Les États-Unis ont lancé une enquête après la divulgation de documents classifiés relatifs à des plans militaires israéliens visant l'Iran. Ces documents, hautement confidentiels, ont été partagés sur Telegram et révèlent des détails sur les préparatifs d'Israël pour une potentielle attaque contre l'Iran. Cette fuite, qualifiée de "très inquiétante" par Mike Johnson, président de la Chambre des représentants, a été confirmée par plusieurs médias américains, et une enquête est en cours pour déterminer l'origine de cette divulgation.

 

Des documents classés "top secret"

Les documents en question, marqués "top secret", contiennent des images satellites et des informations sur la stratégie militaire israélienne en réponse à des tirs de missiles iraniens sur Israël au début du mois d'octobre. Ces informations étaient destinées exclusivement aux États-Unis et à leurs alliés du groupe "Five Eyes", qui inclut l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, selon des sources relayées par CBS.

 

Fuite intentionnelle ou cyberattaque ?

Selon la BBC, les documents proviendraient de l'Agence nationale de renseignement géospatial et de l'Agence de sécurité nationale (NSA). Le premier document, intitulé "Israël : l'armée de l'air poursuit les préparatifs d'une frappe contre l'Iran et mène un deuxième exercice d'engagement de grandes forces", détaille l'utilisation de missiles balistiques par Israël. Le second document, rapporté par Reuters, s'intitule "Israël : les forces de défense poursuivent la préparation de munitions clés et les activités secrètes avec des drones, presque certainement en vue d'une frappe contre l'Iran".

 

Des responsables américains, cités par le New York Times, ont reconnu l'authenticité des documents, mais il reste à déterminer s'il s'agit d'une fuite volontaire ou d'un piratage informatique.