Challenges en temps réel : Économie

Au Mali, Edouard Philippe conforte le soutien de la France (sam., 23 févr. 2019)
Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a conforté samedi à Bamako l'aide financière et militaire de la France au Mali face à la menace jihadiste, tout en appelant à accélérer la mise en oeuvre de l'accord de paix de 2015. La France et sa force militaire Barkhane (4.500 soldats dans les pays du Sahel, dont 2.700 sur le territoire malien) seront "aux côtés du Mali aussi longtemps que nécessaire et aussi longtemps que le Mali le souhaitera", a lancé M. Philippe lors d'une conférence de presse commune avec son homologue malien, Soumeylou Boubèye Maïga.
>> Lire la suite

Retard de paiements: trois agriculteurs bio portent plainte contre l'Etat (Sat, 23 Feb 2019)
Ces retards de paiement de subventions européennes menacent la pérennité de certaines exploitations, a indiqué le président de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique.
>> Lire la suite

Egypte: annulation d'une décision interdisant Uber et Careem (Sat, 23 Feb 2019)
La Haute cour administrative égyptienne a annulé samedi la décision d'un tribunal qui interdisait les services de VTC (voitures de transport avec chauffeur), comme ceux d'Uber et son concurrent émirati Careem, selon une source judiciaire. En mars 2018, un tribunal administratif du Caire s'est prononcé pour l'arrêt des services de VTC, considérés par les chauffeurs de taxi comme une concurrence déloyale. Ce jugement a ensuite été suspendu en appel le mois suivant avant d'être annulé samedi par la Haute cour administrative, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.
>> Lire la suite

Au salon de l'Agriculture, la déambulation tous azimuts d'Emmanuel Macron (Sat, 23 Feb 2019)
Des éleveurs, mais aussi un retraité handicapé en larmes ou un immigré tunisien dont on n'a pas régularisé le permis de conduire: Emmanuel Macron a multiplié les échanges parfois très hétéroclites samedi lors d'un bain de foule géant au Salon de l'agriculture à Paris. "J'arrive!", "on ne vous lâche pas", "montrez-moi votre feuille" d'assurance retraite: plutôt que de "tâter le cul des vaches", selon la formule de Jacques Chirac, le chef de l’État est allé au contact des nombreux visiteurs à la porte de Versailles, point de passage obligé de tout président français.
>> Lire la suite

La Société Générale envisage 1.500 suppressions de postes (Sat, 23 Feb 2019)
La Société Générale envisagerait de supprimer 1.500 postes, dont 700 en France, dans sa banque de financement et d'investissement (BFI), affirme Le Figaro dans son édition de samedi. Selon les informations du Figaro, la banque a établi deux scénarios, les deux comprenant 1.500 suppressions de postes dans le monde. Selon un document interne, la France serait touchée à hauteur "de plus de 700 suppressions d'emplois".
>> Lire la suite

Emmanuel Macron appelle à "réinventer" la PAC au salon de l'agriculture (Sat, 23 Feb 2019)
Emmanuel Macron a appelé à "réinventer" la Politique agricole commune (PAC) pour défendre la "souveraineté alimentaire" de l'Europe, en inaugrant samedi matin à Paris le salon d'une agriculture française écartelée entre les demandes d'amélioration environnementale et la volonté de maintenir son rang face à la concurrence. "Je n'ignore rien des difficultés du quotidien", des agriculteurs "néanmoins je constate avec vous que parce qu'il y a eu mobilisation collective (.) les choses sont en train de s'améliorer", a défendu le président de la République dans un discours prononcé devant de futurs jeunes agriculteurs.
>> Lire la suite

Emmanuel Macron inaugure le Salon de l'Agriculture (Sat, 23 Feb 2019)
Plutôt que les maux du monde rural qu'il juge avoir abordés dans ses grands débats, le chef de l'Etat centrera son discours sur sa vision européenne de l'agriculture.
>> Lire la suite

Ces nouvelles technologies qui font bouger l'agriculture (Sat, 23 Feb 2019)
Le Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes ce samedi accueille cette année encore nombre d'entreprises qui mettent les dernières innovations technologiques au service des agriculteurs. Objectif: améliorer les conditions de travail, gagner en temps et en précision pour le bien de l'agriculteur, de l'exploitation et de l'environnement.
>> Lire la suite

Un des cofondateurs de Twitter quitte le conseil d'adminisration (Sat, 23 Feb 2019)
Evan Williams, cofondateur de Twitter avec Jack Dorsey, Biz Stone et Noah Glass, va quitter le conseil d'administration du réseau social à la fin du mois, selon des documents déposés auprès du gendarme américain de la Bourse. "Ce furent 13 années incroyables et je suis très fier de ce que Twitter a réussi à faire durant mon temps passé au sein de l'entreprise. Je vais continuer à soutenir l'équipe au moment où je veux me consacrer à d'autres projets", a écrit Evan Williams, cité dans le document.
>> Lire la suite

Aux agriculteurs, Macron promet de "ne rien lâcher" (Sat, 23 Feb 2019)
Emmanuel Macron a promis "de ne rien lâcher" pour promouvoir l'agriculture française et plaidé pour une Politique agricole commune (PAC) "réinventée" samedi au salon de l'Agriculture, où il a été accueilli avec bienveillance, même s'il a dû répondre à l'inquiétude de nombreux agriculteurs. Arrivé peu avant 9H00 dans la plus grande ferme de France, le chef de l'Etat a appelé les Européens à s'unir derrière leur agriculture, en soulignant que "sans la PAC, les consommateurs européens ne bénéficieraient pas d'une alimentation accessible et de qualité". Dans un discours de près d'une heure, le président s'est présenté comme "un patriote" bien décidé à "ne rien lâcher" pour défendre l'agriculture française, proclamant : "Je crois dans la force du modèle français".
>> Lire la suite

USA: l'ancien PDG d'Enron libéré après douze ans de prison (Sat, 23 Feb 2019)
L'ancien PDG d'Enron, Jeffrey Skilling, est sorti de prison après douze années passées derrière les barreaux pour son implication dans des malversations comptables ayant entraîné ce géant américain de l'énergie vers la faillite, ont rapporté les médias américains. Selon le Houston Chronicle, Jeffrey Skilling, 65 ans, a été libéré jeudi. Il avait été condamné initialement, en 2006, à 24 ans d'emprisonnement.
>> Lire la suite

A Wall Street, le Dow Jones en hausse pour la 9e semaine de suite (Fri, 22 Feb 2019)
Entraînée par d'apparentes avancées dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, la Bourse de New York a terminé dans le vert vendredi, le Dow Jones enregistrant au passage sa plus longue série de hausses hebdomadaires de suite depuis 1995. L'indice vedette de la Bourse de New York a progressé de 0,70% pour finir à 26.031,81 points. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,91%, à 7.527,54 points.
>> Lire la suite

Commerce USA-Chine: "très bonnes chances" d'arriver à un accord, selon Trump (Fri, 22 Feb 2019)
Les négociations entre la Chine et les Etats-Unis sont prolongées jusqu'à dimanche à Washington, a annoncé le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin tandis que Donald Trump affirmait qu'il y avait de "très bonnes chances" de parvenir à un accord commercial. Le président américain a aussi annoncé "une rencontre très bientôt", avec son homologue chinois le président Xi Jinping pour négocier les points les plus délicats du différend commercial entre les deux pays, "probablement en mars à Mar-a-Lago", sa résidence de Floride. Devant des journalistes dans le Bureau ovale, M.
>> Lire la suite

La plus grosse usine de Nutella au monde rouvrira lundi (Fri, 22 Feb 2019)
La plus grosse usine Nutella au monde, à Villers-Ecalles (Seine-Maritime) arrêtée mardi "par précaution" à cause d'un défaut de qualité d'un de ses produits rouvrira lundi, a annoncé vendredi soir Ferrero France dans un communiqué. Le groupe indique que les investigations menées depuis mardi, "ont permis d’affirmer qu’aucun produit fini stocké à l’usine ne présentait ni de risque sanitaire ni de défaut de qualité pour nos consommateurs". "Tous les doutes sont pleinement levés.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris parie sur une résolution prochaine du conflit sino-américain (+0,38%) (Fri, 22 Feb 2019)
La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi (+0,38%), une rencontre entre le président américain Donald Trump et le chef négociateur chinois Liu He alimentant l'espoir d'une résolution prochaine du conflit commercial sino-américain. L'indice CAC 40 a pris 19,74 points à 5.215,85 points. La veille, il avait clôturé en parfait équilibre.
>> Lire la suite

La justice saisie d'un projet de vente de l'aéroport de Toulouse (Fri, 22 Feb 2019)
Trois syndicats, la CGT, FSU et Solidaires, ont saisi vendredi la justice pour geler un projet de vente par l'actionnaire chinois Casil de ses actions dans la société de gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB). Dans un communiqué commun, les Unions départementales de Haute-Garonne des trois syndicats indiquent que leur demande de mise sous séquestre de la part de 49,99% que Casil Europe détient dans cette société, sera examinée le 13 mars par le tribunal de commerce de Paris Cette audience, selon les syndicats, se déroulera en présence de l'Etat et des collectivités locales, autres actionnaires de l'aéroport. "Cette procédure permettra (.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris termine en hausse de 0,38% (Fri, 22 Feb 2019)
La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi (+0,38%), une rencontre entre le président américain Donald Trump et le chef négociateur chinois Liu He alimentant l'espoir d'une résolution prochaine du conflit commercial sino-américain. L'indice CAC 40 a pris 19,74 points à 5.215,85 points. La veille, il avait clôturé en parfait équilibre.
>> Lire la suite

Wall Street, optimiste sur les négociations Chine-USA, ouvre en hausse (Fri, 22 Feb 2019)
La Bourse de New York montait à l'ouverture vendredi, portée par l'espoir d'une avancée dans les discussions sino-américaines alors que Donald Trump doit recevoir dans la soirée le négociateur en chef chinois. Vers 15H15 GMT, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, prenait 0,44%, à 25.965,64 points. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, progressait de 0,42%, à 7.491,31 points.
>> Lire la suite

Alstom, Ford, Ascoval: les revers industriels s'accumulent pour l'exécutif (Fri, 22 Feb 2019)
De la fusion ratée entre Alstom et Siemens aux reprises avortées d'Ascoval ou de l'usine Ford Blanquefort, les déconvenues industrielles s'accumulent pour le gouvernement, dont le volontarisme économique se heurte à la réalité cruelle du marché. "Le rôle de l'Etat, c'est d'être acteur, pas observateur": voilà comment le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait défini à l'automne 2017 la stratégie économique de l'exécutif, dans un discours à l'allure de feuille de route industrielle et politique. Une prise de position surprenante pour un élu considéré durant la campagne présidentielle comme le plus libéral des candidats à la primaire de la droite, mais justifiée selon l'intéressé par le patriotisme économique.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris confiante avant une rencontre attendue Trump-Liu (Fri, 22 Feb 2019)
La Bourse de Paris gagnait en confiance vendredi à la mi-journée (+0,41%), portée par les espoirs d'une résolution du conflit commercial sino-américain avant une rencontre attendue entre Donald Trump et le chef négociateur chinois Liu He. A 13H30 (12H30 GMT), l'indice CAC 40 prenait 21,12 point à 5.217,34 points, dans un volume d'échanges de 1,12 milliard d'euros. La veille, il avait clôturé en parfait équilibre.
>> Lire la suite

La vache "Imminence" accueillie comme une éminence au Salon de l'agriculture (Fri, 22 Feb 2019)
Dans sa robe blanche tachetée de gris ardoise tirant vers le bleu, la vache Bleue du Nord "Imminence", emblème pendant dix jours de la plus grande ferme de France, a pris ses quartiers vendredi au Salon de l'agriculture, sous les flashs des photographes. La vache nordiste ne semblait pas vouloir sortir du camion et paraissait plus tentée par un retour direct dans son Avesnois vallonné, mais son éleveur, Gilles Druet, a su trouver les gestes pour la rassurer. "C'est une grande fierté, une grande émotion, un gros stress", reconnaît l'éleveur, défenseur de cette race mixte qui produit à la fois du lait et de la viande.
>> Lire la suite

Dieselgate: la justice allemande conforte la position des clients (Fri, 22 Feb 2019)
La plus haute juridiction allemande a rendu vendredi un premier avis dans le cadre du scandale des émissions polluantes dieselgate, qui vient conforter la position des clients trompés par le géant de l'automobile Volkswagen. Le Bundesgerichtshof de Karlsruhe a estimé que le logiciel de trucage installé par Volkswagen pour faire paraître ses véhicules moins polluants était assimilable à "un défaut" qui expose le client au risque d'interdiction de circuler avec son véhicule. Dès lors, il revient au constructeur de corriger la situation.
>> Lire la suite

Les aides d'Etat aux agriculteurs relevées en cas de crise (Fri, 22 Feb 2019)
La Commission européenne a décidé de relever le plafond des aides d'Etat aux agriculteurs de 15.000 à 25.000 euros pour les aider "à faire face à une crise dans leur pays", a-t-elle annoncé vendredi, alors que s'ouvre samedi à Paris le Salon de l'agriculture.
>> Lire la suite

Assurance chômage : Macron provoque la colère des partenaires sociaux (Fri, 22 Feb 2019)
Les responsables syndicaux et patronaux ont unanimement rejeté le procès en irresponsabilité intenté contre eux par Emmanuel Macron après l'échec de la négociation sur l'assurance chômage.
>> Lire la suite

Taxe carbone: un casse-tête budgétaire à 13 milliards d'euros (Fri, 22 Feb 2019)
La hausse de la taxe carbone prévue jusqu’en 2022 est en suspens. En 2018, avec un coût de la tonne porté à 44,60 euros, cette taxe a rapporté 10 milliards d'euros. Elle devait continuer à monter pour être portée à 86,20 euros la tonne en 2022.
>> Lire la suite

Kraft Heinz plombé par les nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs (Fri, 22 Feb 2019)
Le géant américain de l'agroalimentaire Kraft Heinz, connu pour son ketchup et ses biscuits d'apéritif, a dévoilé une dépréciation massive qui a fait basculer ses comptes dans le rouge au quatrième trimestre, ainsi qu'une enquête de l'autorité américaine des marchés sur sa comptabilité. Ces nouvelles ont fait plonger son titre à Wall Street, de 27,46% à 34,85 dollars, soit son niveau le plus bas depuis la fusion entre Kraft Foods et Heinz mi-2015. C'est la pire séance boursière du groupe en près de quatre ans.
>> Lire la suite

Consommation: le panier moyen n'a jamais été aussi cher selon Familles rurales (Fri, 22 Feb 2019)
Le prix moyen du panier n'a jamais été aussi cher, à 139,50 euros, soit une hausse de 2,6% par rapport à 2017, après cinq ans de relative stabilité, selon l'Observatoire des prix de Familles Rurales.
>> Lire la suite

Bpifrance vend 6,67% du capital d'Eutelsat pour 285 millions d'euros (Fri, 22 Feb 2019)
"Cette opération de cession partielle s'inscrit dans la cadre d'une gestion dynamique de notre portefeuille et permettra à Bpifrance de financer le développement d'autres sociétés en croissance", souligne Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris en léger repli en début de matinée (Fri, 22 Feb 2019)
La Bourse de Paris avançait prudemment vendredi matin, les investisseurs désirant en apprendre davantage sur l'avancée des pourparlers commerciaux intensifs entre la Chine et les Etats-Unis. A 09H38, l'indice CAC 40 prenait 9,55 points à 5.205,66 points. La veille, il avait clôturé en parfait équilibre.
>> Lire la suite

2 mars 1969 : Concorde prend son envol (Fri, 22 Feb 2019)
L'avion supersonique Concorde prenait son envol, il y a 50 ans à Toulouse, sous les commandes du pilote d'essai André Turcat devant une foule de journalistes et curieux, admiratifs du "grand oiseau blanc". Ce dimanche 2 mars 1969 au matin, l'aéroport de Toulouse-Blagnac baigne dans la brume. Depuis deux jours, les journalistes sont avertis de l'imminence du vol inaugural et piaffent aux abords de la piste.
>> Lire la suite

A New York, les salades high-tech des fermes verticales (Fri, 22 Feb 2019)
Tablette à la main, un oeil sur les milliers de données captées en temps réel, les salariés de Bowery Farming s'emploient, dans un grand entrepôt, à cultiver. des salades et des herbes aromatiques. Créée en 2015, la société installée à Kearny, à quelques kilomètres de New York, a rejoint le secteur en plein essor des fermes verticales.
>> Lire la suite

Les agricultures urbaines en quête de durabilité et de rentabilité (Fri, 22 Feb 2019)
Des potagers collectifs pour socialiser un quartier délaissé aux fermes verticales connectées, l'agriculture urbaine, qui revêt une myriade de réalités selon les pays et les villes, est en plein développement, mais en quête de durabilité et de rentabilité. Pratiquée par 800 millions de personnes dans le monde, la "production alimentaire urbaine" doit être encouragée par les politiques publiques, estime l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). Dans les pays occidentaux, les modèles de production d'alimentation en ville varient, plus ou moins financiarisés.
>> Lire la suite

Le Nutri-Score rendu obligatoire sur les supports publicitaires (Fri, 22 Feb 2019)
Les députés ont adopté l'affichage obligatoire du Nutri-Score sur les supports publicitaires pour l'alimentation. L'entrée en vigueur de la mesure est fixée au plus tard au 1er janvier 2021.
>> Lire la suite

Commerce: freinée par Paris, l'UE temporise face à Trump (Fri, 22 Feb 2019)
Malgré la menace de taxes américaines sur les automobiles et la pression de Berlin, la France freine l'ouverture de négociations commerciales entre l'UE et les Etats-Unis, de crainte de réveiller les opposants au libre-échange. Réunis vendredi à Bucarest, les ministres européens du Commerce ont discuté pour la première fois du sujet, avec l'objectif de parler d'une seule voix face à Donald Trump, dont la politique protectionniste depuis son arrivée au pouvoir ébranle le commerce mondial. "Si nous ne trouvons pas un accord (commercial avec l'UE), nous imposerons des tarifs douaniers" sur les voitures, a encore menacé mercredi le président américain.
>> Lire la suite

Wall Street, lestée par des indicateurs décevants, termine en baisse (Thu, 21 Feb 2019)
La Bourse de New York a terminé dans le rouge jeudi, fragilisée par une série de statistiques mitigées sur la santé de l'économie américaine tandis que se poursuivaient à Washington les négociations commerciales entre Chine et Etats-Unis. L'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, a reculé de 0,40%, à 25.850,63 points, et l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 0,39%, à 7.459,71 points. L'indice élargi S&P 500 a cédé 0,35%, à 2.774,88 points.
>> Lire la suite

Ascoval: "On cherche d'autres repreneurs, soit en plus, soit à la place d'Altifort", affirme Bertrand (Thu, 21 Feb 2019)
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a déclaré jeudi soir à l'AFP qu'il continuait "à se battre pour sauver" l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord), en cherchant "d'autres repreneurs", "soit en plus d'Altifort, soit à la place d'Altifort". "Ca se tend mais ce n'est pas fini, je continue à me battre pour sauver Ascoval", a-t-il déclaré après que le groupe Altifort a admis ne pas disposer des financements nécessaires pour son projet de reprise de l'aciérie, validé en décembre par la justice. D'ici au nouvel examen du plan de reprise, le 27 février, par le tribunal de Strasbourg, "on cherche d'autres repreneurs, soit en plus d'Altifort, soit à la place d'Altifort", a expliqué M.
>> Lire la suite

Ford Blanquefort: la nouvelle offre rejetée, un pas de plus vers la fermeture (Thu, 21 Feb 2019)
La fermeture prochaine de l'usine Ford de Blanquefort, qui emploie plus de 800 personnes près de Bordeaux, semblait de plus en plus probable après le rejet par Ford de la nouvelle offre du strasbourgeois Punch Powerglide, annoncé jeudi par les syndicats avant même le constructeur américain ou l'Etat. C'est le délégué interministériel aux restructurations d'entreprises Jean-Pierre Floris qui l'a annoncé aux syndicats lors d'une réunion audio, a précisé à l'AFP Gilles Lembersend, secrétaire CGT du comité d'entreprise. Ni Bercy, qui s'est beaucoup impliqué dans ce dossier, ni Ford n'ont confirmé l'information.
>> Lire la suite

Bagage cabine payant: Ryanair et Wizz Air condamnés à des amendes en Italie (Thu, 21 Feb 2019)
L'autorité de la concurrence italienne a infligé jeudi une amende de trois millions d'euros à la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair et d'un million d'euros à son homologue Wizz Air pour leur politique controversée de bagage cabine payant. Depuis le 1er novembre dernier, Ryanair et Wizz Air n'autorisent plus gratuitement en cabine qu'un petit sac pouvant être placé sous le siège, réclamant un supplément pour les petites valises à bord. L'Antitrust italien a fait état d'une "pratique commerciale incorrecte, dans la mesure où elle trompe le consommateur sur le prix effectif du billet en n'incluant pas dans le tarif de base un élément essentiel du contrat de transport aérien qui est le +grand bagage à main+".
>> Lire la suite

La Bourse de Paris finit stable, tiraillée entre bonnes et mauvaises nouvelles (Thu, 21 Feb 2019)
La Bourse de Paris a terminé stable jeudi, écartelée entre les bonnes nouvelles sur le front commercial et des données macroéconomiques ainsi que des résultats d'entreprises plutôt défavorables. L'indice CAC 40 a pris 0,16 point à 5.196,11 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,60 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,69%.
>> Lire la suite

Fonction publique: les salaires de l'élite à la loupe (Thu, 21 Feb 2019)
Ils forment l'élite financière de la fonction publique: 48.500 agents, soit 1% des employés les mieux payés, gagnent en moyenne 7.850 euros net mensuels, loin encore du privé mais avec des revenus qui peuvent s'envoler dans certaines catégories, a dévoilé jeudi l'Insee. Le débat récurrent sur les plus hauts salaires des fonctionnaires, dont on ne connaissait à ce jour les détails que pour certains postes très en vue, s'est cristallisé ces derniers mois dans une demande populaire de justice sociale. Il s'est incarné, en début d'année, dans le cas de Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public qui a choisi de se retirer du débat national après qu'a émergé la question de son salaire, de quelque 15.000 euros brut.
>> Lire la suite

La vérité sur les salaires de la haute fonction publique (Thu, 21 Feb 2019)
L’Insee a publié ce jeudi une étude détaillée sur les 48.500 agents publics gagnant au moins 6.410 euros nets par mois.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris finit inchangée (Thu, 21 Feb 2019)
La Bourse de Paris a terminé stable jeudi, écartelée entre les bonnes nouvelles sur le front commercial et des données macroéconomiques ainsi que des résultats d'entreprises plutôt défavorables. L'indice CAC 40 a pris 0,16 point à 5.196,11 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,60 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,69%.
>> Lire la suite

Assurance chômage : après l'échec de la négociation, une réforme en questions (Thu, 21 Feb 2019)
L'échec de la négociation entre patronat et syndicats ne signifie pas l'abandon de la réforme de l'assurance-chômage, mais celle-ci sera désormais menée par l'exécutif qui n'a pas encore dévoilé son calendrier, dans un contexte social compliqué. QUE VA-T-IL SE PASSER MAINTENANT? Comme prévu, l'exécutif va prendre "des mesures par décret" car, pour Muriel Pénicaud, "les problèmes de l'assurance chômage restent entiers", notamment "la précarité excessive" et la nécessité d'un système "incitatif au retour à l'emploi".
>> Lire la suite

Prix alimentaires: la FNSEA propose de filmer les négociations (Thu, 21 Feb 2019)
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a proposé jeudi de filmer les négociations qui se tiennent entre la grande distribution et les industries agroalimentaires, afin de vérifier si elles appliquent bien la nouvelle loi Alimentation censée permettre de mieux rémunérer les agriculteurs. Ces négociations commerciales, qui se tiennent annuellement entre distributeurs et producteurs et s'achèvent fin février, fixent les prix pour toute l'année. "Nous avons proposé de mettre des caméras de surveillance dans les box de négociations", a déclaré Mme Lambert lors d'une conférence de presse, après avoir évoqué la décision de Carrefour d'imposer des caméras dans les abattoirs qui le fournissent.
>> Lire la suite

La reprise d'Ascoval par Altifort fortement compromise, les salariés "dépités" (Thu, 21 Feb 2019)
Coup de tonnerre sur Ascoval : Altifort a admis jeudi ne pas disposer des financements nécessaires pour son projet de reprise de l'aciérie de Saint-Saulve (Nord) validé en décembre, suscitant colère et dépit parmi les 281 salariés qui se sentent "trahis". "Altifort a demandé en début de semaine par écrit la résolution du plan de cession d'Ascoval", validé en décembre par la justice, "et ce afin de protéger les salariés d'Ascoval et du groupe", a indiqué Altifort dans un communiqué où il reconnaît que "les financements externes n'ont pas pu être mis en place à ce jour". "En l'espèce, Altifort a trompé tout le monde", s'est indigné auprès de l'AFP une source au cabinet du ministre de l'Economie Bruno Le Maire au lendemain d'une réunion à Bercy avec Altifort, Ascoval et les acteurs locaux.
>> Lire la suite

Après l'échec sur l'assurance-chômage, le Medef doit se réinventer (Thu, 21 Feb 2019)
Faute d'accord entre les partenaires sociaux, c'est l'Etat qui a repris la main sur la réforme de l'assurance-chômage. Pour éviter de disparaître purement et simplement, après cet échec, le Medef doit se réinventer. Une grande réforme de l'organisation est dans les tuyaux. Elle devrait aboutir en juin prochain. 
>> Lire la suite

Ce que révèle l'essor de la consommation bio en France (Thu, 21 Feb 2019)
Les produits bio s'installent de plus en plus dans les assiettes des Français. Un phénomène qui illustre un changement dans le mode de consommation. Les questions éthiques, de gaspillage et de proximité prennent de plus en plus d'ampleur.
>> Lire la suite

Reprise d'Ascoval: Altifort admet ne pas avoir les financements nécessaires (Thu, 21 Feb 2019)
Le groupe Altifort a reconnu jeudi ne pas avoir obtenu "les financements externes" nécessaires à la reprise de l'aciérie d'Ascoval à Saint-Saulve (Nord), affirmant rechercher "toutes les solutions alternatives" d'ici l'audience, le 27 février, du Tribunal de grande instance de Strasbourg. "Altifort a demandé en début de semaine par écrit la résolution du plan de cession d'Ascoval", validé en décembre par la justice, "et ce afin de protéger les salariés d'Ascoval et du groupe", a indiqué Altifort dans un communiqué à l'AFP. "En effet, à ce jour, les financements externes n'ont pas pu être mis en place tels que prévus" lors de la validation du plan de cession par le TGI de Strasbourg le 19 décembre dernier, ajoute le groupe dirigé par Bart Gruyaert.
>> Lire la suite

Wall Street ouvre en baisse après des indicateurs mitigés (Thu, 21 Feb 2019)
La Bourse de New York a démarré la séance dans le rouge jeudi après une série d'indicateurs mitigés sur la santé de l'économie américaine tout en surveillant de près les négociations sino-américaines. Vers 15H00 GMT, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, reculait de 0,30%, à 25.876,77 points. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, perdait 0,55%, à 7.448,10 points.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris s'installe à l'équilibre pour engranger les résultats (+0,02%) (Thu, 21 Feb 2019)
La Bourse de Paris s'installait à l'équilibre (+0,02%) jeudi à la mi-journée, les investisseurs engrangeant une importante salve de résultats d'entreprises tout en continuant à suivre le feuilleton commercial entre la Chine et les États-Unis. A 14H10 (13H10 GMT), l'indice CAC 40 prenait 0,87 point à 5.196,82 points, dans un volume d'échanges de 1,4 milliard d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,69%.
>> Lire la suite