Echo Francophone vous tient informé des toutes dernières nouvelles

Selon des informations provenant de deux hauts responsables américains, la Maison Blanche prévoit de lancer une offensive diplomatique dans les six prochains mois dans le but de rapprocher Israël et l'Arabie Saoudite. L'objectif serait d'obtenir un accord de normalisation entre les deux pays avant la fin de l'année, avant que la campagne présidentielle ne monopolise l'attention du président Joe Biden.

 

Tout accord de normalisation entre Israël et l'Arabie Saoudite, négocié par l'administration Biden, devrait également comprendre une amélioration des relations entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, ainsi que la prise en compte de diverses demandes saoudiennes. Un tel accord pourrait entraîner un effet en chaîne, incitant d'autres pays musulmans et arabes à établir des relations diplomatiques avec Israël et rétablissant les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis après plus de deux années de tensions. Lors de sa récente rencontre avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Djeddah, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a abordé spécifiquement la question de la normalisation entre l'Arabie saoudite et Israël, ont révélé des hauts responsables américains..

 

Selon les deux hauts responsables américains, MBS aurait déclaré ne pas être intéressé par de simples mesures de réchauffement des relations avec Israël, préférant plutôt parvenir à un accord global unique qui comprendrait la normalisation avec Israël ainsi qu'un renforcement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays.

 

Ces responsables ont également souligné que l'Arabie Saoudite avait tout intérêt à conclure un accord de normalisation avec Israël tant que le président Biden est à la Maison Blanche. Cela garantirait un soutien bipartisan à Washington et une plus grande légitimité aux États-Unis, notamment étant donné que cet accord inclurait des mesures américaines à l'égard de l'Arabie saoudite qui pourraient être impopulaires.

 

Alors que les Républicains du Congrès soutiennent un accord avec l'Arabie Saoudite, de nombreux Démocrates, plus critiques, ne soutiendront un tel accord que s'il est initié par le président Biden, qui dirige leur parti, ont précisé les responsables américains.

 

Selon ces mêmes responsables, l'un des principaux obstacles à la conclusion d'un accord global entre les États-Unis, l'Arabie saoudite et Israël réside dans la demande saoudienne de renforcer la coopération militaire avec les États-Unis et d'accéder aux systèmes d'armement américains.