ISO
20022 impose une migration technique mais révèle surtout une opportunité stratégique : transformer la fonction trésorerie en véritable moteur de création de valeur.
Souvent
perçue comme une contrainte administrative, la facturation électronique s'impose pourtant comme un chantier majeur de modernisation économique.
Le futur du
paiement : accélérateur de croissance et levier stratégique pour les entreprises... le rôle du paiement dans la relation client évolue.
Les paiements, la gestion
de patrimoine et les infrastructures de paiements en crypto sont les secteurs les plus représentés de la sélection internationale.
Les paiements, souvent négligés, peuvent devenir un levier clé de compétitivité pour les assureurs : fluidité, sécurité et modernisation renforcent acquisition, fidélisation et
expérience client.
L'économie de
l'abonnement croît, reliant récurrence et fidélisation. Le paiement fluide est clé : il sécurise les revenus, réduit le churn et optimise la rentabilité, notamment grâce aux paiements A2
Les fraudeurs
représentent une menace majeure pour les paiements en ligne. Dans l'iGaming, les mesures de lutte contre la fraude, bien que nécessaires, sont devenus le principal frein à l'innovation.
Interopérabilité, tarifs,
euro numérique… Ludovic Francesconi, directeur stratégie et développement de l'EPI, décrypte les enjeux du lancement du paiement en ligne de Wero prévu en 2026.
Au cours des
dernières années, le secteur bancaire, grand producteur de données et gros consommateur de technologie est devenu un utilisateur naturel de l'intelligence artificielle.
Des délais de
reporting à la prise de décision en passant par le contrôle en temps réel, les API révolutionnent la gestion de la trésorerie.
La solution de gestion des
dépenses Mooncard a de nouveau remporté l'appel d'offres lancé par la Direction des achats de l'Etat. Elle continuera d'équiper les agents de l'Etat avec ses cartes mobilité à usages multiples.
James Gibson, directeur
général de Revolut Business, dresse le bilan de la branche BtoB de la néobanque britannique et revient sur deux actualités majeures de la fintech : l'essor de la "super app" et la facturation
électronique obligatoire.
À l'approche
de l'entrée en vigueur de Verification of Payee le 9 octobre 2025, les entreprises doivent adapter leurs processus pour se protéger contre la fraude au virement.
Un nouveau
modèle d'investissement gagne du terrain en France : le partage de revenu. Issu du monde anglo-saxon, il propose une alternative aux mécanismes classiques de financement, jugés parfois trop
rigides ou spéculatifs. En réconciliant finance et économie réelle, ce modèle séduit autant les entrepreneurs que les investisseurs.
La fonction
trésorerie, longtemps perçue comme conservatrice, s'ouvre progressivement à l'IA. Entre promesses technologiques et réalité opérationnelle, où en sommes-nous vraiment ?
Ce financement, qui
contient une part de dette non dévoilée, doit notamment permettre à Goodvest de recruter une dizaine de collaborateurs d'ici la fin de l'année.
Présidente de l'Association
française des établissements de paiement et de monnaie électronique (Afepame), Fanny Rodriguez revient sur les enjeux des négociations autour du règlement FiDA, destiné à instaurer l'open finance.
Le logiciel développé par
Capital Explorer va devenir le produit phare de la jeune fintech, qui prévoit d'y intégrer son assistant IA capable de réaliser des projections financières.
Un financement qui doit
permettre à la fintech de lancer de nouveaux produits, de développer son offre de gestion privée, d'accélérer sur l'IA et de recruter une cinquantaine de collaborateurs.
L'opération, qui est
complétée par un emprunt de 30 millions d'euros, doit permettre à la fintech de doubler ses équipes pour passer de 25 à 50 collaborateurs d'ici la fin de l'année.
Le low code
devient un levier stratégique pour la finance : il simplifie l'intégration ERP-paiements, renforce sécurité et agilité, et ouvre la voie à la trésorerie intégrée de demain.
Banques et
fintechs construisent des paiements européens sûrs, inclusifs et responsables. Souveraineté, confiance et durabilité dessinent l'avenir.
En adoptant une
solution de paiement en marque blanche, les entreprises maximisent leur autonomie, optimisent leurs coûts et créent de nouvelles opportunités de monétisation.
Les actions
américaines ont longtemps été difficiles d'accès pour les investisseurs européens. Mais l'avènement des actions tokenisées promet un changement majeur dans ce domaine.
Treasury
Value Management : la trésorerie devient créatrice de valeur stratégique. Une mutation qui transforme le rôle du trésorier dans l'entreprise.
Entre PSD3, ISO
20022 et paiement instantanés, les banques européennes doivent impérativement moderniser leurs systèmes fragmentés. L'orchestration intelligente devient un levier stratégique.
La
digitalisation de la fonction finance a été perçue comme une réponse aux défis d'efficacité et de performance.
Un marché immense, des
acteurs traditionnels qui sont peu présents et des produits qui s'exportent facilement : l'assurance embarquée a de belles perspectives d'avenir.
Dans un
environnement économique en tension, où incertitude rime avec complexité, la direction financière n'est plus simplement un centre de contrôle : elle devient une force de projection.
La
digitalisation du transport dépasse la performance : elle renforce la sécurité, réduit le stress et valorise le métier de conducteur. Elle devient ainsi un levier de confort et d'attractivité.