Industries - Services - Les Echos

Dieselgate : Daimler avertit sur ses résultats en raison de provisions (dim., 23 juin 2019)
Le constructeur automobile prévoit un résultat d'exploitation semblable à l'année passée, alors qu'il tablait jusqu'ici sur une légère hausse. Après avoir confirmé le rappel de 60.000 modèles samedi, Daimler annonce avoir provisionné une somme, non loin du milliard d'euros, liée au scandale des moteurs truqués.
>> Lire la suite

En Chine, la vague du e-commerce a submergé les distributeurs traditionnels (Sun, 23 Jun 2019)
Après avoir ouvert des supermarchés à tour de bras au tournant des années 2000, les distributeurs traditionnels ont pris de plein fouet la vague de l'e-commerce, un véritable tsunami dans un pays comptant quelque 800 millions d'internautes, surfant essentiellement sur leur mobile. Le désengagement de Carrefour de la Chine en est l'une des conséquences. Le géant du e-commerce Alibaba multiplie les rachats.
>> Lire la suite

Sport : rapprochement entre l'OL Groupe de Jean-Michel Aulas et l'Asvel de Tony Parker (Sun, 23 Jun 2019)
La société qui porte le club de foot Olympique lyonnais et le Groupama Stadium entre au capital du club de basket de Villeurbanne. Leur rapprochement conforte le projet d'aréna d'OL Groupe.
>> Lire la suite

Entre Fiat et Renault, le parfum du mariage flotte encore dans l'air (Sun, 23 Jun 2019)
Si aucune nouvelle offre n'est sur la table, les bonnes fées de la fusion entre les deux constructeurs phosphorent pour trouver les gages permettant de convaincre l'Etat français et surtout Nissan du bien-fondé de l'opération.
>> Lire la suite

Les Pays-Bas veulent amener l'Europe à taxer le transport aérien (Sun, 23 Jun 2019)
La Haye veut convaincre ses partenaires européens et la Commission de mettre en place une fiscalité alourdie pour le secteur aérien. Droits d'accises ou TVA sur le kérosène et taxe sur les billets d'avion font partie des propositions.
>> Lire la suite

General Electric : à Belfort, une ville sous haute tension (Sun, 23 Jun 2019)
Samedi, la manifestation organisée par l'intersyndicale a réuni plus de 5.000 personnes, emmenée par des élus et responsables politiques de tous bords. La pression sociale monte dans la cité du Lion.
>> Lire la suite

Carrefour se désengage de Chine (Sun, 23 Jun 2019)
Le distributeur français a annoncé ce dimanche la signature d'un accord de cession portant sur 80 % de Carrefour Chine au groupe chinois Suning.com. L'opération valorise sa filiale chinoise 1,4 milliard d'euros. Carrefour garde cependant un pied dans un pays qu'il considère comme un laboratoire des mutations à l'oeuvre dans la distribution.
>> Lire la suite

Roger Béteille, le dernier des trois mousquetaires d'Airbus (Sun, 23 Jun 2019)
L'ancien directeur technique et coordonnateur du premier Airbus, qui a joué un rôle décisif dans la naissance de l'avionneur européen, est décédé à 97 ans.
>> Lire la suite

Défense économique : Bercy passe à l'offensive (Sun, 23 Jun 2019)
Big Data, identification précoce des menaces visant les entreprises et les start-up : le ministère des Finances bascule en mode 2.0 pour contrer les offensives étrangères. Il s'agit en particulier de garder dans le giron tricolore les technologies développées par les PME et les start-up.
>> Lire la suite

Daniel Kretinsky veut prendre le contrôle de Metro (Sun, 23 Jun 2019)
L'investisseur tchèque qui détient près de 11 % du capital du distributeur allemand a déposé vendredi soir une offre publique d'achat qui valorise Metro 5,8 milliards d'euros. Soit une prime de 34,5 % par rapport au cours du groupe avant son entrée au capital en août 2018. Le directoire de Metro juge cette offre « très inférieure à la valeur réelle de l'entreprise ».
>> Lire la suite