Croissance : une rentrée très contrastée selon les secteurs en France (jeu., 23 sept. 2021)
Le climat des affaires s'est légèrement amélioré en septembre dans l'Hexagone, a indiqué ce jeudi l'Insee. Il remonte dans le bâtiment et la plupart des services. Les difficultés d'approvisionnement et la baisse des commandes à l'exportation pèsent, en revanche, sur le moral des industriels.
>> Lire la suite

Budget 2022 : ces dépenses qui inquiètent les économistes (Thu, 23 Sep 2021)
La poursuite de la politique de soutien à l'économie est largement approuvée par les économistes interrogés par « Les Echos ». Mais l'augmentation du déficit structurel liée à une forte hausse des dépenses pérennes interpelle.
>> Lire la suite

En France, le pic d'inflation est attendu en fin d'année (Wed, 15 Sep 2021)
La flambée des cours des matières premières et les pénuries continuent de faire grimper les prix dans l'Hexagone. Pour les économistes, ce phénomène est transitoire. Le « point haut » pourrait être atteint en fin d'année, selon la Banque de France.
>> Lire la suite

Croissance : l'optimisme mesuré de la Banque de France (Mon, 13 Sep 2021)
La Banque de France s'attend désormais à une hausse de 6,3 % du PIB cette année, puis de 3,7 % en 2022 et de 1,9 % en 2023. La consommation de l'épargne accumulée par les ménages sera la clé de la reprise.
>> Lire la suite

Le commerce extérieur, grande priorité de Bercy (Wed, 08 Sep 2021)
En juillet, le déficit commercial de l'Hexagone a atteint 6,6 milliards d'euros. Le redressement de la balance commerciale doit être la priorité de tout gouvernement dans les années à venir, plaide Bruno Le Maire.
>> Lire la suite

La fausse fin du « quoi qu'il en coûte » (Wed, 08 Sep 2021)
Après plus d'une année de crise sanitaire et alors que les signes de la reprise sont là, les aides gouvernementales massives pour soutenir l'économie vont refluer mais pas disparaître. Pierrick Fay et ses invités analysent cette nouvelle donne économique, dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos ».
>> Lire la suite

L'emploi salarié en France supérieur de 100.000 à son niveau d'avant crise (Wed, 08 Sep 2021)
Les chiffres révisés publiés ce mercredi par l'Insee font état d'une augmentation de 1,1 % de l'emploi salarié au deuxième trimestre, avec 289.400 emplois supplémentaires. Cette hausse est particulièrement marquée dans le privé (+1,4 %), avec un emploi salarié qui dépasse de 0,4 % son niveau de fin 2019.
>> Lire la suite

Le passe sanitaire a surtout pénalisé la restauration (Tue, 07 Sep 2021)
L'Insee s'est penché sur l'effet du passe sanitaire dans les secteurs les plus concernés. Pendant l'été, l'impact a été particulièrement prononcé dans la restauration, inexistant ou presque dans les transports.
>> Lire la suite

Croissance : la France en passe d'effacer les effets de la crise (Tue, 07 Sep 2021)
L'Insee a relevé d'un quart de point sa prévision de croissance pour 2021. Au quatrième trimestre, l'activité devrait avoir rattrapé son niveau d'avant la pandémie. La photo de l'économie française aura toutefois changé.
>> Lire la suite

« Une partie de la reprise actuelle est déjà liée à la mise en oeuvre du plan de relance » (Mon, 06 Sep 2021)
Selon l'économiste Yannick L'Horty, membre du comité d'évaluation de la relance présidé par Benoît Coeuré, il est trop tôt pour évaluer le contre-choc créé par le plan de relance. « A minima, il va avoir un impact positif sur la croissance de la France en 2021 », affirme-t-il néanmoins. Et sur le long terme, la productivité et la croissance potentielle du pays devraient en bénéficier.
>> Lire la suite