Challenges en temps réel : Économie

Les populaires 4x4 urbains, une source majeure d'émissions et de réchauffement mondial (mer., 16 oct. 2019)
A la mode, mais polluants: les SUV, en plein boom dans les villes, menacent de réduire à néant les tentatives du secteur automobile de réduire ses émissions de CO2, a prévenu mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Toujours plus nombreuses, ces voitures au look de 4x4, mais sans leurs capacités de franchissement, ont été la deuxième source d'augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde entre 2010 et 2018, selon le directeur de l'AIE. "Certes, des constructeurs automobiles mettent beaucoup d'argent dans les voitures électriques, mais les mêmes mettent aussi sur le marché de plus en plus de modèles de SUV", a souligné Fatih Birol à Paris, lors d'une conférence internationale sur l'électrification de l'énergie.
>> Lire la suite

Hard ou soft Brexit: quelles conséquences sur l’économie française? (Wed, 16 Oct 2019)
Les négociateurs du Brexit peinent à trouver un accord, en prévision de la sortie annoncée du Royaume-Uni le 31 octobre, deal or no deal. Quelles seraient les conséquences d'un hard Brexit sur l'économie française ?
>> Lire la suite

Fin de grève en vue chez General Motors aux Etats-Unis (Wed, 16 Oct 2019)
Après un mois de grève aux Etats-Unis, General Motors (GM) et le syndicat UAW ont annoncé mercredi être parvenus à un accord préliminaire, qui pourrait mettre fin à ce mouvement sans précédent depuis plus d'une décennie. Le texte doit encore être approuvé par le Conseil national du syndicat lors d'un vote jeudi avant qu'il ne soit soumis aux adhérents, précise un communiqué de l'UAW. Le Conseil national décidera alors si la grève continue jusqu'à l'adoption finale du texte ou si elle s'arrête le 17 octobre.
>> Lire la suite

Vendée: l'usine Michelin pourrait s'arrêter "dans quelques mois", selon la direction (Wed, 16 Oct 2019)
L'usine Michelin de La Roche-sur-Yon (Vendée) dont la fermeture a été annoncée la semaine dernière pour fin 2020, pourrait cesser de fonctionner "dans quelques mois", a précisé la direction mercredi alors que les syndicats appellent à une journée de grève jeudi. "En aucun cas je crois qu'on tiendra jusqu'à fin 2020, je pense qu'on va s'arrêter dans quelques mois", a estimé Jean-Paul Chiocchetti, le directeur de Michelin France lors d'un point presse. Le départ potentiellement rapide de salariés vers de nouveaux employeurs ou vers d'autres sites Michelin et le fait que l'usine ne peut fonctionner qu'avec un certain nombre de personnes et de compétences peuvent avancer la fermeture du site, a-t-il expliqué.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris suspendue aux négociations sur le Brexit (-0,09%) (Wed, 16 Oct 2019)
La Bourse de Paris a terminé quasiment stable mercredi (-0,09%), les investisseurs retenant leur souffle en attendant d'être fixés sur l'issue des intenses négociations en cours pour le Brexit. L'indice CAC 40 a perdu 5,15 points à 5.696,90 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,3 milliards d'euros. La veille, il avait progressé de 1,04% pour terminer à un nouveau plus haut depuis décembre 2007.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris finit quasiment stable (-0,09%) à 5.696,90 points (Wed, 16 Oct 2019)
La Bourse de Paris a terminé quasiment stable mercredi (-0,09%), les investisseurs retenant leur souffle en attendant d'être fixés sur l'issue des intenses négociations en cours pour le Brexit. L'indice CAC 40 a perdu 5,15 points à 5.696,90 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,3 milliards d'euros. La veille, il avait progressé de 1,04% pour terminer à un nouveau plus haut depuis décembre 2007.
>> Lire la suite

L'américain Broadcom sous le feu de l'UE pour pratiques anticoncurrentielles (Wed, 16 Oct 2019)
La Commission européenne a ordonné mercredi au fabricant américain de semi-conducteurs Broadcom de cesser "immédiatement" ses pratiques anticoncurrentielles, un nouveau coup porté par Bruxelles à une marque de la Silicon Valley. Il survient dans un contexte commercial particulièrement tendu entre les Etats-Unis et l'UE, à deux jours de l'entrée en vigueur de sanctions douanières américaines contre des produits européens, en représailles aux subventions accordées à l'avionneur européen Airbus. La décision mercredi de l'exécutif européen est très rare: alors que son enquête est toujours en cours, il demande à l'entreprise d'arrêter tout de suite ses pratiques, tant les dégâts pourraient être "graves et irréversibles" pour la concurrence, a-t-il indiqué dans un communiqué.
>> Lire la suite

La liberté d’installation des médecins dans le viseur de Bercy (Wed, 16 Oct 2019)
La prestigieuse direction du Trésor du ministère des Finances préconise un remède choc contre les pénuries de médecins dans certaines régions de France : une "adaptation temporaire" de leur liberté d’installation.
>> Lire la suite

Wall Street ouvre en baisse avec le recul de la consommation américaine (Wed, 16 Oct 2019)
Wall Street reculait mercredi peu après l'ouverture, lestée par la chute surprise des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre et des incertitudes autour de l'accord sur le Brexit. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, reculait de 0,4%, à 26.961,24 points, vers 14H20 GMT. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, cédait 0,34%, à 8.121,07 points, et l'indice élargi S&P 500 lâchait 0,22%, à 2.989,00 points.
>> Lire la suite

Vittel: un collectif en passe de remporter la bataille de l'eau contre Nestlé (Wed, 16 Oct 2019)
"C'est une victoire sur une multinationale puissante": à Vittel (Vosges), un collectif d'associations a obtenu le réexamen d'un projet devant permettre à Nestlé Waters de continuer à puiser dans une nappe phréatique déficitaire, contraignant trois communes à pomper l'eau une dizaine de kilomètres plus loin. Début octobre, la préfecture des Vosges avait annoncé avoir travaillé avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse "à une solution alternative fondée sur l'optimisation des ressources locales" pour préserver la nappe des grès du Trias inférieur (GTI), principale ressource en eau potable de l'est de la Lorraine. Ce scénario alternatif sera présenté vendredi lors d'un comité de bassin.
>> Lire la suite

Nouveau bras de fer entre l'Etat nigérian et les majors pétrolières (Wed, 16 Oct 2019)
62 milliards de dollars: c'est le montant, exorbitant, exigé par le Nigeria des majors pétrolières opérant sur son territoire, qui ont décidé de contre-attaquer devant les tribunaux. Un combat de titans que le gouvernement n'est pas assuré de remporter. Selon les informations obtenues par l'AFP, cinq affaires sont en cours devant la Haute Cour fédérale de justice nigériane, pour contester la demande du gouvernement, qui affirme vouloir un meilleur partage des revenus pétroliers dans le principal pays producteur de brut du continent africain.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris temporise (+0,05%) à la mi-journée (Wed, 16 Oct 2019)
La Bourse de Paris optait pour l'attentisme (+0,05%) mercredi à mi-séance, après de nouveaux records la veille, dans un marché suspendu à la dernière ligne droite des négociations sur le Brexit. A 14H22 (12H22 GMT), l'indice CAC 40 prenait 2,87 points à 5.704,92 points, dans un volume d'échanges de 1,3 milliard d'euros. La veille, il avait progréssé de 1,04% pour terminer à un nouveau plus haut depuis décembre 2007.
>> Lire la suite

Gratuité et publicité: face à Netflix, un autre modèle pour la vidéo en ligne (Wed, 16 Oct 2019)
Face au géant de la vidéo sur abonnement Netflix, certaines plateformes jouent une autre carte, complémentaire, en proposant gratuitement des films et séries issus de catalogues globalement moins prestigieux, avec une contrepartie: de la pub pour le téléspectateur. Alors que Disney+, HBO Max et AppleTV+ se lancent dans la mêlée face à Netflix et Amazon dans la catégorie des services de vidéo sur abonnement (SVOD), d'autres acteurs comme Tubi, Roku, Pluto ou Rakuten tentent de percer en misant sur des films et séries globalement moins récents et sur une certaine tolérance de leurs utilisateurs face à la publicité. Adaptant ainsi le bon vieux modèle des chaînes de télévision privées.
>> Lire la suite

Réforme des retraites: "première" grève interprofessionnelle le 5 décembre (Wed, 16 Oct 2019)
Affichant une unité rare, la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé ensemble mercredi à "une première journée" de grève interprofessionnelle le 5 décembre contre la réforme des retraites, rejoignant plusieurs syndicats de la RATP et de la SNCF. Ces organisations, dont la mobilisation risque d'entraîner de fortes perturbations dans les transports, sont épaulées par les mouvements lycéens Fidl, MNL, UNL et étudiant Unef. C'est le résultat notamment de discussions depuis quelques semaines entre Philippe Martinez, le numéro un de la CGT, et Yves Veyrier, son homologue de Force ouvrière, qui ont battu le pavé ensemble la dernière fois le 17 mars.
>> Lire la suite

Telecoms: Huawei annonce avoir livré 400.000 antennes 5G dans le monde (Wed, 16 Oct 2019)
Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé mercredi avoir passé la barre des 400.000 antennes 5G, la cinquième génération de téléphonie mobile, dans le monde auprès de 56 opérateurs ayant déjà entamé le déploiement du nouveau réseau mobile. L'équipementier basé à Shenzhen (sud) a confirmé avoir signé une soixantaine de contrats, dont plus de la moitié avec des opérateurs européens. Parmi eux, une quarantaine ont d'ores et déjà commencé à commercialiser la nouvelle technologie mobile.
>> Lire la suite

Grève chez Conforama: "32 ans de maison et on touche des cacahuètes" (Wed, 16 Oct 2019)
Huit magasins Conforama étaient affectés mercredi par la grève à l'appel de plusieurs syndicats après l'annonce d'indemnités de licenciement "honteuses" mardi: "32 ans de maison, et on touche des cacahuètes", résumait Max Zamy devant le rideau baissé du magasin du Pont-Neuf à Paris. "Certains ici étaient là à l'ouverture du magasin il y a 40 ans, il se sentent trahis", a souligné Gilles Guez, représentant CGT. Mardi, la direction de Conforama a proposé des indemnités "supralégales" (qui s'ajoutent au indemnités légales ou conventionnelles de licenciement) sous forme de forfaits: 1.000 euros entre zéro et 10 ans d'ancienneté, portés à 2.000 euros entre 10 et 20 ans et 2.500 euros au delà.
>> Lire la suite

Loi anti-gaspillage: la grande distribution se défend après une action "coup de poing" (Wed, 16 Oct 2019)
Des enseignes se sont défendues mercredi après une opération "coup de poing" visant les poubelles de deux magasins parisiens où des restes de nourriture encore bonne à la consommation ont été retrouvés, alors que l'on marque la journée nationale de lutte contre le gaspillage. "Pourquoi on jette de la nourriture à la poubelle, de la nourriture qui est consommable?", a expliqué mardi lors de cette opération un SDF, Christian, à l'AFP-TV, en montrant qu'avec ce qu'il avait récupéré, il aurait pu se faire "une petite salade en entrée, avec des crevettes, et un yaourt en dessert".
>> Lire la suite

Telecoms: Huawei annonce avoir livré 400.000 antennes 5G dans le monde (Wed, 16 Oct 2019)
Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé mercredi avoir passé la barre des 400.000 antennes 5G, la cinquième génération de téléphonie mobile, dans le monde auprès de 56 opérateurs ayant déjà entamé le déploiement du nouveau réseau mobile. L'équipementier basé à Shenzhen (sud) a confirmé avoir signé une soixantaine de contrats, dont plus de la moitié avec des opérateurs européens. Parmi eux, une quarantaine ont d'ores et déjà commencé à commercialiser la nouvelle technologie mobile.
>> Lire la suite

Réforme des retraites: les syndicats appellent à la grève le 5 décembre (Wed, 16 Oct 2019)
Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse ont appelé mercredi à "une première journée de grève interprofessionnelle" contre la future réforme des retraites le 5 décembre, date d'une grève illimitée lancée par plusieurs syndicats de la RATP et de la SNCF.
>> Lire la suite

Réforme des retraites: CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à la grève le 5 décembre (Wed, 16 Oct 2019)
Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse ont appelé mercredi à "une première journée de grève interprofessionnelle" contre la future réforme des retraites le 5 décembre, date d'une grève illimitée lancée par plusieurs syndicats de la RATP et de la SNCF. "Les organisations syndicales et de jeunesse s'engagent à construire un plan d'action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel", écrivent-ils dans un communiqué. Aux côtés des syndicats de salariés signataires figurent les organisations lycéennes Fidl, MNL, UNL et étudiante Unef.
>> Lire la suite

GE Belfort: un accord "très difficile, mais possible", selon Le Maire (Wed, 16 Oct 2019)
Un accord entre l'intersyndicale et la direction de General Electric (GE) est "très difficile mais possible", a jugé mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, au lendemain d'une réunion à Bercy. La direction est prête à revoir à la hausse le nombre de postes qui seraient maintenus dans l'usine de turbines à gaz de Belfort, mais en échange d'un plan de réduction des coûts rejeté par les syndicats, a expliqué le ministre. "Il y a un point de difficulté majeure - je l'ai compris hier en échangeant avec le président de GE Larry Culp - qui est l'accord de réduction des coûts", a déclaré M.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris renoue avec la prudence, journée décisive pour le Brexit (Wed, 16 Oct 2019)
La Bourse de Paris évoluait en léger repli (-0,24%) mercredi matin, calmant le jeu après les sommets atteints la veille, alors que les investisseurs, confortés par les premiers résultats américains, veulent croire à un accord imminent sur le Brexit. A 09H34, l'indice CAC 40 lâchait 13,57 points à 5.688,48 points. La veille, il avait fini en nette progression de 1,04%, atteignant un nouveau plus haut en clôture depuis le 12 décembre 2007.
>> Lire la suite

La banque turque Halkbank inculpée aux Etats-Unis pour contournement des sanctions contre l'Iran (Wed, 16 Oct 2019)
La banque publique turque Halkbank, dont un des responsables avait été condamné à New York en 2018 pour contournement des sanctions américaines contre l'Iran, a été inculpée mardi en tant qu'institution par la justice américaine, dans un contexte de tensions sur l'offensive turque en Syrie. La banque turque est poursuivie pour fraude, blanchiment d'argent, et entraves aux sanctions américaines contre l'Iran, a annoncé un communiqué du ministère américain de la Justice. De 2012 à 2016, Halkbank a "conspiré pour saper les sanctions américaines contre le régime iranien en permettant à l'Iran d'accéder à des milliards de dollars de fonds, tout en trompant le régulateur américain sur ces opérations", a affirmé le ministre adjoint John Demers, cité dans le communiqué.
>> Lire la suite

Grève: la patronne de General Motors à la table des négociations (Tue, 15 Oct 2019)
Mary Barra, PDG de General Motors (GM), a rejoint mardi la table des négociations avec le syndicat automobile UAW pour mettre fin à une grève qui paralyse la production du constructeur automobile aux Etats-Unis depuis le 16 septembre, a-t-on appris de source syndicale. La présence de Mme Barra suscitait l'espoir pour parvenir à un accord de principe dans les plus brefs délais, d'autant qu'elle intervient au lendemain de l'envoi d'un courrier encourageant aux présidents de section de l'UAW par les responsables nationaux. Dans cette missive, on leur demande d'être physiquement présents à Detroit jeudi, a dit une source syndicale, ce qui est un signe qu'ils devraient voter sur un accord mettant fin à cette grève pour une hausse des salaires et une pérennisation des emplois.
>> Lire la suite

Wall Street dans le vert, rassurée par plusieurs résultats d'entreprises (Tue, 15 Oct 2019)
La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par plusieurs résultats trimestriels solides, dont ceux de la banque américaine JPMorgan Chase. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, s'est apprécié de 0,89% à 27.024,80 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, est monté de 1,24% à 8.148,71 points et l'indice élargi S&P 500 a pris 1,00% à 2.995,68 points.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris à un nouveau plus haut annuel (Tue, 15 Oct 2019)
La Bourse de Paris s'est hissée à un nouveau pic annuel (+1,04%) mardi, à la faveur des premiers résultats bancaires américains bien accueillis et d'espoirs de plus en plus nourris de voir aboutir un accord sur le Brexit. L'indice CAC 40 a gagné 58,97 points à 5.702,05 points, terminant à un nouveau plus haut depuis le 12 décembre 2007, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini en recul de 0,40%.
>> Lire la suite

La Réunion: La nouvelle route du littoral, censée remplacée un axe vital, à l'arrêt (Tue, 15 Oct 2019)
La Nouvelle route du Littoral (NRL), chantier titanesque d'une voie en mer reliant le nord à l'ouest de La Réunion, est à l'arrêt faute de pierres. Le conseil régional veut tout faire pour poursuivre le projet dont les écologistes ont obtenu le blocage. La NRL est destinée à remplacer les actuelles quatre voies entre Saint-Denis (nord) et la cote ouest, un axe de circulation vital pour l'économie de l'île, régulièrement saturé par le flot grandissant des véhicules.
>> Lire la suite

Wall Street ouvre en hausse à l'entame de la saison des résultats (Tue, 15 Oct 2019)
Wall Street montait à l'ouverture mardi, digérant une salve de résultats d'entreprises contrastés entre les chiffres solides de quelques grands noms de la cote comme UnitedHealth et JPMorgan Chase et les performances plus mitigées d'autres grandes banques. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, montait de 0,76%, à 26.991,47 points, vers 14H20 GMT. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 0,77%, à 8.110,12 points, et l'indice élargi S&P 500 s'appréciait de 0,73%, à 2.987,86 points.
>> Lire la suite

L'Express, repris par Alain Weill, va réduire ses effectifs (Tue, 15 Oct 2019)
Plusieurs syndicats et la société des journalistes (SDJ) de l'Express ont protesté mardi contre l'annonce d'un plan de suppression de postes au sein de l'hebdomadaire, récemment repris par le patron d'Altice France Alain Weill, et lui réclament des engagements pour préserver l'indépendance éditoriale du magazine. Dans un communiqué, l'intersyndicale CFDT-CGT, le Syndicat national des journalistes et la SDJ de L'Express indiquent que les salariés de l'hebdomadaire, réunis ce mardi en assemblée générale, ont rejeté un Plan de sauvegarde de l'emploi présenté lundi par leur direction. Ce PSE, s'il est mis en œuvre, conduirait à "26 nouvelles suppressions de postes (.
>> Lire la suite

Un Nobel pour des économistes de terrain (Tue, 15 Oct 2019)
A 46 ans, Esther Duflo est la deuxième femme à être lauréate du jury suédois, avec son partenaire de recherche - et mari à la ville - Abhijit Banerjee. Travaillant sur la pauvreté, ils ont créé leur laboratoire au sein du MIT, à Boston. Michael Kremer (Harvard) est le troisième lauréat.
>> Lire la suite

Taxe d'habitation: l'AMF dénonce "une très mauvaise réforme" (Tue, 15 Oct 2019)
La suppression de la taxe d'habitation n'a toujours pas les faveurs de l'Association des maires de France.
>> Lire la suite

Focalisée sur le Brexit et le commerce, la Bourse de Paris avance toujours (+0,41%) (Tue, 15 Oct 2019)
La Bourse de Paris se maintenait en hausse (+0,41%) mardi à la mi-journée, l'attention restant focalisée sur les discussions en cours sur le Brexit et la concrétisation de l'accord commercial partiel sino-américain. A 14H02 (12H02 GMT), l'indice CAC 40 prenait 23,18 points à 5.666,26 points, dans un volume d'échanges de 985 millions d'euros. La veille, il avait fini en recul de 0,40%.
>> Lire la suite

En Irak, Internet coupé et avec lui, les cordons de la bourse (Tue, 15 Oct 2019)
En coupant Internet, le pouvoir irakien a temporairement coupé la communication entre les protestataires et ralenti le flux des images sanglantes des manifestations. Mais il a aussi pénalisé des milliers d'entrepreneurs, dont les pertes s'élèvent déjà à près d'un milliard de dollars. Au moins 110 personnes ont été tuées lors d'un mouvement de contestation inédit du 1er au 6 octobre, de source officielle, en très grande majorité des manifestants abattus par balles.
>> Lire la suite

Bruno Le Maire propose une taxe carbone européenne (Tue, 15 Oct 2019)
Le ministre français de l'Economie et des Finances a proposé mardi l'instauration d'une taxe européenne sur les carburants des avions et des bateaux.
>> Lire la suite

Emmanuel Macron fait un effort vers les classes moyennes (Tue, 15 Oct 2019)
Une nouvelle étude de l’Institut des politiques publiques, publiée ce midi, montre que les trois premiers budgets du quinquennat font grimper leurs revenus de 3%.
>> Lire la suite

Poutine à Abou Dhabi en quête de plus d'un milliard de dollars d'investissements (Tue, 15 Oct 2019)
Le président Vladimir Poutine est mardi à Abou Dhabi pour une visite visant à attirer des investissements arabes dans divers domaines de l'économie russe et devant se solder par la signature d'accords pour un montant dépassant un milliard de dollars. Le dirigeant russe, qui s'est rendu aux Emirats au lendemain d'une visite en Arabie saoudite marquée par la conclusion d'une entente pétrolière, a été accueilli avec les honneurs à l'aéroport d'Abou Dhabi par le prince héritier Mohammed ben Zayed al-Nahyane. Des drapeaux russes et émiratis ont fleuri dans les rues de la mégalopole du Golfe, alors que les panneaux routiers prodiguant en temps normal des conseils aux conducteurs ont diffusé des messages de bienvenue à M.
>> Lire la suite

Deux mois de fermeture des frontières au Nigeria: un bilan mitigé (Tue, 15 Oct 2019)
Voilà bientôt deux mois que le Nigeria, géant économique de 190 millions d'habitants a fermé ses frontières, interdisant toute exportation ou importation de biens avec ses voisins, et particulièrement avec le Bénin, officiellement pour endiguer le commerce de contrebande et stimuler son économie nationale. Cette mesure économique ultra-protectionniste est sans aucun doute une "catastrophe" pour le Bénin voisin, mais même au Nigeria, elle reste incomprise et pourrait avoir de lourdes conséquences pour les Nigérians les plus pauvres. - Pourquoi cette fermeture ?
>> Lire la suite

Budget: des mesures "dérisoires" et "superficielles"sur l'écologie selon Batho (Tue, 15 Oct 2019)
L'ancienne ministre de l'Ecologie a taclé la "diminution des aides à la rénovation énergétique" et la suppression de plus de 1.000 postes au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris La Bourse de Paris débute dans le vert (Tue, 15 Oct 2019)
La Bourse de Paris a débuté dans le vert (+0,83%) mardi, reprenant de la hauteur après un début de semaine poussif, en suivant de près les négociations sur le Brexit et le commerce. A 09H22, l'indice CAC 40 prenait 46,79 points à 5.689,87 points. La veille, il avait fini en recul de 0,40%.
>> Lire la suite

Dans une banlieue nord de Paris, une start-up fait "pousser" des diamants (Tue, 15 Oct 2019)
Faire "pousser" en quelques semaines des diamants identiques à ceux extraits d'une mine, et moins chers: c'est le pari réussi d'une start-up installée au nord de Paris qui s'apprête à intensifier sa production, profitant de la percée des pierres de laboratoire sur le marché du bijou. Dans une pièce encombrée de machines bruyantes, deux ingénieurs observent à travers un hublot cinq petits monticules qui rougeoient dans un four à mille degrés: il leur faudra entre trois et six semaines pour devenir diamants, alors que la moyenne d'âge des gemmes formées sous terre est d'un milliard d'années. "Le diamant, ce n'est que du carbone.
>> Lire la suite

La crise du 737 MAX va-t-elle faire tomber le PDG de Boeing? (Tue, 15 Oct 2019)
La crise du 737 MAX, provoquée par deux accidents ayant fait 346 morts, a ébranlé et terni l'image de Boeing, qui vient de retirer la casquette de président du conseil d'administration à son patron Dennis Muilenburg. Cette première sanction pourrait conduire à son limogeage dans les prochains mois et amorcer un changement dans la culture interne qui, jusqu'ici, a donné la priorité aux actionnaires au détriment de la sécurité, estiment des experts. M.
>> Lire la suite

Face à Facebook, la Chine édifie sa propre monnaie virtuelle (Tue, 15 Oct 2019)
La Chine, qui a décidé il y a deux ans de mettre les cryptomonnaies à l'index, accélère les préparatifs de sa propre monnaie virtuelle au moment où Facebook promet de révolutionner les paiements avec sa "libra". Il s'agit d'un tournant pour Pékin, qui avait accusé en 2017 les cryptomonnaies d'être "l'instrument d'activités criminelles" au service du trafic de drogue et des fraudes financières. Fin septembre, le patron de la banque centrale, Yi Gang, a précisé que la future monnaie virtuelle serait associée aux moyens de paiements électroniques (WeChat, AliPay.
>> Lire la suite

Harley-Davidson suspend la production de sa moto électrique (Tue, 15 Oct 2019)
Harley-Davidson a confirmé lundi avoir suspendu la production et la livraison de son modèle de moto électrique LiveWire sur laquelle la marque a basé une partie de sa stratégie de diversification. "Nous avons récemment découvert une irrégularité lors du dernier contrôle qualité; nous avons interrompu la production et les livraisons; et nous avons commencé à mener des tests et des analyses supplémentaires, qui progressent de manière satisfaisante", a indiqué l'entreprise dans un communiqué transmis à l'AFP. Selon le Wall Street Journal, la décision de suspendre la production a été prise après avoir décelé un problème lié au chargement de la batterie du véhicule.
>> Lire la suite

Facebook: l'association Libra officiellement mise sur pied à Genève (Tue, 15 Oct 2019)
L'association Libra, qui doit gérer la future monnaie virtuelle souhaitée par Facebook, a été officiellement mise sur pied lundi par 21 membres fondateurs, a annoncé à l'AFP dans la nuit de lundi à mardi le secrétaire général de cette association, Bertrand Perez. En signant lundi la charte de Libra, ces entreprises sont devenues "membres du Conseil de la Libra, organe chargé de la gouvernance de l'association", indique un communiqué. M.
>> Lire la suite

Wall Street recule, s'interrogeant sur les négociations commerciales (Mon, 14 Oct 2019)
Wall Street a terminé en légère baisse lundi, les acteurs financiers restant prudents sur l'avancée des négociations commerciales sino-américaines après un regain d'optimisme sur le sujet en fin de semaine dernière. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 0,11% à 26.787,36 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 0,10% à 8.048,65 points et l'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,14% à 2.966,15 points.
>> Lire la suite

Le gouvernement évoque six nouveaux EPR, "une hypothèse de travail" selon lui (Mon, 14 Oct 2019)
Le gouvernement a adressé à EDF une lettre lui demandant d'évaluer l'état de la filière nucléaire et évoquant six éventuelles centrales EPR à construire, "une hypothèse de travail" qui, a-t-il assuré, ne présage "en rien des décisions" à venir concernant le secteur. Dans cette lettre datée du 12 septembre, rendue publique par Le Monde lundi et dont l'AFP a eu une copie, les ministres de l'Economie et de la Transition écologique, Bruno Le Maire et Élisabeth Borne, demandent au PDG Jean-Bernard Lévy de travailler à une analyse des forces et faiblesses de la filière, et établissent un calendrier. Le gouvernement fixe ainsi pour "mi-décembre 2019, une analyse des capacités de la filière nucléaire pour être en mesure de répondre à l'exécution d'un programme de construction de trois paires de réacteurs sur trois sites distincts, chaque paire étant espacée de quatre ans".
>> Lire la suite

Le monde agricole américain dubitatif face aux promesses de Donald Trump (Mon, 14 Oct 2019)
Assurant que les Chinois avaient promis d'acheter entre 40 et 50 milliards de dollars de produits agricoles, Donald Trump a déjà encouragé les fermiers américains à se préparer à un sursaut de commandes. Mais les acteurs du secteur attendent plus de détails avant de s'enthousiasmer. Juste après l'annonce d'un accord commercial de principe entre les deux premières puissances économiques mondiales vendredi, le locataire de la Maison Blanche a même, sur le ton de la plaisanterie, recommandé aux agriculteurs "d'acheter plus de terres et des plus gros tracteurs".
>> Lire la suite

Les énergies renouvelables, première source d'électricité au Royaume-Uni (Mon, 14 Oct 2019)
La production d’électricité britannique issue d'énergies renouvelables a dépassé pour la première fois au troisième trimestre celle générée par les hydrocarbures, selon les derniers chiffres d'un site spécialisé publiés lundi. "Les champs d'éoliennes, les panneaux solaires, les centrales hydrauliques et biomasse ont produit plus d'électricité au Royaume-Uni que les centrales à charbon, au pétrole et au gaz" combinées sur la période allant de juillet à septembre, affirme le site d'informations et de données Carbon Brief. La quantité d’électricité "verte" s'élève à 29,5 térawatt-heure au troisième trimestre, contre 29 térawatt-heure pour l'énergie fossile, une première depuis la révolution industrielle.
>> Lire la suite

Près de 14% des aliments perdus entre la ferme et le supermarché (Mon, 14 Oct 2019)
Près de 14% des aliments disparaissent entre la ferme et les rayons du supermarché, selon la FAO (agence mondiale pour l'alimentation des Nations Unies), qui préconise des mesures pour enrayer ce phénomène et rendre l'agriculture et l'industrie agroalimentaire plus durables.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris pas entièrement convaincue par les avancées commerciales (Mon, 14 Oct 2019)
La Bourse de Paris a terminé en repli (-0,40%) lundi, revoyant quelque peu ses ambitions à la baisse après l'annonce d'un accord commercial partiel entre Pékin et Washington dont les contours restent à préciser d'ici à sa signature annoncée pour la mi-novembre. L'indice CAC 40 a cédé 22,40 points à 5.643,08 points, dans un volume d'échanges faible de 2,5 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini sur une forte progression de 1,73%.
>> Lire la suite