Radio-Canada | International

L'Iran est « prêt à tous les scénarios » pour défendre l'accord sur le nucléaire (mer., 20 sept. 2017)
L'Iran promet d'agir de façon déterminée si le voyou américain décidait de dénoncer l'accord sur le nucléaire, a indiqué mercredi le président iranien Hassan Rohani en réponse à Donald Trump, qui accuse Téhéran d'avoir violé l'accord.
>> Lire la suite

Macron dénonce un « génocide » contre les Rohingyas au Myanmar (mer., 20 sept. 2017)
Le président français Emmanuel Macron estime qu'un génocide et une purification ethnique sont en cours au Myanmar, où vivent les Rohingyas, une minorité musulmane persécutée.
>> Lire la suite

Madrid fait arrêter 14 responsables du gouvernement indépendantiste catalan (mer., 20 sept. 2017)
Des responsables du gouvernement indépendantiste de la Catalogne ont été arrêtés, mercredi, à 11 jours du référendum sur l'autodétermination de la région, déclaré illégal par Madrid. Pas moins de 42 endroits, dont 6 bureaux de l'exécutif catalan, ont été l'objet de perquisitions, et 9,8 millions de bulletins de vote ont été saisis.
>> Lire la suite

Course contre la montre pour retrouver des survivants du séisme au Mexique (mer., 20 sept. 2017)
Au moins 225 personnes ont été tuées lors du tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a causé mardi l'effondrement de dizaines d'immeubles à Mexico et dans les États voisins de la capitale.
>> Lire la suite

Maria se déchaîne sur l’île de Porto Rico (mer., 20 sept. 2017)
Le plus puissant ouragan à frapper Porto Rico depuis au moins 80 ans a détruit des centaines de maisons, en plus de priver d'électricité la majorité des résidents de l'île et de provoquer d'importantes inondations. L'ouragan Maria pourrait ainsi accentuer la crise financière qui secoue déjà l'État libre rattaché aux États-Unis.
>> Lire la suite

Séisme à Mexico : « Tout le monde était dans les rues » (mer., 20 sept. 2017)
L'histoire se répète au Mexique : 32 ans jour pour jour après le séisme dévastateur qui avait fait 10 000 morts en 1985, un tremblement de terre a ébranlé Mexico et ses habitants. Réactions de gens qui ont vécu cette catastrophe naturelle.
>> Lire la suite

Donald Trump menace de « détruire complètement » la Corée du Nord (mar., 19 sept. 2017)
Nous n'aurons d'autre choix que de détruire complètement la Corée du Nord, si nous sommes forcés de nous défendre ou de nous porter à la défense de nos alliés , a déclaré le président américain Donald Trump lors de son allocution devant l'Assemblée générale de l'ONU, à New York.
>> Lire la suite

Accord nucléaire iranien : une « honte » pour les États-Unis (mer., 20 sept. 2017)
Après Donald Trump, c'est maintenant au tour de Rex Tillerson de critiquer l'accord sur le nucléaire iranien. Le secrétaire d'État américain a estimé mardi que l'accord devait être amendé, faute de quoi les États-Unis ne pourraient continuer d'y participer.
>> Lire la suite

L'ouragan Maria menace Porto Rico après des ravages à la Dominique (mar., 19 sept. 2017)
Inondations, toitures envolées, coupures de courant : l'ouragan Maria, la deuxième tempête majeure à déferler sur les Caraïbes en quelques semaines, s'éloignait mardi des côtes de la Guadeloupe, toujours confinée, après avoir fait des ravages à la Dominique, mais des dégâts peu importants en Martinique.
>> Lire la suite

Exode des Rohingyas : Aung San Suu Kyi brise le silence (mar., 19 sept. 2017)
Dans un discours attendu sur la persécution et l'exode de la minorité rohingya dans son pays, la dirigeante du Myanmar Aung San Suu Kyi a condamné toutes les violations des droits de l'homme et a promis que les auteurs d'exactions seraient traduits en justice. Les enquêteurs de l'ONU ont réclamé pour leur part un accès immédiat au territoire birman.
>> Lire la suite

Le Canada refuse de commenter les tensions entourant le référendum catalan (mar., 19 sept. 2017)
La situation actuelle entourant la tenue d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne regarde les Espagnols, a plaidé la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, refusant de commenter explicitement les tensions grandissantes entre le gouvernement catalan et le gouvernement central de Madrid.
>> Lire la suite

Le Texas vert (lun., 18 sept. 2017)
Cet État reconnu pour ses immenses réserves de pétrole et de gaz naturel est aujourd'hui le premier producteur éolien aux États-Unis et un chef de file en énergie solaire.
>> Lire la suite

Donald Trump entend réformer l'ONU (lun., 18 sept. 2017)
Le président américain Donald Trump a donné le coup d'envoi à l'Assemblée générale des Nations unies lundi en proposant de réformer la structure de l'organisation, qu'il juge alourdie par la bureaucratie.
>> Lire la suite

La Cour suprême d'Irak suspend le référendum kurde (lun., 18 sept. 2017)
À la demande du premier ministre d'Irak, Haïdar Al-Abadi, la Cour suprême du pays a ordonné lundi la suspension du référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien, qui doit avoir lieu lundi prochain. Or, le Kurdistan est une région autonome où Bagdad peut difficilement imposer ses volontés.
>> Lire la suite

Washington menace de détruire la Corée du Nord (dim., 17 sept. 2017)
L'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, soutient que la Corée du Nord commence à sentir la pression et que le régime de Pyongyang risque l'anéantissement s'il ne fait pas marche arrière avec ses programmes de missiles et d'armes nucléaires.
>> Lire la suite