Salaires : les inégalités femmes-hommes perdurent chez les cadres (sam., 06 mars 2021)
Une étude de l'Apec montre qu'à profil et poste équivalents, les hommes cadres gagnent 7 % de plus que les femmes. Un écart stable depuis 2016 et qui s'accroît avec l'âge.
>> Lire la suite

Gilles Bloch (Inserm) : « La France n'avait pas les équipes les plus avancées sur le vaccin au début de la crise » (Fri, 05 Mar 2021)
L'Institut national de la recherche et de la science médicale, qui regroupe 300 structures de recherche sur le territoire, s'est fortement mobilisé pour mieux connaître le Covid et lui faire barrage. Dans une interview aux « Echos », son PDG, Gilles Bloch, se félicite de l'augmentation des financements après vingt ans de vaches maigres pour la recherche française. « Le rebond est amorcé », souligne-t-il.
>> Lire la suite

Pierre Ferracci : « Cette crise est l'occasion de transformer notre modèle social » (Fri, 05 Mar 2021)
Le président du cabinet de conseil en relations sociales, Groupe Alpha, fin connaisseur des syndicats, estime que le gouvernement doit « maintenir les aides aux entreprises au moins un an de plus », au risque sinon de plans sociaux massifs. Il juge que la France devrait opter une bonne fois pour le modèle scandinave ou rhénan. Un choix exigeant pour les syndicats, qui « devraient se souvenir des 'gilets jaunes' » et « travailler davantage ensemble » malgré leurs divergences.
>> Lire la suite

Egalité femmes-hommes : les entreprises françaises bien placées (Thu, 04 Mar 2021)
La France arrive en première position dans le dernier millésime du classement des grandes entreprises de 23 pays en matière d'égalité femmes-hommes publié jeudi par le cabinet Equileap. C'est cependant une firme norvégienne - la banque DNB - qui obtient la première place, le premier groupe français - L'Oréal - arrivant quatrième.
>> Lire la suite

Le reste à charge zéro en santé a du succès chez le dentiste (Thu, 04 Mar 2021)
En janvier a été parachevée la mise en place de l'offre « 100 % Santé » : un remboursement intégral sur un panier de soins prothétiques, dentaires, auditifs et visuels. La gratuité est effective pour 53 % des prothèses dentaires, mais seulement 12 à 14 % des montures et des verres de lunettes.
>> Lire la suite

EXCLUSIF - Vers une élection nationale pour représenter les livreurs et VTC (Thu, 04 Mar 2021)
L'ancien DRH d'Orange, Bruno Mettling, est en train de mettre la dernière main à son projet de représentation des travailleurs des plateformes numériques. Il propose d'organiser des élections nationales à un seul tour ouvertes aux confédérations ainsi qu'aux collectifs de travailleurs, avec un seuil minimum de représentativité de 5 % pour les livreurs et pour les VTC.
>> Lire la suite

Covid : la vaccination en France a commencé à réduire les risques pour les plus âgés (Thu, 04 Mar 2021)
Avec 83 % de vaccinés parmi les résidents en Ehpad et en établissements de soins longue durée, les plus de 80 ans sont largement protégés contre les formes graves du coronavirus. Mais il faudra attendre la mi-mars pour que cela modifie la dynamique générale de l'épidémie.
>> Lire la suite

Les syndicats veulent corriger l'index égalité femme-homme (Wed, 03 Mar 2021)
La CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et l'Unsa publient ce mercredi une déclaration commune affirmant que l'égalité entre les femmes et les hommes constitue « un levier indispensable de sortie de crise ».
>> Lire la suite

Covid : comment la campagne de vaccination va passer à la vitesse supérieure (Wed, 03 Mar 2021)
Les livraisons de vaccins vont considérablement augmenter en mars et avril. Cela va permettre d'élargir la cible à protéger et de faire appel à de nouveaux vaccinateurs. Le ministère de la Santé veut mettre en place une organisation pérenne pour vacciner « à très haut débit » jusqu'à l'hiver prochain.
>> Lire la suite

Réforme de l'assurance-chômage : les ajustements gouvernementaux ne convainquent pas les syndicats (Tue, 02 Mar 2021)
Le patronat critique le retour du système de bonus-malus annoncé par la ministre du Travail, Elisabeth Borne, mardi. Les syndicats restent toujours aussi hostiles aux autres points de la réforme de l'assurance-chômage.
>> Lire la suite