Les hedge funds spéculent sur la remontée des taux et de l'inflation (sam., 06 mars 2021)
Alimentée par l'inflation et la reprise économique, la hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis n'est pas finie selon les hedge funds. Les institutionnels étrangers vendent encore des titres américains en 2021, emboîtant le pas aux spéculateurs. La dette européenne n'est pas à l'abri non plus d'un regain de volatilité.
>> Lire la suite

Covid: prêts participatifs, PGE... la boite à outils de Bercy pour soutenir les entreprises (Sat, 06 Mar 2021)
Fonds de solidarité, PGE, avances remboursables, prêts exceptionnels... Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides aux entreprises pour faire face à leurs problèmes de financement. Le dernier en date, le Prêt participatif avec le soutien de l'Etat a été lancé jeudi. Revue des principales aides à disposition.
>> Lire la suite

Les agences des Banques Populaires et Caisses d'Epargne embarrassées par le rachat de Natixis (Fri, 05 Mar 2021)
Les agences des Banques Populaires et Caisses d'Epargne risquent de faire face à la colère de nombreux clients actionnaires de Natixis, après l'annonce de l'offre de retrait à 4 euros. En 2006, l'action avait été introduite à 19,55 euros. La banque a préparé un argumentaire.
>> Lire la suite

La remontée des taux maintient la tech sous pression (Fri, 05 Mar 2021)
Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a cédé plus de 10 % en trois semaines. La remontée des taux longs maintient la pression sur les actions, en particulier sur le secteur technologique aux valorisations élevées. Tesla accuse une chute de plus de 30 % depuis la fin janvier.
>> Lire la suite

Les applications de trading dans le viseur du futur patron du gendarme américain des marchés (Fri, 05 Mar 2021)
Gary Gensler, le candidat de Joe Biden pour diriger la Securities and Exchange Commission a indiqué, lors d'une audition au Sénat, que sa priorité était de protéger les investisseurs individuels. Les applications comme Robinhood pourraient devoir rendre des comptes.
>> Lire la suite

Prêts participatifs : pourquoi les assureurs restent prudents (Fri, 05 Mar 2021)
Pas question pour les assureurs d'investir les yeux fermés dans ces prêts censés aider les entreprises à investir et amplifier la relance économique. Le secteur veut obtenir des garanties sur la sélection des entreprises, le suivi des prêts et le traitement par les superviseurs.
>> Lire la suite

Les dividendes du CAC 40 ont fait les frais de la crise (Fri, 05 Mar 2021)
Devant l'ampleur de la crise, les grandes entreprises ont coupé net dans leurs dividendes l'an dernier. Ils ont chuté de 42 % en 2020, un plongeon sans précédent qui a touché des secteurs historiquement très généreux avec leurs actionnaires, comme les banques. Ce coup d'arrêt est temporaire : les versements devraient reprendre cette année.
>> Lire la suite

Le renouvellement s'accélère à la tête des groupes du CAC 40 (Fri, 05 Mar 2021)
2020 devait être une petite année sur le front des renouvellements de dirigeants à la tête des grandes entreprises françaises. Mais les changements ont finalement été plus importants que prévu.
>> Lire la suite

Gabriel Makhlouf : « Il y a certainement un risque que la reprise soit plus lente que souhaité » (Thu, 04 Mar 2021)
Dans un entretien aux «Echos», le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande dresse un premier bilan des conséquences de la crise du Covid et envisage des changements structurels de l'économie lors de la reprise. Il plaide pour un maintien des importants soutiens budgétaire et monétaire à l'économie, et pour une pérennisation de la capacité budgétaire de l'Union européenne.
>> Lire la suite

Prêts participatifs : le mode d'emploi (Thu, 04 Mar 2021)
Bercy a dévoilé jeudi le nouveau dispositif anti-crise qui doit permettre d'accompagner la relance et l'investissement des entreprises après la crise sanitaire. Il devrait être accessible dès le mois prochain. Voici son mode d'emploi en neuf questions.
>> Lire la suite