La secousse qui a frappé le Maroc dans la province d'Al Haouz, ce 8 septembre 2023, et dont la magnitude est d'environ 7 sur l'échelle de Richter, est la plus puissante jamais enregistrée dans le Royaume et ce, depuis l'avènement des instruments de mesure. S'il est bel et bien le plus fort, ce séisme n'est que le dernier en date d'une longue série.

 

C'est ainsi que le 24 février 2004, un violent séisme d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter a secoué la ville d'Al Hoceima et ses environs, faisant près de 628 morts et occasionnant d'importants dégâts matériels.

 

Dans l'ensemble, le Maroc est situé dans une région géographique à risque, la zone méditerranéenne ibéro-maghrébine, qui est connue pour son instabilité sismique et qui englobe des zones à haut risque. C'est la raison pour laquelle il a été historiquement le théâtre de plusieurs tremblements de terre mémorables, notamment :

 

 

  • Le 28 mai 881, un séisme effroyable a secoué les deux rives du détroit.
  • Le 11 mai 1624, un séisme dévastateur a ravagé une grande partie des villes de Taza, Fès et Meknès.
  • Le 5 août 1660, la ville de Melilla a été secouée par un violent séisme, provoquant d'importants dégâts matériels.
  • En juillet 1719, les villes côtières marocaines ont été secouées par un séisme violent qui a également endommagé une partie de Marrakech.
  • En 1731, un autre séisme a causé la destruction de la ville d'Agadir.
  • Les 1er et 18 novembre 1755, le séisme qui a frappé Lisbonne a également causé des destructions dans certaines villes côtières marocaines.
  • Le 29 février 1960, un séisme dévastateur d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter a ravagé la ville d'Agadir, faisant 12 000 victimes et causant d'énormes dégâts matériels.