Management : Derniers contenus

RSA 2016 : demande, montant, simulation du revenu de solidarité active (mer., 07 déc. 2016)
Le revenu de solidarité active (RSA) assure un revenu minimal. Voici comment effectuer la simulation et calculer le montant auquel vous pouvez prétendre auprès de votre Caf.
>> Lire la suite

Comment améliorer la publication des chiffres et des rapports réglementaires en 5 étapes ? (mer., 07 déc. 2016)
Pour les directions financières, la publication des chiffres et des rapports réglementaires est un exercice chronophage et stressant. A cela s'ajoute la nécessité de communiquer les résultats aux parties prenantes de l’entreprise : l'équipe de direction, le conseil d'administration, les investisseurs, les régulateurs,…
>> Lire la suite

Recrutement par affinités, la tendance RH du moment. (mar., 06 déc. 2016)
Le recrutement affinitaire est un concept en vogue pour les entreprises à la recherche de nouvelles méthodes de recrutement. Ce qui est logique vu le potentiel de cette innovation.
>> Lire la suite

Digital : 6 règles pour des métiers en transformation (mar., 06 déc. 2016)
L’impact de la transformation digitale sur les RH et les directions opérationnelles est considérable. La façon dont les services opérationnels vivent leurs métiers et exécutent leurs travaux est très directement affectée. Voici 6 règles à suivre pour des « métiers en transformation ».
>> Lire la suite

Un écosystème optimisé au service du produit (mar., 06 déc. 2016)
Etre une entreprise écoresponsable relève parfois plus d'un choix économique que d'une volonté d'affichage. A l'instar de Nespresso qui est parvenu à créer tout un écosystème autour de sa fameuse capsule.
>> Lire la suite

L’employé, un client (presque) comme les autres (mar., 06 déc. 2016)
Il existe de nombreux points communs entre un client et un salarié. Et pour les aider, le digital a un grand rôle à jouer.
>> Lire la suite

Rupture conventionnelle de CDI en 2016 : tout pour bien la négocier (mar., 06 déc. 2016)
Indemnités, chômage, préavis... Tous les détails de cette procédure dont salariés et employeurs se montrent friands.
>> Lire la suite

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire (mar., 06 déc. 2016)
Le Smic 2016 est en hausse de 0,6% par rapport à 2015, se contentant de la hausse réglementaire.
>> Lire la suite

Entretien annuel d’évaluation : les questions clés à se poser (lun., 05 déc. 2016)
Pour de nombreux salariés, la fin de l’année est la période des entretiens annuels d’évaluation. Comment les préparer ? Voici les étapes et les questions clés pour faire de cet entretien un moment d’échange privilégié et constructif.
>> Lire la suite

e-RH : ces start-up à suivre en 2017 (lun., 05 déc. 2016)
La digitalisation du recrutement sera l'une des tendances de l'année 2017. Et ces petites pépites identifiées par le JDN y sont probablement pour quelque chose.
>> Lire la suite

Comment la génération Y change l'entreprise (lun., 05 déc. 2016)
Aujourd’hui, le mot travail n’a plus la même signification. Il ne fait plus référence au lieu sur lequel nous nous rendons chaque matin mais plutôt à notre mission. Si le sens de ce mot a évolué, c’est avant tout pour des raisons technologiques et générationnelles.
>> Lire la suite

Nominations du lundi 5 décembre 2016 (lun., 05 déc. 2016)
Anne Brachet chez Air France - Armelle de Gayffier chez Duval - Fariba Kabirian chez Korian - Séverine Lèbre Badré chez SFR.
>> Lire la suite

Transformer la Finance : pourquoi la rupture est plus facile qu’il n’y parait (lun., 05 déc. 2016)
Changer peut être une décision parfois très difficile à prendre. Que l’on opte pour une méthode radicale ou que l’on préfère la méthode douce et progressive, le résultat final est le même. Si cela ne fonctionne plus, il faut se résoudre à changer.
>> Lire la suite

Qu'est ce qu'un Digital Learning Manager ? (ven., 02 déc. 2016)
A l'heure où le numérique s'immisce de plus en plus dans les pratiques de formation des organisations, le responsable E-learning prend du galon et mute peu à peu en "Digital Learning Manager", nouveau pilier de performance et de transformation de l'entreprise.
>> Lire la suite

Licenciements, comment les contester ? (ven., 02 déc. 2016)
Face à un licenciement, il est nécessaire de ne pas se laisser abattre. Quel que soit le motif de séparation, il existe des recours que le JDN vous partage.
>> Lire la suite

La compétence la plus utile pour être bon au travail est… (ven., 02 déc. 2016)
Chaque salarié souhaite réussir au mieux sa vie professionnelle. Mais il semblerait que certaines qualités soient plus importantes que d'autres.
>> Lire la suite

10 astuces pour manager au quotidien (jeu., 01 déc. 2016)
Comment responsabiliser, formuler un feed-back, recadrer, arbitrer un conflit… ? Les entretiens individuels sont des moments privilégiés mais encore faut-il savoir s’y prendre.
>> Lire la suite

Comment les startups françaises créent un écosystème favorables aux entrepreneurs (mer., 30 nov. 2016)
Chaque jour, des start up contribuent à faire de la France un écosystème favorable pour les entreprises, notamment en simplifiant leurs démarches.
>> Lire la suite

Recruteurs, je veux vous parler de l’intelligence artificielle (mer., 30 nov. 2016)
Big data, analytics, recrutement prédictif… Ces mots font désormais partie du vocabulaire des recruteurs. Pour une raison simple : leur métier est train de changer. Toute la partie sourcing, qui consiste à identifier les talents peut être automatisée.
>> Lire la suite

Application des Murailles de Chine dans les institutions financières (mar., 29 nov. 2016)
En février 2016, un courtier en valeurs mobilières britannique a été condamné à £ 1.2 m par le FCA (Financial Conduct Authority) parce que sa muraille de Chine était faible et inefficace, alors qu’elle était censée séparer les parties publiques et privées de ses activités.
>> Lire la suite

Comment gérer les talents à l'heure du digital ? (mar., 29 nov. 2016)
Certains acteurs se sont engagés dans une politique de gestion des talents entièrement digitalisées. Et cela apporte des gains bien réels.
>> Lire la suite

Les Dunes, nouveau camp de base de la Société Générale à Val-de-Fontenay (lun., 28 nov. 2016)
Surnommé "les Dunes" en raison de ses bâtiments aux parois inclinées, ce campus forme un écosystème à la pointe de la technologie. Le défi est simple : lier efficacité et bien-être.
>> Lire la suite

Israël, terre promise de l'innovation en management (lun., 28 nov. 2016)
Les nouvelles expérimentations managériales élisent domicile dans l'Etat hébreu. Ce qui explique en grande partie la bonne santé économique de cette nation start-up.
>> Lire la suite

Snapchat, nouvel outil des recruteurs pour séduire la génération Z (lun., 28 nov. 2016)
Pour soigner leur marque employeur et se faire connaître auprès des jeunes diplômés, Axa et Accenture ont succombé aux charmes des snaps.
>> Lire la suite

L'entreprise libérée... vraiment libératrice ? (lun., 28 nov. 2016)
Le modèle d’entreprise libérée fait couler beaucoup d’encre. Et soyons honnête, aucune entreprise ne fuirait une médiatisation sur ce sujet. Voir son nom associé à la thématique du bonheur au travail, quelle opportunité ! Mais comment faire la différence entre communication sincère et mascarade ?
>> Lire la suite

Quel premier emploi pour les jeunes diplômés ? (lun., 28 nov. 2016)
Salaire moyen, contrat de travail, entreprise rêvée, Viadeo dévoile une étude qui permet de mieux cerner la situation et les attentes des nouveaux entrants sur le marché du travail.
>> Lire la suite

Nominations du lundi 28 novembre 2016 (lun., 28 nov. 2016)
Bernard Blanco chez Arval - Olivier Genis chez Eiffage Construction - Marc le Flohic chez Quantel - Brigitte Nisio chez Carlson Wagonlit Travel.
>> Lire la suite

Pourquoi rejoindre une start-up ? (lun., 28 nov. 2016)
Les start-up attirent de plus en plus de jeunes diplômés. Pouvoir évoluer dans un univers innovant, dynamique et participer à des projets qui ont du sens sont des éléments qui séduisent ceux qui ne trouvent plus forcément leur place dans les grandes entreprises.
>> Lire la suite

Ces astuces qui boostent votre profil LinkedIn (ven., 25 nov. 2016)
LinkedIn regorge d'options méconnues, efficaces et faciles à utiliser. Le JDN vous révèle quinze petits trucs qui pourraient bien vous aider dans votre vie professionnelle.
>> Lire la suite

Comment la génération Y fait bouger les lignes du monde du travail (ven., 25 nov. 2016)
Le numérique a entraîne de profonds changements dans un monde du travail qui cherche à s’adapter aux exigences d’une nouvelle génération de population active : les millennials.
>> Lire la suite


Au sultanat d’Oman, le gourou des médias sociaux Paul Colligan avait conquis les jeunes Omanais désireux de percer dans le secteur technologique.
Paul Colligan, spécialiste des réseaux sociaux appliqués au marketing, s’exprime devant des jeunes entrepreneurs à Muscat

Avant même d’arriver à Muscat, au sultanat d’Oman, le gourou des médias sociaux Paul Colligan* avait conquis les jeunes Omanais désireux de percer dans le secteur technologique.

Comment le savait-il ? Tout simplement parce qu’un déluge de commentaires en arabe avait été posté sur les pages Facebook*, Twitter* et autres plateformes sur lesquelles il dispense ses conseils. Sa spécialité : montrer comment créer le buzz autour de nouveaux livres, de nouvelles entreprises ou idées.

« J’ai rapidement compris combien Google Translate pouvait être utile », a plaisanté le consultant de Portland, dans l’Oregon. Les Omanais sont fascinés par l’impact de la technologie sur l’Occident. « Maintenant, ils se demandent ‘comment on peut en faire autant chez nous’ », explique-t-il.

Surprise pour Paul Colligan, auteur du guide à succès How to Podcast (Comment créer un podcast) : les trois quarts des accros de la technique qu’il a rencontrés étaient des filles. « Dans un événement tech aux États-Unis, la balance penche beaucoup plus du côté masculin », fait-il remarquer.

« Presque toutes les sessions commençaient par : ‘Bon, on sait qu’on doit être présents sur Facebook. Mais qu’est-ce qu’on doit faire d’autre’ », raconte l’intervenant américain.

Les questions étaient les mêmes que celles posées par les entrepreneurs aux États-Unis. Et il y a répondu de la même façon : premièrement, il faut se demander : « Qu’est-ce que je veux accomplir avec mon affaire ou mon produit ». Et deuxièmement, il faut chercher à savoir si la technologie existe pour y arriver.

« Facebook ne peut pas aider une entreprise qui ne sait pas ce qu’elle veut faire », souligne-t-il. La technologie ouvre des champs de marketing nouveaux. « On peut concevoir sa publicité en fonction du sexe, de l’âge et du lieu d’habitation, et cibler uniquement les 25-30 ans qui possèdent un smartphone », ajoute-t-il.

Le public auquel il s’adressait était encore plus emballé par WhatsApp, l’appli de messagerie mobile détenue par Facebook. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des messages et de passer des coups de téléphone gratuitement. « Ils savaient que WhatsApp pouvait leur faire économiser 25 cents ou un dollar, mais ils voulaient vraiment en savoir plus sur les possibilités pour exploiter ses possibilités au niveau du marketing. »

En Suède, de plus en plus de patrons s'entendent avec leurs employés pour réduire leurs temps de travail
Navires dans un port en Suède

De plus en plus d'entreprises suédoises sont en train d'adopter la journée de travail de 6 heures, au lieu des 8 heures réglementaires. Le but ? Rendre les salariés plus efficaces sur un temps plus court et leur permettre de mieux profiter de leur famille

Maison de retraites, hôpitaux, constructeurs automobiles...ils sont de plus en plus nombreux les patrons suédois à sauter le pas et à raccourcir allégrement la journée de travail-type de leurs employés. C'est ce que rapporte le site Sciencealerte.com qui explique que l'idée est de parvenir finalement à en faire plus en moins de temps tout en gardant de l'énergie pour vivre une vie de famille épanouie.

Ainsi, l'entreprise Toyota de Göteborg -la deuxième plus grande ville du pays- qui a fait la bascule il y a plus de 13 ans a constaté un turn-over réduit dans ses équipes, un personnel plus heureux et une meilleure rentabilité !

 

La consultation des réseaux sociaux a été interdite durant le temps de travail

Même constat chez Filimundus, une start-up basée dans la capitale qui a introduit la journée de six heures l'année dernière, tout comme chez Fast Company qui se réjouit de ce changement. «Rester concentré sur une tâche spécifique de travail pendant huit heures est un énorme défi. Pour faire face, nous alternons les tâches et faisons des pauses pour rendre la journée de travail plus supportable. Et dans le même temps, nous éprouvons des difficulté à gérer notre vie privée en dehors du travail» constate Linus Feldt, le PDG de l'entreprise, pour qui la journée de 8 heures est tout sauf réellement efficace. Et ce patron de détailler ses techniques pour rendre le travail plus efficient en un temps plus court: la consultation des réseaux sociaux n'est plus autorisée pendant le temps de travail, les «distractions» en tout genre sont également éliminées et les réunions réduites au strict minimum. Le tout afin de garder de l'énergie pour après.

 

Des médecins et des infirmières testent, à leur tour, la journée de 6 heures

Selon Alerte Science, des médecins et des infirmières dans certains hôpitaux du pays sont également en train de tester la journée de 6 heures. Une maison de retraite à Göteborg est d'ailleurs passée à ce régime il y a quelques mois plus tôt et mène une expérience jusqu'à la fin de 2016 pour déterminer si les améliorations apportées en terme de soins aux patients et de bien-être pour les employés équivaut au coût de l'embauche de nouveaux membres du personnel pour couvrir les heures perdues.

Source : https://francais.rt.com/economie/7657-suede-passe-journee-travail-6-heures-efficace-bien-etre-employes

France : quelle protection contre les risques psychosociaux ?

 

En septembre 2014, une nouvelle réglementation relative aux risques psychosociaux est entrée en vigueur dans l’Hexagone. A compter de cette date, les entreprises ont bénéficié d’un délai de six mois, autrement dit jusqu’en mars dernier, pour adapter leur règlement intérieur au nouvel arsenal juridique. La nouvelle réglementation française a modifié la loi contre le harcèlement et la procédure à suivre en faveur des personnes « victimes d’abus psychiques ou physiques par des faits en relation de travail ».

 

Procédures internes et règlement de travail

Chaque travailleur qui estime subir un dommage au niveau de sa santé a la possibilité d’introduire une demande formelle ou informelle concernant les risques  psychosociaux au travail. L’innovation introduite est que chaque « demande d'intervention psychosociale formelle » ( au lieu de « plainte justifiée » dans l’ancienne législation ») doit, au préalable, être évaluée et acceptée par le Conseiller en prévention, avant que la procédure ne puisse débuter. De même qu’à partir du 1er mars 2015, les employeurs ont désormais l’obligation d’implémenter cette disposition au niveau de leur règlement de travail, en ajoutant à l’Annexe « Prévention des risques psychosociaux au règlement de travail » et en mettant à la disposition de chaque travailleur une copie de cette annexe.

C’est ainsi que le règlement de travail doit comporter impérativement trois éléments substantiels: les coordonnées du Conseiller en Prévention des Aspects Psychosociaux (CPAP) du travail ou du Service externe de prévention et de protection au travail ainsi que, le cas échéant,  les coordonnées d’une personne de confiance ; les procédures de demande d’intervention psychosociale informelle ou formelle au CPAP ; et aussi les procédures d’application en cas de faits de harcèlement ou de violence au travail.

 

Les conditions de travail des salariés en France et en Europe

Le lien entre conditions de travail et risques psychosociaux n’est plus à démontrer. Selon une enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2010, le sentiment d’insécurité de l’emploi et du revenu est légèrement moins fort en France que pour l’ensemble des pays de l’Union européenne. Il n’en reste pas moins que, dans l'Hexagone, les salariés sont soumis à une intensité de travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’UE. C'est ainsi qu' ils déclarent être exposés, dans le cadre de leur travail, à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeurs. En outre, les salariés français se plaignent, pour  21 % d’entre eux, que leurs horaires de travail sont en inadéquation avec leurs engagements sociaux et familiaux, contrairement à leurs homologues danois (6 %), hollandais (9 %) et britanniques (13 %).

En France, comparativement à la plupart des autres pays de l’UE, les rapports sociaux au travail, notamment avec la hiérarchie, apparaissent de moins bonne qualité. C’est ainsi que près de 20 % des employés français estiment, dans le meilleur des cas, n’être que rarement soutenus par leur hiérarchie. Ce chiffre est de 6 % en Irlande et de 30 % en Allemagne.

 

Les différentes catégories de risques psychosociaux au travail

Un collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail a élaboré un rapport définissant les risques psychosociaux comme étant « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

Ces facteurs de risques sont multiples et peuvent être regroupés en six dimensions, à savoir les exigences du travail regroupant les risques en lien avec le travail sous pression, les contraintes de rythme, la difficulté à concilier la vie professionnelle et familiale et l’exigence de compétences élevées ; les exigences émotionnelles liées, en particulier, à la nécessité de devoir cacher ou maîtriser ses émotions face à la clientèle ou à un public en difficulté ; l’autonomie et les marges de manœuvre qui désignent la possibilité d’être acteur dans son travail, de participer aux décisions, d’utiliser ses compétences et de s’épanouir dans son travail ; les rapports sociaux qui couvrent les relations de travail avec les collègues, la hiérarchie ; les conflits de valeurs qui désignent une situation où l’on demande à une personne d’agir en contradiction avec ses valeurs professionnelles ou personnelles et dont fait partie la justice organisationnelle (sentiment d’être traité équitablement par l’organisation) ; et enfin, l’insécurité économique qui inclut le risque de perdre son emploi et les changements non maîtrisés de la tâche ou des conditions de travail.


In fine, si les dispositions de la nouvelle réglementation constituent une protection pour les salariés, toujours est-il que les managers demeurent responsables, par la mise en œuvre de mécanismes de régulation appropriés, de l’atténuation des risques psychosociaux au travail.