Monde - economie

Le Venezuela de nouveau sanctionné pour sa dette (mer., 22 nov. 2017)
Le pays a été déclaré en défaut de paiement sur deux emprunts obligataires. Pour l'agence de notation S&P, "il y a une chance sur deux que le Venezuela fasse à nouveau défaut (sur sa dette) dans les trois prochains mois".
>> Lire la suite

Budget 2018: Bruxelles tance la France, l'Italie, la Belgique, le Portugal, l'Autriche et la Slovénie (mer., 22 nov. 2017)
La Commission européenne a étudié les prévisions budgétaires des États membres. Selon Bruxelles, les budgets présentés par six pays -France, Italie, Belgique, Portugal, Autriche et Slovénie- risquent de s'éloigner des objectifs qui leur avaient été fixés.
>> Lire la suite

La préparation du Brexit coûte cher au Royaume-Uni (mer., 22 nov. 2017)
Le pays, qui a déjà investi 700 millions de livres (789 millions d'euros), va mobiliser 3 milliards de livres (3,4 milliards d'euros) supplémentaires pour préparer sa sortie de l'Union européenne.
>> Lire la suite

11-Septembre: les assureurs des compagnies aériennes indemniseront l'exploitant du World Trade Center (mer., 22 nov. 2017)
Les assureurs d'American Airlines et d'United Airlines, compagnies dont les avions ont été détournés le 11 septembre 2001, ont accepté de verser 95,1 millions de dollars à l'exploitant du World Trade Center. Cet accord à l'amiable met fin à treize années de procédure.
>> Lire la suite

Le Canada peine à mesurer les potentielles rentrées d'argent dues au cannabis (mar., 21 nov. 2017)
Pour l'instant, et jusqu'à l'été prochain, la production, l'importation et la consommation de cannabis à des fins récréatives au Canada sont des activités illégales. Mais dans une étude, Statistique Canada explique que "personne ne doute qu'il existe bel et bien une production de cannabis non thérapeutique au Canada" et qu'elle devrait être comptabilisée dans la production comme le prévoient les normes internationales de comptabilité.
>> Lire la suite

Fed: Janet Yellen ne siègera pas comme gouverneur (lun., 20 nov. 2017)

>> Lire la suite

L'autorité bancaire européenne va quitter Londres pour Paris (lun., 20 nov. 2017)
Sur les huit villes candidates, Paris, Francfort et Dublin sont arrivées en tête du premier tour. C'est finalement Paris qui a été choisie pour accueillir l'autorité bancaire européenne.
>> Lire la suite

Lille n'accueillera pas l'agence du médicament, Amsterdam choisie (lun., 20 nov. 2017)
Martine Aubry, maire de Lille, soutenait la candidature de sa ville à l'accueil de l'agence européenne du médicament. Les États membres en ont décidé autrement. Ils ont opté pour Amsterdam.
>> Lire la suite

Le créateur de Paypal construit une île où les riches seraient débarrassés des politiciens (sam., 18 nov. 2017)
Peter Thiel, le co-fondateur de Paypal, veut créer d'ici 2020 une nouvelle nation implantée sur une île artificielle au milieu du Pacifique. Et, à terme, cet ardent défenseur de Trump rêve de multiplier ce type d'îles réservées à des gens aisés qui ne veulent rien devoir aux politiques.
>> Lire la suite

Ces bailleurs de fonds qui parient sur la Guinée (ven., 17 nov. 2017)
Le gouvernement guinéen a réuni jeudi et vendredi plus de 300 partenaires potentiels pour lever des fonds. L'objectif: financer le plan de développement que le pays s’est fixé pour atteindre 10% de croissance en 2020. Mission accomplie si les engagements pris, qui équivalent à plus de trois fois son PIB, sont respectés.
>> Lire la suite

L'idée de Macron pour réduire le dumping social ou fiscal en Europe (ven., 17 nov. 2017)
Le président français a plaidé ce vendredi, au sommet social européen de Göteborg, pour que les subventions européennes soient conditionnées à l'adoption par les pays bénéficiaires de certaines normes sociales et fiscales.
>> Lire la suite

Brexit: le PDG de Goldman Sachs suggère un nouveau référendum (jeu., 16 nov. 2017)
Après avoir vanté les mérites de Francfort et Paris, le PDG de Goldman Sachs s'invite à nouveau dans le débat sur le Brexit. Mais cette fois il suggère, sur Twitter, l'organisation d'un nouveau vote des Britanniques sur le sujet.
>> Lire la suite

Les commerçants et hôteliers de Barcelone fortement touchés par la crise politique catalane (jeu., 16 nov. 2017)
Les commerçants et hôteliers de Barcelone s'alarment d'une baisse de leur activité due à la crise politique catalane, signalant notamment une chute des ventes en octobre 2017 allant jusqu'à 30% sur les rues marchandes.
>> Lire la suite

En 2022, la France sera le 4ème pays comptant le plus de millionnaires dans le monde (mer., 15 nov. 2017)
Dans son étude annuelle, Credit Suisse note une forte progression du nombre des millionnaires français qui s'approche du cap des 2 millions. Mais surtout, elle prévoit que, dans cinq ans, ils seront plus nombreux que les Allemands et les Britanniques.
>> Lire la suite

Marée noire du Prestige: l'Espagne va toucher 1,6 milliard d'euros (mer., 15 nov. 2017)
Le tribunal de la Corogne a annoncé mercredi avoir fixé à près de 1,6 milliard d'euros le montant de l'indemnisation que l'État espagnol doit recevoir des responsables de la marée noire entraînée par le naufrage du Prestige en 2002.
>> Lire la suite

Les chiffres alarmants de l’économie vénézuélienne (mer., 15 nov. 2017)
Déclaré en défaut partiel par deux agences de notation, le pays dirigé par Nicolas Maduro est au bord de la faillite. Et les lendemains s’annoncent difficiles.
>> Lire la suite

Fitch considère à son tour le Venezuela en défaut partiel (mer., 15 nov. 2017)
Après Standard and Poor's lundi, Fitch accentue la pression sur le pays qui est par ailleurs considéré comme étant "en situation vulnérable" par Moody's.
>> Lire la suite

Le plus gros diamant jamais vendu aux enchères atteint la somme de 34 millions de dollars à Genève (mar., 14 nov. 2017)
La maison de ventes Christie's a annoncé que le plus gros diamant jamais vendu aux enchères avait atteint la somme de 34 millions de dollars ce mardi soir.
>> Lire la suite

Tsipras annonce 1,4 milliard d'euros pour aider les ménages modestes (mar., 14 nov. 2017)
Le Premier ministre grec a fait cette annonce lors d'une intervention télévisée surprise. Ces mesures vont être prises alors que les finances publiques sont en train d'être assainies et que l'austérité arrive à sa fin.
>> Lire la suite

S&P déclare le Venezuela en défaut partiel sur sa dette (mar., 14 nov. 2017)
VIDÉO - Cette annonce survient alors que le pays tente actuellement de renégocier sa dette avec ses créanciers internationaux.
>> Lire la suite

La délocalisation de Castorama en Pologne menace des centaines de postes (lun., 13 nov. 2017)
Des centaines de postes chez Castorama et Brico Dépôt devraient disparaître à l'occasion de la délocalisation des activités administratives du groupe en Pologne, affirment les syndicats ce lundi.
>> Lire la suite

Un paysan chinois qui s'est formé au droit défie un géant de la chimie (dim., 12 nov. 2017)
En Chine, un paysan-juriste est parti en croisade contre une filiale de ChemChina, un des plus grands groupes chimiques du pays, pour des faits de pollution. Il a obtenu un nouveau procès contre la compagnie condamnée en première instance, avant que le jugement soit cassé.
>> Lire la suite

Rajoy demande aux entreprises de ne pas partir de Catalogne (dim., 12 nov. 2017)
Le chef du gouvernement espagnol, en visite à Barcelone ce dimanche, a souhaité que les entreprises cessent de déménager leurs implantations de Catalogne.
>> Lire la suite

Les Chinois dépensent le PIB du Mozambique pour le "Jour des célibataires" (sam., 11 nov. 2017)
15 millions de transactions ont été enregistrées en une demi-journée en Chine samedi, pour le "Jour des célibataires", équivalent du black Friday américain avec des soldes énormes en ligne.
>> Lire la suite

L'accord de libre-échange transpacifique se noue sans les États-Unis (sam., 11 nov. 2017)
Les pays de l'Asie-Pacifique avancent sans les États-Unis pour nouer un nouvel accord de libre-échange transpacifique. Ils ont fixé les grandes lignes du nouveau traité, ont-ils annoncé ce samedi.
>> Lire la suite

La légalisation du cannabis, un jackpot pour le Canada (ven., 10 nov. 2017)
Les retombées fiscales de la légalisation, prévue le 1er juillet 2018, sont estimées à 1 milliard de dollars canadiens.
>> Lire la suite

Un groupe chinois promet de l'alcool à vie pour 1400 euros (ven., 10 nov. 2017)
Jiangxiaobai Liquor Company va lancer samedi cette offre qui sera toutefois limitée à 99 heureux élus.
>> Lire la suite

Pour Xi Jinping, la mondialisation est une "tendance historique irréversible" (ven., 10 nov. 2017)
Depuis le Vietnam, où il s'est exprimé après Donald Trump, le président chinois s'est posé en nouveau champion du libre-échange.
>> Lire la suite

La Chine va ouvrir son secteur financier aux entreprises étrangères (ven., 10 nov. 2017)
Les acteurs étrangers pourront notamment posséder des participations majoritaires dans des banques. Pékin accède ainsi à une revendication de longue date des États-Unis.
>> Lire la suite

Affaire Madoff: les États-Unis indemnisent des premières victimes (jeu., 09 nov. 2017)
10 ans après la révélation de cette vaste escroquerie, le fonds mis en place par la justice américaine a versé 772 millions de dollars à plus de 24.000 victimes.
>> Lire la suite