FBF - Internet 2010 - Communiqués

33ème édition de l’Observatoire des Crédits aux Ménages (OCM) : un impact de la crise sanitaire sur la détention de crédits malgré l’amélioration du sentiment des ménages de leur situation financière et budgétaire (mar., 09 févr. 2021)
Selon le dernier rapport de l'OCM, qui se base sur une enquête réalisée auprès de 13 000 ménages1, à fin 2020, le taux des crédits aux ménages a reculé, pour s'établir à 46,5% (contre 47,4% en 2019). Dans un contexte de crise sanitaire, les intentions de souscription à de nouveaux crédits immobiliers ou à la consommation se sont dégradées pour le 1er semestre 2021, alors même que les appréciations portées par les ménages sur leur situation budgétaire et financière ont rarement été aussi bonnes depuis le début des années 2000.
>> Lire la suite

Etude : Les Français soulignent leur confiance dans leurs banques (Tue, 02 Feb 2021)
La Fédération bancaire française (FBF) publie les résultats de la deuxième édition de son étude " Les Français, leur banque, leurs attentes "1, menée avec l'institut français d'opinion publique (IFOP), entre octobre et novembre 2020 auprès de plus de 4 000 personnes.
>> Lire la suite

Difficulté budgétaire : l'application "Pilote Dépenses" pour soutenir les ménages (Mon, 08 Feb 2021)
Dix acteurs de l'inclusion bancaire, associatifs, publics et privés, lancent le 26 janvier 2021 l'application Pilote Dépenses, conçue pour suivre son budget au quotidien. Très simple d'utilisation, gratuite et sans publicité, elle permet de mieux maîtriser ses dépenses pour éviter les fins de mois difficiles.
>> Lire la suite

Prêts garantis par l’Etat : publication d’une foire aux questions détaillée (Wed, 01 Apr 2020)
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, en lien avec la Fédération bancaire française (FBF) et Bpifrance, annonce la publication ce jour d'un document questions-réponses sur le dispositif de Prêts garantis par l'Etat.
>> Lire la suite

Décalage de remboursement du capital du PGE, possibilités de moratoires : les banques françaises pleinement mobilisées (Thu, 14 Jan 2021)
Les banques françaises tiennent à réaffirmer leur total soutien envers les professionnels dont l'activité est impactée par la crise sanitaire. Pleinement mobilisées aux côtés des entreprises depuis le début de la crise sanitaire par des mesures massives, la force de leur modèle de proximité réside aussi dans leur capacité à instaurer un dialogue personnalisé et à s'adapter aux situations.
>> Lire la suite

INFO-PRESSE - Coronavirus : mobilisation pour les TPE et PME (Fri, 06 Mar 2020)
Lors d'une réunion tenue au ministère de l'Economie et des Finances, les banques ont indiqué à Bruno Le Maire leur totale mobilisation afin d'accompagner leurs clients, notamment TPE et PME, face à d'éventuelles difficultés résultant du développement de l'épidémie de coronavirus pouvant impacter temporairement leur activité. Les banques françaises seront à leurs côtés pour les accompagner dans cette période, comme elles l'ont toujours fait dans des périodes d'incertitude et de ralentissement économique.
>> Lire la suite

Coronavirus : mobilisation totale des banques françaises. Des modalités simples et concrètes au service des entreprises. (Sun, 15 Mar 2020)
Les banques ont fait part, dès la semaine dernière, de leur totale mobilisation afin d'accompagner leurs clients, en particulier commerçants, professionnels, petites et moyennes entreprises, qui pourraient faire face à des difficultés résultant du développement de l'épidémie de coronavirus pouvant impacter temporairement leur activité. Les banques françaises seront à leurs côtés pour les accompagner dans cette période exceptionnelle.
>> Lire la suite

Coronavirus : les banques mettent en oeuvre le plan d’urgence économique (Tue, 17 Mar 2020)
La profession salue les annonces du Président de la République sur le plan d'urgence économique. Les banques, dans tous leurs métiers et notamment au travers des réseaux bancaires, sont parfaitement en ligne avec celles-ci et totalement mobilisées et ont rappelé à l'ensemble de leurs conseillers l'importance d'accompagner au mieux leurs clients professionnels, entrepreneurs et entreprises. Dans un esprit d'union nationale, l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs se mettent en situation d'appliquer les mesures indiquées hier soir par le Président de la République.
>> Lire la suite

Bruno Le Maire, Bpifrance et la Fédération bancaire française (FBF) annoncent le lancement dès mercredi des prêts garantis par l'Etat (Tue, 24 Mar 2020)
Conformément à l'annonce du président de la République du 16 mars dernier, l'ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, lanceront mercredi un dispositif inédit permettant à l'Etat de garantir pour 300 milliards d'euros de prêts. Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l'urgence sanitaire.
>> Lire la suite

Un secteur bancaire au service de l’économie française et un dialogue social actif, mobilisés pour assurer la sécurité des salariés et des clients (Mon, 20 Apr 2020)
Les banques françaises assurent depuis le début de la crise du Covid-19 la continuité des services essentiels aux clients, particuliers et entreprises, afin de maintenir l'activité économique du pays et de répondre aux besoins essentiels de chacun. Elles mettent en oeuvre l'ensemble des mesures de soutien aux entreprises décidées par l'Etat (report d'échéance de crédit, étude et attribution de prêts garantis par l'Etat, ...) en tenant compte de la situation difficile d'un certain nombre d'entre elles et des impératifs de gestion du risque. Elles accompagnent également au cas par cas leurs clients particuliers pouvant se trouver en difficulté.
>> Lire la suite

Accompagnement exceptionnel des entreprises et des professionnels : 100 milliards d’euros et plus de 500 000 demandes de PGE (Thu, 14 May 2020)
Les banques confirment leur soutien à l'économie. Lancé le 25 mars dernier, le prêt garanti par l'Etat (PGE) est plébiscité par les entreprises et professionnels. Après 1 mois et demi, on compte plus de 500 000 demandes pour près de 100 milliards €, pour les entreprises et professionnels dont l'activité économique a été impactée par l'épidémie de coronavirus et la période de confinement.
>> Lire la suite

Une mobilisation totale des banques pour accompagner la relance de l’économie (Fri, 31 Jul 2020)
Depuis le début de la crise de COVID-19, les banques françaises ont déployé des mesures fortes afin de soutenir l'économie du pays et d'accompagner leurs clients. Quatre mois plus tard, les chiffres le prouvent : les banques se sont rapidement et massivement mobilisées. Elles proposeront dès le 5 août un PGE saison aux entreprises des secteurs liés au tourisme1 particulièrement impactées par la crise.
>> Lire la suite

Les banques mobilisées pour la relance de l’économie (Sun, 06 Sep 2020)
Dès le début de la crise sanitaire, les banques se sont engagées pour soutenir l'économie française par la mise en place de mesures fortes et concrètes. Le prêt garanti par l'Etat (PGE) a ainsi été rapidement et massivement déployé : plus de 570 000 entreprises en ont bénéficié à ce jour, pour un total de près de 120 milliards d'euros. Cet engagement à accompagner les entreprises et les professionnels pour traverser la crise va naturellement se poursuivre dans cette nouvelle phase consacrée à la relance de l'économie.
>> Lire la suite

Les banques soutiennent le renforcement des fonds propres des entreprises dans la relance (Mon, 19 Oct 2020)
Les banques françaises ont prouvé leur capacité à accompagner massivement et rapidement les entreprises. A l'heure de la relance, elles se mobilisent pour renforcer les bilans des entreprises, et leur permettre de se développer.
>> Lire la suite

Les banques sont pleinement mobilisées aux côtés des entreprises et adaptent les possibilités de remboursement du PGE (Thu, 29 Oct 2020)
Comme elles le font depuis le début de la crise sanitaire, les banques françaises soutiennent l'économie, accompagnent les entreprises et adaptent leurs dispositifs en fonction de l'évolution de la situation. C'est plus que jamais nécessaire dans la période actuelle. Bien avant la phase des premiers remboursements de PGE (avril 2021), les banques réaffirment que le dialogue personnalisé permettra des solutions adaptées à chaque situation.
>> Lire la suite

Décès de Paul Loridant, ancien Médiateur (Thu, 24 Dec 2020)
C'est avec une très grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris le décès de Paul Loridant, ce mardi 22 décembre 2020.
>> Lire la suite

Emmanuel Vey devient Président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté (Fri, 06 Nov 2020)
Le Comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a porté Emmanuel Vey1 à sa présidence pour un mandat de deux ans. Il succède à Jean-Pierre Deramecourt2.
>> Lire la suite

Les acteurs français de la sécurité du numérique lancent le Cybermoi/s (Tue, 17 Sep 2019)
En octobre 2019 commencera le Cybermoi/s, un mois pour prendre conscience des enjeux du numérique et adopter les premiers bons réflexes. Les acteurs français de la cybersécurité appellent les citoyens français à sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle.
>> Lire la suite

Bruno Goré devient Président du Comité régional des banques FBF Normandie (Tue, 10 Nov 2020)
Le Comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Normandie a porté Bruno Goré(1) à sa présidence pour un mandat de deux ans. Il succède à Françoise Boscus-Galasso(2).
>> Lire la suite

CLIMAT : Les banques françaises, au rendez-vous de leurs engagements, accélèrent leur transformation pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris (Thu, 22 Oct 2020)
Il y a 1 an, les banques françaises publiaient un manifeste dans lequel elles rappelaient leurs engagements et leur volonté commune d'accélérer leur transition, au service de leurs clients, pour contribuer au développement d'une économie bas carbone, écologique et inclusive. 1 an après, et à une semaine du Climate Finance Day, les banques françaises dressent un premier bilan factuel de leurs actions en faveur de la transition énergétique. Ce bilan montre qu'elles ont non seulement rempli leurs engagements, mais aussi qu'elles ont joué un rôle moteur au sein du secteur bancaire mondial, avec un niveau d'ambition élevé, en intégrant des objectifs climatiques dans leur stratégie et dans leurs critères de décision. Conscientes de leur rôle, elles entendent accélérer la transformation de leurs modèles d'affaires pour s'aligner le plus rapidement possible aux objectifs de l'Accord de Paris.
>> Lire la suite

Hervé Rogeau devient Président du Comité régional des banques FBF Occitanie (Fri, 06 Nov 2020)
Le Comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Occitanie a porté Hervé Rogeau1 à sa présidence pour un mandat de deux ans. Il succède à Pierre Carli2.
>> Lire la suite

Lancement de l’Observatoire de la finance durable, premier outil de suivi de la transformation des acteurs de la Place de Paris vers une neutralité carbone à l’horizon 2050 (Thu, 29 Oct 2020)
Dévoilé à l'occasion du Climate Finance Day, l'Observatoire de la finance durable est une première à l'échelle mondiale. Il a pour ambition de contribuer à la transparence, au suivi et à l'évaluation de la transformation progressive du secteur financier.
>> Lire la suite

Nicole Gourmelon devient Présidente du Comité régional des banques FBF Pays de la Loire (Tue, 15 Sep 2020)
Le Comité des Banques de la Fédération bancaire française (FBF) Pays de la Loire a élu Nicole Gourmelon 1 à sa présidence pour un mandat de deux ans. Elle succède à Valérie Tamagny-Ferrier 2, Présidente depuis mai 2018.
>> Lire la suite

Etienne Barel nommé Directeur général délégué de la Fédération bancaire française (Mon, 31 Aug 2020)
Etienne Barel rejoint la Fédération bancaire française (FBF) à compter du 1er septembre 2020, en tant que Directeur général délégué, en charge des départements supervision bancaire et comptable, fiscalité, relations institutionnelles Europe et international, banque d'investissement et de marché, climat.
>> Lire la suite

Etat des lieux de l’accès du public aux espèces : confirmation de leur très bonne accessibilité (Thu, 30 Jul 2020)
La Banque de France et le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance ont récemment mis à jour leur rapport sur l'état des lieux de l'accès du public aux espèces en France métropolitaine. Celui-ci vient confirmer de manière objective l'excellente accessibilité des Français aux espèces via le réseau de distributeurs de billets (DAB) et de points de délivrance d'espèces.
>> Lire la suite

Philippe Brassac succèdera à Frédéric Oudéa en devenant, à compter du 1er septembre 2020, président de la Fédération bancaire française (Mon, 20 Jul 2020)
Philippe Brassac, Directeur Général de Crédit Agricole S.A., devient, à compter du 1er septembre 2020, pour un an, président de la Fédération bancaire française (FBF). Il succède ainsi à Frédéric Oudéa, Directeur Général de la Société Générale.
>> Lire la suite

Publication du rapport annuel de la médiatrice auprès de la Fédération bancaire française (Wed, 01 Jul 2020)
A l'occasion de la publication de son rapport annuel, la médiatrice auprès de la Fédération bancaire française revient sur trois faits marquants de cette année : la baisse des saisines concernant les frais bancaires, la recrudescence des escroqueries et l'émergence de nouveaux litiges.
>> Lire la suite

Des emplois pérennes et qualifiés dans le secteur bancaire (Thu, 25 Jun 2020)
Avec 44 000 embauches et 360 000 personnes travaillant dans les banques adhérant à la Fédération bancaire française (FBF) en 2019, soit 1,8% de l'emploi salarié privé en France, l'industrie bancaire française est un acteur dynamique du marché de l'emploi. Grâce à la qualité du dialogue social et à de nombreuses initiatives, les banques membres de l'AFB se placent comme un employeur de premier plan, comptant 191 600 collaborateurs.
>> Lire la suite

Signature de l’accord pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) (Tue, 09 Jun 2020)
Dans le prolongement de l'accord de branche sur la formation professionnelle du 5 février 2020 et de la récente loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la branche des banques AFB* a conclu un nouvel accord GPEC pour une durée déterminée de 4 ans. Cet accord fixe les grandes missions de la branche en termes de connaissance des métiers de la Finance et d'anticipation de leurs évolutions. Il place l'Observatoire des métiers de la banque au coeur de cette démarche visant à éclairer les politiques des entreprises en faveur de l'emploi et à promouvoir leurs métiers.
>> Lire la suite

42 300 embauches dans les banques en France en 2018, un chiffre en constante hausse depuis 5 ans (Thu, 20 Jun 2019)
L'industrie bancaire française est un acteur dynamique du marché de l'emploi avec 42 300 embauches en 2018, un chiffre en constante augmentation depuis 2014. 362 800 personnes travaillent dans les banques adhérant à la Fédération bancaire française (FBF) sur le territoire français. Avec une baisse tendancielle des effectifs depuis 2011, inférieure à 1% par an en moyenne, le secteur bancaire reste l'un des principaux employeurs privés en France (1,9% de l'emploi salarié privé).
>> Lire la suite