Challenges en temps réel : Économie

Le gouvernement italien maintient son budget, et son engagement dans l'euro (sam., 20 oct. 2018)
Le gouvernement populiste italien a promis samedi d'expliquer son budget 2019 vivement critiqué à Bruxelles, tout en répétant son engagement de maintenir le pays dans la zone euro, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres. "Le plus important est d'expliquer le budget à nos interlocuteurs européens", a déclaré le chef du gouvernement Giuseppe Conte, alors que la Commission européenne a réclamé des "clarifications" avant lundi midi sur ce budget qui sort largement des clous européens. Le gouvernement Conte prévoit un déficit à 2,4% du PIB en 2019, contre 0,8% pour son prédécesseur, puis à 2,1% en 2020 (contre 0) et à 1,8% en 2021.
>> Lire la suite

Brexit: mobilisation massive à Londres pour réclamer un second référendum (sam., 20 oct. 2018)
Plus d'un demi-million de personnes ont bruyamment participé à "la plus grande manifestation sur le Brexit", selon les organisateurs, samedi à Londres, pour réclamer un référendum sur l'accord final, encore négocié entre Londres et Bruxelles à cinq mois de l'échéance. Il s'agit aussi du "plus important rassemblement" depuis la manifestation contre la guerre en Irak qui avait réuni un million de personnes en 2003 dans la capitale britannique, s'est réjoui "People's Vote" (Le vote du peuple) dans un communiqué. Selon ce mouvement militant pour un "vote populaire" et réunissant plusieurs associations europhiles, quelque 570.000 personnes ont répondu à son appel à manifester.
>> Lire la suite

Salaires des cadres: comment trouver la juste rémunération ? (sam., 20 oct. 2018)
Prélèvement à la source, inflation, croissance incertaine… Les entreprises cherchent l’équilibre entre prudence et attractivité salariale : la sélectivité des augmentations s’accompagne d’une valorisation de la performance collective.
>> Lire la suite

Iter: des dizaines d'années et des milliards d'euros pour un chantier titanesque (sam., 20 oct. 2018)
Quelque 2.300 ouvriers, un chantier de 42 hectares, un projet lancé il y a 12 ans et une facture estimée à près de 20 milliards d'euros: les chiffres entourant le projet Iter, qui doit permettre de créer un réacteur expérimental à fusion nucléaire, donnent le tournis. "On va devoir assembler des pièces de plusieurs centaines de tonnes avec une précision du quart de millimètre", déclare Bertrand Bigot, le patron d'Iter Organization, dans une formule qui résume l'ampleur des travaux en cours à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône), à une quarantaine de kilomètres d'Aix-en-Provence. Sur le chantier --un des plus importants d'Europe-- lancé en 2010, des milliers d'ouvriers s'affairent pour ériger les infrastructures où sera mené l'un des plus vastes et complexes programme de recherches au monde.
>> Lire la suite

Tanzanie: libération du milliardaire Mohammed Dewji qui avait été enlevé (sam., 20 oct. 2018)
Le milliardaire tanzanien Mohammed Dewji a annoncé samedi sur Twitter avoir été libéré et être rentré chez lui "sain et sauf", un peu plus d'une semaine après son spectaculaire enlèvement le 11 octobre à Dar es Salaam. "Je remercie Allah d'avoir pu rentrer sain et sauf à la maison", a déclaré Mohammed Dewji sur le compte Twitter officiel du groupe qu'il dirige, METL, actif dans différents domaines. "Je remercie les autorités de la Tanzanie, dont les forces de police, qui ont travaillé à mon retour".
>> Lire la suite

La banque JPMorgan s'enracine dans la Silicon Valley (sam., 20 oct. 2018)
La banque JPMorgan Chase va ouvrir un quartier général qui abritera un millier de personnes au coeur de la Silicon Valley en Californie, a-t-elle annoncé vendredi. Cette décision de la première banque américaine en termes d'actifs, dont le siège est en plein coeur de Manhattan à New York, traduit la place de plus en plus prépondérante qu'occupent les technologies dans la finance. De jeunes pousses sont en train de transformer le secteur bancaire à coup d'innovations, ce qui risque de reléguer les banques classiques en arrière-plan si elles ne réagissent pas promptement.
>> Lire la suite

Piratage: le gendarme boursier alerte sur un faux site à son nom (sam., 20 oct. 2018)
L'Autorité de régulation des marchés (AMF) a alerté vendredi, par un communiqué, les entreprises de l'existence d'un faux site internet à son nom et amenant à un fichier malveillant servant à pirater l'ordinateur de la victime. "Un établissement financier a signalé à l'AMF avoir reçu un mail ce vendredi 19 octobre 2018, prétendument envoyé par un chargé de relation de l'Autorité, l'invitant à télécharger un document Word de 5 pages synthétisant des informations" sur divers documents de recherche, a expliqué le gendarme de la Bourse dans son communiqué. Le document en question "renferme un contenu malveillant sophistiqué, visant à prendre le contrôle du poste de travail de la personne l'ayant ouvert", détaille l'AMF.
>> Lire la suite

Daniel Kretinsky: un golden boy tchèque amateur des médias traditionnels (sam., 20 oct. 2018)
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a profité de son talent pour l'investissement, jugé exceptionnel, pour passer en quelques années du statut de juriste payé mille euros par mois à celui de magnat de la finance. En France, sa société Czech Media Invest devrait prendre une participation dans la société qui détient le quotidien Le Monde, après avoir pris le contrôle en juillet de l'hebdomadaire Marianne et alors qu'elle s'apprête à avaler une série de magazines, dont le féminin Elle. A 43 ans, l'homme de haute taille aux yeux bleus derrière ses lunettes, qui ressemble plus à un étudiant qu'à une vedette des milieux d'affaires, est classé cinquième fortune tchèque, ses actifs étant estimés par le magazine Forbes à 2,3 milliards d'euros.
>> Lire la suite

Dans les mers australes, des albatros "espions" sur la trace de pêches illégales (sam., 20 oct. 2018)
Des grands albatros vont, ces prochaines semaines, aider à traquer dans les mers australes les bateaux suspects de pêche illégale, grâce à un système de balise porté par ces géants des océans, transmettant en quasi-simultané la localisation des navires qu'ils croisent. C'est un programme scientifique pour préserver cette "famille d'oiseaux la plus menacée au monde", qui a débouché sur cet emploi indirect d'espion des mers, explique le Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC) du CNRS, cornac du projet. Entre novembre et mars, 150 premières balises vont être apposées sur des albatros des îles Crozet, Kerguelen et Amsterdam, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), après des essais concluants début 2018.
>> Lire la suite

Tanzanie: le milliardaire enlevé Mohammed Dewji a été libéré (sam., 20 oct. 2018)
Le milliardaire tanzanien Mohammed Dewji, enlevé le 11 octobre à Dar es Salaam, a annoncé samedi sur Twitter avoir été libéré et être rentré chez lui "sain et sauf". Considéré comme le plus jeune milliardaire du continent africain, M. Dewji, 43 ans, avait été kidnappé par des inconnus, très tôt le matin, alors qu'il entrait dans la salle de sport d'un hôtel de la capitale économique de la Tanzanie.
>> Lire la suite

La mission européenne BepiColombo en route vers la planète Mercure (sam., 20 oct. 2018)
Le satellite BepiColombo destiné à l'étude de Mercure a été placé avec "succès" sur la route de cette planète par Ariane 5 dans la nuit de vendredi à samedi depuis Kourou en Guyane française, a annoncé ArianeGroup. Ariane 5 a lancé avec "succès" le satellite BepiColombo depuis le centre spatial guyanais (CSG) dans la nuit de vendredi à samedi a annoncé par communiqué ArianeGroup à l'issue de la mission. Le lancement avait eu lieu à 22h45 heure de Kourou(01h45 GMT).
>> Lire la suite

SNCF: la gare de Paris-Nord ferme progressivement pour travaux (sam., 20 oct. 2018)
La fermeture progressive de la Gare du Nord, qui va interrompre totalement dans la soirée la circulation des trains de banlieue et RER dans une bonne partie de la région parisienne, se déroulait sans incident majeur samedi. "Il n'y a eu aucune alerte pendant la journée", a assuré à l'AFP le service de presse de la SNCF. "Tout se passe conformément à la programmation", a ajouté un porte-parole.
>> Lire la suite

L'Assemblée encourage les PME à la transformation numérique (sam., 20 oct. 2018)
L'Assemblée nationale a voté vendredi soir une incitation aux PME industrielles à investir pour leur transformation numérique, dans le cadre de l'examen du projet de budget 2019. Traduisant une annonce du Premier ministre Edouard Philippe du 20 septembre, les députés LREM ont fait voter un amendement prévoyant pour deux ans, soit jusqu'en décembre 2020, la possibilité de déduire du bénéfice imposable jusqu'à 40% du prix de revient d'un bien d'équipement nouvellement acquis. Le périmètre des investissements éligibles est limité à la robotique et à la transformation numérique (imprimantes 3D, logiciels de gestion de la production, capteurs connectés.
>> Lire la suite

Le FMI a conclu un accord avec l'Ukraine sur un prêt de 3,9 milliards de dollars (ven., 19 oct. 2018)
Le FMI a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec l'Ukraine pour l'octroi d'un nouveau prêt avec un accès à une ligne de crédit de 3,9 milliards de dollars pour ce pays peinant à sortir de la crise et rongé par la corruption. "Cet accord dit de confirmation (stand-by arrangement), d'une durée de 14 mois, remplacera celui approuvé en mars 2015 et qui devait expirer en mars 2019", a précisé le Fonds monétaire international dans un communiqué. L'institution de Washington a en outre souligné son engagement "pour continuer à aider l'Ukraine à atteindre une croissance économique plus solide, durable et partagée par le plus grand nombre".
>> Lire la suite

Moody's dégrade la note de l'Italie, s'inquiète de la dette (ven., 19 oct. 2018)
L'agence de notation Moody's a abaissé d'un cran vendredi la note de l'Italie, s'inquiétant des choix budgétaires de la coalition populiste au pouvoir, qui est déjà engagée dans un bras de fer avec Bruxelles à ce sujet. Le gouvernement, formé de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), prévoit un déficit à 2,4% du PIB en 2019, contre 0,8% pour le précédent gouvernement, puis à 2,1% en 2020 (contre 0) et à 1,8% en 2021. Or, l'Italie ploie déjà sous une dette de 2.300 milliards d'euros, qui représente quelque 131% de son PIB, le deuxième ratio plus élevé dans la zone euro.
>> Lire la suite

Wall Street termine une semaine compliquée sur une note mitigée (ven., 19 oct. 2018)
Wall Street a terminé en ordre dispersé vendredi, profitant en partie d'une nouvelle salve de résultats d'entreprises favorables mais ne parvenant pas à reprendre complètement pied à la fin d'une semaine agitée. L'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,26%, à 25.444,34 points. Il a notamment profité des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes de ses membres Procter & Gamble (+8,80%) et American Express (+3,78%).
>> Lire la suite

Espagne: le gouvernement veut taxer les géants du net (ven., 19 oct. 2018)
Le gouvernement socialiste espagnol a adopté vendredi un projet de taxation des grandes entreprises du net dans le cadre de son budget 2019 grâce à laquelle il espère "récolter" ainsi jusqu'à 1,2 milliard d'euros. Avec cette taxe, le gouvernement compte relever "le défi de moderniser le système fiscal" et de "récolter des sommes" qui n'étaient jusqu'alors pas prises en compte par la réglementation fiscale espagnole et n'étaient donc pas imposées, a justifié la ministre des Finances Maria Jesus Montero après le Conseil des ministres. Concrètement, ce projet, baptisé "taxe Google" dans le pays, prévoit un impôt de 3% sur les services de publicité en ligne, les plateformes qui jouent les intermédiaires sur internet entre utilisateurs et vendeurs de biens ou de services ainsi que la vente de données collectées à partir d'informations fournies par les utilisateurs.
>> Lire la suite

De fabuleux bijoux de Marie-Antoinette dévoilés à Londres (ven., 19 oct. 2018)
Des bijoux de Marie-Antoinette gardés loin des yeux du public depuis deux siècles ont été exposés à Londres vendredi avant d'être mis aux enchères par Sotheby's à Genève le 14 novembre, reflets de la "magie" de la reine. Parmi les plus belles pièces, provenant d'une collection de la famille Bourbon-Parme, figurent un pendant en diamants avec une perle naturelle d'une taille exceptionnelle estimé entre 1 et 2 millions de dollars (entre 870.000 et 1,75 millions d'euros), une paire de pendants d'oreilles, et un collier composé d'une centaine de perles naturelles, estimé entre 200.000 et 300.000 dollars. "La romance, la magie et l'universalité associées (à Marie-Antoinette) tiennent au fait qu'elle représente la sophistication de l'ancien régime", a déclaré à l'AFP Andres White Correal, directeur des bijoux de Sotheby's.
>> Lire la suite

Affaire Khashoggi: les multinationales entre morale et intérêts économiques (ven., 19 oct. 2018)
Après la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, les grands noms mondiaux des affaires ont, de manière inédite, pris les premiers leurs distances avec Ryad, sans toutefois perdre de vue leurs intérêts économiques. Les entreprises "montrent l'exemple", s'est félicité Michael Posner, professeur à l'université américaine NYU, dans une tribune dans le Wall Street Journal. Un autre journal prisé des milieux d'affaires, le Financial Times, écrit même que les grandes entreprises ont "repris le flambeau des valeurs occidentales".
>> Lire la suite

La Bourse de Paris reste préoccupée par l'Italie (ven., 19 oct. 2018)
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,63% vendredi, une nouvelle fois fragilisée par le dossier italien qui inquiète et des tensions géopolitiques qui persistent, à l'issue d'une semaine assez agitée. L'indice CAC 40 a perdu 32,13 points à 5.084,66 points. La veille, il avait déjà fini en repli de 0,55%.
>> Lire la suite

Salon SIAL: l'avenir de l'alimentation sera plus végétal (ven., 19 oct. 2018)
Toujours plus de végétal, de plantes, de légumineuses et de super-graines, moins de viande, mais meilleure: le salon international de l'alimentation SIAL qui ouvre ses portes dimanche au nord de Paris va redessiner jusqu'à jeudi les frontières de la planète alimentaire. Le salon, qui doit être inauguré par le nouveau ministre de l'agriculture Didier Guillaume, montre "une déferlante continue du végétal" et "une manière plus responsable de consommer", déclare à l'AFP le directeur général du réseau SIAL, Nicolas Trentesaux, organisateur de la manifestation, qui réunira 7.200 exposants de 119 pays à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Face aux polémiques et scandales qui secouent régulièrement le secteur de l'alimentation en France sur fond de prise de conscience du réchauffement climatique, les organisateurs encapsulent les souhaits des consommateurs en trois mots: "du goût, du vrai, du sens", sur la base d'une vaste étude réalisée dans une quinzaine de pays-clés par Kantar TNS.
>> Lire la suite

Le patron de Toyota appelle à "éviter à tout prix" un Brexit sans accord (ven., 19 oct. 2018)
Le patron de Toyota, Akio Toyoda, qui dirige l'Association des constructeurs automobiles du Japon (Jama), a appelé vendredi le Royaume-Uni et l'Union européenne à éviter "à tout prix" un Brexit sans accord. Mercredi soir, les 27 dirigeants de l'UE avaient acté l'absence de percée dans les négociations sur le Brexit et la Première ministre britannique, Theresa May, n'a pas exclu jeudi une prolongation de la période de transition après le Brexit en mars 2019, afin d'avoir un peu plus de temps pour parvenir à un accord commercial avec l'UE. "Les craintes de voir +un retrait sans accord+ devenir une réalité se renforcent", a écrit M.
>> Lire la suite

Ryanair s'entend avec ses pilotes dans plusieurs pays européens (ven., 19 oct. 2018)
La compagnie aérienne Ryanair a annoncé vendredi une série d'accords sur les conditions de travail avec des syndicats de pilotes dans plusieurs pays européens, au moment même où les personnels de cabine menacent de nouvelles grèves. Ces accords sociaux sont conclus avec des syndicats qui sont loin d'avoir été les plus virulents lors du conflit social auquel fait toujours face la compagnie à bas coûts irlandaise. Ils représentent des avancées pour Ryanair mais sont donc loin de régler la fronde sociale déclenchée par les pilotes dans certains pays et surtout par les personnels de cabine, qui ont été le fer de lance de mouvements sociaux récents au sein de la première compagnie européenne.
>> Lire la suite

L'Autorité de la concurrence enquête sur un possible "cartel du jambon" (ven., 19 oct. 2018)
L'Autorité de la concurrence a lancé une enquête pour faire la lumière sur des soupçons d'entente sur les prix du jambon de la part d'une quinzaine d'entreprises, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information du journal Le Monde. "La société Fleury Michon, ainsi que certaines de ses filiales ont reçu de l'autorité de la Concurrence, une notification de griefs pour entente horizontale le 19 février 2018 suite à une procédure initiée en 2013", a indiqué le groupe à l'AFP. Il indique avoir "contesté cette notification", ajoutant ne pouvoir en dire plus à ce stade.
>> Lire la suite

La maison Armani restera indépendante (ven., 19 oct. 2018)
La maison Armani restera indépendante, a assuré son fondateur et styliste, Giorgio Armani, 84 ans, dans un entretien publié vendredi par le site d'informations économiques Milano Finanza. "J'ai toujours considéré que l'indépendance économique était la valeur fondamentale pour travailler en pleine liberté, sans conditionnement", a expliqué Giorgio Armani. "Beaucoup m'ont approché, mais la réponse a toujours été la même", a-t-il ajouté.
>> Lire la suite

Budget italien: un accord avec Bruxelles sera "très compliqué à trouver" (ven., 19 oct. 2018)
La Commission européenne a demandé à Rome des "clarifications" sur son budget 2019, considéré comme "hors des clous". Selon Matthieu Grouès, responsable de la stratégie et de l'allocation d'actifs chez Lazard Frères Gestion, trouver un compromis s'annonce très complexe. Question: Vous attendez-vous à un bras de fer entre Rome et Bruxelles?
>> Lire la suite

La Bourse de Paris ouvre quasiment stable (ven., 19 oct. 2018)
La Bourse de Paris a ouvert quasiment inchangée (+0,05%) vendredi matin, la prudence restant de mise parmi les investisseurs sur fond d'inquiétudes autour du budget italien, du Brexit et de la remontée des taux de la Fed. A 09H00, l'indice CAC 40 prenait 2,85 points à 5.119,64 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,55%.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris toujours morose, les yeux rivés sur l'Italie, le Brexit et la Chine (ven., 19 oct. 2018)
La Bourse de Paris évoluait en petite baisse (-0,30%) vendredi matin, toujours prudente sur fond d'inquiétudes autour du budget italien, du Brexit et de la remontée des taux de la Fed, même si quelque peu rassurée sur le front chinois. A 10H15 (08H15 GMT), l'indice CAC 40 déclinait de 15,59 points à 5.101,20 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,55%.
>> Lire la suite

Chine: la croissance économique tombe au plus bas depuis 9 ans (ven., 19 oct. 2018)
La croissance économique chinoise a ralenti au 3e trimestre à son plus faible rythme en neuf ans, à l'heure où s'intensifie la guerre commerciale avec les États-Unis et où les investissements stagnent, ce qui pourrait pousser Pékin à muscler son soutien à l'activité. Témoin d'une conjoncture assombrie, le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale a progressé de 6,5% pour la période juillet-septembre, a annoncé vendredi le Bureau national des statistiques (BNS). Un chiffre conforme à la prévision médiane de 12 analystes sondés par l'AFP, et qui marque un net décrochage de la croissance après sa résistance au premier (+6,8%) comme au deuxième trimestre (+6,7%), même s'il reste dans les clous de l'objectif gouvernemental "d'environ 6,5%" sur l'année.
>> Lire la suite

Au Gabon, la vente de bois précieux illégalement coupé inquiète (ven., 19 oct. 2018)
En mars dernier, le Gabon a interdit la coupe du kevazingo, un bois précieux très apprécié en Asie. Mais l'autorisation de revente et de transformation de grumes saisies inquiète des ONG qui redoutent qu'elle n'encourage les coupes illégales. "On nous dit que le kevazingo n'est plus coupé, mais nous voyons des camions chargés de kevazingo quitter la forêt pour aller à la capitale Libreville", s'étonne Martial, 54 ans, un habitant d'Oyem, capitale de la région du Woleu-Ntem (nord).
>> Lire la suite

Chine: la croissance économique tombe au plus bas depuis 9 ans (ven., 19 oct. 2018)
La Chine a vu sa croissance économique ralentir à 6,5% au troisième trimestre, sa plus faible performance trimestrielle depuis neuf ans, selon un chiffre gouvernemental publié vendredi, à l'heure où s'intensifie la guerre commerciale avec les Etats-Unis et que les investissements continuent de stagner. Témoin d'une conjoncture assombrie, le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale s'établit au même niveau qu'anticipé par un groupe de 12 analystes sondés par l'AFP. La croissance décroche donc nettement après avoir résisté au premier (6,8%) comme au deuxième trimestre (+6,7%).
>> Lire la suite

Wall Street recule face aux craintes sur l'Arabie saoudite et l'Italie (jeu., 18 oct. 2018)
La Bourse de New York a terminé en nette baisse jeudi, les investisseurs, déjà troublés par la montée des taux d'intérêt, faisant preuve d'un regain de fébrilité face aux inquiétudes sur les relations entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite et le budget italien. L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 1,27% à 25.379,45 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 2,06% à 7.485,14 points.
>> Lire la suite

L'UE demande des explications à Rome sur son dérapage budgétaire "sans précédent" (jeu., 18 oct. 2018)
Bruxelles a entamé jeudi un bras de fer avec la coalition populiste au pouvoir en Italie en réclamant officiellement des "clarifications" à Rome sur son dérapage budgétaire "sans précédent". Le projet de budget de l'Italie pour 2019 prévoit un déficit à 2,4% du Produit intérieur brut (PIB), très éloignée des 0,8% promis par le précédent gouvernement de centre gauche. Le dérapage italien est "sans précédent dans l'histoire du Pacte de stabilité et de croissance", écrit la Commission dans un courrier où elle demande à l'Italie de lui présenter ses observations avant "le lundi 22 octobre à midi".
>> Lire la suite

AccorHotels: le chiffre d'affaires trimestriel s'envole grâce à Mövenpick et Mantra (jeu., 18 oct. 2018)
AccorHotels a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 22,3%, propulsé par les récentes acquisitions des chaînes d'hôtels Mantra en Australie, Mövenpick en Suisse et de la plateforme de réservation européenne Gekko. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,03 milliard d'euros au premier trimestre contre 844 millions sur la même période de l'an passé. A périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires du premier trimestre affiche une progression moindre de 7,6%, selon un communiqué du leader européen de l'hôtellerie.
>> Lire la suite

Cobalt Air, principale compagnie chypriote, cesse soudainement ses activités (jeu., 18 oct. 2018)
Principale compagnie de Chypre, Cobalt Air a subitement cessé toutes ses opérations, après seulement deux ans d'activités, les autorités de l'île touristique s'engageant jeudi à payer le rapatriement des voyageurs bloqués. Mercredi soir, la compagnie aérienne à bas coûts a créé la surprise en indiquant dans un bref communiqué sur son site qu'elle annulait tous ses vols à partir de 23H50 (20H50 GMT), en raison d'une "suspension indéfinie" de ses opérations. "Par conséquent, les vols à venir ou les services fournis par Cobalt seront annulés", a-t-elle déclaré, sans donner d'explications.
>> Lire la suite

Ascoval: Xavier Bertrand met la pression sur Macron et le gouvernement (jeu., 18 oct. 2018)
A une semaine de l'audience du tribunal de grande instance de Strasbourg sur une reprise d'Ascoval, Xavier Bertrand et les élus des Hauts-de-France ont mis la pression sur le gouvernement, accusé de "préparer l'assassinat" de l'aciérie de Saint-Saulve (Nord), en redressement judiciaire. "Au bout d'un moment, on en a marre d'être pris pour des cons, on sait exactement ce qu'ils sont en train de préparer mais on ne se laissera pas faire ! (.
>> Lire la suite

Des avantages fiscaux pour loger des SDF ou des réfugiés ? (jeu., 18 oct. 2018)
Des amendements au projet de loi de finances 2019 portés par des députés LREM ont été adoptés mercredi, contre l’avis du gouvernement, pour inciter les propriétaires qui le peuvent à héberger des sans-abri ou des réfugiés.
>> Lire la suite

Wall Street, rattrapée par les craintes sur la montée des taux, ouvre en baisse (jeu., 18 oct. 2018)
La Bourse de New York reculait à l'ouverture jeudi, fragilisée par les interrogations persistantes autour de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Vers 14H00 GMT, l'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, cédait 0,69%, à 25.528,40 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, reculait de 0,87%, à 7.575,87 points.
>> Lire la suite

Budget italien: l'UE entame un bras de fer avec Rome (jeu., 18 oct. 2018)
Bruxelles entame jeudi un bras de fer avec la coalition populiste au pouvoir en Italie, en réclamant officiellement des "clarifications" sur son budget 2019, qui sort largement des clous européens. Les autres pays de la zone euro, soumis aux mêmes règles budgétaires, observeront de près les échanges entre Rome et la Commission, mise au défi par le gouvernement italien, formé de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème). Le commissaire aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, remettra jeudi en mains propres au ministre italien des Finances, Giovanni Tria, une lettre de clarifications, selon l'exécutif européen.
>> Lire la suite

Briquets non conformes: Bic porte plainte contre la France et l'Allemagne (jeu., 18 oct. 2018)
Le groupe français Bic a annoncé jeudi avoir porté plainte devant la Commission européenne contre la France et l'Allemagne, qu'il accuse de manquer à leur obligation de surveillance des briquets non conformes importés ou vendus sur leurs territoires. Selon le groupe, 73% des modèles de briquets disponibles en Europe ne sont pas conformes à la norme internationale de sécurité de base en la matière, une proportion qui monte à 86% s'agissant de la France et de l'Allemagne. Cette norme internationale, ISO9994, définit notamment la hauteur maximale de flamme, la résistance aux chutes, aux températures élevées ou encore à la pression interne.
>> Lire la suite

Une lanceuse d'alerte s'attaque au distributeur Casino (jeu., 18 oct. 2018)
EXCLUSIF - Et si les experts comptables s'étaient rendus complices de l'optimisation financière effectuée par le groupe de distribution Casino? C'est la thèse défendue par l'avocate Sophie Vermeille, spécialiste en droit boursier et des faillites, lanceuse d'alerte, qui a notamment saisi sur cette affaire l'Autorité des marchés financiers.
>> Lire la suite

En Europe, cette affaire de fraude fiscale à 55 milliards d'euros (jeu., 18 oct. 2018)
C'est une affaire d'envergure européenne sur laquelle se sont penchés Le Monde, Die Zeit et 17 autres médias dans le cadre d'une enquête internationale. Une affaire de fraude et d'évasion fiscale sur les dividendes qui aurait coûté 55 milliards d'euros aux Etats européens de 2001 à 2017.
>> Lire la suite

Les frites, nouvelles victimes de la sécheresse estivale (jeu., 18 oct. 2018)
"Il manque de la tête, des gros calibres, de la maturité…", déplore Régis Dumont en ramassant une pomme de terre: dans les Hauts-de-France, la sécheresse estivale a sévèrement affecté la récolte, touchant l'ensemble du marché jusqu'aux vendeurs de frites. Bassin historique de la culture des patates, la région, qui concentre à elle seule les deux tiers de la production nationale, a connu cet été un épisode de canicule avec des records de températures. Résultat: la pomme de terre "a d'abord manqué d'eau et des pluies en juillet ont entraîné un phénomène de repousse", explique à l'AFP M.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris s'engage dans le vert (jeu., 18 oct. 2018)
La Bourse de Paris s'engageait dans le vert (+0,42%), malgré les tensions politiques liées au Brexit et l'Italie, au lendemain de la confirmation par la banque centrale américaine (Fed) de poursuivre la remontée des taux d'intérêt. Vers 09H58, l'indice CAC 40 gagnait 24,36 points à 5.169,84 points. La veille, il avait fini en recul de 0,54% à 5.144,95 points.
>> Lire la suite

La compagnie chypriote Cobalt Air cesse soudainement ses activités (jeu., 18 oct. 2018)
La compagnie aérienne à bas coûts chypriote Cobalt Air a annoncé cesser toutes ses opérations à partir de jeudi, après seulement deux ans d'activités, Nicosie s'engageant à rapatrier à ses frais les centaines de voyageurs affectés. La ministre des Transports, Vassiliki Anastassiadou, a affirmé jeudi, au terme d'une réunion d'urgence, que l’État prendrait en charge les frais de rapatriement des passagers bloqués sur l'île méditerranéenne, ainsi que ceux se trouvant à l'étranger, et ce jusqu'au 24 octobre. "Le coût des billets de rapatriement, seulement, sera couvert par l'Etat", a-t-elle indiqué aux journalistes, soulignant que cette mesure ne devrait pas décharger la compagnie de ses obligations envers ses clients.
>> Lire la suite

Casino signe une promesse de vente des murs de 14 Monoprix (jeu., 18 oct. 2018)
Le groupe de distribution Casino, sous pression des marchés pour réduire sa dette, a signé une promesse de vente contraignante des murs de 14 magasins Monoprix à l'assureur AG2R La Mondiale pour 180 millions d'euros, a-t-il annoncé jeudi. "Après déduction des droits d’enregistrement, la transaction s'élève à 180 M EUR pour un loyer annuel de 8,6 M EUR. Les produits de cession seront encaissés au plus tard en janvier 2019", précise Casino.
>> Lire la suite

Paris et Londres annulent la venue de leur ministre au forum économique saoudien (jeu., 18 oct. 2018)
D'importants ministres français, britannique et néerlandais ont annulé jeudi leur venue au sommet économique saoudien à Ryad la semaine prochaine, en pleine inquiétude autour de la disparition du journaliste saoudien critique du pouvoir Jamal Khashoggi. Les ministres français de l'Economie, Bruno Le Maire, britannique du Commerce international, Liam Fox, et néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, ont coup sur coup fait savoir qu'ils ne se déplaceraient pour cet événement qui a subi de nombreuses défections ces derniers jours. "Je n'irai pas à Ryad la semaine prochaine", a déclaré M.
>> Lire la suite

Nouveaux engins de mobilité: un marché en forte hausse (jeu., 18 oct. 2018)
Le marché des engins de déplacement personnel (EDP), trottinettes, gyropodes et autres hoverboards, a progressé de 57% en valeur en 2017 et devrait croître à nouveau de 32% cette année, tiré notamment par l'essor de la trottinette électrique, selon une étude publiée jeudi. Ce marché a bondi de 134 millions d'euros en 2016 à 210 millions en 2017 et devrait atteindre près de 277 millions en 2018, selon le baromètre de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) et de l'agence de prospective Smart Mobility Lab. En volume, on est passé de 1,28 à 1,73 millions d'engins entre 2016 et 2017 (+35%), avec une hausse de 232% pour l'électrique.
>> Lire la suite

Fonds vert climat: de grandes attentes, et bien des incertitudes (jeu., 18 oct. 2018)
En haut d'un gratte-ciel coréen s'activent les animateurs d'une organisation clé, mais sérieusement grippée: le Fonds vert de l'ONU pour le climat, "épicentre" de l'action mondiale contre le réchauffement. Digues pour les îles Marshall, fonds d'investissement agricole en Afrique, toits solaires en Inde. Le principal fonds climat au monde, à destination des pays en développement, a depuis sa mise en route en 2015 engagé 3,5 milliards de dollars dans 74 projets.
>> Lire la suite

Les retraités manifestent, l'exécutif sous pression de sa majorité (jeu., 18 oct. 2018)
Les retraités, qui s'apprêtent à subir l'an prochain un coup de rabot sur leurs pensions après déjà la hausse de la CSG cette année, sont à nouveau appelés à manifester jeudi contre les choix budgétaires du gouvernement, que contestent aussi certains députés de la majorité. Les neuf syndicats et associations de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) déjà à l'origine des manifestations de septembre 2017, mars et juin 2018, ont convoqué cette quatrième journée de "mobilisation générale". Ils espèrent égaler, voire dépasser, la jauge du 15 mars, point d'orgue du mouvement jusqu'à présent, avec "environ 200.000 manifestants dans 162 manifestations", selon Gérard Gourguechon, de l'UNIRS-Solidaires.
>> Lire la suite