Challenges en temps réel : Économie

Mort de Félix Rohatyn, grand financier et ex-ambassadeur des Etats-Unis à Paris (dim., 15 déc. 2019)
Félix Rohatyn, une grande figure de Wall Street créditée d'avoir sauvé New York de la faillite avant de devenir ambassadeur des Etats-Unis à Paris, est décédé samedi à l'âge de 91 ans à son domicile de Manhattan, a annoncé son fils cité par le New York Times. Ce réfugié juif né en Autriche a passé une partie de sa jeunesse en France, qu'il a quittée en 1940 à l'arrivée des Allemands. Naturalisé américain, Félix Rohatyn se fait connaître dans le domaine de la finance: il accumule les coups de maître dans le secteur des fusions-acquisitions, grimpant les échelons de la prestigieuse banque d'investissement Lazard Frères (aujourd'hui Lazard).
>> Lire la suite

L’accroissement des inégalités dans le monde est une illusion (Sun, 15 Dec 2019)
Beaucoup d’économistes s’alarment que les écarts de revenus se soient fortement accrus ces dernières décennies au bénéfice des 1% les plus riches. Des affirmations très contestables.
>> Lire la suite

Hôpital: les médecins, soignants et internes aussi dans la rue mardi (Sun, 15 Dec 2019)
Après neuf mois de crise à l'hôpital public, médecins, soignants ou encore internes sont de nouveau appelés à se mobiliser partout en France mardi pour réclamer davantage de moyens et d'effectifs et "rester visibles", malgré les actions prévues le même jour contre la réforme des retraites. A Paris, un cortège doit partir à la mi-journée de l'hôpital Lariboisière (Xe arrondissement) en direction de République pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre la manifestation prévue de République à Nation contre le futur "système universel" de retraite, où un "carré blanc" sera dédié aux soignants, selon Mireille Stivala (CGT). Mais "on est conscient que ça va être compliqué" de mobiliser des personnels épuisés et parfois confrontés depuis plus d'une semaine à des difficultés de déplacement en raison de la grève dans les transports, explique le Dr Anne Gervais, co-fondatrice du collectif Inter-Hôpitaux (CIH), sans grand espoir de réitérer le succès du 14 novembre.
>> Lire la suite

Les applications de mobilité au défi de la grève (Sun, 15 Dec 2019)
De nombreuses applications aident tous les jours les Franciliens à se retrouver dans leurs correspondances. Mais en temps de grève, le défi est de taille pour tenir compte des lignes de bus au ralenti et des stations de métro fermées. Comment fonctionnent les applications de calculs d'itinéraires ?
>> Lire la suite

La Chine suspend des taxes supplémentaires sur des produits américains (Sun, 15 Dec 2019)
La Chine a suspendu les taxes douanières supplémentaires sur des produits américains qui devaient entrer en vigueur dimanche, après l'annonce vendredi par Pékin et Washington d'une trêve dans leur guerre commerciale. La Chine suspend l'entrée en vigueur de taxes de 10% et 5% sur certaines importations américaines, et "elle continue de suspendre des taxes supplémentaires sur les automobiles et les pièces détachées fabriquées aux Etats-Unis", a déclaré dimanche le ministère chinois des Finances. Cette mesure fait suite à l'annulation par le président américain Donald Trump de nouvelles taxes annoncées sur les produits chinois, dans le cadre de l'accord préliminaire entre les deux pays.
>> Lire la suite

Commerce: la trêve avec les Etats-Unis est une bouffée d'oxygène pour Pékin (Sun, 15 Dec 2019)
Sans régler les problèmes de fond avec les Etats-Unis, l'accord commercial partiel --une fois signé-- va offrir au président chinois Xi Jinping un répit au moment où l'économie se détériore et la situation à Hong Kong préoccupe le pouvoir. Après près de deux ans d'une féroce guerre commerciale avec l'Amérique de Donald Trump, les indicateurs économiques de la seconde puissance mondiale ont du plomb dans l'aile. "Le pire n'est pas encore arrivé et 2020 s'annonce comme une autre année difficile", prévient l'économiste Ting Lu de la banque d'investissement Nomura.
>> Lire la suite

Californie: rejet d'un plan de restructuration du géant de l'énergie PG&E (Sun, 15 Dec 2019)
Le gouverneur de l'Etat américain de Californie, Gavin Newsom, a rejeté un plan de restructuration présenté par le géant de l'énergie Pacific Gas and Electric (PG&E), qui s'est déclaré en faillite face aux milliards de dollars d'indemnités que lui réclament des victimes d'incendies de forêt. Ce plan "est terriblement inférieur" aux attentes de l'Etat de Californie, qui exige de l'entreprise qu'elle se réforme en profondeur et qu'elle se dote d'une "structure de capital lui permettant d'effectuer les investissements indispensables pour la sécurité", a écrit M. Newson dans une lettre à PG&E vendredi.
>> Lire la suite

Dans la Meuse, les poupées Petitcollin résistent au temps et à la concurrence (Sat, 14 Dec 2019)
Armé d'un pistolet, Francis Hussenet remplit des rangées de moules en cuivre de bras, jambes et têtes avec du vinyle, une matière liquide aromatisée à la vanille, pour donner un doux parfum aux poupées Petitcollin, fabriquées à Etain (Meuse) depuis 1912. Les moules sont ensuite chauffés au four à 200° pendant 9 minutes avec une plaque tournante, selon le principe du rotomoulage, puis refroidis 20 secondes dans l'eau. "Tout est fait à la main, pièce par pièce.
>> Lire la suite

La vérité sur les chauffeurs de la République (Sat, 14 Dec 2019)
ENQUETE - Dans les ministères ou au Parlement, élus et hauts-fonctionnaires abusent des véhicules avec chauffeurs. Un privilège typiquement français.
>> Lire la suite

A la veille de Noël, les parcs à huîtres tournent à plein régime (Sat, 14 Dec 2019)
En ce mois de décembre, la grève ressemble à une ruche devant le port de la Houle, à Cancale: les tracteurs arpentent à marée basse les alignements de parcs à huîtres avant de remonter la cale, leurs remorques chargées du précieux coquillage. "Tout le monde ramène plusieurs tonnes, voire plusieurs dizaines de tonnes tous les jours", commente, devant ce ballet incessant avec le mont Saint-Michel en toile de fond, François-Joseph Pichot, co-gérant des parcs Saint-Kerber. Il dirige l'une parmi la trentaine d'entreprises ostréicoles de la commune qui vient d'être inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France et vise maintenant l'Unesco.
>> Lire la suite

L'accord sino-américain, une trêve modeste après un sérieux conflit (Sat, 14 Dec 2019)
Les Etats-Unis ont fait "une petite concession" en échange "d'engagements plutôt modestes" de la Chine: l'accord commercial sino-américain, dévoilé vendredi à l'issue d'âpres négociations, laisse sur leur faim les spécialistes du commerce international, qui y voient une portée limitée. Certes Washington et Pékin y ont inclus de grandes thématiques chères à l'administration Trump, en particulier la protection de la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies ou encore le renforcement des échanges commerciaux entre les deux premières puissances économiques du monde. Toutefois, les responsables se sont bien gardés de rendre publics les détails du traité, livrant une poignée de données chiffrées et ne révélant pas comment la Chine allait concrètement procéder pour mettre en oeuvre les changements structurels exigés par le président Donald Trump.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris finit en hausse de 0,59% (Fri, 13 Dec 2019)
La Bourse de Paris a fini en hausse vendredi (+0,59%) une séance sans excès d'optimisme après l'assurance d'un Brexit ordonné et l'annonce officielle d'un accord commercial préliminaire entre la Chine et les États-Unis. L'indice CAC 40 a progressé de 34,76 points pour terminer à 5.919,02 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,40%.
>> Lire la suite

Droits de douane : un accord entre Pékin et Washington (Fri, 13 Dec 2019)
Des tarifs douaniers prévus pour le 15 décembre par les États-Unis ne seront finalement pas appliqués, suite à un accord préliminaire avec la Chine.
>> Lire la suite

Le marché du sapin de Noël se met de plus en plus au vert (Fri, 13 Dec 2019)
Pour Noël, près d'un quart des foyers français s'équipent de sapins. Filière locale, labels et certifications... à l'heure de la clôture de la COP25, comment se verdit le marché du sapin? 
>> Lire la suite

Réouverture partielle contestée mais imminente de Lubrizol à Rouen (Fri, 13 Dec 2019)
La réouverture partielle de Lubrizol à Rouen est imminente, avec le feu vert préfectoral attendu vendredi, malgré de vives contestations, moins de trois mois après l'incendie qui a touché le site Seveso. La signature de l'arrêté de réouverture partielle va "intervenir dans les prochaines heures (et) entrer en vigueur aujourd'hui", vendredi, a indiqué le préfet de la Seine-maritime, Pierre-André Durand, interrogé par l'AFP lors d'une conférence de presse. Un démarrage est possible "même demain (samedi) matin puisque nous avons des équipes 24/24", dès lors que la société aura reçu l'arrêté préfectoral, a indiqué de son côté à l'AFP Isabelle Striga, directrice générale de Lubrizol France.
>> Lire la suite

Ce que les expats pensent de la réforme des retraites et des grèves (Fri, 13 Dec 2019)
Ils suivent l'actualité française de loin, mais ils la suivent. Depuis Hong Kong, Londres, Lima ou encore Barcelone, les expatriés qui ont quitté le pays racontent ce qu'ils ressentent au sujet de la réforme des retraites et des grèves. 
>> Lire la suite

Wall Street repart de l'avant alors que Pékin annonce avoir conclu un accord avec Washington (Fri, 13 Dec 2019)
La Bourse de New York, en baisse à l'ouverture, est repartie de l'avant quand les autorités chinoises ont annoncé avoir conclu un accord commercial avec Washington. Vers 15H15 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average montait de 0,29% à 28.213,04 points après avoir démarré dans le rouge. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'appréciait de 0,36%, à 8.749,35 points, et l'indice élargi S&P 500 de 0,19%, à 3.174,68 points.
>> Lire la suite

Teste appelle à "amplifier" le mouvement après son élection à la tête de la FSU (Fri, 13 Dec 2019)
Benoît Teste a appelé vendredi les enseignants à "amplifier" le mouvement contre la réforme des retraites, après son élection à la tête de la FSU, première organisation syndicale du secteur. "Nous continuerons à mettre nos forces dans cette bataille d'ampleur" qui "est loin d'être finie" car "la retraite est un droit à la vie, pas à la survie", a déclaré M. Teste, lors de son premier discours en tant que secrétaire général.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris confortée par un horizon dégagé sur le commerce et le Brexit (Fri, 13 Dec 2019)
La Bourse de Paris conservait son entrain (+1,03%) vendredi à la mi-journée, profitant d'un horizon éclairci tant sur le front commercial que sur celui du Brexit, après la victoire sans appel de Boris Johnson, pour partir à la conquête des 5.900 points. A 13H43 (12H43 GMT), l'indice CAC 40 progressait de 60,40 points à 5.944,66 points, après avoir atteint jusqu'à 5.972,17 points en séance, niveau inédit depuis le 24 juillet 2007, dans un volume d'échanges de 1,9 milliard. La veille, il avait fini en hausse de 0,40%.
>> Lire la suite

En Afrique du Sud plongée dans le noir, les entreprises font grise mine (Fri, 13 Dec 2019)
Des mines à l'arrêt, des magasins qui ferment en pleine journée, les paiements par carte bancaire impossibles: les coupures d'électricité sans précédent qui affectent l'Afrique du Sud menacent sérieusement son économie déjà très fragile. La première puissance industrielle du continent a renoué avec les délestages depuis une semaine mais lundi, la crise s'est soudainement aggravée. Pendant plusieurs heures, l'entreprise publique d'électricité Eskom a rationné 6.000 mégawatts sur une capacité de 44.000 MW, les pires coupures qu'ait connu à ce jour le pays.
>> Lire la suite

EDF promet un "sursaut" de l'industrie nucléaire après les déboires de Flamanville (Fri, 13 Dec 2019)
EDF a promis vendredi un "sursaut" de la filière industrielle nucléaire, avec un plan d'amélioration qui doit tirer les leçons des déboires de l'EPR de Flamanville et mettre le secteur en ordre de bataille pour lancer de nouveaux chantiers. La mise en oeuvre de ce plan, baptisé "excell", sera supervisée par un "délégué général à la qualité industrielle et aux compétences", qui rendra directement compte au PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy. "Cette personne sera recrutée dans l'industrie française mais pas dans le nucléaire, car nous devons nous remettre en cause en tirant profit des meilleures pratiques d'autres industries", a indiqué Jean-Bernard Lévy lors d'une conférence de presse.
>> Lire la suite

Grève : à Paris, la paralysie des transports bouleverse les sorties culturelles (Fri, 13 Dec 2019)
Cinémas de quartiers plébiscités par les gens bloqués, petits théâtres du centre-ville désertés : depuis le début de la grève, le jeudi 5 décembre, les perturbations dans les transports chamboulent les pratiques culturelles des parisiens. Face à la paralysie des transports dans la capitale, de nombreux établissements "de quartier", comme certains cinémas, enregistrent de très bon scores. A l'inverse, la chute des réservations "du jour au lendemain" inquiète particulièrement les petits théâtres et salles de spectacles, à quelques jours de la période très attendue des fêtes de fin d'année.
>> Lire la suite

Retraites: Borne appelle les conducteurs grévistes à "entendre les difficultés" (Fri, 13 Dec 2019)
La ministre de la Transition écologique et des Transports Elisabeth Borne a appelé vendredi les grévistes de la SNCF et de la RATP en grève à "entendre les difficultés des Français" et à se "mettre à la table des négociations", assurant que "75% des conducteurs de sont pas concernés par la réforme" des retraites.
>> Lire la suite

La Chine évasive sur le "grand" accord commercial annoncé par Trump (Fri, 13 Dec 2019)
Les Etats-Unis et la Chine semblaient proches vendredi d'un accord préliminaire visant à désamorcer leur guerre commerciale, qui a provoqué des tensions entre les deux superpuissances et menacé de faire vaciller l'économie mondiale. "Nous sommes TRÈS proches d'un GRAND ACCORD avec la Chine", avait assuré la veille sur Twitter le président américain Donald Trump. "Ils le veulent, et nous le voulons aussi!
>> Lire la suite

Retraites: si Delevoye devient "un sujet de fragilité", il en tirera "les conséquences" (Fri, 13 Dec 2019)
Le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, dans la tourmente depuis des révélations sur sa déclaration d'intérêts, a assuré vendredi avoir "pensé" à démissionner tout en se disant prêt, s'il devenait "un sujet de fragilité", à en tirer "les conséquences", dans un entretien à Libération. "Ce n'est pas à moi de juger, mais si j'estimais à un moment que je suis devenu un sujet de fragilité, j'en tirerais les conséquences car (.) le projet est plus important que la personne", a déclaré le haut-commissaire, interrogé sur les rémunérations polémiques perçues au titre de ses activités au sein du groupe de formation IGS malgré son entrée au gouvernement en septembre.
>> Lire la suite

Retraites: le gouvernement présentera des "débuts de simulateurs" la semaine prochaine (Fri, 13 Dec 2019)
Des "débuts de simulateurs" sur les retraites, pour permettre à chacun de mesurer les effets de la réforme, seront présentés par le gouvernement la semaine prochaine, a annoncé vendredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. "Nous aurons des simulateurs, des débuts de simulateurs, la semaine prochaine, qui seront présentés par le gouvernement", a indiqué Mme Ndiaye au micro de Radio classique, sans autre précision. Des simulateurs de retraite ont fleuri un peu partout sur Internet pour calculer le montant des pensions avec le nouveau régime universel mais le gouvernement n'a pas encore mis en place de simulateur officiel spécifique, ce qui fâche aussi bien dans la majorité que dans l'opposition.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris se sent pousser des ailes grâce au commerce et à Johnson (Fri, 13 Dec 2019)
La Bourse de Paris, déjà portée la veille par des annonces favorables sur le commerce, montait de 1,08% vendredi matin, après avoir signé un nouveau plus haut depuis 2007 dans le sillage de la victoire de Boris Johnson lors des élections législatives britanniques. A 09H40 (08H40 GMT), l'indice CAC 40 progressait de 63,67 points à 5.947,93 points, après avoir atteint jusqu'à 5.972,17 points, niveau inédit depuis le 24 juillet 2007. La veille, il avait fini en hausse de 0,40%.
>> Lire la suite

Après la victoire de Boris Johnson, "la route est encore longue" pour l'économie britannique (Fri, 13 Dec 2019)
La victoire écrasante de Boris Johnson aux élections législatives britanniques devrait permettre de réaliser le Brexit d'ici fin janvier et apporter un bol d'air à la cinquième économie mondiale. Dans l'hypothèse toutefois où le chef du gouvernement conservateur parvient rapidement à réaliser sa promesse phare, le Royaume-Uni n'est pas au bout de ses peines, car vont s'ouvrir pour des mois, voire des années, de périlleuses négociations commerciales avec l'UE. "Même si l'accord de sortie de l'UE est adopté, la route est encore longue", remarque ainsi Catherine McGuinness, l'une des responsables de la City of London, le lobby du puissant secteur financier britannique.
>> Lire la suite

Entre le gouvernement et la CFDT, le point de rupture est atteint (Fri, 13 Dec 2019)
La CFDT, syndicat réformiste favorable à la négociation, est gênée aux entournures face à un gouvernement qui écoute peu les partenaires sociaux pour réformer la France. La centrale de Belleville a jusqu’à présent fait le dos rond, espérant une attitude plus conciliante lors de l’acte II du quinquennat. La réforme des retraites marque un point de rupture. Un paradoxe car la centrale est pour un régime universel depuis 2006!
>> Lire la suite

A Wall Street, l'espoir d'un accord commercial emporte Nasdaq et S&P 500 à des records (Thu, 12 Dec 2019)
La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi et emporté les indices Nasdaq et S&P 500 à de nouveaux records, les investisseurs misant sur l'officialisation imminente d'un accord commercial entre Washington et Pékin. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a progressé de 0,79% à 28.132,05 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est apprécié de 0,73% à 8.717,32 points et l'indice élargi S&P 500 de 0,86% à 3.168,57 points.
>> Lire la suite

Boeing sommé de faire preuve de réalisme sur le retour en service du 737 MAX (Thu, 12 Dec 2019)
L'autorité de l'aviation civile américaine --accusée d'avoir eu des relations trop étroites avec Boeing-- a sommé le constructeur de faire preuve de réalisme sur le calendrier de retour en vol du 737 MAX. Et elle semble avoir été entendue. Steve Dickson, qui a pris il y a quelques mois la tête d'une FAA en pleine tourmente et au prestige fort terni, a rencontré Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing jeudi à Washington.
>> Lire la suite

Pourquoi le gouvernement s’accroche à l’"âge pivot" à 64 ans (Thu, 12 Dec 2019)
Après plusieurs jours de grève, le gouvernement s'est mis à dos la CFDT en instaurant un nouvel "âge pivot" à 64 ans pour inciter les Français à travailler plus longtemps. Une décision qui tient à des considérations politiques, budgétaires et sociales.
>> Lire la suite

Grève: RATP, SNCF... le trafic sera encore très perturbé vendredi (Thu, 12 Dec 2019)
Les perturbations dans les transports de la RATP se poursuivront vendredi, au 9e jour de la grève contre la réforme des retraites, avec notamment avec 8 lignes de métro fermées. Le trafic SNCF s'annonce lui aussi, "fortement" affecté.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris veut de nouveau croire en sa bonne étoile commerciale (Thu, 12 Dec 2019)
La Bourse de Paris a fini en petite hausse (+0,40%), jeudi, flirtant avec les 5.900 points à la faveur d'un tweet de Donald Trump selon lequel les États-Unis seraient "très proches" d'un accord commercial avec la Chine. L'indice CAC 40 a gagné 23,38 points pour terminer à 5.884,26 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,9 milliards d'euros. La veille, il avait fini en légère hausse de 0,22%.
>> Lire la suite

Liban: Hariri demande le soutien du FMI et de la Banque mondiale (Thu, 12 Dec 2019)
Le Premier ministre démissionnaire Saad Hariri a appelé jeudi les organisations financières internationales à soutenir un plan de sauvetage d'urgence pour le Liban, confronté à une crise économique aigüe et agité depuis des semaines par un mouvement de contestation sans précédent. Mercredi, les principaux soutiens internationaux du Liban réunis à Paris, dont la Banque mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI), ont conditionné toute aide financière à la mise en place d'un gouvernement "efficace et crédible", qui engagera rapidement des réformes "d'urgence". Au cours d'échanges téléphoniques avec le président de la Banque mondiale, David Malpass, et la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, "M.
>> Lire la suite

Retraites: Macron veut une "concertation" entre le gouvernement et les syndicats (Thu, 12 Dec 2019)
Le président de la République a fait savoir qu'il souhaitait qu'une "concertation" s'ouvre sur la réforme des retraites sur "la proposition" d'Edouard Philippe, avec les partenaires sociaux.
>> Lire la suite

Plus de 500 bovins, la ferme "des 1.000 vaches" à l'amende (Thu, 12 Dec 2019)
La ferme picarde dite "des 1.000 vaches" devra ramener son cheptel à 500 bovins au lieu des 800 exploités actuellement et payer des pénalités pour avoir dépassé "de 59%" l'effectif fixé par l’État, selon un jugement de la Cour administrative d'appel de Douai. Contacté par l'AFP, l'avocat de l'exploitant Me Pierre-Étienne Bodart a annoncé son intention de se pourvoir en cassation. Ce jugement de la Cour d'appel, rendu fin novembre et consulté jeudi par l'AFP, annule une décision de première instance de 2017 qui permettait à l'exploitant de la ferme, la SCEA "Côte de la justice", d'augmenter le nombre de ses vaches laitières dans cette ferme géante située à Drucat, près d'Abbeville (Somme), et annulait les pénalités financières infligées par la préfecture pour n'avoir pas respecté le seuil de 500 bêtes fixé par l'arrêté d'autorisation initial de 2013.
>> Lire la suite

Accord commercial en vue entre Washington et Pékin, Wall Street bondit (Thu, 12 Dec 2019)
Un accord commercial partiel entre Washington et Pékin semblait se dessiner jeudi soir quelques heures après un tweet très optimiste de Donald Trump, après 19 mois d'une féroce guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales. La Bourse de New York a terminé en hausse et emporté les indices Nasdaq et S&P 500 à de nouveaux records, les investisseurs misant sur l'officialisation imminente d'un accord, donné comme acquis par plusieurs médias américains. M.
>> Lire la suite

Trump dit être "très" proche d'un accord commercial avec la Chine (Thu, 12 Dec 2019)
Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi que les Etats-Unis étaient "très proches" d'un "grand accord" avec la Chine après 19 mois d'une féroce guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales. "Nous sommes TRES proches d'un GRAND ACCORD avec la Chine", a tweeté le locataire de la Maison Blanche. "Ils le veulent, et nous le voulons aussi!
>> Lire la suite

Bourse: Aramco s'approche d'une valorisation de 2.000 milliards de dollars à Ryad (Thu, 12 Dec 2019)
Le prix de l'action du géant pétrolier saoudien Aramco a grimpé jeudi à la Bourse de Ryad au deuxième jour de sa cotation, portant la valorisation de l'entreprise à près de 2.000 milliards de dollars, montant que le gouvernement cherche activement à atteindre. A la clôture des échanges à 12H00 GMT, le prix de l'action d'Aramco s'élevait à 36,80 riyals (9,81 dollars), en hausse de 4,55%, portant la valorisation de l'entreprise à 1.962 milliards de dollars, après de fortes fluctuations dans la journée. "Il est peu probable que cette hausse perdure", a estimé Capital Economics dans une analyse.
>> Lire la suite

"Ni faucon ni colombe", Lagarde veut refondre la stratégie de la BCE (Thu, 12 Dec 2019)
La nouvelle présidente de la Banque centrale européenne s'est exprimée en conférence de presse, pour sa prise de fonction officielle à la tête de la BCE, alors que celle-ci vient d'abaisser sa prévision de croissance dans la zone euro pour 2020.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris léthargique en attendant la BCE (+0,03%) (Thu, 12 Dec 2019)
La séance de jeudi à la Bourse de Paris se déroulait sans grande variation (+0,03%), coincée entre les annonces sans surprise de la Réserve fédérale américaine, celles à venir de la BCE et en attendant les résultats des élections britanniques. A 13H35 (12H45 GMT) l'indice CAC 40 prenait 1,86 point à 5.862,74 points, dans un volume d'échanges de 1,2 milliard d'euros. La veille, au terme d'une journée déjà atone, il avait fini en légère hausse de 0,22%.
>> Lire la suite

Retraites: Philippe laisse la porte ouverte aux partenaires sociaux (Thu, 12 Dec 2019)
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé jeudi qu'il fallait "retrouver le chemin du dialogue", concernant le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. De son côté, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, se dit ouvert à la négociation.
>> Lire la suite

Retraites: les Français partagés sur la réforme et la mobilisation (Thu, 12 Dec 2019)
Les Français sont partagés à parts égales à la fois sur le contenu de la réforme des retraites présentée par Edouard Philippe et la poursuite de la mobilisation, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié jeudi. Globalement, un sondé sur deux se dit favorable au projet présenté tandis que 49% se disent opposés. Le 1% restant est "sans opinion".
>> Lire la suite

Renault-Nissan-Mitsubishi: "restaurer" la confiance est une priorité, estime le DG de Nissan (Thu, 12 Dec 2019)
Le nouveau directeur général de Nissan, Makoto Uchida, a déclaré jeudi dans un entretien exclusif accordé à l'AFP que l'une de ses priorités absolues était de "restaurer" une relation de confiance dans l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, en faisant preuve de "transparence". "Se respecter, se comprendre, être transparent, mettre tout problème ou question sur la table sans rien cacher, tout montrer: une fois que nous aurons commencé cela, la confiance reviendra forcément", a déclaré M. Uchida, ajoutant: c'est une de mes premières priorités".
>> Lire la suite

Fukushima: la décontamination des sols a fortement réduit la radioactivité (Thu, 12 Dec 2019)
Les travaux de décontamination des sols entrepris après l'accident nucléaire de Fukushima au Japon, essentiellement par décapage, ont permis de réduire de 80% les concentrations de césium radioactif, mais le problème des forêts reste entier, selon une synthèse d'études scientifiques publiée jeudi. Ces travaux, décidés par les autorités japonaises après la catastrophe de mars 2011, ont été menés sur plus de 9.000 kilomètres carrés, une région qui va de la zone située à proximité de la centrale nucléaire (11 municipalités évacuées) à une zone plus vaste de 40 municipalités, touchées à des niveaux plus faibles, mais significatifs, de radioactivité. Ils sont aujourd'hui quasiment achevés et, pour la première fois, des chercheurs en tirent les leçons dans une synthèse d'une soixantaine de publications scientifiques, parue dans la revue Soil de l'Union européenne des géosciences.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris démarre en légère hausse (Thu, 12 Dec 2019)
La Bourse de Paris a démarré en légère hausse (+0,15%) jeudi, après des annonces sans surprise la veille de la Réserve fédérale américaine (Fed) et avant la première réunion de politique monétaire de Christine Lagarde à la tête de la BCE. Vers 09H30, l'indice CAC40 prenait 9,03 points à 5.869,91 points. La veille, il avait fini en légère hausse de 0,22%.
>> Lire la suite

Grève: "pas de trêve pour Noël" sans retrait de la réforme, prévient la CGT-Cheminots (Thu, 12 Dec 2019)
Il n'y aura "pas de trêve pour Noël" dans le mouvement de grève en cours sans retrait de la réforme des retraites, a prévenu jeudi sur France info le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. La mobilisation va se poursuivre "jusqu'à ce qu'on nous garantisse que le système actuel est maintenu, le système pour tous les salariés, et qu'on entame des négociations pour l'amélioration de ce système", a déclaré le responsable du premier syndicat de la SNCF. "La grève continue et nous sommes au regret, puisqu'on n'était pas parti comme ça, de constater que le gouvernement est droit dans ses bottes et que donc elle va durer longtemps", a averti M.
>> Lire la suite

Annuler son séjour en cas de grève, une perte sèche pour le voyageur ? (Thu, 12 Dec 2019)
Les hôtels parisiens voient leurs réservations fondre au fil des perturbations liées aux grèves contre la réforme des retraites, mais les voyageurs n'ont pas toujours conscience qu'annuler un séjour, faute de transport, peut coûter cher. "Celui qui fabrique son voyage dans son coin en achetant directement son vol ou son séjour à l'hôtel n'est souvent pas informé des risques qu'il encourt: malheureusement, en cas de problème il risque de perdre tout ce qu'il a dépensé", dit à l'AFP le secrétaire général de la Médiation Tourisme et Voyage, Khalid El Wardi. Le médiateur, qui anime régulièrement des réunions de consommateurs, constate que ceux-ci ne sont pas conscients de ce risque.
>> Lire la suite

Face à Trump, la Chine accélère son indépendance économique (Thu, 12 Dec 2019)
Echaudées par 19 mois de guerre commerciale, les entreprises chinoises accélèrent leurs efforts pour réduire leur dépendance à l'égard des Etats-Unis, une tendance amenée à se poursuivre même en cas d'accord bilatéral, préviennent des analystes. Le différend entre les deux puissances, qui pénalise les firmes chinoises tournées vers l'export, se traduit par l'imposition mutuelle de droits de douane supplémentaires. Ils portent sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels.
>> Lire la suite