Challenges en temps réel : Économie

Vivendi devient le premier actionnaire du groupe Lagardère (mer., 15 juil. 2020)
Vivendi, avec Vincent Bolloré à sa tête, devient le premier actionnaire du groupe Lagardère à hauteur de 21,19%.
>> Lire la suite

Satellites : OHB, l'entreprise familiale qui monte en Allemagne (Wed, 15 Jul 2020)
Les Européens disposent d'Airbus Espace, la France et l'Italie de Thales Alania, et en Allemagne c'est une entreprise familiale moins connue, OHB, qui est train de devenir l’étendard de la stratégie nationale dans les satellites. Dernier exemple en date, l'entreprise de Brême de 2.800 salariés est ressortie parmi les gagnants des commandes passées début juillet par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour la deuxième phase de son programme d'observation de la Terre Copernicus. Sur six satellites prévus, OHB va fabriquer celui conçu pour surveiller les émissions de CO2 produites par l'activité humaine au cours des prochaines décennies, avec l'objectif d'aider les décideurs politiques à prendre des décisions pour les réduire.
>> Lire la suite

Amazon lance un chariot d'épicerie intelligent (Wed, 15 Jul 2020)
Amazon a annoncé mardi avoir lancé un chariot d'épicerie, qui permet aux clients d'éviter les queues à la caisse. La dernière innovation d'Amazon pour l'achat sans caisse intervient alors que les commerçants s'efforcent de poursuivre leur activité tout en réduisant les risques de contamination au nouveau coronavirus. Dash Carts qui utilise des senseurs incorporés et caméras pour lire les prix des produits va faire ses débuts dans une épicerie Amazon qui doit ouvrir ses portes dans le sud de la Californie vers la fin de l'année.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris rebondit avec l'espoir d'un vaccin contre le Covid-19 (Wed, 15 Jul 2020)
La Bourse de Paris rebondissait à l’ouverture mercredi, préférant l'optimisme des avancées sur un vaccin contre le Covid-19 et des relances budgétaires aux risques sanitaires et géopolitiques. A 09H52, l'indice CAC 40 gagnait 0,94%, soit 46,91 points à 5.054,37 points. Mardi, il avait fini en recul de 0,96%.
>> Lire la suite

La justice de l'UE donne raison à Apple, désavoue sèchement Bruxelles (Wed, 15 Jul 2020)
Les juges européens ont donné raison à Apple, annulant mercredi la décision de la Commission européenne qui avait sommé le géant américain de rembourser l'Irlande de 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux jugés indus par Bruxelles. Cette décision est un énorme revers pour la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager, chargée de la concurrence, et une victoire pour Apple et l'Irlande. La Commission n'est pas parvenue à démontrer "l'existence d'un avantage économique sélectif", selon la justice européenne.
>> Lire la suite

Les soldes d'été débutent dans un contexte totalement inédit (Wed, 15 Jul 2020)
Les soldes d'été, qui commencent mercredi pour se clore le 11 août, se déroulent dans un contexte bien particulier cette année: frilosité des consommateurs, mesures sanitaires toujours en vigueur dans les magasins, enseignes du textile dans la tourmente et professionnels passablement déprimés. "C'est la dernière chance pour les commerçants d'écouler leurs stocks après une saison qui a été particulièrement difficile", confiait récemment à l'AFP Yohann Petiot, le directeur général de l'Alliance du commerce, qui rassemble l'Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l'habillement et celle des enseignes de la chaussure. Après plus de deux mois de fermeture des magasins en raison du confinement décidé pour endiguer la pandémie de Covid-19, les stocks sont en effet à un "niveau particulièrement élevé", précise-t-il.
>> Lire la suite

Wall Street finit en forte hausse, espérant de nouvelles mesures de soutien (Tue, 14 Jul 2020)
La Bourse de New York a fini nettement dans le vert mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, marquée par les résultats trimestriels de plusieurs grandes banques américaines et l'espoir de mesures supplémentaires de soutien à l'économie. Son indice vedette, le Dow Jones, a grimpé de 2,13% à 26.642,59 points, enregistrant sa troisième progression de suite. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est apprécié de 0,94% à 10.488,58 points.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris dans le rouge, mais reste au-dessus des 5.000 points (Tue, 14 Jul 2020)
La Bourse de Paris a fini en recul mardi (-0,96%), prenant acte du retour au reconfinement dans plusieurs parties du monde, des premiers résultats d'entreprises aux États-Unis et du regain des tensions sino-américaines. L'indice CAC 40 a cédé 48,77 points à 5.007,46 points. La veille, il avait fini en hausse de 1,73%.
>> Lire la suite

Macron annonce 100 milliards d'euros de plus pour une relance tous azimuts (Tue, 14 Jul 2020)
"Au moins 100 milliards d'euros" de plus seront consacrés à "la relance industrielle, écologique, locale, culturelle et éducative", a promis mardi le président Emmanuel Macron qui a levé le voile sur ses ambitions pour permettre à la France de rebondir face à la crise du Covid-19. Cette nouvelle injection d'argent public interviendra dès "la rentrée" et ne comprend pas le coût des mesures de chômage partiel de longue durée, a précisé l'Elysée à l'AFP. Elle s'ajoutera aux 460 milliards déjà engagés en mesures sectorielles et de soutien à l'économie depuis le début de l'épidémie.
>> Lire la suite

Wall Street baisse après les résultats de plusieurs grandes banques (Tue, 14 Jul 2020)
Wall Street était en léger recul mardi en début de séance, digérant les résultats trimestriels des banques JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo. Vers 13H50 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, cédait 0,09% à 26.063,19 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, lâchait 0,70% à 10.318,62 points.
>> Lire la suite

Le Royaume-Uni va exclure Huawei de son réseau 5G  (Tue, 14 Jul 2020)
La Grande-Bretagne vient d'annoncer exclure le géant chinois des telécoms Huawei de son réseau 5G en raison de risque pour la sécurité du Royaume-Uni.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris inquiète du Covid-19 et des tensions sino-américaines (-1,75%) (Tue, 14 Jul 2020)
La Bourse de Paris restait mal orientée mardi à la mi-journée (-1,75%), dans un climat assombri par un Covid-19 toujours très virulent et un regain de tensions entre Pékin et Washington. A 12H50 (10H50 GMT), l'indice CAC 40 perdait 88,42 points à 4.967,81 points. La veille, il avait fini en hausse de 1,73%.
>> Lire la suite

"Salary cap" ou pas cap? Le football loin d'être conquis (Tue, 14 Jul 2020)
Plafonner les salaires des footballeurs, "dignes d'une autre planète"? Cette mesure de régulation, appliquée par de nombreuses ligues aux Etats-Unis, aurait pu séduire l'Europe du foot après une crise sanitaire qui a laissé les clubs exsangues, mais ses opposants restent majoritaires. Privés de recettes pendant l'arrêt des compétitions, les clubs ont traîné comme un boulet une masse salariale très lourde, dévoilant la fragilité d'un système exposé aux secousses externes.
>> Lire la suite

Les sponsors vacillent, le monde du sport aussi (Tue, 14 Jul 2020)
"Prepare for impact"! Affaiblis par la crise du Covid-19, beaucoup d'entreprises risquent de revoir à la baisse leurs investissements dans le sponsoring, un contrecoup que le monde sportif redoute, et dont les effets devraient se faire sentir d'ici plusieurs mois. Jusqu'ici, les signaux extérieurs sont faibles.
>> Lire la suite

En Irak, le confinement donne un coup de pouce aux agriculteurs (Tue, 14 Jul 2020)
Cette année, pour la première fois, Ahmed Mohsen écoule sans peine ses melons sur les marchés irakiens: grâce au confinement décrété face à la pandémie de Covid-19, les fruits et légumes iraniens et turcs ne sont plus là pour lui faire concurrence. Avec 32 postes-frontières vers l'Iran, la Turquie, la Syrie et la Jordanie, l'Irak est de longue date un paradis pour les importateurs. Dans tous les domaines, les produits étrangers, moins chers, sont rois et couvrent même 50% des besoins alimentaires dans un pays où un tiers de la population vit pourtant de l'agriculture.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris dans le rouge, lestée par tensions sino-américaines (Tue, 14 Jul 2020)
La Bourse de Paris a ouvert en net recul mardi, lestée par la remontée des tensions sino-américaines et la propagation toujours grandissante du Covid-19 à travers le monde. A 09H12, l'indice CAC 40 perdait 1,46%, soit 73,90 points, à 4.982,33 points. La veille, il avait fini en hausse de 1,73%.
>> Lire la suite

A Wall Street, le Nasdaq en retrait après plusieurs records (Mon, 13 Jul 2020)
La Bourse de New York a fini sans direction lundi à l'issue d'une séance en dents de scie, où plusieurs grandes valeurs technologiques se sont nettement repliées après des gains importants ces dernières semaines. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average a fini proche de l'équilibre, grappillant 0,04% à 26.085,80 points. Le Nasdaq, qui restait sur trois records consécutifs, a lui chuté de 2,13% à 10.390,84 points.
>> Lire la suite

De la finance à la politique, Wirecard fait des vagues en Autriche (Mon, 13 Jul 2020)
Le scandale financier autour de la société allemande Wirecard se rapproche de Vienne où droite et extrême droite se sont accusées lundi d'espionnage prorusse et de liens d'argent avec les deux protagonistes au cœur de l'affaire, originaires d'Autriche. La déflagration est partie d'Allemagne, dans le sillage du dépôt de bilan en juin du prestataire de paiements en ligne Wirecard, obligé d'admettre qu'une somme de 1,9 milliard d'euros manquant à ses comptes n'existait probablement pas. Un scandale "sans équivalent" dans le monde financier, selon Berlin.
>> Lire la suite

Au Moyen-Orient, le FMI prévoit la pire baisse de croissance depuis 50 ans (Mon, 13 Jul 2020)
Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé les prévisions de croissance du Moyen-Orient à leur plus bas niveau en un demi-siècle, en raison du "double choc" de la faiblesse des prix du pétrole et de la pandémie de Covid-19.
>> Lire la suite

Wall Street entame la semaine en hausse, optimiste sur un possible vaccin (Mon, 13 Jul 2020)
Wall Street progressait lundi peu après l'ouverture, soutenue par des nouvelles jugées rassurantes concernant la recherche et le développement d'un vaccin contre le coronavirus. Vers 14H25 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, montait de 1,22% à 26.393,98 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 1,34% à 10.759,93 points.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris portée par des espoirs thérapeutiques (+1,41%) (Mon, 13 Jul 2020)
La Bourse de Paris restait galvanisée lundi en milieu de journée (+1,41%) par la perspective de traitements efficaces contre le coronavirus, reflétant la tendance positive des marchés asiatiques et de Wall Street. A 13H25, (11H25 GMT), l'indice CAC 40 avançait de 69,99 points à 5.040,47. Vendredi, la cote parisienne a clôturé en hausse de 1,01%.
>> Lire la suite

Ubisoft dégringole de 9% sur fond de scandale (Mon, 13 Jul 2020)
Le titre du géant français des jeux vidéo Ubisoft dévissait lundi, au lendemain d'une présentation de jeux jugée décevante par le marché, et alors que la gouvernance de l'éditeur se débat dans un scandale de harcèlement sexuel.
>> Lire la suite

Trafic aérien: la France limite les compagnies chinoises à un vol hebdomadaire (Mon, 13 Jul 2020)
La France limite désormais à un seul vol hebdomadaire la desserte de son territoire par des compagnies aériennes chinoises, au nom de la "réciprocité" vis-à-vis d'Air France, a-t-on appris lundi auprès de l'ambassade de France à Pékin. La Chine, premier pays touché par le Covid-19, a drastiquement réduit fin mars ses liaisons avec le reste du monde par crainte de nouvelles contaminations. Le pays autorise cependant depuis le 8 juin plusieurs compagnies étrangères, dont Air France, à assurer une liaison par semaine depuis et vers son territoire.
>> Lire la suite

Coronavirus: des super riches veulent être taxés davantage (Mon, 13 Jul 2020)
Un groupe de millionnaires appelle ) taxer davantage les grandes fortunes de la planète, pour contribuer à la reprise après la crise du coronavirus.
>> Lire la suite

Coronavirus: des super riches veulent être taxés davantage (Mon, 13 Jul 2020)
Un groupe de 83 millionnaires a appelé lundi à taxer davantage les plus riches de la planète "immédiatement" et "de manière permanente", afin de contribuer à la reprise après la crise générée par la pandémie de nouveau coronavirus. "Alors que le Covid-19 frappe le monde, les millionnaire comme nous avons un rôle essentiel à jouer pour guérir le monde", demandent les signataires d'une lettre ouverte, parmi lesquels le cofondateur du géant américain des glaces Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, ou le réalisateur britannique Richard Curtis. Cette lettre, publiée avant la réunion des ministres des Finances du G20 et du sommet européen extraordinaire sur la relance de l'UE cette semaine, appelle les "gouvernements à augmenter les taxes de gens comme nous.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris entame la semaine avec le sourire (+1,73%) (Mon, 13 Jul 2020)
La Bourse de Paris a fini en nette hausse lundi (+1,73%), abordant la semaine avec optimisme, portée par les avancées sur la voie d'un traitement ou d'un vaccin contre le coronavirus. L'indice CAC 40 a gagné 85,75 points à 5.056,23 points. Vendredi, il avait déjà pris 1,01%.
>> Lire la suite

Retraites: la réforme est "absolument indispensable", juge Bruno Le Maire (Mon, 13 Jul 2020)
Bruno Le Maire a estimé ce lundi que la réforme des retraites était "absolument indispensable", alors que les partenaires sociaux refusent de la voir remise à l'ordre du jour dans l'immédiat.
>> Lire la suite

Le parti travailliste britannique se joint au boycott publicitaire de Facebook (Sun, 12 Jul 2020)
Le parti travailliste britannique a décidé de se joindre au boycott publicitaire lancé contre Facebook pour exiger du réseau social qu'il fasse davantage pour lutter contre les contenus haineux, a annoncé dimanche l'une de ses responsables. "Tous les députés du parti travailliste utilisent Facebook pour faire passer notre message", a déclaré Rachel Reeves sur la BBC, "mais ce que nous ne faisons plus pour le moment, c'est la publicité sur Facebook". Selon le Sunday Times, le chef du parti travailliste Keir Starmer a décidé de mettre en place un "boycott total" de la publicité de la formation politique sur Facebook en solidarité avec le mouvement "Black lives matter".
>> Lire la suite

En Israël, le père du bouclier "Dôme de fer" engagé contre le coronavirus (Sun, 12 Jul 2020)
Pour Daniel Gold, protéger Israël de ce qu'il considère comme des menaces existentielles est un engagement de longue date. Après avoir mis au point le bouclier antimissile "Dôme de fer", cet ingénieur déploie désormais toute son énergie pour lutter contre le nouveau coronavirus. Responsable de la recherche et du développement au ministère de la Défense, Daniel Gold a récemment ajouté dans son agenda, en plus des habituelles réunions sur les technologies de guerre, des réunions sur les technologies médicales.
>> Lire la suite

Sylvan Adams, "l'ambassadeur" milliardaire d'Israël (Sun, 12 Jul 2020)
Il roule à vélo aux Emirats, recrute Chris Froome pour le Tour de France et assure la présence d'Israël en F1: le milliardaire Sylvan Adams joue la carte du sport pour changer l'image du conflit qui colle à Israël et favoriser sa normalisation avec le monde arabe. Il arrive à l'entretien en tenue moulante, sur un vélo de compétition, lunettes de soleil arrondies voilant ses yeux azurs. Pour la caméra de l'AFP, il enchaîne quelques tours sur les pistes en bois de son vélodrome aux normes internationales à Tel-Aviv, le seul du Moyen-Orient, devant trois de ses attachés médusés.
>> Lire la suite

Au Vietnam, les starts-up écolos ont le vent en poupe (Sun, 12 Jul 2020)
Une population jeune, très connectée, un vivier de programmateurs bon marché et un secteur prometteur dans un pays particulièrement vulnérable au changement climatique: les start-up écolos ont le vent en poupe à Ho Chi Minh-Ville, Silicon Valley de l'Asie du Sud-Est. Le Thanh a une idée: fabriquer des chaussures à partir de marc de café et les vendre en ligne. Il lance ShoeX en 2017 et se fait repérer dans l'édition vietnamienne de la célèbre émission de télé-réalité "Shark Tank", où des hommes d'affaires investissent dans les projets prometteurs d'entrepreneurs débutants.
>> Lire la suite

Face à des accusations de harcèlement, Ubisoft remanie sa direction (Sun, 12 Jul 2020)
Exit le numéro deux, la DRH et le chef de l'unité canadienne: l'éditeur de jeux vidéo français Ubisoft, au cœur d'un scandale d'agressions et de harcèlement, a annoncé un remaniement spectaculaire de sa direction et promis des "changements majeurs dans sa culture d'entreprise". Ces départs "font suite à un examen rigoureux que la société a mené en réponse aux récentes allégations et accusations de mauvaise conduite et de comportements inappropriés", a indiqué Ubisoft dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. Précisément, le numéro deux "Serge Hascoët a choisi de démissionner de son poste de +Chief creative officer+, avec effet immédiat.
>> Lire la suite

Relancer l'économie d'accord, mais d'abord les vacances ! (Sat, 11 Jul 2020)
C’est le moment, nous dit-on, de tout discuter, de tout remettre en cause. Tout ? Non pas ! Le monde d’après attendra la rentrée : pas question de toucher aux vacances !
>> Lire la suite

La consommation des ménages repart en forte hausse (Sat, 11 Jul 2020)
Les dépenses des ménages ont fortement rebondi dans certains secteurs, comme le meuble ou le jouet. Mais elles n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la crise.
>> Lire la suite

Taxe Gafa: Washington annonce des représailles contre Paris mais les gèle (Sat, 11 Jul 2020)
L'administration Trump a annoncé vendredi des mesures de rétorsion visant des produits français représentant 1,3 milliard de dollars pour punir Paris d'avoir instauré une taxe sur les géants technologiques américains mais a gelé leur application pour permettre de trouver une solution négociée au conflit. "Le bureau du représentant américain au commerce a décidé aujourd'hui d'imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur les produits français d'une valeur commerciale de 1,3 milliard de dollars en réponse à l'adoption par la France d'une taxe sur les services numériques qui cible injustement les entreprises de technologie numérique américaines", ont indiqué les services de Robert Lighthizer. Les droits de douane supplémentaires seront imposés aux produits cosmétiques et aux sacs à main.
>> Lire la suite

Wall Street finit en hausse, plus optimiste sur le front sanitaire (Fri, 10 Jul 2020)
Wall Street a fini la semaine dans le vert vendredi, rassurée par plusieurs développements bien accueillis par le marché concernant la recherche d'un traitement et d'un vaccin contre le coronavirus. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, est monté de 1,44% à 26.075,30 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a décroché son 27e record de l'année, en s'appréciant de 0,66% à 10.617,44 points.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris conclut sur un rebond une semaine fade (Fri, 10 Jul 2020)
La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 1,01% vendredi, renversant la tendance après trois séances de baisse, malgré les incertitudes sanitaires. L'indice CAC 40 a gagné 49,47 points, à 4.970,48 points. La veille il avait fini en nette baisse de 1,21%.
>> Lire la suite

Pourquoi le Medef ne veut pas de la réforme des retraites (Fri, 10 Jul 2020)
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, ne veut pas précipiter une reprise des discussions sur la réforme des retraites qui a agité le pays à l'hivers dernier. Stoppé pendant le confinement, le dossier revient sur le devant de la scène : le nouveau Premier ministre, Jean Catex, veut reprendre les discussions dès que possible.
>> Lire la suite

Brésil: déforestation record de l'Amazonie au premier semestre (Fri, 10 Jul 2020)
La déforestation de l'Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde, a atteint un record après une hausse semestrielle de 25%, a annoncé vendredi un institut brésilien en ce début de saison sèche qui va marquer la reprise des incendies. La déforestation de la partie brésilienne de l'Amazonie, soit 60% de la forêt, a touché 3.069 km2, le chiffre le plus élevé depuis la compilation de ces données, a annoncé l'Institut National des recherches spatiales (INPE). Cela représente une hausse de 25% par par rapport à la période de janvier à juin 2019.
>> Lire la suite

L'engouement pour le bio ne se tarit pas en France (Fri, 10 Jul 2020)
INFOGRAPHIE - Avec une croissance à deux chiffres en 2019, le marché du bio continue sa tendance à la hausse, selon les derniers chiffres de l'Agence bio.
>> Lire la suite

Wall Street, sans direction, reste vigilante face au virus (Fri, 10 Jul 2020)
Wall Street hésitait vendredi en début de séance dans un marché scrutant l'évolution de la situation sanitaire aux Etats-Unis et se préparant à la publication de nombreux résultats trimestriels d'entreprises. Vers 14H25 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, montait de 0,28% à 25.777,48 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, cédait 0,21% à 10.525,98 points.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris reprend des couleurs (+0,57%) (Fri, 10 Jul 2020)
La Bourse de Paris retrouvait un peu de couleurs vendredi à la mi-séance (+0,57%), réjouie par le rebond de la production industrielle en France et en Italie. A 13H39 (11H39 GMT), l'indice CAC 40 avançait de 28,08 points à 4.949,09 points. La veille, il avait fini en repli de 1,21%.
>> Lire la suite

Des économistes dévoilent leur plan de relance de 50 milliards (Fri, 10 Jul 2020)
Risquer d'en faire trop pour éviter le "cercle vicieux" d'une crise durable: des économistes chargés de conseiller le Premier ministre dévoilent leur potion à près de 50 milliards d'euros pour relancer l'économie française.
>> Lire la suite

En se présentant comme une destination sûre, Dubaï espère un retour des touristes (Fri, 10 Jul 2020)
Après une paralysie de quatre mois, Dubaï compte sur le retour des touristes pour relancer le secteur, en se présentant comme une destination sûre, où tout est mis en place pour protéger les visiteurs du nouveau coronavirus. L'émirat, qui a accueilli 16,7 millions de visiteurs l'année dernière, a ouvert ses portes aux touristes malgré les restrictions mondiales sur les voyages et les températures estivales brûlantes, dans l'espoir de voir le secteur redémarrer avant la haute saison, qui débute au dernier trimestre de 2020. Les premiers visiteurs sont arrivés mardi à bord de vols de la compagnie Emirates, où le personnel de cabine est vêtu de blouses et visières de protection.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris de nouveau dans le rouge (Fri, 10 Jul 2020)
La Bourse de Paris se montrait frileuse vendredi matin (-0,45%) face à la dégradation à la fois des relations sino-américaines et de la situation sanitaire qui menace la reprise économique en cours. A 09H40, l'indice CAC 40 cédait 21,90 points à 4.899,11 points. La veille, il avait fini en repli de 1,21%, marquant une troisième séance consécutive de baisse.
>> Lire la suite

Virus: explosion du nombre des cas, inversion "encore" possible, selon l'OMS (Fri, 10 Jul 2020)
Le coronavirus poursuit ses ravages dans les Amériques, et touche ses dirigeants: la présidente bolivienne et le numéro deux vénézuélien ont annoncé jeudi l'avoir contracté, quelques jours après le président brésilien Jair Bolsonaro, alors que les Etats-Unis et le Mexique ont connu un nouveau record quotidien d'infections.
>> Lire la suite

Wall Street s'inquiète du virus, mais se rassure avec les géants de la tech (Thu, 09 Jul 2020)
La Bourse de New York a fini sans direction claire jeudi, dans un marché soutenu par ses géants technologiques mais contrarié par le nombre de nouvelles infections au coronavirus aux Etats-Unis et ses possibles conséquences sur l'économie du pays. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 1,39% à 25.706,09 points et l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,56% à 3.152,05 points. En revanche, le Nasdaq a atteint son 26e record de l'année et son cinquième record du mois de juillet en finissant à 10.547,75 points (+0,53%).
>> Lire la suite

La CGT appelle à la manifestation et à la grève le 17 septembre (Thu, 09 Jul 2020)
La CGT appelle à une journée de mobilisation le 17 septembre prochain, après avoir été reçu par Matignon.
>> Lire la suite

Pourquoi la suppression de la dette est une fausse bonne idée (Thu, 09 Jul 2020)
Lors de la présentation de son annuelle “lettre ouverte au président de la République”, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a souligné les risques que la suppression de la dette française ferait peser sur l’économie et la reprise.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris déstabilisée par la crise sanitaire (-1,21%) (Thu, 09 Jul 2020)
La Bourse de Paris a enchaîné une troisième séance de baisse jeudi (-1,21%), reculant dans la dernière heure de la cotation dans le sillage de Wall Street, inquiète de la situation sanitaire. L'indice CAC 40 a perdu 60,1 points à 4.921,01 points. La veille, il avait fini en repli de 1,24%.
>> Lire la suite