrs de rien : ils sont à la merci de l’imprévisibilité de la météo. Des nuages pourraient gâcher le spectacle céleste, mais ils n’auront pas d’impact sur l’obscurité qui tombera en milieu d’après-midi.

Les conditions météo ne seront pas les mêmes partout tout du long du trajet de l’éclipse de 4 800 km de long, et les sites de météorologie sont surveillés de près. Des millions d’observateurs du ciel espèrent qu’il n’y aura pas d’orages d’après-midi, courants en cette saison dans le Midwest et sur la côte Est.

L’éclipse du 21 août sera la première éclipse solaire totale observable dans tous les États américains en dehors de l’Alaska depuis 1979. La prochaine sera en 2024, où elle sera visible dans 14 États du Sud et de l’Est. Sur la Terre entière, une éclipse se produit à un endroit ou un autre tous les 18 mois.

Cet article a été écrit par le rédacteur indépendant David Storey

Source : https://share.america.gov/fr/usa-lexcitation-est-son-comble-lapproche-de-leclipse-solaire/