Challenges en temps réel : Économie

Marchés: regain d'énergie face à l'espoir de voir bientôt un pic de l'épidémie en Europe (lun., 06 avril 2020)
La semaine commençait positivement sur les marchés lundi, l'espoir de voir l'Europe se diriger vers un possible pic du coronavirus redonnant de l'énergie aux investisseurs même si l'atmosphère reste très fébrile. Sur le front épidémique, le week-end a en effet apporté quelques lueurs d'optimisme avec un premier reflux des décès en Europe, continent où le virus a été le plus meurtrier. "Alors que nous entrons dans une nouvelle semaine, les marchés paraissent confortés par le fait que le taux de mortalité semble se stabiliser en Europe, l'Espagne, l'Italie, la France et le Royaume-Uni ayant tous enregistré une baisse du nombre de décès dimanche", souligne Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris reprend espoir et monte de 3,62% (Mon, 06 Apr 2020)
La Bourse de Paris attaquait la semaine du bon pied (+3,62%) lundi, retrouvant un peu d'espoir grâce à la baisse du nombre quotidien de décès liés au coronavirus en Europe, suggérant que le pic de la pandémie pourrait être atteint. A 09H56, l'indice CAC 40 montait de 150,26 points à 4.304,84 points. Vendredi, il avait fini en recul de 1,57%.
>> Lire la suite

Les "bouchées" vidéo de Quibi arrivent dans le salon des Américains confinés (Mon, 06 Apr 2020)
Quibi, la plateforme des "bouchées" de vidéo, a été officiellement lancée aux Etats-Unis et au Canada lundi, malgré la pandémie de Covid-19 qui cloue chez eux la moitié des humains, déjà saturés de vidéo et autres divertissements sur tous les écrans. Le nouveau service de streaming entend secouer l'industrie des contenus filmés, avec des programmes originaux de 10 minutes, de qualité hollywoodienne, dispensés via une technologie entièrement conçue pour les smartphones et la mobilité. Mais après des mois de campagne marketing pour susciter l'intérêt du public, Quibi se jette à l'eau dans un contexte radicalement différent de celui dans lequel il a été conçu.
>> Lire la suite

Mexique: le gouvernement va se serrer la ceinture face au coronavirus (Mon, 06 Apr 2020)
Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a promis dimanche des économies au sein de son gouvernement et des investissements pour sauvegarder l'emploi, afin de faire face au ralentissement économique provoqué par l'épidémie de coronavirus. "La formule que nous appliquons pour cette crise temporaire est la somme de trois éléments de base: davantage d'investissements publics pour le développement social, le plein emploi, l'honnêteté et l'austérité républicaine", a déclaré le président mexicain dans un discours. Il a également promis davantage d'austérité au sein de l'Etat à commencer par une réduction de son salaire et de tous ses ministres, la suppression des primes pour les hauts fonctionnaires et une baisse de certaines dépenses gouvernementales comme la publicité, afin d'éviter une hausse de la dette publique.
>> Lire la suite

Apple conçoit des masques pour soignants et en produira 1 million par semaine (Mon, 06 Apr 2020)
Apple a conçu des masques destinés au personnel hospitalier, couvrant l'intégralité du visage, et sera en mesure d'en produire un million par semaine à partir de la fin de semaine, a annoncé le PDG du groupe Tim Cook dimanche sur Twitter. Le patron d'Apple explique que ces masques, en plastique transparent et qui couvrent l'intégralité du visage, ont été mis au point par des "concepteurs de produits, des équipes d'ingénierie et d'emballage, et (des) fournisseurs" du groupe. Le rythme de production sera d'un million par semaine à partir de la fin de semaine.
>> Lire la suite

Boeing suspend sa production dans l'Etat de Washington pour une durée indéterminée (Mon, 06 Apr 2020)
Le groupe aéronautique américain Boeing a annoncé dimanche qu'il prolongeait pour une durée indéterminée la suspension de l'activité dans ses usines de l'Etat de Washington, en raison des mesures de confinement adoptées face à la pandémie de coronavirus. "Boeing prolonge la suspension temporaire des activités de production dans tous les sites de Puget Sound et de Moses Lake jusqu'à nouvel ordre", a précisé le géant de l'aéronautique dans un communiqué de presse. Il s'agit de la prolongation de mesures mises en oeuvre à partir du 25 mars, dans ces deux usines situées dans l'Etat de Washington (nord-ouest).
>> Lire la suite

Comment l'écosytème start-up s'organise pour survivre (Sun, 05 Apr 2020)
Le plan de soutien va aider les plus solides à tenir le choc.
>> Lire la suite

La crise de confiance n’épargne plus personne selon Odoxa-Aviva. (Sun, 05 Apr 2020)
Le moral des ménages chute logiquement en mars, mais pas autant que lors de la crise des "gilets jaunes", selon le baromètre Odoxa-Aviva.
>> Lire la suite

Quibi lance son service de streaming nomade en plein confinement (Sun, 05 Apr 2020)
La moitié de la planète confinée par le coronavirus? Cela n'empêchera pas Quibi de tenter de révolutionner l'industrie du divertissement en lançant dès lundi son service de streaming "nomade", avec des programmes courts spécifiquement conçus pour les téléphones mobiles mais "en qualité hollywoodienne". Attirées par ce projet innovant et les milliards de dollars promis par Quibi, les stars du grand et du petit écran se sont bousculées pour produire films et séries, de Steven Spielberg à Guillermo del Toro en passant par Jennifer Lopez et Reese Witherspoon.
>> Lire la suite

Coronavirus: La crise met un terme au "distribashing " (Sat, 04 Apr 2020)
La crise liée au coronavirus et le confinement met un terme au "distribashing " que subissait la grande distribution.
>> Lire la suite

En Corse, un passage obligé à la banque malgré le Covid-19 (Sat, 04 Apr 2020)
Malgré le confinement, Laurent Lefloch ne voulait pas attendre. Après le versement dans la nuit des prestations sociales, il était le premier samedi à 09H30 à son agence bancaire des Salines, un quartier populaire d'Ajaccio, pour toucher son allocation adulte handicapé. "D'habitude, j'en laisse une partie sur le compte mais là, vu que le gouvernement dit qu'il faut rester chez soi, je prends tout", explique le cuisinier en incapacité de 40 ans, avant de retirer au guichet de son agence Crédit Agricole 900 euros.
>> Lire la suite

L'Opep et ses alliés se penchent sur la crise du marché pétrolier (Sat, 04 Apr 2020)
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie veulent reprendre leurs discussions pour envisager une réplique d'ampleur au marasme du marché de l'or noir, plombé par la pandémie et une guerre des prix, mais une réunion prévue lundi a été décalée à jeudi. Cette réunion exceptionnelle par visioconférence doit permettre de discuter d'une réduction massive de la production, à hauteur de 10 millions de barils par jour (mbj), un volume évoqué par Vladimir Poutine vendredi. Le cadre et l'objet des négociations semblent cependant toujours à peaufiner et le rendez-vous a finalement été reporté à jeudi, selon le gouvernement azerbaïdjanais.
>> Lire la suite

Avec quels bras, pour quel marché: le dilemme de la récolte de l'asperge alsacienne (Sat, 04 Apr 2020)
En Alsace, de nombreuses personnes désœuvrées volent au secours des producteurs d'asperges en manque de bras, mais beaucoup de parcelles ne devraient pas être récoltées, faute d'acheteurs pour ce légume habituellement prisé. Pliée en deux, Aurore Schneider fouille la terre de sa main gantée pour aller déterrer le précieux légume, qu'elle dépose dans un cageot. Serveuse en intérim, la jeune femme a troqué le plateau contre la gouge à asperges, un outil au long manche affuté qu'elle manie pour la première fois de sa vie, au grand air et sans masque.
>> Lire la suite

Streaming musical, une écoute différente en confinement (Sat, 04 Apr 2020)
Dur à entendre, mais non, le streaming musical n'a pas fait un bond au début du confinement. Une situation qui ne suscite pas l'inquiétude des plateformes qui misent sur leurs playlists liées à la vie en vase clos et se projettent à plus long terme. Il n'y a pas encore d'études globales communiquées sur la consommation numérique de musique depuis le passage de la France en confinement le 17 mars.
>> Lire la suite

Entre inquiétude et commandes à honorer, les salariés d'ArcelorMittal partagés (Sat, 04 Apr 2020)
"On ne peut pas dire qu'on est volontaires, mais on n'a pas non plus un fusil dans le dos": sur le site d'ArcelorMittal à Florange (Moselle), salariés et syndicats sont partagés sur la reprise de la production d'acier en pleine crise du coronavirus, sous la surveillance de l'Inspection du travail. "Est-ce que c'est raisonnable de poursuivre l'activité industrielle alors que la région connaît une crise (sanitaire) rarissime? Il faut fournir les clients, c'est la seule doctrine qui a été importante", dénonce Frédéric Weber, représentant FO sur le site.
>> Lire la suite

Tronquée, la saison de ski pèse sur l'économie de montagne et ses saisonniers (Sat, 04 Apr 2020)
Avec l'amputation d'un mois et demi de la saison de ski, l'économie montagnarde fait face à un manque à gagner de l'ordre de 1,5 milliard d'euros et voit ses saisonniers, parfois confrontés à des employeurs indélicats, réduits à une précarité accrue. C'était pourtant "très bien parti", avec un enneigement "bien présent", regrette Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes, organisation qui fédère 350 stations dans les six massifs français. L'interruption brutale de la saison le 15 mars a amputé les recettes du secteur, habituellement de l'ordre de 11 milliards, de 15% à 20%, selon lui.
>> Lire la suite

Wall Street rattrapée par la remontée brutale du chômage aux Etats-Unis (Fri, 03 Apr 2020)
La Bourse de New York a fini dans le rouge vendredi après un début de séance en dents de scie, les chiffres pires que prévu sur l'emploi américain reléguant au second plan le rebond du pétrole. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a perdu 1,69% pour finir à 21.052,53 points tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 1,53%, à 7.373,08 points, et l'indice élargi S&P 500 de 1,51%, à 2.488,61 points. Les acteurs du marché ont été pris de court par les statistiques officielles sur l'emploi américain, premier reflet des effets dévastateurs de la crise sanitaire qui paralyse une bonne partie de l'économie mondiale depuis plusieurs semaines.
>> Lire la suite

Coronavirus: la pêche française divisée par cinq (Fri, 03 Apr 2020)
Les pêcheurs français, pris en étau entre la chute de la demande et les craintes de contamination liées au nouveau coronavirus, ont réduit par cinq la quantité de poisson pêché fin mars, selon une note de FranceAgriMer dont l'AFP a pris connaissance vendredi. La semaine du 23 au 39 mars, 146 navires ont ainsi débarqué 612 tonnes de produits de la mer, contre 2.947 tonnes par 495 navires en moyenne en 2018 et 2019, à la même période, selon des chiffres établis par l'organisme para-public. Dans le même temps, environ 900 tonnes de produits de la mer été vendues dans les halles à marée, soit une baisse de 69% par rapport à la semaine précédente et de 83% par rapport à la même semaine en moyenne sur les trois années précédentes.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris déprimée par l'emploi américain (-1,57%) (Fri, 03 Apr 2020)
La Bourse de Paris a terminé la semaine en recul (-1,57%) vendredi, la hausse des prix du pétrole n'ayant pas réussi à relancer l'optimisme des investisseurs, déprimés par la montée du chômage en mars aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a perdu 66,38 points à 4.154,58 points, dans un volume d'échanges nourri de 3,3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,33%.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris termine en baisse de 1,57% (Fri, 03 Apr 2020)
La Bourse de Paris a terminé la semaine en recul (-1,57%) vendredi, la hausse des prix du pétrole n'ayant pas réussi à relancer l'optimisme des investisseurs, déprimés par la montée du chômage en mars aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a perdu 66,38 points à 4.154,58 points, dans un volume d'échanges nourri de 3,3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,33%.
>> Lire la suite

Dons, production adaptée, respirateurs: l'engagement des entreprises face au Covid-19 (Fri, 03 Apr 2020)
Dons de masques et d'équipements médicaux, fonds offerts aux hôpitaux, réorientation de production, repas pour les soignants. les entreprises françaises multiplient les engagements face à l'épidémie de Covid-19. Dons de masques LVMH a financé une "première livraison" de dix millions de masques, valant environ cinq millions d'euros, au personnel soignant.
>> Lire la suite

La "lente agonie" de la principale usine de masques respiratoires en France (Fri, 03 Apr 2020)
L'usine bretonne de Plaintel, longtemps seul site de production de masques respiratoires en France, a fermé dans l'indifférence générale fin 2018, moins de deux ans avant la pandémie de Covid-19, sur fond de commandes en berne et d'exigences de forte rentabilité. "Ça me remue les tripes", lâche avec amertume Pierre (prénom modifié), un ancien salarié de l'usine, en "colère de voir des soignants mourir parce qu'ils manquent de masques". L'ex-usine Spérian de Plaintel (Côtes d'Armor) produisait il y a quelques années plus de 8 millions de masques par an et sa capacité de production dépassait même les 200 millions de masques en 2010.
>> Lire la suite

Wall Street repart dans le rouge après les chiffres sur le chômage américain (Fri, 03 Apr 2020)
La Bourse de New York repartait plus franchement dans le rouge vendredi après un début de séance en dents de scie, hésitant entre des chiffres pires que prévu sur l'emploi américain et le rebond des cours du pétrole. Vers 14H30 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, baissait de 0,91%, à 21.218,35 points après avoir, comme les autres indices, alterné entre pertes et gains juste après l'ouverture. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, reculait de 0,65%, à 7.438,56 points, et l'indice élargi S&P 500 de 0,67%, à 2.510,09 points.
>> Lire la suite

Coronavirus: "Il n'y a pas de pénuries en France", selon Jean-Bapiste Djebbari (Fri, 03 Apr 2020)
La chaîne logistique est assurée en France malgré les difficultés engendrées par l'épidémie de covid-19, a assuré vendredi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, pour qui le pays reste ravitaillé. "Les besoins de la Nation sont assurés. (.
>> Lire la suite

Coronavirus: Amazon annonce des mesures sanitaires face à la grogne sociale (Fri, 03 Apr 2020)
Masques pour les quelque 13.000 salariés français et contrôle de la température: le géant américain du commerce en ligne Amazon a réagi vendredi face à la grogne des organisations syndicales, sans calmer toutes les inquiétudes face à l'épidémie de Covid-19. "On va même plus loin que ce que demande le gouvernement": vendredi au micro de RTL, le directeur général d'Amazon France a martelé son message. "On applique depuis le début toutes les recommandations faites par le gouvernement de façon très stricte et de façon progressive à mesure que celles-ci apparaissent.
>> Lire la suite

Anchoïade albanaise: la petite entreprise qui ne connaît pas la crise (Fri, 03 Apr 2020)
En Albanie, des petites mains s'affairent à emballer le plus vite possible les anchois en conserve qui garniront les tables en Italie ou en Espagne. Par temps de coronavirus, les exportations vers les deux pays européens les plus durement touchés s'envolent. Ce secteur d'activité est l'un des rares à surnager dans le marasme économique provoqué par les mesures draconiennes prises par l'Albanie contre un fléau qui a fait plus de 52.000 morts sur la planète.
>> Lire la suite

En Espagne, agriculture et pêche mises K.O par le coronavirus (Fri, 03 Apr 2020)
Le début du printemps est normalement prospère pour Sergio Gomez, exportateur de fraises du sud de l'Espagne, mais cette année la pandémie de Covid-19 perturbe complètement la récolte. La demande a été divisée par deux, selon les syndicats agricoles et, en raison de la fermeture des frontières, seul un tiers des travailleuses saisonnières marocaines - qui effectuent l'essentiel de la cueillette - ont pu venir. "Tout le secteur est mort d'inquiétude" dans la région de Huelva, en Andalousie, qui fournit plus de 90% du marché européen à cette période de l'année, car la demande fait "les montagnes russes", explique Sergio Gomez, qui exporte 70% de sa production en France, en République Tchèque et en Pologne.
>> Lire la suite

Encre, imprimantes, congélateurs… Ces produits qui s’arrachent en plein confinement (Fri, 03 Apr 2020)
À la recherche désespérée de matériel médical liée à la pandémie de coronavirus s'ajoute une ruée sur de nombreux produits du quotidien par les Français confinés, cartouches d'encre en tête, entraînant parfois des ruptures de stocks. "On connaît une hausse saisonnière début septembre en général, mais on n'a jamais vu un pic pareil" confie Yacine Abdel Fatah, gérant de Cartoooche, un marchand de matériel d'impression ayant pignon sur rue depuis quinze ans à l'Est de Paris et resté ouvert pendant le confinement. Appels téléphoniques multipliés par quatre, ventes d'imprimantes par cinq, ramettes de papier par sept… En deux heures, la boutique réalise souvent son chiffre d'affaires quotidien et subit des ruptures de stocks passagères sur plusieurs références d'encre.
>> Lire la suite

Le secrétaire américain au Trésor promet aux PME que l'aide va couler à flots (Fri, 03 Apr 2020)
Le secrétaire américain au Trésor a promis jeudi aux petites et moyennes entreprises que l'aide financière promise dans le gigantesque plan de relance de la première économie du monde coulera à flots dès vendredi. "Ce sera prêt à démarrer demain (.) vous aurez l'argent et vous l'aurez le même jour", a promis Steven Mnuchin, invité jeudi du point de presse quotidien de Donald Trump, consacré à l'épidémie de Covid-19.
>> Lire la suite

Covid-19: Amazon France va fournir des masques à ses salariés et contrôler leur température (Fri, 03 Apr 2020)
Amazon va fournir des masques à tous ses salariés en France et, comme aux Etats-Unis, mettre en place un contrôle de leur température à l'entrée des sites, a annoncé vendredi le géant du commerce en ligne. "Les autorités ne nous demandent pas de travailler aujourd'hui avec des masques et pourtant à partir d'aujourd'hui, dans tous les bâtiments Amazon France, les salariés seront équipés de masques à leur demande", a annoncé le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval sur RTL. "Dès lundi, nous aurons un contrôle de la température par caméra thermique à l'entrée des sites en France".
>> Lire la suite

La Bourse de Paris en baisse de 0,59% (Fri, 03 Apr 2020)
La Bourse de Paris baissait à nouveau (-0,59%) vendredi matin tandis que les cours du pétrole repartaient à la baisse, dans un marché qui attendait avec anxiété le rapport américain sur l'emploi au mois de mars. A 09H44, l'indice CAC 40 refluait de 24,80 points à 4.196,16 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,33%.
>> Lire la suite

Dons, production adaptée, respirateurs: l'engagement des entreprises face au Covid-19 (Fri, 03 Apr 2020)
Dons de masques et d'équipements médicaux, fonds offerts aux hôpitaux, réorientation de production, repas pour les soignants. les entreprises françaises multiplient les engagements face à l'épidémie de Covid-19. Dons de masques LVMH a financé une "première livraison" de dix millions de masques, valant d'environ cinq millions d'euros, au personnel soignant.
>> Lire la suite

Wall Street entraînée par le bond de l'or noir (Thu, 02 Apr 2020)
La Bourse de New York a finalement terminé dans le vert jeudi une séance en dents de scie, hésitant entre l'envol des cours du pétrole et l'explosion des demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a pris 2,24% pour finir à 21.413,44 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 1,72%, à 7.487,31 points.
>> Lire la suite

Pêche: feu vert de Bruxelles pour financer des arrêts temporaires (Thu, 02 Apr 2020)
La France a indiqué jeudi avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour que soient financés des arrêts temporaires des activités de pêche, alors que de nombreux équipages sont à quai à cause de l'épidémie de Covid-19. La Commission "reprend les demandes formulées par la France qui portaient, notamment, sur la possibilité de mettre en oeuvre le dispositif de soutien à l'arrêt temporaire des navires, la réactivation du dispositif d'aide au stockage, qui avait été suspendu depuis fin 2018, ainsi que l'activation des mesures de soutien aux entreprises aquacoles, l'ensemble des mesures étant soumises à l'assouplissement du cadre de gestion du Feamp" (Fonds européen aux affaires maritimes et la pêche), a annoncé le ministère français de l'Agriculture dans un communiqué. "Cette proposition doit maintenant être soumise et adoptée dans les meilleurs délais par le Conseil et par le Parlement européen", a souligné le ministère.
>> Lire la suite

Dons, production adaptée, respirateurs: l'engagement des entreprises face au Covid-19 (Thu, 02 Apr 2020)
Dons de masques et d'équipements médicaux, fonds offerts aux hôpitaux, réorientation de production, repas pour les soignants. les entreprises françaises multiplient les engagements face à l'épidémie de Covid-19. Dons de masques LVMH a financé une "première livraison" de dix millions de masques, valant d'environ cinq millions d'euros, au personnel soignant.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris finit en hausse une séance très volatile (+0,33%) (Thu, 02 Apr 2020)
La Bourse de Paris a finalementretrouvé ses esprits jeudi et terminé en petite hausse (+0,33%) une séance volatile, au cours de laquelle elle avait momentanément cédé à la panique face à l'explosion des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a pris 13,72 points à 4.220,96 points, dans un volume d'échanges nourri de 3,5 milliards d'euros. La veille, il avait fini en fort recul (-4,30%).
>> Lire la suite

Un bateau-usine pour produire plusieurs millions de bouteilles de solution hydroalcoolique (Thu, 02 Apr 2020)
Amarré dans le port de Sète, un navire s'est transformé en usine de production de bouteilles de solution hydroalcoolique, produit rare en pleine épidémie de coronavirus, en promettant de sortir plusieurs centaines de milliers de flacons par semaine. "Dans l’ADN de tous marins, il y a le sauvetage en mer et la solidarité. Puisque le peuple français est en manque de produits, et que nous avons toutes les installations sur place, nous nous devions de faire quelque chose pour nos concitoyens", explique Régis Revilliod, armateur du "bateau-usine" Odeep One et fondateur de l'entreprise OFW Ships.
>> Lire la suite

Wall Street hésite après l'explosion des demandes d'allocations chômage (Thu, 02 Apr 2020)
La Bourse de New York hésitait sur la direction à suivre jeudi peu après l'ouverture, entre l'annonce d'un nombre record de demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière et le rebond des cours du pétrole. Vers 14H15 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, prenait 0,45% à 21.037,79 points après avoir, comme les autres indices, démarré nettement dans le rouge. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,61%, à 7.405,16 points, et l'indice élargi S&P 500 s'appréciait de 0,78%, à 2.489,73 points.
>> Lire la suite

Le trafic aérien passager enregistre sa plus forte chute depuis le 11-Septembre (Thu, 02 Apr 2020)
Le trafic aérien passager, fortement affecté par la pandémie de Covid-19, s'est effondré de 14,1% dans le monde en février, en comparaison annuelle, a annoncé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata). "Il s'agit de la plus forte baisse du trafic depuis le 11-Septembre, reflétant l'effondrement des voyages intérieurs en Chine et la chute brutale de la demande internationale à destination et en provenance de la région Asie-Pacifique, en raison de la propagation du virus Covid-19 et des restrictions de voyage imposées par les gouvernements", a expliqué l'Iata dans un communiqué. Le nouveau coronavirus, signalé fin décembre par les autorités chinoises à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a contaminé officiellement près d'un million de personnes et fauché jusqu'à présent plus de 48.000 vies dans le monde.
>> Lire la suite

Nouveau record des demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis (Thu, 02 Apr 2020)
Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis ont enregistré un nouveau record la semaine passée, avec 6,6 millions de nouvelles demandes, a indiqué le département du Travail jeudi. Cela représente le double de la semaine précédente, qui avait enregistré 3,3 millions de nouveaux demandeurs d'allocations chômage, ce qui représentait déjà un record historique. Les analystes tablaient sur 2,8 millions de nouveaux demandeurs d'allocations au cours de la semaine du 22 au 29 mars.
>> Lire la suite

Coronavirus: Boeing annonce un plan de départs volontaires (Thu, 02 Apr 2020)
Le patron de Boeing a annoncé jeudi la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires afin de permettre au géant de l'aéronautique de faire face à l'impact de la pandémie de coronavirus et de préserver l'essentiel pour préparer la reprise. "Nous prenons des mesures - y compris ce plan de départs volontaires - sur la base de nos connaissances à ce jour. Ces mesures vont nous mener jusqu'à la reprise à condition que nous ne soyons pas confrontés à d'autres défis", écrit Dave Calhoun dans un message à tous les employés du groupe.
>> Lire la suite

Un prix du baril négatif, symptôme d'un pétrole en crise (Thu, 02 Apr 2020)
Face au déséquilibre d'une demande atone et d'une offre surabondante, certains types de pétrole s'échangent bien en-dessous des cours des barils de référence, l'un d'entre eux ayant même connu un prix négatif. Ainsi le baril américain de Wyoming Asphalt Sour, un pétrole dense utilisé principalement pour produire du bitume, est "tombé à un prix négatif" au cours du mois de mars, affirme à l'AFP Per Magnus Nysveen, de Rystad. "Cela signifie que les producteurs donnent leurs barils", résume Craig Erlam "parce qu'ils n'ont nulle part pour le stocker", les réserves mondiales de brut étant déjà aux trois quarts pleines.
>> Lire la suite

Les rois de la cigarette font un tabac, malgré le Covid-19 (Thu, 02 Apr 2020)
Les géants du tabac semblent immunisés contre la crise sanitaire. Contrairement à d'autres business, cette industrie résiste mieux tant en matière de vente  qu'en Bourse...Pour le moment.                  
>> Lire la suite

Coronavirus: l'UE propose de garantir les plans de chômage partiel d'urgence (Thu, 02 Apr 2020)
La Commission européenne a proposé jeudi de créer un instrument pour garantir jusqu'à hauteur de 100 milliards d'euros les plans nationaux de soutien à l'emploi mis en place en raison de l'épidémie de coronavirus. Cet instrument permettra aux Etats membres d'obtenir des prêts de l'UE "à des conditions favorables" pour les aider "à couvrir les coûts directement liés à la création ou à l'extension des régimes nationaux de chômage partiel", explique l'exécutif européen dans un communiqué. "Nous unissons nos forces à celles des États membres pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance.
>> Lire la suite

Chômage partiel: quatre millions de salariés désormais concernés, estime Pénicaud (Thu, 02 Apr 2020)
Le recours au dispositif du chômage partiel a de nouveau augmenté ces dernières 24 heures et concerne désormais quatre millions de salariés dans 400.000 entreprises, a annoncé jeudi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. "Les chiffres de ce matin, qui sont encore en progression très forte, c'est 400.000 entreprises et quatre millions de salariés", a déclaré Mme Pénicaud sur France info. "C'est une montée en puissance extrêmement forte.
>> Lire la suite

Les industriels, engagés dans la lutte contre le coronavirus (Thu, 02 Apr 2020)
L'incessant vrombissement des imprimantes ne s'est pas arrêté. Comme des dizaines d'entreprises industrielles européennes, l'espagnole BCN3D a délaissé sa production habituelle pour fournir aux hôpitaux le matériel nécessaire pour la lutte contre le nouveau coronavirus. Jusqu'à il y a peu, BCN3D imprimait en trois dimensions des composants pour imprimantes.
>> Lire la suite

Au supermarché ou chez les nudistes, quand le masque c'est la loi (Thu, 02 Apr 2020)
Ils se voient en pionniers d'un "changement culturel": l'Autriche et plusieurs pays voisins imposent désormais le port du masque dans les commerces ou les lieux publics, un nouveau réflexe à prendre pour la population déjà soumise au confinement. "Chef, si lundi un client se présente sans masque, je lui interdis d'entrer ?", la phrase entendue cette semaine dans un supermarché de Vienne résume le changement à venir pour les Autrichiens qui seront obligés, à partir de lundi, d'avoir le nez et la bouche protégés lorsqu'ils vont faire leurs courses.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris tente de se frayer un chemin dans le vert (Thu, 02 Apr 2020)
La Bourse de Paris montait jeudi matin (+0,43%), tentant de se frayer un chemin dans le vert, aidée par le rebond du pétrole, après avoir flanché la veille face à la progression rapide du virus aux Etats-Unis. A 09H25, l'indice CAC 40 prenait 18,25 points à 4.225,49 points. La veille, l'indice avait fini en fort recul(-4,30%), tout comme le reste des marchés mondiaux.
>> Lire la suite

Encre, imprimantes, congélateurs... Ces produits qui s'arrachent en plein confinement (Thu, 02 Apr 2020)
Alors que la France entre dans sa troisième semaine de confinement, les besoins d'impressions liés au travail à domicile, à la réception des cours en ligne par les élèves et aux attestations de sortie ont conféré à l'encre le statut de nouvel "or noir".
>> Lire la suite

Coronavirus : Ces bons côtés de la crise et du confinement (Thu, 02 Apr 2020)
Arrêtons-là le déversoir de commentaires haineux. Au cœur de la crise, la mondialisation n'est pas que diabolique et fait jaillir une solidarité inédite.
>> Lire la suite