Challenges en temps réel : Économie

"Gilets jaunes": comment Macron veut limiter le déficit (sam., 15 déc. 2018)
Le gouvernement veut raboter de trois milliards d'euros les baisses de cotisations sociales des entreprises prévues pour 2019 afin de limiter le dérapage du déficit public tout en mettant en oeuvre les mesures sociales annoncées par Emmanuel Macron, rapporte samedi Le Parisien.
>> Lire la suite

Elections en RDC: de Matadi à Kinshasa, "au coeur des ténèbres" de l'économie congolaise (Sat, 15 Dec 2018)
Du port de Matadi à Kinshasa, un axe routier de 350 km traverse le sud-ouest de la République démocratique du Congo, condensé des potentiels et des blocages économiques du géant d'Afrique à la veille des élections prévues le 23 décembre: équipements vétustes, routes dangereuses, tracasseries administratives. Jour et nuit, des grues déchargent des conteneurs sur les quais du port international de Matadi, un des rares débouchés maritimes de l'immense RDC, qui ne dispose que de 35 km de littoral sur l'Atlantique pour 2,3 millions de km2, la taille de toute l'Europe de l'Ouest. A proximité du port géré par un opérateur public, des camions attendent pour charger des produits d'importation, direction la capitale aux 10 millions d'habitants et l'intérieur du pays: appareils électro-ménagers, produits alimentaires, voitures d'occasion.
>> Lire la suite

Wall Street rattrapée par les inquiétudes sur la croissance mondiale (Fri, 14 Dec 2018)
Wall Street a terminé vendredi sur une forte baisse une semaine marquée par un regain de volatilité alors que les investisseurs redoutent de voir la croissance mondiale ralentir. L'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, a perdu 2,02% pour terminer à 24.100,51 points, son plus bas niveau depuis mai. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 2,26% à 6.910,66 points.
>> Lire la suite

A Wall Street, le Dow Jones creuse ses pertes et chute de 2% (Fri, 14 Dec 2018)
L'indice vedette de la Bourse de New York creusait ses pertes vendredi en fin de séance et perdait plus de 2% alors que les investisseurs s'inquiètent de signes d'un ralentissement de la croissance mondiale. Vers 19H50 GMT, le Dow Jones Industrial Average perdait 2,15%, à 24.069,03 points. A ce niveau, il s'affiche en baisse de plus de 10% par rapport à son record établi début octobre.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris clôture en repli de 0,88% (Fri, 14 Dec 2018)
a Bourse de Paris a clôturé en net repli vendredi (-0,88%), les investisseurs semblant découragés par des indicateurs économiques qui marquent un essoufflement de la croissance en Chine et en Europe ainsi que par l'issue encore hypothétique du Brexit. L'indice CAC 40 a reculé de 43,22 points à 4.853,70 points dans un volume d'échanges de 3,67 milliards d'euros. Au cours de la semaine écoulée, l'indice a gagné 0,84%.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris clôture en repli de 0,88% (Fri, 14 Dec 2018)
La Bourse de Paris a clôturé en net repli vendredi (-0,88%), les investisseurs semblant découragés par des indicateurs économiques qui marquent un essoufflement de la croissance en Chine et en Europe ainsi que par l'issue encore hypothétique du Brexit. L'indice CAC 40 a reculé de 43,22 points à 4.853,70 points dans un volume d'échanges de 3,67 milliards d'euros. Au cours de la semaine écoulée, l'indice a gagné 0,84%.
>> Lire la suite

Ford Blanquefort: l'attitude de Ford "hostile et inacceptable" selon Macron (Fri, 14 Dec 2018)
Emmanuel Macron a jugé vendredi "hostile et inacceptable" la décision la veille de Ford de fermer une usine à Blanquefort (Gironde) en refusant une offre de reprise, tandis que son ministre de l'Economie a protesté auprès d'un dirigeant du groupe américain. "Je crois à une économie sociale de marché, mais je ne crois pas au cynisme et je considère que le geste fait hier par Ford est un geste hostile et inacceptable", a affirmé le président français en marge d'un sommet européen à Bruxelles. "Depuis plusieurs mois, un travail assidu a été fait avec le gouvernement pour trouver un repreneur" et "un repreneur sérieux a été identifié", a-t-il affirmé.
>> Lire la suite

Wall Street, préoccupée par la croissance mondiale, ouvre en baisse (Fri, 14 Dec 2018)
Wall Street a ouvert en baisse vendredi, s'inquiétant de la décélération de la croissance chinoise et européenne après la publication de données vendredi, tandis qu'un certain apaisement dominait dans la guerre commerciale Pékin-Washington. Vers 15H30 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, perdait 0,84%, à 24.391,52 points. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, reculait de 0,79%, à 7.014,62 points.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris regagnée par les craintes concernant la croissance (Fri, 14 Dec 2018)
La Bourse de Paris se maintenait dans le rouge (-0,99%) vendredi à mi-séance, le pessimisme rattrapant les investisseurs après des statistiques mal orientées en Chine et en Europe qui ravivent les craintes concernant de l'économie mondiale. A 13H04 (12H04 GMT), l'indice CAC 40 perdait 48,62 points à 4.848,30 points, dans un volume d'échanges de 1,37 milliard d'euros. La veille, il avait fini en repli de 0,26%.
>> Lire la suite

Des "gilets jaunes" israéliens manifestent contre la hausse des prix (Fri, 14 Dec 2018)
Quelques centaines de manifestants portant des gilets jaunes et imitant la contestation en France ont protesté vendredi à Tel-Aviv et Jérusalem contre l'augmentation du coût de la vie annoncée en 2019. Répondant à un appel sur les réseaux sociaux, ils étaient quelques centaines à Tel-Aviv et quelques dizaines à Jérusalem, brandissant des drapeaux israéliens et des pancartes dénonçant la cherté de la vie, et disant vouloir suivre l'exemple français. Dix manifestants ont été interpellés à Tel-Aviv pour avoir troublé l'ordre et refusé d'obtempérer, a dit la police.
>> Lire la suite

Guerre commerciale: Trump optimiste après le geste de Pékin (Fri, 14 Dec 2018)
Donald Trump a affiché vendredi son optimisme sur la possibilité d'un "grand accord" commercial avec la Chine, quelques heures après un premier geste concret de Pékin depuis la rencontre entre le président américain et son homologue chinois en marge du G20. Le locataire de la Maison Blanche en est convaincu: sa stratégie de fermeté porte ses fruits, les tarifs douaniers ont un véritable impact sur l'économie du géant asiatique et poussent ses dirigeants à la table des négociations. La Chine, deuxième puissance économique mondiale, a vu sa croissance ralentir au troisième trimestre, au plus bas niveau en neuf ans.
>> Lire la suite

Loin du Lido ou du Moulin rouge, strass et paillettes brillent dans les cabarets de province (Fri, 14 Dec 2018)
"C'est vraiment génial! On connaît les Folies Bergère et le Crazy Horse. C'est à la hauteur des spectacles de Paris!
>> Lire la suite

Brexit: May croit encore possible d'obtenir des garanties, l'UE veut calmer le jeu (Fri, 14 Dec 2018)
Theresa May juge encore "possible" d'obtenir des garanties supplémentaires sur l'accord de Brexit de la part de l'UE, qui a salué les efforts de la Première ministre britannique après un sommet tendu au cours duquel les 27 ont refusé toute nouvelle concession. "Il est possible d'avoir des clarifications supplémentaires", a affirmé Mme May lors d'une conférence de presse. Rescapée d'un vote de défiance de son parti, elle était venue à Bruxelles pour obtenir de nouvelles assurances afin de renforcer les chances d'un vote de l'accord de divorce par le Parlement britannique.
>> Lire la suite

La CGT bat le pavé dans le calme pour tenter de se faire entendre (Fri, 14 Dec 2018)
Fonctionnaires, lycéens, salariés du privé. Des milliers de personnes ont manifesté vendredi en France pour réclamer des hausses de salaires à l'appel de la CGT, dans un paysage syndical bousculé par le mouvement des "gilets jaunes", dont quelques-uns ont battu le pavé à ses côtés. Il y a eu 170 rassemblements et manifestations dans toute la France, selon la CGT.
>> Lire la suite

"Gilets jaunes": l'activité du secteur privé se replie en France (Fri, 14 Dec 2018)
L'activité du secteur privé se replie en France en décembre, tombant à son plus bas niveau en deux ans et demi, sous l'effet du mouvement des "gilets jaunes", selon un indice provisoire publié vendredi par le cabinet IHS Markit.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris ouvre en repli de 0,89% (Fri, 14 Dec 2018)
La Bourse de Paris perdait du terrain (-0,98%) vendredi matin, les investisseurs restant sur la défensive après un message prudent de la BCE et des données chinoises décevantes, et gardant toujours un oeil sur Pékin et Washington. A 09H20 (08H20 GMT), l'indice CAC 40 reculait de 48,13 points à 4.848,79 points. La veille, il avait fini en léger recul de 0,26%.
>> Lire la suite

Les fleurs néerlandaises décrépissent face au Brexit (Fri, 14 Dec 2018)
Dès l'aube, des centaines de personnes s'affairent à bord de voiturettes électriques au coeur d'un gigantesque entrepôt à Aalsmeer, près d'Amsterdam. C'est là que se trouve le plus grand marché aux fleurs du monde, véritable centre logistique pour l'industrie florale en Europe. Dans cet immense bâtiment, l'un des plus étendus à l'échelle mondiale, quelque 22.000 variétés de fleurs et de plantes sont vendues par le géant néerlandais de l'horticulture, la coopérative Royal FloraHolland.
>> Lire la suite

Le blues du petit commerce à Bordeaux, point chaud de la grogne (Fri, 14 Dec 2018)
Blocages des "gilets jaunes", saccages des casseurs et menace terroriste exacerbent le blues du petit commerce bordelais qui, à l'approche de Noël, période "généralement florissante pour le business", s'inquiète déjà pour son chiffre d'affaires. Bordeaux, ville réputée paisible, fut le théâtre d'échauffourées aussi inédites que violentes qui sont allées crescendo à chaque samedi de mobilisation des "gilets jaunes". Boutiquiers, restaurateurs et hôteliers se souviendront surtout du 8 décembre comme du "+samedi noir+ qui aura fait fuir la clientèle française et les touristes étrangers", disent-ils à l'unisson.
>> Lire la suite

En RDC, l'agriculture laissée à l'abandon s'invite dans la campagne électorale (Fri, 14 Dec 2018)
A l'approche des élections du 23 décembre, l'enjeu agricole s'impose dans la campagne électorale en République démocratique du Congo dont les sous-sols regorgent de richesses en minerais mais où les terres sont souvent laissées en jachère. Quatre-vingt millions d'hectares de terres arables, dont 10% seulement seraient cultivées: la statistique se vérifie en tous cas à l'oeil nu quand l'avion se pose à Kinshasa, avec des terres limoneuses et souvent vierges le long des méandres du fleuve Congo. "Nos terres sont parmi les plus fertiles du monde", déclarait à l'autre bout du pays le gouverneur du Tanganyika (sud-est) en recevant des journalistes en mars dernier.
>> Lire la suite

La tempête Brexit inquiète des pêcheurs écossais heureux de sortir de l'UE (Fri, 14 Dec 2018)
Les pêcheurs du petit village écossais de Pittenweem comptaient bien reprendre le contrôle de leurs eaux poissonneuses grâce au Brexit, mais les divisions politiques qui agitent le gouvernement et le Parlement, à Londres, commencent à les faire douter que ce sera un jour possible. "Le Brexit. comment on décrit ça?
>> Lire la suite

La Bourse de Paris prend du recul face au message prudent la BCE (Thu, 13 Dec 2018)
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse (-0,26%) jeudi, les investisseurs prenant un peu de recul face au message prudent de la Banque centrale européenne, après deux jours de nette hausse. L'indice CAC 40 a perdu 12,53 points à 4.896,92 points. La veille, il avait fini en hausse de 2,15%.
>> Lire la suite

Ghosn reste PDG de Renault, qui juge conforme sa rémunération française (Thu, 13 Dec 2018)
Carlos Ghosn, incarcéré au Japon pour avoir sous-estimé sa rémunération, reste PDG de Renault et aucune anomalie n'a pour l'instant été constatée sur ses revenus en France, a annoncé le constructeur automobile à l'issue d'une réunion jeudi de son conseil d'administration. Le conseil d'administration a déclaré que le constructeur français avait "conclu, de manière préliminaire, à la conformité des éléments de rémunération du président-directeur général de Renault et des conditions de leur approbation au regard des dispositions légales", faisant référence aux vérifications initiées après l'arrestation de M. Ghosn au Japon.
>> Lire la suite

Réponse de Macron : le choix de la France qui travaille (Thu, 13 Dec 2018)
Hausse du SMIC dès janvier prochain, défiscalisation des heures supplémentaires, prime de fin d’année sans charges ni impôts, versée à la discrétion des entreprises… Les mesures annoncées par le président de la République ont exprimé une volonté claire de faire un geste envers la France laborieuse qui se lève tôt.
>> Lire la suite

Ford, accusé de "trahison" par Le Maire, écarte l'offre de reprise (Thu, 13 Dec 2018)
Ford a annoncé jeudi qu'il écartait l'offre de reprise de l'usine de Blanquefort (Gironde) par Punch Powerglide, une décision qualifiée de "trahison" par Bruno Le Maire qui a demandé à l'Américain de revoir sa décision. "Ford Aquitaine Industries (FAI) a informé, ce jour, son comité d'entreprise avoir décidé de ne pas donner de suite favorable à la vente du site de FAI à l'acquéreur potentiel", a annoncé l'entreprise dans un communiqué. Elle ajoute avoir "présenté un plan social complet" pour un arrêt de la production du site (850 salariés), prévu fin août 2019.
>> Lire la suite

Apple dévoile des projets d'expansion aux Etats-Unis (Thu, 13 Dec 2018)
Apple, mis sous pression par Donald Trump, a dévoilé jeudi des investissements dans plusieurs sites aux Etats-Unis dont la création d'un nouveau "campus" pour un milliard de dollars à Austin, au Texas. Il ne s'agit pas d'investissements en vue de construire des usines sur le sol américain comme l'exhorte le président républicain mais ces annonces semblent être un geste d'apaisement destiné à l'hôte de la Maison Blanche. Dans la bagarre commerciale que mènent les Etats-Unis contre la Chine, le président républicain a prévenu que le prix des iPhone, iPod et autres iPad pourrait augmenter en raison des taxes douanières punitives qu'il pourrait imposer à la Chine si aucun accord n'était trouvé.
>> Lire la suite

Wall Street, gardant un oeil sur les tensions commerciales, ouvre en hausse (Thu, 13 Dec 2018)
La Bourse de New York montait à l'ouverture jeudi dans un marché continuant à surveiller de près les difficiles tractations commerciales en cours entre Washington et Pékin. Vers 15H15 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, prenait 0,65%, à 24.687,23 points. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 0,42%, à 7.128,00 points.
>> Lire la suite

La BCE rengaine son arme anti-crise malgré les risques (Thu, 13 Dec 2018)
La BCE a opéré jeudi un tournant majeur en entérinant l'abandon fin décembre de son vaste programme de soutien à l'économie en zone euro, malgré les nuages qui s'accumulent sur la croissance. Concrètement, l'institut monétaire de Francfort va cesser d'acheter de nouveaux titres de dette privée et publique, abandonnant cette arme adoptée en 2015 pour soutenir l'activité et donc les prix. Inédite en vingt ans d'existence de la BCE, cette potion anti-crise a sans doute évité une déflation à la zone euro et une crise économique d'ampleur historique, à un moment où elle commençait à peine à se remettre de la crise de la dette.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris sans direction, attend les messages de la BCE (Thu, 13 Dec 2018)
La Bourse de Paris oscillait autour de l'équilibre (-0,04%), jeudi à la mi-journée, dans l'attente des messages qu'enverra la Banque centrale européenne (BCE) dans un contexte de montée des risques économiques. A 13H33 (12H33 GMT), l'indice CAC 40 perdait 1,76 point à 4.907,69 points, dans un volume d'échanges de 1,2 milliard d'euros. La veille il avait fini en hausse de 2,15%.
>> Lire la suite

A Montpellier, Aude Barral ambitionne de devenir leader européen du recrutement des développeurs (Thu, 13 Dec 2018)
Elle est l’une des chefs d’entreprise emblématique de la Tech en France. Depuis la création de sa start-up Codingame en 2014 à Montpellier, Aude Barral, 39 ans, a permis le recrutement de milliers de développeurs en France et à l'étranger, tant dans les PME que chez les grands comptes. Exclusivement élaborée autour du jeu, Codingame propose des challenges en ligne pour répondre à l’une des problématiques actuelles des entreprises, le recrutement des développeurs en France et en Europe.
>> Lire la suite

Mr Bricolage va céder ses 65 magasins intégrés à ses franchisés (Thu, 13 Dec 2018)
Le groupe de distribution Mr Bricolage a annoncé jeudi vouloir céder ses 65 magasins intégrés, dont "la sous-performance" pèse sur ses résultats, prioritairement à ses franchisés, afin de se concentrer sur son activité de services à son réseau, dans un "contexte de marché difficile". Le parc total de magasins du groupe compte 781 points de vente: 325 détenus par des "adhérents-entrepreneurs" (256 en France et 69 à l'international), 391 sous l'enseigne Briconautes détenus par des affiliés, et 65 intégrés (détenus en propre). Les "adhérents" de Mr Bricolage, quatrième acteur du marché hexagonal, sont propriétaires de leurs magasins et actionnaires de l'entreprise.
>> Lire la suite

Mr Bricolage va céder ses 65 magasins intégrés à ses franchisés (Thu, 13 Dec 2018)
Le groupe de distribution Mr Bricolage a annoncé jeudi vouloir céder ses 65 magasins intégrés, dont "la sous-performance" pèse sur ses résultats, afin de se concentrer sur le développement de son réseau d'adhérents et affiliés. Le parc total de magasins (intégrés et franchisés) compte actuellement 781 points de vente. Le projet porte sur "l'intégralité du parc de magasins intégrés", qui seront revendus "en priorité auprès des adhérents" de Mr Bricolage, c'est-à-dire ses franchisés, précise dans un communiqué le groupe, qui devait le présenter aux instances du personnel dans la matinée.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris en baisse de 0,12%, avant la BCE (Thu, 13 Dec 2018)
La Bourse de Paris se repliait légèrement jeudi matin, les investisseurs se montrant prudents avant les déclarations du patron de la Banque centrale européenne (BCE) sur l'économie compte tenu de la dégradation des perspectives de croissance. A 09H57, l'indice CAC 40 se repliait légèrement de 3,98 points à 4.905,47 points. La veille, il avait fini en hausse de 2,15%.
>> Lire la suite

Moscovici souhaite un dérapage budgétaire "le plus limité possible" en 2019 (Thu, 13 Dec 2018)
Le commissaire européen Pierre Moscovici a souhaité jeudi que le dérapage budgétaire français soit "le plus limité possible" l'an prochain, après les mesures sociales annoncées lundi par Emmanuel Macron qui pourraient élever le déficit à 3,4% en 2019. "Je pense que ce qui est souhaitable, en vérité, est que ce dépassement soit le plus limité possible", a affirmé le commissaire aux Affaires européennes lors d'une audition au Sénat. "Je crois savoir que le gouvernement français travaille sur un paquet d'atténuation (de l'impact financier de ces mesures), dont je ne connais pas le détail (.
>> Lire la suite

La BCE va retirer ses mesures anti-crise malgré les risques (Thu, 13 Dec 2018)
La BCE opère jeudi un tournant majeur en entérinant l'arrêt de son vaste programme de soutien à l'économie en zone euro, malgré les nuages qui s'accumulent pour la croissance.
>> Lire la suite

Brésil : les privatisations de Bolsonaro, chemin semé d'embûches (Thu, 13 Dec 2018)
Le vaste plan de privatisations de l'équipe économique du président élu du Brésil Jair Bolsonaro pourrait être atténué par le noyau dur des militaires de son futur gouvernement et par les réticences des parlementaires. C'est un économiste ultra-libéral passé par l'Université de Chicago, Paulo Guedes, qui prendra les rênes d'un "super ministère" de l'Économie le 1er janvier. Durant la campagne, il avait indiqué espérer faire rentrer grâce aux privatisations 1.000 milliards de réais (environ 230 milliards d'euros) dans les caisses pratiquement vides de l'État.
>> Lire la suite

Les Chinois sèment la zizanie chez les pêcheurs de Madagascar (Thu, 13 Dec 2018)
Au soleil levant, les pirogues à balancier glissent sur l'océan, embrasé par l'éclat de leurs voiles de tissus rapiécés. Un jeune Malgache plonge dans l'eau pour pousser les poissons dans son filet, un autre tente de les accrocher à son hameçon. A Anakao, haut lieu de la pêche traditionnelle dans le sud-ouest de Madagascar, le peuple Vezo - "la force de ramer" en langue locale - vit ainsi depuis des générations.
>> Lire la suite

La BCE rengaine son arme anti-crise malgré les risques (Thu, 13 Dec 2018)
La BCE a opéré jeudi un tournant majeur en entérinant l'abandon fin décembre de son vaste programme de soutien à l'économie en zone euro, malgré les nuages qui s'accumulent sur la croissance. Concrètement, l'institut monétaire de Francfort va cesser d'acheter de nouveaux titres de dette privée et publique, abandonnant cette arme adoptée en 2015 pour soutenir l'activité et donc les prix. Inédite en vingt ans d'existence de la BCE, cette potion anti-crise a sans doute évité une déflation à la zone euro et une crise économique d'ampleur historique, à un moment où elle commençait à peine à se remettre de la crise de la dette.
>> Lire la suite

Wall Street, satisfaite des avancées entre Pékin et Washington, finit en hausse (Wed, 12 Dec 2018)
Wall Street a terminé en forte hausse mercredi, saluant des informations encourageantes sur le front de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, a pris 0,64% à 24.527,27 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a avancé de 0,95% à 7.098,31 points.
>> Lire la suite

Ports africains: le groupe Bolloré mis en examen pour "corruption" (Wed, 12 Dec 2018)
Six mois après la garde à vue du milliardaire Vincent Bolloré, sa holding a été mise en examen à son tour mercredi dans l'enquête sur des soupçons de corruption dans le cadre de l'obtention de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a annoncé le groupe. "La holding Bolloré SA, qui n’est en rien concernée par les faits objets de l’investigation, a décidé d’exercer un recours afin d’être mise hors de cause", s'est-elle défendue dans un communiqué annonçant l'information. Le 25 avril, l'homme d'affaires de 66 ans avait été mis en examen dans ce dossier, après deux jours de garde à vue dans les locaux de la police anticorruption, une procédure rarissime pour un chef d'entreprise aussi influent.
>> Lire la suite

Loi Alimentation: une ordonnance adoptée, mais les agriculteurs maintiennent la pression (Wed, 12 Dec 2018)
Les producteurs ont remporté une première manche mercredi face à la distribution, avec l'adoption par le gouvernement d'une ordonnance censée freiner la guerre des prix, mais les paysans maintiennent la pression en protestant partout en France contre "l'agri-bashing" et la hausse de la fiscalité. Dix-huit mois après le début des Etats-Généraux de l'alimentation lancés par Emmanuel Macron pour redonner du revenu aux agriculteurs, la première ordonnance prévue dans la loi Alimentation récemment votée, a été adoptée en conseil des ministres mercredi. Elle prévoit trois étapes: à partir du 1er janvier, les promotions sur les produits alimentaires ne pourront pas excéder 34% du prix de vente au consommateur.
>> Lire la suite

Une femme nommée pour la première fois à la tête d'Air France (Wed, 12 Dec 2018)
Anne Rigail a été nommée mercredi directrice générale d'Air France, devenant la première femme à diriger la compagnie aérienne française, avec la mission d'établir un dialogue social fructueux, notamment avec les pilotes, et d'améliorer la qualité du service. Jusqu'ici directrice générale adjointe chargée de "l'expérience client", Mme Rigail a été formellement promue mercredi par le conseil d'administration d'Air France et prendra ses nouvelles fonctions le 17 décembre, a précisé l'entreprise dans un communiqué. La dirigeante, âgée de 49 ans, aura pour mission de mener des négociations sur les salaires, en particulier avec les puissants syndicats de pilotes, dans un contexte toujours tendu après le conflit social du printemps.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris finit en nette hausse de 2,15% à 4.909,45 points (Wed, 12 Dec 2018)
La Bourse de Paris a clôturé en nette hausse mercredi (+2,15%), pour la deuxième séance d'affilée, confortée dans son rebond par des propos constructifs du président américain sur le conflit commercial avec la Chine. L'indice CAC 40 a progressé de 103,25 points à 4.909,45 points, dans un volume d'échanges étoffé de 4,2 milliard d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,35%.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris finit en nette hausse de 2,15% à 4.909,45 points (Wed, 12 Dec 2018)

>> Lire la suite

Gilets jaunes: le patron du Medef cite Lénine et incite aux primes (Wed, 12 Dec 2018)
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux comprend les mesures de pouvoir d'achat et exhorte ses adhérents à proposer une prime à leurs salariés, en citant Lénine, lui-même.
>> Lire la suite

Wall Street applaudit à l'ouverture les progrès entre Pékin et Washington (Wed, 12 Dec 2018)
Wall Street montait énergiquement à l'ouverture mercredi, aidée par plusieurs annonces liées directement et indirectement à la guerre commerciale, laissant espérer un apaisement des tensions entre Pékin et Washington. Vers 15H05 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, prenait 1,03%, à 24.620,43 points. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 1,49%, à 7.136,43 points.
>> Lire la suite

Inde: un proche de Modi nommé chef de la Banque centrale réaffirme son indépendance (Wed, 12 Dec 2018)
Le nouveau gouverneur de la Banque centrale indienne, un proche du Premier ministre Narendra Modi, a affirmé mercredi qu'il garantirait l'indépendance de l'institution, après la démission soudaine de son prédécesseur sur fond de contentieux avec le gouvernement. Shaktikanta Das, 63 ans, a été désigné mardi chef de la Banque centrale indienne (RBI) à la suite du départ inattendu du chef de l'institution Urjit Patel après des mois de tensions avec le gouvernement Modi. M.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris accélère sa hausse (+1,71%), rassurée sur le front sino-américain (Wed, 12 Dec 2018)
La Bourse de Paris accroissait ses gains (+1,71%) mercredi à la mi-journée, toujours soutenue par l'espoir d'un apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin, même si le vote de défiance à l'encontre de Theresa May dans la soirée devrait maintenir le marché dans la fébrilité. A 13H33 (12H33 GMT), l'indice CAC 40 progressait de 82,56 points à 4.888,76 points, dans un volume d'échanges de 1,3 milliard d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,35%.
>> Lire la suite

Une femme nommée pour la première fois à la tête d'Air France (Wed, 12 Dec 2018)
Anne Rigail a été nommée mercredi directrice générale d'Air France, devenant la première femme à diriger la compagnie aérienne française. Jusqu'ici directrice générale adjointe, en charge de "l'expérience client", elle a été formellement promue mercredi par le conseil d'administration d'Air France et prendra ses nouvelles fonctions le 17 décembre, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Anne Rigail, âgée de 49 ans, aura notamment pour mission de mener de délicates négociations sur les salaires avec les pilotes.
>> Lire la suite

Pétrole: réunion d'évaluation des producteurs en avril (Wed, 12 Dec 2018)
Les pays pétroliers ayant décidé de réduire leur production doivent se réunir en avril pour évaluer l'impact de cette réduction sur les prix et signer un accord de coopération à long terme, a déclaré mercredi le ministre de l’Énergie des Emirats arabes unis. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires ont décidé de réduire la production de 1,2 million de barils par jour à partir de janvier, après une chute des prix qui ont cédé 25% en quelques semaines. Le prix du baril se situe actuellement autour de 60 dollars, contre plus de 85 dollars début octobre.
>> Lire la suite

Elu produit de l'année: ce juteux logo marketing pour les marques (Wed, 12 Dec 2018)
On les croise dans les rayons de nos supermarchés: les produits estampillés du fameux logo rouge "Elu produit de l'année" attirent l'œil du consommateur. Un logo qui reste surtout depuis plus de 30 ans un argument marketing pour les marques.
>> Lire la suite