Monde - economie

Le Mozambique au bord du gouffre financier (lun., 16 janv. 2017)
Lâchée par le FMI, l’ancienne colonie portugaise, dont le taux d’endettement a connu une hausse spectaculaire, a annoncé ce lundi qu’elle ne pourrait pas rembourser les intérêts d’un emprunt souverain.
>> Lire la suite

Le FMI confiant pour la croissance américaine (lun., 16 janv. 2017)
L'institution internationale, qui croit au plan de relance budgétaire de Donald Trump, parie sur la croissance américaine pour l'année 2017. Dans le reste du globe, les prévisions sont quasi inchangées.
>> Lire la suite

Accusée de vol de sandwich, une hôtesse de l'air licenciée par EasyJet (lun., 16 janv. 2017)
La jeune hôtesse de l'air a été accusée de vol après avoir mangé un sandwich non payé offert par son manager.
>> Lire la suite

La prison n'empêche pas Madoff de garder le sens des affaires (lun., 16 janv. 2017)
Incarcéré en Caroline du nord, le célèbre escroc a mis la main sur le business du...chocolat en poudre au sein de l'établissement pénitentiaire.
>> Lire la suite

Trump parie sur un succès du Brexit et veut soutenir le Royaume-Uni (lun., 16 janv. 2017)
Le nouveau président américain a indiqué lors d'un entretien au Times paru dimanche qu'il croyait au succès du Brexit et qu'il souhaitait nouer un accord commercial avec le Royaume-Uni au plus vite.
>> Lire la suite

Brexit: Londres menace de passer à un autre modèle économique et fiscal (dim., 15 janv. 2017)
Si le Royaume-Uni n'obtenait pas l'accès qu'il souhaite au marché unique européen, il pourrait "changer de modèle économique" pour "regagner de la compétitivité", a indiqué le ministre de l'Economie Philip Hammond.
>> Lire la suite

Chine: Wanda voit ses revenus plonger en 2016 (dim., 15 janv. 2017)
Le conglomérat chinois a indiqué avoir vu son chiffre d'affaires chuter de 14% en 2016, plombé par l'immobilier commercial, et en dépit d'une envolée des recettes dans le divertissement et le cinéma.
>> Lire la suite

Merkel met en garde Trump contre la tentation du protectionnisme (sam., 14 janv. 2017)
La chancelière allemande a indiqué qu'elle allait chercher le dialogue avec le nouveau président américain. Elle a insisté sur la nécessité "d'avancer ensemble".
>> Lire la suite

Brexit: l'UE prévient des risques pour la stabilité financière (sam., 14 janv. 2017)
Michel Barnier, le négociateur en chef de l'Union européenne sur le Brexit, a prévenu samedi que les Européens devaient avoir conscience du risque qui pèsera sur la stabilité financière pendant les négociations du Brexit qui s'annoncent difficiles.
>> Lire la suite

La Finlande teste un revenu de base universel (sam., 14 janv. 2017)
Prévue pour durer deux ans à partir du 1er janvier, l'expérience concerne 2.000 inscrits au chômage percevant de modestes indemnités. Chacun perçoit 560 euros par mois, cumulable avec les revenus d'un emploi.
>> Lire la suite

Moody's paye 864 millions de dollars pour tourner la page des "subprimes" (sam., 14 janv. 2017)
Un accord a été signé entre l'agence de notation ainsi que 21 Etats et le département de la justice. En plus d'une amende significative et l'admission des faits, Moody's s'est engagée à prendre des mesures pour s'assurer de l'intégrité de ses notations financières.
>> Lire la suite

Football: l’économie gabonaise va-t-elle bénéficier de la CAN? (sam., 14 janv. 2017)
La compétition, qui débute ce samedi, se déroulera dans l’un des pays les plus riches d’Afrique en termes de revenu par habitant, mais où de fortes inégalités subsistent. La faute, notamment, à une économie trop dépendante du pétrole.
>> Lire la suite

Les grandes banques américaines profitent de la victoire de Trump (ven., 13 janv. 2017)
Laissant espérer des assouplissements de la réglementation financière, la victoire surprise de Donald Trump a permis aux grandes banques américaines de réaliser des bénéfices considérables en 2016.
>> Lire la suite

Les autorités américaines rouvrent leurs portes au boeuf français (ven., 13 janv. 2017)
Depuis l'embargo de 1998, les importations de boeuf français n'étaient plus permises outre-Atlantique.
>> Lire la suite

L'Allemagne signe sa plus forte croissance depuis 2011 (jeu., 12 janv. 2017)
Selon une première estimation, le PIB allemand a progressé de 1,9% l'an passé, grâce notamment à la bonne tenue de la consommation des ménages.
>> Lire la suite

Conflits d'intérêts: les mesures prises par Trump jugées insuffisantes (jeu., 12 janv. 2017)
Le président américain élu a annoncé lundi avoir cédé les rênes de son groupe familial à ses deux fils. Mais le directeur du bureau pour l'éthique gouvernementale n'est pas satisfait et réclame qu'il cède ses parts dans sa société.
>> Lire la suite

Trump cède le contrôle de son empire à ses deux fils (mer., 11 janv. 2017)
Face à la presse, le président élu a confirmé céder sa société à ses deux fils aînés pour ne pas alimenter les soupçons de conflits d'intérêts. Sa fille, Ivananka, quitte également l'entreprise.
>> Lire la suite

Trump: "Je serai le plus grand créateur d'emploi que Dieu ait jamais créé" (mer., 11 janv. 2017)
Le nouveau président américain entend créer des emplois aux États-Unis notamment grâce à sa politique anti-délocalisation.
>> Lire la suite

En direct -1ère conférence de presse de Donald Trump depuis son élection (mer., 11 janv. 2017)
À dix jours de sa prise de fonction, le successeur de Barack Obama va s'exprimer devant les médias pour la première fois. À suivre en direct sur BFM Business.
>> Lire la suite

Scandale de corruption en Corée du Sud: l'héritier Samsung visé (mer., 11 janv. 2017)
Lee Jae-Yong est officiellement considéré comme "suspect" dans l'affaire de corruption qui a entraîné la chute de la présidente sud-coréenne. Il aurait indirectement tiré profit d'un pot de vin versé par Samsung.
>> Lire la suite

Croissance: la Banque mondiale réduit ses prévisions face à "l'incertitude Trump" (mer., 11 janv. 2017)

>> Lire la suite

Venezuela: le salaire minimum augmente de 50% (lun., 09 janv. 2017)
Pour la troisième fois en moins d'un an, le président vénézuélien Nicolas Maduro a décidé d'augmenter le salaire minimum de 50%. Une manière de "bien commencer l'année", selon lui.
>> Lire la suite

Devant Trump, Bernard Arnault se dit prêt à investir aux États-Unis (lun., 09 janv. 2017)
Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, ainsi que le président chinois d'Alibaba, Jack Ma, ont été reçus ce lundi à New York par Donald Trump. L'homme d'affaires français a notamment déclaré qu'il pourrait agrandir ses usines outre-Atlantique.
>> Lire la suite

Paradis fiscaux: Panama ne veut plus être "le bouc émissaire" de la France (lun., 09 janv. 2017)
La vice-présidente de Panama a indiqué dimanche 9 janvier "espérer" que la France retirera son pays de sa liste des paradis fiscaux. Faute de quoi, "des actions nécessaires" seront prises.
>> Lire la suite

Brexit: Jamie Oliver contraint de fermer des restaurants (ven., 06 janv. 2017)
Le célèbre cuisinier déplore que l'annonce de la sortie de l'Union européenne par le Royaume-Uni ait entraîné une hausse du coût des aliments utilisés pour ses menus. 120 salariés vont être touchés.
>> Lire la suite

Dans quel pays d'Europe les députés gagnent-ils le mieux leur vie? (ven., 06 janv. 2017)
Avec des rémunérations équivalentes à 4,8 fois le Smic, les députés français ne sont pas les mieux lotis en Europe, où la moyenne se situe à 5,6 fois le salaire minimum. Les champions sont les députés italiens avec une rémunération mensuelle de 10.433 euros.
>> Lire la suite

Après General Motors, Trump menace Toyota (jeu., 05 janv. 2017)
La président élu a affirmé ce jeudi 5 janvier qu'il ferait payer à Toyota d'importantes taxes à la frontière, si le groupe nippon décide d'ouvrir une usine au Mexique pour le marché nord-américain.
>> Lire la suite

L'angoissant fardeau de la dette mondiale (jeu., 05 janv. 2017)
Selon le lobby bancaire international, la dette publique et privée atteint désormais 325% du PIB mondial. Et la perspective d'une remontée des taux inquiète les experts.
>> Lire la suite

L'aéroport JFK va faire peau neuve pour 10 milliards de dollars (jeu., 05 janv. 2017)
Les autorités ont présenté ce mercredi un projet pour rénover l'aéroport new-yorkais, qui constitue la première porte d'entrée vers les États-Unis.
>> Lire la suite

Brexit: Theresa May nomme un nouvel ambassadeur auprès de l'UE (mer., 04 janv. 2017)
La Première ministre britannique a nommé Tim Barrow pour remplacer Ivan Rogers. Ce dernier avait démissionné de son poste en raison de divergences au sujet du Brexit.
>> Lire la suite