Challenges en temps réel : Économie

Le Boeing 777X prend enfin son envol après un long retard et une météo capricieuse (sam., 25 janv. 2020)
Le plus grand avion au monde doté de seulement deux moteurs, le Boeing 777X, a décollé samedi pour la première fois, après de longs mois de retard et une météo capricieuse ces derniers jours. "Oui ! Décollage du Boeing triple 7 X", s'est exclamé Josh Green, un membre de l'équipe de communication du constructeur aéronautique lors de la retransmission en direct de l'événement sur le site internet de Boeing.
>> Lire la suite

Décollage du Boeing 777X pour son vol inaugural (Sat, 25 Jan 2020)
Le nouveau long-courrier de Boeing, le 777X, a décollé samedi pour son vol inaugural de Paine Airfield, à Everett dans le" nord-ouest des Etats-Unis, a constaté l'AFP. "Oui ! Décollage du Boeing triple 7 X", s'est exclamé Josh Green, un membre de l'équipe de communication du constructeur aéronautique au moment où les roues de l'appareil se sont détachées de la piste avant de s'engouffrer dans les nuages, à 18h10 GMT.
>> Lire la suite

Boeing se montre plus optimiste sur le premier vol de son 777X (Sat, 25 Jan 2020)
Boeing s'est montré plus optimiste samedi sur le vol inaugural de son long courrier 777X, après avoir dû le repousser déjà jeudi et vendredi à cause de la météo.
>> Lire la suite

Avant la décision de Londres sur Huawei, Trump et Johnson parlent sécurité des télécoms (Sat, 25 Jan 2020)
Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Boris Johnson se sont entretenus au téléphone vendredi au sujet de la sécurité du réseau de télécommunications, à quelques jours de la décision britannique sur la participation de Huawei à son réseau 5G. Les deux hommes ont notamment abordé la question de la coopération "pour assurer la sécurité de notre réseau de télécommunications", ont annoncé Downing street et la Maison-Blanche dans deux déclarations distinctes. Les Etats-Unis font pression sur l'Europe, et en particulier sur le Royaume-Uni, pour exclure Huawei, invoquant les liens de l'entreprise avec le gouvernement chinois et le fait que ses équipements pourraient être utilisés à des fins d'espionnage, ce que le groupe chinois a toujours démenti.
>> Lire la suite

La vérité sur les "mercenaires" de l’hôpital (Sat, 25 Jan 2020)
Les médecins intérimaires monnaient très cher leurs services dans des établissements en sous-effectifs. Parfois en contournant les règles du ministère.
>> Lire la suite

Boeing: le vol inaugural du long-courrier 777X encore repoussé à cause du vent (Fri, 24 Jan 2020)
Le vent a forcé Boeing vendredi à repousser une nouvelle fois le vol inaugural du long courrier 777X, et le constructeur aéronautique fera une nouvelle tentative samedi. "Mise à jour #777X Premier vol: Nous essaierons une nouvelle fois demain à partir de 10H00 (locales, 18H00 GMT Ndlr). La force du vent nous a empêché de voler aujourd'hui", indique un tweet de Boeing.
>> Lire la suite

Wall Street fragilisée par le virus chinois (Fri, 24 Jan 2020)
La Bourse de New York a terminé dans le rouge vendredi, de nouveau rattrapée en fin de semaine par la crainte d'une propagation à grande échelle d'un virus chinois pouvant éventuellement affecter la croissance mondiale. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average a cédé 0,58% pour finir à 28.989,73 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 0,93% à 9.314,91 points, et le S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, a perdu 0,90% à 3.295,47 points.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris redresse la barre (+0,88%), moins inquiète du virus chinois (Fri, 24 Jan 2020)
La Bourse de Paris s'est offert un net rebond (+0,88%) vendredi, soulagée par le message rassurant de l'OMS au sujet du coronavirus chinois ainsi que par les mesures prises par les autorités du pays pour contenir la propagation de l'épidémie. L'indice CAC 40 a gagné 52,47 points à 6.024,26 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,65%.
>> Lire la suite

Nigeria: pétrole, pression immobilière et expulsions par milliers à Lagos (Fri, 24 Jan 2020)
Les eaux de la lagune, à l'entrée du port de Lagos, la capitale économique du Nigeria, sont d'habitude grouillantes de petits bateaux de pêcheurs. C'est désormais le calme plat, les dizaines de milliers d'habitants du littoral ayant été expulsés ces dernières semaines. L'armée les accuse de participer au siphonnage des oléoducs, mais les habitants et les associations de défense des droits de l'homme voient dans ces opérations brutales une saisie illégale de terrains constructibles, une marchandise rare dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, à la croissance démographique folle.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris finit en hausse de 0,88% (Fri, 24 Jan 2020)
La Bourse de Paris s'est offert un net rebond (+0,88%) vendredi, soulagée par le message rassurant de l'OMS au sujet du coronavirus chinois ainsi que par les mesures prises par les autorités du pays pour contenir la propagation de l'épidémie. L'indice CAC 40 a gagné 52,47 points à 6.024,26 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,65%.
>> Lire la suite

Cheminots et féministes réunis "à cause de Macron" et contre la réforme des retraites (Fri, 24 Jan 2020)
"A cause de Macron, c'est la chute des pensions": gare de l'Est, vendredi à Paris, après une assemblée générale de cheminots reconduisant une grève "loin d'être terminée", une centaine de femmes exécutent la chorégraphie à succès des manifestations contre la réforme des retraites. Bleu de travail, bandeau rouge à pois blancs, gants de ménage jaunes, les danseuses ont enfilé le costume revêtu à l'origine par des féministes d'Attac, inspirées par l'image de "Rosie la riveteuse", pour dénoncer une réforme "dont les femmes sont les grandes perdantes", expliquent-elles. Rosie, figure emblématique des ouvrières faisant tourner les usines américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, devenue une icône du militantisme pour les droits des femmes.
>> Lire la suite

Cinq choses à retenir du 50ème Forum de Davos (Fri, 24 Jan 2020)
Une passe d'armes entre Donald Trump et Greta Thunberg sur le climat, des arbres par milliards, un ex-ministre bousculé. Cinq choses à retenir du 50ème Forum économique mondial de Davos, qui s'est achevé vendredi. - Apocalypse - "Nous devons rejeter les éternels prophètes de malheur et leurs prédictions d'apocalypse", a martelé le président américain Donald Trump, devant une salle comble où se tenait Greta Thunberg.
>> Lire la suite

Le centre de contrôle des opérations (CCO): le "phare" d'Air France (Fri, 24 Jan 2020)
Crise géopolitique, cyberattaque, événement météorologique, malaise d'un passager. Le centre de contrôle des opérations (CCO) d'Air France, aux accès hautement sécurisés, est le "phare" de la compagnie et gère à chaud tous les aléas possibles, comme le virus en Chine. Plus de 500 personnes de 17 métiers différents se relaient 24 heures sur 24 devant des outils de pointe, sous la responsabilité d'un chef de quart, pour assurer la sécurité des vols -un millier par jour pour Air France- et leur bon déroulement.
>> Lire la suite

Wall Street, un oeil sur le virus chinois, ralentit un peu (Fri, 24 Jan 2020)
La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé vendredi peu après une ouverture nettement dans le vert, entre les résultats meilleurs que prévu d'Intel et American Express et les incertitudes liées à la propagation du virus chinois. Vers 15H20 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, prenait 0,13% à 29.197,09 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait aussi 0,13% à 9.414,96 points.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris reste sur sa lancée à mi-séance (+1,16%) (Fri, 24 Jan 2020)
La Bourse de Paris restait bien orientée vendredi à la mi-journée, soulagée par les actions prises par la Chine pour contenir la propagation du coronavirus, par le message rassurant de l'OMS ainsi que par un indicateur encourageant pour l'Allemagne. A 14H15 (13H15 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 69,18 points à 6.040,97 points dans un volume d'échanges de 1,5 milliard d'euros. La place parisienne a débuté dans le vert, accélérant son rebond jusqu'à effacer les pertes de la veille.
>> Lire la suite

Les criquets, dernière plaie d'une Afrique de l'Est accablée par des variations climatiques extrêmes (Fri, 24 Jan 2020)
Des essaims de criquets d'une ampleur historique, totalisant plusieurs milliards d'insectes, dévastent depuis plusieurs semaines de larges zones d'Afrique de l'Est, à la suite de variations climatiques extrêmes qui pourraient s'avérer catastrophiques pour une région déjà frappée par une sécheresse et des inondations. D'épais nuages de crickets affamés se sont répandus depuis l'Ethiopie et la Somalie jusqu'au Kenya, où l'Agence des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a estimé qu'un seul de ces essaims couvrait une surface de 2.400 km2, la taille du Luxembourg. Un tel essaim contiendrait quelque 200 milliards de criquets - et chacun dévore chaque jour l'équivalent de son propre poids (deux grammes), soit un total de 400.000 tonnes de nourriture.
>> Lire la suite

L'UE et le Royaume-Uni bouclent les dernières formalités de leur divorce (Fri, 24 Jan 2020)
Le Royaume-Uni et l'Union européenne bouclent les dernières formalités avant leur séparation : Bruxelles et Londres ont signé vendredi l'accord de divorce qui n'a plus qu'à être ratifié par le Parlement européen pour finaliser la rupture d'une union tumultueuse. A une semaine de la séparation historique, le document négocié à l'automne, qui attendait jusqu'à présent la validation du Parlement britannique, a effectué un dernier aller-retour à travers la Manche pour être paraphé. "Nous avons avec Charles Michel signé l'accord pour la sortie du Royaume-Uni, ouvrant la voie à sa ratification par le Parlement européen", a annoncé vendredi matin la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un message sur son compte Twitter.
>> Lire la suite

Départ de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites (Fri, 24 Jan 2020)
Il s'agit de la 7e journée interprofessionnelle de grèves et manifestations depuis le début du conflit le 5 décembre. Elle coïncide avec la présentation en Conseil des ministres des deux projets de loi de réforme des retraites.
>> Lire la suite

Au Havre, les dockers toujours déterminés à bloquer l'économie (Fri, 24 Jan 2020)
REPORTAGE VIDÉO// Depuis le 5 décembre, les dockers du Havre enchaînent les actions contre la réforme des retraites. Des opérations “coups de poing” qui risquent de peser au plus fort sur l’économie.
>> Lire la suite

Business, bling-bling et chefs d'Etat: Le Bourget, un aéroport si discret (Fri, 24 Jan 2020)
C'est le plus petit des trois aéroports parisiens, mais aussi le plus select: Le Bourget continue de cultiver sa discrétion pour attirer un public de VIP, composé majoritairement d'hommes d'affaires et de personnalités politiques mais aussi de stars et de princes. "Vous n'aurez jamais d'info sur qui est à bord ou à quelle heure est arrivé untel", met en garde Bruno Mazurkiewicz, le directeur de cet aéroport qui vient de fêter ses 100 ans. "Ici, on fait du business.
>> Lire la suite

A Davos, Hong Kong s'efforce de redorer le blason de sa place financière (Fri, 24 Jan 2020)
"Hong Kong va rebondir!": la cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam s'est efforcée cette semaine à Davos de redorer l'image de la place financière, plongée dans la récession après plusieurs mois de contestation et désormais confrontée au nouveau coronavirus. Alors que le nouveau virus a déjà contaminé plus de 800 personnes en Chine, et qu'offciellement deux personnes à Hong Kong en sont porteuses, Mme Lam a assuré: "Nous avons appris du passé", c'est-à-dire de l'émidémie de Sras il y a 17 ans, qui avait tué 299 personnes dans la mégalopole.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris accélère son rebond, rassurée sur le coronavirus (Fri, 24 Jan 2020)
La Bourse de Paris accélérait son rebond vendredi matin (+1,21%) après une annonce jugée rassurante de l'OMS sur le nouveau coronavirus en Chine et confiante avant la publication d'indicateurs économiques pour janvier. A 09H38, l'indice CAC 40 avançait de 72,45 points à 6.044,24 points. La veille, il avait perdu 0,65% à 5.971,79 points, signant sa quatrième clôture consécutive à la baisse.
>> Lire la suite

Murs et assiettes modernisés, Bocuse en reconquête "sans trahir son ADN" (Fri, 24 Jan 2020)
"Apporter de la modernité sans changer l'âme de Paul Bocuse" : l'auberge de Collonges-au-Mont-d'Or, amputée de sa troisième étoile au Michelin, a sagement fait peau neuve, tant en salle qu'en cuisine, pour sa réouverture vendredi. A quelques heures d'accueillir les premiers clients de l'année, le restaurant vibre comme une "machine de guerre" : les volailles de Bresse truffées sont prêtes à cuire, les ris de veau sont braisés et les champignons tournés avec soin par le chef Christophe Muller en personne. Une semaine auparavant, l'annonce par le Guide rouge de la rétrogradation de ce temple de la gastronomie a fait l'effet d'un coup de tonnerre.
>> Lire la suite

Chine: 10 jours pour construire un hôpital anti-virus (Fri, 24 Jan 2020)
La Chine a engagé vendredi la construction d'un hôpital destiné à accueillir d'ici 10 jours un millier de patients victimes du nouveau coronavirus, ont rapporté les médias publics. Selon des images diffusés à la télévision, des dizaines d'engins de chantier étaient occupés à préparer le terrain sur lequel doit s'élever l'établissement à Wuhan (centre), la ville de 11 millions d'habitants au coeur de l'épidémie. Les travaux doivent être achevés en un temps record et l'hôpital, de 25.000 m2, ouvrira ses portes le 3 février, selon l'agence Chine nouvelle.
>> Lire la suite

Retraites: les principaux points de la réforme par points (Fri, 24 Jan 2020)
Un nouveau système de retraite "universel" et par points, avec des droits sociaux identiques pour tous, mais aussi un "âge d'équilibre" très controversé: voici les principaux points de la réforme présentée vendredi en Conseil des ministres. Universel Le futur système couvrira "l'ensemble des personnes travaillant en France, sans exception": salariés du privé et des régimes spéciaux, fonctionnaires, magistrats, militaires, agriculteurs, travailleurs indépendants, parlementaires. Tous les actifs nés à partir de 1975 cotiseront à une nouvelle "Caisse nationale de retraite universelle" qui chapeautera les 42 régimes existants - avant, peut-être, de les absorber.
>> Lire la suite

Canada: l'extradition d'une cadre de Huawei reste en suspens (Thu, 23 Jan 2020)
Une juge de Vancouver a mis en délibéré jeudi sa décision sur une éventuelle extradition vers les Etats-Unis d'une cadre du géant chinois Huawei, à l'issue d'une série d'audiences cruciales pour cette procédure qui oppose Pékin et Ottawa. "Je réserve mon jugement sur cette question", a déclaré au dernier des quatre jours d'audience la juge de la Cour suprême de Colombie-Britannique Heather Holmes, qui n'a pas fixé de date pour une décision. La directrice financière du géant chinois des télécommunications Huawei, Meng Wanzhou, est accusée de fraude bancaire par les Etats-Unis, qui réclament son extradition.
>> Lire la suite

Wall Street, gardant un oeil sur le virus chinois, termine en ordre dispersé (Thu, 23 Jan 2020)
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé jeudi, continuant à réagir aux nouvelles informations sur la propagation d'un virus chinois tout en digérant une salve de résultats de grandes entreprises. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a reculé de 0,09% pour finir à 29.160,09 points tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est apprécié de 0,20% pour terminer à 9.402,48 points, un nouveau record. Le S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, a gagné 0,11% à 3.325,54 points.
>> Lire la suite

De nouvelles routes aux Etats-Unis pour les voitures autonomes de Waymo (Thu, 23 Jan 2020)
Déjà présentes sur les routes d'Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, les voitures autonomes de Waymo, filiale d'Alphabet, vont circuler au Texas et au Nouveau-Mexique dès cette semaine afin d'explorer de "nouvelles solutions de transport", a annoncé jeudi la compagnie sur Twitter. Les monospaces Chrysler Pacifica et les poids-lourds utilisés par la start-up s'appuieront sur le projet en cours dans l'Etat de l'Arizona pour circuler sur ces nouvelles routes, indique Waymo. L'entreprise propose un service de "robotaxis", Waymo One Brand, depuis environ un an à Chandler, dans l'Arizona.
>> Lire la suite

Canada: fin des audiences sur l'extradition d'une cadre de Huawei, décision en délibéré (Thu, 23 Jan 2020)
Une juge canadienne a annoncé jeudi, à l'issue de quatre jours d'audience devant un tribunal à Vancouver, qu'elle mettait en délibéré sa décision de poursuivre ou non la procédure d'extradition vers les Etats-Unis d'une dirigeante chinoise du géant des télécoms Huawei. "Je réserve mon jugement sur cette question", a déclaré la juge de la Cour suprême de Colombie-Britannique Heather Holmes, qui n'a pas fixé de date pour une décision. La directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, est accusée de fraude bancaire par les Etats-Unis, qui réclament son extradition.
>> Lire la suite

Retraites: la Cour de cassation rend un arrêt favorable aux autoentrepreneurs (Thu, 23 Jan 2020)
La Cour de cassation a rejeté jeudi un recours de la caisse de retraite Cipav contre un auto-entrepreneur qui l'accusait de minorer ses droits, une décision dont devraient profiter 300.000 affiliés à cette caisse, selon la Fédération des autoentrepreneurs. Constatant que la Cipav a attribué à Alain Tate entre 2010 et 2014 de deux à quatre fois moins de points pour son régime complémentaire que ce à quoi il aurait dû avoir droit, la Cour a jugé que "l'assiette de revenu prise en compte par la Cipav ne correspondait pas au bénéfice réalisé par M. Tate".
>> Lire la suite

Réforme des retraites: la conférence de financement lancée le 30 janvier (Thu, 23 Jan 2020)
La conférence de financement, qui doit réunir les partenaires sociaux afin de trouver avant fin avril les moyens de garantir l'équilibre financier du système de retraite d'ici 2027, sera lancée le 30 janvier.
>> Lire la suite

La CGT Energie a voté l'arrêt des trois incinérateurs d'Ile-de-France (Thu, 23 Jan 2020)
La CGT Energie a voté en assemblées générales lundi et mardi la mise à l'arrêt à compter de jeudi soir des trois usines d'incinération d'Ile-de-France, menaçant de "saturer" la chaîne de traitement des déchets de 6 millions de Franciliens, ont indiqué à l'AFP le syndicat et l'organisme gestionnaire Syctom. "Nous entamons les manoeuvres de mise à l'arrêt de 6 fours sur 7 des trois centres, le septième étant en maintenance, à partir de jeudi 22H00 et jusqu'à lundi 22H00" a indiqué à l'AFP Julien Lambert, membre du bureau de la Fédération Mines et Energie de la CGT. Les trois centres d'Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen traitent 6.000 tonnes de déchets par jour venant des poubelles vertes (non recyclables) des Parisiens et des Franciliens.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris reste lestée (-0,65%) par les inquiétudes sur le virus chinois (Thu, 23 Jan 2020)
La Bourse de Paris a perdu du terrain (-0,65%) jeudi, pour la quatrième séance consécutive, toujours préoccupée par la propagation d'un nouveau virus en Chine qui a contaminé plus de 570 personnes et entraîné le confinement de plusieurs villes du pays. L'indice CAC 40 a reculé de 39,1 points à 5.971,79 points, dans un volume d'échanges limité d'environ 3,9 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,58%.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris termine en baisse de 0,65% (Thu, 23 Jan 2020)
La Bourse de Paris a perdu du terrain (-0,65%) jeudi, pour la quatrième séance consécutive, toujours préoccupée par la propagation d'un nouveau virus en Chine qui a contaminé plus de 570 personnes et entraîné le confinement de plusieurs villes du pays. L'indice CAC 40 a reculé de 39,1 points à 5.971,79 points, dans un volume d'échanges limité d'environ 3,9 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,58%.
>> Lire la suite

Comment la pénibilité nourrit les inquiétudes sur les retraites (Thu, 23 Jan 2020)
Soulever des packs d'eau à la caisse, travailler debout toute une vie, respirer des odeurs de solvants, porter une personne âgée, découper des poulets à la chaîne, nettoyer les égouts. la pénibilité et ses mille visages nourrissent les inquiétudes sur la réforme des retraites. Selon une note de la Fondation Jean Jaurès publiée cette semaine, cette question de la pénibilité "structure en profondeur l'opinion publique" sur la réforme des retraites.
>> Lire la suite

Retraite des fonctionnaires: la CFDT et l'Unsa évoquent des "avancées" (Thu, 23 Jan 2020)
La CFDT et l'Unsa, deux des neuf syndicats de fonctionnaires, qui ont poursuivi les rencontres avec Olivier Dussopt, leur secrétaire d'Etat, cette semaine sur le projet de réforme des retraites, estiment que des "avancées" ont été obtenues, même si celles-ci n'ont pas été arbitrées par le gouvernement. "Nous nous attachons à regarder les périodes de transition et avons obtenu des avancées", a déclaré à l'AFP Mylène Jacquot (CFDT), en assurant que "les agents actuellement en catégorie active", c'est à dire bénéficiant d'un départ à la retraite anticipé en raison de la pénibilité de leur métier, "continueront à bénéficier de leurs droits acquis d'une manière ou d'une autre". Le gouvernement a décidé d'étendre aux agents de la fonction publique les critères de pénibilité qui s'appliquent au privé avec l'ouverture du compte pénibilité (C2P) et de supprimer les catégories actives actuelles des agents publics, à l'exception des "agents en uniformes" (policiers, militaires, pompiers.
>> Lire la suite

Retraites: trafic SNCF et RATP de nouveau perturbé par la grève vendredi (Thu, 23 Jan 2020)
Le trafic à la SNCF et à la RATP sera de nouveau perturbé vendredi par la grève contre la réforme des retraites, au 51e jour consécutif du mouvement, avec des métros "très perturbés" et 7 TER sur 10 en circulation.
>> Lire la suite

Fermeture de l'usine Michelin de La Roche-sur-Yon: accord signé pour les conditions de départ (Thu, 23 Jan 2020)
Le dispositif des conditions de départ des 619 salariés de l'usine Michelin de La Roche-sur-Yon (Vendée), qui doit fermer d'ici la fin de l'année, a été validé jeudi par les organisations syndicales représentatives, a annoncé la direction du groupe de pneumatiques. Au siège du groupe à Clermont-Ferrand, "les organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC, SUD ainsi que FO (organisation syndicale non représentative) ont signé l'accord sur les mesures d'accompagnement social dans le cadre de la fermeture du site de La Roche-sur-Yon", a indiqué Michelin dans un communiqué. La CGT n'a elle pas signé.
>> Lire la suite

Gare au greenwashing face à la crise climatique (Thu, 23 Jan 2020)
Géants de l'internet, du pétrole ou de l'agroalimentaire multiplient les promesses de réduire leur empreinte environnementale et de s'adapter à une économie bas-carbone. Mais nombre de ces annonces relèvent du greenwashing, mettent en garde les experts. A Davos, où sont réunis cette semaine entrepreneurs et responsables politiques pour le 50e Forum économique mondial, l'urgence climatique est sur toutes les lèvres.
>> Lire la suite

Wall Street ouvre en baisse après une série de résultats contrastés (Thu, 23 Jan 2020)
Wall Street reculait à l'ouverture jeudi, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises comme American Airlines et Procter & Gamble et restant sur leurs gardes face à la propagation d'un virus en Chine. Vers 15H15 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, reculait de 0,35% à 29.083,14 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, perdait 0,10% à 9.374,97 points et le S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, cédait 0,26% à 3.313,20 points.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris s'ancre à l'équilibre en attendant la BCE et des nouvelles du virus (-0,02%) (Thu, 23 Jan 2020)
La Bourse de Paris s'ancrait à l'équilibre (-0,02%) jeudi à la mi-journée, les investisseurs limitant les mouvements dans l'attente de nouvelles du virus en Chine et de l'issue d'une réunion de la Banque centrale européenne. A 13H29 (08H22 GMT), l'indice CAC 40 perdait 1,23 point à 6.009,75 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,58%.
>> Lire la suite

Retraites: trafic SNCF et RATP de nouveau perturbé par la grève vendredi (Thu, 23 Jan 2020)
Le trafic à la SNCF et à la RATP sera de nouveau perturbé vendredi par la grève contre la réforme des retraites, au 51e jour consécutif du mouvement, avec des métros "très perturbés" et 7 TER sur 10 en circulation, ont annoncé jeudi les deux groupes. A la SNCF, le trafic TGV sera normal, hormis des perturbations dues aux intempéries en Occitanie, "entre Béziers et Narbonne", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe ferroviaire. Le trafic des "Ouigo, Thalys et Eurostar sera normal", a-t-il ajouté.
>> Lire la suite

Tempête sur la desserte maritime de la Corse (Thu, 23 Jan 2020)
Bateaux bloqués, traversées annulées y compris vers l'Algérie ou la Tunisie: le prochain renouvellement des 80 millions d'euros de subventions par an à la desserte maritime de la Corse créent des tensions entre les deux compagnies maritimes privées qui en bénéficiaient et se les partageaient jusqu'ici. Depuis treize jours, des milliers de passagers qui devaient voyager entre Marseille, les ports corses, Alger ou Tunis vivent au rythme des annulations, reports ou modifications de traversées. Plusieurs bateaux, notamment de la compagnie Corsica Linea, sont bloqués par des personnels grévistes d'un autre transporteur maritime, La Méridionale.
>> Lire la suite

Comment la grève a changé les habitudes des Français (Thu, 23 Jan 2020)
SONDAGE - Télétravail, marche à pied, vélo…Les grèves ont modifié profondément les habitudes des Français. Jusqu’à quel point sont-ils prêts à prolonger ces nouveaux comportements. Est-ce un phénomène uniquement parisien ?
>> Lire la suite

La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,31% (Thu, 23 Jan 2020)
La Bourse de Paris a débuté en recul jeudi (-0,31%), toujours lestée par les craintes liées à la progression du virus venu de Chine, en attendant l'issue d'une réunion de la Banque centrale européenne. A 09H00 (08H00 GMT), l'indice CAC 40 perdait 18,51 points à 5.992,47 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,58%.
>> Lire la suite

Angola: Isabel dos Santos accusée formellement de fraude et blanchiment d'argent (Thu, 23 Jan 2020)
Isabel dos Santos, la fille de l'ex-président angolais José Eduardo dos Santos, est formellement accusée de toute une série de délits, parmi lesquels fraude, détournement de fonds et blanchiment d'argent, a indiqué le procureur général d'Angola. Réclamée par la justice angolaise, Isabel dos Santos devra également répondre notamment d'accusations de trafic d'influence, abus de biens sociaux et faux en écritures durant son mandat à la tête du groupe pétrolier public Sonangol, a précisé le procureur général Helder Pitta Gros mercredi soir lors d'une conférence de presse. Isabel dos Santos a été à la tête de la Sonangol durant dix-huit mois à partir de juin 2016.
>> Lire la suite

Bugatti ne connaît pas la crise et s'essaye au vert (Thu, 23 Jan 2020)
Tous les constructeurs automobiles se lancent dans l'hybride ou l'électrique mais Bugatti reste un cas à part, fermement ancré sur le créneau des supersportives gavées d'essence. L'entreprise tente cependant de se refaire une virginité écologique en compensant ses émissions de CO2. Son image peu en rapport avec les valeurs environnementales de plus en plus en vogue pourrait être un handicap pour Bugatti, mais le constructeur alsacien basé à Molsheim, près de Strasbourg, affiche une santé éclatante.
>> Lire la suite

Conflit retraites: le mouvement va-t-il se radicaliser ? (Thu, 23 Jan 2020)
INTERVIEW - Pour Dominique Andolfatto, professeur de Science politique le conflit sur la réforme des retraites a plus que jamais cristallisé deux blocs : un syndicalisme de lutte incarné par la CGT et SUD et un syndicalisme de proposition (CFDT). L'UNSA, organisation très décentralisée, est la grande gagnante du conflit.  
>> Lire la suite

Bugatti ne connaît pas la crise et s'essaye au vert (Thu, 23 Jan 2020)
Tous les constructeurs automobiles se lancent dans l'hybride ou l'électrique mais le français Bugatti reste un cas à part, fermement ancré sur le créneau des super sportives gavées d'essence. L'entreprise tente cependant de se refaire une virginité écologique en compensant ses émissions de CO2. Son image peu en rapport avec les valeurs environnementales de plus en plus en vogue pourrait être un handicap pour Bugatti, mais le constructeur basé à Molsheim, près de Strasbourg (est), affiche une santé éclatante.
>> Lire la suite

Plus optimiste, la BCE révise sa stratégie et veut y intégrer le climat (Thu, 23 Jan 2020)
Légèrement plus optimiste depuis l'accord commercial sino-américain, la Banque centrale européenne a lancé jeudi le premier réexamen de sa stratégie depuis 17 ans, pour ajuster ses objectifs et intégrer la protection du climat à ses instruments. "L'année s'annonce chargée pour nous", a résumé face à la presse la nouvelle patronne de l'institut, Christine Lagarde, qui espère voir ce vaste chantier aboutir "en novembre ou décembre", sans exclure de prolonger la réflexion. La BCE pourra s'y consacrer d'autant plus librement qu'elle n'a touché ni à ses taux ni à ses rachats d'actifs jeudi, confirmant l'arsenal de soutien à l'économie adopté en septembre sous la direction de son ex-président Mario Draghi, au prix de profondes divisions.
>> Lire la suite