Radio-Canada | International

L’effet Trump? Dinde et politique ne font pas bon ménage à l’Action de grâces (jeu., 23 nov. 2017)
Ce quatrième jeudi de novembre vient avec bien des traditions familiales aux États-Unis. La dinde sur la table, le football à la télé. Et une liste de sujets de discussions à éviter. Avec l'année que les Américains viennent de vivre, tout ce qui touche le président Trump devient délicat.
>> Lire la suite

Le Myanmar et le Bangladesh s’entendent sur le rapatriement des Rohingyas (jeu., 23 nov. 2017)
La Birmanie et le Bangladesh ont signé jeudi un accord. En théorie, il permettrait aux milliers de musulmans rohingyas qui ont fui la répression birmane vers le Bangladesh de rentrer chez eux.
>> Lire la suite

Où en est la justice pénale internationale, après la condamnation de Ratko Mladic? (mer., 22 nov. 2017)
Une nouvelle page de la justice pénale internationale a été tournée, mercredi, avec la condamnation à la prison à perpétuité de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
>> Lire la suite

Sur la piste d'un bruit inquiétant pour retrouver un sous-marin argentin (jeu., 23 nov. 2017)
Alors qu'on demeure sans nouvelles du sous-marin militaire argentin qui manque à l'appel avec les 44 membres d'équipage, les équipes de recherches se concentrent désormais sur la piste d'un bruit qui ressemble à une détonation. Ce bruit a été enregistré il y a une semaine, trois heures après la dernière communication du submersible San Juan, non loin de sa dernière position connue.
>> Lire la suite

Russie, Iran et Turquie tentent de redémarrer le processus de paix en Syrie (mer., 22 nov. 2017)
Réunis à la station balnéaire russe de Sotchi, les dirigeants de la Russie, de l'Iran et de la Turquie ont convenu mercredi d'organiser prochainement, au même endroit, une réunion visant à relancer le processus de paix en Syrie, afin de mettre un terme à six ans de guerre civile.
>> Lire la suite

De retour au Liban, Saad Hariri suspend sa démission (mer., 22 nov. 2017)
Quelques heures après son retour au pays, le premier ministre libanais Saad Hariri a déclaré mercredi qu'il suspend sa démission, annoncée le 4 novembre depuis Riyad, en Arabie saoudite, le temps qu'un dialogue visant à régler les divergences soit mis en place. De nombreuses questions restent toutefois en suspens.
>> Lire la suite

L'ex-général Ratko Mladic condamné à perpétuité pour génocide en Bosnie (mer., 22 nov. 2017)
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) déclare l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, coupable de crimes contre l'humanité et de génocide. Celui qui a orchestré le massacre de Srebrenica écope de la prison à perpétuité.
>> Lire la suite

La ligne de démarcation violée par un soldat nord-coréen (mer., 22 nov. 2017)
Des soldats nord-coréens ont violé, deux fois plutôt qu'une, l'accord d'armistice de 1953 signé entre les deux Corées au cours de la spectaculaire défection d'un de leurs collègues vers la Corée du Sud, le 13 novembre dernier. Lancés à la poursuite du déserteur, les militaires nord-coréens ont enfreint l'accord d'armistice en tirant en direction de la zone commune de sécurité et en franchissant la ligne de démarcation entre les deux pays.
>> Lire la suite

Haïti : un pays encore précaire, malgré ce que prétend Trump (mer., 22 nov. 2017)
L'administration Trump estime que la situation s'est beaucoup améliorée en Haïti depuis 2010 et que les Haïtiens entrés illégalement aux États-Unis après le tremblement de terre peuvent maintenant rentrer chez eux. Et pourtant, la situation est toujours aussi précaire dans ce pays le plus pauvre d'Amérique latine.
>> Lire la suite

Le successeur de Mugabe salue le début d’une « nouvelle démocratie » au Zimbabwe (mer., 22 nov. 2017)
Rentré au pays au lendemain de la démission du président Robert Mugabe, le prochain homme fort du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, veut inaugurer une nouvelle ère dans un pays où le chômage frappe 90 % de la population.
>> Lire la suite

Un avion de la marine américaine s'écrase dans la mer des Philippines (mer., 22 nov. 2017)
Un avion de la marine américaine, qui comptait 11 passagers et membres d'équipage, s'est abîmé dans la mer des Philippines, mercredi, à 14 h 45, heure locale.
>> Lire la suite

Thon rouge : 50 pays s'entendent pour augmenter les quotas (mer., 22 nov. 2017)
Les pays qui pêchent dans l'océan Atlantique et la mer Méditerranée se sont entendus mardi pour augmenter les quotas annuels de thon rouge.
>> Lire la suite

Saad Hariri de retour au Liban (mar., 21 nov. 2017)
Le premier ministre libanais, Saad Hariri, est rentré au pays un peu plus de deux semaines après sa démission surprise dans des circonstances mystérieuses le 4 novembre depuis l'Arabie saoudite, accusée de l'avoir retenu en otage .
>> Lire la suite

Mugabe quitte la présidence, concert de joie au Zimbabwe (mar., 21 nov. 2017)
Après 37 ans au pouvoir, Robert Mugabe n'est plus président du Zimbabwe. Le dictateur de 93 ans a présenté sa démission au Parlement et il sera vraisemblablement remplacé, de façon intérimaire, par l'ancien vice-président Emmerson Mnangagwa qu'il avait lui-même limogé au début du mois.
>> Lire la suite

Poutine et Assad disent prôner une « solution politique » au conflit syrien (mar., 21 nov. 2017)
Le temps est venu de trouver une solution politique au conflit en Syrie. C'est le message commun qu'ont livré les présidents russe et syrien dans le cadre d'une rencontre tenue lundi soir à Sotchi, à une semaine de la reprise de négociations de paix sous l'égide des Nations unies.
>> Lire la suite