Challenges en temps réel : Économie

Combien gagnerait l'Etat si les Français travaillent plus? (ven., 19 avril 2019)
Dans le discours qu'il n'a finalement pas prononcé, Emmanuel Macron proposait d'augmenter le temps de travail. Revue des scénarios possibles, et des gains potentiels pour les dépenses publiques.
>> Lire la suite

Pourquoi la France gagne plus avec le pétrole que l'Algérie (Fri, 19 Apr 2019)
Manifestations de Gilets jaunes en France contre les taxes sur les carburants, soulèvement populaire en Algérie contre un régime corrompu par la rente pétrolière: le prix de l'or noir est un sujet sensible des deux côtés de la Méditerranée.
>> Lire la suite

En 2019, les Français vont gagner 850 euros de pouvoir d'achat (Fri, 19 Apr 2019)
A l'échelle d'un ménage, l'OFCE estime le gain à 850 euros en 2019, dont 440 euros liés à l'ensemble de ces mesures socio-fiscales redistributives, ce qui représente la plus forte augmentation du pouvoir d'achat depuis 2007.
>> Lire la suite

Les dons des anciens assujettis à l'ISF au plus bas en 2018 (Thu, 18 Apr 2019)
En 2018, le montant moyen des dons est passé sous les 2.000 euros pour la première fois depuis la création de cette enquête annuelle commandée par la fondation des apprentis d'Auteuil.
>> Lire la suite

Notre-Dame : Merci patrons ! (Thu, 18 Apr 2019)
EDITORIAL - Les entreprises retrouvent enfin leur place. Elles veulent recruter plus et mieux, s’impliquer sur un plan sociétal. Elles mobilisent leurs collaborateurs pour aller voter. Et elles ont réalisé un espoir collectif par leur participation immédiate à la reconstruction de Notre Dame
>> Lire la suite

Qui sont les perdants et les gagnants des taux d'intérêt bas? (Wed, 17 Apr 2019)
La Banque Centrale Européenne et la FED américaine ont prévu de ne pas faire remonter leurs taux directeurs d’ici 2020. Voici quatre conséquences directes ou indirectes liées à ces décisions macro-économiques.
>> Lire la suite

Spanghero: un autre scandale reste possible, selon Foodwatch (Wed, 17 Apr 2019)
INTERVIEW - Quatre hommes ont été condamnés –pour certains à de la prison ferme– mardi dans le cadre du procès Spanghero, six ans après le scandale de la viande de cheval vendue comme du bœuf. Pour Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch, ce jugement est "un petit signal" mais n'est pas assez dissuasif.
>> Lire la suite

Notre-Dame: Aillagon revient sur la réduction d'impôt de 90% (Wed, 17 Apr 2019)
L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon est revenu mercredi sur sa proposition de faire bénéficier les dons qui seront versés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ravagée lundi soir par les flammes, d'une réduction d'impôt de 90%.
>> Lire la suite

Notre-Dame de Paris: les dons encouragés par une fiscalité avantageuse (Wed, 17 Apr 2019)
Pour financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris, plusieurs personnalités et entreprises ont annoncé des dons, pour des montants parfois très élevés. Une générosité encouragée par la fiscalité française, qui permet aux mécènes de réduire fortement leurs impôts.
>> Lire la suite

Près d'une personne sur six souffre de privation matérielle et sociale (Wed, 17 Apr 2019)
Dans l'Union européenne, près d'une personne sur six (15,7%) souffre de privation matérielle et sociale, mais les différences sont très importantes selon les pays, révèle mardi une étude de l'Insee.
>> Lire la suite

Bientôt un nouveau chef à la tête du parquet financier (Tue, 16 Apr 2019)
EXCLUSIF - Atteinte par la limite d’âge, Eliane Houlette devrait quitter ce poste ultrasensible le 30 juin. Le ministère de la Justice vient de réaliser un appel à candidatures.
>> Lire la suite

L'Île de la Cité menacée de désertification (Tue, 16 Apr 2019)
Alors que la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame s'annonce lente et difficile, le berceau de Paris pâtit déjà des départs de plusieurs administrations et de l'absence d'un projet global.   
>> Lire la suite

Pourquoi l'origine des produits est devenue un enjeu central (Fri, 12 Apr 2019)
Alors que le dernier rapport d'activité de la DGCCRF met en évidence des cas de produits vendus à tort comme français, la transparence et la sincérité sur l'origine des produits sont plus que jamais réclamées par le consommateur.
>> Lire la suite

Les recettes secrètes d’Orange Bank pour se développer (Thu, 11 Apr 2019)
La carte premium lancée le 7 mars donne un coup de pouce aux ouvertures de compte. Après la Roumanie en mars, une implantation est prévue en Espagne en novembre.
>> Lire la suite

La justice donne raison pour la 3e fois à un agriculteur face à Monsanto/Bayer (Thu, 11 Apr 2019)
L'agriculteur Paul François a remporté à Lyon une nouvelle bataille judiciaire dans le long combat qu'il mène face à la firme américaine Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer, depuis son intoxication en 2004 par un désherbant.
>> Lire la suite

Le grand débat, c’est notre rapport à l’argent ! (Thu, 11 Apr 2019)
Il est sain qu’un pays, une entreprise, une famille se constitue un patrimoine en s’appuyant sur un capital. En revanche, il est important que la société garde une vraie fluidité et que le pouvoir de quelques-uns n’empêche pas les autres de réussir.
>> Lire la suite

Le gouvernement se penche à nouveau sur la question des pesticides (Wed, 10 Apr 2019)
Une réunion de quatre ministères (Agriculture, environnement, santé, recherche) d'ONG et de professionnels se tenait ce mercredi.
>> Lire la suite

Les finances publiques sacrifiées après le grand débat? (Wed, 10 Apr 2019)
La trajectoire, envoyée aujourd’hui à Bruxelles, ne prévoit plus de retour à l’équilibre des comptes publics en 2022, alors même qu’elle n’intègre pas les probables baisses d’impôts à venir.
>> Lire la suite

Pour le président du Medef, "il faut retarder l'âge légal de la retraite" (Wed, 10 Apr 2019)
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a estimé mercredi qu'il fallait "retarder l'âge légal de la retraite", actuellement de 62 ans.
>> Lire la suite

Impôt sur le revenu: une dernière déclaration obligatoire pour tous (Wed, 10 Apr 2019)
Au cours des prochaines semaines, 38,3 millions de foyers fiscaux vont ainsi devoir déclarer les revenus courants ou bien exceptionnels perçus en 2018. Parmi eux, seuls 16,8 millions, soit 43% des foyers, sont imposables.
>> Lire la suite

La BCE sur ses gardes avant un sommet crucial pour le Brexit (Wed, 10 Apr 2019)
A quelques heures d'un sommet crucial sur le Brexit, la Banque centrale européenne (BCE) devrait remettre à plus tard tout ajustement de sa politique monétaire, d'autant que le trou d'air conjoncturel s'avère plus durable que prévu. Les gardiens de l'euro se réunissent à Francfort avant un sommet extraordinaire à Bruxelles qui pourrait accorder au Royaume-Uni un report du Brexit au-delà du 12 avril, mais avec des conditions strictes. La durée de cette possible concession "dépend" du plan qu'exposera mercredi la Première ministre britannique Theresa May devant les dirigeants des pays de l'UE, a prévenu mardi le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier.
>> Lire la suite

Guillaume Faury prend les commandes d'Airbus dans un ciel plein de défis (Wed, 10 Apr 2019)
Airbus entre mercredi dans une nouvelle ère avec le départ de Tom Enders et l'arrivée de Guillaume Faury à sa tête, dans un contexte de défis industriels et commerciaux majeurs mais aussi d'enquêtes judiciaires qui pèsent sur le géant aéronautique européen. "Je me réjouis à la perspective de relever ce nouveau défi avec passion et enthousiasme", a déclaré celui qui représente une nouvelle génération à la tête du groupe et sera formellement intronisé lors de l'assemblée générale des actionnaires à Amsterdam dans l'après-midi. Le Français, actuel patron de la branche d'aviation civile prend les rênes d'un groupe solide: Airbus affiche un carnet de commandes qui lui offre une visibilité de près de dix ans avec plus de 7.350 appareils à livrer.
>> Lire la suite

Brexit: Chine et USA pourraient profiter largement d'un "no deal" (ONU) (Wed, 10 Apr 2019)
Un Brexit sans accord profiterait largement à la Chine et aux Etats-Unis, tandis que l'UE et certains autres partenaires commerciaux du Royaume-Uni, dont la Turquie, y perdraient gros, a indiqué l'ONU dans un rapport mardi. Un divorce brutal entre Londres et l'Union européenne "affecterait de manière significative les conditions d'accès au marché britannique des pays en voie de développement comme des pays développés", estime la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) dans cette étude. Le marché britannique représente environ 3,5% du commerce mondial et le Royaume-Uni a importé l'an dernier quelque 680 milliards de dollars (604 milliards d'euros) de marchandises en provenance du reste du monde, selon le document.
>> Lire la suite

Airbnb revient sur sa décision de se retirer des colonies de Cisjordanie occupée (Wed, 10 Apr 2019)
La plateforme de location saisonnière Airbnb a annoncé mardi revenir sur sa décision très controversée de cesser de référencer des logements situés dans les colonies israéliennes de Cisjordanie occupée, mettant ainsi fin aux poursuites engagées contre elle. "Nous comprenons la complexité de ce sujet", a souligné dans un communiqué Airbnb, qui peu après l'annonce de sa décision l'année dernière s'était vue poursuivie en justice en Israël comme aux Etats-Unis. Si la plateforme va donc continuer à accepter des offres de location en Cisjordanie, elle a en revanche indiqué qu'elle ne tirerait "aucun bénéfice" de l'activité dans l'ensemble de la Cisjordanie et que l'argent serait reversé à une organisation humanitaire à but non lucratif opérant dans différentes parties du monde.
>> Lire la suite

Il y a urgence à réduire la pauvreté, estime le nouveau patron de la Banque mondiale (Tue, 09 Apr 2019)
Il y a urgence à réduire la pauvreté dans le monde. Et la Banque mondiale peut y parvenir. C'est avec ce message teinté d'optimisme que David Malpass a embrassé mardi ses nouvelles fonctions de président de l'institution.
>> Lire la suite

Wall Street marque une pause avant la saison des résultats (Tue, 09 Apr 2019)
La Bourse de New York a terminé dans le rouge mardi, marquant une pause à l'approche de la saison des résultats et face à la menace d'un regain de tensions commerciales entre Washington et Bruxelles. L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 0,72%, à 26.150,58 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 0,56%, à 7.909,28 points.
>> Lire la suite

Rome va creuser son déficit, risque de nouveau conflit avec Bruxelles (Tue, 09 Apr 2019)
Le gouvernement populiste italien, confronté à une croissance en berne, a relevé mardi soir ses prévisions de déficit public, tablant désormais sur 2,4% du PIB en 2019, ce qui risque de déclencher un nouveau bras de fer avec Bruxelles. Ce chiffre est en effet exactement celui que la coalition avait fixé initialement l'an passé et auquel la Commission s'était vivement opposée. Rome avait finalement accepté de le réduire à 2,04% après plusieurs mois d'âpres discussions.
>> Lire la suite

Record de touristes en France en 2018 malgré les grèves et les "gilets jaunes" (Tue, 09 Apr 2019)
Les hébergements français ont fait le plein de touristes en 2018, une fréquentation record qui aurait pu être encore meilleure sans les grèves du printemps dans les transports et surtout les "gilets jaunes", dont les manifestations ont affecté l'hôtellerie en décembre, indique l'Insee mardi. L'ensemble des hébergements touristiques collectifs de l'Hexagone - des hôtels aux campings, en passant par les villages-vacances et auberges de jeunesse - ont enregistré un total de 438,2 millions de nuitées l'an dernier, soit 9 millions de plus qu'en 2017. L'Institut national de la statistique met en avant "un nouveau record de fréquentation, malgré une année marquée par des mouvements sociaux importants d'ampleur nationale à deux reprises", soit les grèves dans les transports aériens et ferroviaires au deuxième trimestre, puis le mouvement des "gilets jaunes" à partir de mi-novembre.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris affaiblie par le FMI et les tensions commerciales (-0,65%) (Tue, 09 Apr 2019)
La Bourse de Paris a clôturé en baisse mardi (-0,65%), le regain des tensions commerciales et la dégradation des prévisions du Fonds monétaire international (FMI) sur la croissance mondiale ayant pesé sur la tendance. L'indice CAC 40 a cédé 35,36 points à 5.436,42 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,12 milliards d'euros. La veille, il avait fini à l'équilibre (-0,08%).
>> Lire la suite

La Bourse de Paris finit en baisse de 0,65% à 5.436,42 points (Tue, 09 Apr 2019)
La Bourse de Paris a clôturé en baisse mardi (-0,65%), le regain des tensions commerciales et la dégradation des prévisions du Fonds monétaire international (FMI) sur la croissance mondiale ayant pesé sur la tendance. L'indice CAC 40 a cédé 35,36 points à 5.436,42 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,12 milliards d'euros. La veille, il avait fini à l'équilibre (-0,08%).
>> Lire la suite

Le nouveau patron de la Banque mondiale veut remplir sa mission "avec enthousiasme" (Tue, 09 Apr 2019)
Le nouveau président de la Banque mondiale David Malpass s'est dit mardi prêt à relever "avec enthousiasme" les nombreux défis auxquels l'institution est confrontée, citant la nécessité de réduire la pauvreté et de mieux partager la prospérité. "Ces buts sont urgents et je pense que nous avons besoin de nous concentrer clairement sur les résultats à atteindre", a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à la Banque mondiale. L'ancien sous-secrétaire américain au Trésor, fidèle de Donald Trump, a fait son entrée tout sourire, serrant les mains sur son passage aux personnes dans la rue, a constaté un photographe de l'AFP.
>> Lire la suite

Wall Street ouvre en baisse, freinée par un regain de tensions commerciales (Tue, 09 Apr 2019)
Wall Street évoluait dans le rouge mardi à l'ouverture, prudente à l'approche de la saison des résultats d'entreprises et face à une nouvelle attaque commerciale des Etats-Unis contre l'Union européenne. Vers 14H25 GMT, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, cédait 0,70%, à 26.156,60 points. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, perdait 0,21%, à 7.937,26 points.
>> Lire la suite

Le FMI voit la zone euro plombée par l'Allemagne et l'Italie (Tue, 09 Apr 2019)
Le Fonds monétaire international a nettement abaissé mardi ses prévisions de croissance pour la zone euro, qui voit son moteur allemand donner de sérieux signes de faiblesse pendant que l'Italie semble promise à la stagnation. L'union monétaire devrait voir son produit intérieur brut croître de seulement 1,3% cette année, après 1,8% l'an dernier, alors que le FMI attendait une décélération plus modeste à 1,6% lors de son dernier pronostic de janvier. La dégradation doit beaucoup à deux poids lourds de la région: l'Allemagne, dont la croissance devrait ralentir à 0,8%, et l'Italie, attendue à seulement +0,1%, soit deux révisions de 0,5 point par rapport à janvier.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris sur la réserve (-0,01%) à la mi-journée (Tue, 09 Apr 2019)
La Bourse de Paris avançait timidement mardi à mi-séance (-0,01%), la prudence restant de mise avant une réunion de la BCE, avec des investisseurs à l'affût de détails sur les mesures prévues pour les banques. A 13H41 (11H41 GMT), l'indice CAC 40 perdait 0,31 point à 5.71,47 points, après avoir enregistré un nouveau plus haut depuis octobre 2018, dans un volume d'échanges de 878 millions d'euros. La veille, il avait fini à l'équilibre (-0,08%).
>> Lire la suite

L'OCDE s'invite dans le débat sur les retraites en France (Tue, 09 Apr 2019)
L'OCDE s'est immiscée mardi dans le débat sur les retraites en plaidant pour le relèvement de "l'âge de départ effectif du marché de travail", à l'occasion de la publication d'une étude consacrée à la France. "La dépense publique consacrée aux retraites est particulièrement élevée", a constaté le secrétaire général du club des pays les plus riches, Angel Gurria, lors d'une conférence de presse à Bercy au côté du ministre des Finances Bruno Le Maire. M.
>> Lire la suite

Saudi Aramco s'offre une émission de dette à sa démesure (Tue, 09 Apr 2019)
A opération monstre, montants vertigineux: pour sa première émission obligataire, le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco a levé 12 milliards de dollars et déchaîné l'enthousiasme des investisseurs. Cette opération vise notamment à financer une partie de l'acquisition des 70% du groupe de pétrochimie Sabic auprès du fonds souverain saoudien, annoncée le mois dernier et in fine la diversification de l'économie du royaume pétrolier. La demande pour cet emprunt a même brièvement franchi la barre symbolique des 100 milliards de dollars avant de finalement redescendre légèrement, à 92 milliards de dollars, une fois l'opération complètement bouclée, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
>> Lire la suite

Commerce: la Chine promet plus d'ouverture, prudence de Bruxelles (Tue, 09 Apr 2019)
La Chine a promis mardi d'ouvrir un peu plus son économie dans une déclaration commune avec l'UE saluée comme "une percée" par les Européens, qui restent cependant prudents à l'égard de Pékin. Dans un document de 7 pages signé par le Premier ministre chinois, Li Keqiang, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et celui de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, Bruxelles et Pékin s'engagent à promouvoir un commerce "fondé sur des règles" et à combattre "l'unilatéralisme et le protectionnisme". Ils promettent aussi de "renforcer les règles internationales sur les subventions industrielles" dans le cadre d'une réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), un point jugé capital par les Européens, qui estiment que les entreprises chinoises subventionnées par l'Etat constituent une concurrence déloyale.
>> Lire la suite

Impôt à la source: les recettes de l'Etat restent stables (Tue, 09 Apr 2019)
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré mardi que la réforme du prélèvement à la source n'avait pas entraîné de baisse des recettes fiscales de l'Etat, disant espérer une hausse du recouvrement sur l'ensemble de l'année 2019.
>> Lire la suite

Impôt à la source: pas de baisse des recettes de l'Etat, selon Darmanin (Tue, 09 Apr 2019)
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré mardi que la réforme du prélèvement à la source n'avait pas entraîné de baisse des recettes fiscales de l'Etat, disant espérer une hausse du recouvrement sur l'ensemble de l'année 2019. "Il n'y a pas de bug pour les recettes de l'Etat", a assuré M. Darmanin, en dressant lors d'une conférence de presse un bilan de la mise en œuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, entré en vigueur au 1er janvier.
>> Lire la suite

La campagne d'impôt sur le revenu 2019 lancée par Bercy (Tue, 09 Apr 2019)
Le gouvernement a lancé mardi la campagne 2019 de déclaration de l'impôt sur le revenu, restée obligatoire malgré la réforme du prélèvement à la source, même si Bercy envisage de supprimer cette formalité dès 2020 pour une partie des contribuables. Au cours des prochaines semaines, quelque 38 millions de foyers fiscaux vont devoir déclarer les revenus qu'ils ont perçus en 2018. Pour la première fois, la déclaration en ligne sera en théorie obligatoire, quel que soit le montant de ses revenus.
>> Lire la suite

Uber lance à Madrid ses premières trottinettes électriques en Europe (Tue, 09 Apr 2019)
Le transporteur américain Uber a annoncé mardi le lancement à Madrid de ses premières trottinettes électriques en libre service en Europe, via sa filiale Jump. "Uber choisit Madrid pour le premier lancement en Europe de Jump by Uber, son service de trottinettes électriques. Les usagers de la capitale disposent dès aujourd'hui d'une nouvelle alternative pour se déplacer dans la ville", écrit le groupe américain dans un communiqué.
>> Lire la suite

Société Générale à nouveau au régime après une année 2018 difficile (Tue, 09 Apr 2019)
Engagée de longue date déjà dans une vaste restructuration, la Société Générale va accentuer le mouvement en supprimant 1.600 postes supplémentaires, dont une large partie dans sa division de financement et d'investissement fragilisée par un environnement difficile. Sur le parvis de la Défense à Paris, où est situé l'imposant siège du groupe aux trois tours, l'annonce de ce plan mardi matin ne semblait guère être une surprise : "Ce n'est pas l'effet d'une bombe qui explose, ça fait des années qu'on s'y attendait. Malheureusement", a expliqué à l'AFP un cadre de la banque sous couvert d'anonymat.
>> Lire la suite

"Complot" et "trahison", Ghosn martèle son "innocence" (Tue, 09 Apr 2019)
"Je suis innocent", a clamé Carlos Ghosn dans une vidéo diffusée mardi et enregistrée avant son arrestation le 4 avril, accusant de nouveau des dirigeants de Nissan de "complot" et "trahison", mais sans que des noms soient livrés. "Ce n'est pas une histoire de cupidité, de dictature d'un homme. C'est une histoire de complot, de conspiration, de trahison", déclare en anglais l'ancien PDG de Renault-Nissan dans ce message tourné la veille de son interpellation, ont précisé ses défenseurs.
>> Lire la suite

Le Maire favorable "en priorité" à une baisse de l'impôt sur le revenu (Tue, 09 Apr 2019)
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a plaidé mardi pour que baisse "en priorité" l'impôt sur le revenu, afin de répondre à l'exaspération fiscale révélée par le Grand débat national. "La cohérence entre politique fiscale et politique économique pourrait nous amener à baisser en priorité l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire l'impôt de ceux qui travaillent, en commençant par ceux qui ont les niveaux de revenus les plus modestes", a déclaré M. Le Maire au micro de Franceinfo.
>> Lire la suite

Australie: feu vert du gouvernement au projet minier controversé d'Adani (Tue, 09 Apr 2019)
Le très controversé projet de mine de charbon géante du conglomérat indien Adani, situé près de la Grande barrière de corail australienne, a été formellement approuvé par le gouvernement conservateur, une décision susceptible d'être remise en cause après les élections où l'opposition est donnée gagnante. Le projet Carmichael, qui pèse plus de 20 milliards de dollars australiens (12 milliards d'euros) est depuis son origine plombé par les problèmes judiciaires et réglementaires ainsi que par l'activisme d'organisations dénonçant sans relâche son impact environnemental. Il accuse de nombreuses années de retard.
>> Lire la suite

La prudence s'installe à la Bourse de Paris en attendant la BCE (Tue, 09 Apr 2019)
La Bourse de Paris a ouvert en recul mardi (-0,39%), gagnée par la prudence avant une réunion de la BCE, avec des investisseurs à l'affût de détails sur les mesures prévues pour les banques. A 09H09, l'indice CAC 40 refluait de 21,42 points à 5.450,36 points. La veille, il avait fini à l'équilibre (-0,08%).
>> Lire la suite

La Société Générale confirme la suppression de 1.600 postes, dont environ 750 en France (Tue, 09 Apr 2019)
La Société Générale a annoncé mardi la suppression de 1.600 postes dans le monde, dont environ 750 en France, souhaitant notamment réduire la voilure dans ses activités de marché. En France, ces suppressions de postes qui concernent aussi le siège des activités de banque de détail à l'international se feront "pour certains périmètres, dans le cadre d'un plan de départs volontaires", indique la banque dans un communiqué. Ce plan, présenté mardi aux organisations syndicales, doit permettre à la banque de regagner en rentabilité, notamment sur les activités de marché.
>> Lire la suite

Ghosn se dit "innocent" et accuse des dirigeants de Nissan de "trahison" (Tue, 09 Apr 2019)
Carlos Ghosn a clamé son "innocence" dans une vidéo diffusée mardi et enregistrée avant son arrestation le 4 avril sur de nouveaux soupçons de malversations financières, accusant des dirigeants de Nissan de "trahison". Son principal avocat, Junichiro Hironaka, a par ailleurs annoncé son intention de déposer mercredi un recours devant le Cour suprême pour obtenir la remise en liberté de son client. "Ce n'est pas une histoire de cupidité, de dictature d'un homme.
>> Lire la suite

Papouasie-Nouvelle-Guinée: accord de 13 milliards de dollars pour un projet de gaz naturel liquéfié (Tue, 09 Apr 2019)
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a accepté les termes d'un accord sur un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) à plusieurs milliards de dollars avec Total, ExxonMobil et Oil Search visant à doubler sa production énergétique et doper les exportations en Asie. En annonçant cette décision mardi, le Premier ministre Peter O'Neill a parlé d'un investissement "proche de 13 milliards de dollars". Celui-ci va profiter selon lui aux habitants qui se sont plaints d'avoir été les laissés-pour-compte d'accords énergétiques précédents.
>> Lire la suite

Commerce: Trump hausse le ton et brandit la menace de nouveaux tarifs (Tue, 09 Apr 2019)
Donald Trump a haussé le ton mardi en menaçant l'Union européenne de nouveaux tarifs douaniers si elle ne mettait pas fin aux subventions à Airbus, au risque de raviver une fragile trêve commerciale. "L'Organisation mondiale du commerce indique que les subventions de l'Union européenne ont eu un impact négatif sur les Etats-Unis, qui vont maintenant imposer des taxes sur 11 milliards de produits européens! L'UE profite des Etats-Unis en matière de commerce depuis plusieurs années.
>> Lire la suite