Industries - Services - Les Echos

Electricité : l'hiver prochain sera sans doute tendu (ven., 18 sept. 2020)
L'équilibre entre l'offre et la demande en électricité risque d'être compromis fin novembre-début décembre si les températures sont exceptionnellement basses, a prévenu le gestionnaire de réseaux d'électricité RTE ce vendredi. Ce dernier compte notamment sur le retour prévu fin octobre des deux réacteurs de Flamanville dans la Manche, actuellement à l'arrêt pour maintenance.
>> Lire la suite

Autoroutes : attention aux effets de la crise sanitaire sur les péages (Fri, 18 Sep 2020)
Un rapport sénatorial sur les concessions autoroutières recommande de veiller à ce que les retards de travaux résultant de la crise sanitaire n'entraînent pas une surcompensation tarifaire, lors de la prochaine augmentation annuelle des péages début 2021. Le rapport préconise aussi que l'Etat négocie des baisses de péages pour les véhicules les moins polluants et le covoiturage.
>> Lire la suite

Le secteur du voyage dénonce le « chaos » des contrôles sanitaires en Europe (Fri, 18 Sep 2020)
Vingt associations représentant plus de 5.000 entreprises du transport aérien, du tourisme et du voyage d'affaires en Europe, demandent à la Commission européenne d'agir contre les mesures étatiques unilatérales, comme les quarantaines qui empêchent la reprise des déplacements.
>> Lire la suite

Photovoltaïque : « La remise en cause de la parole de l'Etat est catastrophique » (Fri, 18 Sep 2020)
Le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), Jean-Louis Bal, s'alarme de l'impact de la révision des tarifs d'achat accordés à certains projets photovoltaïque envisagée par l'Etat. Il craint une hausse des coûts de financement du secteur et une perte de confiance des investisseurs.
>> Lire la suite

Comment Peugeot Motocycles a pu sortir son nouveau Metropolis pour la rentrée (Fri, 18 Sep 2020)
Pour livrer les concessionnaires avant fin 2020, le constructeur a mobilisé une ligne d'assemblage complète, raccourci les congés d'été et fait jouer l'influence de son actionnaire, l'indien Mahindra, afin d'accélérer ses approvisionnements asiatiques.
>> Lire la suite

Tennis : Roland-Garros contraint de réduire la jauge à 5.000 spectateurs par jour (Fri, 18 Sep 2020)
Le tournoi de tennis exceptionnellement décalé à fin septembre pour cause de Covid, débute le 21 septembre avec les phases de qualification. Il accueillera finalement un maximum de 5.000 spectateurs par jour, au lieu des 11.500 annoncés par les organisateurs il y a dix jours.
>> Lire la suite

Tourisme : Thomas Cook repart de zéro (Fri, 18 Sep 2020)
Le groupe chinois Fosun a relancé mercredi au Royaume-Uni la marque du plus vieux voyagiste du monde. Un an après sa retentissante faillite, il renaît ainsi sur Internet et par téléphone, en dépit du contexte très incertain causé par la pandémie.
>> Lire la suite

Sous le beffroi, l'annonce de la fermeture de Bridgestone assomme Béthune (Fri, 18 Sep 2020)
Si le groupe japonais ne revient pas sur sa décision, c'est un séisme qui s'abat sur la région de Béthune. Elus locaux et Etat veulent le pousser à un plan alternatif d'investissements, qui serait moins coûteux qu'une fermeture, selon Xavier Bertrand.
>> Lire la suite

La France fait déjà fonctionner ses centrales à charbon (Fri, 18 Sep 2020)
Faute de production d'électricité nucléaire et éolienne suffisante, l'Hexagone a commencé à faire tourner ses centrales à charbon ces dernières semaines. En cause : le manque de vent et de nouvelles avaries techniques chez EDF, qui pâtit par ailleurs d'un encombrement d'opérations de maintenance et d'un décalage de son planning de travaux lié au Covid-19.
>> Lire la suite

Alexander Neef connaît la chanson à l'Opéra de Paris (Fri, 18 Sep 2020)
Il hérite d'une maison lyrique dans un état catastrophique, à remettre en marche après des mois de paralysie pour cause de grève ou de Covid-19.
>> Lire la suite