Geoffroy Roux de Bézieux : la reprise de l'activité « priorité des priorités » (dim., 29 nov. 2020)
Les chèques de l'Etat ne sont pas une solution durable à la crise, a déclaré le président du Medef lors du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews- « Les Echos ». Qui a vanté les mérites de l'accord sur le télétravail et remis à plus tard la réforme du système de retraites.
>> Lire la suite

Covid : 1,5 million de prioritaires pour le vaccin en France (Sun, 29 Nov 2020)
Alors que la Haute autorité de Santé doit publier lundi ses recommandations sur la stratégie vaccinale à adopter en France, le « JDD » affirme ce dimanche que certains résidents d'Ehpad particulièrement fragiles et les professionnels de santé les plus exposés seront les premiers concernés.
>> Lire la suite

Tests Covid : la rémunération des laboratoires indexée sur leur rapidité (Sun, 29 Nov 2020)
L'Assurance-maladie et les syndicats de biologistes médicaux se sont mis d'accord pour réduire la tarification des tests RT-PCR effectués en plus d'une demi-journée. Il n'y aura plus qu'un forfait de 5,40 euros en cas de délai supérieur à quarante-huit heures.
>> Lire la suite

Accord sur le télétravail : les avancées concrètes pour les salariés (Thu, 26 Nov 2020)
S'il n'est « ni normatif ni prescriptif », selon le patronat, l'accord conclu ce jeudi avec les syndicats, sauf la CGT, a une vocation très opérationnelle. 
>> Lire la suite

Covid : comment le gouvernement va revoir sa stratégie pour « tester, alerter, protéger » (Thu, 26 Nov 2020)
Les délais de dépistage vont devoir baisser, et la recherche des cas contacts être plus réactive. Emmanuel Macron a lancé une réflexion sur des façons plus contraignantes de faire respecter l'isolement des personnes infectées.
>> Lire la suite

Télétravail: syndicats et patronat prouvent à l'exécutif leur capacité à s'entendre (Thu, 26 Nov 2020)
Après une ultime séance de négociation ce jeudi matin, un accord sur le télétravail a été trouvé entre le patronat et quatre syndicats sur cinq, la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC. « Ni normatif, ni prescriptif », comme le souhaitaient les employeurs, il se veut une forme de code de bonne conduite très opérationnel.
>> Lire la suite

Comment le gouvernement va aider les plus précaires et les jeunes (Thu, 26 Nov 2020)
Le Premier ministre, Jean Castex, a garanti ce jeudi un revenu mensuel minimal de 900 euros de novembre à février à ceux qui alternent contrats courts et chômage, sous condition. Il a aussi promis jusqu'à 500 euros par mois pour tout jeune en formation ou aidé dans ses démarches de recherche d'emploi.
>> Lire la suite

Aurélien Rousseau (ARS Ile-de-France) : « La crise du Covid est un accélérateur formidable de changement du système de santé » (Thu, 26 Nov 2020)
Alors que la deuxième vague de l'épidémie de Covid reflue, le patron de l'Agence régionale de santé de la région capitale explique comment les acteurs locaux de la santé ont su tirer les enseignements de la première vague, au printemps : implication des soignants en ville, déprogrammations hospitalières, prévention, gestion des Ehpad.
>> Lire la suite

INTERVIEW EXCLUSIVE - Elisabeth Borne : « Un revenu mensuel minimum pour les travailleurs précaires » (Thu, 26 Nov 2020)
La ministre du Travail annonce, dans une interview accordée aux « Echos », la création d'une « aide exceptionnelle, ciblée sur des personnes qui travaillaient significativement avant la crise », qui devrait concerner 300.000 bénéficiaires, dont 70.000 jeunes.
>> Lire la suite

Le Conseil d'Etat annule deux mesures très critiquées de la réforme de l'assurance-chômage (Wed, 25 Nov 2020)
La plus haute juridiction administrative estime que la règle de calcul du salaire journalier de référence, dont est déduite l'allocation, est discriminatoire. Celle modulant la cotisation employeur se heurte à une question de procédure. Le ministère du Travail renvoie aux corrections en cours de concertations avec les partenaires sociaux.
>> Lire la suite