Challenges en temps réel : Économie

Liaisons Corse-Continent: les grévistes de La Méridionale débloquent le port de Bastia (lun., 24 juin 2019)
Les marins grévistes de la Méridionale ont débloqué lundi le port de Bastia, paralysé dimanche, et comptent mener désormais leurs actions contre leur direction, qu'ils estiment être dans une "stratégie agressive" contraire à leurs revendications. "Nous avons décidé de diriger nos actions plus vers notre actionnaire et de débloquer le port de Bastia", a déclaré lundi Cyril Venouil, du Syndicat des travailleurs corses (STC), regrettant que la direction de la Méridionale continue d'"avoir une stratégie agressive avec les acteurs avec qui elle doit discuter et qu'elle refuse d'entendre les revendications de ses salariés qui sont au 4e jour de grève". Il a ainsi évoqué de possibles actions à Marseille où se trouve le siège de la compagnie.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris stable en début de matinée (Mon, 24 Jun 2019)
La Bourse de Paris était atone lundi (-0,02%), dans l'attente de voir comment vont évoluer les relations sino-américaines mais aussi l'escalade en cours entre l'Iran et les Etats-Unis. Vers 10H00, l'indice CAC 40 se repliait de 1,10 point à 5.527,23 points. Vendredi, l'indice parisien avait fini en léger recul (-0,13%).
>> Lire la suite

Le secrétaire d'Etat américain en Arabie saoudite pour des entretiens sur l'Iran (Mon, 24 Jun 2019)
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo est arrivé lundi en Arabie saoudite pour des consultations sur les tensions entre son pays et l'Iran. M. Pompeo doit rencontrer dans la ville portuaire de Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, le roi Salmane et le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, avant de se rendre aux Emirats arabes unis, selon des responsables américains.
>> Lire la suite

Réforme de l'assurance chômage: les syndicats unis sur le fond, divisés sur la forme (Mon, 24 Jun 2019)
Collectivement "en colère" contre la réforme de l'assurance chômage, les syndicats refusent pour autant de s'unir pour peser face à l'exécutif, même si, bousculés par le mouvement des "gilets jaunes", certains appellent à une stratégie unitaire. Dès l'annonce, le 19 juin, de la réforme qui durcit notamment les règles d'indemnisation des chômeurs et pourrait impacter 6 à 700.000 personnes, Yves Veyrier, numéro un de FO, a plaidé pour "une réaction coordonnée" entre les cinq confédérations nationales, puisqu'on est tous les cinq en colère". Il a appelé à "une action qui ne soit pas simplement pour le symbole".
>> Lire la suite

Actes pédophiles ou pas, Michael Jackson garde ses fans dix ans après sa mort (Mon, 24 Jun 2019)
Le "Roi de la pop" est mort, vive le roi: comme tous les ans depuis sa disparition en 2009, les fans de Michael Jackson s'apprêtent à commémorer l'événement, imperméables aux accusations de pédophilie qui ont récemment refait surface. Sur le "Walk of Fame" d'Hollywood, où petites et grandes célébrités ont leur étoile, celle de Michael Jackson attire un flot constant de touristes. Marchands de souvenirs, artistes de rue, tatoueurs: tous assurent à l'AFP que les produits liés au chanteur continuent à faire recette.
>> Lire la suite

Bye bye, American paille: Washington tourne le dos à son invention (Mon, 24 Jun 2019)
"Comment faire pour boire un milkshake?" Washington a décidé au nom de la protection de l'environnement d'interdire les pailles en plastique. Presque un sacrilège dans le berceau de cet objet incontournable du quotidien des Américains.
>> Lire la suite

Camouflet pour Erdogan, le candidat de l'opposition réédite sa victoire à Istanbul (Sun, 23 Jun 2019)
Le candidat de l'opposition Ekrem Imamoglu a réédité dimanche sa victoire aux municipales d'Istanbul après l'annulation du premier scrutin, infligeant au président Recep Tayyip Erdogan son pire revers électoral en 17 ans et provoquant des scènes de liesse dans la capitale économique turque. Selon les résultats partiels publiés par l'agence étatique Anadolu après dépouillement de plus de 99% des bulletins, M. Imamoglu a obtenu 54% des voix contre 45% pour le candidat de M.
>> Lire la suite

Carrefour cède le contrôle de ses activités en Chine pour 620 millions d'euros (Sun, 23 Jun 2019)
Le géant de la distribution français Carrefour, en pleine restructuration en France et à l'étranger, a annoncé dimanche qu'il allait céder le contrôle de ses activités en Chine au groupe local Suning.com pour un montant de 620 millions d'euros. "Le prix pour l'acquisition de 80% des titres de Carrefour Chine est de 4,8 milliards de renminbi, soit 620 millions d'euros", a fait savoir le groupe dans un communiqué, qui prévoit de boucler l'opération d'ici la fin de l'année.
>> Lire la suite

Liaisons maritimes Corse-Continent : la Méridionale, en grève, attaque sur le front judiciaire (Sun, 23 Jun 2019)
La compagnie La Méridionale, qui craint d'être évincée de la délégation de service public (DSP) pour les liaisons Corse-continent, a annoncé dimanche saisir la justice administrative, au troisième jour d'une grève de ses marins à ce sujet. En plein lancement de la saison estivale, le mouvement paralyse le trafic entre Marseille et la Corse, et devrait se poursuivre lundi : La Méridionale comme son concurrent Corsica Linea, dont tous les bateaux sont bloqués à Bastia ou dans la cité phocéenne, ont annulé leurs liaisons dimanche et lundi. Deux navires d'une autre compagnie, Moby Lines, sont également bloqués, et une quatrième compagnie, Corsica Ferries, a vu deux bateaux déroutés sur l'Île-Rousse au lieu de Bastia dimanche.
>> Lire la suite

Fragilisé en Chine, Carrefour cède ses activités au chinois Suning.com (Sun, 23 Jun 2019)
En proie depuis plusieurs années à des difficultés en Chine, le géant français de la distribution Carrefour a annoncé dimanche la cession de sa filiale locale au groupe chinois Suning.com, prenant acte de la transformation en profondeur de ce marché. D'ici la fin de l'année, Carrefour compte céder 80% des titres de Carrefour Chine à Suning.
>> Lire la suite

De Marseille à Saint-Malo, léger regain de mobilisation des "gilets jaunes" (Sun, 23 Jun 2019)
Ils étaient 11.800 selon le ministère de l'Intérieur, contre 7.000 la semaine dernière : des "gilets jaunes" se sont rassemblés samedi, de Saint-Malo à Bordeaux en passant par Marseille, où un appel national avait été lancé.
>> Lire la suite

L'unique raffinerie de pétrole du Maroc se meurt, en l'absence de repreneur (Sun, 23 Jun 2019)
Trois ans après la liquidation judiciaire de l'unique raffinerie pétrolière du Maroc, criblée de dettes abyssales, un comité se bat pour sauver cet ex-fleuron de l'économie du royaume, tandis qu'un tribunal de commerce cherche toujours un repreneur. Ordonnée par la justice en 2016, la liquidation de la Société anonyme marocaine et italienne de raffinage (Samir) est la plus importante de l'histoire du Maroc. Plus de 800 emplois sont en jeu.
>> Lire la suite

Près de Paris, bataille contre la reconstruction du plus grand incinérateur d'Europe (Sun, 23 Jun 2019)
"Inutile" et "dangereux" pour les habitants et associations environnementales, mais "d'intérêt général" pour les autorités : la contestation, d'abord citoyenne, de la reconstruction à Ivry-sur-Seine du plus grand incinérateur d'Europe, se joue désormais sur la scène politique et judiciaire, quinze ans après les premières consultations. Début juin, dans un énième rebondissement, la préfecture du Val-de-Marne a annoncé saisir la justice pour demander l'annulation d'un scrutin organisé par la mairie, qui prend la forme de la question suivante : "Êtes-vous pour ou contre le projet de reconstruction du centre de traitement de déchets ?" La contre-attaque du maire PCF de la ville, Philippe Bouyssou, a été immédiate.
>> Lire la suite

Inter-urgences, le bouillant collectif qui bouscule les syndicats (Sun, 23 Jun 2019)
Ils sont aides-soignants ou infirmiers et ont à peine la trentaine. Avec leur fougue et leur réactivité, les membres du collectif Inter-Urgences sont parvenus à coordonner depuis Paris une grève nationale d'une ampleur inédite, prenant de court les syndicats traditionnels. 18 mars.
>> Lire la suite

Appropriation culturelle: la mode répond aux attaques (Sun, 23 Jun 2019)
Le monde de la mode se défend à son tour contre les accusations d'appropriation culturelle, après l'offensive lancée par le Mexique contre la maison de couture américaine Carolina Herrera, accusée de plagier des motifs locaux. A Paris Fashion Week, qui s'achève dimanche, les créateurs interrogés par l'AFP jugent que les emprunts sont légitimes, mais définissent les lignes à ne pas franchir. C'est Wes Gordon, directeur artistique de la griffe new-yorkaise fondée par la styliste vénézuélienne Carolina Herrera, qui s'est retrouvé dans la tourmente après sa collection Resort 2020, inspirée des "vacances latino-américaines", débordant de couleurs et de broderies.
>> Lire la suite

Chili: poursuite de la grève dans une mine de cuivre géante (Sun, 23 Jun 2019)
Les membres de trois puissants syndicats de la mine de cuivre à ciel ouvert de Chuquicamata, dans le nord du Chili, ont rejeté une proposition de l'employeur et décidé de poursuivre leur grève entamée il y a dix jours. Ces syndicats -- qui réclament l'amélioration des conditions salariales et de travail ainsi que de la couverture santé --, ont demandé à leur 3.200 adhérents,sur les 4.600 que compte l'entreprise, de se prononcer par vote sur les propositions de Codelco, la plus grande entreprise de cuivre au monde. Cette dernière a offert une prime d'environ 20.000 dollars, une augmentation salariale de 1,2% ainsi que l'amélioration des conditions de retraite et couverture santé après le départ à la retraite.
>> Lire la suite

La canicule arrive : ruée sur les climatiseurs et les ventilateurs (Sat, 22 Jun 2019)
L'annonce de l'arrivée de fortes chaleurs sur la majeure partie de la France à partir de dimanche provoque une ruée sur les équipements pour rafraîchir l'air, observent plusieurs distributeurs interrogés par l'AFP. Nombre de grandes surfaces n'étaient pas encore en mesure samedi de fournir des chiffres consolidés sur les ventes de ces appareils électriques, mais les premiers éléments dégagent déjà une très nette tendance à la hausse. "Les premiers produits qui sont les plus demandés sont les ventilateurs, les climatiseurs, les rafraîchisseurs", a expliqué à l'AFP Olivier Garcia, directeur produits du groupe Fnac-Darty.
>> Lire la suite

Belfort manifeste contre le "rouleau compresseur" de General Electric (Sat, 22 Jun 2019)
Salariés, syndicats, habitants, élus locaux et nationaux : la population de Belfort s'est massivement mobilisée samedi pour faire reculer le "rouleau compresseur" de General Electric - qui veut supprimer 1.050 emplois en France -, et clamer que ses sites industriels ont encore un avenir. Dans la manifestation, qui a rassemblé 5.000 personnes selon la préfecture, 8.000 selon l'intersyndicale, ressortaient les écharpes tricolores de nombreux élus ainsi que des gilets jaunes. De nombreux habitants de Belfort étaient venus en famille.
>> Lire la suite

A Groix, une bière pour réconcilier terroir et économie (Sat, 22 Jun 2019)
Site naturel remarquable, réserve minéralogique et escale appréciée des marins avant le grand large, l'île de Groix (Morbihan) a désormais sa bière, la "GX", fabriquée avec de l'orge cultivée localement en agriculture de conservation. A l'instar d'autres îles, telle la Morgat à Belle-Ile ou les Naufrageurs à Oléron, Groix a désormais sa brasserie artisanale, qui emploie cinq personnes et a commencé mi-juin à fabriquer ses premiers brassins dans l'île de huit kilomètres sur trois. "Elle a tout de Groix en elle", dit le slogan de la "GX", nom hérité de l'immatriculation des thoniers de l'île.
>> Lire la suite

Moteurs truqués: Daimler contraint de rappeler 60.000 véhicules en Allemagne (Sat, 22 Jun 2019)
L'agence allemande de l'automobile (KBA) a contraint Daimler de rappeler 60.000 voitures en Allemagne, sur lesquelles le constructeur automobile est soupçonné d'avoir installé des logiciels pour truquer les émissions, a affirmé samedi le quotidien Bild. "Une enquête était en cours depuis avril et nous confirmons ces informations", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe. Le constructeur automobile était visé depuis plusieurs mois par une enquête des autorités de régulation allemandes qui concernait les modèles Mercedes-Benz GLK 220 CDI, fabriqués entre 2012 et 2015.
>> Lire la suite

Liaisons Corse-continent : les marins de la Méridionale veulent "durcir" leur mouvement (Sat, 22 Jun 2019)
Les marins grévistes de la Méridionale ont appelé samedi à "durcir" leur mouvement social lié à l'attribution des liaisons Corse-Continent, qui perturbe le trafic des navires. Vers 13H00, quelques dizaines de militants du Syndicat des travailleurs corses (STC) se sont rassemblés à l'entrée du port de commerce d'Ajaccio, pour ralentir le débarquement des navires de Corsica Ferries, une compagnie concurrente. Ils ont été délogés en milieu d'après-midi, mais leur action a causé d'importants embouteillages dans la ville.
>> Lire la suite

Belfort: syndicats et élus mobilisés pour faire reculer General Electric (Sat, 22 Jun 2019)
Syndicats et élus ont appelé samedi, quelques heures avant une grande manifestation à Belfort contre le plan social annoncé par General Electric, à faire reculer "le rouleau compresseur" mis en marche par le groupe américain, a constaté un journaliste de l'AFP. "C'est tout un territoire qui va rentrer en lutte pour dire non à un plan social qui n'a ni queue ni tête !", a lancé Philippe Petitcolin, délégué CFE-CGC, prenant la parole au cours d'une conférence de presse à la mairie de Belfort.
>> Lire la suite

En Angola, grand ménage dans le pétrole pour relancer la production (Sat, 22 Jun 2019)
La production de pétrole en Angola a chuté en 2018 à son plus bas niveau en dix ans. Mais le président Joao Lourenço semble décidé à renverser la vapeur: il a engagé des réformes pour doper ce secteur vital à son économie, saluées par les majors. "On entre dans une nouvelle ère" en Angola, deuxième producteur d'or noir d'Afrique sub-saharienne après le Nigeria, s'est réjoui Guido Brusco, vice-président du géant italien ENI pour l'Afrique subsaharienne.
>> Lire la suite

Au Bourget, l'industrie aéronautique cherche ses futures recrues (Sat, 22 Jun 2019)
Mécaniciens monteurs, techniciens usineurs, chaudronniers aéronautiques, mais aussi informaticiens et bien sûr, les pilotes: la filière de l'aviation, en pleine croissance, cherche ses futures recrues, au 53e salon du Bourget dont les portes sont ouvertes au public tout le week-end. Le salon annonce 22.000 postes ouverts cette année. Le Premier ministre Édouard Philippe y a loué "une opportunité extraordinaire pour beaucoup de jeunes femmes et de jeunes hommes de trouver un métier qui a du sens".
>> Lire la suite

Mexique: polémique après l'utilisation de motifs indigènes par une maison de couture (Sat, 22 Jun 2019)
Entourée de piles de couvertures brodées de rouge vif, de bleu et de jaune, Glafira Candelaria ne décolère pas quand elle évoque l'usage par la maison de couture Carolina Herrera de motifs textiles indigènes fabriqués dans son village. "Ils copient notre travail, ce n'est pas juste", déplore cette Mexicaine âgée de 59 ans qui parle avec difficulté espagnol. Galfira vit dans une maison située sur une pente de Tenango de Doria, dans l'Etat d'Hidalgo, au centre du Mexique, une localité très pauvre, nichée dans les montagnes, où vit principalement l'ethnie Otomie.
>> Lire la suite

Wall Street, reprenant son souffle, clôture dans le rouge (Fri, 21 Jun 2019)
La Bourse de New York a terminé en légère baisse vendredi à l'issue d'une séance hésitante, reprenant son souffle à la fin d'une semaine de gains conséquents. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a reculé de 0,13%, à 26.719,13 points, et l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 0,24%, à 8.031,71 points. L'indice élargi S&P 500 a cédé 0,13% pour finir à 2.950,46 points.
>> Lire la suite

Canada: ouverture lundi à Montréal d'un nouveau pont sur le Saint-Laurent (Fri, 21 Jun 2019)
Après plus de quatre ans de travaux, un nouveau pont monumental enjambant le Saint-Laurent ouvre à la circulation lundi à Montréal: le pont Samuel De-Champlain, survolé vendredi par l'AFP. D'une longueur de 3,4 kilomètres, légèrement recourbé et doté d'une section à haubans, le nouvel ouvrage longe l'actuel pont Champlain, du nom du fondateur de la Nouvelle-France. Surchargé, ce dernier est arrivé en fin de vie seulement 57 ans après son inauguration, victime à l'origine d'un problème de conception et, au fil des ans, du sel de déglaçage des rudes hivers québécois, selon le gouvernement canadien.
>> Lire la suite

Plainte contre l'Inra après le décès d'une chercheuse dû à la maladie de Creutzfeldt-Jakob (Fri, 21 Jun 2019)
La famille d'une jeune chercheuse décédée lundi de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a porté plainte pour "homicide involontaire" contre l'Institut national de recherche agronomique (Inra), où elle avait travaillé et où elle aurait été contaminée en 2010. La plainte, transmise au parquet de Versailles et consultée vendredi par l'AFP, dénonce des "manquements à la sécurité" au sein de l'unité de recherche en virologie et immunologie moléculaire à Jouy-en-Josas (Yvelines), où la chercheuse a travaillé sur les maladies dites à prions, dont fait partie Creutzfeldt-Jakob. La famille a porté plainte pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ont indiqué ses avocats Marc et Julien Bensimhon, confirmant une information de Mediapart.
>> Lire la suite

Plainte contre l'Inra après le décès d'une chercheuse dû à la maladie de Creutzfeldt-Jakob (Fri, 21 Jun 2019)
La famille d'une jeune chercheuse décédée lundi de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a porté plainte pour "homicide involontaire" contre l'Institut national de recherche agronomique (Inra), où elle avait travaillé et où elle aurait été contaminée en 2010. La plainte, transmise au parquet de Versailles et consultée vendredi par l'AFP, dénonce des "manquements à la sécurité" au sein de l'unité de recherche en virologie et immunologie moléculaire, à Jouy-en-Josas (Yvelines), où la chercheuse a travaillé sur les maladies dites à prions, dont fait partie Creutzfeldt-Jakob La famille a porté plainte pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ont indiqué ses avocats Marc et Julien Bensimhon, confirmant une information de Mediapart. Le parquet a confirmé avoir reçu cette plainte et précisé examiner l'opportunité d'ouvrir une enquête.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris refroidie par les tensions géopolitiques (-0,13%) (Fri, 21 Jun 2019)
La Bourse de Paris a marqué le pas vendredi (-0,13%) après quatre hausses d'affilée, un peu refroidie par des tweets de Donald Trump reconnaissant avoir annulé au dernier moment des frappes américaines contre l'Iran. L'indice CAC 40 a cédé 7,24 points à 5.528,33 points, dans un énorme volume d'échanges de 8,1 milliards d'euros du fait de la journée dite "des quatre sorcières", marquée par l'arrivée à échéance des options et contrats à terme. La veille, il avait progressé de 0,31%.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris finit en léger recul (-0,13%) à 5.528,33 points (Fri, 21 Jun 2019)
La Bourse de Paris a marqué le pas vendredi (-0,13%) dans le sillage de Wall Street, un peu refroidie par des tweets de Donald Trump reconnaissant avoir annulé au dernier moment des frappes américaines dirigées contre l'Iran. L'indice CAC 40 a cédé 7,24 points à 5.528,33 points, dans un énorme volume d'échanges de 8,1 milliards d'euros du fait de la journée dite "des quatre sorcières", marquée par l'arrivée à échéance des options et contrats à terme. La veille, il avait progressé de 0,31%.
>> Lire la suite

Drone abattu par l'Iran : de nombreuses compagnies aériennes évitent la zone (Fri, 21 Jun 2019)
Lufthansa, KLM, Emirates, Flydubai, Qantas, Singapore Airlines, Malaysia Airlines. Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé vendredi avoir décidé d'éviter le détroit d'Ormuz, situé dans la zone où l'Iran a abattu un drone militaire américain la veille. L'allemande Lufthansa ne survole plus la zone jusqu'à nouvel ordre: "nous avons décidé jeudi de contourner le détroit d'Ormuz dans le Golfe", a indiqué un porte-parole à l'AFP.
>> Lire la suite

Rugy doute de la compétitivité du réacteur nucléaire EPR (Fri, 21 Jun 2019)
Le ministre de la Transition Ecologique François de Rugy doute de la compétitivité du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR par rapport aux énergies renouvelables, a-t-il dit vendredi sur France 3 Normandie, édition de Caen. "Il faudra tirer toutes les leçons pour voir (.) aussi du point de vue économique si ce type de réacteur nucléaire est compétitif.
>> Lire la suite

Wall Street, reprenant son souffle, évolue dans le rouge (Fri, 21 Jun 2019)
La Bourse de New York reculait légèrement peu après l'ouverture vendredi, faisant une pause après avoir emmené le S&P 500 à un nouveau record et après de nouvelles tensions géopolitiques. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, cédait 0,04%, à 26.741,51 points. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, perdait 0,37%, à 8.021,52 points.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris légèrement dans le rouge à la mi-séance (-0,06%) (Fri, 21 Jun 2019)
La Bourse de Paris évoluait légèrement dans le rouge (-0,06%) vendredi à mi-séance, rattrapée par les tensions géopolitiques, la multiplication des incidents entre les Etats-Unis et l'Iran faisant craindre un embrasement. A 14H09 (12H09 GMT), l'indice CAC 40 perdait 3,46 points à 5.532,38 points, dans un volume d'échanges de 2,18 milliards d'euros. La veille, il avait grappillé 0,31%.
>> Lire la suite

Apple rappelle d'anciens MacBook Pro pour risque de surchauffe de batterie (Fri, 21 Jun 2019)
Apple a annoncé avoir rappelé certains de ses anciens MacBook Pro, leur batterie pouvant surchauffer et donc "présenter un risque d'incendie". Ce rappel concerne les MacBook Pro 15 pouces à écran Retina vendus entre septembre 2015 et février 2017, selon l'entreprise, qui va remplacer leurs batteries gratuitement. Plusieurs pays sont concernés.
>> Lire la suite

USA: gros incendie dans une raffinerie à Philadelphie (Fri, 21 Jun 2019)
Un incendie de grande ampleur s'est déclaré dans une raffinerie à Philadelphie (est) tôt vendredi matin, provoquant une boule de feu dans le ciel et entraînant la fermeture de routes avoisinantes, selon la télévision et les autorités locales. Des images diffusées par la chaîne de télévision locale NBC10 Philadelphia montraient des panaches de fumée s'échapper de cette raffinerie, PES, située dans le sud de Philadelphie. La direction de la raffinerie a indiqué être en train de recenser le personnel sur place, selon la chaîne.
>> Lire la suite

Révoltés : après les banques, attaquez-vous aux GAFA (Fri, 21 Jun 2019)
Les contestataires qui pointaient du doigt les banques de Wall Street et leur pouvoir sur le Congrès américain en 2011 pourraient aujourd’hui utilement tourner leur colère avec les mêmes arguments… contre les GAFA.
>> Lire la suite

Facebook aux prises avec les régulateurs pour son projet Libra (Fri, 21 Jun 2019)
Facebook va devoir surmonter la méfiance des régulateurs du monde entier pour espérer faire adopter son projet de cryptomonnaie Libra par les consommateurs, notamment en Inde où une frange de la population manque d'accès bancaire. Le projet dévoilé mardi par le géant américain des nouvelles technologies, et prévu pour 2020, a fait froncer les sourcils des autorités. Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a immédiatement prévenu que l'attribut de souveraineté de battre monnaie devait rester l'apanage des Etats et, vendredi matin, le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney a enfoncé le clou dans une interview diffusée sur la BBC.
>> Lire la suite

Au Ghana, lueur d'espoir chez les producteurs de cacao (Fri, 21 Jun 2019)
Kwame a du abandonner sa plantation de cacao pour aller travailler à Accra. Mais quand le gouvernement du Ghana a annoncé exiger un prix minimum d'achat des fèves de cacao sur les marchés la semaine dernière, il s'est pris à rêver d'un retour à la terre. "Si le gouvernement augmente les prix, alors les agriculteurs pourront payer des fertilisants, payer des désherbants, employer plus de paysans, et pourront ainsi augmenter leur production", se réjouit-il.
>> Lire la suite

Les syndicats d'EDF appellent à la grève le 19 septembre contre la réorganisation (Fri, 21 Jun 2019)
Les syndicats d'EDF appellent à la grève le 19 septembre contre le projet de réorganisation "Hercule" présenté jeudi par le PDG Jean-Bernard Lévy, a indiqué la CGT vendredi à l'AFP. L'appel unitaire (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) sera distribué lundi matin aux salariés, a indiqué Philippe Page Le Merour, représentant CGT. Outre cette journée de grève, "l'intersyndicale se réunira plusieurs fois cet été pour préparer un plan d'alerte de l'opinion et une campagne à la rentrée", a-t-il précisé.
>> Lire la suite

Réforme de l'assurance chômage: le tacle de Laurent Berger (Fri, 21 Jun 2019)
"On va passer d'un système d'indemnisation chômage à un système d'accroissement de la pauvreté", a asséné le secrétaire général de la CFDT dans Libération.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris toujours dans de bonnes dispositions (+0,29%) (Fri, 21 Jun 2019)
La Bourse de Paris s'affichait en petite progression (+0,29%) vendredi matin, confortée par un bon indicateur à l'orée d'une journée où la géopolitique devrait reprendre le dessus et qui sera marquée par d'importants volumes d'échanges. A 09H38, l'indice CAC 40 prenait 15,90 points à 5.551,47 points. La veille, il avait fini en progression de 0,31%.
>> Lire la suite

Le trafic des navires Corse-continent perturbé par une grève (Fri, 21 Jun 2019)
Le trafic des navires entre la Corse et le continent a été perturbé vendredi en raison d'une grève de La Méridionale prévue pour durer, selon les syndicats, et liée à l'attribution des liaisons, a-t-on appris de sources concordantes. Trois traversées (Ajaccio-Marseille, Marseille-Bastia et Marseille-Propriano) ont été annulées vendredi, selon le site de La Méridionale et un paquebot qui devait initialement arriver à Ajaccio a été dérouté vers Propriano (Corse-du-Sud) par arrêté préfectoral. Cette décision de la préfecture, qui redoutait un conflit social particulièrement dur, avec des tentatives de blocages de port, alors que la saison touristique s'ouvre, a provoqué la colère des grévistes.
>> Lire la suite

Marseille: le "McDo" de Saint-Barthélémy est toujours vivant (Fri, 21 Jun 2019)
Leur combat a fait la Une du New York Times: pour sauver leurs emplois, les salariés du McDonald's de Saint-Barthélémy, dans les quartiers nord de Marseille, ont entamé un bras de fer avec le géant américain. Un an après, ils tiennent toujours. "Oui, il y a un McDonald's français qui est apprécié (par son personnel)", titrait le NYT en septembre au sujet de ce conflit entamé à l'été 2018, quand Jean-Pierre Brochiero, franchisé du N°1 mondial de la restauration rapide, annonce vouloir céder ses six fast-foods marseillais.
>> Lire la suite

Les travailleurs du clic, petites mains invisibles de l'économie numérique (Fri, 21 Jun 2019)
Ils identifient des objets dans une photo, transcrivent des conversations, répondent à des sondages en ligne, notent des publicités . les "travailleurs du clic", payés à la tâche ou à l'heure, sont les "invisibles" de l'économie numérique et de l'intelligence artificielle. Amélie, 42 ans, se connecte une vingtaine d'heures par semaine à la plateforme américaine Lionbridge.
>> Lire la suite

Ghosn perd officiellement son titre d'administrateur de Mitsubishi Motors (Fri, 21 Jun 2019)
L'assemblée générale des actionnaires de Mitsubishi Motors a voté vendredi la fin du mandat d'administrateur de Carlos Ghosn, actant officiellement une destitution qui existait déjà dans les faits. Quelques jours après l'arrestation du plus grand patron mondial de l'automobile en novembre à Tokyo, le conseil d'administration de Mitsubishi Motors lui avait supprimé son poste de président, mais il restait encore administrateur en titre jusqu'à ce que l'AG se prononce, ce qu'elle a fait vendredi matin à Tokyo. Dans le même temps a été approuvée la nomination d'un nouveau patron pour remplacer Osamu Masuko, en la personne de Takao Kato, qui était précédemment dirigeant de la filiale de Mitsubishi Motors en Indonésie.
>> Lire la suite

Nucléaire: les déboires de l'EPR illustrent les fragilités de la filière (Fri, 21 Jun 2019)
Les nouveaux déboires de l'EPR de Flamanville illustrent les fragilités de l'ensemble de la filière nucléaire française, qui a souffert de pertes de compétences importantes et perdu l'habitude des gros chantiers. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé jeudi qu'EDF devrait réparer huit soudures difficilement accessibles de l'EPR de Flamanville (Manche), occasionnant de nouveaux retards importants pour ce très coûteux projet. L'électricien pense pouvoir effectuer les réparations "d'ici fin 2022", selon l'ASN.
>> Lire la suite

Renault réussit à placer Bolloré dans la gouvernance de Nissan (Fri, 21 Jun 2019)
Après plusieurs jours de bras de fer, Renault a obtenu jeudi que son directeur exécutif Thierry Bolloré obtienne un siège dans les nouveaux comités de Nissan, alors que le sujet menaçait d'empoisonner la prochaine assemblée générale du partenaire japonais. Un nouvel épisode se clôt dans les tensions récurrentes de l'alliance automobile franco-nippone, depuis l'arrestation de l'ancien PDG du groupe au losange Carlos Ghosn en novembre dernier pour des malversations présumées. Début juin, le président de Renault, Jean-Dominique Senard, avait envoyé une lettre au patron de Nissan, Hiroto Saikawa, pour le prévenir qu'il n'approuverait pas la réforme de la gouvernance du constructeur japonais lors de la prochaine AG le 25 juin si le groupe au losange n'était pas mieux représenté dans les nouvelles instances.
>> Lire la suite

Trump et Trudeau font front commun pour l'accord commercial avec le Mexique (Thu, 20 Jun 2019)
Un an après le spectaculaire clash du G7 au Québec, Donald Trump et le Premier ministre canadien ont fait cause commune jeudi pour défendre un accord commerial trilatéral avec le Mexique, que les démocrates américains hésitent à endosser. Après un déjeuner de travail avec le président américain, Justin Trudeau a rencontré les chefs de file des deux partis au Congrès. Il est allé encourager les élus américains à adopter un texte d'une importance économique cruciale pour les trois pays signataires.
>> Lire la suite