Challenges en temps réel : Économie

G7: Carole Ghosn appelle Macron à intervenir auprès d'Abe pour son mari (jeu., 22 août 2019)
L'épouse du patron déchu de Renault-Nissan Carole Ghosn a appelé jeudi Emmanuel Macron à intervenir auprès du Premier ministre japonais Shinzo Abe lors du sommet du G7 à Biarritz pour que Carlos Ghosn bénéficie d'un "procès équitable". "Je demande au président Macron d'intercéder en faveur de mon mari auprès du Premier ministre Abe pour veiller à ce que ses droits soient respectés", déclare Mme Ghosn dans un communiqué. "Carlos mérite un procès équitable, qui commence par des conditions de liberté sous caution justes et la fixation d'une date de procès", ajoute Mme Ghosn, qui avait déjà appelé le président américain Donald Trump à intercéder auprès du chef du gouvernement japonais peu avant le sommet du G20 organisé au Japon en juin.
>> Lire la suite

Rentrée scolaire: dernière ligne droite dans la course aux fournitures (Thu, 22 Aug 2019)
À moins de deux semaines de la rentrée scolaire, les rayons des magasins accueillent les familles qui viennent compléter un cartable avant que les enfants ne reprennent le chemin de l'école. Une période cruciale pour les acteurs de la papeterie.
>> Lire la suite

GB: appel à la grève de pilotes de Ryanair qui maintient ses vols (Thu, 22 Aug 2019)
Des pilotes de Ryanair ont lancé un appel à la grève au Royaume-Uni pour jeudi et vendredi, mais la compagnie a assuré jeudi que ses vols n'étaient pas affectés. Les pilotes membres du syndicat britannique Balpa ont voté des arrêts de travail pour ces deux jours, ainsi que pour la période du 2 au 4 septembre. Les revendications portent notamment sur les salaires, les retraites et les prestations de maternité.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris en légère baisse (Thu, 22 Aug 2019)
La Bourse de Paris baissait légèrement jeudi matin (-0,18%), les investisseurs optant pour la prudence en faute d'en savoir plus sur les intentions de la Banque centrale américaine après la publication du compte-rendu de sa dernière réunion. Vers 09H30, l'indice CAC 40 perdait 9,75 points à 5.425,73 points. La veille, il avait fini en nette hausse de 1,70%.
>> Lire la suite

A Jackson Hole, Jerome Powell se penche sur les défis de la Fed (Thu, 22 Aug 2019)
La grand-messe annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole aux Etats-Unis va plancher sur les "défis de la politique monétaire". Un thème d'actualité, quand la Fed doit manoeuvrer entre risques de récession et pressions incessantes de Donald Trump. Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine, prononcera un discours vendredi à 14H00 GMT devant le gotha des banquiers centraux et des économistes réunis dans la prestigieuse station de montagne du Wyoming.
>> Lire la suite

Boris Johnson reçu par Macron, tenant de la fermeté sur le Brexit (Thu, 22 Aug 2019)
Le Premier ministre britannique Boris Johnson rencontre jeudi à Paris le président français Emmanuel Macron, lequel devrait réaffirmer la fermeté de la France face aux demandes de renégociation du Brexit. Pour la deuxième étape de sa première tournée à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir fin juillet, M. Johnson sera reçu à déjeuner à l'Elysée.
>> Lire la suite

Wall Street finit en hausse, l'inversion de la courbe des taux sans impact (Wed, 21 Aug 2019)
Wall Street a fini dans le vert mercredi, épargnée par la brève inversion de la courbe des taux obligataires américains à 2 et 10 ans, qui s'est produite en fin de séance et est vue comme un signe avant-coureur de récession. Son indice vedette, le Dow Jones, a gagné 0,93%, à 26.202,73 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,90%, à 8.020,21 points, et l'indice élargi S&P 500 est monté de 0,82%, à 2.924,43 points.
>> Lire la suite

"Je suis l'Elu": Trump défend religieusement la guerre commerciale avec Pékin (Wed, 21 Aug 2019)
Donald Trump a accordé mercredi de longues minutes à la presse, au cours desquelles le président américain n'a pas marché sur des oeufs en s'autoproclamant "l'Elu" dans la guerre commerciale avec la Chine. "Ce n'est pas ma guerre commerciale. C'est une guerre commerciale qui aurait dû être menée il y a longtemps déjà par d'autres présidents", a déclaré, dans les jardins de la Maison Blanche, le dirigeant républicain, dont le conflit, à coups de taxes douanières mutuelles avec Pékin, s'enlise et risque de peser sur la croissance mondiale.
>> Lire la suite

Le FMI en passe de lever un dernier obstacle à la candidate des Européens (Wed, 21 Aug 2019)
Les directeurs du Fonds monétaire international (FMI) ont recommandé mercredi de supprimer la limite d'âge imposée au poste de directeur général, permettant ainsi de lever le dernier obstacle à la nomination de la Bulgare Kristalina Georgieva. C'est maintenant aux gouverneurs qui représentent les pays membres d'entériner la décision, mais l'issue ne fait aucun doute. Mme Georgieva désignée par l'UE pour remplacer Christine Lagarde -- la première femme à diriger le FMI-- est trop âgée de quelques jours selon le règlement actuel du Fonds, qui ne permet pas de candidater si l'on a 65 ans.
>> Lire la suite

Merkel et Johnson jugent prématuré un retour de la Russie dans le G7 (Wed, 21 Aug 2019)
Angela Merkel et Boris Johnson ont rejeté l'idée de réintégrer à ce stade la Russie dans le G7 avancée notamment par les Etats-Unis. La chancelière allemande a certes reconnu quelques "légers mouvements" dans l'application des accords de paix en Ukraine orientale, lors d'une conférence de presse avec son homologue britannique à Berlin. "Si nous faisions là vraiment des progrès, alors nous aurions une nouvelle situation", a-t-elle dit.
>> Lire la suite

La Fed veut garder "ses options ouvertes" sur l'évolution des taux (Wed, 21 Aug 2019)
La Banque centrale américaine a estimé que la faible croissance mondiale et les tensions commerciales risquaient de ralentir l'économie des Etats-Unis mais que la Fed devait garder "ses options ouvertes" sur l'évolution des taux. La Fed avait baissé les taux d'un quart de point de pourcentage (0,25%) pour la première fois depuis 2008 lors de sa dernière réunion monétaire du 31 juillet, affirmant selon le compte-rendu de cette réunion publié mercredi, prendre une "assurance" sur l'avenir face aux incertitudes pesant sur le commerce et l'économie mondiale. Dans les minutes de cette réunion, la Fed, qui va se retrouver à nouveau le 18 septembre pour déterminer la politique monétaire, dit vouloir conserver "ses options ouvertes" sur l'évolution des taux d'intérêt et ne pas faire penser que ceux-ci sont "sur une voie toute tracée".
>> Lire la suite

Brexit: Merkel juge possible un accord avec Boris Johnson dans les 30 jours (Wed, 21 Aug 2019)
La chancelière allemande Angela Merkel a jugé possible de parvenir dans les "30 jours" à un accord négocié pour une sortie de la Grande-Bretagne de l’UE contournant le blocage autour du mécanisme de "filet de sécurité", en recevant mercredi son homologue britannique Boris Johnson. Ce mécanisme controversé a été jusqu'ici conçu comme police d'assurance jusqu'à ce que le Royaume-Uni et les 27 trouvent une solution pour définir leurs relations futures et ce dans un délai de deux ans. "Mais on peut-être y arriver dans les 30 prochains jours, pourquoi pas?
>> Lire la suite

La Russie prête à "examiner" un éventuel retour au G8 (Wed, 21 Aug 2019)
La Russie s'est dite mercredi prête à "examiner" un éventuel retour au G8 via sa réintégration au sein du groupe des pays les plus industrialisés, dont elle a été exclue en 2014 en raison de la crise ukrainienne. Le président américain Donald Trump a assuré mardi qu'il "pourrait tout à fait soutenir" une réintégration de la Russie, marquant une nouvelle rupture avec ses alliés du G7 qui doivent se retrouver ce week-end à Biarritz, dans le sud-ouest de la France. "Si une décision qui sera prise lors de ce sommet concernera la Russie, alors bien sûr nous l'examinerons et nous y répondrons", a déclaré lors d'une conférence de presse le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
>> Lire la suite

La candidature de Lyon retenue pour les Olympiades des métiers 2023 (Wed, 21 Aug 2019)
La métropole de Lyon a été choisie mercredi pour organiser la WorldSkills Competition (WSI) 2023, des Olympiades des métiers destinées à mesurer et valoriser les savoir-faire artisanaux et promouvoir la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée par l'apprentissage. Lyon était opposé à la ville japonaise d'Aichi, a-t-on appris auprès de la délégation française. Pour la ministre du Travail Muriel Pénicaud, citée par WorldSkills France, la sélection de la France "est le symbole de la mobilisation sans précédent du gouvernement en faveur de l’enseignement professionnel et de l'apprentissage des jeunes dans notre pays".
>> Lire la suite

La Bourse de Paris bien disposée avant la Fed (+1,70%) (Wed, 21 Aug 2019)
La Bourse de Paris a fini sur un net rebond (+1,70%) mercredi dans le sillage de la bonne tenue de Wall Street, le marché optant pour l'optimisme à l'approche d'un discours très attendu du président de la Fed, Jerome Powell, prévu vendredi. L'indice CAC 40 a avancé de 90,84 points pour terminer à 5.435,48 points, dans un volume d'échanges faible de 2,61 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,50%.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris clôture sur un net rebond (+1,70%) (Wed, 21 Aug 2019)
La Bourse de Paris a fini sur un net rebond mercredi dans le sillage de la bonne tenue de Wall Street, le marché optant pour l'optimisme à l'approche d'un discours très attendu du président de la Fed, Jerome Powell, prévu vendredi. L'indice CAC 40 a avancé de 90,84 points pour terminer à 5.435,48 points, dans un volume d'échanges faible de 2,61 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,50%.
>> Lire la suite

Israël et la Corée du sud concluent un accord de libre échange (Wed, 21 Aug 2019)
Un accord de libre échange a été conclu mercredi à Jérusalem entre Israël et la Corée du sud, selon le ministère de l'Economie israélien. Cet accord stipule que les exportations israéliennes vers la Corée du Sud seront exemptées de droits de douane et que les taxes douanières seront réduites sur les produits sud-coréens importés en Israël. Les produits concernés vont des voitures au matériel médical en passant par le rouge à lèvres et les jeux vidéo.
>> Lire la suite

Le FMI à Trump: une politique des tarifs douaniers et de baisse des taux ne marchera pas (Wed, 21 Aug 2019)
La guerre commerciale menée par l'administration Trump contre la Chine avec des tarifs douaniers punitifs et un affaiblissement du dollar ne permettront pas de redresser les déséquilibres commerciaux, ont mis en garde mercredi des économistes du FMI. Sur un ton inhabituellement direct, l'économiste en chef du Fonds monétaire international, Gita Gopinath et deux de ses collègues affirment que la politique économique de la Maison Blanche est contreproductive et va ralentir l'économie mondiale. Les tarifs douaniers "vont avoir un impact négatif aussi bien sur l'économie américaine que mondiale en minant la confiance des entreprises et l'investissement et en désorganisant les chaînes d'approvisionnement, tout en augmentant les coûts pour les producteurs et les consommateurs", écrivent les auteurs dans un post d'un blog.
>> Lire la suite

"Taxe Gafa": les vignerons français craignent de trinquer au G7 (Wed, 21 Aug 2019)
Taxera, taxera pas? A quelques jours du G7, les vignerons français craignent de faire les frais de la nouvelle taxe française sur les géants du numérique, sujet de discorde transatlantique invité à la table des chefs d'Etat à Biarritz. Les représentants d'Amazon, Facebook et autres patrons de l'internet se sont élevés collectivement lundi contre cette taxe, dite "Gafa" car elle frappe en premier lieu les géants américains du secteur Google, Apple, Facebook et Amazon.
>> Lire la suite

Wall Street ouvre dans le vert, dopée par la grande distribution américaine (Wed, 21 Aug 2019)
Wall Street évoluait en hausse mercredi, portée par les résultats trimestriels solides des groupes américains de grande distribution Target et Lowe's. Son indice vedette, le Dow Jones, gagnait 0,95%, à 26.209,22 points, vers 14h10 GMT. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 1,03%, à 8.030,13 points, et l'indice élargi S&P 500 montait de 0,84%, à 2.924,96 points.
>> Lire la suite

Le "contre-sommet" se veut l'antithèse d'un G7 "bunkérisé" (Wed, 21 Aug 2019)
"Nous ne nous tairons pas!" : le contre-sommet du G7 qui a débuté mercredi à Irun (Espagne) et Hendaye (France) se veut la caisse de résonance de toutes les contestations du "capitalisme forteresse" qu'incarnera Biarritz, complètement "bunkerisée". Quelque 200 personnes et des dizaines d'organisations ont assisté au coup d'envoi de ce rassemblement anti-G7, pour trois jours d'échanges et de débats, avant une importante manifestation samedi au départ d'Hendaye et des occupations de places publiques dimanche plus près de Biarritz.
>> Lire la suite

Le pétrolier iranien "trop grand" pour entrer dans un port grec, selon Athènes (Wed, 21 Aug 2019)
Le pétrolier iranien Adrian Darya, soupçonné de transporter du brut en Syrie et dont les Etats-Unis souhaitent l'arraisonnement, est "trop grand" pour entrer dans un port grec, a estimé mercredi le ministre adjoint grec des Affaires étrangères, Miltiadis Varvitsiotis. "Le pétrolier de type VLCC (very large crude carrier, ndlr), transportant 130.000 tonnes de pétrole et ayant indiqué Kalamata comme destination, est trop grand pour jeter l'ancre dans un port grec", a déclaré M. Varvitsiotis, chargé des Affaires européennes, dans un entretien avec la chaîne de télévision privée grecque ANT1.
>> Lire la suite

Une grève de pilotes de Ryanair bloquée en Irlande mais autorisée au Royaume-Uni (Wed, 21 Aug 2019)
La Haute Cour de Dublin a bloqué mercredi une grève de pilotes de Ryanair prévue jeudi et vendredi en Irlande tandis que celle de Londres a autorisé le mouvement social des pilotes britanniques de la compagnie aérienne, confrontée à des mouvements sociaux en Europe. Les vols pourront cependant être assurés, a indiqué la compagnie aérienne à bas coût dans un communiqué, estimant que les grévistes ne représentent qu'une "petite minorité". "Nous ne nous attendons pas à des perturbations majeures jeudi ou vendredi, bien qu'on ne puisse exclure de légers retards ou des changements de vols", a-t-elle ajouté.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris optimiste avant la Fed (+1,55%) (Wed, 21 Aug 2019)
La Bourse de Paris progressait mercredi à la mi-journée (+1,55%), les investisseurs, qui espèrent de nouvelles mesures de soutien à l'économie, faisant preuve d'optimisme avant plusieurs communications de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 13H50 (11H50 GMT), l'indice CAC 40 prenait 82,90 points à 5.427,54 points dans un volume d'échanges de 838 millions d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,50%.
>> Lire la suite

Sécurité du réseau ferré: Borne promet "des correctifs", la CGT accuse l'Etat et la direction (Wed, 21 Aug 2019)
La ministre des Transports Elisabeth Borne a promis mercredi "des correctifs" aux problèmes de maintenance à la SNCF, signalés dans un rapport du gendarme du ferroviaire, la CGT jugeant de son côté "majeure" la responsabilité de l'Etat et de la direction. "On va tous être vigilants à ce que des correctifs soient apportés à court et moyen terme", a assuré la ministre des Transports sur RTL au sujet des problèmes relevés par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et publiés mardi par Le Parisien. "L'EPSF est dans son rôle de signaler les insuffisances", a déclaré Mme Borne.
>> Lire la suite

Huawei pourrait être exclu du réseau 5G en Roumanie (Wed, 21 Aug 2019)
Bucarest pourrait exclure le géant chinois Huawei du déploiement de son futur réseau 5G, selon une déclaration commune des présidents roumain, Klaus Iohannis, et américain, Donald Trump, publiée mercredi. "Nous cherchons à éviter les risques pour la sécurité qui accompagnent les investissements chinois dans les réseaux de télécommunications 5G", souligne ce document, signé par les deux chefs d'Etat lors d'une visite de M. Iohannis à Washington, mardi.
>> Lire la suite

Taux bas: les banques s'essouflent, les épargnants souffrent, les emprunteurs sourient (Wed, 21 Aug 2019)
La politique de taux d'intérêt bas et négatifs menée depuis cinq ans par la Banque centrale européenne (BCE) inquiète les établissements bancaires de la zone euro, qui s'attendent à une nouvelle baisse imminente du loyer de l'argent. En quoi cette stratégie affecte-t-elle les banques, mais aussi leurs clients et les épargnants? Quel impact pour les banques ?
>> Lire la suite

Sécheresse: les éleveurs de 69 départements ont maintenant le droit de faucher les jachères (Wed, 21 Aug 2019)
Le ministère de l'Agriculture a porté mercredi de soixante à soixante-neuf le nombre total de départements bénéficiant d'une dérogation pour valoriser les jachères, afin d'accroître le fourrage disponible pour les troupeaux en période de sécheresse. Cette procédure dite de "cas de force majeure", validée par l'Union européenne, avait été autorisée début juillet dans 24 départements, puis étendue à 60. Elle permet aux départements dans lesquels un déficit important de pousse des prairies est constaté de recourir à leurs jachères pour garantir l'alimentation des troupeaux.
>> Lire la suite

Après les trottinettes, Bolt se lance dans la livraison de repas à domicile (Wed, 21 Aug 2019)
La plateforme de location de trottinettes électriques en libre-service Bolt, anciennement Taxify et Txfy en France, a annoncé mercredi le lancement d'un service de livraison de repas à domicile, qui devrait être déployé en Europe courant 2020. "Bolt Food" est actuellement testé à Tallinn, en Estonie, où le siège du groupe est installé, avant d'être étendu progressivement en Lettonie, Lituanie et en Afrique du Sud d'ici fin 2019. Une implantation en Europe et en Afrique est prévue courant 2020.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris trouve un second souffle (Wed, 21 Aug 2019)
La Bourse de Paris trouvait un second souffle mercredi matin (+0,77%), au lendemain d'une séance morose, malgré l'instabilité politique italienne et en attendant la publication de minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed). A 09H30(07H20 GMT), l'indice CAC 40 prenait 40,89 points à 5.385,53 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,50%.
>> Lire la suite

L'Europe incitée à fermer son marché de l'ivoire pour mieux protéger les éléphants (Wed, 21 Aug 2019)
Après la Chine et les Etats-Unis, l'Union européenne devrait-elle fermer son marché intérieur de l'ivoire pour sauver les éléphants? Des ONG et la France plaident en ce sens, mais la conférence CITES sur le commerce de la vie sauvage n'a pas voulu trancher. La population d'éléphants est passée de plusieurs millions au début du XXe siècle à environ 400.000 en 2015 sur le continent africain, décimée par le braconnage.
>> Lire la suite

Pesticides: Borne annonce des propositions "très prochainement" pour mieux protéger les habitants (Wed, 21 Aug 2019)
Le gouvernement fera "très prochainement" des propositions pour "mieux protéger" les habitants des épandages de pesticides, a déclaré mercredi la ministre de l'Ecologie Elisabeth Borne, alors qu'un arrêté sur le sujet d'un maire d'Ille-et-Vilaine sera examiné jeudi par la justice administrative. "On a un travail qui est en cours, et qui fera l'objet d'une concertation très prochainement, sur la façon dont on protège mieux les riverains sur les épandages de pesticides", a déclaré la ministre sur RTL. Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), commune de 602 habitants, comparaît jeudi devant le tribunal administratif de Rennes pour avoir pris en mai un arrêté interdisant l'usage de pesticides près des habitations afin de "protéger la santé" de ses administrés.
>> Lire la suite

Trump assure que l'économie est en pleine forme, malgré les inquiétudes (Wed, 21 Aug 2019)
Donald Trump a insisté mardi: les Etats-Unis n'ont pas à craindre une récession - qui serait potentiellement désastreuse dans l'optique de sa réélection en 2020. Mais l'élu républicain a laissé penser qu'il se préparait, au cas où, à cette éventualité. "Le mot +récession+ est inapproprié", a lancé le président américain devant des journalistes à la Maison Blanche.
>> Lire la suite

Wall Street reprend son souffle avant un discours de Powell (Tue, 20 Aug 2019)
Wall Street a reculé mardi au lendemain d'une séance de hausse et avant un discours très attendu du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, en fin de semaine, qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles mesures d'assouplissement. Son indice vedette, le Dow Jones, a perdu 0,66%, à 25.962,44 points, après trois séances de hausse. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 0,68%, à 7.948,56 points.
>> Lire la suite

Inquiet, Trump assure que l'économie est en pleine forme (Tue, 20 Aug 2019)
Tellement convaincu que sa réélection dépend de la vigueur de l'économie américaine, dont il ne cesse de vanter la bonne santé, le président Donald Trump se met en mode gestion de crise au moindre signe d'affaiblissement économique. Impopulaire et doté d'un bilan législatif relativement pauvre, M. Trump entre dans la campagne présidentielle de 2020 en faisant face à des vents contraires, sauf sur le plan économique.
>> Lire la suite

Espagne: préavis de grève pour septembre chez Ryanair (Tue, 20 Aug 2019)
Les représentants du personnel de cabine de Ryanair en Espagne ont annoncé mardi une grève de dix jours en septembre pour protester contre des fermetures prévues de bases aéroportuaires par la compagnie aérienne à bas coût. "Après plus de sept heures d'une réunion" avec les représentants de la compagnie irlandaise "qui s'est terminée sans accord, les syndicats USO et Sitcpla ont déposé le préavis de grève sur les treize bases de Ryanair en Espagne", indique dans un communiqué USO. Le personnel de cabine observera des arrêts de travail les 1er, 2, 6, 8, 13, 15, 20, 22, 27 et 29 septembre, soit des vendredis et dimanches dans la plupart des cas.
>> Lire la suite

GE Belfort: un comité de suivi convoqué début septembre (Tue, 20 Aug 2019)
Un comité de suivi des engagements pris par General Electric (GE) en 2014 lors du rachat des activités énergie d'Alstom sera convoqué début septembre, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans un courrier dont l'AFP a eu connaissance mardi. Il répond ainsi à un ultimatum lancé par les syndicats du site de GE Belfort visé par un plan social. Fin juillet, l'intersyndicale avait adressé au ministre de l'Economie une "mise en demeure" réclamant notamment "une analyse +robuste+ permettant de vérifier la réalité des engagements pris" par le groupe depuis 2014, alors que le géant industriel américain a annoncé fin mai son intention de supprimer près de 1.050 postes en France, dont pratiquement 800 dans l'entité turbines à gaz du site de Belfort, soit la moitié de ses effectifs.
>> Lire la suite

L'Argentine s'engage à stabiliser sa monnaie et respecter ses objectifs budgétaires (Tue, 20 Aug 2019)
Le nouveau ministre argentin des Finances, Hernan Lacunza, a fait mardi de la stabilisation du peso sa priorité et s'est engagé à respecter les objectifs budgétaires fixés dans le cadre de l'accord conclu en 2018 avec le Fonds monétaire international (FMI). La priorité du gouvernement sera "de préserver le taux de change comme objectif de premier ordre" et de "respecter les objectifs budgétaires", a déclaré M. Lacunza lors de sa première conférence de presse.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris morose (-0,50%), l'Italie et le manque de visibilité pèsent (Tue, 20 Aug 2019)
La Bourse de Paris s'est repliée mardi (-0,50%), les investisseurs préférant renouer avec la prudence face à la crise politique italienne, dans un environnement marqué par de nombreuses incertitudes. L'indice CAC 40 a perdu 26,92 points à 5.344,64 points dans un volume d'échanges faible de 2,75 milliards d'euros. La veille, il avait fini en nette hausse de 1,34%.
>> Lire la suite

Impôts: environ 2.000 comptes fiscaux piratés (Tue, 20 Aug 2019)
Des hackeurs ont piraté fin juin environ 2.000 comptes fiscaux de contribuables pour modifier leurs déclarations d'impôts, mais ces intrusions ont été rapidement bloquées et n'ont pas eu de conséquences, a déclaré mardi la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
>> Lire la suite

La Bourse de Paris termine en baisse de 0,50% à 5.344,64 points (Tue, 20 Aug 2019)
La Bourse de Paris s'est repliée mardi (-0,50%), les investisseurs préférant revenir à davantage de prudence face à la crise politique italienne, dans un environnement marqué par de nombreuses incertitudes. L'indice CAC 40 a perdu 26,92 points à 5.344,64 points dans un volume d'échanges de 2,75 milliards d'euros. La veille, il avait fini en nette hausse de 1,34%.
>> Lire la suite

Réforme des retraites: la fronde s'organise (Tue, 20 Aug 2019)
La rentrée sociale se fera au rythme des manifestations contre la réforme des retraites, avec d'un côté des syndicats en ordre dispersé, de l'autre des avocats, infirmières et pilotes de ligne prêts à défendre bec et ongles leurs régimes spécifiques. Après la concertation, place à la confrontation. Depuis que l'exécutif a levé le voile sur son projet de réforme des retraites, ses opposants fourbissent leurs armes.
>> Lire la suite

Wall Street marque une pause dans l'attente de Jerome Powell (Tue, 20 Aug 2019)
Wall Street reculait mardi peu après l'ouverture, alors que les investisseurs faisaient preuve de prudence après la clôture en hausse de la veille et avant un discours du patron de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell en fin de semaine. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, perdait 0,22%, à 26.078,30 points, vers 14H30 GMT. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, lâchait 0,23%, à 7.984,66 points.
>> Lire la suite

Une mission du FMI "bientôt" en Argentine pour évaluer la situation (Tue, 20 Aug 2019)
Le Fonds Monétaire International a indiqué mardi "surveiller de près" la situation monétaire et financière en Argentine et va envoyer une mission à Buenos Aires "bientôt", a annoncé un porte-parole de l'institution dans un communiqué. "Nous surveillons de près les récents développements en Argentine et dialoguons avec les autorités", a déclaré Gerry Rice, porte-parole du FMI. Le Fonds fournit une aide financière massive au pays sous forme d'un prêt de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris temporise face aux remous politiques italiens (+0,10%) (Tue, 20 Aug 2019)
La Bourse de Paris évoluait à un niveau proche de l'équilibre mardi à la mi-journée (+0,10%), les investisseurs préférant temporiser face aux remous politiques italiens, dans un contexte toujours sombre pour la croissance mondiale. A 13H50 (11H50 GMT), l'indice CAC 40 prenait 5,25 points à 5.377,10 points dans un volume d'échanges de 1,02 milliard d'euros. La veille, il avait fini en nette hausse (+1,34%).
>> Lire la suite

A l'imprimerie nationale, le numérique transforme les méthodes (Tue, 20 Aug 2019)
Hautes-technologies, sans contact, dématérialisation. A l'heure du numérique, l'Imprimerie nationale a transformé ses méthodes pour s'adapter à la digitalisation des données, tout en gardant leur confidentialité comme priorité. Avant d'y pénétrer, les portiques de sécurité sont légion et les normes drastiques: bienvenue à Flers-en-Escrebieux, près de Douai (Nord), l'un des quatre sites en France de l'Imprimerie nationale, société publique de droit privé devenue IN Groupe en 2018.
>> Lire la suite

Dieselgate: la Corée du Sud met Volkswagen et Porsche à l'amende (Tue, 20 Aug 2019)
La Corée du Sud a annoncé mardi vouloir assigner en justice et mettre à l'amende Volkswagen et Porsche dans le cadre du scandale des moteurs diesels truqués pour contourner les niveaux de pollution. Le ministère de l'Environnement a indiqué que plus de 10.000 véhicules vendus par les firmes allemandes en Corée du Sud entre mai 2015 et janvier 2018 étaient équipés de logiciels permettant de truquer les relevés d'émissions de dioxyde d'azote. Huit modèles de voiture -- dont l'Audi A6, la Volkswagen Touareg et la Porsche Cayenne -- verront leur certification révoquée, et les fabricants devront payer des amendes estimées à 11,5 milliards de won (9,5 millions de dollars ou 8,5 millions d'euros), selon le ministère.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris perd 0,14%, les yeux rivés sur l'Italie (Tue, 20 Aug 2019)
La Bourse de Paris se montrait plus hésitante mardi (-0,10%) après deux séances consécutives de hausse, les yeux rivés sur l'Italie. A 09H20 (07H20 GMT), l'indice CAC 40 reculait de 5,22 points à 5.366,34 points. La veille, l'indice avait fini en nette hausse (+1,34%) à 5.371,56 points.
>> Lire la suite

La France et le Panama vont créer un groupe spécial contre l'évasion fiscale (Tue, 20 Aug 2019)
La sortie du Panama de la liste française des paradis fiscaux n'est cependant pas encore en vue.
>> Lire la suite

Macron réunit à Biarritz un G7 chancelant pour tenter d'unifier les puissances (Tue, 20 Aug 2019)
Trump toujours imprévisible, Johnson ligoté dans le nœud gordien du Brexit, Conte sur un siège éjectable. Le club des démocraties libérales du G7 réuni par Emmanuel Macron dans le Sud de la France ce week-end fait pâle figure, mais essaiera de montrer sa pertinence géopolitique face aux multiples crises dans le monde. Tensions dans le Golfe arabo-persique, guerre commerciale entre Washington et Pékin, urgence climatique.
>> Lire la suite